Retravailler un cheval [Etapes]
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou1 personne suit ce sujet
Par Desroses : le 24/02/09 à 23:01:02
Dire merci | Je ne sais pas trop ou poster ce topic, mais j'aimerais, si vous êtes d'accord, que vous me critiquiez, conseilliez et suggeriez des trucs à propos de ce que je vais écrire. En effet, je travaille une jument qui a déjà été débourrée à l'attelage et à la monte mais depuis qu'elle est chez son propriétaire, elle ne se laisse plus faire du tout. Elle a six ans et fait 1m35. Une ponette "normale" |
Par dilou : le 27/02/09 à 22:51:53
Dire merci | Ce qui est rigolo, c'est quand un cheval qu'on fait travailler s'intéresse de plus en plus à l'humain n sent que la communication passe.. |
Par Money : le 27/02/09 à 22:54:04
Dire merci | Oui très, elle progresse à vue d'oeil et elle m'épate car elle applique ce qu'elle a appri la veille sachant que j'y vais le matin à 10h et que je bosse une vingtaine de minutes et que je lui fiche la paix jusqu'au lendemain ! Je ne veux surtout pas la dégoûter du travail ! Echec en perspective à très court terme. Le rétif, arrive à grand pas .... |
Par dilou : le 27/02/09 à 22:55:17
Dire merci | Money intervient avec une opinion très argumentée |
Par Money : le 27/02/09 à 22:57:59
Dire merci | dilou bah la lecture c'est pas ton fort Tous les jours, à 10h du mat. et zou ... |
Par dilou : le 27/02/09 à 22:59:51
Dire merci | Toujours aussi argumenté.. j'ai beau lire et relire, je cherche le "parce que", "car", "en effet"... |
Par Money : le 27/02/09 à 23:07:03
Dire merci | Pour obtenir des résultats durables et partagés on en travaille jamais un cheval tous les jours à la même heure. Peu importe l'heure, cela n'étant pas gênant du moment que l'on varie à chaque fois nos approches. C'est le tous les jours qui devient gênant. C'est du bourrage de crâne et il n'y a qu'une issue, un cheval qui devient rétif. Ensuite et nouveau sujet : Je ne comprend pas pourquoi mon cheval ne veut plus travailler, rentrer dans le rond, aller en carrière, etc ... Il est supra important de laisser un temps d'assimilation au cheval. Ou alors on est capable d'amuser dans l'apprentissage le cheval tous les jours. Là j'en doute. |
Par Desroses : le 27/02/09 à 23:13:01
Dire merci | Ben, je ne vois pas en quoi c'est du bourage de crane, je lui laisse toujours le temps de réfléchir, je ne lui demande jamais trop à la fois, au contraire, dès qu'elle fait bien, je félicite et laisse là dessus. Je ne travaille que sur des temps courts avec des pauses entre. En quoi c'est du bourrage de crane ? N'hésite pas à me conseiller comme tu le sais mieux ! Donne moi des idées de solutions dans ce cas, je ne demande que ça. |
Par Money : le 27/02/09 à 23:18:16
Dire merci | Veux-tu faire de ton cheval une mécanique ? C'est ce que l'on fait pour les chevaux de très haut niveau. Le à près tout le monde s'en moque, la boucherie se régale |
Par Desroses : le 27/02/09 à 23:24:50
Dire merci | Tu ne réponds pas aux questions... Ce que je veux en faire ? Un cheval de loisir destiné à l'attelage et à la monte lambda. Elle me suit avec grand plaisir quand on va travailler, la preuve, je l'ai lachée et elle est restée totalement connectée alors qu'elle aurait largement pu s'en aller, ce qu'elle n'a pas fait. Elle a envie d'apprendre et s'interesse à ce que je fais car elle a les oreilles en avant et montre une attitude très positive face à ce que je lui propose. Un cheval qui se fait ch** au travail va le faire savoir et dire "Zut". J'observe beaucoup sa façon d'agir, son comportement, et j'ai ressenti un vif interêt de sa part. Après peut-être que je me trompe totalement, mais dans ce cas là, si tu détiens la vérité, explique moi. Message édité le 27/02/09 à 23:25 |
Par Money : le 27/02/09 à 23:28:25
Dire merci | Alors arrête de la travailler tous les jours Tu me parles de loisir et tu ne vas dans ce sens avec ton cheval . Ce qu'il faut faire ? Très simple : Imagine que tu as un sport que tu adores et que tu pratiques juste pour le loisir et ta forme. Un peu de compétition de temps en temps mais de toute façon tu n'as pas du tout envi de devenir professionnelle. Agit et réagit avec ton cheval comme tu aurais simplement envi de vivre ta passion sans contrainte, avec des moments de loisirs, de repos. Ce n'est pas à moi de t'apporter une réponse, mais à toi de savoir ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse par contrainte |
Par Desroses : le 27/02/09 à 23:37:10
Dire merci | Et bien en prenant ton exemple du sport, pour arriver au meilleur de ma forme, je pense qu'un petit peu d'exercice chaque jour en fonction des humeurs et des besoins serait bénéfique. Sans forcer, sans s'user, sans se casser la tête...Et je rapelle que ce n'est pas tout les jours et jamais plus de vingt-minutes (incluant les pauses) Je rapelle également que ce n'est pas du travail intense (pas de monte, pas de longe, juste marcher et apprendre les bases du respect). D'autant plus que dans deux semaines je reprend la fac donc l'emploi du temps de la miss sera différent. |
Par Money : le 27/02/09 à 23:43:02
Dire merci | Même 30 secondes de la répétition de la table de 2 tous les jours lasse. Tu me parles de sport à faire chez soi, je te parle de ton cheval qui doit agir en fonction de tes désirats Alors entre faire mes étirements lorsque l'envie m'en prend et avoir une personne sur le dos tous les jours qui, non seulement me contraint à les faire mais en plus me dirige . |
Par Desroses : le 27/02/09 à 23:52:53
Dire merci | Si tu avais bien lu tu aurais vu que: 1. Je ne monte pas 2. Je fais en fonction de ses humeurs et dispositions 3. J'installe pour l'instant que les bases du respect Pourquoi ? Parce que sinon c'est rapidement dangereux. Le but de ces exercices ? Pouvoir ensuite varier le travail, genre faire des promenades à pied, rester en liberté etc...Mon but n'est aucunement de monter à tout prix, l'équitation ne m'interesse pas réellement, ce qui m'interesse, c'est évoluer et partager des choses avec le cheval. Mais comment le faire si rien que s'assoir dans un coin du pré risque de devenir dangereux parce qu'elle est trop près, parce qu'elle mord ou parce qu'elle rue ? |
Par Money : le 27/02/09 à 23:55:51
Dire merci | Alors le partage ne se fait pas en longue longe mais en liberté, la liberté de l'un et de l'autre |
Par Desroses : le 27/02/09 à 23:58:29
Dire merci | Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mon objectif serait d'ailleurs de me passer de tout artifice, mais je voulais quand même instaurer les bases. Mais j'ai d'ailleurs débuté le travail en liberté. Enfin, c'est un grand mot, je lui ai enlevé le licol et laissé agir, mais elle est restée près de moi et m'a suivie comme si j'avais la longe. Mais je pense que c'est pas inexpérience car elle n'a jamais été "travaillée" en liberté. |
Par Chachatatare : le 28/02/09 à 00:55:13
Dire merci | c'est vrai que parfois c'est bien une plaie (parfois ) je dis pas sa pour tous car moi je retravaille un dada et il na pas etait monté depuis 5 ans mais nous y sommes presque il detester qu'on lui faisait une petite claque on ne devais pas le vexer chez lui il fallait surtout travailler la condition phisyque et le respect ou sinon maintenant sa va il faut juste encore rester et tout va bien |
Par Chachatatare : le 28/02/09 à 00:56:36
Dire merci | alors je ne sais pas si ton cheval est comme sa parce que " chaqun son caractere" |
Par Horsedrug : le 28/02/09 à 04:11:18
Dire merci | Desroses, géniale ta nouvelle séance! Merci de la partager. Par rapport à ton échange avec Money, il y a un point qui me semble important : est-ce que ce serait possible pour toi de varier l'heure à laquelle tu la travailles ?? et/ou de venir la voir sans la travailler, juste passer du temps avec elle?? (peut être que tu le fais déjà). |
Par Desroses : le 28/02/09 à 11:24:30
Dire merci | Pour l'heure de travail, pour le moment je ne peux pas la changer car son pré est sous verrou avec un grillage (car des enfants venaient l'embêter...) mais dans deux semaines je reprendrais la fac donc les horraires seront très différents. Pour l'instant j'y vais toujours quand le proprio est là (il ne vient que le matin et le soir, ça l'arrange plutôt le matin) donc je fais en fonction de lui. Mais dans quelques temps, il me donnera la clé comme ça je pourrais y aller seule, mais pour le début il ne voulait pas me laisser seule, par sécurité Je vous écrit le rapport de jeudi "vite fait" puis si j'ai le temps, celui d'aujourd'hui. Je n'y étais pas hier et n'y serais pas dimanche, lundi pas sur donc la prochaine fois sera surement mardi. |
Par vsv : le 28/02/09 à 11:38:00
Dire merci | tout ça a l'air en bonne voie ! c'est chouette. |
Par vsv : le 28/02/09 à 11:41:49
Dire merci | ...et la variété du travail compte plus que celle des horaires. Une certaine routine (transitoire) peut même être intéressante. Le risque, c'est d'avoir un cheval stressé par les changements. Mais rétif ? Je n'irai pas jusque là en ce qui me concerne. En tout cas, je ne l'ai jamais observé. |
Par Desroses : le 28/02/09 à 11:54:17
Dire merci | Pour changer, aujourd'hui nous avons fait une séance en liberté totale. Ben, c'est à la fois positif et négatif, mais elle reste près de moi et fait ce que je fais. Si je marche elle marche, si je recule, elle recule etc... |
Par vsv : le 28/02/09 à 14:14:41
Dire merci | La liberté permet de vérifier les acquis, mais il faut beaucoup d'habileté pour enseigner (sans stress) qq chose dans cette configuration. C'était un peu tôt ? |
Par jelly bully bean : le 28/02/09 à 14:25:05
Je suis d'accord avec VSV |
Par Desroses : le 28/02/09 à 17:45:08
Dire merci | Cinquième Seance. J'ai sauté la quatrième séance car je m'en souviens presque plus, désolée...Je passe donc directement à la cinquième (donc ce samedi matin). Hier elle n'a pas eu de séance et dimanche et lundi (normalement) elle n'en aura pas non plus. Je suis aujourd'hui partie sur une séance sans objectif en tête, juste passer du temps avec elle. Programme: - Pansage - Liberté Contrairement à d'habitude, je n'ai pas commencé par ma détente mais pas un petit pansage (non-attachée) pour voir son comportement. Je n'ai pas fais les pieds cette fois-ci mais j'ai passé l'étrille et le bouchon. Autant vous dire que ça n'a pas été facile car la miss à encore énormément de poil d'hivers ! Elle ne se tenait pas trop tranquille et se mêlait de tout ce que je faisais, elle observais tout et mettait son nez entre la brosse et le poil ! lol. D'ailleurs elle a essayé de manger son bouchon...Je passe ensuite le bouchon (du coup elle essaie de manger son étrille) ! Elle est terrible ! lol Par la suite, je l'ai lachée dans le pré "carrière" (herbe rase) mais je pense qu'elle n'a pas compris encore ce que signifiait la "liberté" car elle restait près de moi à attendre que je fasse quelque chose. Je n'avais pas prévu de travail particulier aujourd'hui, du coup j'ai simplement marché dans le pré et elle me suivait. Pendant ce temps, je lui parlais un peu, lui racontais combien j'étais contente d'elle etc...Et si je m'arrêtais, elle faisait de même, prenant même le reflexe de reculer d'un pas quand elle est trop près. Avec des arrêts plus longs rien que pour la caresser et papouiller. Un moment, pour m'amuser et tester sa réaction, je me suis mise à marcher plus vite, sans me précipiter cependant mais en marquant une bien plus nette distance et là, comme par magie, elle trottine légèrement ! Je tiens à préciser cependant que c'est le résultat que j'attendais, j'ai largement félicité car malgré son trottinnement, elle ne m'a nullement bousculé ou dépassé ! J'ai refait le test plusieurs fois en disant "trotte" et elle trottait ! Je suis vraiment très contente de ça, car avant, quand j'accelerais (en trottinant), elle se mettait à ruer. J'ai bien sur félicité et je l'ai laissée là dessus car mon objectif n'était pas de lui apprendre des trucs, juste voir ses réactions en liberté. Je trouve qu'il s'agit d'une bonne manière de tester les "acquis" mais aussi proposer de nouvelles choses. |
Par Desroses : le 28/02/09 à 17:51:38
Dire merci | VSV: J'ai choisi de faire cette séance sans contrainte physique pour voir ce dont elle avait envie. Je pense qu'elle n'a jamais travaillé en liberté car elle reste avec moi comme si j'avais la longe. Ce n'était pas une séance avec "objectif travail" mais du tatonnage, j'ai essayé et je n'en suis pas déçue. J'ai ainsi pu voir qu'elle avait parfaitement compris comment marcher en longe (marche, arrêt, reculé). Après j'ai testé de la faire passer au petit trot et ça à fonctionné. J'ai préféré tenter cela en liberté plutôt qu'en longe car elle a la croupe assez légère, ainsi si jamais elle se serait mise à ruer, elle ne m'aurait pas arraché la longe des mains (je prend ça très symboliquement). Une séance qui aura duré une dizaine de minutes. En ce qui concerne le trot, je n'ai pas du tout insisté car ce n'était qu'un test et j'en suis satisfaite. Elle aura donc des vacances demain et lundi, mais je vais tenter de passer la voir lundi, rien que pour la caresser, ou l'enmener brouter, on verra |
Par vsv : le 01/03/09 à 07:54:07
Dire merci | c'est juste que s'il y a "bêtise" ou "erreur", il est plus facile - en principe- de la rectifier en main. ça évite de rester sur une mauvaise leçon. Mais d'après ce que tu décris, ça s'est bien passé, et par ailleurs ta corde ne semble pas à même d'éviter les bêtises (il faudrait d'ailleurs s'interroger là-dessus...) En principe, si on utilise bien la corde (longue, lâche...), tout se passe comme si elle n'était pas là. Mais il y a un garde-fou en cas de besoin... |
Par Desroses : le 01/03/09 à 22:25:41
Dire merci | Oui c'est vrai, je pense investir bientôt dans mon propre matériel, notemment une longe de 7m et un carrot-stick, non pas pour jouer à l'éthologue mais parce que ça me semble être du bon matériel pour bien démarrer. Là j'utilisais les affaires du propriétaire. Après pour le moment ça suffisait car je ne faisais rien qui neccessitait LE matos (à part le reculé je pense). Mais dès que j'en aurais l'occase, j'achèterais. Sinon, le propriétaire m'a dit qu'il me donnera les clés pour pouvoir y aller seule, je pourrais donc l'enmener dans le grand pré pour brouter ! (Je dois la surveiller à cause des deux gosses qui la tourmentent.... ) Sinon, je lui ai essayé le licol en corde, mais à notre stade, il est inutile et j'aime pas l'utiliser, je suis donc repassée au bon licol plat. Je la revois mardi aprem' ! J'ai hate ! Elle m'aide énormément ! |
Par Horsedrug : le 02/03/09 à 02:56:22
Dire merci | Pour le matériel, si t'es un tout petit peu bricoleuse, tu peux le faire toi même ! (hihi, c'est la décroissante de base qui parle, moins de conso et plus de fait-maison!!) Sinon, pour ta dernière séance, c'est déjà super bien qu'elle reste connectée même en liberté ,elle semble te prendre comme référente, c'est génial ! |
Par Desroses : le 02/03/09 à 10:26:59
Dire merci | Demain à 13h30 j'y retourne |
Par pergola2003 : le 02/03/09 à 12:38:19
Dire merci | salu je suis nouvelle ou en est tu avec ta ponnette? |
Par Desroses : le 02/03/09 à 12:45:44
Dire merci | J'y retourne demain. Pour l'instant elle est donc en vacances ! Nous avançons bien sans aller trop vite car je veux qu'elle y prenne plaisir ! |
Par Desroses : le 03/03/09 à 15:58:39
Dire merci | Cinquième Seance. Aujourd'hui je suis allée lui essayer son nouveau matériel, faut juste que je change le mors car il était un peu lourd pour sa pauvre petite bouche ! Je vais donc en prendre un chantilly (ce qu'elle a actuellement sur son vieux filet) avec des rondelles pour éviter qu'elle ne se blesse. Sinon, nous avions un beau soleil, de quoi se motiver ! J'avais en tête un programme bien précis, mais en fin de compte, nous avons fait tout autre chose ! lol Programme: - Détente au pas (avec arrêts et reculés) - Stick to me (sans longe donc) pas/arrêt/petit trot/reculés - Nouveauté: Le rappel ! La miss n'avait pas été sortie ce matin, elle était donc toute distraite par les voitures, par les bruits dans le quartier etc...pourtant elle est restée dans son travail, elle marche toujours bien en longe, s'arrête et recule à la demande. Aujourd'hui l'exercice n'a cependant pas été parfait puisqu'elle était distraite mais j'ai appri à me contenter de peu et rester sur du positif. Elle a compris cependant les regles du jeu en marche à la longe. J'ai ensuite démarré le travail en liberté. Je sais que certains diront que c'est trop tôt mais je suis incorrigible, j'adore ça ! Je trouve qu'on se sent plus en liberté et en plus, autant on peut tout obtenir du cheval, autant on peut ne rien recevoir du tout. Mais j'ai de la chance avec Petra, elle reste relativement bien connectée ! Bref, elle calque ses mouvements aux miens: Je marche, elle marche. Je m'arrête, elle s'arrête. Je recule, elle recule. Et elle a appri à trotter si je trottine. Elle reagit très bien à cet exercice et je pense qu'elle y prend un certain plaisir puisqu'il n'y a pas la moindre contrainte physique, je ne fais que lui proposer un mouvement. Cependant, un moment mon père est arrivé, elle ne l'a jamais vu et elle a donc rompu la connexion pour aller voir qui il était (c'est normal, elle est curieuse). Bref, elle s'en va. Je ne l'ai cependant pas suivie, ce n'est pas à moi d'aller à elle mais à elle de venir vers moi. J'ai donc commencé à aller dans l'autre direction en lui disant "Vient !". Elle a longuement réfléchi puis d'un coup, elle a changé de direction et elle est venue vers moi ! J'ai été très agréablement surprise par sa réaction. J'ai donc répété l'exercice plusieurs fois et elle venait à chaque fois ! Un moment par contre, elle a voulu attraper mon pull et je l'ai chassée, ça lui a suffit pour "partir en live" et se mettre à galoper dans le pré et faisant des sauts de moutons. J'ai attentu qu'elle se calme et je l'ai rapellé, et là, elle est venue comme une fleur au petit trot ! Plusieurs fois d'ailleurs elle est venue au rappel au petit trot, oreilles en avant et yeux pétillants ! Je suis vraiment fière d'elle surtout qu'au début elle n'avait pas été très concentrée ! J'ai oublié de dire, un moment ou je l'avais laissée "seule" elle s'est roulée deux fois avant de venir au rappel. Je suis contente qu'elle se soit roulée car ça montre qu'elle se sentait à l'aise, enfin je l'interprête mal peut-être, mais moi ça m'a fait plaisir. En revanche, plusieurs fois elle est venue au galop au rappel (après avoir fait la folle) mais à ce moment là je me redressais et me faisait grande pour la "chasser" et effectivement, elle se calmait alors immédiatement pour passer au pas et venir vers moi dans le calme. Rappel= "Viens" soit debout, soit agenouillée Bref, une séance vraiment enrichissante et agréable ! |
Par SDE : le 03/03/09 à 20:16:41
Déconnecté Dire merci |
Par sucre33 : le 03/03/09 à 22:29:50
Dire merci | Super |
Par Desroses : le 03/03/09 à 22:45:51
Dire merci | Je travaille beaucoup en liberté mais c'est ainsi que je me sens le plus à l'aise... |
Par Horsedrug : le 04/03/09 à 02:32:08
Dire merci | N'est pas honte Desroses, ton travail en liberté semble super bien se passer ! En tout cas, on devient accroc à ta progressions! |
Par pyxie : le 04/03/09 à 10:37:24
Dire merci | salut, je voulais juste dire que je ne participe pas au post mais que je prends grand plaisir a lire ta progression, continue, c'est très interessant, et ne te laisse pas decourager |
Par Desroses : le 04/03/09 à 18:59:56
Dire merci | Sixième Seance. L'équitation est un sport bien plus complexe qu'on ne le pense, eh non, il ne s'agit pas juste de se laisser porter ! Mais imaginez, travailler avec un cheval dressé n'est déjà pas mince affaire, alors imaginez vous travailler avec un cheval...qui justement est en train d'apprendre ? Un si gentil cheval pas très grand, une bouille à croquer....mais une véritable tête de bois ! N'oubliez jamais qu'un cheval reste un animal...imprevisible ! J'en ai fais les frais aujourd'hui ! Programme: - Détente au pas (avec arrêts et reculés) - Stick to me (sans longe donc) pas/arrêt/petit trot/reculés Je suis allée aujourd'hui voir Petra, elle m'attendait dans son box en train de manger son foin après avoir mangé ses granulés...Je l'ai enmenée dans la "carrière" et j'ai commencé ma détente au pas avec de temps en temps des petites révisions (arrêts/reculés), dès le départ je l'ai trouvé distraite, à regarder à gauche et à droite. A deux fois elle se met à ruer en longe mais je ne lache pas, je ne veux pas lui ceder. Voyant que je ne lacherais pas l'affaire, elle coopère et marche près de moi. Je décide donc de lui enlever le licol et elle continue à me suivre, mais toujours trop près de moi, je fais donc régulièrement des arrêts et la fais reculer mais elle n'est vraiment pas dans un bon jour et me mordille la capuche (Problème double de RESPECT !!!!! Je saurais quoi travailler à présent) bref, agacée, je la repousse et ça lui suffit pour partir au galop et ruades, elle revient à moi au trot, trop vite à mon gout et je la repousse, elle repart donc en coups de culs. Je ne l'autorise à venir qu'une fois calmée, mais celà ne dure guère, le moindre geste est prétexte à ruades. Je marche donc en l'ignorant et elle s'empresse de me suivre au pas mais toujours aussi distraite, elle se déconnecte pour aller à l'entrée de la carrière. C'est à ce moment là que je lui demande de revenir, je m'accroupie donc et l'apelle (Viens Petra), ce qu'elle fait. Et là, c'est le drame ! Arrivée à ma hauteur, à deux metres de moi, elle décroche un coup de sabot direction ma tête (puis va sauter sur son licol qui trainait un peu plus loin avant de le prendre en bouche) !!!! Geste délibéré. Sur ce, je me relève et fachée, je me fais grande et la repousse en une sorte de "join-up" l'obligeant à galoper. Je ne l'autorise à me rejoindre qu'une fois son galop régulier et calme. Je lui demande alors de venir à moi calmement, ce qu'elle fait. A partir de ce moment là, je lui remet le licol pour contrôler ses gestes. J'ai donc travaillé à l'arrêt, caresser son corps, prendre ses sabots. Sur ce, j'ai arrêté la séance. Je pense que cette séance à été désastreuse mais aura le mérite de m'avoir remis les idées en place: Petra est loin d'être "dressée" et n'a AUCUN respect envers moi: Marche trop près de moi, me mordille dans le dos, rue vers moi...Bref, il est temps que je réagisse et m'impose en temps que leader et non pas dominée. A présent, je vais me concentrer sur ce gros problème et ne rien lui laisser passer car ce qu'elle a fait était très dangereux et particulièrement révélateur ! Ce geste m'a également permis à me remettre en question, me poser les bonnes questions et sutout, remettre les choses dans l'ordre. |
Par dilou : le 04/03/09 à 22:44:30
Dire merci | Elle a cru que tu étais une copine de jeu, surtout... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous