Quelle relation avec vos chevaux ?
Sujet commencé par : vasalva - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par mdPar vasalva : le 19/02/09 à 19:03:29
Déconnecté Dire merci | J'aimerais savoir quel type de relation vous avez avec vos chevaux. On nous parle d'être le leader ou, encore plus répandu, d'être le dominant sinon le cheval vous domine. N'y a-t-il pas une alternative ? Merci de me faire pas de votre expérience. |
Par md : le 19/02/09 à 22:42:15
Déconnecté Dire merci | Ben le pb, qd une personne s'interroge sur le fait qu'il faut ou pas avoir une relation dominant-dominé avec son cheval, je lui répond oui, même si moi non plus j'aime pas trop ce terme. Partenariat ok, mais il faut préciser que c'est après le dressage du cheval, et qd le cheval est bien éduqué, à ce moment, on lui autorise à prendre un certain nb de décision. Je trouve ça dangereux comme réponse sinon. Un cheval, c'est au moins 300-400kg, c'est puissant, ça peut être dangereux, et la relation bisounours mène doit au désastre. Pour toi lisis, ça coule de source, mais pas pour tout le monde, et encore moins pour une personne qui se pose la question. |
Par corinne 2 : le 19/02/09 à 22:46:28
Dire merci | content...disons détendu...ben, elles le sont presque toujours, de là à dire qu'elles ne rêvent que de moi et de ce que je leur demande... non, j'ai bien conscience que si elles avaient à choisir... c'est pourquoi je tente de leur faire la vie douce...avec beaucoup de limites, patiemment expliquées, et c'est là que la vie est meilleure; comme avec les chiens (ne frappe pas, Pirou!), une fois les choses clairement établies, on limite les conflits et tout le monde est heureux...sauf que c'est bp plus simple avec les chiens (je me répète... ) |
Par lisis : le 19/02/09 à 22:47:48
Dire merci | Ah oui c'est vrai, j'oubliais qu'il faut faire de la pédagogie ici, pas parler de nous Bon ben alors j'ai rien à dire Non mais sans blague, elle a 39 ans Vasalva Alors Ok, y'a aussi des bisounours de 39 ans mais bon, toujours marcher sur des oeufs, je vous le dit tout net, ça m'emmerde ! |
Par lisis : le 19/02/09 à 22:48:46
Dire merci | content...disons détendu... pourquoi tu transformes ? Moi je parle bel et bien de content, pas de détendu. |
Par PIROU : le 19/02/09 à 22:50:32
Dire merci | ne frappe pas, Pirou! ben non la tu compare les relations que l'on peut avoir avec un animal ... tu ne compare pas des animaux diferrents alors pourquoi je frapperais |
Par md : le 19/02/09 à 22:51:03
Déconnecté Dire merci | Ben je sais pas, on pose une question, je répond avec mon expérience, pas pour parler de moi... J'ai pas envie de dire à une personne "oui un cheval c'est gentil, je lui laisse faire beaucoup de choses", qu'elle se dise alors "chouette, je vais laisser alors mon cheval brouter qd il en a envie je veux qu'il m'aime". Désolée de m'inquiéter d'autrui. |
Par corinne 2 : le 19/02/09 à 22:52:01
Dire merci | bon, ben si ton cheval te dit qu'il est content, réjouis-toi... maintenant je vois pas ce que l'âge de vasalva ou la pédagogie viennent faire là? "être aussi doux que possible et aussi ferme que nécessaire" moi je trouve la formule absolument lumineuse. |
Par lisis : le 19/02/09 à 22:52:53
Dire merci | Oulà faut pas le prendre comme ça MD |
Par corinne 2 : le 19/02/09 à 22:54:28
Dire merci | tout à fait d'accord Pirou, c'est ce que je fais avec la vieille jument, aucun risque que ça bouscule nos relations... rien à voir avec la jeunette |
Par PIROU : le 19/02/09 à 22:56:09
Dire merci | oui un cheval c'est gentil oui c'est gentil,et moi je le dis a toute personne qui me pose la question ... une personne qui ne connait vraiment rien au cheval va un minimun ce faire encadrer non ? elle apprendra donc tres vite certainnes regles de bases ... |
Par lisis : le 19/02/09 à 22:57:37
Dire merci | bon, ben si ton cheval te dit qu'il est content, réjouis-toi... je dois le prendre comment ça ? Effectivement on me parle de mon expérience, je donne mon expérience. La voit comme bisounours celui qui veut mais ça me semble pas franchement conforme à ce que je raconte et encore moins à ce que je vis. Après, j'ai tendance à penser que ceux qui ne voient un cheval que comme une gentille boule de poils qui ne nous aime que si on accède à ses moindres désirs, tu peux dire ce que tu veux, y'a que quand ils ont pris un postérieur dans la tronche qu'ils comprennent. Message édité le 19/02/09 à 22:57 |
Par corinne 2 : le 19/02/09 à 22:58:04
Dire merci | je vais laisser alors mon cheval brouter qd il en a envie je veux qu'il m'aime". même erreur faite par certains parents qui laissent tout faire à leurs gamins ou les couvrent de cadeaux en croyant "acheter" ainsi leur amour (surtout en cas de divorce) |
Par md : le 19/02/09 à 22:58:20
Déconnecté Dire merci | elle apprendra donc très vite certaines règles de bases ... Ben non, pas forcément. Ya qu'à voir à la ferme le nombre de gens qui se sont pas respectés par leur cheval. ça peut aller tout une vie, et un jour, ... |
Par lisis : le 19/02/09 à 22:59:44
Dire merci | MD t'es bien courageuse si tu penses corriger cette tendance, qui est la même que celle que décrit Corinne. Moi j'ai abandonné. Y'a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. |
Par md : le 19/02/09 à 23:03:03
Déconnecté Dire merci | lisis : T'as pê raison de plus te prendre la tête, moi ça m'horripile encore... Et pas forcément pour le cavalier qui court un risque, mais surtout pour le cheval qui va subir continuellement le cavalier indécis, pas assez sur de lui, qui ne lui inspire pas confiance, qui ne lui apprend pas à surmonter ses peurs... C'est pour ça que je disais à vasalva que le cheval cherche un leader, sinon il ne sera pas en confiance, et pas heureux (avec son cavalier). |
Par corinne 2 : le 19/02/09 à 23:08:41
Dire merci | Lisis, je veux dire que le sentiment d'être content chez un cheval a de fortes chances d'être d'abord un confort physique...c'est pour ça que je préfère "détendu". "content", qu'est ce que c'est alors pour toi dans la tête du cheval? (chez l'homme, content ça peut être satisfait d'avoir réussi une entreprise ou de goûter à l'avance un plaisir, etc pas des trucs de cheval, ça!) pourquoi l'âge de vasalva est important? pourquoi trouves-tu qu'elle est "bisounours"? |
Par PIROU : le 19/02/09 à 23:09:05
Dire merci | Ya qu'à voir à la ferme le nombre de gens qui se sont pas respectés par leur cheval. et c'est partout pareil , mais la se sont des gens avertis qui ne veulent pas comprendre , et la le pb est differents , et dans le fond si tu regarde bien il y a rarement des accidents a cause de ce que vous appelé le respect |
Par lisis : le 19/02/09 à 23:10:46
Dire merci | Je ne trouve pas particulièrement qu'elle soit bisounours, même si la formulation de la question est effectivement un peu tendancieuse. Mon cheval est content quand il trottine allègrement, tête en l'air, yeux écarquillés, sourire aux lèvres, et qu'ensuite il me fait un gros calin. |
Par Darius : le 19/02/09 à 23:10:54
Déconnecté | Ya qu'à voir à la ferme le nombre de gens qui se sont pas respectés par leur cheval. ça peut aller tout une vie, et un jour, ... VSV dit que même à très haut niveau les cavaliers en France ont la facheuse habitude de ne pas se faire respecter par leurs chevaux et que çà en devient une tradition. |
Par md : le 19/02/09 à 23:12:01
Déconnecté Dire merci | J'ai du mal à comprendre la deuxième partie de ta phrase pirou. Tu sais des gens qui du jour au lendemain achètent un cheval alors qu'ils n'y connaissent rien, yen a des tonnes. Des gens qui sont à fond dans leur relation avec leur cheval et n'arrivent pas à voir ce qu'il y a comme problème chez eux, yen a ussi beaucoup. Et des gens qui voudraient bien comprendre, mais à qui ça n'a pas été expliqué clairement, ça existe aussi |
Par Money : le 19/02/09 à 23:12:16
Dire merci | Bah s'il n'y avait que VSV C'est plus que connut |
Par lisis : le 19/02/09 à 23:12:25
Dire merci | Bien pour ça que je ne prétend pas éduquer les gens, je me contente d'éduquer mes chevaux. |
Par Darius : le 19/02/09 à 23:16:14
Déconnecté | Bah s'il n'y avait que VSV C'est plus que connut perso je m'en suis pas apercu et comme VSV fait partie de mes réferences je la cite |
Par Money : le 19/02/09 à 23:16:34
Dire merci | on n'a peut-être pas le même nirvana le cheval et nous..;et comment savoir si le cheval l'a atteint? Déjà très complexe avec quelqu'un qui parle la même langue, alors les chevaux |
Par md : le 19/02/09 à 23:16:50
Déconnecté Dire merci | Tu as de bonnes références, Darius |
Par Darius : le 19/02/09 à 23:18:02
Déconnecté | merci md |
Par PIROU : le 19/02/09 à 23:18:21
Dire merci | ont la facheuse habitude de ne pas se faire respecter par leurs chevaux et le pb c'est que les gens font suivant leur humeur , et tout ça sans rigeur ... il vont hurler et traiter le cheval de con parce qu' il leur a mi un coup de queue en ce chassent une mouche et font laisser tomber parce que le cheval ne veut pas donner le pieds , c'est vraie que tenir un pieds c'est penible bien sur ce n'est que des exemples |
Par Money : le 19/02/09 à 23:18:50
Dire merci | perso je m'en suis pas apercu et comme VSV fait partie de mes réferences je la cite |
Par corinne 2 : le 19/02/09 à 23:22:16
Dire merci | md, même le moniteur? l'habitude bien ancrée de tenir le cheval sous le menton en main... Mon cheval est content quand il trottine allègrement, tête en l'air, yeux écarquillés, sourire aux lèvres, et qu'ensuite il me fait un gros calin. ben oui, ton cheval il est bien, un peu excité...(sans que ce soit péjoratif, c'est chez eux un signe de bien être physique, de "détente" ), sinon, quand tu dis qu'il sourit...on doit le prendre comment? |
Par jelly bully bean : le 19/02/09 à 23:23:17
Bien pour ça que je ne prétend pas éduquer les gens, je me contente d'éduquer mes chevaux. LOL! c'est plutot eux qui t'éduquent .. bonne chance MD moi j'ai déaj trop donné les gens qui croient respceter leur chevaux en les laissant faire ci et cela , en leur laissant prendre l'allure , la direction , se croient vraiment bien avec leur montures , il suffit juste de les suivre 20minutes pour s'appercevoir a quel point la gueule du cheval en prend pour son argent ... moi j'aime les gens qui sont severe quelques fois pour le reste de leur vie que ceux qui se croient doux et qui tire toute leur vie. |
Par corinne 2 : le 19/02/09 à 23:26:09
Dire merci | ouais faut bien battre sa femme le lendemain du mariage, après elle fout la paix... |
Par PIROU : le 19/02/09 à 23:28:13
Dire merci | J'ai du mal à comprendre la deuxième partie de ta phrase pirou. je voulais dire dans le fond , les gens qui ne se font pas respecté , il non pas des tonne d'accidents .... |
Par Money : le 19/02/09 à 23:30:16
Dire merci | moi j'ai déaj trop donné les gens qui croient respceter leur chevaux en les laissant faire ci et cela , en leur laissant prendre l'allure , la direction , se croient vraiment bien avec leur montures , il suffit juste de les suivre 20minutes pour s'appercevoir a quel point la gueule du cheval en prend pour son argent ... moi j'aime les gens qui sont severe quelques fois pour le reste de leur vie que ceux qui se croient doux et qui tire toute leur vie. Bon courage JBB, il a bien longtemps que j'ai abandonné, mais je reste de tout cœur avec toi |
Par md : le 19/02/09 à 23:30:59
Déconnecté Dire merci | Pirou : ben pas d'accord qd ça casse, ça peut faire très mal! JBB Je suis d'accord |
Par lisis : le 19/02/09 à 23:31:30
Dire merci | Mon cheval est content quand il trottine allègrement, tête en l'air, yeux écarquillés, sourire aux lèvres, et qu'ensuite il me fait un gros calin. ben oui, ton cheval il est bien, un peu excité...(sans que ce soit péjoratif, c'est chez eux un signe de bien être physique, de "détente" ), sinon, quand tu dis qu'il sourit...on doit le prendre comment? Si tu penses que le bien-être d'un cheval ne peut être que physique, je pense qu'on n'a pas grand-chose en commun. Et oui, mon cheval sourit, j'avais même fait un post là-dessus ici même JBB : disons qu'on s'éduque mutuellement. Sinon, on sait depuis longtemps qu'on n'a pas la même équitation et la même notion de la latitude qu'on peut laisser au cheval. Pas grave, je t'aime quand même |
Par PIROU : le 19/02/09 à 23:35:43
Dire merci | les gens qui croient respceter leur chevaux en les laissant faire ci et cela , en leur laissant prendre l'allure , la direction , se croient vraiment bien avec leur montures jelly bully bean tu a un peut tendance a tout confondre , et interpreter les choses comme ça t'arrenge , pour ensuite les expliquer a ta maniere .... perso je n'ai jamais eu a etre vraiment severe pour arriver a avoir un cheval au ordres et a ma main ... et si je me permet des petites fantaisies pas de souci .. le contrat est passé et les choses rentrent dans l'ordre ... |
Par corinne 2 : le 19/02/09 à 23:37:39
Dire merci | le bien être du cheval est physique (détente, sérénité..) et il induit un bien être mental, les deux sont liés bien entendu mais ce n'est pas être content comme un humain peut l'être...mais ton cheval sourit, il a vraiment beaucoup de ressources en effet... |
Par PIROU : le 19/02/09 à 23:42:08
Dire merci | qd ça casse, ça peut faire très mal! il y en a souvent a la ferme ? |
Par Money : le 19/02/09 à 23:43:18
Dire merci | Sinon, on sait depuis longtemps qu'on n'a pas la même équitation et la même notion de la latitude qu'on peut laisser au cheval. Type d'équitation, mais quel rapport |
Par md : le 19/02/09 à 23:45:09
Déconnecté Dire merci | Ben ça arrive. Des gens qui se font bousculer, mordre... qd le cheval te respecte, ça n'arrive pas! Tu penses que c'est sans danger de ne pas te faire respecter par ton cheval? Je trouve pas vraiment ça sécurisant... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous