Fort caractère?
Sujet commencé par : izaora - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 21 personne suit ce sujet
Par izaora : le 13/02/09 à 19:02:02
Dire merci | Bonsoir à tous, Il arrive, lorsque ma bête n'a "pas envie", qu'elle refuse tout travail en allant se placer au centre de la carrière, et là, je peux me brosser (Martine ). Pas de problème véto, ostéo, dentaire... la preuve, si mon prof la reprend, ooh, miracle, plus de problème. Je n'éprouve pas ce genre de difficulté avec les autres chevaux que je monte. Le fait que ce soit mon premier cheval joue sans doute bcp! Au niveau pansage, en main et en liberté, tout me semble aller relativement bien, sauf pour le trot ou le galop, que je n'obtiens pas si elle n'en a pas envie (il doit y avoir un lien avec le travail monté). Je n'ai pas envie de me fâcher, ce n'est pas dans mon naturel, ni de lui "rentrer dedans, ce n'est pas mon naturel, à pied comme monté. Avez vous des pistes? Merci |
Par casimir : le 13/02/09 à 19:41:49
Dire merci | te faché enfin exigé si tu n'as pas envie elle non plus c'est assez logique dans le fond |
Par SDE : le 13/02/09 à 19:42:30
Déconnecté Dire merci | il y a quand même une différence entre se fâcher, lui rentrer dedans, et s'imposer. si tu n'as pas envie de t'imposer, à part laisser faire, ya pas de solution. Je ne pense pas que ton cheval ait un fort caractère, simplement, elle a plus de caractère que toi, qui n'en as pas trop. |
Par izaora : le 13/02/09 à 19:53:43
Dire merci | Merci SDE, je pourrai en reparler à mes connaissances qui vont bien rire: j'ai visiblement bcp plus de caractère avec les humains qu'avec les chevaux. Je ne veux pas que ça dégénère en affrontement: avec les autres chevaux que j'ai monté, dire "Eh" et se fâcher (ou s'imposer) suffit largement, ici, quand elle ne veut pas céder, ça pourrait devenir la lutte. Quelque chose de très basique: s'imposer, vouloir, très bien, mais concrètement? le coup de cravache éthologique? |
Par Kenyat : le 13/02/09 à 20:02:25
Dire merci | refuse tout travail en allant se placer au centre de la carrière, et là, je peux me brosser Tu veux dire que tu la bosse en liberté dans la carrière ? Où elle fait ça montée ? Tu descends toujours de cheval que à la fin de la séance, et toujours au milieu ? |
Par izaora : le 13/02/09 à 20:08:56
Dire merci | Kenyat, elle fait ça montée. Le seul "blocage" en liberté, c'est le refus de trotter galoper si elle n'a pas envie, mais jamais d'autre refus pour les exo à pied. A savoir qu'elle a eu des problèmes ostéo, mais qu'ils sont réglés, la preuve en étant que le blocage disparaît si le mono la monte. D'autres cavaliers même plus avancés ont souvent un peu de mal avec elle aussi. Il paraît que je m'en sors mieux avec des chevaux pourtant plus difficiles... ce qui m'amène à penser que quelque chose se passe entre nous. Quand elle se bloque comme ça montée, pas envie de lui enfoncer les talons de les flancs ni de prendre une cravache. De la différence entre s'imposer et faire que ça dégénère en bagarre où le cheval est toujours plus fort... |
Par izaora : le 13/02/09 à 20:09:42
Dire merci | PS: je descends à des endroits différents, mais toujours vers l'intérieur |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 20:10:33
Dire merci | Message édité le 13/02/09 à 20:10 |
Par PIROU : le 13/02/09 à 20:11:55
Dire merci | si ta bete ? on ne sait pas si c'est une jument ou un hongre , execute le travail que lui demande une autre personne s'en rechigner , et qu'elle refuse avec toi c'est plutot que ta facon de demander les choses n'est pas correcte , soit tu ne sait pas demander , et tu prend des cours avec ta bete et tu ecoute ce qu'on te dit de faire soit tu s'ait tres bien ce qu'il y a a faire , mais tu n'ose pas deranger ta bete , et la c'est tout un travail dans votre relation qu'il y a a faire |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 20:14:03
Dire merci | la bête, c'est peut-être pas un cheval en fait? un dromadaire ou un éléphant...? bon, je pollute et je m'en vais! |
Par izaora : le 13/02/09 à 20:19:45
Dire merci | Je pencherais pour quelque chose dans la relation, Pirou, car sans être une pro du tout, j'ai déjà monté pas mal de chevaux et poneys différents, j'ai parfois dû leur expliquer un peu qu'on n'était pas au club med, et ça s'est toujours bien passé. Mais je n'ai jamais eu mon cheval à moi. Maintenant, ça me rassure de voir qu'elle peut dire "niet" à d'autres aussi, y compris parfois au prof. C'est une jument de sept ans, travaillée depuis quelques mois. Et pas envie qu'elle prenne de mauvaises habitudes... Et tout ça se passe en leçon, je ne vais pas monter seule un cheval si nouveau dans le travail. Le "impose-toi" n'est pas quelque chose qui me pose problème d'habitude, mais là, j'ai l'impression de faire la même chose, et elle ne cède pas. |
Par izaora : le 13/02/09 à 20:20:33
Dire merci | Ah ben ça expliquerait tout, qqn s'y connaît en éducation de dromadaire? pour le côté têtu et je bloque, ça a l'air d'être ça |
Par casimir : le 13/02/09 à 20:21:36
Dire merci | tu ose peut être pas t'imposer assez fort .. du coup elle a pigée le truc .. j'avoue que plaiderais pour le coup de cravache éthologique |
Par izaora : le 13/02/09 à 20:23:25
Dire merci | moi qui déteste monter avec ce truc dans les mains mais si je dois en passer par là. Surtout que ce n'est pas systématique, mais je ne veux pas que son humeur décide de ce qu'on fait ou pas |
Par casimir : le 13/02/09 à 20:26:43
Dire merci | ben le pb c'est qua'avec elle , sans cravache aparement tu a pas les moyen de tes ambitions Aprés une période d'explication, il est possible que tu en ai pas besoin en permanence non plus personellement je monte avec une cravache car quand mon cheval se mets en mode "non" je préfére un coup de cravache a 50 coup de talons |
Par izaora : le 13/02/09 à 20:32:04
Dire merci | Effectivement... |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 20:32:42
Par izaora : le 13/02/09 à 20:42:04
Dire merci | hum |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 20:43:35
Dire merci | hum? |
Par izaora : le 13/02/09 à 20:52:41
Dire merci | Croisement chameau/cheval avec un physique de cheval et un caractère de chameau en ce qui concerne ma jument? Bon, je râle, mais ça me plait de réfléchir aux difficultés et de les surmonter. Maintenant, il ne faudrait pas qu'elle devienne dangereuse. |
Par Money : le 13/02/09 à 21:27:55
Dire merci | Je n'ai pas envie de me fâcher, ce n'est pas dans mon naturel, ni de lui "rentrer dedans, ce n'est pas mon naturel, à pied comme monté. Vend ce cheval, il n'est pas fait pour toi Il a besoin d'un cavalier avec un caractère dominant, de pouvoir lui faire confiance dans toutes situations. Ce cheval teste, ni plus, ni moins. Si tu ne veux pas te fâcher et de la façon dont tous les autres te l'ont dit, c'est peine perdue. |
Par izaora : le 13/02/09 à 21:48:08
Dire merci | Etant donné que ce n'est pas une mobylette et qu'elle ne me met pas en danger (elle fait plutôt de la résistance passive), je ne compte pas la vendre. Quand je dis: ne pas me fâcher, je veux dire ne pas utiliser la violence. Je pense qu'il y a effectivement des choses à travailler de mon côté, dans ma manière d'être ferme, ou plus ferme, ou ferme de manière différente, ce qui a marché avec les chevaux que j'ai monté ne marche pas forcément avec elle. Peut être aussi que je suis différente sans m'en rendre compte, du fait que c'est mon cheval. Effectivement, elle me teste, c'est ce que me dit le mono aussi. Ce n'est pas systématique (heureusement). |
Par izaora : le 13/02/09 à 21:55:33
Dire merci | Et je suis quand même un peu étonnée d'un conseil aussi radical, bien que je me suis sûrement mal exprimée, Money |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 21:58:58
Dire merci | ouais t'y vas fort quand même money! à ce compte c'est ce que je pourrais dire à pas mal de parents, sauf qu'en fait je le dirais plutôt aux enfant, de vendre leurs parents! |
Par izaora : le 13/02/09 à 22:04:10
Dire merci | Je vais proposer à ma jument de me vendre. Ou de lire: éduquer ma proprio. Mais attention, je suis bcp plus ferme avec les humains!! Elle a plusieurs qualités non négligeables: jamais de tentative de décapsulage, ni d'embarquement, ni de truc dangereux. Des allures très confortables pour mon pauvre dos, très intelligente (ce qui peut poser problème aussi) et pas émotive, je ne l'ai jamais vue avoir peur de manière démonstrative, au pire elle sursaute, et si les autres chevaux font les cons, elle s'en fout. C'était un critère important pour moi de ne pas avoir un cheval peureux et nerveux. Alors ici, c'est une difficulté que je pense surmonter, aussi avec vos conseils qui m'aident à réfléchir, et l'encadrement de mon mono. Maintenant, un cheval qui me mettrait en danger, style tomber une fois sur deux, c'est vrai que je ne pourrais pas me permettre de continuer de le monter. |
Par beeboylee : le 13/02/09 à 22:07:46
Dire merci | Toutes ces qualités il est fort possible qu elle les ait parce que des que tu lui demandes un truc elle , elle ne veut pas et tu laisses faire.. je crains fort que le jour où tu te decideras à la forcer ds ses retranchements, avec de tels rapports, elle ne t en fasse baver.. un cheval ça rétive sur le boulot, pas sur le roupillon. |
Par Money : le 13/02/09 à 22:11:15
Dire merci | Et je suis quand même un peu étonnée d'un conseil aussi radical, bien que je me suis sûrement mal exprimée, Money Tu as raison, cependant dès le début tu dis que tu refuses de te fâcher. Quoi faire et que dire Je ne l'ai pas dit pour toi mais pour le cheval. Tu sais il m'est arrivé d'avoir des chevaux ou j'ai dit STOP, ils ne sont pas pour moi. Il n'y a pas de honte, surtout que notre première envie est de se faire plaisir avec eux et non de se prendre la tête sur des cas compliqués qui dépassent notre savoir faire. Dans ce cas et si on les aime vraiment le premier service qu'on peut leur rendre c'est peut être de s'en séparer pour les confier à d'autres personnes seines de corps et d'esprit qui pourront mieux s'en sortir. |
Par izaora : le 13/02/09 à 22:13:02
Dire merci | Donc si on s'affirme ça finit d'office en bagarre style rodéo? Proportionnellement (ce n'est pas une excuse pour laisser faire), elle rétive peu et je parle là de la dernière fois où je l'ai montée. Et si un cheval rétive trop sur le travail, n'y a t il pas un problème? travail inadapté ou répétitif, ennuyeux? Je ne pense pas que le fait de ne pas être émotif vienne de mon laxisme, par contre |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 22:15:51
Dire merci | c'est laquelle ta nénette, la noire ou la pie? |
Par izaora : le 13/02/09 à 22:17:02
Dire merci | Saines de corps et d'esprit? tu sous entends que je ne le suis pas? Non, je me suis vraiment mal exprimée: je n'ai rien contre le fait de me fâcher, mais si vous obligez le cheval fermement, et qu'il refuse, quid? Le seul conseil concret que j'ai reçu est, tout simplement, mais ça remet les choses en place, une cravache, que j'ai zappée car en principe je n'en ai pas besoin avec elle. J'ai aussi parlé de la situation comme d'une généralité alors que c'est très rare, et qu'il faut différencier le cours individuel du collectif, le fait que les exercices soient variés ou pas (si elle s'ennuie, c'est plus difficle, il me semble). |
Par izaora : le 13/02/09 à 22:17:38
Dire merci | La noire n'est pas à moi, la pie |
Par izaora : le 13/02/09 à 22:17:52
Dire merci | pourquoi? |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 22:19:38
Dire merci | comme ça, pour savoir. ellle a quel âge, c'est toi qui l'a débourrée? tu l'as depuis longtemps? |
Par Money : le 13/02/09 à 22:19:39
Dire merci | Donc si on s'affirme ça finit d'office en bagarre style rodéo? Non, pourquoi vouloir que ça se finisse de la sorte ? On peut s'affirmer sans rentrer dans le combat Le tout est d'être sûr que dans ses affirmations l'autre (le cheval) comprend bien notre langage. S'il ne le comprend pas, ce n'est pas dans un combat, qu'il va rentrer, mais dans une incompréhension totale qu'il va exprimer à sa manière. Cela est trop peu évoqué mais il faut le savoir. En effet plus on veut faire comprendre une chose à un cheval et plus ce dernier ne comprend pas, plus on va insister, au lieu de changer notre façon d'enseigner. C'est une base de l'équitation éthologique, à savoir changer autant de fois que possible notre enseignement jusqu'à trouver un langage qui va permettre au cavalier et au cheval de progresser ensemble par des apports mutuels. |
Par izaora : le 13/02/09 à 22:24:14
Dire merci | Bien sûr que non, c'est un pro qui l'a débourrée. Six ans en prairie, sans être travaillée, et elle bosse depuis 8 mois, interrompus par des problèmes dentaires (vite résolus) et ostéo (moins vite résolu, héritage de la prairie où elle avait une mauvaise posture, ne posant pas problème tant qu'elle ne devait pas bosser des deux côtés). Ce qui fait aussi que quand elle bloque, avant de réagir, je me demande si elle n'a pas mal ou ne se bloque pas à nouveau la nuque. Je ne la monte jamais sans mono. Et bien sûr, il dit la même chose que vous, mais là où j'ai du mal, c'est dans l'application pratique. |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 22:28:25
Dire merci | pourquoi "bien sûr que non"? à chaque fois qu'un cheval a un comportement qu'on ne comprend pas vraiment, on peut déjà chercher en effet du côté de l'inconfort physique.. je ne comprends pas trop ce que tu dis sur son pb de "posture" au pré? |
Par beeboylee : le 13/02/09 à 22:28:39
Dire merci | je n'ai rien contre le fait de me fâcher, mais si vous obligez le cheval fermement, et qu'il refuse, quid? Et si avec le mono ça marche quid des prétendues douleurs , quid de tes interrogations? |
Par Money : le 13/02/09 à 22:28:50
Dire merci | Ce qui fait aussi que quand elle bloque, avant de réagir, je me demande si elle n'a pas mal ou ne se bloque pas à nouveau la nuque Fait supra important, donc oublie complètement ce que j'ai écrit, car il devient pus que difficile de se fâcher voir bourreau. Mais alors, tu as la réponse à ta question |
Par PIROU : le 13/02/09 à 22:31:33
Dire merci | moi je ferait confiance au mono , qui voit comment ça se passe et qui peut te faire reagir instantanement ça serait dommage de gacher une bonne relation avec ta jument pour de simples details de fermeté ne pas confondre fermeté et violence , quant a la vendre (vue comme tu la decrit) ça serait vraiment la solution du courage fuyons |
Par beeboylee : le 13/02/09 à 22:33:14
Dire merci | Pas d ac money en ce sens qu'un cheval qui a mal le manifeste quel que soit le cavalier qu'il a sur le dos.( et parfois dautant plus violemment qu'on le contraint) Ds la mesure où on ne nous dit pas que le prof est un bourreau violeur et où on nous dit qu avec le prof ça baigne, cette piste ne me semble pas viable. |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 22:34:15
Dire merci | oui c'est probable... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous