Régates, morue-arabe insoumise
Sujet commencé par : md - Il y a 354 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded1 personne suit ce sujet
Par md : le 27/05/09 à 12:00:57
Déconnecté Dire merci | Derrière ce titre débile, se cachent de vraies questions. Lorsque j'arrive à trouver du temps en ces périodes de grosse bourre, je continue à travailler ma pépète. Bien que je commence à monter plus souvent, je continue le travail à pieds, avec l'objectif de transformer ma barrique en cheval. Je cherche aussi à gagner le respect de ma belle, qui a un caractère assez affirmé. C'est là, bien entendu que le bas blesse... Hier soir, séance de longe. Elle connait bien, elle est calme, nickel. Pour la remettre en avant, qd elle arrête plus ou moins vers moi, je commence à arriver à lui faire bouger les épaules à distance, en les regardant intensément. Je trouve franchement que c'est un sacré progrès. Les hanches, c'est franchement pas mal. Bref, je suis qd même bien contente. Mais... Très et trop souvent, Mme s'exécute avec un fouaillement de queue, si ce n'est les oreilles en arrière, clairement, je la fais ch***. Je ne parle pas des fois où je ne suis pas claire (hier, j'ai voulu lui apprendre à se déplacer sur le côté, elle ne comprenait pas, et fouaillait, ça, c'est normal, c'est ma faute). Mais plutôt "trotter!" --> "pfffff, tu me soules!". J'essaie de varier les exos, de ne pas la blaser. Je la longe très peu souvent (faute de temps, de toute façon...), je rajoute des petites difficultés pour varier (barres au sol, à enjamber, petits obstacles, passer entre 2 barres ou 2 plots...). Elle est flemmarde, et je la comprend. Mais je ne sais pas comment la motiver plus. Elle est tout de même très attentive. Ces fouaillements de queue me font penser à ce qu'on a déjà dit sue le forum : je nargue le cheval, encore et encore. Et ça, ça me va pas! Autre question : Elle s'exécute avec plus ou moins bonne volonté à mes demandes en carrière. Viendra le moment où je vais devoir augmenter la difficulté, et faire mes demandes dans des conditions où elle a moins envie de m'écouter. Comment faire? Je veux que ça soit graduel. Déjà, en extérieur, elle me donne la tête qd je lui demande, même si il y a un truc qui attire son attention au loin. L'an dernier, elle essayait de me dégager Donc progrès, oui, même si c'est loin d'être ce que je voudrais. Donc voilà, critiques et conseils sont les bienvenus |
Par corinne 2 : le 27/05/09 à 12:33:25
Dire merci | Régates, demi-morue... je te proposerais bien le clicker... j'en ai en rabe... (reçu le Merçay sur la longe...vais potasser ça: déjà vu vite fait:"qu'il s'agisse d'un débourrage ou de travailler un cheval confirmé, on utilise un caveçon en cuir...", "la règle incontournable est de ne jamais longer sur le filet!" |
Par md : le 27/05/09 à 13:00:23
Déconnecté Dire merci | Franchement, je me vois mal longer le cheval avec un clicker, surtout elle que la bouffe rend folle! Oui, pour le caveçon, c'est clair que c'est mieux, mais pour en trouver, c'est une autre histoire Hier, j'essayais justement de rétrécir et agrandir les cercles, et j'ai du mal à récupérer le bout de son nez. Elle manque complètement de souplesse, ça c'est certain, mais je pense que ça serait mieux... Pour les longues rênes, il dit quoi? filet ou caveçon? l'un puis l'autre, non? Je pensais reprendre en side pull pour commencer. |
Par Ramdam : le 27/05/09 à 13:04:37
Dire merci | Je pensais reprendre en side pull pour commencer. Jojo, assoupi aux longues rênes, en side... |
Par lisis : le 27/05/09 à 13:53:30
Dire merci | Ben moi je vais me faire huer hein, mais si ça ronche trop quand je demande un truc, je hausse le ton et je mets en avant fermement Si à côté de ça tu es sûre que tes séances sont variées, pas trop longues, et pas trop répétitives, ben elle apprend à prendre un peu sur elle. c'est le soir au fond de son lit qu'on se remet en question. Pendant la séance faut que ça avance. |
Par md : le 27/05/09 à 13:59:31
Déconnecté Dire merci | Ben en l'occurrence, moi, c'est qd je suis au boulot et que je trie mes poissons que mon cerveau fonctionne Je peux pas vraiment lui reprocher quoi que ce soit, elle s'exécute, mais de mauvaise grâce, faut pas se voiler la face... Et elle est pourtant réactive... Séances variées, c'est certain, elle a été monté fin de semaine, puis balades en main, puis rien, puis une séance de longe hier. J'en n'avais pas fait depuis au moins 10 jours. et dans la séance, j'alterne beaucoup. Sinon, de toute façon, je suis la première à m'ennuyer. Après, je m'y prends pê mal... |
Par flooded : le 27/05/09 à 14:02:46
Déconnecté | Ben moi je vais me faire huer hein, mais si ça ronche trop quand je demande un truc, je hausse le ton et je mets en avant fermement Je suis d'accord avec toi dans certaines circonstances, mais dans d'autres il faut faire l'inverse. C'est toute la difficulté des conseils par internet, il n'y a que le cheval qui peut dire ce dont il a besoin... En théorie, on est toujours dans une logique de "toujours plus" (plus vite, plus fort, plus lentement, plus légèrement etc) donc c'est possible si l'on dose mal la progression en allant trop loin que le cheval fouaille un peu de la queue parce qu'on va lui demander un effort ou imposer une contrainte plus élevée que la veille. A nous d'ajuster notre demande. Dans le cas de l'erreur très courante où l'on stagne un peu, le cheval s'ennuie et va se mettre aussi à râler parce que ce que l'on fait perd tout son sens. L'erreur serait alors de demander moins, il faut au contraire oser dans ce cas aller contre le cheval MAIS surtout pour le lendemain en tirer la leçon qu'il faut vite retrouver des choses intéressantes à faire ! Message édité le 27/05/09 à 14:03 |
Par lisis : le 27/05/09 à 14:04:47
Dire merci | elle s'exécute, mais de mauvaise grâce, faut pas se voiler la face... Ben oui. Donc moi je signifie que sa mauvaise humeur, il peut la garder pour lui Sinon au début c'est de la mauvaise humeur, après c'est des tentatives pour esquiver le boulot. ça va hein, ils sont pas exploités nos bourricots, ils ont la belle vie, alors ils peuvent prendre sur eux le temps qu'on leur demande de bosser. 'Fin chacun sa vision des choses Pour moi la fermeté ça n'a jamais été contradictoire avec le fait de tout faire pour qu'ils soient bien. |
Par lisis : le 27/05/09 à 14:06:12
Dire merci | Voilà, Flooded a développé ce que je voulais dire là : "Si à côté de ça tu es sûre que tes séances sont variées, pas trop longues, et pas trop répétitives," |
Par corinne 2 : le 27/05/09 à 14:08:25
Dire merci | md pour les LR, pareil, caveçon...le pb du side c'est que l'attache est basse, avec le caveçon le cv est mieux encadré, il me semble... quant au licol corde une seule attache en dessous, ça ne me parait pas approprié...? |
Par md : le 27/05/09 à 14:09:36
Déconnecté Dire merci | Elle fouaille qd je lui demande de passer au trot, qd je lui demande d'allonger, qd je l'ai en main, et que je veux lui bouger les hanches... C'est pas tant un pb de longe, c'est au quotidien. Elle est sympa, donc elle accepte en disant "ouais, ok, mais ça me soule". Je pense que ça vient de son caractère affirmé, et moi qui ai du mal à m'imposer (quoique ça va beaucoup mieux qd même). J'y ai pensé à la remettre en avant, après coup, bien entendu. Mais vu qu'elle a le même comportement pour d'autres trucs... Pour le reculer, par exp: elle s'exécutait, avec nonchalance. Maintenant, j'ai trouvé le truc, elle le fait beaucoup plus vivement. Mais c'est passé par une fois où elle s'est pris la badine dans les pattes qd j'avançais vers elle fermement, et qu'elle me regardait l'air de dire "cause toujours tu m'intéresses". |
Par md : le 27/05/09 à 14:12:24
Déconnecté Dire merci | corinne : licol corde = vraie connerie pour longer, je referai plus! Ok lisis flooded. Il est clair que qd j'ai commencé à lui faire passer les barres au sol, là tout de suite, elle se réveille. Pour les obstacles, ça allait aussi. Mais les allongements, il faut bien qu'elle les fasse, si je fais que de la nouveauté, je vais bientôt plus rien avoir à faire lol |
Par flooded : le 27/05/09 à 14:13:38
Déconnecté | quant au licol corde une seule attache en dessous, ça ne me parait pas approprié...? ça marche très bien, je n'utilise que ça au débourrage |
Par lisis : le 27/05/09 à 14:13:48
Dire merci | y'a un très bon post sur la longe sur le forum dressage. Si t'as le courage de te taper toutes les pages |
Par laureBrrrrr : le 27/05/09 à 14:15:45
Dire merci | En théorie, on est toujours dans une logique de "toujours plus" (plus vite, plus fort, plus lentement, plus légèrement etc) donc c'est possible si l'on dose mal la progression en allant trop loin que le cheval fouaille un peu de la queue parce qu'on va lui demander un effort ou imposer une contrainte plus élevée que la veille. A nous d'ajuster notre demande. c'est toujours ma premiére reaction quand quelqu'un parle de son pb mais venant de md je doute, je pense même que l'on serais peu être plutot dans le : Dans le cas de l'erreur très courante où l'on stagne un peu, le cheval s'ennuie et va se mettre aussi à râler parce que ce que l'on fait perd tout son sens. L'erreur serait alors de demander moins, il faut au contraire oser dans ce cas aller contre le cheval MAIS surtout pour le lendemain en tirer la leçon qu'il faut vite retrouver des choses intéressantes à faire bon donc en gros je suis trés d'accord avec Flooded parcontre moi comme Lisis leur mauvaise humeur au travail .... je n'ai jamais eu ce soucis avec les miens, qui sont suffisamment gentil pour tout faire sans bronché et avec motivation Par contre j'ai eu des petits coco sous la selle qui te montrais clairement que ça les emmerdait : Remise en avant énergique ... même si je suis potentiellement en tort ( mauvais gestion du travail ) pour moi c'est interdit au boulot mais je tire la leçon et essaie de comprendre d'ou vient le pb eventuellement Aprés je pense que le faite de ne pas travailél quotidienne ne joue pas en tas faveur, je suis plutot d'avis que les jeunes on besoin d'une certaines routines pour prendre leur repére , ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas varié le travail, mais que il est souvent préférable, de faire un peu tout les jours quelques choses. |
Par flooded : le 27/05/09 à 14:16:20
Déconnecté | Elle fouaille qd je lui demande de passer au trot, qd je lui demande d'allonger, qd je l'ai en main, et que je veux lui bouger les hanches... Manque d'autorité... Le cheval ne doit pas bouger pour bouger mais parce que s'il est encore là dans la seconde qui vient la foudre va tomber.... Il l'accepte très bien lorsqu'il y a une vraie raison de le faire bouger, sinon ça ne fait que l'agacer. |
Par lisis : le 27/05/09 à 14:17:14
Dire merci | Là : Lien Punaise, ça fait un moment que j'étais pas allée sur le dress, y'a au moins 10 posts verrouillés sur la 1ère page |
Par laureBrrrrr : le 27/05/09 à 14:18:59
Dire merci | a le forum dressage c'est un monde un peu a part mais trés intéressant |
Par corinne 2 : le 27/05/09 à 14:22:55
Dire merci | corinne : licol corde = vraie connerie pour longer, je referai plus! pourquoi tu dis ça? |
Par md : le 27/05/09 à 14:40:42
Déconnecté Dire merci | Je viens de filer le lien à corinne sur un autre post Mais merci Oui, forum dressage super intéressant, mais j'ai pas encore les compétences pour tout comprendre! ça viendra, chaque chose en son temps lol flooded : je crois que c'est le fond du pb. Ya du progrès, mais c'est loin d'être ça... Le jour où elle me respectera Je progresse à tout petits pas... corinne : ça cisaille si le cheval tire un peu, j'aime pas du tout! attache en dessous... |
Par Darius : le 27/05/09 à 16:53:52
Déconnecté | Ce qui m'étonne, c'est que les ethochoteurs comme flooded longent. Je croyais qu'ils ne travaillaient qu'en liberté. edit: j'efface mon speech sur le caveçon, je viens de lire le lien de md sur le forum dressage où tout est déjà dit, et plus complètement par Tessa Message édité le 27/05/09 à 16:54 |
Par flooded : le 27/05/09 à 16:13:50
Déconnecté | Darius, bien entendu que l'on ne "longe" pas, mais bon je ne vais pas non plus m'énerver sur tous les posts, déjà que les histoires de caveçon sur un forum paraît-il "étho" m'ont déjà fait monter la tension |
Par lisis : le 27/05/09 à 16:16:22
Dire merci | Tu devrais t'énerver un peu plus Flooded, depuis quelques temps j'ai presque l'impression que tu es devenu boudhiste Non, je rigole, je suis juste jalouse de ta zenitude |
Par Darius : le 27/05/09 à 16:39:32
Déconnecté | Tu me rassures flooded, çà veut dire que je comprends un peu tout de même. Contrairement à lisis , moi il y a longtemps que je sais que flooded est bouddhiste ou apparenté |
Par corinne 2 : le 27/05/09 à 16:50:49
Dire merci | moi je mange à toutes les sauces, quand on lit ce qu'on peut faire à la longe, c'est loin d'être simplement tournicoter, et finalement ça rejoint l'esprit des LR qui n'a sans doute rien à envier à "l'étho" comme école pour le jeune cheval (et moins jeune) le discours de Tessa me semble très raisonnable dans l'esprit, intelligent...c'est un travail exigeant, la longe, si on veut le faire bien... de toute façon, comme il me reste plusieurs mois avant de monter sur ma bête et qu'elle devient un peu grande pour faire le poulain à côté de la jument, va bien falloir que je l'occupe (sans compter le travail physique) |
Par flooded : le 27/05/09 à 16:58:42
Déconnecté | Bien entendu que l'on peut faire des choses intéressantes à la longe et aux longues rênes lorsque l'on en est à l'équitation, mais sur un forum étho ou comportemental, on parlera plutôt des bénéfices que l'on peut tirer de mettre un cheval sur un cercle ou en le dirigeant de l'arrière du point de vue de l'éducation du cheval, de pourquoi on fait les choses, de ce que ça apporte mentalement au cheval plus que des bénéfices physiques. Et pour faire ça, les outils classiques de débourrage, licol de cordelette, corde de 3m70, corde de 7m et lasso de 15m suffisent à tout faire dans le plein respect du cheval. |
Par flooded : le 27/05/09 à 17:00:57
Déconnecté | va bien falloir que je l'occupe Et pourquoi ça ? tu as peur qu'elle s'ennuie ? |
Par md : le 27/05/09 à 17:14:54
Déconnecté Dire merci | flooded : tu trouves pas ça bien de longer? Il faut vraiment que je la travaille, que je la muscle, elle est énorme. Et comme je veux pas monter dessus trop souvent (je veux respecter son dos), je trouvais que c'était une bonne chose. Les cercles ne font pas moins de 15m de diamètre, et finalement, c'est ce qu'elle fait le moins Je cours beaucoup à côté, je fais surtout des allongements, barres au sol, et autres petits obstacles à enjamber. Là n'est pas le propos, de toute façon, mon pb étant surtout ces fouaillements de queue, que j'ai aussi monté (ah oui, j'avais oublié de le préciser)., mais si tu as une alternative... Le travail à pieds, c'est autre chose, j'essaie de faire ce que je peux, lors qu'autres séances, mais là, en longe, je recherche surtout à la muscler correctement. J'ai prévu de faire en gros une séance par semaine. (longues rênes à côté, balade en main sur des dénivelés, balade monté et séance en carrière sont prévus à côté). |
Par md : le 27/05/09 à 17:36:57
Déconnecté Dire merci | Je viens de relire, et finalement, j'ai l'impression de ne pas avoir avancé, ou pas avoir franchi le cap clairement... il faut au contraire oser dans ce cas aller contre le cheval oui, voilà le pb... Le cheval ne doit pas bouger pour bouger mais parce que s'il est encore là dans la seconde qui vient la foudre va tomber.... Il l'accepte très bien lorsqu'il y a une vraie raison de le faire bouger, sinon ça ne fait que l'agacer. pffffff................ La foudre, elle n'est jamais tombée, et la jument est gentille, elle accepte mes erreurs (enfin, gentille, mais beaucoup moins que d'autres lol C'est pas le seul cheval que je vois fouailler au travail!) ça oscille entre soumission/dominance... Par moment, c'est clairement "tu me soules, je te fais les oreilles", et par d'autres moments, je vois clairement qu'elle bouge les épaules parce que j'ai décidé et pas parce qu'elle daigne répondre à ma requête (oreilles pas vers l'arrière, je saurais pas décrire précisément). Il est probable que je n'ai pas la même attitude, j'ai du mal à garder la pression intérieure aussi longtemps qu'il le faudrait. Et puis, ça n'a jamais fait boum... Mais c'est quoi, concrètement "faire boum", qd on est physiquement assez peu convainquant? à côté de ma Jade, je la trouve dure, ma vilaine choupette! |
Par lisis : le 27/05/09 à 17:42:49
Dire merci | Moi à te lire j'ai souvent l'impression que tu te questionne beaucoup (trop) sur la légitimité de ce que tu demandes à ta jument. Tu la nourris, tu la loges, tu la soignes, tu la protèges, tu veilles à son bien-être, et en échange tu lui demandes un peu de boulot et du respect. Le reste du temps elle est tranquille. Bref, y'a pas à tortiller 50 fois selon moi hein |
Par md : le 27/05/09 à 18:19:42
Déconnecté Dire merci | lisis : je me questionne beaucoup avec cette jument, j'ai remis pas mal de mes certitudes en question, et j'ai l'impression d'avoir pas mal progressé depuis que je l'ai. Je ne me pose plus trop la question de savoir si j'ai raison de la faire bosser (je me la suis posée il y a quelques temps, sûrement parce que j'étais dans une période de déprime). Je me pose par contre la question de savoir comment la bosser en l'économisant au max, à cause de mes aspirations en endurance. Elle va essayer les plâtres, comme si c'était mon premier cheval, mais je pense qu'elle risque de bosser pas assez que trop Niveau comportement, je suis à un cap, que j'ai du mal à franchir, mais je sais que je vais finir par y arriver. Je cherche à m'imposer à elle, et ça m'énerve parce que même si je progresse, je n'y arrive toujours pas. J'ai pas encore trouvé le petit truc, qui va me donner le déclic. Mais je suis sûre que si je trouve (ou plutôt qd je vais trouver) avec elle, ensuite, avec les autres chevaux, ça va être vachement plus facile. Sincèrement, j'ai vraiment pas à me plaindre de son comportement. Elle s'exécute, mais... Je veux pas me contenter de ça. Pour elle, pour moi, je veux devenir le leader. D'autres personnes y arriveront plus facilement, tant mieux. Je suis trop douce, pas encore assez sûre de moi, ça vient petit à petit, mais je suis encore à la recherche du déclic... Voilà le fond du pb. Donc pour moi, on ne se pose jamais trop de questions C'est qd on ne trouve pas de réponse qu'il faut s'inquiéter |
Par lisis : le 27/05/09 à 18:27:15
Dire merci | C'est pas une critique hein, et évidemment que c'est bien de se poser des questions, mais face au cheval, vaut mieux éviter... Toute façon même avec mes vieux je le vois, et surtout ma jument : quand je demande un truc, si à l'instant ou je lui demande je commence à cogiter ("oui mais peut-être que...", ben c'est portnawak ! les questions je me les pose face à moi-même, pas face à eux... autant que possible au moins Message édité le 27/05/09 à 18:27 |
Par soho2006 : le 27/05/09 à 18:28:44
Dire merci | tu n'as pas confiance en toi, et je pense que tu n'es pas assez sévère^^ tu n'oses pas d'engueuler devant ta jument et devant tout le monde ^^ |
Par md : le 27/05/09 à 18:34:33
Déconnecté Dire merci | OK, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Je pense pas que ça soit que je me pose des questions face à elle, enfin si, mais pas comme sur le forum Je redoute de sévir. Je ne sais pas comment m'y prendre, et ça m'agace. Mais ça, c'est à pieds, à cheval, je suis tout de suite beaucoup plus sûre de moi (demande à corinne elle envie ma zénitude lol). à cheval, je sais. à pieds... Qd je la vois rechigner, il faudrait que j'augmente la pression, ce que j'ai lu me le confirme. Mais j'ose pas. Je sais pas comment. Je me bats contre moi même en fait C'est vraiment agaçant, je sens que je stagne, là... Ya du progrès, mais c'est pas encore ça |
Par flooded : le 27/05/09 à 18:34:59
Déconnecté | Pour débourrer ma jument quand elle était encore en pension, j'y allais tard le soir en semaine pour être seul et ne pas être emm... Ça se passe toujours mieux entre 4 yeux |
Par md : le 27/05/09 à 18:35:28
Déconnecté Dire merci | Je m'en fous des gens, c'est un pb entre Régates et moi (surtout hier soir, j'étais seule). J'essaie d'être sévère, mais je bloque... |
Par soho2006 : le 27/05/09 à 18:40:09
Dire merci | quand, tu n'es pas contente, tu cries sur ta jument, après tu t'en veux?? bon c'est normale! avec le mien j'étais sévère au debut, maintenant il est sage, a part des coups de cul pour exprimer sa joie tu trouveras une solution ^^ tu es une scientifique |
Par corinne 2 : le 27/05/09 à 18:41:16
Dire merci | flooded, je n'ai pas peur qu'elle s'ennuie mais je pense à l'hiver prochain, les mois de box.. |
Par soho2006 : le 27/05/09 à 18:41:50
Dire merci | comment travail avec Valérie, elle a du caractère et elle pourra te débloquer |
Par flooded : le 27/05/09 à 18:41:51
Déconnecté | Ne sois pas sévère mais JUSTE, aussi ferme que nécessaire, aussi douce que possible. C'est vraiment la phrase clé. Regarde les chevaux entre eux, tu verras une exacte fermeté et une immense douceur. Et enfin ne demande que des choses qui ont du SENS ! Si le cheval est trop gros, ne sors pas ta longe, coupe le pré en deux ou baisse les rations, s'il donne bien quelque chose ne lui demande plus, s'il rechigne à reculer d'un pas lentement fais le reculer de dix pas très fort et il appréciera ensuite de reculer d'un pas gentiment. |
Par flooded : le 27/05/09 à 18:43:23
Déconnecté | maintenant il est sage, a part des coups de cul pour exprimer sa joie maintenant il est irrespectueux, avec ses coups de cul pour exprimer son opposition |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous