Forum cheval
Le forum éthologie

Quelle relation avec vos chevaux ?

Sujet commencé par : vasalva - Il y a 402 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par vasalva : le 19/02/09 à 19:03:29

Déconnecté

107 messages
Dire merci
 J'aimerais savoir quel type de relation vous avez avec vos chevaux. On nous parle d'être le leader ou, encore plus répandu, d'être le dominant sinon le cheval vous domine. N'y a-t-il pas une alternative ?
Merci de me faire pas de votre expérience.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par corinne 2 : le 19/02/09 à 23:45:41

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben Pirou, il y a très peu de gens qui prennent leur cheval en main, sauf pour aller du box à la carrière (100 mètres à tout casser ); ensuite en hiver, il y en a très peu qui vont en extérieur...

donc ça limite les accidents.

mais on en voit qui ne peuvent pas faire 10 mètres sans que ça ressemble à un match de boxe...

Par corinne 2 : le 19/02/09 à 23:51:32

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 notre B. , il a trouvé la parade...JAMAIS de balade en main, sinon mors américain, martingale et éperons à roulettes, comme ça on est couvert...

2 ou 3 cavalières ne montent jamais sur leur cheval, les pansent et les lâchent en carrière...

Par PIROU : le 19/02/09 à 23:51:53

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  corinne 2

tu me donne exactement la reponse que j'allais faire .....

j'ai remarqué que la plupart du temps les gens qui on des chevaux bisounours ne font jamais grand chose avec ...

en fait il en on souvent un peu peur , et ne veulent surtout pas entrer en conflie avec car il on peur que ça tourne a leur defaveur , du coup pas d'accident et tout le monde est content

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 00:03:19

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 tout à fait...

il m'est arrivé des trucs avec la pouliche au début et même récemment, mais c'est vrai que je prends des risques (balades partout et par tous les temps) et que je ne suis pas une pro...évidemment si je me contentais de la prendre au licol et d'ouvrir le mousqueton pour la lâcher en carrière...

une fois une fille qui ne fait que ça (lâcher son cheval, au point que je me demande pourquoi elle a une cheval, peut-être qu'un chien serait mieux pour elle) a éclaté de rire parce que je racontais mes déboires...j'étais très énervée...

Par jelly bully bean : le 20/02/09 à 00:37:40

Déconnecté
j'ai déja traité se sujet qui s'appelait a l'époque anticipation

Par beeboylee : le 20/02/09 à 08:27:59

Déconnecté

64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Sur les notion de respect etc, j ai vraiment l'impression qu'i ya a un gouffre entre les cavaliers d exterieur et les classiques qui font du bac à sable avant tout.
Chez moi , il est assez courant de voir des gens trimballés à pied par leurs chevaux , bien accrochés au mors , tres souvent en drapeau derrière. Ils ne voient pas l'utilité d etre tranquilles en main, puisque de toute façon, en gros ils sont SUR le cheval et jamais à coté.
c'en est au point que quand on rentre à pied d'une balade , ils nous demandent si on a eu un probleme et ce parce que de toute façon, un cheval ça se monte.

C'est quand tu es amené à marcher longtemps à coté de ton cheval que tu te rends compte de l'utilité de son education.. Et, de fait ils n' ont pas d accidents puisque ils ne se donnent pas l occasion d en avoir. Où ça se corse c'est quand par hasard ils se font descendre en foret..

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 08:31:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon alors je vais vous dire ce que j'entend pas collaboration ou partenaria.

certains parle de respect, de leader de chef ...
Ouai , pensez vous vraiment que l'on peut obliger le cheval a faire quelque chose ? ne pensez vous pas plutot qu'on le persuade ?
( si si y'a une différence celon moi !)

Je sais pas c'est peu être mon coté equitation classique, mais , on peut enseigné au cheval a s'arreté, trotté galopé et bien d'autre encore , sauter aussi. Parcontre pour avoir le bel arret, le beau geste, le bon mouvement, ext, j'ai du mal a croire que si le cheval n'y met pas de la bonne volonté vous obteindrez quelque chose qui d'aprés mes critéres et beau.

Je crois que pour ma part le Dressage est la discipline ou ça se sent le plus, si le couple ne fonctionne pas en partenaria arph ..
Plantez vos chevaux a l'eperon je doute que le depart au trot soit fluide allant et souple et dans l'impulsion.

j'ai deux chevaux avec leur petit caractére, il va de soit, dans le travail, je crois que j'ai toujours proposé, le conflit m'a toujours emmener dans le travail a l'echec, ou tu du moins jamais au geste parfait. J'ai jamais fini un parcours d'obstacle en forçant le cheval, bin oui si veux pas lever il levera pas les barres sa tombe

Parcontre pour les avoirs eu a une epoque lointaine en box mes deux lardons, il est claire que les rapport au travail etait différent, leur envie et leur disponibilité différente.
A l'heure actuelle, 25 hecatrs de patures avec du bois de la prairie seche , prairie humide etang et marecage, des box douillets ouverts, des copains et de la bonne bouffe, y'a pas a dire le partenaria est bien plus facile quand les conditions de vie sont tops

J'ai jamais eu autant de facilité a faire travailler mes chevaux, a ce qu'il vienne seul, ou a ce que je les attrapes au prés, a les avoirs calmes mais pleins de jus, a sortir en exterieur dans toutes les conditions possible. pourtant on pourrait se dire : bonnes conditions pas de manque chez le cheval = surtout ne pas quitté ce milieu paradisiaque pour aller travailler !
c'est pourtant pas le cas, et pourtant dans 25 hectars si voulait pas que je les montent bin je pense que je pourrait leur courrir aprés un sacré moment !

OUla bavarde de si bon matin

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 09:03:56

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 25 Ha, ça se trouve où?

je pense que si tu es vraiment le leader, tu n'obliges pas le cheval, il le fait pour toi; c'est quand les relations sont mal établies, pas claires qu'il y a conflit.

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 09:06:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ça se trouve en franche comté
non faut avoué j'ai un peu un endroit de "reve" pour mettre mes loustics

Par Darius : le 20/02/09 à 09:12:25

Déconnecté
je pense que si tu es vraiment le leader, tu n'obliges pas le cheval, il le fait pour toi; c'est quand les relations sont mal établies, pas claires qu'il y a conflit.

C'est ce que je pense aussi, si tout le monde a sa place, tout devient naturel et sans conflit. Un membre cherche sa place et c'est conflictuel je dirais même que c'est naturellement conflictuel.

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 09:17:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pa sur d'être ok avec le leader, on suit le leader sans opposé de resistance, mais je suis pas sur qu'on se donne forcemment dans l'activité du leader. alors que dans un partenaria si.

On peut être leader dans certaine situation et plus partenaire dans d'autre ?

Par chris : le 20/02/09 à 09:23:35

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben oui

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 09:24:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bon voila tout le monde est d'accord

Par chris : le 20/02/09 à 09:28:01

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oh ben pour ma part, c'était déjà dans ma première réponse lol !

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 09:36:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bin oui mais moi j'ai dit que je voyais les choses comme toi au debut ( comment ça on tourne en rond )

Par chris : le 20/02/09 à 09:38:05

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 09:41:55

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
on est toujours d'accord dans une réponse moyenne... 

mais compte tenu de la psychologie du cheval qui s'en remet aux décisions du leader et qui n'a pas la même conception du libre-arbitre que nous, j'ai du mal avec la notion de "partenariat" qui me semble une belle idée mais peut-être aussi un leurre..

le cheval n'est pas "malheureux" s'il suit les décisions du leader, ça lui semble naturel, certes la demande doit être juste, claire et possible pour le cheval, mais être le leader c'est rassurant pour le cheval, c'est de ça dont il a besoin pour s'y retrouver...

encore une fois et toute proportion gardée, être le chef de meute pour un chien ça peut sembler une mesure de frustration dans notre logique humaine, mais pour le chien c'est un vrai soulagement, et c'est très reposant; c'est un pôle de sécurité, il n'a pas besoin de se battre pour faire sa place.

Par chris : le 20/02/09 à 09:44:53

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est pas une réponse moyenne, c'est une réponse qui ne considère pas les choses comme statiques et qui tient compte des circonstances
En exterieur, ça me ferait bien suer que ma monture attende que je lui dise tout ce qu'elle a à faire

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 09:51:46

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "c'est conflictuel" darius, au début, et ce qui est bien pour tout le monde c'est quand ça ne l'est plus, quand les rôles sont clairement donnés.

car si on laisse des initiatives (j'entends au hasard, comme ça parce qu'un jour il en a envie, parce que le terrain s'y prête, etc) il y a fort à parier qu'un autre jour c'est nous qui n'aurons pas envie et alors conflit...c'est pour ça que je dis qu'il faudrait savoir lire le cheval et que son envie soit notre envie et qu'en dernier lieu ce soit nous que le demandons...

quand les frontières sont floues, quand on doit sans cesse réaffirmer notre "autorité" (i.e. notre place de leader), c'est là qu'il y a conflits, même minuscules, parfois invisibles même du propriétaire, mais c'est là que le cheval est malheureux...même si dit comme ça c'est moins reluisant que l'idée de "partenariat"...

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 09:55:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ce n'est pas avoir une monture passive ou au garde à vous...non, c'est établir des codes, des contrats (mais c'est le leader qui les établit) à l'intérieur desquels le cheval peut prendre des initiatives; par ex je choisis l'allure, il choisit son chemin (sur le chemin, vous voyez ce que je veux dire) puisque je lui laisse les rênes...

s'il veut galoper, je le retiens, j'attends ..et je lui demande le galop.

Par corinne 2 : le 20/02/09 à 09:57:37

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "que son idée soit mon idée" ou "que mon idée devienne son idée"...c'est peut-être ça le partenariat!

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 09:59:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
car si on laisse des initiatives (j'entends au hasard, comme ça parce qu'un jour il en a envie, parce que le terrain s'y prête, etc) il y a fort à parier qu'un autre jour c'est nous qui n'aurons pas envie et alors conflit...

ecoute je fonctionne depuis 5 ans en laissant des initiative, j'ai jamais eu de conflit avec mes chevaux en exterieur.

La c'est vraiment difficile car c'est du feeling, les grande theorie....

exemple, je suis en exterieur, le grand part au trot gentiment petit trot sur des renes longue, si moi j'ai pas envie, un "hey oh pas " suffit... y'a pas eu de conflit !

On est au trot, Il prend un petit galop, je le laisse faire, souvant il sera plus a l'aise que sur un trot, et puis il va aussi "vite" au galop que au trot ( a ses chevaux de concours qui savant si bien rassemblé seul je les aimes).

Il ne m'a jamais pris la main pour galopé dans un prés ou autre et il n'embarque pas.

Bon je crois que je suis pas la seule a pouvoir donner des exemples de ce type, on est plusieurs a fonctionné comme ça avec nos chevaux et ne pas avoir de soucis avec eux. Bon on est pas dans des theorie la mais dans des cas reel qui existe.

Je ne dit pas que tout le monde doit fonctionné comme ça, mais dire que fonctionné comme ça emmene forcemment au conflit ou a l'echec pas d'accord .

c'est juste qu'on ne met pas les limites au même endroits

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 10:02:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi il veux galopé il galop, mais quand je demande de repasser au trot ou au pas, il le fait .

De plus il est trés facile d'arreté le galop "pendant " le depart avec cun cheval un peu dressé, je sens les posterieur flechir pour une depart, je m'assoie bloque avec mon bassin, voir si besoin sur une action de main douce, mon cheval ne galop pas .

ça se sent un cheval qui va galopé, quelques foulée avant dans son attitude, il suffit d'agir a ce moment la a ce moment la.

corrine toi tu preférer demande le galop par exemple, moi je prefére agir avant le galop en laissant ou non le cheval faire. C'est des conceptions différentes, mais je pense que nos chevaux si retrouve trés bien, vu que a priori ni l'une ni l'autre n'avons des soucis avec nos chevaux

Par laureBrrrrr : le 20/02/09 à 10:10:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
tiens je vais preché un peu plus pour ma paroisse : Je laisse des initiatives, le pourquoi .

Clair mon plus grand dindon, va sur ses 19 ans, soucis de jarret arthrose, il semble plus a l'aise a galopé sur certains terrain dans certaines circonstances que de resté au trot, et vis versa. Donc on part du principe que il ne choisis pas l'allures, potentiellement je vais le mettre dans une allure sur un terrain ou il sera moins a l'aise. Alors que lui c'est son corps, il sait naturellement ce qui est le plus facile pour lui. Donc en "choississant" l'allure il s'economise dans son physique. Je suis sur que Lui il prend la bonne decision de l'allure celon le terrain par rapport a son pb, pas dit que moi j'y arrive systématiquement.

Mon contrat avec mes chevaux , c'est pas un contrat d'allure mais de Vitesse, y'a une "vitesse " a respecté, ils choissent l'allure, si il prefére piaffé au lieu de marché au pas, tant qu'il vont pas plus vite et que j'ai pas besoin d'etre pendu au renes ça me va

Par chris : le 20/02/09 à 10:11:21

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est établir des codes, des contrats (mais c'est le leader qui les établit) à l'intérieur desquels le cheval peut prendre des initiatives>> ben oui

Par lisis : le 20/02/09 à 10:33:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'aime bien ton contrat de vitesse Laure

Pourquoi voir un conflit partout dès lors qu'on dit que le cheval a le droit de prendre des initiatives
Il demande, tu dis oui ou tu dis non, et basta. Si le cheval sait que le "non" n'est pas négociable, y'a pas de conflit. Après si tout se négocie, c'est sûr que ça devient plus compliqué

Un partenariat ça se construit dans la durée. Quand on se connaît bien le cheval sait que son initiative n'est pas pour autant une prise de pouvoir.

Et comme Laure, c'est au moment de la demande de départ qu'on dit oui ou qu'on dit non. Faut pas tergiverser 10 ans.

Par lisis : le 20/02/09 à 10:39:29

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  le bien être du cheval est physique (détente, sérénité..) et il induit un bien être mental, les deux sont liés bien entendu mais ce n'est pas être content comme un humain peut l'être...mais ton cheval sourit, il a vraiment beaucoup de ressources en effet...

Corinne, le visage d'un cheval est expressif, c'est comme ça. Mais bien sûr il faut savoir voir cette expression. Pour toi c'est de la science fiction, pas pour moi. déduis-en ce que tu veux.

Et non, le bien-être du cheval n'est pas que physique, il est aussi moral. Ils connaissent la joie et la déprime, pas uniquement la détente et la sérénité. Ils peuvent être d'humeur joyeuse ou morose, et ça peut passer par tout un panel d'états d'esprit différents.

Par Horsedrug : le 20/02/09 à 10:52:44

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Peut être que ça ne va pas vous parler, mais je tente la comparaison avec le management humain. Pour moi, les notions de leader et de partenaires ne sont pas du tout imcompatible :

Qu'est ce qu'un bon "manager" ? Un un chef qui vous montre la voix, qui vous fait partager sa vision stratégique pour que son équipe voit où elle doit aller, et qui sait aussi écouter les propositions de son équipe... même si c'est toujours lui qui prends la décision finale !

Là, on a le côté leader ET partenariat, le manager sans écoute, en mode petit chef, arrivera pas à tirer le meilleur de son équipe...

Donc soyons de bon manager de nos chevaux !! (et merde, ça simplifie pas le truc ! )

Par flooded : le 20/02/09 à 11:14:12

Déconnecté
Donc soyons de bon manager de nos chevaux !! (et merde, ça simplifie pas le truc !)

JAMAIS ! Les chevaux, on les aime, on est naturel avec eux, on partage des activités ou chacun trouve son plaisir, on s'occupe de leur bien-être, mais personnellement je laisse les problème de "management" et de motivation des troupes au bureau

Par Darius : le 20/02/09 à 11:33:36

Déconnecté
 Ca me rappelle mon patron qui nous soumettait des idées disait -il , mais avec pratiquement obligation de les suivre, car il estimait toujours que ses idées étaient meilleurs que celles choisies.

Par flooded : le 20/02/09 à 11:38:44

Déconnecté
Ca me rappelle mon patron qui nous soumettait des idées disait -il , mais avec pratiquement obligation de les suivre, car il estimait toujours que ses idées étaient meilleurs que celles choisies.

Ben oui, qui c'est le patron ? Tu ne voudrais pas qu'il ait des subordonnés plus intelligents que lui non plus ?

Par PIROU : le 20/02/09 à 12:16:35

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 laure tu a tres bien detaillé ce que j'ai resumé en deux lignes

pour le cheval qui prend des initiatives , utiles prenont les chevaux de travail , par exemple camarque , les bons chx sont ceux qui en prennent il anticipe l'action du cavalier ,et vont sur la bete qui doit etre remise dans le rang ..

au polo c'est pariel le cheval prend l'initiative ...
et dans beaucoup de jeux equestre c'est pariel
et la je crois que l'on peut parler de vraie partenaria ..

Par lisis : le 20/02/09 à 12:33:58

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Exactement Pirou.
Et en extérieur, un cheval capable de prendre des initiatives, c'est un cheval qui peut te sauver la mise en cas de problème !

Par Darius : le 20/02/09 à 12:40:28

Déconnecté
 Mais perso je ne veux pas confondre le cheval qui "communie" avec toi et agit en même temps que ta pensée, et le cheval qui agit de son propre chef.

Par PIROU : le 20/02/09 à 12:44:20

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
je parle d'un cheval qui anticipe , ce que le cavalier n'a pas encore pensé ...

Par lisis : le 20/02/09 à 12:45:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah ben moi non plus !
Je donne un exemple : un jour mon cheval me fait un demi-tour sur un chemin, chose qu'il ne fait jamais. Clair et net : "j'y vais pas !"
Je regarde mieux : y'avait un barbelé en travers du chemin, je l'avais pas vu

Il a agit de son propre chef, et moi je lui ai dit "merci Loulou, t'as rattrapé ma bourde !"

Un partenariat, c'est quand on peut tous les 2 compter l'un sur l'autre.

Par flooded : le 20/02/09 à 13:03:00

Déconnecté
Un bon cheval travaille avec toi, mais ne prends pas d'initiative, ou alors vraiment exceptionnellement, quand tu as vraiment m... et que le cheval le sait et veux te sauver. Ça arrive en général deux trois fois dans la vie d'un cavalier. Si le cheval a tellement peu confiance dans son cavalier et qu'il commence à décider quelle allure et quel chemin il faut prendre, alors il faut se poser des questions sur ce que l'on représente pour son cheval...

Par lisis : le 20/02/09 à 13:13:32

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Un partenaire

Par DiegoMulot : le 20/02/09 à 13:18:49

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>

Oui, mais Laure, tous les chevaux ne sont pas aussi heureux et épanouis que les nôtres....

Il y a encore tellement de cavaliers (meme des coboys machos !) qui ne font pas confiance à leur cheval, voir qui les craignent.

Par flooded : le 20/02/09 à 13:20:44

Déconnecté
Un partenaire t'évite d'aller te foutre dans des barbelés que tu n'as pas vu, ton exemple illustre parfaitement les deux trois cas où le cheval va te sauver dans une vie de cavalier, mais si à chaque sortie il tire vers le chemin le plus court et ensuite chauffe quand tu lui imposes un autre chemin, part au galop de son propre chef à l'endroit où tu as galopé la semaine dernière, fait la limace en s'éloignant de l'écurie et la machine à coudre au retour, alors je ne sais pas trop où est le partenariat...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval