Forum cheval
Le forum éthologie

Fort caractère?

Sujet commencé par : izaora - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 13/02/09 à 19:02:02

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous,

Il arrive, lorsque ma bête n'a "pas envie", qu'elle refuse tout travail en allant se placer au centre de la carrière, et là, je peux me brosser (Martine ). Pas de problème véto, ostéo, dentaire... la preuve, si mon prof la reprend, ooh, miracle, plus de problème.

Je n'éprouve pas ce genre de difficulté avec les autres chevaux que je monte. Le fait que ce soit mon premier cheval joue sans doute bcp!

Au niveau pansage, en main et en liberté, tout me semble aller relativement bien, sauf pour le trot ou le galop, que je n'obtiens pas si elle n'en a pas envie (il doit y avoir un lien avec le travail monté).

Je n'ai pas envie de me fâcher, ce n'est pas dans mon naturel, ni de lui "rentrer dedans, ce n'est pas mon naturel, à pied comme monté.

Avez vous des pistes?

Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par izaora : le 13/02/09 à 23:55:06

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que le manque de détermination doit se sentir. Mais je ne sens pas mon manque de détermination, même si je ne le remarque pas sur le moment

Par PIROU : le 14/02/09 à 00:04:00

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 c'est un tout , mais si tu dis que la juju ce comporte bien avec un cavalier determiné , il faut creuser de ce coté la , Determination

Par izaora : le 14/02/09 à 00:06:18

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci à tous, je vous tiens au courant

Par md : le 14/02/09 à 00:23:26

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Qd elle plante, si tu veux pas utiliser la cravache, t'as essayé de la faire tourner sur place? Jusqu'à ce qu'elle reparte en avant. Que le fait qu'elle plante soit bien plus chiant que d'avancer.

ça n'empêche d'être ferme, bien entendu!

Par Horsedrug : le 14/02/09 à 07:46:03

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Pirou, j'aime beaucoup ton expression "a l'obstacle on dit qu'il faut jeter son coeur ", je la trouve très parlante !

De mon côté, pour dépasser un problème similaire, on m'avait suggérer un truc tout con qui a bien marché :
ARRETER DE REGARDER SON CHEVAL !!
En gros, j'avais le gros défaut de guetter à outrance les réactions de ma monture, pour pouvoir détecter un début de blocage, et du coup, je restais focalisée sur les oreilles et l'encolure du cheval...
Résultat : je n'étais pas moi même "en avant", alors impossible de demander au cheval de rester porté sur l'avant !!
Donc, il a suffit que je lève la tête, que je porte mon regard plus loin, sans m'occuper de ma monture...
Enfin bien sûr, rester à l'écoute avec l'assiète, le contact, mais resté porté vers l'avant, vers l'objectif et ça se ressent dans ma posture...

C'est tout con, mais pour moi ça a bien marché !

Par corinne 2 : le 14/02/09 à 08:52:34

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 oui on me l'a dit aussi, et tu l'expliques bien.

Par beeboylee : le 14/02/09 à 09:27:10

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Y croire ,en tant que clé ,c'est sacrément pas bete. on a tous vecu la Machin qu'on croyait impossible eu egard à nos capacités ou à celle du cheval et qui hop passe tout seul juste parce qu'on nous a persuadés que c etait facile.

Par Darius : le 14/02/09 à 09:43:45

Déconnecté
 Enfin il y a le couple qui fait parfois beaucoup. Je né'tais pas particulièrement doué au saut je peux même dire que j'étais nul, mais je me rapelle d'une jument BB (pê Brigitte Bardot ?) qui me faisait sauter sans aucune appréhension des parcours de 1,10m, alors que toutes mes autres montures me faisaient des refus, des piles et des dérobades à 0,70m.

Par izaora : le 14/02/09 à 17:52:59

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Effectivement, c'est tout à fait ce que je fais, Horsedrug et Corinne! je ne m'en rendais pas compte.

Ce genre de problème est agaçant mais permet de se remettre en question, de chercher à dépasser les difficultés.

Darius, si ce n'avait pas été elle, je ne serais jamais montée, vu mon courage légendaire, sur un cheval à peine débourré...

Par Horsedrug : le 15/02/09 à 02:00:22

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 C'est qd ta prochaine séance ??
tu nous raconteras ce que ça donne ...

Par izaora : le 15/02/09 à 19:07:42

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas avant mardi mais je ne sais pas encore exactement. Je vous tiendrai tous au courant!

Par izaora : le 21/02/09 à 17:02:54

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Alors, j'ai monté le monstre cette semaine, et... ça va beaucoup mieux. Elle a bien essayé de faire se petite tête de cochon, j'ai regardé l'endroit où je voulais aller, et j'ai pensé très fort: on y va!

Il y avait aussi de ma part un problème technique pour tourner sur les cercles, moins sur les voltes (pourquoi, aucune idée...), ça reste toujours à travailler, je mets trop de main interne, bien que je n'en mette déjà pas beaucoup, et pas assez de jambe. Bref, je ne tourne pas exactement comme la personne qui la dresse, et madame n'apprécie pas.

Encore pas mal de travail, mais je suis déjà contente que ça aille mieux.

Par Money : le 21/02/09 à 17:15:40

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Il y avait aussi de ma part un problème technique pour tourner sur les cercles, moins sur les voltes (pourquoi, aucune idée...) 
Et la rêne extérieur
On se sert de la rêne intérieur pour indiquer au cheval qu'il va tourner, mais par la suite et pour contrôler le diamètre du cercler on se sert uniquement de la rêne extérieure.

Par chris : le 21/02/09 à 17:15:49

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci

Par izaora : le 21/02/09 à 17:20:17

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sans oublier la jambe intérieure... (depuis, je m'appelle Jambe... ). Ca ne coinçait pas au niveau des autres chevaux que j'ai monté, mais j'ai l'impression qu'avec la bichette, si on ne fait pas EXACTEMENT comme prévu dans le manuel, c'est niet

Tant mieux, elle va m'apprendre à mieux monter!

Par chris : le 21/02/09 à 17:25:01

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bon ben ça prouve que t'as les bons manuels

Par izaora : le 21/02/09 à 17:27:37

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je sais pas, visiblement c'est elle qui les a dans son box

Par Money : le 21/02/09 à 17:36:09

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Sans oublier la jambe intérieure... 
Oui et non, cela va dépendre de l'éducation du cheval et de son niveau de dressage.
Le non : ne servira pas à contrôler les épaules, cependant il va permettre au cheval de mieux s'incurver au lieu de se pencher et finir par tourner comme une péniche.
On part donc d'un cheval qui n'a pas d'équilibre.

Le oui : on part d'un cheval qui est équilibré, la suite vous la connaissez, et izaora a plus que raison dans ce cas.

Par izaora : le 21/02/09 à 17:38:56

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval est en équilibre après qqs mois de travail?

Par Money : le 21/02/09 à 17:53:30

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 C'est pour cela que j'ai écrit "OUI et NON".

Donc pour le non :
Le non : ne servira pas à contrôler les épaules, cependant il va permettre au cheval de mieux s'incurver au lieu de se pencher et finir par tourner comme une péniche.
On part donc d'un cheval qui n'a pas d'équilibre

CHEVAL N'AYANT PAS LES BASES DU DRESSAGE

et pour le oui :
Le oui : on part d'un cheval qui est équilibré, la suite vous la connaissez, et izaora a plus que raison dans ce cas.
CHEVAL AYANT LES BASE DU DRESSAGE

Par Horsedrug : le 22/02/09 à 04:43:15

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Génial Izaora !
T'as débloqué la situation et en plus tu as mis le doigt sur des petites défaillances techniques bien précises!
Là t'es bien partie pour faire un bon dans ta progression avec ton loulou !

Par md : le 22/02/09 à 09:44:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est super ça! Bravo! Bon courage pour la suite!

Par izaora : le 22/02/09 à 22:57:06

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci, il y a encore bcp de travail, mais ça avance. Même en liberté, ça va mieux

Par izaora : le 25/02/09 à 22:15:14

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 ...

suite, mais ose de temps en temps quand même essayer d'aller là où elle veut, quel que soit le cavalier (mono ou cavalier avancé que moi). Le prof me dit de ne pas laisser faire, mais je me vois mal tirer à deux mains sur ma rène ou y ajouter une petite poulie. Alors je veux bien résister, mais je n'ai pas cette force...

Par PIROU : le 25/02/09 à 22:37:30

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Alors je veux bien résister, mais je n'ai pas cette force...

mais il ne faut pas parler de force

rien ne sert de tirer , , et n'oublie pas que tu a aussi des jambes

Par izaora : le 25/02/09 à 23:08:55

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes, et sans doute je ne m'en sers pas assez, mais une fois que la tête tourne d'un côté, mettre des jambes revient à aller de ce côté, non? (très technique tout ça)

Par Horsedrug : le 26/02/09 à 02:20:13

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 je reviens sur le même point, mais est-ce que tu penses à orienter tout ton corps dans la direction où tu veux aller ?? Notamment l'orientation des épaules est super importantes, ça va se répercuter dans ton assiètes et oh miracle, ton cheval va sentir où tu veux aller

Après, (ne le prends pas mal si je parle de trucs super basiques, mais bon, il vaut mieux éliminer ses causes d'abord), est-ce que tu fais bien une rêne d'ouverture, c'est à dire pas tirer vers toi (ce qui emmerderait ton cheval et serait inefficace) mais bien ouvrir la rêne du côté ou tu veux aller (ongles vers le ciel comme on dit!) pour laisser la place à la tête de partir de ce côté, et c'est ta rêne extérieur, qui va venir réguler la courbe...

Pour ce qui est des jambes, Pirou à raison, c'est plus efficace et important que de s'acharner sur une rêne, ton cheval doit comme s'enrouler autour de ta jambe intérieur! (A tout ceux qui disent que l'équitation n'est pas un sport... )

Désolée si j'écris comme je parlerai avec des tous débutants...

Par izaora : le 26/02/09 à 13:02:12

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de souci, Horsedrug, c'est très gentil, en plus, même si elle a ce problème avec d'autres, elle a plus de mal à bosser à gauche, mais j'ai moi aussi un problème ostéo à gauche, donc je me place moins bien. Il doit y avoir le côté technique plus le côté "crise d'ado" du cheval en cours de dressage qui veut voir ce qu'elle peut faire, et elle est sacrément intelligente (il n'y a pas que moi qui le dis).

J'espère que tout ça va aller mieux et qu'elle ne va pas en faire une habitude. Elle n'est pas si évidente à travailler, ça va m'apprendre plein de choses.

Le pire, c'est que cette nouille part au galop à l'assiette, aux deux mains, commence à bien être en main, petites épaules en dedans, hanches en dedans, s'assouplit, mais parfois, c'est "Noooon, jveux paaaas"

Par md : le 26/02/09 à 13:35:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Si elle dit non, c'est sûrement que ça devient plus difficile pour elle (physiquement), et donc j'ai pas envie, j'essaie de dire non
Manque de souplesse, de muscles encore, sans forcément qu'il y ait un pb physique, c'est pas évident de travailler et de s'incurver de toute façon.

Donc peut être lui demander des choses un cran en dessous? ça fait pas longtemps qu'elle travaille, ça ne m'étonne pas vraiment comme réaction

Donc pourquoi ne pas réduire le temps de travail, mais lui demander d'être plus attentive pendant ces moments. Ou aménager plus de pauses dans le travail.
J'ai fait un sujet sur la durée de travail, et j'ai eu des témoignages intéressants. ça vaudrait pê le coup d'aller y voir

Par izaora : le 26/02/09 à 13:42:07

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci md, j'y cours. En effet, je pense que le fait qu'elle apprenne vite nous fait parfois oublier qu'elle débute. Elle doit sûrement me voir comme le méchant prof de gym qui fait courir, ou le méchant prof de danse qui appuie sur les épaules quand on ne fait pas assez bien le grand écart... Elle est dans la phse où elle doit se faire une "condition", ce sera sûrement plus facile pour elle par après. Peut être aussi introduire plus d'exercices de décontraction.

Par md : le 26/02/09 à 13:51:10

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Peut-être que vous êtes allés trop vite en effet...

je trouve ça délicat le dosage du travail, ne pas aller trop loin, mais progresser qd même...

Elle est bossé comment? par qui? Elle fait un peu d'extérieur aussi? ça, ça les motive beaucoup je trouve.

Par izaora : le 26/02/09 à 13:58:44

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Par mon prof qui débourre (ou re-débourre pour certains cas) plusieurs chevaux au CE. Pour ma part, je monte depuis quasi 5 ans, mais je ne la monte jamais seule.

Elle est allée en extérieur sans problème en été, elle n'est pas très émotive. Elle travaille deux à trois fois par semaine, à proprement parler, plus jeux en liberté ou en main une à deux fois. Il me semble qu'il y a un cap à passer, qui est peut être lié au fait qu'elle soit un peu âgée pour débuter le travail (début à 6 ans, presque 7).

Par md : le 26/02/09 à 14:15:19

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Si tu penses qu'il y a un cap à passer, tu peux pê essayer de travailler plus au sol, sur des exos précis, afin de lui apprendre à céder, tu as moins de chance que ça tourne mal à cause de ton manque d'expérience montée (j'ai l'impression que c'est ça qui te bloque un peu, non?)

Il faudrait trouver une parade à son refus, que ça la mette en inconfort de refuser mais sans avoir à tirer sur la bouche à la force de tes bras. J'avoue que là, je sèche un peu... Tellement eu l'habitude en club d'y aller à la force de mes bras...

Lui apprendre la cession 2 gramme au sol, pê... Et reprendre les exos à cheval, en augmentant doucement la durée du travail...

Si certains pro pouvaient venir donner un coup de main?

Par Horsedrug : le 26/02/09 à 15:09:04

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 oui, je rejoins Md...

Le fait que d'autres cavaliers y arrivent, d'un côté ça ne peut que te rassurer sur les capacités de ton cheval, mais il faut aussi être attentive à quels "arguments" ils utilisent.

Par ailleurs, les chevaux sont sûrement comme nous niveau apprentissage, des phases de progrès, d'autres de stagnation et parfois de régression, où comme dit Md il faut repartir de plus bas pour pouvoir aller ensuite plus loin !

Plutôt que de s'acharner dans une même situation et d'aller ds le mur, essaye peut être de changer la situation : à pied, en longe, ...

Par izaora : le 26/02/09 à 23:03:24

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, tout à fait, c'est là que ça bloque, md, je peux à la limite tjs essayer d'anticiper, mais bon, ça ne résoudra pas le problème... je l'ai déjà vue mettre un autre cavalier devant un mur parce qu'elle en avait marre de trotter

Par md : le 26/02/09 à 23:13:15

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Elle fait ça dès le début de la séance?

Tu crois pas que vous pourriez redescendre d'un cran les séances? Les faire plus faciles, plus courtes, ou avec beaucoup plus de pauses, la récompenser beaucoup plus... avant de réaugmenter.

Le truc, si je ne m'abuse, c'est que tu bosses avec un prof, qui te dit quoi faire. Comment te dit-il de faire? Comment lui résout le pb?

Je pense que le travail au sol t'aiderait vraiment, parce que tu travailles sans appréhension, tu peux observer le cheval dans le calme.
Pourquoi ne pas essayer les longues rênes?

Par izaora : le 27/02/09 à 08:03:48

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il arrive à anticiper et la remet directement dans la bonne direction c'est assez subtile. Pour moi, la directive est de ne pas laisser faire et de mettre des jambes. Et oui, elle fait parfois ça dès le début, après 5 min.

Je vais en effet intensifier le travail à pied. Je pense aussi qu'il faudrait que je me fâche une fois, à pied ça marche...

Par Horsedrug : le 27/02/09 à 08:15:46

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Etre leader... pas facile !!

Toi tu appelles ça "se facher", en tout cas, il semble qu'il faut que tu sois plus ferme dans tes demandes. Si tu es sûre qu'elle peut le faire, que c'est juste histoire de la convaincre, ait confiance en toi, et demande lui fermement les choses.
Crois en toi!!

Par izaora : le 27/02/09 à 08:23:01

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, je n'imaginais pas la rouer de coups...

J'espère que c'est une période test qui va lui passer, liée au fait qu'elle doit gagner en condition physique, car elle essaie même avec les personnes dont elle sait que ça ne va pas marcher (on ne sait jamais).

Il faudrait que je trouve une "parade" efficace quand elle fait ça, ce que je n'ai pas encore.

Par izaora : le 10/03/09 à 11:59:40

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello,

Encore un petit mot pour vous tenir au courant (pas de panique, je ne ferai pas ça toutes les semaines).

Le fauve était de bonne humeur la dernière fois que je l'ai montée, en mode:"non". Donc je suis restée très calme, je lui ai dit (très scientifique...):"tu peux râler, on va quand même par là" quitte à la remettre dans le sens que je souhaitais quand elle m'avait prise de cours. Décider davantage de la vitesse au trot, aussi. Elle était beaucoup plus calme à la fin de la séance, aussi. C'est vraiment dans la tête que ça se passe, tout un travail!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval