Se passer du stick?
Sujet commencé par : md - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar md : le 18/01/09 à 08:55:56
Déconnecté Dire merci | Coucou, j'aurais aimé avoir des avis Je travaille ma petite jument au sol, comme je peux, en attendant de faire un stage. Elle n'est absolument pas peureuse, de nature confiante dans l'homme, un peu trop pê? Donc le truc, c'est qu'avec un stick, je peux la faire bouger, sans aucun pb, mais sans, c'est une autre histoire. Comme elle n'a pas peur de mes mouvements (je précise que je ne l'ai jamais désensibilisé ou quoi que ce soit, elle m'a été livrée avec l'option "j'ai peur de rien ni personne (sauf des vaches)" intégrée), je me sens démunie pour la faire bouger; la seule chose que je peux faire, c'est la charger, et encore, ça la fait clairement ch*** (noreilles en arrière, style "tu me soules, toi". J'ai bien sûr essayé le truc de la pression physique : style je me sens "véner" , je me grandis, je me sens invulnérable, je marche vers toi, et tu dégages, ben franchement, je suis pas convaincante (c'est elle qui me le dit!). Je me sens donc obligée de continuer à utiliser le stick. Est-ce ennuyeux? Comment faire pour m'en passer? Si je fais dans l'ordre : mouvement physique (avec le doigt par expl), pas de réponde, mouvement avec le stick, je vais finir par lui apprendre à réagir à mes mouvements, si je le fais bien. Mais ne va-t'elle pas apprendre mécaniquement à répondre à un mouvement en particulier? Mon but est de gagner sa confiance, et son respect. Z'en penser quoi???? Merci! |
Par Money : le 18/01/09 à 08:59:58
Dire merci | Si aujourd'hui tu es obligée de vraiment agiter le stick pour obtenir quelque chose la substitution n'est pas pour demain, maintenant si le fait de bouger le stick pas plus d'un cm suffit alors il ne devrait pas y avoir de raison. |
Par jelly bully bean : le 18/01/09 à 09:15:49
apprentissage ... phase 1 2 3 4 quand le cheval connait... legéreté ...1 et phase 4 quand le mouvement s'enclanche ,l'accompagnez en phase 1... |
Par jelly bully bean : le 18/01/09 à 09:20:57
le stick est le prolongement du bras , donc efficacité en phase 1 ensuite que le bras , le doig et le reguard accompagné d'un léger claquement de langue... |
Par flooded : le 18/01/09 à 09:27:38
Déconnecté | Le stick comme le licol en cordelette finit normalement rangé au fond de l'écurie au milieu de la formation de base, pour le cheval avec lequel on a appris bien entendu. Ca se situe entre le niveau 2 et 3 en PNH, pour les autres formations je ne sais pas, mais à partir du moment où l'on est capable de commenceer à monter en mors et de travailler correctement au sol en liberté. |
Par md : le 18/01/09 à 09:31:13
Déconnecté Dire merci | Ouais, donc en gros, je veux aller trop vite, et je me pose trop de questions... |
Par jelly bully bean : le 18/01/09 à 09:45:32
Message édité le 18/01/09 à 09:45 |
Par md : le 18/01/09 à 09:38:21
Déconnecté Dire merci | ça j'avais compris |
Par corinne 2 : le 18/01/09 à 09:45:57
Dire merci | md, tu ne travaillerais pas tant et on pourrait se voir à des heures plus "ouvrables", tu verrais que le stick que j'avais tout le temps dans la main au début, je ne le prends plus que pour la monte longée( car là il faut avoir des arguments très convaincants!). en effet, au début, il sert car le poulain ne sait pas ce que tu veux de lui et en dernier lieu ( "phase 4", c'est bien de le faire parler.Après le cheval réagit à un simple mouvement du stick, puis de ton bras, puis de l'ordre vocal (car tout au long de l'apprentissage, tu as pris soin de précéder toutes tes demandes d'un ordre, toujours le même . J'en suis pas à le penser seulement, ça c'est réservé aux vrais chuchoteurs. j'avais pas prévu que ça se passerait comme ça, mais ça se passe comme ça. et puis merde, il pleut comme vache qui pisse, foutue Lorraine, ça me faiche... |
Par corinne 2 : le 18/01/09 à 09:48:15
Dire merci | j'essaie aussi le truc de l'imitation, et du clicker bien entendu, ça fait bp d'arguments! (il en faut car ma mienne est comme ta tienne, même pire, j'ai aucun mal à bouger la tienne avec la chambrière...) |
Par Money : le 18/01/09 à 09:57:09
Dire merci | Le problème vient souvent des phases qui ne sont pas correctement données, pas données du tout, ou qui s'arrêtent qu'à 2, voir qui sont sans cesse à 4. Il ne doit se passer pas plus d'une à deux secondes entre la phase 1 et la 4 et pas de place à l'hésitation. La phase 0 étant la demande. |
Par corinne 2 : le 18/01/09 à 10:08:22
Dire merci | "message édité le...", je comprends pas ... je sais, je suis une quiche en informatique mais j'essaie de progresser... on le lit où le message? c'est en mp? |
Par jelly bully bean : le 18/01/09 à 10:14:21
je l'ai enlevé corinne le message , il etait pas important |
Par corinne 2 : le 18/01/09 à 10:17:42
Dire merci | et comment on fait pour l'enlever...? je sais je suis lourde comme une comtoise... |
Par chris : le 18/01/09 à 10:23:03
Dire merci | Tu as la fonction "editer" en rouge quand tu as posté depuis peu. |
Par Kenyat : le 18/01/09 à 11:36:19
Dire merci | Et si tu te sers du flot de ta longe md ça donne quoi ? Je pars du principe que tu as une longe de 3m70 bien sur Je suis très d'accord aussi sur le fait que la progression des aides se fait rarement comme il faut. La plupart des gens s'arrêtent à 2, ou commence directement à 3, 4 ou même 8 Message édité le 18/01/09 à 11:36 |
Par md : le 18/01/09 à 14:16:46
Déconnecté Dire merci | Ben là je suis passée au fouet, ça marche bien, mais les traces sur le poil c'est pas top... Le sang, ça a du mal à partir Kenyat : j'ai pas de longe de 3m70... elle doit faire 2m80 il me semble. Aujourd'hui, elle m'a montré qu'elle avait bien compris, que je me prends la tête et que je ne dois pas être assez patiente. Elle recule au geste, mais c'est moi qui n'ai pas tout appris correctement, puisque je lui ai appris surtout en tendant le doigt vers elle et en avançant un pied en sa direction. Faut donc que je continue mon travail de ce côté. Mais travailler de jour, c'est qd même beaucoup mieux! (pour moi au moins) Par contre, je reprend l'exemple de la jument de corinne, on en discutait tout à l'heure d'ailleurs : La petite Lohr ne se met quasiment pas en avant avec la chambrière, il faudrait pê la re-sensibiliser à la chambrière? On disait justement que si on lui met un coup sur le cul régulièrement (sans faire mal, mais que ça soit désagréable pour elle), elle finirait pê par se désensibiliser? Sauf si on cesse dès qu'elle a la bonne réponse. Là, c'est renforcement négatif, elle n'a pas de raison de se désensibilier. Qu'en est-il exactement? (je sais pas si je suis très claire) De toute façon, je vois mal corinne mettre un coup de chambrière sur le cul de Lorh Message édité le 18/01/09 à 14:17 |
Par Money : le 18/01/09 à 14:36:45
Dire merci | C'est quoi la question exactement : - La sensibilisé, (re-sensibiliser) ou, - la désensibiliser, Comprend pas ? Il y a les deux choses dans ton exemple. |
Par corinne 2 : le 18/01/09 à 14:43:37
Dire merci | la resensibiliser, Money, parce que je te dis, j'en suis au niveau du spectacle avec elle: sifflement au dessus d'elle (genre lassot...), grands huits de part et d'autre de son corps, devant, derrière, sur le côté...ce qui mettrait un autre cheval en sueur,ne lui fait ni chaud ni froid.... la resensibiliser, ou la sensibiliser, car elle est née sereine devant l'Eternel.... |
Par md : le 18/01/09 à 14:47:47
Déconnecté Dire merci | J'ai pas été claire (je l'aurais parié) Bon : Lorh n'a plus du tout peur de la chambrière, tu peux la claquer autant que tu veux au niveau de son cul (sans toucher), elle bougera très peu, voire pas du tout. Donc, elle complètement désensibilisé. Donc on se demandait s'il ne faudrait pas la resensibiliser, qu'elle comprenne à nouveau que la chambrière est là pour la faire bouger. Donc éventuellement un petit coup sur le cul. Elle comprendra qu'il faut avancer. Mais n'y aurait-il pas un risque alors qu'on la désensibilise à recevoir un coup sur le cul? Si on fait gaffe, et qu'on cesse le renforcement négatif (petit coup sur le cul) au moment où elle avance, il ne devrait théoriquement pas y avoir de pb? |
Par Money : le 18/01/09 à 14:48:51
Dire merci | Tu ne vas malheureusement guère avoir le choix et si tu ne souhaites pas le faire confie la tâche à quelqu'un d'autre. Puisque le stick ne lui fait plus rien il va falloir lui marquer son cul avec. Une seule et unique fois, mais avec une vraie marque. Juste après il faudra de nouveau lui faire glisser le stick gentiment sur ses fesses. Sinon, le sac au bout du stick, non ? Mettre un pétard au bout du stick, non ? Mettre une clochette, non ? Mettre une ruche au bout, pleine d'abeilles . |
Par md : le 18/01/09 à 14:54:08
Déconnecté Dire merci | J'ai eu le même problème l'an dernier avec Régates, qd j'ai voulu la mettre en avant, mais c'était pour lui apprendre à longer. L'angle était le bon (j'ai bien fait gaffe), elle marchait, mais impossible de la trotter. En plus, dans une grande carrière de 20*60, c'est bien chiant. J'ai fini par la toucher, mais même ça ça n'a pas marché (et hors de question de lui zébrer le cul, j'aurais jamais eu le courage). J'ai réussi à la débloquer en lui chargeant méchamment le cul en même temps, elle est partie en avant, ça l'a débloqué. Maintenant, je lève la chambrière, elle part. J'ai déjà essayé la longe sans chambrière, avec le rouleau de longe (qui fait 8m), ben impossible, j'ai pas le bon geste. Je suis à l'aise avec la chambrière, donc je continue pour l'instant comme ça. Le stick, c'est autre chose, j'espère à terme m'en passer histoire de pas en avoir besoin au pré par expl. |
Par corinne 2 : le 18/01/09 à 14:57:42
Dire merci | on peut mettre ce qu'on veut au stick, une fois qu'elle aura compris que ça ne fait pas mal...et puis faut être logique, on ne peut pas désensibiliser le cheval à tout (sac, bâche, pétard..) et après espérer que cela le mette en mouvement. Donc bon coup sur le cul, oui genre dont elle se souvient, oui, faire faire au moniteur qu'a des muscles de mec et un coeur de mec.... passer par la douleur, c'est dur d'être maman... |
Par md : le 18/01/09 à 15:00:06
Déconnecté Dire merci | J'vais te l'faire moi, tu vas voir Puis comme t'auras envie de casser la goule à celui qui fait mal à ta chérie, ça sera plus facile avec moi |
Par vsv : le 18/01/09 à 15:01:57
Dire merci | md, filme-toi, on pourra te dire clairement où ça bugge ! |
Par Money : le 18/01/09 à 15:02:38
Dire merci | Le petit coup sur le cul ne résoudra rien MD. Elle n'est pas bête cette jument et s'amuse de vous. Tu crois un instant que le dominant va hésiter ? Cela est un grand, très grand coup sur le cul, mais n'entachera rien à l'autre partie qui est la désensibilisation. Elle va savoir pourquoi elle s'est prise le coup. C'est aussi pour cela qu'il faudra une fois la mise en avant obtenue et confirmée par le stick, lui repasser le stick sur ses fesses. Par la suite le simple fait de lever le stick suffira, puis ce sera la main et ainsi de suite. Les petits coups répétitifs feront le sens inverse de ce qui est souhaité, désensibilisation. A priori cette jument a déjà trop reçu de petit truc. La pauvre Il vaut mieux une fois bien faite que 10.000 répétitives. Mettez-vous à sa place, ça finit par devenir chiant, non ? |
Par md : le 18/01/09 à 15:06:14
Déconnecté Dire merci | Ouh là, ça va pas être évident, parce que si on me filme, c'est certain que ça va bugger d'un bout à l'autre Il faut que je me préparer psychologiquement à ce genre de choses, j'aurais trop honte de montrer mon travail! lol Toute façon, j'ai pas vraiment de solution, à part attendre patiemment mon stage Je crois qu'il faut qu'on me voit en live, et qu'on me montre sur place quels gestes employer. |
Par md : le 18/01/09 à 15:11:36
Déconnecté Dire merci | Money : ni la Lorh ni la Régates n'ont jamais rien reçu ça c'est certain! Justement! C'est exactement ce que tu dis, et c'est pour ça qu'elle ne craint rien. Régates, elle, craint plus au contraire, elle démarre bien. Mais ce qu'il y avait, c'est que j'avais commencé le travail en longe directement, et même si la longe était lâche, je pense qu'elle se sentait retenu. J'ai donc chassé la bête en liberté, qu'elle comprenne qu'elle pouvait partir en avant, puis j'ai fait en longe, mais il a qd même fallu que je mette beaucoup de pression pour la faire avancer en longe. Disons que la chambrière qui bougeait ne lui plaisait pas, mais elle ne la craignait pas. |
Par corinne 2 : le 18/01/09 à 15:14:34
Dire merci | non, Money, elle a pas reçu plein de trucs sur le cul, pas du tout, mais elle est fine, elle sait que l'on peut l'agiter autour d'elle, y a pas danger du tout, non pas désensibilisation au contact, mais compréhension: à quoi bon avancer puisque ce truc me fait pas peur? j'ai acheté un carrot stick, toute contente de la désensibiliser (jeu de la gentillesse ), en une séance c'était fait...sans la toucher une fois. ton truc, je le sais, j'ai appris depuis longtemps qu'il vaut mieux un bon coup de sonnette à un chien qui tire que 15 mille petits coups...Nous, on mettait le collier à pointes et ...on limait les pointes...le collier, on le mettait UNE FOIS.... |
Par Money : le 18/01/09 à 15:16:26
Dire merci | Pour la longe j'opterai plutôt sur un problème de positionnement de ta part. Tu dois sûrement être trop en avant du cheval si bien que tu le freines. Il suffit parfois de 10-20 cm. |
Par md : le 18/01/09 à 15:19:09
Déconnecté Dire merci | Ben justement, je me suis posée la question, on m'a regardé et commenter, mais de ce côté là, y avait pas de soucis. Je me suis mis vraiment en arrière, les épaules tournées correctement, ça passait pas. Puis une fois, je l'ai mise vraiment en avant, puis plus jamais eu de pb. |
Par Money : le 18/01/09 à 15:24:56
Dire merci | Je passe tous les points avant d'aborder le cheval et il ne faut pas s'offusquer Peut-être il y a-t-il un manque de présence de ta part ? Il est fréquent de voir des gens agités qui bougent dans tous les sens mais au final ne dégagent aucune énergie. L'énervement ne dégage rien si ce n'est que de la haine, mais le cheval s'en fou Canaliser son énervement et envoyer cette énergie vers le cheval, ça devient très, très intéressant, avec un cheval qui ne s'en moquera plus. |
Par Ramdam : le 18/01/09 à 15:34:09
Dire merci | Il est fréquent de voir des gens agités qui bougent dans tous les sens mais au final ne dégagent aucune énergie pour une fois que j'arrive à suivre... je dirais aussi que c'est un problème d'énergie... j'ai beaucoup crié, gesticulé, et mouliné, battu l'air avec Jojo Cacahouète, au début... maintenant, pour le même résultat, il me suffit souvent de faire les gros yeux ou lever un doigt c'est beaucoup plus reposant... quant à dire ce qui s'est passé excatement au moment où tout à changé...j'peux pas... mais persiste, ça va venir, md tu va trouver et ça va basculer tout à coup... |
Par chris : le 18/01/09 à 15:41:10
Dire merci | Pas de quoi corinne |
Par Money : le 18/01/09 à 15:45:33
Dire merci | Nous, on mettait le collier à pointes et ...on limait les pointes...le collier, on le mettait UNE FOIS.... AH !!!! Bah je le lui met toujours Menottes, fouet, cuir, Bon tu as bien compris plaisanterie mise à part qu'il y avait un cap à franchir, comme j'ai bien compris qu'il n'est pas simple pour toi de le franchir. C'est normal, encore plus lorsqu'on aime les chevaux. |
Par dilou : le 18/01/09 à 17:53:05
Dire merci | Je vais mettre les pieds dans le plat, et ça ne va pas vous plaire.. Tant pis, j'assume Je vois là une sérieuse dérive de l'étho : on a bien désensibilisé la pauvrette à tout et maintenant, eh bien, on est obligé de lui mettre un bon coup sur le cul.. J'ai envie de dire "c'est malin" |
Par Kenyat : le 18/01/09 à 18:13:31
Dire merci | J'en reviens avec mon histoire de longe après un bon petit repas Donc, même avec une longe de 2m80, tu te sers comment du flot md ? Et aussi, à quelle distance es-tu d'elle lorsque que tu la fais tourner en longe, et surtout quand tu lui demande un changement d'allure ? Et pour la resensibilisation à la chambrière, puis-je me permettre de vous suggérer d'attendre quelques temps avant de vous y employer (genre cet été ) ? |
Par md : le 18/01/09 à 18:18:30
Déconnecté Dire merci | money : t'inquiète, je m'offusque pas (j'ai pas l'impression que mes réponses montrent ça en tout cas). Pour la longe, maintenant, plus de soucis, mais pour à pieds, c'est un autre pb. Justement, c'est canaliser l'énergie qui pose pb. L'autre fois, JBB disait faire reculer son cheval en ayant envie de le tuer. Ben franchement, moi j'en suis très très très loin. Cette envie, cette énergie, je n'y arrive pas avec ma jument, et je pense qu'avec un autre cheval ça me poserait moins de pb, puisque j'ai réussi à dégager sans pb la jument qui a tapé ma Jade. |
Par dilou : le 18/01/09 à 18:36:52
Dire merci | Ah si, finalement, mon opinion est passée comme une lettre à la poste.. |
Par Ramdam : le 18/01/09 à 18:46:37
Dire merci | c'est pas Andy Booth qui dit qu'il vaut mieux ne jamais désensibiliser totalement un choual? je sais pu qui a mis ça dans un post récemment, Money, je crois... celà dit,Dilou, je pense pas que ça soit le problème de Md, mais je m'avance peut-être... |
Par dilou : le 18/01/09 à 18:47:58
Dire merci | Je ne parlais pas du pb de md, je parlais en général.. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous