Forum cheval
Le forum éthologie

Que signifie ce "soufflement"

Sujet commencé par : onigiri - Il y a 240 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par onigiri : le 06/01/09 à 19:14:19

Déconnecté

1639 messages
Dire merci
 c'est arrivé une fois ou deux en extérieur que mon cheval souffle très fort mais de façon très brève

pas du tout le ronflement du cheval qui a peur de quelque chose mais un soufflement par les naseaux vraiment hyper fort et bref
je dis qu'il fait son dragon

ça veut dire quoi ?

la dernière fois qu'il a fait ça, on longeait le pré d'un entier surexcité à notre passage

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 07:24:05

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 jolie histoire en effet, jbb, et bien racontée....

Lisis, on peut se faire une idée par les livres, par l'observation des chevaux et par ce qu'on vit avec eux. Se limiter à sa seule expérience est aussi réductrice.

Beaucoup ont des a priori contre les livres comme s'is n'émanaient pas aussi de la vie ou de l'observation...

c'est ce que j'ai essayé de vous dire à propos de la peur simulée des chevaux à laquelle je ne peux pas croire, pas seulement au travers des livres mais aussi de Grbouille et de Lorh...

Par chris : le 12/01/09 à 07:34:18

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Aucun a priori sur les livres eux-mêmes (si ce n'est qques désaccords sur certains) tant qu'on ne les considère pas comme des référentiels incontestables voire bibliques
Pour ce qui est de tes deux jus, il est évident que tu n'es pas avec elles dans le type de relation qui permet ce genre d'interactivité. Ce n'est ni bien ni mal, les un n'en sont pas plus heureux ou malheureux que les autres (ce serait s'accorder une importance qu'on n'a pas ) c'est ce qui explique plusieurs de nos divergences.

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 07:38:02

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
chris, je me permettrais pas ce jugement négatif sur les relations que tu entretiens ou que certains entretiennent avec leurs chevaux...qu'est-ce qui te fait dire ça?

à ce compte, tu es en interactivité avec tes juments, pas moi...tu m'as vue avec elles?

j'en suis sur le cul!

Par beeboylee : le 12/01/09 à 07:41:12

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir eprouvé l experience du cheval qui part sur mars..
Sauf que du diable si je saurai jamais ce qui l'a envoyé en orbite ce jour là..
Cotinne ,si tu me le trouvs ds un bouquin...

Par chris : le 12/01/09 à 07:41:40

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Où ça négatif
C'est différent, voila tout, relis ce que j'ai écrit
(je trouve effectivement que c'est dommage mais il ne faut pas faire ce que l'on ne sent pas comme juste donc...)

Par chris : le 12/01/09 à 07:44:08

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bee, ça arrive que passent des chevaux en van ou autre aux environs de votre terrain de jeux ?

Par md : le 12/01/09 à 07:45:44

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire sa propre expérience, mais d'un autre côté, vous avez la chance de côtoyer combien de chevaux quotidiennement? Perso, je vais dire la mienne, et 2 ou 3 autres (en contacts "rapprochés" si je puis dire).
Donc aller lire des livres de personnes qui ont cotoyés des centaines de chevaux, si on est capable de faire la part des choses, où est le mal?

Moi j'ai appris autant "sur le terrain" que dans les bouquins/forum, j'ai trouvé des explications à des questions auxquelles je n'arrivais pas à trouver de réponses.
Désolée, mais j'ai plus confiance en une étude qui me dit 95% des chevaux font ci et ça, moyenne de tant, écart-type de tant, nombre d'observations de tant, qu'en la personne qui dit "moi avec mon cheval".
Voir comment les chevaux des autres réagissent me permette parfois de comprendre la mienne. C'est pas ça le but d'un forum? En tout cas, moi je suis là pour ça, pour apprendre des choses, croire certains, et pas d'autres.

Je vous avoue que ça m'agace de voir tant de monde répéter en permanence à corinne de passer plus de temps avec son cheval, et de lire moins, parce que je persuadée que c'est une des personnes du forum qui passe le plus de temps avec ses chevaux. Elle se remet en question au moins, et je trouve ça génial.
Si on est sur un forum, c'est pour se cultiver un peu en plus de rigoler, non?

Par beeboylee : le 12/01/09 à 07:47:42

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pace et salute, les collègues.

Cest pas negatif , Corinne. il n'y a pas une seule façon de faire avec les chevaux, les autres étant toutes à rejeter:chacun prend ce qui lui convient , qui s'adapte à sa personnalité, qui s adapte à son cheval aussi.
De toute façon t'es parfois obligé de modifier d un cheval à lautre alors.;
Oui Chris ça arrive, masi de là à ce que ça dure 20 bonnes minutes ?

Message édité le 12/01/09 à 07:48

Par chris : le 12/01/09 à 07:51:22

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bien d'ac avec toi, md !
Celà donne des tas de pistes à explorer avec les cas particulier qu'on a entre les mains. Des pistes

Par chris : le 12/01/09 à 07:53:51

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben s'il a entendu une vieille connaissance associée à des trucs particuliers dans sa "vie antérieure", il s'est "tendu" vers son objectif jusqu'à constater qu'il n'y en avait pas ???
Bon, on ne saura jamais, c'est un fait.

Par beeboylee : le 12/01/09 à 07:55:59

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Le pb du bouqun c'est que forcément il finit par modéliser un comportement , qui certes ds 95%des cas sera parfaitement observé, mais qui forcément egalement ne prendra pas en compte la parcelle d'individualité qui fait que Toto, alezan crin lavé est different de Titi , alena crin lavé.
d'où les pistes plus que les nationales

Par dilou : le 12/01/09 à 10:44:34

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 D'accord aussi avec les pistes dans les bouquins et sur les forums... que l'on doit croiser avec ses propres sentiers (ouh là, on va où avec ces métaphores ? )
Je ne vais pas renier ce que j'ai appris avec vsv, Hempfling, Gossin et autres + évidemment 1cheval.com !
Corinne, j'ai une expérience modeste des chevaux. Seulement je m'occupe de mon cheval à 100% (il est dans un pré sans palefrenier ou quoi que ce soit d'autre.. et il y est 365 jours par an).
Il a pas mal bougé dans sa vie, toujours dans des troupeaux différents donc, et j'ai beaucoup observé ce qu'il se passait chaque fois.
De plus, depuis qu'il a son pb naviculaire, je ne peux pas le monter autant qu'avant, et je passe donc beaucoup de temps à le balader à pied ou autres activités non montées.
En ayant fait une croix sur les activités sportives, j'ai privilégié la relation, forcément.
Et puis, c'est le premier cheval dont je suis propriétaire, mais j'en ai connu quelques autres dans ma vie, bien sûr..

Message édité le 12/01/09 à 10:45

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 10:51:46

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 salut!

une minute pour dire que je voudrais savoir comment on peut juger des relations qu'on a avec son cheval d'après des interventions sur un forum, diférences d'interactions, ou plus ou moins d'intercaction?

je suis assez abasourdie par la faculté ici des gens à juger de façon aussi rapide, de supposer que le forumer qui cite ses lectures ne vit que dans ses livres, par exemple, ou prend ces livres pour une "bible", "un credo", etc

je pourrais vous dire que, oui, je suis tous les jours, absolument tous les jours, avec mes juments, au point qu'on m'invite à dormir à la ferme!, que, oui, j'ai tenté l'aventure du parage naturel ou du clickertraining, pour me remettre en cause et vivre autre chose...mais à quoi bon, l'exemple particulier n'a d'intérêt que dans le particulier...comme md, je trouve plus enrichissant de s'informer auprès des scientifiques ou des "professionnels", surtout ceux qui ont assez réfléchi pour mettre sur le papier le fruit de leurs observations...

n'en concluez pas qu'on s'aveugle pour autant, qu'on est à pied ou à cheval un bouquin à la main! prenez le pb à l'envers: que le livre ne soit aps un moyen de s'aveugler, mais au contraire de mieux voir!

chris qui me parle de "credo" ou de "bible" se trompe sur mon sujet, les livres sont une aide précieuse, ils m'ont permis de comprendre certaines de mes erreurs et de ne pas les reproduire. Cela ne veut pas dire que tout va bien , qu'on a les bons gestes, d'où les stages...

je ne sais pas ce que VOUs vivez avec les chevaux, mais j'en sais qui disent que leur cheval est formidable, alors qu'on ne les voit guère avec eux, et d'autres qui disent que les bouquins ce sont des conneries, ça leur évite de les lire, et qui sait? de se remettre en cause...

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 10:55:05

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
je m'occupe aussi à 100 pour cent d'elles, fais les boxes, pare les pieds ...mon mari et ma fille montent la grande...de temps en temps, quand il fait beau! et bien sûr que du travail à pied avec la petite depuis un an, je ne la monterai vraiment que dans l'été 2010, donc c'est tout nouveau pour moi.

Par dilou : le 12/01/09 à 10:55:15

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Désolée, mais j'ai plus confiance en une étude qui me dit 95% des chevaux font ci et ça, moyenne de tant, écart-type de tant, nombre d'observations de tant, qu'en la personne qui dit "moi avec mon cheval".
Moi, j'ai autant confiance dans les deux.. parce que les deux ne parlent pas de la même chose, tout simplement..Faire une étude sur des centaines de chevaux en se plaçant en position d'observateur, ce n'est pas la même chose que de creuser une relation particulière, une relation de "couple" si tu veux..Les deux sont intéressants et se complètent.

Par chris : le 12/01/09 à 10:59:10

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Voilà dilou !

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 11:01:02

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je ne crois pas que vsv, Ec ou parelli ou Lyons n'ont été que observateurs! je pense qu'ils ont aussi établi des relations exceptionnells avec qqs chevaux, par ex vsv avec le cheval qui lui a permis d'être championne de trec!

mais en plus, ils côtoient bp plus de chevaux et de propriétaires que nous, enseignent, doivent régler des pbs, lisent souvent énormément, assistent à des séminaires, que sais-je!
ce sarait con de ne pas profiter de tout ça, après on est ici,sur ce forum pour échanger nos expériences et demander des conseils, tout se complète.

Par dilou : le 12/01/09 à 11:03:42

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 On est d'accord, corinne..

Par chris : le 12/01/09 à 11:05:42

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 comment on peut juger des relations qu'on a avec son cheval d'après des interventions sur un forum, diférences d'interactions, ou plus ou moins d'intercaction?

Encore une fois ce n'est pas un jugement, encore moins négatif mais c'est une explication : nous vivons des choses différentes parce-que nous sommes différents, nos bestioles aussi et que nous fonctionnons avec de manières différentes....... je trouve l'explication plus contructive et logique que "tu es la dernière des crétines et tu n'y comprends" et réciproquement.

Et c'est d'autant plus valable si on passe beaucoup de temps avec ses chevaux.

Je ne vois pas l'aberration là dedans

Par chris : le 12/01/09 à 11:07:07

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et entièrement d'ac avec ton dernier message, corinne

Par lisis : le 12/01/09 à 12:01:43

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Corinne, JBB te propose de faire une expérience, et tu refuses de le faire.
Tu plonges dans tes livres pour trouver la réponse à la question posée, mais tu refuses de te faire ta propre idée par toimême. moi c'est ça que je trouve étrange. Et je ne suis pas non plus "contre "les bouquins, bien évidemment
C'est juste que quand j'ai l'occasion de tester quelque chose par moi même, je le fais.

Et quand tu feras ça tu te rendras compte qu'il y a plein de choses intéressantes dans les bouquins, mais que les chevaux ne sont pas des machines, chacun est différent, et évolue selon la façon dont on le sollicite.

J'ai lu ici aussi que les chevaux n'apprennent pas par imitation, et bien je peux te dire que pour le mien c'est faux, il est parfaitement capable de copier des choses que je demande à ma jument et que je ne lui ai jamais demandé à lui.
Ben voilà, du coup je ne vais pas garder comme info validée "les chevaux n'apprennent pas par imitation"
Et je ne vais pas dire non plus pour autant "tous les chevaux apprennent par imitation". Je vais dire ce que je SAIS réel : "mon cheval est capable d'apprendre par imitation".
Et voilà, après on peut discuter à partir de cette base là...

Par chris : le 12/01/09 à 12:08:11

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lien

Par lisis : le 12/01/09 à 12:14:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, il y a ça aussi en effet
Mais c'est un poil différent si j'ose dire, parce qu'au départ Lilou utilise un comportement du cheval et y associe un ordre.
moi ce que j'ai vu c'est que je demande un comportement particulier à ma jument pour la bouffe que je n'ai JAMAIS demandé à mon cheval par ex, mais qu'il m'a sorti plusieurs fois, se demandant si lui aussi il fallait qu'il le fasse.

Par westhani : le 12/01/09 à 12:15:24

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 corinne, ne t'inquiètes pas, cet argument, d'arrêter de citer et d'aller plutot monter son propre cheval, c'est le dernier argument en stock!
Moi aussi, j'y ai le doit, auf qu'on peut pas me dire de passer plus de temps avec mes chevaux à les observer, puisqu'ils sont devant ma maison ou au pire à 100m et que je les vois tous les jours!

ca me fait penser cette semaine :

De ma maison, d'en haut, j'entend hennir une fois : "merde, qu'est-ce qui se passe encore, y'en a n qui a perdu l'autre de vue", je regarde au velux, Ruby est là, devant la maison, immobile, son pote s'est montré après son hennissement, il était caché, il répond, regarde ce qu'il se passe, voit que tout est ok....
Moi pareil....je vaque à mes occupations....
Ca hennit encore....
je retourne à la fenêtre, Ruby est au même endroit encore, l'air détendu toujours (elle a un postérieur au repos), elle hennit 2 fois...
Bon, j'ouvre le velux, parle à Ruby en mode suraigue (c'est le mode qui lui ait attribué), en entendant ma voix elle se retourne vers le fils, elle me cherche du regard mais je suis en haut, elle regarde la fenêtre du bas...J'agite la main, mais elle ne semble pas me voir....je lui dit que j'arrive...
de toutes façons, je suis entrain de m'habiller pour aller au boulot, je vais sortir....
plusieurs minutes plus tard, je sors par devant, Ruby a entendu et est venu au bon endroit pour me voir : je vais la voir, caresse...mais je dois partir....je m'éloigne du fils....elle part au galop pour faire le tour de la maison pour me rejoindre ou je vais....mais je monte dans ma voiture....
je vais doucement, je longe les fils de l'allée et vois qu'elle suit la voiture...
je marrête au bout de l'allée pour ena voir le coeur net : elle vient au fils, elle sait que je suis dans la voiture!

Chez bisounoursland, j'aurais pu dire que ma jument et moi avons une relation plus qu'exceptionnel, elle me réclame même au prè....son copain n'ayant plus d'importance à ses yeux etc etc....
je vois déjà une personne bisounours me citer cette histoire pour me dire que les choses peuvent dépasser la logique, la logique voulant que ma jument préfère son homologue qui passe tout son temps avec elle....;etc etc...

Seulement, ma jument cette semaine a été surement en chaleur, au vu de son comportement avec l'autre : elle cherche un peu la chicane quand elle est en chaleur et son pote lui arrache des crins;...et ces hennisements, ce fut un jour et pas tous les jours...
de plus, son pote n'est pas très calin et moi je suis une bonne gratteuse et quand je vais la voir au champ, c'est grattage du ventre et des mamelles....qu'elle ait fait un lien entre moi et certains soulagement, possible....donc si elle avait mal aux ovaires....

Par chris : le 12/01/09 à 12:21:59

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben oui :elle avait besoin de toi à ce moment-là et donc tu était plus importante à ses yeux

Par Darius : le 12/01/09 à 12:40:49

Déconnecté
 Ben voilà, du coup je ne vais pas garder comme info validée "les chevaux n'apprennent pas par imitation"

Tu as bien raison d'invalider cette info car à mon avis au contraire, tout le monde admet que l'apprentissage par imitation est le plus facile et le plus commun. Ca commence naturellement avec la mère. Le poulain apprend à manger de l'herbe en imitant sa mère. Plus tard toujours plus facile d'apprendre à un poulain l'attache ou le pansage en présence de sa mère qui ne bronche pas. Quand le véto passe pour les vaccins on commence par les plus faciles ce qui rassure en quelque sorte les plus coriaces etc...
Vraiment difficile de nier l'apprentissage par mimetisme.

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 12:49:32

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 lisis, où as-tu pu lire une chose pareil?

je fais le miroir avec la pouliche, je vais te dire qu'elle a l'air de trouver ça évident! et que l'une calque sur l'autre (je parle cette fois des juments, c'est évident!)

j'espère que tu ne crois pas sérieusement que je prends les chevaux ou n'importe quelle bestiloe pour une machine...

Par lisis : le 12/01/09 à 12:52:30

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben alors tu le fais quand ce test pour savoir ce que tu penses de cette histoire de regard ?

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 12:55:26

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
  lisis, où as-tu pu lire une chose pareille?

je fais le miroir avec la pouliche, je vais te dire qu'elle a l'air de trouver ça évident! et que l'une calque sur l'autre (je parle cette fois des juments), c'est évident!

j'espère que tu ne crois pas sérieusement que je prends les chevaux ou n'importe quelle bestiloe pour une machine...

enfin, j'essaie tout ce qu'il me semble possible ( l'exercice proposé par vsv par ex) mais non j'irai pas souffler dans un pré (en plus les miennes sont en ce moment en box) pour voir si ça marche. Pas assez d'abdoset un rien peur du ridicule! ne vois rien d'étrange là-dedans!

et arrête de me dire que j'ai "le nez dans mes bouquins", ça ridiculise une démarche qui se défend. Je suis bien placée pour savoir que lire, c'est un effort auquel tout le monde ne veut consentir, ou ne peut...

je me faisais la réflexion qu'en tant que mère j'ai toujours eu une aversion contre les bouquins d'"éducation", mais pour les animaux j'ai toujours eu une soif de lectures...Pourquoi?manque de confiance sans doute, l'instinct maternel, c'est évident, mais le reste?

Par dilou : le 12/01/09 à 13:00:52

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Ton dernier paragraphe est intéressant.. ne ferais-tu pas confiance à ton instinct également devant un animal ? As-tu lu aussi beaucoup de bouquins pour élever tes chiens ?
Ma méfiance vient aussi d'une expérience personnelle.. J'ai une "copine de pré" (comprendre qu'elle a ses chevaux avec le mien) qui ne jure que par John Lyons..
Quand elle a dû travailler le van avec sa jument récalcitrante, je l'ai vue avec le bouquin dans une main et la longe de la jument dans l'autre..et elle avait tellement le nez dans le livre ("Lyons dit qu'il faut faire ceci et cela" qu'elle oubliait de regarder sa jument dont l'attitude perplexe était pourtant remarquable : elle ne comprenait tout simplement rien à ce qu'on lui demandait..
Exemple typique de l'abus du livre quand il empêche de voir...

Par md : le 12/01/09 à 13:08:12

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est marrant, parce que justement John Lyons explique qu'il a fait ce bouquin pour qu'il soit utile, et qu'on puisse l'avoir avec sois en cas de doute...

Par westhani : le 12/01/09 à 13:45:49

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons, bouquin ou pas, y'en a toujours qui pigent "que qu'ouis-je " (expression de mon père que je n'ai fait qu'entendre mais dont l'écriture m'est étrangère, et comme prof il y a, j'en profite!)

Par md : le 12/01/09 à 13:49:26

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Ah moi je connaissais "j'y pige que couic"

Par westhani : le 12/01/09 à 13:53:37

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah oui, c'est ça, mais en digne fille de ma mère j'ai déformé en faisant un truc marrant

et d'où vient ce "couic" alors ?

Par md : le 12/01/09 à 13:58:44

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Ben un petit tour sur google, à priori, je suis pas la seule à dire ça Je sais pas d'où ça vient par contre.

Par jelly bully bean : le 12/01/09 à 13:59:35

Déconnecté
c'est certain que quand on ne reguadre aussi que son nombril on croit que c'est le centre du monde...

J'en ai vu des gens qui croyait que c'était comme ca , jusqu'au jour ou ils ont vu comment ce ce devait d'etre...

a partir de moi-meme

Moi je crois qu'il est obligatoire de pouvoir se comparer ou aller chercher des réponses . ON est pas tous des inés qui ont la touche magique et le dont. MAis y'en a un sacré paquet qui croient l'avoir...

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 16:27:27

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 dilou, je ne suis pas comme ta copine, hein!

oui, j'ai lu bp de bouquins pour éduquer mes chiens, et tout ça et parce que c'est la petite dernière, ma chienne a été la moins ratée de tous au point qu'elle a pu me suivre à cheval dans n'importe quelles circonstances, bords de route, gibier, autres chiens, etc sans que personne n'en soit nullement gêné...j'ai lu bp et j'ai pu tirer ce qui me convenait.

c'est là différence avec ta copine, je ne donne pas dans une philosophie.

Pour éduquer ses enfants, d'abord ce sont des enfants, des humains...donc vraiment rien à voir par rapport aux animaux qui ne pensent pas, ne voient pas,etc comme nous, et puis on a mis 20 ans ou plus pour se faire une idée (inconsciente) de l'éducation, par l'exemple (ou le contre-exemple, ou un peu des deux) de nos parents.

Donc rien à voir, j'aurais vraiment pas eu envie qu'on m'apprenne mon "métier" de mère et ma foi, mes gosses sont pas trop mal!

donc tu vois, pour moi, côtoyer l'animal et tenter de communiquer avec lui demande un peu de savoir, l'instinct seul ne suffit pas, sinon, il n'y aurait pas de pbs dans les clubs ou les écuries!

Jbb a dit ce que j'ai dit, à sa manière et westhani a drôlement de la chance d'avoir ses dadous sous sa fenêtre...

Par chris : le 12/01/09 à 16:43:24

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 donc tu vois, pour moi, côtoyer l'animal et tenter de communiquer avec lui demande un peu de savoir, l'instinct seul ne suffit pas, sinon, il n'y aurait pas de pbs dans les clubs ou les écuries!
>> bien vrai, j'ajouterais observation, écoute, assurance, questionnements et the cherry on the cake, l'experience.
En outre, ça demande au cheval de l'interêt, de la curiosité ainsi que ce que ça demande à l'humain finalement.
Avec tout ça on crée un langage commun.

Par Darius : le 12/01/09 à 18:25:10

Déconnecté
 j'aurais vraiment pas eu envie qu'on m'apprenne mon "métier" de mère

côtoyer l'animal et tenter de communiquer avec lui demande un peu de savoir, l'instinct seul ne suffit pas,

Tu ne trouves pas çà étrange comme constat? D'après toi être mère est plus facile que d'être éleveuse ou dresseuse!?
Perso je ne crois pas, mais chacun admet généralement plus facilement "l'echec" avec ses enfants qu'avec ses animaux....et c'est bien comme çà. Comme disait Freud élévez vos enfants comme vous voudrez, n'importe comment ils seront mal élevés.

Par beeboylee : le 12/01/09 à 18:26:13

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tiens moi je dis the icing?
D' ac avec chris (et en fait avec pas mal de monde )

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval