Régates, morue-arabe insoumise
Sujet commencé par : md - Il y a 354 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam1 personne suit ce sujet
Par md : le 27/05/09 à 12:00:57
Déconnecté Dire merci | Derrière ce titre débile, se cachent de vraies questions. Lorsque j'arrive à trouver du temps en ces périodes de grosse bourre, je continue à travailler ma pépète. Bien que je commence à monter plus souvent, je continue le travail à pieds, avec l'objectif de transformer ma barrique en cheval. Je cherche aussi à gagner le respect de ma belle, qui a un caractère assez affirmé. C'est là, bien entendu que le bas blesse... Hier soir, séance de longe. Elle connait bien, elle est calme, nickel. Pour la remettre en avant, qd elle arrête plus ou moins vers moi, je commence à arriver à lui faire bouger les épaules à distance, en les regardant intensément. Je trouve franchement que c'est un sacré progrès. Les hanches, c'est franchement pas mal. Bref, je suis qd même bien contente. Mais... Très et trop souvent, Mme s'exécute avec un fouaillement de queue, si ce n'est les oreilles en arrière, clairement, je la fais ch***. Je ne parle pas des fois où je ne suis pas claire (hier, j'ai voulu lui apprendre à se déplacer sur le côté, elle ne comprenait pas, et fouaillait, ça, c'est normal, c'est ma faute). Mais plutôt "trotter!" --> "pfffff, tu me soules!". J'essaie de varier les exos, de ne pas la blaser. Je la longe très peu souvent (faute de temps, de toute façon...), je rajoute des petites difficultés pour varier (barres au sol, à enjamber, petits obstacles, passer entre 2 barres ou 2 plots...). Elle est flemmarde, et je la comprend. Mais je ne sais pas comment la motiver plus. Elle est tout de même très attentive. Ces fouaillements de queue me font penser à ce qu'on a déjà dit sue le forum : je nargue le cheval, encore et encore. Et ça, ça me va pas! Autre question : Elle s'exécute avec plus ou moins bonne volonté à mes demandes en carrière. Viendra le moment où je vais devoir augmenter la difficulté, et faire mes demandes dans des conditions où elle a moins envie de m'écouter. Comment faire? Je veux que ça soit graduel. Déjà, en extérieur, elle me donne la tête qd je lui demande, même si il y a un truc qui attire son attention au loin. L'an dernier, elle essayait de me dégager Donc progrès, oui, même si c'est loin d'être ce que je voudrais. Donc voilà, critiques et conseils sont les bienvenus |
Par soho2006 : le 27/05/09 à 18:44:54
Dire merci | non, tu as faux !! c'est rare qu'il donne des coups de cul, c'est en balade, au galop, il est content |
Par flooded : le 27/05/09 à 18:47:08
Déconnecté | c'est rare qu'il donne des coups de cul, c'est en balade, au galop, il est content Si toi tu es contente aussi, alors tout va bien... |
Par md : le 27/05/09 à 18:47:29
Déconnecté Dire merci | flooded : pour le pré coupé en 2, c'est un peu raté On fait malheureusement pas ce qu'on veut qd on est en pension... Pour le reste, petite piqûre de rappel, ça fait du bien. je vais cogiter là dessus... J'ai l'impression que ça m'ouvre des portes... J'ai le stage avec Tasmin dans 2 mois, ça va sans doute me permettre d'y voir plus clair. |
Par soho2006 : le 27/05/09 à 18:49:18
Dire merci | en plus c'est vrai, je suis tjr contente quand je suis avec lui!! mon cheval a tjr les oreilles en avants , dans chaque exercices ^^ je le connais par coeur j'ai confiance en lui et lui aussi ^^ on a une belle complicité |
Par lisis : le 27/05/09 à 18:51:36
Dire merci | T'as la clef Md, faut juste que tu mettes en application maintenant. Je parle d'être convaincue de la légitimité de ce que tu demandes, parce que pour moi ça c'est essentiel pour être ferme |
Par md : le 27/05/09 à 18:55:09
Déconnecté Dire merci | Merci tout le monde ça va pê enfin se débloquer??? (je suis longue à la détente ) |
Par soho2006 : le 27/05/09 à 18:57:17
Dire merci | de rien |
Par Darius : le 27/05/09 à 19:01:04
Déconnecté | La fermeté ne doit pas empêcher, la certitude d'avoir été exacte dans sa demande. On ne devrait jamais sévir d'instinct, pas plus avec les enfants qu'avec les animaux...pas plus qu'avec les femmes |
Par corinne 2 : le 27/05/09 à 19:05:03
Dire merci | pour le pré, on ne peut pas partager les prés en deux... vivement, vivement que je sois chez moi...quand on me dit: "tu verras, tu vas t'ennuyer toute seule;..", pfff! |
Par corinne 2 : le 27/05/09 à 19:07:01
Dire merci | .pas plus qu'avec les femmes comment le prendre ça? un peu condescendant, M.Darius... |
Par md : le 27/05/09 à 19:07:15
Déconnecté Dire merci | pas plus qu'avec les femmes Je vais t'en ficher moi! C'est le pb de réagir sans forcément réfléchir. Enfin, il faut être capable de réfléchir avant, et anticiper les réactions... Enfin bon, là, envoyer le cheval sur un cercle, je pense que la demande était juste |
Par md : le 27/05/09 à 19:09:09
Déconnecté Dire merci | Darius il en profite parce qu'il est derrière son écran, parce qu'en vrai, à mon avis, il ferait pas le fier surtout si il sait qu'il y a le gâteau de ramdam pas très loin Je suis sûr que le Darius commun marche très bien en renforcement positif |
Par corinne 2 : le 27/05/09 à 19:18:37
Dire merci | oui, si on l'avait en face de nous le darius, il aurait une mimique stéréotypée ritualisée : sourire du gars qu'est un peu gêné... |
Par Ramdam : le 27/05/09 à 19:20:44
Par Darius : le 27/05/09 à 19:36:20
Déconnecté | Mais oui vous avez raison et j'en bafouillerai en plus (car je bafouille naturellement) |
Par lisis : le 27/05/09 à 20:22:50
Dire merci | La fermeté ne doit pas empêcher, la certitude d'avoir été exacte dans sa demande. Certes mais bon, des certitudes dans la vie on n'en a pas beaucoup, et pourtant il faut agir. Qui peut dire qu'il ne s'est jamais trompé ? |
Par PIROU : le 27/05/09 à 21:06:13
Dire merci | on chuchote , ou on chipotte ??? lolll un peut d'autorité, de fermeté et de rigueur tout ça avec une grosse dose de patience , un brin de logique et d'observation , devrait venie a bout de n'importe quel pb que l'on peut rencontrer avec un cheval ... il suffit de mixer, et de diminuer les doses de tout ça en fonction du cheval, de son temperament , et de ce qu'on attend de lui . |
Par corinne 2 : le 27/05/09 à 21:38:21
Dire merci | un peu à ce propos, y a une jolie vidéo sur le FG (en ouverture)...ce qui est remarquable c'est la connection entre le cheval et son proprio... |
Par soho2006 : le 27/05/09 à 21:54:30
Dire merci | je l'ai vu cette vidéo ,, magnifique, et un bon travail ^^ |
Par Darius : le 27/05/09 à 22:02:11
Déconnecté | Je suis mitigé sur la vidéo, car le gars ne se sert pas de son stick comme le prolongement de son bras, mais comme une vulgaire badine comme beaucoup le font et à mes yeux çà gache tout. A part çà il y a des instants très interessants. |
Par corinne 2 : le 27/05/09 à 22:09:52
Dire merci | pas comme le prolongement de son bras, mais comme une vulgaire badine explique? comme un indicateur je trouve, donc comme son bras? de toute façon, j'arrive à rien voir en général.. jamais vu pour autant un cheval immobile à brouter sur ordre et qui s'anime aussi sec à l'appel de son "maître"... j'arrive super bien à faire ça avec June ...ma chienne |
Par Darius : le 27/05/09 à 22:39:14
Déconnecté | bein il n'exagère pas, mais au lieu de montrer avec la badine il lui met des coups de badines vite fait et en spectacle çà ne devrait pas exister. Par contre le cheval obeit bien à la voix. Mais je suis un très mauvais public pour ce genre de cirque |
Par corinne 2 : le 27/05/09 à 22:42:29
Dire merci | t'as mieux vu que moi... |
Par flooded : le 28/05/09 à 00:14:27
Déconnecté | ce qui est remarquable c'est la connection entre le cheval et son proprio... Je n'ai pas du tout aimé, attitude du cheval trop stressée, et simple conditionnement pour faire des petits tours, pas de vrai travail étho sur la communication et la relaxation (mais bon c'est moins spectaculaire). |
Par md : le 28/05/09 à 00:37:59
Déconnecté Dire merci | Mais au moins, lui il fouaille pas de la queue et lui met pas les oreilles en arrière Un ami une fois m'a dit, c'était resté ans un coin de ma tête sans que je réussisse à exploiter, que certains chevaux qui rechignent, c'est comme les gosses, il faut leur dire "bon, ça suffit, on bosse!". ça implique ce que dit flooded, travail qui intéresse et a un sens, mais là, je trouve pas ça facile! Il est clair qu'en extérieur, je la vois jamais fouailler de la queue Trop de choses intéressantes à regarder... Je crois que j'ai une jument vraiment intelligente. Je veux justement pas faire comme on voit sur beaucoup de vidéos, des gens qui s'extasient devant des chevaux qui obéissent au quart de poil, conditionnés, mais qui le font des oreilles en arrière ou de mauvaise grâce, sans que personne ne s'en inquiète... |
Par md : le 28/05/09 à 00:49:57
Déconnecté Dire merci | Ah mon dieu!!!!! quelle horreur! je viens de voir une chose affreuse!!!!! Clinton a une alliance!!!! Je m'apprétais à avancer son livre, et je suis tombée dessus : en bas à drtoite, sur sa main gauche Mais comment peut-il me faire ça! à moi! Toujours est-il que son livre est pas trop mal pour l'instant, mais j'ai besoin du dico pour avancer... je manque cruellement de vocabulaire! J'espère qu'il va m'apporter des idées de travail. Je me trompe pê, mais j'ai l'impression que ça ressemble pas mal à du parelli (il va falloir que je lise aussi, faute de moyen pour faire plus). Ce qui est sympa, c'est qu'il y a des exos, et les commentaire de 2 dames, une de classique et une de western qui expliquent comment ça s'est passé pour elles, et les difficultés qu'elles ont rencontrées. J'ai pas encore lu en détail, mais c'est ce que j'ai cru comprendre. |
Par corinne 2 : le 28/05/09 à 07:27:31
Dire merci | stressé, le cheval de la vidéo, le mot est peut-être un peu fort? nerveux...comme son proprio...les deux ont un peu la même gestuelle!(saccadée) pour autant il y a quand même une connection entre les deux, non? je trouve pas l'ensemble si vilain (pour un amateur) si le cheval était vraiment stressé, il y aurait d'autres signes, et peut-être qu'il se barrerait? |
Par flooded : le 28/05/09 à 08:43:42
Déconnecté | "stressé" est peut-être un grand mot, mais vu comment le cheval fonce droit sur la main du gars tu sais en tout cas quelle ficelle a été utilisée, et l'attitude du cheval est aussi très révélatrice du cheval conditionné à la carotte que tu dois écarter au stick... |
Par Darius : le 28/05/09 à 08:46:30
Déconnecté | Pas forcément stressé, mais en tous cas pas fluide. Regarde quand le cheval broute, c'est dans cet esprit, on a l'impression qu'il ne broute pas mais qu'il vole ce qu'il mange, comme si il craignait une réprimande...çà fait surjoué. Par contre c'est vrai que j'ai remarqué aussi que les oreilles du cheval n'étaient pas plaquées et pour moi c'est un très bon point positif. md pour anderson ne t'inquiète pas çà se retirent les alliances |
Par md : le 28/05/09 à 09:33:00
Déconnecté Dire merci | Merci darius, tu me rassures Le cheval a surtout l'air au taquet, pas stressé, mais excité. Pas relaxé en tout cas. C'est vrai que ça fait cheval de cirque. Il s'amuse pê le loulou. Mais qu'est ce qu'il est mignon ce petit cheval! |
Par corinne 2 : le 28/05/09 à 10:54:16
Dire merci | çà se retirent les alliances je dirais pas que c'est du vécu ça, car ce serait présomptueux... Flooded, le détracteur de la "friandise", de la "cochonnerie"... je n'ai même pas la prétention de me faire aimer pour ma seule personne par les gens que je côtoie, et je ne saurais faire la part de l'intérêt dans le sentiment d'amour... alors de la part de mes chevaux... ici, le cheval a peut-être été récompensé par le ventre...mais il ne cherche pas la main ni les poches...ses demandes ne sont pas envahissantes... et c'est un débat qu'on a déjà eu Flooded, quelle part a le conditionnement dans tout ce que tu demandes et obtiens du cheval...dans les vidéos que tu nous avais montrées, les élèves de Parelli avaient aussi des chevaux "conditionnés", et quel mal y a -t-il à cela...l'éducation que tu as donnée à tes enfants n'y est pas totalement étrangère non plus, même si ça ne se résume pas non plus à ça... si ta personne représente un certain confort pour ton cheval, et que ce confort passe par le contact physique, ou le sentiment de sécurité, ou le plaisir de la bouche, ou tout cela à la fois, quelle importance...pourquoi hiérarchiser? quand tu fais la cuisine à quelqu'un, quel plus beau message d'amour lui délivres-tu? (je dis même pas ça pour moi, qui mets toujours honteusement les pieds sous la table... ) le plaisir de nourrir et d'être nourri remonte aux rapports mère-enfant, c'est un plaisir viscéral, profond, vital... et d'ailleurs, la simple répétition des demandes crée déjà un conditionnement...non? |
Par flooded : le 28/05/09 à 11:09:49
Déconnecté | Les gens dressent leurs chevaux comme ils le souhaitent, mais quand tu vois le cheval bien excité foncer droit sur la main du dresseur en alternant oreilles couchées et oreilles pointées tu sais parfaitement pourquoi il le fait. Et faire foncer son cheval sur soi et en effet un conditionnement, ça ne sert à rien et ça n'a rien de naturel. J'aime quand les choses sont naturelles, que le cheval vienne tranquillement vers toi pendant que tu marches tranquillement vers lui, chacun fait sa part, quand tout a un sens, que chacun ait envie d'aller vers l'autre pour le plaisir d'être ensemble et pour faire ensuite quelque chose d'intéressant et pas juste dresser un cheval comme un clébard qui accourt au sifflet. |
Par Darius : le 28/05/09 à 11:26:59
Déconnecté | je n'ai même pas la prétention de me faire aimer pour ma seule personne par les gens que je côtoie, et je ne saurais faire la part de l'intérêt dans le sentiment d'amour... j'aime beaucoup, j'attribue çà a Corinne ou à quelque poéte disparu? |
Par corinne 2 : le 28/05/09 à 12:00:17
Dire merci | non, à moi même, un poète l'aurait mieux dit...la littérature est pleine d'amours déçues...ou de déconvenues amoureuses... Flooded, ça doit être un vieux rêve: que mes juments accourent en poussant des cris de joie et en me tombant dans les bras...ce qu'elles n'ont (encore) jamais fait..même pour manger la carotte qu'elles savent que je vais leur offrir... quand ma chienne accourt vers moi, ce n'est pas parce qu'elle est conditionnée à le faire...la vivacité du geste n'étant pas proportionnelle à la part de conditionnement que tu as mise dans la demande... Message édité le 28/05/09 à 12:00 |
Par lisis : le 28/05/09 à 12:05:28
Dire merci | Moi je trouve ça utile le "rappel" sur un cheval Ok, ça peut être fait juste pour le "fun", mais ça peut aussi servir |
Par corinne 2 : le 28/05/09 à 12:36:03
Dire merci | ça va pas faire plaisir à flooded, et on va même se brouiller... je lève la main, elle vient y mettre le bout du nez..click-bonbon...si, si... c'est vrai que ça peut être utile..mais pas quand elle part en live dans la campagne |
Par Ramdam : le 28/05/09 à 13:10:41
Dire merci | au passage, c'est pas un amateur, Corinne, c'est Brodziak, le c.....d que mon homme et moi on a sifflé à Chevalissimo... moins, inutile de dire que j'aime ni a vidéo, ni le type... encore un qui pue du bec sur une jolie tite musique... j'en bafouille, tiens! |
Par corinne 2 : le 28/05/09 à 13:12:54
Dire merci | AH BON! et pourquoi vous l'avez sifflé! AH BON! j'en bégaye moi! |
Par flooded : le 28/05/09 à 13:13:57
Déconnecté | Merci Ramdam, je me demandais si j'étais le seul avec Darius à avoir les yeux en face des trous |
Par Ramdam : le 28/05/09 à 13:14:13
Dire merci | pasque le coup de la couverture enflammée sur le cul du cheval, c'est de la soumission bête et méchante, ça ... on était trois à siffler, avec CD, l'ostéogouroute... (comme quoi... ) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 476) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous