Fort caractère?
Sujet commencé par : izaora - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 13/02/09 à 19:02:02
Dire merci | Bonsoir à tous, Il arrive, lorsque ma bête n'a "pas envie", qu'elle refuse tout travail en allant se placer au centre de la carrière, et là, je peux me brosser (Martine ). Pas de problème véto, ostéo, dentaire... la preuve, si mon prof la reprend, ooh, miracle, plus de problème. Je n'éprouve pas ce genre de difficulté avec les autres chevaux que je monte. Le fait que ce soit mon premier cheval joue sans doute bcp! Au niveau pansage, en main et en liberté, tout me semble aller relativement bien, sauf pour le trot ou le galop, que je n'obtiens pas si elle n'en a pas envie (il doit y avoir un lien avec le travail monté). Je n'ai pas envie de me fâcher, ce n'est pas dans mon naturel, ni de lui "rentrer dedans, ce n'est pas mon naturel, à pied comme monté. Avez vous des pistes? Merci |
Par Money : le 13/02/09 à 22:36:48
Dire merci | Pas d ac money en ce sens qu'un cheval qui a mal le manifeste quel que soit le cavalier qu'il a sur le dos.( et parfois dautant plus violemment qu'on le contraint) C'est très juste. je cherche le compromis Pas toujours simple |
Par izaora : le 13/02/09 à 22:39:40
Dire merci | Merci à tous de vos réponses, j'essaie de reprendre dans l'ordre: Corinne: "bien sûr que non" car je ne me sens pas assez calée du tout pour débourrer un cheval moi même. Pour le problème physique, 'lostéo m'a expliqué qu'elle avait eu un problème qui datait de bien avant qu'on ne l'achète, s'appuyait trop à droite, côté gauche bcp plus faible plus blocage de la nuque. Money: en principe, elle n'a plus rien, mais j'ai gardé ce réflexe de: "oups, elle a mal". Voyant comment ça se passe avec le mono, je me dis qu'elle n'a plus mal. Donc je n'ai pas la réponse à ma question, ou partiellement (souvenir de douleur qui revient épisodiquement?) Tout à fait ok, Pirou, j'y suis déjà très attachée, donc tant que je ne suis pas en danger, je la garde. Mais la dernière fois, c'était au point que je me demandais si je parvenais à monter encore à cheval, j'en ai remonté deux ensuite pour me rassurer et faire différents trucs avec eux! |
Par Money : le 13/02/09 à 22:45:03
Dire merci | Allez un peu de Money strict comme il sait si bien le faire. Un tel cheval ne resterait pas plus de deux secondes sans bouger au centre de la carrière, ou c'est Money qui ne resterait pas plus de une seconde sur le dos du cheval Dans ce cas : - Soit le cheval a un vrai problème physique, - Soit le débourrage a été raté. Bah non, pas de faute de main de Money sur la bouche du cheval puisque c'est une mise en avant, donc pas de contact |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 22:46:53
Dire merci | c'est quoi un débourrage raté exactement? |
Par beeboylee : le 13/02/09 à 22:48:10
Dire merci | Petite anecdote.. j ai une copine avec un cheval avancé en dress qui, tous comptes faits ,rencontre exactement le même pb que toi.. Evidemment puis qu'on est à un autre niveau , il ne se plante pas, mais la rassemblé au galop provoque coups de pieds cul semi levades etc.. La copine pense immediatement douleur+++. Sauf que apres batterie véto, le cheval continue , de meme qu'il continue à ne rien manifester sous la selle de la prof de la copine. Or ma copine est maintenant ds un cercle vicieux psy où plus ça va ,moins elle ose en demander au cheval et où lui, plus ça va, plus il devient problématique avec elle ( rien qu avec elle) Gaffe. |
Par izaora : le 13/02/09 à 22:49:01
Dire merci | mais je ne suis pas money |
Par casimir : le 13/02/09 à 22:53:09
Dire merci | izaora> pour que ton cheval te fasse confiance et donc te donne ce que tu lui demande il faut qu'il soit sur de toi Et il ne seras sur de toi si tu es claire dans le message que tu lui transmets si ça doit passer par des "explications" un peut muscler il faut le faire je pense que les rapports sont bien meilleurs quand ils sont claire tu décide si elle glande ou si elle bosse .. pas l'inverse sinon tu court au devant de grave pb surtout si la miss a du carafon et comme déjà c'est une miss c'est plus hard Message édité le 13/02/09 à 22:53 |
Par izaora : le 13/02/09 à 22:53:03
Dire merci | Beeboylee, c'est bien pour ça que je prends le problème au sérieux, même si c'est la première fois que ça arrive depuis que je la remonte. Tentative vite reprise une fois en individuel. Et donc je le présente comme s'il était récurrent, preuve que je ne néglige pas la chose. Demander d'en faire moins, ça risque peu, vu que je monte toujours sous encadrement, et que je ne pense pas que mon mono va revoir les exigences à la baisse. Autre question, peut être applicable dans le cas de ta copine aussi: elle (et moi?) faisons une erreur dans les aides, qui peut passer sur d'autres chevaux, mais pas sur le cheval en question. Erreur que le prof ne fait pas... |
Par Money : le 13/02/09 à 22:54:42
Dire merci | c'est quoi un débourrage raté exactement? il n'y aura que l'attitude de ton cheval qui va le dire. Trop de choses à prendre en compte. Je vais te donner un bon débourrage : - Cheval que tu peux confier à un enfant de 5 ans,qui va lui monter dessus n'importe comment, lui tirer les oreilles, la queue, passer en dessous, le pincer, sans jamais que le cheval ne bronche, etc, etc .... Ceci est pour le cheval de propriétaire. Si tu vas dans le dressage ou les courses comme tu as affaire à des profs et des gens avertis ton débourrage va s'orienter vers différentes étapes en fonction du résultat à obtenir. Tu n'iras donc pas aussi loin dans le désensibilisation et la sensibilisation du cheval. Tu vas plus en fait travailler sur la sensibilisation et désensibiliser les bases. Message édité le 13/02/09 à 22:54 |
Par izaora : le 13/02/09 à 22:54:51
Dire merci | Tout à fait, en fait, ma crainte, c'est d'être ferme, elle ne cède pas, encore plus ferme, idem, et la dérive en bagarre... j'aimerais bien rester entière, et garder le fait qu'elle n'a pas de défenses dangereuses pour l'instant. |
Par izaora : le 13/02/09 à 22:56:13
Dire merci | Et dans ce cas, ratage? qu'est ce qui t'y fait penser? |
Par beeboylee : le 13/02/09 à 22:58:14
Dire merci | Erreur ds les aides qui provoque une semi levade je veux bien , mais un planté ds le manege? Tu n as pas l'air debutante, alors je n y crois guere. |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:02:01
Dire merci | Ben il y a un moment où je me demandais si j'étais encore capable de faire une volte ou un diagonale, la dernière fois (séances nikel les fois d'avant, sauf le petit refus de direction, arrêt, et on se remet en avant dans le calme, un petit EH, et plus de prob). D'où les exo après avec les chevaux de mes deux copines... Si elle secoue la tête, je me demande si je fais une faute de main, alors que j'ai la main plutôt douce (et ce n'est pas moi qui le dis) |
Par casimir : le 13/02/09 à 23:02:54
Dire merci | izaora> moins tu oseras sévir plus tu la renforce dans l'idée qu'elle peut ne pas céder a ta demande le planté "poney" je connais et je comprends ta crainte de l'escalade, je l'ai vécu avec une jument colérique mais je pense qu'a pas oser on provoque la bagarre parceque le cheval sens qu'il peut essayer . Si bagarre , on calme le jeu et faisant autre chose et on reprends la demande dans le calme jusqu'a obtenir un début de réponse OUI de la part du cheval ou la tu lache la pression |
Par Money : le 13/02/09 à 23:03:51
Dire merci | mais je ne suis pas money 20 fois meilleur, il n'y a pas photo. Aller tu vas nous faire du Dany Boon : "Je vais bien, tout va bien, heinnnnnnnnnnnnnn !!!" |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:06:42
Dire merci | Tout à fait d'accord, le problème, c'est que demander quand j'ai eu droit à un plantage comme dernièrement? pas envie que ça devienne récurrent. |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:07:55
Dire merci | Je disais ça exactement en sens inverse, Money! |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:09:23
Dire merci | càd vingt fois moins calée, et je ne plaisante pas. Je me repasse la séance en boucle, et je me dis que j'ai dû la laisser une fois au début décider de la direction sans la stopper, et là, ça a dû être fini... |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:11:18
Dire merci | Et quand tu dis: un tel cheval ne resterait pas immobile deux minutes, tu parles de quel type de cheval? (du mal à suivre la succession des messages) |
Par Money : le 13/02/09 à 23:11:37
Dire merci | Je me repasse la séance en boucle, et je me dis que j'ai dû la laisser une fois au début décider de la direction sans la stopper, et là, ça a dû être fini... Tututuuuuuuuuut .... A toi de reprendre le dessus, sinon tu vends |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 23:11:54
Dire merci | elle serait sacrément intelligente...les chevaux pourraient se trouver des défenses aussi vite? je sais qu'il y a des chevaux qui pardonnent moins que d'autres mais quand même! |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:13:11
Dire merci | Tu y tiens, Money, tu la veux? Et peux tu être plus explicites avec ton Tututut? n'est ce pas une bonne réflexion que je ne dois JAMAIS la laisser prendre un peu la direction? |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:14:55
Dire merci | Tu peux expliquer, Corinne? des chevaux qui trouvent quelles défenses aussi vite? |
Par Money : le 13/02/09 à 23:15:59
Dire merci | Je vais m'exprimer autrement : Comment construire une histoire d'amour avec une personne que l'on arrive pas à comprendre et qui ne nous comprend pas ? On ne parle quand même que d'une simple mise en avant |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 23:17:11
Dire merci | ben oui, tu dis qu'une fois tu as dû la laisser faire et qu'elle aurait compris qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait...je trouve ça rapide! ben dis donc, on n'aurait pas droit à l'erreur! |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:17:41
Dire merci | Merci de me rappeler que je n'ai pas été capable de faire avance un cheval, je sais Tu penses vraiment qu'elle ne comprenait pas ce que je lui demandais? |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:19:40
Dire merci | Oui, effectivement, mais bon... sans ça, qu'est ce qui s'est passé, la douleur étant à mon avis à exclure |
Par PIROU : le 13/02/09 à 23:21:47
Dire merci | A toi de reprendre le dessus, sinon tu vends si darius lis ça il va dire tu parle comme JC barrey c'est vraie JC barey dit ça pour faire reagir les gens |
Par Money : le 13/02/09 à 23:22:10
Dire merci | Merci de me rappeler que je n'ai pas été capable de faire avance un cheval, je sais Mais ça arrive à tout le monde, il n'y a pas de honte. |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:25:09
Dire merci | Je m'en doutais un peu... et ça marche. C'est mon cheval, nom de (biiip) et j'y tiens, et tant qu'elle m'éjecte pas exprès, je persiste, non mais!! Car je l'aime bien, même si je l'ai imaginée en charcuterie dernièrement. |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:37:17
Dire merci | oups, j'ai crié trop fort dans ma détermination, j'ai fait fuir tout le monde |
Par Money : le 13/02/09 à 23:39:55
Dire merci | Qui aime bien châtie bien |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:41:32
Dire merci | Certes, c'est avant tout ma peur d'entrer dans le mode "blocage et escalade" |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 23:41:36
Dire merci | c'est bête de te dire de la vendre, quand on en est là on ne cherche pas à régler le pb comme tu le fais ici... maintenant, pense aussi à passer de bons moments avec elle, caresses, balades, brouting (Dilou... ), pour qu'elle s'attache à toi et elle à toi...je suppose que tu le fais? |
Par Money : le 13/02/09 à 23:42:48
Dire merci | Euh Corinne, il y a aussi des gens qui montent leur cheval |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:43:35
Dire merci | Je suis déjà très attachée, et c'est peut être là une partie du problème... bien que ce n'est pas globalement négatif. |
Par corinne 2 : le 13/02/09 à 23:47:03
Dire merci | Money, il y a des gens qui ne font pas que ça... |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:48:34
Dire merci | Et concrètement, un cheval qui pile comme ça, à part les jambes et la cravache? (je vois pas autre chose, mais bon) |
Par izaora : le 13/02/09 à 23:50:02
Dire merci | Ou la force de l'esprit qui fait déplacer les choses et les chevaux, comme dans La guerre des étoiles et je ne ris qu'à moitié |
Par PIROU : le 13/02/09 à 23:53:10
Dire merci | ben oui il faut aussi y croire , ça ne fait pas tout mais si le cavalier demissione le cheval aussi a l'obstacle on dit qu'il faut jeter son coeur |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous