HELP : soucis de dominance
Sujet commencé par : nita - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par DariusPar nita : le 06/12/08 à 18:55:04
Dire merci | J'ai besoin de votre aide concernant mes 2 doubles poneys: Je viens de les mettre enfin dans la meme pension et dans le meme prés cela fera une semaine mardi et l'hongre qui est dominant ne laisse pas la jument approcher de l'abri qui a le foin et l'eau... Ils ne se connaissaient pas avant. Aujourd'hui, je les ai fait marché l'un derrière l'autre pour qu'ls " se supportent" une fois qu'ils étaient plus calme, j'ai fait entrer le dominant dans l'abri puis ammené la jument ils ont pu rester un peu mais dès que je m'éloigne, il lui saute dessus... J'aimerai que la jument puisse entrer et sortir à sa guise surtout avec le temps qu'il fait en ce moment... Bref c'est un peu la galère en ce moment... merci de votre aide |
Par chris : le 07/12/08 à 18:09:23
Dire merci | C'est rien de le dire |
Par casimir : le 07/12/08 à 18:15:11
Dire merci | lisis > je parlait a Nina sur le coté tyrannique désolé que tu ai mal compris ceci dis je crois pas qu'un cheval soit tirannique il est dominant, c'est franchement une façons de voir trés humain le coté tyrannique lisis tu fait comme tu veut le pb c'est que ce que tu fais chez toi ou tu est 24/24 est pas applicable dans une pension ou on ne peut que passer que quelque heure pas jour alors libre a toi de les mettre aux lits en leur lisant une histoire mais ça s'applique pas au pb de nita Message édité le 07/12/08 à 18:14 |
Par lisis : le 07/12/08 à 18:16:05
Dire merci | Non non, c'est pas une "façon de voir très humaine" c'est juste une réalité Après moi j'apporte mon témoignage, à la place de Nina je tenterais aussi d'intervenir, mais elle fait comme ELLE veut puisque ce sont SES chevaux. quand à ta petite tentative de dérision, très drôle ma foi ! |
Par casimir : le 07/12/08 à 18:23:02
Dire merci | lisis> moi j'ai lu les postes de nita est j'ai l'impression que le pb n'est plus d'actualité comme quoi quand on s'en méle pas moi aussi j'apporte mon témignage et je doute qu'intervenir 5 minutes par jour serve a quoi que se soit .. a part que le dominé se fasse méchamment remttre en place des que tu a le dos tourné alors ça fait mal au coeur .. mais on est pas des chevaux si on accepte de les faire vivre ensemble on accepte leur régle de vie sociale un dominant , x dominé .. enfin c'est pas si simple en réalité mais en tout cas pas de tyran a part le proprio trop souvent |
Par lisis : le 07/12/08 à 18:30:07
Dire merci | t'as raison Casimir, ne rien faire c'est la meilleure façon de pas se planter, et dans ton cas la prudence l'impose. Et en terme de témoignage le tien est assez... vide on pourrait dire vu que tu n'as rien fait et que logiquement, ça n'a rien changé. Sauf que pour éduquer, faut se mouiller à un moment ou un autre, pas le choix ! encore faut-il en avoir le courage, la motivation, la compétence, tout ça quoi... Message édité le 07/12/08 à 18:29 |
Par casimir : le 07/12/08 à 18:36:42
Dire merci | Et la possibilité lisis .. ârceque avec un cheval en pension tu peut pas être la 24/24 On est sur le forum etho on est censé essayer de comprendre leur réaction pas tenté de les faire rentré dans un moule qui nous arrange la commence la compétence l'éducation ça s'applique a leur relation avec les humains pas entre chevaux ça c'est pas notre role oui je n'ai rien fait et je conseille a nita d'en faire autant si sa jument accéde a la nourrite et a la boisson comme j'ai écrit .. quand je suis la je suis le dominant mais quand je suis pas la il se débrouille entre chevaux et comme je suis pas la 23h/24h environ sauf le week end ben leur hiérachie ,il se la font comme il l'entende c'est pas mon soucis Message édité le 07/12/08 à 18:36 |
Par lisis : le 07/12/08 à 18:47:38
Dire merci | J'ai très bien compris ta position hein, te fatigue pas Rhoooo je suis trop méchante de leur faire partager leur abri Ils sont malheureux tous les 2, tu peux pas savoir ! |
Par casimir : le 07/12/08 à 19:02:19
Dire merci | lisis Concenant ton expérience c'est vrai qu'elle est énorme 1 intégration une fois d'un couple de chevaux ou tru crois que ton intervention a chagé quelque chose a leur hiérachie la mienne est bien moindre c'est vrai la ponette de ma fille a 10 ans a changé 4 fois de lieu de vie et 5 fois de groupe au moin s j'en oublie surement mon retraité a changé 2 fois de pension 4 fois de groupe donc c'est vrai je m'incline devant ton immense expérience en terme d'intégration d'un cheval dans un groupe il est évident que tu a plus de recule Message édité le 07/12/08 à 19:02 |
Par lisis : le 07/12/08 à 19:06:09
Dire merci | T'es lourde ! et ridicule ! C'est vrai, en 15 ans de vie commune je n'ai que cette expérience là avec mon cheval |
Par casimir : le 07/12/08 à 19:07:34
Dire merci | voila comme tu dis lisis avec 1 cheval |
Par lisis : le 07/12/08 à 19:17:51
Dire merci | Mais qu'est-ce que tu en sais au juste de mon passé avec les chevaux ? |
Par casimir : le 07/12/08 à 19:47:17
Dire merci | Juste je m'incline juste devant ta grand expérience d'intégration dans un groupe .. t'es jamais satisfaite en réalité je comprends que tu puisse en parlé et donner des conseils c'est tout |
Par nita : le 07/12/08 à 21:30:53
Dire merci | Et ben Casimir et Lisis!!! Je vois que ca chauffe!! STOP, on est la pour discuter pas pour s'imposer "une solution". Chacun est libre de disposer suivant ses moyens non? il faut savoir s'adapter. ce serait trop beau si il existait une seule et unique solution! En tout cas merci d'essayer de trouver une solution! Pour le résumé de la journée avec mes 2 : mon vieux et sa nelle "copine": ce matin, c'est Melle qui était dans l'abris et ce soir tous les 2 dehors. Je les ai complémentés et Mr est arrivé au gd galop, Melle l'a suivit et je les ai mit bien éloignés, une fois qu'il avait finit, il a fait mine de vouloir manger dans le seau de la copine et c'est stopé en me voyant ! Je pense qu'ils se rapprochent, il n'a pas été "agréssif" Je n'ai pas pu retenter de les mettre dans l'abris car j'avais mes 2 enfants et je ne voulais pas qu'ils soient exposés au cas où. Nous verrons la suite demain. Juste pour le duel entre Lisis et Casimir, je pense que Lisis marque un point en disant que les 2 ont le droit d'entrer dans l'abris quand bon lui semble... J'avoue que ce n'est pas un débat facile! |
Par casimir : le 07/12/08 à 21:57:31
Dire merci | je voulait te redonner un avis si Mr (le dominant si j'ai bien suivi) était couché au soleil ce matin pendant qu'elle était dans l'abris c'est qu'il se font "confiance" a mon avis tu n'as plus de soucis il se sont accepter .. ça empécheras pas de temps en temps des petite prise de tête surtout probablement autour des gamelles la tu doit t'imposer pour le restee c'est leur pb honnétement oui ils ont le droit tous les deux de rentré dans l'abris et personne n'as dit le contraire d'ailleur , juste c'est moins essentiel que l'accès a la nouriture et a l'eau , comme sous entendais money plus haut mais comme tu n'est pas la 24/24 faut bien admettre que c'est a eux de gérer qui a le droit d'y aller le premier voir le plus l'autre jour je rends visite a la ponette de ma fille elle semblait avoir décider que c'était pour elle l'abris et que les 4 autres c'était dehors et personne ne tentais de rentrer , je crois que c'était une sorte de jeu car on les trouve souvent les 5 dans l'abris sans pb tu crois que j'aurait dut rentrer dans leur "jeu" |
Par nita : le 07/12/08 à 22:10:15
Dire merci | donc tout va bien alors!! De mon coté, je ne pense pas que ce soit encore gagné! c'est un sacré loulou mon vieux!! |
Par nita : le 07/12/08 à 22:14:31
Dire merci | On a tous des expériences différentes avec les chevaux, que ce soit les notre ou pas, que nous en ayons eu un ou plusieurs, je ne pense pas que ce soit là la richesse de l'expérience ou du savoir, mais c'est de savoir se remettre en question quand il faut et ne jamais se dire que quelque chose est aquis! Enfin c'est ce que je pense |
Par casimir : le 07/12/08 à 22:16:24
Dire merci | a surveiller si tu veut, mais honnétement le cheval vautré au soleil en présence d'un autre c'est rarement signe d'agression prochaine Enfin en général quand dans les prés 1 ou 2 sont vautrés au soleil c'est qu'il y a rien d'inquiétant tout va bien en pensé cheval et un intrus c'est inquiétant a moins qu'il soit malade mais ça tu l'aurais vu |
Par nita : le 07/12/08 à 22:20:45
Dire merci | celui qui se dorait la pilule est le dominant donc je pense pas qu'il se sente en danger ! et il était pas couché mais debout ! désolée, j'avais pas précisé. Pour le moment je n'en ai pas vu un des 2 couché. Mais il est vrai que ma jument parait plus détendue ( en dehors de l'abri ) je vais leur laisser encore un peu de temps |
Par lisis : le 07/12/08 à 22:33:32
Dire merci | A mais je n'impose pas de solution, je fais juste part de mon expérience pour dire que oui, ça peut marcher Mais au risque de me re-répéter, chacun fait comme il veut, prend la solution qui lui convient, et encore heureux ! Un post c'est un échange d'expériences, et chacun y pioche ce qui lui convient, mais faut croire que tout le monde ne le conçoit pas ainsi |
Par casimir : le 08/12/08 à 06:48:54
Dire merci | lisis .. on est d'accord sur le fait que sur un forum on ne donne que des expériences et que nita se trouve dans un situation qui lui est propre et en terme de cheval d'intégration dans un groupe chaque cas est différent j'aurait bien aimé que des "ethologue" donne leur avis moi |
Par Darius : le 08/12/08 à 09:32:47
Déconnecté | Les éthologues disent qu'une hierarchie dans un troupeau est obligatoire et que tant que cette hierarchie n'est pas fermement établie il y a des bagarres. Maintenant sur le fait qu'on peut ou pas inverser une tendance de "hierarchisation", c'est tout à fait possible chez les rats en tous cas. L'experience que j'ai vu faire était de mettre en présence un gros rat agressif avec un petit rat innocent. Chaque fois que le petit rat était introduit dans la cage le gros lui sautait dessus et le petit rat tout tremblant se réfugiait au fond de la cage. Puis le gros rat a eu la queue attachée l'empêchant de sauter sur l'autre rat. Il à bien esayé une dizaine de fois, mais ensuite il a abandonné. Le petit rat est introduit dans la cage donc sans être agressé et au bout d'un moment c'est lui qui agresse le gros rat qui ne bouge plus. |
Par casimir : le 08/12/08 à 09:40:42
Dire merci | oui darius mais dans l'expérience on handicape le gros rat que ce passe t'il quand le gros rat retrouve l'intégralité de ses moyens ?? |
Par Darius : le 08/12/08 à 10:24:35
Déconnecté | Je n'ai pas la réponse scientifique, mais je suppose qu'il lui faut un certain temps de "rééducation" pour savoir qu'il est a nouveau le plus fort. Mais ce n'est pas forcément transmissible aux chevaux...attacher la queue du dominant ce n'est pas chrétien |
Par casimir : le 08/12/08 à 10:39:07
Dire merci | non mais quand un dominant a un soucis de santé .. il se fait piquer sa place rapidement .. donc on peut le tranposer un peut pour les rats non plus attaché la queue ce n'ai pas humain |
Par lisis : le 08/12/08 à 12:49:53
Dire merci | Dans mon exemple il ne s'agit pas d'inverser la relation de dominance, la ju est toujours dominante. Mais juste d'avoir des rapports apaisés, où chacun trouve sa place |
Par Money : le 08/12/08 à 12:58:57
Dire merci | Dans mon exemple il ne s'agit pas d'inverser la relation de dominance dans tous les cas tu devras quand même jouer et si ce n'est plus sur la dominance, ce sera sur le leader-ship. Pour qu'il te fasse confiance dans certaines situations tu n'as pas choix. Maintenant je trouve tes dires justes car il n'y a rien de plus beau que de partager des choses plutôt que de les imposer. Pour cela j'aime bien employer le mot partenaire. Message édité le 08/12/08 à 12:58 |
Par Kenyat : le 08/12/08 à 13:03:03
Dire merci | Ca ne fait qu'une semaine qu'ils sont ensemble ! Laisse leur le temps de se connaitre et de régler leurs différents. Une hiérarchie, entente, amitié, peut mettre des mois à s'installer entre certains chevaux. Si vraiment ils se tabassent trop (mais ça n'a pas l'air d'être le cas) coupe le pré en 2 pendant quelques semaines. Mais plus on se prend la tête, plus ça se passe mal en général Tant que la jument a de quoi s'abriter (arbre, haie) dehors et qu'elle a l'habitude de vivre dehors, elle peut vivre quelques semaines comme ça ! |
Par Money : le 08/12/08 à 13:10:37
Dire merci | Dans le pire des cas tu peux faire comme Kenyat et lui mettre une bâche sur le dos Ca fera office d'abris ... Message édité le 08/12/08 à 13:10 |
Par casimir : le 08/12/08 à 13:29:44
Dire merci | merci kenyat je vois que je suis pas la seule a penser que plus on s'en méle moins bien ça se passe |
Par Yann22 : le 08/12/08 à 14:50:14
Dire merci | Pour ma part... Quand je suis avec les chevaux, c'est moi qui dit qui peut faire quoi. Quand je mène les chevaux, c'est moi le "leader". Ils peuvent me dire que là, ils veulent pas y aller, mais si j'ai décidé qu'ils iront, ils doivent le faire. Ce qui impose pas mal de responsabilités parce qu'une fois qu'on s'est engagé, faut s'y tenir. Donc ne pas viser trop haut. Quand j'introduis un nouveau cheval, ben comme c'est moi le chef, la hiérarchie, ils ont intérêt à la jouer light. Mais quand je ne suis plus là, ils font leur affaire. D'ailleurs, je vois mal comment faire autrement. Bref, dans le cas de nita qui a deux chevaux, j'ai rarement vu une hiérarchie qui mette longtemps à s'instaurer. Et une fois les points mis sur les i, ça se calme. |
Par lisis : le 08/12/08 à 17:03:35
Dire merci | Je renvoie à ce post d'il y a un petit moment : Lien |
Par Money : le 08/12/08 à 17:14:25
Dire merci | Quand j'introduis un nouveau cheval, ben comme c'est moi le chef, la hiérarchie, ils ont intérêt à la jouer light. Mais quand je ne suis plus là, ils font leur affaire. D'ailleurs, je vois mal comment faire autrement. Tu as raison, je dirai oui et non suivant ce que tu veux obtenir |
Par casimir : le 08/12/08 à 18:23:01
Dire merci | yann22 ça s'arrose on est d'accord lisis > queks intérét ce vieux postes ou les opinions sont a peut prét semblable |
Par Yann22 : le 08/12/08 à 19:12:02
Dire merci | yann22 ça s'arrose on est d'accord On l'était aussi quant au sens des célébrations du 11 novembre |
Par Yann22 : le 08/12/08 à 19:22:35
Dire merci | queks intérét ce vieux postes ou les opinions sont a peut prét semblable L'intérêt? C'est de lire comment Lisis oeuvre avec ses chevaux et qui n'est pas éloigné du tout avec ce que je fais quand je suis avec nos chevaux. Donc, comme tu es d'accord avec moi... |
Par casimir : le 08/12/08 à 19:22:52
Dire merci | dis que je cherche des raison de picoler |
Par casimir : le 08/12/08 à 19:49:42
Dire merci | yann22 > moi aussi je fais pareille quand je suis la sauf que je faisais remarquer a isi que tout comme nita je peut être la que quelque heures (max) par jour donc je pense pas que mon intervention change quoique ce soit a leur hiérachie sauf si je me montre trop prévenante avec un dominé , risqué que mon dominant lui réexplique la vie des que j'ai tourné casaque un cheval c'est pas jaloux , mais envoieux parfois je trouve |
Par Darius : le 08/12/08 à 22:26:31
Déconnecté | Perso je crois que l'humain peut instaurer aux chevaux des règles de vie en sa présence, mais ne peut pas dicter une ligne de conduite valable en son absence. Comme l'humain ne peut pas faire s'aimer 2 chevaux qui se détestent (car probablement niveau de dominance identique) et quand çà se passe bien comme chez lisis même en son absence...c'est que çà devait s'arranger plus ou moins tot ou tard. Quand un promeneur voit dans le pré, ma grande avec la shet il fond de tendresse en s'imaginant que la grande prend bien soin de la petite en ne la quittant pas d'une semelle. En réalité elle guette tout ce que la shet peut manger d'interressant et lui pique si çà l'est. Comme il n'y a jamais de bagarre, la petite laissant la place et allant chercher ailleurs, on peut croire qu'elles s'entendent à merveille. |
Par corinne 2 : le 08/12/08 à 22:44:17
Dire merci | c'est marrant ta petite histoire, et tu laisses tes visiteurs dans l'illusion? |
Par Darius : le 08/12/08 à 23:03:44
Déconnecté | tu laisses tes visiteurs dans l'illusion? non,non je mets un panneau: "NE VOUS FIEZ PAS A CE QUE VOUS VOYEZ" |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous