HELP : soucis de dominance
Sujet commencé par : nita - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisisPar nita : le 06/12/08 à 18:55:04
Dire merci | J'ai besoin de votre aide concernant mes 2 doubles poneys: Je viens de les mettre enfin dans la meme pension et dans le meme prés cela fera une semaine mardi et l'hongre qui est dominant ne laisse pas la jument approcher de l'abri qui a le foin et l'eau... Ils ne se connaissaient pas avant. Aujourd'hui, je les ai fait marché l'un derrière l'autre pour qu'ls " se supportent" une fois qu'ils étaient plus calme, j'ai fait entrer le dominant dans l'abri puis ammené la jument ils ont pu rester un peu mais dès que je m'éloigne, il lui saute dessus... J'aimerai que la jument puisse entrer et sortir à sa guise surtout avec le temps qu'il fait en ce moment... Bref c'est un peu la galère en ce moment... merci de votre aide |
Par Money : le 06/12/08 à 19:16:47
Dire merci | J'ai eu ce problème, cela s'est fini par le véto, perfusion, et toute une nuit (super génial, ce qui n'est pas de l'ironie car ça permet aussi de plus se rapprocher de ses chevaux) à donner la perf. Je ne pourrais que te conseiller de les séparer, dsl de ne pouvoir t'en dire plus, mais la hiérarchie est une chose plus que difficile à maîtriser. Il existe cependant une solution pour essayer de pallier à ton problème ... |
Par Darius : le 06/12/08 à 19:22:42
Déconnecté | Si il y a une methode je vais être très interessé. Chez moi la shet ne peut pas s'abriter avec les les grandes si c'est dans les box, elle reste a l'entrée si c'est sous les arbres c'est au mieux dessous un autre arbre. |
Par Money : le 06/12/08 à 19:30:55
Dire merci | Je n'aurai pas du vous dire ça. |
Par nita : le 06/12/08 à 19:55:59
Dire merci | que pensez vous de les séparer temporairement et de laisser la jument dominée faire ses marques puis de remettre le dominant ensuite? Parce que le dominant était dans ce pré avant la jument danc elle n'a pas eu le temps de faire sa place |
Par nita : le 06/12/08 à 20:01:48
Dire merci | Money, au moins tu es franche! Est ce que c'était en hiver ou bien en été que tu as eu ce soucis? pour la désidratation, je ne pense pas que ce soit le cas en ce moment! mais je l'ai vue uriner cet apres midi donc cela doit aller quand meme. Et quand je suis la je la fait rentrer un peu et elle ne va pas boire donc elle doit y aller tout de meme Par contre elle n'a certainement pas sa ration de foin suffisante... Je pense la complémenter un peu plus pour qu'elle ne perde pas trop non plus Darius : pas de soucis si je trouve une solution, je t'en fais part car je comprend tout a fait la galère que c'est ! |
Par casimir : le 06/12/08 à 20:06:21
Dire merci | moi je compléterais plus la jument qu'elle décolle pas .. et je verrait a donné un seau d'eau .. quoique en une semaine si elle buvait pas même l'hiver ça serait déjà cata pour le reste j'attendrais encore |
Par corinne 2 : le 06/12/08 à 20:06:42
Dire merci | "Money, au moins tu es franche!" euh attention, c'est un homme... très sympatique, mais parfois un peu dominant. Il va se vexer... |
Par Money : le 06/12/08 à 20:20:07
Dire merci | En fait, je pense que l'on s'en moque de savoir si c'était en hivers ou en été, ce qui m'a surtout importé c'est de ne pas m'être rendu compte plutôt qu'il y a avait une telle dominance au niveau du troupeau. |
Par nita : le 06/12/08 à 20:30:36
Dire merci | Complètement désolée Money!! Une amie me propose de mettre un fil pour séparer le parc en 2 temporairement le temps qu'il s'habitue à sa présence et de mettre des caisses avec du foin, il est vrai que le foin peut être mouillé tant qu'il est mangé rapidement |
Par Money : le 06/12/08 à 20:46:57
Dire merci | Arghhhh, essaie et pourquoi pas mais j'ai bien peur que cela ne fonctionnera pas. J'ai tord et je vais encore susciter de nombreuses réactions et tant mieux car cela pourra peut être t'apporter la solution, mais pour te sortir d'une telle situation il faut que tu agisses en temps que dominant et j'ai bien dit dominant et non leader. Cela risque (2 ème indice) de te poser un tout petit peu de contrainte sur ta vie, mais c'est vraiment ridicule. Stop, je n'en dirai pas plus, JBB le fera peut être. |
Par nita : le 06/12/08 à 20:52:35
Dire merci | Pourquoi tant de mystères? !!! Il faut que je lui montre que je domine Ok mais c'est ma jument qui ne peut pas entrer dans l'abri pas moi!!! |
Par Money : le 06/12/08 à 20:56:09
Dire merci | Tu lui montres, c'est une chose, être en est une autre, tu ne crois pas ? |
Par nita : le 06/12/08 à 21:10:19
Dire merci | Bonne question Money !! En effet, comment savoir si je domine ou non? Je précise que je débute en tant que propriétaire! surtout avec mon dominant... J'ai tout à apprendre en matière de comportement! D'après ce que tu me dis je comprend que si je le domine, la jument trouvera sa place face à mon dominant? |
Par Money : le 06/12/08 à 21:14:06
Dire merci | Si tu domines non pas ta jument mais le dominant. Maintenant tu peux dominer le dominant, mais si tu n'es plus là qui prend la relève ? Le dominant en ton absence. Donc comment rester dominante tout en étant plus présente ? |
Par nita : le 06/12/08 à 21:17:13
Dire merci | Renverser la situation et faire dominer la jument? |
Par Money : le 06/12/08 à 21:19:55
Dire merci | Non, le dominant restant le dominant. |
Par nita : le 06/12/08 à 21:26:58
Dire merci | Donc il n'est pas possible que ca s'arrange entre dominant et dominé... |
Par Money : le 06/12/08 à 21:27:42
Dire merci | C'est pas bien ce que je fais nita car je t'embrouille et ne t'apporte rien. J'abandonne. A bientôt |
Par lisis : le 06/12/08 à 21:33:02
Dire merci | J'ai eu le même cas sauf que c'était la ju qui dominait et qu'elle ne tapait pas. Mon cheval est toujours dominé mais se débrouille toujours pour ne pas se faire taper de toute façon Ben ça a été la galère, j'ai même fait un post ici pour en parler. Ma chance, c'est que mes chevaux vivent chez moi et que j'y suis toute la journée puisque je bosse chez moi. Et ben j'y ai passé du temps Donc, chaque fois qu'elle le chassait, je la chassais à son tour, et faisais rentrer mon hongre. Et quand elle montrait une attitude plus calme et soumise (tête basse, machouillage...) je la faisais rentrer à nouveau. J'ai fait ça des dizaines et des dizaines de fois Je me cachais derrière l'abri pour surveiller et intervenir, je gueulais de ma fenêtre, etc... petit à petit, le temps que pouvait passer mon cheval dans l'abri s'est allongé, et aujourd'hui il rentre et sort comme il veut il n'est pas prioritaire, elle le fait toujours bouger, mais il n'a plus de problème pour accéder à l'abri. J'ai travaillé en parallèle avec la bouffe : quand je distribuais les rations de foin, si elle arrivait en retard, elle lui fonçait dessus au lieu d'aller à sa place à elle où son repas était servi. Ben pareil : je suis restée, et intervenue chaque fois. Je prévenais de la voix, et je mettais la chambrière entre les 2, tout en disant à mon cheval de continuer à manger. Si elle fonçait malgré son avertissement, tant pis pour elle pareil, ça a été long et j'ai dû être intransigeante beaucoup m'avaient dit que c'était impossible, pourtant ça a marché, au prix de quelques heures passées à surveiller les choses. Aujourd'hui mon cheval est le seul avec lequel elle ait créé des liens, et même si elle reste dominante, elle n'est pas tyranique : elle a priorité (d'ailleurs je la sers en 1er), mais elle le laisse tranquille. En parallèle je lui ait accordé des moments d'attention rien qu'à elle, et des moments d'attention rien qu'à mon cheval, dans lesquels elle ne devait pas venir interférer. Si elle a appris à partager à 18 ans, je pars du principe que c'est possible par contre si le dominant est vraiment violent, ça risque d'être plus complexe... |
Par nita : le 06/12/08 à 22:27:45
Dire merci | Money : Non pas du tout, j'essaie de comprendre c'est tout, je débute en éthologie et je dois avoir le bon raisonnement pour comprendre... c'est pas facile de changer ! Je ne suis pas du genre à baisser les bras comme ca surtout que ce sont 2 chevaux qui ont une grande place dans mon coeur alors je vais abandonner comme ca! Merci Lisis, ca me donne un peu d'espoir pour que ca s'arrange! En meme temps elle comprend tout de suite ce qu'il ne veut pas et part dès qu'il montre les dents par contre je ne suis pas toujours la pour le remettre en place |
Par casimir : le 06/12/08 à 23:33:18
Dire merci | moi j'ai l'impression que plus vous aller tenter d'intervenir plus vous faussé le "jeu" et moin ça va le faire quand le dominé accepteras sa place. le dominant accepteras qu'il mange car le dominé feras partite de sa horde donc attendre sans intervenir me parait plus "malin" qu'intervenir le x minutes(heures) ou nous pouvons être la le fait que le dominé n'est pas accès a l'abris n'a aucun importance en soit sauf dans notre mental d'humain ce qui est génant c'est l'accès au foin et a l'eau et ça la seul solution un deuxiéme point de nourrisage Message édité le 06/12/08 à 23:33 |
Par Darius : le 07/12/08 à 10:05:21
Déconnecté | Chez moi j'ai accepté depuis longtemps que la shet soit la souffre douleur des autres puisqu'il n'y a pas de bagarre ni blessures. Quand j'ai ramené mon hongre, lui s'est fait mordre dans un un premier temps, puis il a trouvé sa place de dominé et et il n'y a plus eu de bagarre non plus. Pour les repas je suis présent et chacun prend sa place sans aucun problème. C'est plutôt quand il fait un froid de canard, et qu'il tombe une pluie glacée, (ou qu'il fait un soleil chauffant à 50°) et que je vois la shet à quelque métres d'un abri sans pouvoir s'y mettre que j'ai tendance a intervenir....çà fait 10 ans que çà dure et je n'ai toujours pas trouvé d'autre solution. |
Par lisis : le 07/12/08 à 11:19:02
Dire merci | Casimir c'est peut-être pas "malin" mais ça marche d'après mon expérience, après chacun fait ce qu'il veut. plus vous aller tenter d'intervenir plus vous faussé le "jeu" et moin ça va le faire Ben en l'occurence non le fait que le dominé n'est pas accès a l'abris n'a aucun importance en soit sauf dans notre mental d'humain Faux aussi ! Sinon je me demande bien pourquoi ils y passent autant de temps dans cet abri ça doit être juste pour nous faire plaisir, qu'on l'ait pas construit pour rien Chez moi il n'y a que 2 chevaux, je n'accepte pas que l'un torture l'autre alors que la ressource est assez abondante pour les 2. Après si toi ça te gène pas, tant pis pour tes chevaux Darius : en troupeau c'est indiscutablement plus compliqué... |
Par casimir : le 07/12/08 à 12:17:55
Dire merci | lisis si tu peut être la 24/24 peut être que ça peut le faire dans l'autre cas je doute que ça puisse marcher quand je vais voir mon cheval (dominant a priori) il a pas le droit d'agresser les autres en ma présence je tient pas a prendre un coup de dents/pieds Mais quand je suis pas la c'est pas mon problème comment le groupe d'organise pour que les agressions et autre cesse il faut que chacun accepte sa place .. en généram le 'dominé" qui se fait agressé n'est pas un vrai dominé Message édité le 07/12/08 à 12:17 |
Par lisis : le 07/12/08 à 11:59:28
Dire merci | Ah ben j'ai bien dit que j'étais sur place et que j'y avais passé beaucoup de temps hein, ça c'est clair ! Mais je fais une différence entre dominant et tyran. En arrivant ma jument se montrait tyranique, maintenant elle est seulement dominante, et ça c'est acceptable. Je ne veux pas de tyran chez moi, chacun sa politique, et en effet, je suis sur place et je n'ai que 2 chevaux, raison de plus pour qu'ils arrivent à s'entendre et à vivre en bonne intelligence, ce qui est plus que largement le cas désormais. |
Par lisis : le 07/12/08 à 12:00:35
Dire merci | Maintenant pas besoin d'y être 24h/24 non plus, quelques heures par jour peuvent suffire je pense à modifier quelques habitudes. |
Par casimir : le 07/12/08 à 12:21:53
Dire merci | moi je suis pas sur que les choses se serait pas faite d'elle même sens ton intervention ça aurait même été peut être plus rapide quand on améne un nouveau cheval dans un groupe, il est l'intrus il faut un certain temps pour que le groupe (ou le cheval) admette que le nouveau n'est pas le cheval de trop qui va mettre le groupe en danger en créant une pénurie c'est pour cela qu'en général le dominbant va empécher l'intrus d'accéder a la nourriture , voir a la boisson et ça c'est le comportement dangereurx en matiére de bizutage cheval .. le reste c'est secondaire a mon point de vue |
Par lisis : le 07/12/08 à 12:35:20
Dire merci | Alors pour commencer, il n'y a pas eu de nouveau cheval arrivé, ils sont arrivés à la maison le même jour dans le même camion, et l'abri a été construit quelques mois après. Ensuite au vu du passif de la demoiselle, je peux t'assurer que non, ça ne se serait pas passé tout seul. |
Par Darius : le 07/12/08 à 12:36:39
Déconnecté | Le proprio d'une ferme qui prend les chevaux a la retraite ou au repos me disait que lorsque un nouvel arrivant était introduit, il devait très souvent le changer de groupe. Il laissait faire 3 jours, mais audelà si aucun changement ne s'opérait, il le changeait de groupe et parfois il essayait 3 ou 4 groupes avant que çà ne convienne. |
Par casimir : le 07/12/08 à 12:47:12
Dire merci | Darius .. a ma pension il fait comme ça souvent mon gros dans le premier groupe , vieux hongre sait fait poursuivre en en défoncer les clotures 4 jours aprés il l'as mis chez les poneys maintenant c'est lui qui bizute les nouveaux |
Par lisis : le 07/12/08 à 12:52:25
Dire merci | T'aurais dû le laisser avec les chevaux casimir Pourquoi tu vas contre la nature comme ça ? |
Par lisis : le 07/12/08 à 12:53:52
Dire merci | ça te gène qu'il se fasse maltraiter, mais ça te fait rire qu'il le fasse aux autres, c'est assez... spécial comme vision des choses ! |
Par nita : le 07/12/08 à 13:10:27
Dire merci | Je pense que je me rapproche du raisonnement de Lisis. Je vais essayer de laisser mes sentiments de coté et faire confiance en leur hierarchie! pas facile. Bon ce matin je suis allée voir mes 2 loulous et miracle, la jument était dans l'abri, tranquille et le vieux se faisait doré la pillule! En meme temps, il fait beau aujourd'hui, pas fou le pépère! Je vais leur laisser encore un peu de temps pour s'habituer l'un à l'autre, ils vont bien finir par voir qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Et je vais essayer de respecter leur hierarchie meme si ca fait mal! ca fera toujours moins mal que si je leur impose... |
Par lisis : le 07/12/08 à 13:16:36
Dire merci | On s'est pas comprises je pense |
Par nita : le 07/12/08 à 13:46:16
Dire merci | exact Lisis, je m'embrouille !! Comme Casimir, comment faire si on est pas sur place tout le temps? le peu de temps que j'y suis, je fais rentrer la jument si elle n'y est pas mais apres, il reprend sa place, logique! alors apres, peut etre qu'il lui laissera de plus en plus de place mais c'est pas évident. En tout cas elle accepte sa place de dominé! Lisis: pense tu que ce soit Tyranique de ne pas laisser entrer la jument dans l'abri quand il s'y trouve ou bien seulement un effet de hierarchie? |
Par lisis : le 07/12/08 à 13:56:07
Dire merci | S'il y a la place pour les 2, ils doivent y rentrer tous les 2 ! Le dominant est prioritaire sur l'accès à l'abri, bouffe, eau etc...Il prend la meilleure place mais quand la ressource est suffisante, il n'y a aucune raison que le dominé n'y accède pas. Je ne pense pas que dans la nature les chevaux perdent de l'énergie à se disputer pour des ressources en quantité suffisante. Alors OK, on n'est pas dans la nature. Mais moi je ne l'accepte pas. C'est une question de point de vue, on peut en avoir un autre, ça me dérange pas mais chez moi c'est comme ça que ça se passe |
Par casimir : le 07/12/08 à 17:32:10
Dire merci | lisis c'est pas moi qui est décidé de changer de prés mon papi mais le proprio de la pension qui aime pas que les chevaux défonce les clotures ceci dis au printemps suivant mon cheval s'amusait a passer chez les voisins pour les faire courir .. chauqe son tour tu vois avec le temps ça se serait surement arrangé et me fait pas dire ce que je n'ai pas dis .. si c'est pas hyper violent le bizutage (ou la faut séparer avant l'accident) mais juste un cheval rejeté du groupe ..ça s'arrange souvent avec le temps ceci dis quand tu y va le dominant c'est toi et donc c'est toi qui décide . ton vieux est pas tirannique juste dominant. Je parie que d'ici peut de temps il seront inséparable Tu vois Nina c'est en train de s'arranger tout seul .. le truc essentiel c'est vérifié que le dominé puisse boire et manger le reste faut laisser faire souvent Message édité le 07/12/08 à 17:31 |
Par lisis : le 07/12/08 à 17:55:12
Dire merci | ton vieux est pas tirannique juste dominant. Je parie que d'ici peut de temps il seront inséparable tu lis pas ou tu fais exprès ? Mon "vieux" est le dominé Ma "vieille" était tyranique et non pas dominante Et ça fait bien un an qu'ils sont inséparables, merci pour les encouragements et après je répète : chez moi ça se passe comme JE décide, et non pas comme casimir décide |
Par chris : le 07/12/08 à 17:59:48
Dire merci | Roh mais loooool ! |
Par lisis : le 07/12/08 à 18:08:43
Dire merci | Ouais hein ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous