Forum cheval
Le forum éthologie

Michel Robert Saute en Cordelette

Sujet commencé par : naturalhorse - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par naturalhorse : le 25/11/08 à 18:33:15

Déconnecté

1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour a vous cher forumeurs,

J'ai lu aujourd'hui dans un vieux cheval star, que Michel Robert, pour demontrer que l'éthologie apporte beaucoup au chevaux et pas que aux chevaux de ballades, a effectué un grand prix en cordelette ( collier comme il dit).
J'aurai voulu savoir si vous en avez entendu parler, si vous avez des photos et des vidéos ??

Voila

Bonne soirée

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Darius : le 27/11/08 à 23:34:31

Déconnecté
 Si tu comprarre l'etude d'un éthologue avec l'observation d'un amateur alors tu as complètement raison , mais on ne parle pas la même langue c'est pour çà.

Par PIROU : le 27/11/08 à 23:35:42

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Ce que je comprend c'est que depuis le début vous parlez d'éthologie et qu'à un certain moment il y a eu amalgame entre éthologie et éthologue.

comment ne pas faire l'amalgame , puisque des gens qui eduque des chevaux des dresseurs , se sont proclamé ethologue et dise faire de l'ethologie ,, money je pense que tu dois souvent dire que tu fais de l'ethologie , hors ça m'etonnerait que tu soit ethologue

Par Money : le 27/11/08 à 23:39:52

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 ARGHHHHHHHHHHHHHH, BIEN SÛR QUE JE FAIS DE L'ÉTHOLOGIE, BIEN SÛR QUE J'ÉTUDIE LES CHEVAUX, BIEN SÛR QUE JE PASSE DU TEMPS ASSIS DURANT DES HEURES A REGARDER UN TROUPEAU, mais je ne dis jamais que je suis éthologue.

Par PIROU : le 27/11/08 à 23:44:53

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ben non car tu ne peut pas le dire !! , car tu n'a pas fait les edudes pour , donc tu a tres bien compris ce que je voulais dire lol

Par Money : le 27/11/08 à 23:47:18

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Et pour finir Pirou voici l'intitulé du forum sur lequel tu écris et postes tes messages :
FORUM - ETHOLOGIE. et non FORUM - ETHOLOGUE

Donc si tu n'es pas d'accord avec ma définition tu ne devrais pas non plus être en accord avec toi même

Par PIROU : le 27/11/08 à 23:53:06

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 a ton avis que fait un ethologue si se n'est de l'ethologie ???

Par Money : le 27/11/08 à 23:59:59

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Soit tu le fais exprès soit tu ne sais pas lire ou comprendre le français.
Je cite ce que j'ai écris tout au début :
Tout le monde fait de l'éthologie et tout le monde peut prétende en faire.
Maintenant tout le monde n'est pas ETHOLOGUE.

Cela veut dire clairement : un éthologue pratique l'éthologie et l'éthologie peut être pratiquée par tout le monde et je dis bien tout le monde donc éthologue compris.

Par PIROU : le 28/11/08 à 00:11:26

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 et moi je te dis que on nous assome de se mot a tout bout de champ ,
et je prefere entendre education , apprentisage dressage ,
comme je l'ai dis c'est juste une question de vocabulaire , mais ça me parait important ,

ça m'enerve d'aller jusqua dire licol etho stic etho ec ect ,

de tous temps il y a eu des bons dresseur et et des gens qui s'avait s'ocuper des chevaux , on appelai ça un homme de cheval

Par casimir : le 28/11/08 à 07:01:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 money laisse tomber PIROU veut nous expliquer qu'il faut avoir des diplome long comme le bras pour comprendre ('enfin tente) les chevaux et autres animaux

ceci dis je vois pas bien ce que ça viens faire sur ce forum ton intervention PIROU c'est celui des éthologues je te mets le lien
Lien

celui ou tu poste et celui
Forum de l'équitation comportemantale

d'ou l'incompréhension de tes propos on est pas assez diplomé pour te comprendre .. mdr

Message édité le 28/11/08 à 07:01

Par naturalhorse : le 28/11/08 à 07:46:18

Déconnecté

1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Hello !!

Merci pour la photo de la couverture du livre.

PIROU et CASIMIR, ce n'est pas un debat, on trouvera tous un jour quelque chose a dire sur l'éthologie, la mode, les façon de faire, mais ce n'est pas le but de mon post.

Si vous avez encore des photos ou videos je suis preneuse !

Voila, je vous laisse, je retourne a mes cours !

Par casimir : le 28/11/08 à 08:09:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 naturalhorse > c'était quoi le but de ton poste ??

parceque le débat c'est un peut le but du forum non ?

Par PIROU : le 28/11/08 à 11:04:06

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 casimir nous parlions de faire sauter un cheval en cordellete , j'aie juste dis , certains non pas attendue l'ethologie pour faire ce genre d'exercice ,
je n'ais jamais dis qu'il fallait des diplomes pour comprendre les animaux , j'aie juste dis qu'il en fallait pour pouvoir ce dire ethologue ,

de plus je ne vois pas pourquoi je ne pourtais pas intervenir sur ce forum en particulier ?????

Par casimir : le 28/11/08 à 11:19:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU tu est le seul a avoir parler et attaquer l'ethologie sur ce poste
relis le poste d'origine

tu peut parler sur ce forum mais reste dans la charte

ici il n'ai pas question de se prendre la tête sur la définition de l'éthologie parceque entre nous on s'en tape
juste parler de comportement du cheval et de ce que sa compréhension peut faire gagner dans son travail

je pense que la démo de M. Robert va dans ce sens

Par PIROU : le 28/11/08 à 11:25:47

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 casimir desolé mais je dis ce que je veux quand je veux , ce n'est pas toi qui va me dicter ma conduite ,

je n'ais pas attaqué l'eho , je te redis juste que robert et la cense non pas inventé le saut en liberté ,

Par PIROU : le 28/11/08 à 11:51:07

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 lol

Par alya : le 28/11/08 à 12:08:32

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Pourqoi dites vous? "l'ethologie c'est l'etude du comportement des animaux dans leur milieu naturel ?"

Je ne suis pas d'accord avec ca. L'etude du comportement animal oui, mais pourquoi dites vous milieu naturel uniquement? Qu'est ce que leur milieu naturel d'abord? Pourquoi pas l'etude de leur comportement dans le milieu dans lesquels on les fait vivre? Les interactions avec l'espece humaine? Je suis donc alle chercher sur wikipedia:

"L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »[1]). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, d'animaux en captivité, ou chez l'animal domestique. Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Elle est notamment inspirée par les travaux de Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle.
Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ». "

Sinon je m'autoproclame ethologue des plantes (et meme avec les diplomes, si si et j'ai meme des plantes aux comportement suicidaires)

Et plus serieusement pourquoi revenir toujours sur ce probleme de vocabulaire? Il parait evident que ce forum entend par ethologie education du cheval et qu'il n'ai pas besoin d'avoir un doctorat en comportement animal pour y participer. Ah part pour se moquer des gens "ha ha tu dis que tu fais de l'ethologie mais en fait t'en fais pas du tout na na na..." Pourquoi donc toujours ce probleme de voc?
Puis la langue evolue.

Par PIROU : le 28/11/08 à 12:17:36

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 oui alya tu a raison , et de toute façon c'est pas tres grace tout ça , je coprend tres bien que le mot a etait detourné et qu'il faut faire avec , mais on peut quand meme dire que faire sauter un cheval avec une simple cordelette , pour le faire sauter n'a rien a voir avec l'ethologie , ce n'est pas cette science ou si on veut ce qui est devenu cette methode , qui a permis de faire ça .....

Par alya : le 28/11/08 à 12:46:29

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 oui la je comprends mieux ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi Pirou.

Avant je voulais juste dire que je trouvais idiot de tomber sur les gens par ex "nan tu fais pas de l'ethologie, et tu sais meme pas ce que c'est..."

Ce que ce forum appelle ethologie, j'y trouve pleins d'informations interessantes pour ameliorer ma relation avec mon cheval que je n'ai pas appris en club. Si je veux lire de la science, j'ai l'acces internet et la bibliotheque du centre de recherche ou je suis, mais je n'y trouverais pas de conseils pour ma pouliche. Le nombre de choses que je n'avais pas appris pendant mes 5 annees de club et que je decouvre ici, c'est interessant, et peu m'importe que l'on appelle ca ethologie ou autre chose. Les gens que tu appelles homme de chevaux n'ont certes pas attendus la cense ou autres, mais pour tout les autres, je trouve qu'il y a des choses a y apprendre!

Et pour michel robert, si ca suffit a rappeler a certains que sauter sans les mains est un bon exo de mise en selle pour pas tirer sur la bouche, et que oui on peut sauter sans mors severe/enrennement, alors ne trouve tu pas ca positif? (meme si on est d'accord c'est pas le premier a faire ca)

Par PIROU : le 28/11/08 à 13:29:33

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 les exo de mise en selle on toujours existé , on peut aussi dire que les indiens pouvait decocher une fleche au grand galop , et avec un arc il faut les deux mains , des gueriers japonais fesait aussi ça , la torero a cheval travaille aussi sans les mains ect ect , don ça montre bien que tout ça n'est pas nouveaux

ok dans les club on n'apprend pas assez l'approche du cheval, encore fau t'il ce poser la question pourquoi ? je crois que c'est parce que on s'adapte a la demande de la clientele

Par Money : le 28/11/08 à 13:36:58

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Ah part pour se moquer des gens "ha ha tu dis que tu fais de l'ethologie mais en fait t'en fais pas du tout na na na..." Pourquoi donc tou
Simplement parce qu'il y a encore des gens qui ne comprennent pas que l'on peut faire de l'éthologie sans pour autant être éthologue et voici un exemple concret :

"s'il change une ampoule, donc "fait l'electricite"...il devient automatiquement aussi electricien ! " comme le gars qui "fait l'ethologie" devient automatiquement aussi ethologue"...

Tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience que l'on peut faire de l'éthologie sans être éthologue les discutions continueront à être être ridicules et sans fins.
Comme celui qui fait de l'astrologie sans être astrologue.

Il est donc possible de pratiquer une science sans en avoir les diplômes et par conséquent sans se dire être scientifique et si ce n'était pas le cas à ce jour on continuerait à croire que la terre est plate.

De plus ce sont souvent ces mêmes personnes qui disent aux autres : pffff, va pas voir un éthologue, ils sont bons à rien au lieu d'un dresseur se servant de l'éthologie.
Il a raison car ils sont effectivement inutiles dans le dressage n'y connaissant rien de cette activité.
Il y a donc déjà confusion chez eux, ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui dressent les chevaux et pratiquent pour se faire l'éthologie.
Malheureusement pour ces derniers ils sont en perpétuel combat face à de tels dires et refusent aujourd'hui même de parler d'équitation éthologique, vu tout le mal qu'a pu engendrer cette incompréhension,, entre la science et le scientifique.

C'était mon dernier mot sur le sujet

Par md : le 28/11/08 à 13:48:21

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Je ferai juste remarquer que dans le dernier hors série sur le cheval magasine, sur l'éthologie, écrits principalement par des scientifiques, ils ont fait le choix d'appeler les scientifiques "éthologistes" et non éthologues
Et moi, je suis une écologue, et aussi écologiste

Arrêtez de jouer sur les mots, de toute façon, c'est foutu, c'est rentré dans les moeurs, point barre!

Et oui, on peut faire de l'éthologie (observation du comportement animal) sans diplôme universitaire!

Pour en revenir au sujet initial, je trouve ça très bien que de grands cavaliers fassent ces "singeries", ça rappelle aux cavaliers qu'on peut travailler en harmonie avec le cheval, et même si ça a toujours été possible, ce n'est qd même pas une généralité dans les centres équestres.
L'équitation dite "éthologique" m'apporte d'essayer de travailler dans le respect du cheval, en respectant ses besoins/comportements naturels, par la connaissance de l'éthologie du cheval.

Par PIROU : le 28/11/08 à 14:05:10

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir au sujet initial, je trouve ça très bien que de grands cavaliers fassent ces "singeries

ce n'est pas moi qui aie parle de singerie , quand j'ai dis qu'on cavalier fesait ça il y a deja tres longtemps on ma dis que c'etait des singeries , par contre MB il fesait de l'ethologie

Par alya : le 28/11/08 à 16:23:35

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 +1 md

Je trouve aussi que l'on peut faire de l'ethologie sans aucun diplome universitaire.

La mise en selle j'avais fait ca en club aussi, noeud avec les renes et ligne d'obstacle. De meme que saut a cru. Tres bien pour l'equilibre. Mais faire un parcours sans rene c'est autre chose je trouve.

Et j'aurais aime faire plus d'approche du cheval en club, et qu'on nous explique un peu plus de biologie/ethologie (quels sont les besoins de cet animals que ce soit nourriture, mouvement, relations entre congenere... comment expliquer ses comportements...) en savoir un peu plus sur eux. Peut etre est ce trop jeune l'age ou on va en club, je sais pas. Notement l'education du cheval, faut deja avoir quelques bases pour songer a eduquer.

(si t'es ecologue md alors je me suis molecularologue)

Par casimir : le 28/11/08 à 18:58:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
PIROU relis le poste tu a dis qu'il prétendait faire de l'éthologie ..personne d'autre ne l'as dis ..tu es partie dans un auto-délire sur l'éthalogie est sa définition scientifique

ça iras mieux aprés le week end va

MD on est d'accord

Par Darius : le 29/11/08 à 12:28:50

Déconnecté
 les scientifiques "éthologistes" et non éthologues

J'ai consulté 3 dico différents dont le Quillet en 17 volumes et aucun ne parle d'éthologiste. Larousse et Hachette ignore les 2 mots et seul Quillet parle d'éthologue (celui qui s'occupe d'ethologie). Ce serait donc un neologisme.

Par corinne 2 : le 29/11/08 à 13:13:38

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 éthologues, ceux qui parleraient l'éthologie (logos=langage)
éthologistes= néologisme pour désigner ceux qui la pratiquent?
Qu'est-ce qu'on parle grec sur ce forum!

Par md : le 29/11/08 à 18:10:59

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 C'est cheval magasine qui a "inventé" ce terme pour faire une différence, puisque les gens ont dans l'idée qu'un éthologue est un cavalier qui éduque le cheval par l'éthologie. Je trouve ça pas si mal, finalement, et vu que le magasine est écrit par les éthologues scientifiques, ça doit pas les déranger tant que ça

Par PIROU : le 30/11/08 à 15:02:42

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 non casimir c'est toi qui lis tres mal , quand un cavalier collabore avec une maison qui s'apelle la cense il fait quoi ?

Par casimir : le 30/11/08 à 16:02:44

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est gentil de nous faire une explication de texte PIROU
mais je maintient tu est le seul a avoir confondu la monte en cordellette avec l'éthologie des ta premiére réponse
pour nous expliqué ensuite que l'éthologie était un discipline scientifique

c'est un peut ce que j'apelle se raccroché aux branches mais je pensais qu'un bonne nbuit de sommeil te ferais atterrir moi

Message édité le 30/11/08 à 16:02

Par PIROU : le 30/11/08 à 16:16:31

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 J'ai lu aujourd'hui dans un vieux cheval star, que Michel Robert, pour demontrer que l'éthologie apporte beaucoup au chevaux et pas que aux chevaux de ballades, a effectué un grand prix en cordelette

casimir dans ma premire phrase j'ai juste repondu que l'etho n'avait rien a voir avec ça , alors si c'est une polemique que tu cherche , c'est pas un pb ,

Par casimir : le 30/11/08 à 16:21:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non je cherche rien PIROU juste tu es le seul je le répéte a avoir emboiter le pas sur l'étho en cherchant a jeter le dscrédit sur la démo ..

mais si ttu veut avoir raison , c'est surement vrai
M.Robert fais ça pour gagner des zeuros et de la notoriété

il a encore gagné un GP ce week end devant tous les petits jeunes je concoit donc bien qu'il ai besoin de se faire de la pub

Par Money : le 30/11/08 à 16:27:34

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Heyyyyy, j'ai ouvert un sujet la dessus pour éviter de polluer celui de naturalhorse.
Alors venez vous défouler dessus puisque c'est le but

Par PIROU : le 30/11/08 à 16:37:59

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 money je n'ai aucun besoin de me defouler et ton sujet ne m'interesse pas , je ne vois pas pourquoi je pollue ce topic puisque je continue a parler du sujet , (michel robert en cordelette = , le moment ou j'aie peut-etre polué ce sujet c'est apres ton interventions sans celui ci alors que tu a assayé de m'expliquer ce qu'etait l'ethologie ,

Par Money : le 30/11/08 à 16:48:27

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Tout d'abords ce n'était pas à toi que je m'adressais, ensuite et si tu prends la chose comme telle puisque tu n'arrêtes pas de vouloir défendre ton point de vu depuis deux pages c'est que peut être tu devrais venir te défouler.
Pour finir, la façon dont tu relèves la chose et te sentir offusqué en dénote beaucoup.
Il me semble que tu es le seul à vouloir combattre contre des moulins à vent et le fait que tu ne veuilles pas prendre en considération ce que les autres disent fait de toi un esprit fermé.
Maintenant et comme je suis polis je t'invite une fois de plus à venir sur MON SUJET en quel cas tu pourras exprimer tes pensées, sinon voici le sujet initial :
Michel Robert Saute en Cordelette

Le but n'étant pas de critiquer mais d'admirer ou non.
Alors puisque tu sembles en faire autant voir mieux je t'invite à nous mettre en ligne une vidéo, ce sans quoi tu paraîtra plus qu'incrédule aux yeux de tous.

Je te cite : "ben il faut ce faire de la pub et gagner un peu d'argent , et toute les methodes sont bonne pour le faire , l'hetho na rien a voir la dedans , a son niveau michel robert ferait sauter une vache , sans selle et sans filet ...."

Par Money : le 30/11/08 à 16:50:38

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Excuse moi je n'ai pas fini. Lorsqu'on tient un tel discours on se doit de faire mieux que les autres et ne pas simplement dire.
Montre nous tes chevaux et ce que tu en fais, ensuite et peut être que l'on t'accordera le droit de parole.

Par PIROU : le 30/11/08 à 17:04:32

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Money ton blabla ne m'interesse se pas , ok j'aie j'ai peut-etre l'esprit fermé , tu juge comme tu veux

et quant je dis michel robert ferait sauter une vache sans selle et sans filet c'est justement pour ddemontrer ces grandes tres grandes competences en matire d'equitation , donc je persiste a dire faire sauter un cheval en cordelette , c'est un truc tres simple pour lui , il aurait pu le faire meme bien avant que l'etho soit a la mode ,

casimir si tu ne comprend pas c'est toi qui devrait aller te reposer les neurones

Par Money : le 30/11/08 à 17:11:13

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Ohhhhhh, grand Génie Pirou, explique nous pourquoi faire sauter un cheval en cordelette est chose simple ?
Aller je vais t'aider, pour cela tu vas nous parler de la vision du cheval, mais en contre partie explique nous aussi pourquoi c'est si complexe,
je vais encore t'aider, parle nous de la vision du cheval et comment aborder l'obstacle.

Aller soit sympa fais nous profiter da ton grand savoir ...

Par PIROU : le 30/11/08 à 17:19:33

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Money c'est toi qui est en train de te prendre pour un grand genie , si tu sais lire j'aie parlé que c'etait surement tres simple pour michel robert , la preuve il le fait tres bien

ma vision du cheval j'en parle chaque fois que j'en aie l'occasion ou qu'un sujet minteresse au fil des topics ,

Par Money : le 30/11/08 à 17:20:54

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 SUPER !!!

Par PIROU : le 30/11/08 à 17:24:49

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 he oui Money super , c'est comme ça c'est tout l

tout monde n'a pas comme toi la science infuse ,

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval