Forum cheval
Le forum éthologie

Retravailler un cheval [Etapes]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par Desroses : le 24/02/09 à 23:01:02

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas trop ou poster ce topic, mais j'aimerais, si vous êtes d'accord, que vous me critiquiez, conseilliez et suggeriez des trucs à propos de ce que je vais écrire. En effet, je travaille une jument qui a déjà été débourrée à l'attelage et à la monte mais depuis qu'elle est chez son propriétaire, elle ne se laisse plus faire du tout. Elle a six ans et fait 1m35. Une ponette "normale"

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Desroses : le 04/03/09 à 22:58:07

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 On m'a conseillé de faire du join-up avec elle pour lui apprendre le respect, qu'en pensez-vous Sachant que Petra n'a aucune crainte de l'homme. (Je fais confiance à la personne qui m'a donné ce conseil, c'est juste pour avoir des avis)

Le but de la manoeuvre n'est pas de la faire suer donc mais contrôler ses sabots.

Par md : le 04/03/09 à 23:09:10

Déconnecté

1 messages
Dire merci
+1 Dilou

C'est franchement très courageux de ta part ce que tu fais, et surtout être capable de reconnaitre tes erreurs
(et ça mérite une gros )

Faire un JU, de la part de quelqu'un pas forcément suffisamment expérimenté... Moi je ne m'y risquerais pas...

Tu devrais pê reprendre le travail en longe, en étant super stricte (tu rentres pas dans ma bulle!, tu tardes tes distances), et travailler dans le calme les cessions (tête épaules hanches).
Tu te bases sur quelque chose pour bosser (une méthode) ?

Par Desroses : le 04/03/09 à 23:30:47

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Merci de ton soutien !
C'est vrai que travailler un cheval est souvent négativement critiqué...
Alors quelques encouragements font du bien surtout quand on a fait une (des) erreurs!
Mais c'est aussi ce que je cherche (des critiques constructives) sinon je n'aurais pas pris le risque de poster les résumés sur les forums, donc ça me permet d'évoluer avec des conseils et avis. Même si parfois les critiques ne me plaisent pas, elles font avancer et je dois les accepter et y réfléchir.

Alors pour ce qui est du "support" je regarde pas mal de videos sur le travail au sol (Honza, Parelli...) j'éssai également de lire et m'informer via différents forums. Sinon, j'ai eu une vraie expérience avec Ecume mon ancienne DP qui était travaillée sur une base ethologique (=methodes basées sur sa façon d'être et de réagir), je l'ai eu durant un an environ avec les précieux conseils de sa propriétaire qui m'a beaucoup appri (elle a dressé elle même sa jument et c'est la meilleure jument que j'ai pu connaître et pourtant, elle n'est pas des plus facile car très dominante avec remise constante en question l'autorité)

Pour l'instant, je crois que j'ai été assez décousue, ne me basant que sur le feeling. Après, j'ai également installé des bases (encore bien faibles certes) pour que Petra sache ce que je lui demande (marcher en longe, s'arrêter).

Message édité le 04/03/09 à 23:30

Par Horsedrug : le 05/03/09 à 03:53:03

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Tu sais, en lisant ton résumé, je me suis dit
Ok, c'est pas une séance plaisir comme celles d'avant, il y avait plus de rébellion dans l'air, mais la jument n'a pas gagné! C'est bien toi qui a gagné !!

Je trouve que tu as bien réagi, tu n'as bien sûr pas arrêté la séance après un signe d'irrespect, et tu as eu le réflexe de la faire bouger après ses bêtises...
Donc rien de catastrophique !

Pour le JU, j'ai entendu tellement de mise en gardes que j'aurai tendance à te dire comme MD, si tu peux t'en passer...

Et aussi, je suis en pleine lecture de J. Lyons et dans les préalables il est bien dit qu'il vaut mieux essayer, se tromper, que de ne rien faire du tout...

Comme tu l'as bien dit, cette séance t'as donné des pistes de travail pour les prochains temps : le respect !! Alors elle est positive cette séance finalement !

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 04:07:43

Déconnecté
 Moi le JU ... je l'oublit depuis un moment , et j'en bave un sacré coup depuis ...

Les Robert s a mon secour !

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 04:56:56

Déconnecté
 MAis je te conseil pas ca ... et je dois dire que j'ai pas le courage de lire ...

si t'arive a ecrire tout un roman comme ca c'est que tu dois avoir un plan de match bien établit... mais pas forcément un bon !

loL!!!!!!!

Message édité le 05/03/09 à 04:57

Par Horsedrug : le 05/03/09 à 04:27:47

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 JBB, j'avoue que là je ne te comprends pas...
As-tu aussi succombé au sortilège de Confusion du post d'à côté ??

Par md : le 05/03/09 à 08:37:12

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Moi je viens de lire la version francisée du JU d' EdC, qu'elle appelle "bouge de là", et c'est bien plus modéré que les démos que j'ai pu voir, ou même que ce que j'ai pu lire de Lyons.

Je trouve que ça reste délicat à réaliser. La version EdC est pê plus facile, mais de toute façon, il te faut un rond de longe, sinon le cheval va se coincer dans les coins.

Enfin bon, tu fais comme tu le sens

HS il me semble t'avoir lu il y a un moment sur le forum général que tu voulais acheter un cheval. C'en est où ce projet? Tu n'as plus écume en DP?

Par Desroses : le 05/03/09 à 09:20:29

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Merci de vos conseils

Alors pour te répondre, je n'ai plus Ecume en DP car elle est allée rejoindre sa proprio à Metz, c'est allé assez vite. Sinon pour le poulain, j'ai décidé d'attendre finalement encore un ou deux ans, le temps d'avoir un salaire fixe et peut-être encore plus d'expérience !

Par Kenyat : le 05/03/09 à 09:54:21

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
JBB tu m'a appellé ?

Desroses pour moi faire un JU (ou tout travail en liberté) quand on n'est pas formé n'est vraiment pas une très bonne idée car on peut transmettre des infos très conflictuelles au cheval...
Et stp ne t'accroupie plus quand tu lui demande de venir Comme tu en as faire la fâcheuse expérience c'est super dangereux...

Félicitations pour tes remises en question et ton désire de progresser en tout cas

Et je ne peux (encore) que plussoyer md. Construis toi une idée de travail (tout en gardant le feeling !) un peu plus définie, et même sans travail en liberté tu peux travailler le contrôle des pieds
Si tu as une grande longe de 2m50 ou 3m70 tu peux travailler les cessions de hanches et, encore plus important avec une jument comme celle ci, d'épaules et les distances.

Si elle continue à te mordiller et te coller c'est peut être que ta gestuelle et ton énergie ne sont pas encore assez affirmés

Bonn chance pour la suite, racontes nous !

Par Desroses : le 05/03/09 à 10:09:14

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui, merci de tes conseils !

Aujourd'hui je vais retravailler donc les distances en longe (avec un stick cette fois !)

A cet après-midi donc !

Par Horsedrug : le 05/03/09 à 12:03:35

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 A 2 reprises, on lit qu'il serait important de travailler la session des épaules en particulier (Vsv et Kenyat... trouver le lien )... est-ce que vous pourriez préciser ce que ça apporte, pourquoi c'est encore plus important que les hanches à cette étape ?

Merci !

Par Kenyat : le 05/03/09 à 12:25:22

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Tout le monde va me huer si j'en parle

La cession d'épaules c'est ça :
(photo vsv)

C'est en gros une épaule en dedans à terre.

Message édité le 05/03/09 à 12:25

Par md : le 05/03/09 à 12:23:59

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je vois pas de photo

Par Kenyat : le 05/03/09 à 12:30:12

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
2 secondes md !

C'est une des 1ère choses que je travaille avec le reculer et les cessions de hanches.

Elle permet le contrôle des pieds, mais encore plus important, quand les épaules sont "acquises" il y a un changement complet dans l'attitude du cheval. Il est beaucoup plus respectueux de mon espace perso et plus attentif.

Et puis c'est très pratique (et sécuritaire) de pouvoir mettre les épaules d'un coté ou d'un autre quand on est face à un van, en train de longer une route, devant un passage étroit, etc....

Par Desroses : le 05/03/09 à 12:48:39

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui ça c'est bien vrai !
Merci pour ces précisions !

Quelle technique as-tu utilisé pour celà ?

Par corinne 2 : le 05/03/09 à 13:02:44

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 j'ai du mal maintenant à ne pas obtenir un déplacement latéral complet quand je demande un chasser des épaules, sauf à imposer un pli de l'encolure...(difficile à distance). en fait ma pouliche anticipe; j'ai demandé le chasser des hanches, puis des épaules, puis un déplacement latéral...et elle me fait facilement "la totale".

Par Desroses : le 05/03/09 à 13:03:46

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ecume me faisait aussi ça !

Par Kenyat : le 05/03/09 à 13:36:03

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Quelle technique as-tu utilisé pour celà ?

Tu parles des épaules ? vsv explique 10000 fois mieux que moi mais vu qu'elle n'est pas là

Commence par obtenir la cession de hanches et ensuite ta gestuelle et ton énergie vont chercher à pousser les épaules. Si elle ne réagit pas appuye ton action en faisant des moulinets avec ta longe (de bas en haut je précise si tu veux pas encourager la jument à lever la tête).

Ta position va être importante, garde de bonnes distances histoire qu'elle te voit bien et ne pars pas trop sur le coté, sinon elle va juste partir en avant. Tu cherche un pas de coté, pas en avant (enfin si elle avance en cédant légèrement des épaules c'est déjà un bon début hein ! Faut l'encourager à vouloir chercher la réponse...).

Au début, récompense le moindre mouvement vers ce que tu veux, même si ce n'est qu'un report de poids sur l'épaule opposée.

Par Kenyat : le 05/03/09 à 13:36:31

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Corinne, contente de te revoir parmi nous

Par Horsedrug : le 05/03/09 à 13:37:00

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Merci Kenyat, je comprends mieux maintenant

Corinne, je vois bien le truc... Comme tu le sais, je suis mal placée pour donner des conseils, mais est-ce que ton geste de demande est bien distinct entre "juste épaules" et "déplacement latéral" ?

Par md : le 05/03/09 à 13:53:07

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je me suis faut la même réflexion que horsedrug (et je suis pas mieux placée lol)
C'est là qu'on constate toute la difficulté d'être clair avec son cheval...

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 14:37:52

Déconnecté
 j'ai du mal maintenant à ne pas obtenir un déplacement latéral complet quand je demande un chasser des épaules, sauf à imposer un pli de l'encolure...(difficile à distance). en fait ma pouliche anticipe; j'ai demandé le chasser des hanches, puis des épaules, puis un déplacement latéral...et elle me fait facilement "la totale".

et elle le ferait encore mieux si tu lui avait appris a reculer entre les hanches et les épaules...

et d'ailleur tu devrais toujours terminer par la faire légerement reculer Corrine...

Par Desroses : le 05/03/09 à 14:59:41

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

J'y ai été avant, mais il pleuvait, nous avons donc "bossé" durant 5 à 10 minutes, le but était de marcher en longe à distance correcte de moi, s'arrêter sans me bousculer (respecter la distance).

Progression:
"Doucement" (ordre vocal) > Lègère ondulation de la longe > Ondulation plus forte > Un coup de stick sur le nez si besoin.

Sur la séance, une seule fois elle aura eu un vrai coup sur les naseaux après un "non" ferme et un avertissement quand elle cherchait à attraper de quoi mordiller. Elle a alors compris que je serais intransigeante pas de "nooon" avec une petite secousse mais une véritable réponse négative avec sanction si pas de réaction de sa part.

J'ai stoppé là dessus car elle respectait la distance, s'arrêtait à la demande et reculait si besoin (je ne demande jamais plus d'un pas ou deux). J'ai été très ferme mais également juste (je trouve). Je l'ai donc rentrée et une fois au box (averse oblige...) nous avonts partagé un long moment de calme, je lui racontais des trucs à voix basse et de façon apiasante tout en lui massant la tête, elle en fermait les yeux !

En revanche, à peine son proprio revenu, elle se remettait à essayer de le mordre ! Alors qu'avec moi, elle ne l'avait pas fait de la séance (même au box)...

Message édité le 05/03/09 à 14:59

Par corinne 2 : le 05/03/09 à 16:52:09

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 horsedrug oui, je pointe le doigt vers l'épaule pour chasser les épaules j'ouvre les bras latéralement pour le déplacement de tout le corps...mais bon, je verrais au stage...

merci Kenyat...en fait il n'y a pas encore de meilleur forum, et je continue à apprendre ici (en faisant le tri) et je me marre...

merci jbb, mais tu ne vas pas être content...je n'a pas compris.... si tu lui avait appris a reculer entre les hanches et les épaules... et pourquoi finir par un reculer?
en fait je voudrais qu'elle fasse la différence entre déplacer hanches/ épaules/ déplacement latéral...elle va déplacer les épaules (donc se mettre sur les hanches) si je fais un pli dans la direction où elle va, si encolure droite, elle se déplace latéralement

Par Desroses : le 05/03/09 à 16:57:47

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 en fait il n'y a pas encore de meilleur forum, et je continue à apprendre ici (en faisant le tri) et je me marre...

C'est vrai que certains tiennent des propos pas très concluants...
Un peu comme Flooded sur le début du post qui bizarrement, n'intervient plus !

Par Kenyat : le 05/03/09 à 16:59:02

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Moi je n'ai compris ni l'intervention de JBB, ni la dernière de Corinne

En même temps j'ai la tête dans le seau d'avoir passé l'aprèm à remplir des fiches clients

Par corinne 2 : le 05/03/09 à 17:17:12

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 kenyat, je me place vers les épaules, je fais le geste ( doigt pointé vers les épaules) et je dis "pousse"...je ne veux que le déplacement des épaules, et donc qu'elle prenne appui sur les hanches...mais depuis que je lui ai appris le déplacement latéral, elle me fait ça , croiser devant et derrière, sauf si je lui mets un pli (par ex pli à droite pour déplacer les épaules vers la droite...) avec la longe...

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 17:22:10

Déconnecté
 bon pourquoi reculer entre les hanches et les épaules...

putain vous lisez réellement mots a mots ?

lui apprendre a reculer entre l'exercise des hanches et des épaules ce qui signifit
lui apprendre a reculer apres lui avoir appris a bouger les hanches , et ensuite les épaules ... je sais que c'Est pas l'ordre a Véro mais c'est le bon ordre...

et pour Corrine , je sais que jument doit avoir tendance a aller plus vers l'avant que de coté , et elle doit un peu pousser... je devine ...

Par flooded : le 05/03/09 à 17:44:59

Déconnecté
Corinne, c'est le problème quand on utilise le conditionnement opérant au lieu d'utiliser le langage du corps, les chevaux sont dans la confusion. Un cheval qui a uniquement appris à céder à la pression va bouger comme il doit bouger, c'est à dire dans l'axe précis de la pression.

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 17:47:12

Déconnecté
la solution encore une fois est écrite par un Québecois que je me rappele plus le nom ...

Par corinne 2 : le 05/03/09 à 20:08:36

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 pfff....comprends rien.

non, jbb, Lorh fait de beaux déplacements sans partir en avant.

c'est quoi le conditionnement opérant?

au départ Flooded, j'ai utilisé la pression...

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 20:14:32

Déconnecté
 non, jbb, Lorh fait de beaux déplacements sans partir en avant.

bon comment un cheval fixe t'il un postérieur ? En transférant du poid sur les antérieurs ?

Qu'arrive t'il si le cheval recule , que fait -il?

ou transfere t'il du poid ?

sur son avant-main? ou sur ses postérieurs ?

Par corinne 2 : le 05/03/09 à 20:16:50

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je dirais, en reculant, sur ses postérieurs

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 20:17:57

Déconnecté
et tu désir quoi ? Qu'il fixe un postérieur ou non ?

Par Kenyat : le 05/03/09 à 20:18:16

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
JBB t'es sûr que pour fixer un postérieur il met du poids sur les antérieurs

Par corinne 2 : le 05/03/09 à 20:19:15

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 oui...donc je fais reculer légèrement et après je demande de chasser les épaules?

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 20:19:34

Déconnecté
j'ai dit ca moi?

Par corinne 2 : le 05/03/09 à 20:21:15

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
ah oui, ça y est, chasser les hanches-reculer-chasser les épaules...dans ce ordre... 

Par jelly bully bean : le 05/03/09 à 20:22:23

Déconnecté
 ecoute , avant de reculer il transfer du poid ... dose ma Corinne dose , mais si tu veux fixer un postérieur ton cheval a surtout besoin de pas pousser vers devant un peu trop , dans ce cas il devrait plutot avoir une petite tendance a vouloir reculer de lui-meme et comme c'Est pas la tasse de thé des chevaux de vouloir reculer plus qu'avancer ... ca va fixer un postérieur...

et en plus l'équilibrer pour les futurs départ au galop en equilibre... et equilibrer son corp cE'sty équilibrer sa tete et faire de la gymnastique c'Est bien pour l'Esprit !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval