Se passer du stick?
Sujet commencé par : md - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par floodedPar md : le 18/01/09 à 08:55:56
Déconnecté Dire merci | Coucou, j'aurais aimé avoir des avis Je travaille ma petite jument au sol, comme je peux, en attendant de faire un stage. Elle n'est absolument pas peureuse, de nature confiante dans l'homme, un peu trop pê? Donc le truc, c'est qu'avec un stick, je peux la faire bouger, sans aucun pb, mais sans, c'est une autre histoire. Comme elle n'a pas peur de mes mouvements (je précise que je ne l'ai jamais désensibilisé ou quoi que ce soit, elle m'a été livrée avec l'option "j'ai peur de rien ni personne (sauf des vaches)" intégrée), je me sens démunie pour la faire bouger; la seule chose que je peux faire, c'est la charger, et encore, ça la fait clairement ch*** (noreilles en arrière, style "tu me soules, toi". J'ai bien sûr essayé le truc de la pression physique : style je me sens "véner" , je me grandis, je me sens invulnérable, je marche vers toi, et tu dégages, ben franchement, je suis pas convaincante (c'est elle qui me le dit!). Je me sens donc obligée de continuer à utiliser le stick. Est-ce ennuyeux? Comment faire pour m'en passer? Si je fais dans l'ordre : mouvement physique (avec le doigt par expl), pas de réponde, mouvement avec le stick, je vais finir par lui apprendre à réagir à mes mouvements, si je le fais bien. Mais ne va-t'elle pas apprendre mécaniquement à répondre à un mouvement en particulier? Mon but est de gagner sa confiance, et son respect. Z'en penser quoi???? Merci! |
Par md : le 19/01/09 à 14:25:43
Déconnecté Dire merci | Oui, C'est plus ou moins ce que j'avais prévu avec Régates, plus en utilisant le vocabulaire (marcher, puisque c'est ce qu'elle connait). Le pb, c'est que certains chevaux se retrouvent "coincés" qd ils ont le cavalier sur le dos, et tu peux faire tous les appels de langue que tu veux, ils n'avancent pas. Ils osent pas, je pense, ils ne comprennent pas. D'où le rentre dedans sur la pouliche de la ferme. Pour resensibiliser à la chambrière, t'as une idée? |
Par flooded : le 19/01/09 à 14:35:23
Déconnecté | Les chevaux en effet se retrouvent parfois à ne pas oser avancer pour la première fois avec un cavalier sur le dos, la solution c'est d'utiliser la flexion latérale et de mobiliser les postérieurs, une fois les postérieurs en route le reste suit. J'utilise aussi une petite tape sur la cuisse, ça les réveille aussi. Toute la difficulté c'est de les inciter à partir en avant sans qu'ils n'explosent Si tu veux voici une vidéo de la première fois où j'ai demandé le trot à une de mes juments, tu verras que j'ai utilisé la tape sur la cuisse en avançant bien la main pour la laisser partir, puis ensuite elle a bloqué, donc je l'ai remise en route en reprenant le contrôle des postérieurs. Il ne faut pas les laisser trop longtemps à l'arrêt au débourrage, ils peuvent imaginer qu'on attends d'eux quelque chose et le genre d'initiative qu'ils peuvent prendre n'est pas forcement celui attendu... Lien |
Par dilou : le 19/01/09 à 14:39:23
Dire merci | Ah, c'est une tape sur TA cuisse ! Je n'avais pas compris |
Par md : le 19/01/09 à 14:41:57
Déconnecté Dire merci | Moi non plus j'avais pas compris Oui, en effet, c'est une bonne idée! Elle est trop mimi!!!! Elle est toute attentive, style : "il me fait quoi, là???" Mais dis moi, elle est petite ou tu es grand? ça fait quelle taille un nokota? En tout cas merci pour cette vidéo |
Par flooded : le 19/01/09 à 14:47:03
Déconnecté | Flashy Wolf est une jument traditionnelle, pas très grande en effet, 1m 45 peut-être. Mais sa pouliche est bien partie pour être nettement plus grande qu'elle. |
Par Money : le 19/01/09 à 16:24:13
Dire merci | Pour resensibiliser à la chambrière, t'as une idée? Lorsqu'on est sur un cheval ce n'est pas à la chambrière qu'il faut re-sensibiliser mais à la jambe + le bassin. Jambe veut dire toute la jambe talon compris. Maintenant et n'étant pas partisan de me faire mal à la cuisse , je préfère connecter mes rênes aux hanches. Une action de rêne à droite fera engager le postérieur droit. Si relâcher la demande se fait au bon moment il ne faudra guère de temps au cheval pour avancer tout seul. Méthode utilisée au débourrage. Celle-ci fonctionne aussi bien avec ou sans mors. Cela ne s'apprend pas sur le dos du cheval mais à pied. |
Par flooded : le 19/01/09 à 17:08:24
Déconnecté | Maintenant et n'étant pas partisan de me faire mal à la cuisse , je préfère connecter mes rênes aux hanches. C'est en effet comme ça que je remets le moteur en route depuis l'arrêt sur ma vidéo, la petite tape sur la cuisse m'a servi de phase supplémentaire après le claquement de langue pour déclencher le trot depuis le pas, quand le moteur est déjà en route. |
Par Money : le 19/01/09 à 17:32:53
Dire merci | Ok. Je vois aussi que tu fais un peu de désensibilisation à la jambe en même temps. Dis donc si tu montes plus long tu touches par terre |
Par flooded : le 19/01/09 à 17:51:36
Déconnecté | Au débourrage, j'aime bien en effet que mon cheval sache où sont mes jambes et mes mains, pour ne pas risquer de le surprendre. |
Par jelly bully bean : le 19/01/09 à 19:11:34
flooded |
Par flooded : le 19/01/09 à 19:29:28
Déconnecté | Et merci à jbb qui m'a permis d'en prendre conscience, avant je le faisais instinctivement |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous