Forum cheval
Le forum éthologie

Fashion victim

Sujet commencé par : isa33 - Il y a 462 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tite Loune
Par isa33 : le 05/06/09 à 15:54:32

Déconnecté

697 messages
Dire merci
 pour parler "éthologie".. ne pensez-vous pas en être que des fashion victim?
un film..une mode..et hop! tout le monde parle "étho"!
je pense qu'il s'agit juste de dresser son cheval. arrêtons les chichis!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Tite Loune : le 05/06/09 à 22:57:13

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Oulalala ... c'est complex là ... tu dois faire un mélange d'éthologie et de classique ... j'ai bien peur de moi même faire partie de cette catégorie malsaine

Message édité le 05/06/09 à 22:57

Par giraudier : le 05/06/09 à 22:58:54

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 certain en font une source de richesse alors que si c'est un don de savoir "parler aux chevaux" il me semblerait plus gratifiant de le partager sans autre pensée lucrative !

Là Pirouettes, je suis tout à fait d'accord avec toi, il est clair que certains ont su tirer un gros avantage avec cette école et éxagère . Je ne cautionne pas du tout!

Mais il reste heureusement des personnes en toute simplicité qui peuvent te transmette ce savoir, et ça, c'est trop bon

Par Plectrude : le 05/06/09 à 23:00:31

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pirouettes, suffit de regarder derrière les strass et les paillettes, y a aussi des tas de gens qui s'intéressent à la comm avec le cheval sans désir d'imposer LA parole saine.
M ais force est de constater que les démo de la Cense me plaisent toujours, voir des poneyx enchainer 1m dans une mini carrière entourée de gens, en licol sur des rênes floches, en total équilibre et décontraction.. à l'heure où l'on voit de plus en plus de pelham et/ou gogue sur les concours Club... ben ça fait quand même du bien !

Par pirouettes : le 05/06/09 à 23:02:21

Déconnecté

20 messages
Dire merci
 Tite Loune c'est là où je ne suis plus d'accord avec toi car il me semble que tu n'as pas compris le sens de mon dernier post - j'étais pratiquement en train de dire que ta définition précédente était assez bonne et j'aime bien ta façon de voir les choses

dans tout ça je me pose beaucoup de questions car avec des idées comme l'éthologie, avec des "mouvements" comme l'éthologie, avec des concepts comme l'éthologie bien des gens croient détenir le bon truc et essayent maladroitement ces méthodes qui relèvent quand même de professionnels avant tout - à mon avis l'éthologie ne serait pas à mettre entre toutes les mains, car non expérimentées, ça peut faire du dégat

Par Tite Loune : le 05/06/09 à 23:03:08

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Pirouette, disctature, n'éxagérons pas non ... Pat Parelli n'est pas encore surnommé Hitler que je sâche. Et personne n'oblige les cavaliers à absoluement acheter du matos dit éthologique

Tu sais, je crois saisir ce que tu ressens, et je vais te l'avouer, je le ressens face à d'autres disciplines. Prenons l'exemple du dressage classique. Je suis allée dans une écurie de dressage et suis passée pour une ovnie parce que je montais avec un filet archi simple, refusait les enrênements et montais avec une simple selle. Les livres qu'ils me passaient me parlaient chinois, et j'avais bien du mal à l'appliquer. Puis-je, pour autant, parler du dressage comme d'une dictature ? ( quoique, la torture ... avec certains mors ... )

Alors, tu as tout a fait raison de dire qu'il éxiste des gens qui font des démos ratées, que c'est une mode ... je suis d'accord aussi de dire que l'on a pas spécialement besoin d'un matos avec l'étiquette éthologie dessus.

Mais j'ai une seule question qui reste en suspend ... en quoi cela vous gêne-t-il autant que des gens dépensent des sommes astronomiques dans du matos éthologique, qu'ils se ridiculent en démo ... et j'en passe ... ?

Julie

Par Tite Loune : le 05/06/09 à 23:08:18

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Pour mon avant dernier post, je ne répondais pas à Pirouette, mais c'était une touche d'humour par rapport au message de Plectrune : Ma jument a pas les yeux révulsés, par contre elle me suit si j'ai une carotte. Je me mets de quel coté ?

Excuses moi d'avoir mis la confusion ... mon ordi est si lent !

Message édité le 05/06/09 à 23:09

Message édité le 05/06/09 à 23:09

Par pirouettes : le 05/06/09 à 23:09:42

Déconnecté

20 messages
Dire merci
 l'argent dépensé par les autres je m'en moque, la mode je m'en moque, les qu'en dira-t-on je m'en moque, le matériel truc bidule ou machin je m'en moque, mais je ne me moque pas des gens quand ils essayent de bien faire mais j'ai peur que face à un cheval adulte des personnes inexpérimentées ne soient pas bien à l'abri d'un accident car il est chanté partout que l'éthologie c'est facile, tout le monde peut le faire, etc, etc, ah oui si tu prends des cours, si tu payes tu auras le savoir, mais si tu t'essayes maladroitement sans rien payer, le risque est bien réel

Par giraudier : le 05/06/09 à 23:11:10

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
Acheter du matériel, ça se retrouve dans toutes les disciplines non

Après à chacun d'en mettre le prix qu'il veut

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 23:11:47

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
un petit bol d'air frais, vous apportez les filles...enfin on sort de l'équation à la con: éducation classique= tradition où on a déjà tout inventé....et éthologie=mode bisounours!

maintenant ne jetons pas la pierre à l'éthologie sous prétexte que certains s'en servent mal ou de façon intéressée...

Par pergola2003 : le 05/06/09 à 23:11:59

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ah merci corinne pour la précision ^^

je medisais aussi que c'était pas la bonne image tu changes, khloes change aussi moi je vous reconnais plus après

Par pirouettes : le 05/06/09 à 23:15:59

Déconnecté

20 messages
Dire merci
 depuis tout à l'heure je parcours le forum et principalement celui de l'éthologie et je suis effarée de voir les questions posées ! ! certains titres font froid dans le dos et de questions parfois difficiles tout le monde peut venir mettre son grain de sel : "et tu fais ci, et tu fais ça" et si ça marche pas, il faudra essayer ci ou ça - mais où est la conscience de ce qui peut se passer si une réponse est mal interprétée ou le geste pas bien fait, ou un truc qui coince quelque part ?

je découvre tout ça, très effrayée de constater que la plupart des personnes qui montent et cottoient un cheval ne savent pas gérer leur monture - franchement ça fait peur ! ! alors donner des conseils "éthologiques" à des novices, c'est là où je ne comprend plus

Par giraudier : le 05/06/09 à 23:17:31

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
  mais si tu t'essayes maladroitement sans rien payer, le risque est bien réel

Mais explique moi ce que tu risques à observer ton cheval, à vouloir rechercher une meilleure communication avec lui et le mettre sur la bonne voix pour qu'il arrive à comprendre ce que tu attends de lui sans contrainte?

Par Tite Loune : le 05/06/09 à 23:18:17

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Tout a fait, et c'est bien là, je trouve, que le bat ( bat ? Bas ? ) blesse. Quand je lis un magazine comme cheval au naturel, qui refuse catégoriquement les fers, les mors, les selles ... je trouve que le lecteur lambda qui voudra appliquer à la lettre ce qui y est écrit s'expose, et expose son cheval a de grands dangers. Du jour au lendemain, il va retirer les fers. Sauf que la corne s'usera rapidement, et le cheval va boîter. Du jour au lendemain, il va enelever le mors et monter en cordelette. Le cheval, nullement dressé à ce genre de monte, va partir à toute barzingue, et c'est la chute ...

Je suis alors d'accord que c'est bien là le principal danger de ce genre de "mode". Ce n'est pas en un jour que l'on arrive au même niveau qu'un "maître". Moi même, alors que je monte mon poney en totale liberté ( je fais du CSO et il est tout nu ), mais je monte mon cheval en mors et récemment en hackamors corde, mais après un an de travail à pied et à cheval.

Donc 100% d'accord que cela peut être dangereux de se lancer bille en tête dedans sans un minimum de connaissance, et surtout du temps à consacrer à son cheval.

Mais ... là encore, c'est un peu comme dans les autres disciplines. Celui qui lit que l'on saute des troncs dans son magazine préféré, s'il essaye la même chose l'après midi même, sans aucun entraînement, sans que le cheval n'ait vu auparavant un tel tronc, risque aussi de se rompre le cou ...

Julie

Par pirouettes : le 05/06/09 à 23:18:18

Déconnecté

20 messages
Dire merci
 depuis tout à l'heure je parcours le forum et principalement celui de l'éthologie et je suis effarée de voir les questions posées ! ! certains titres font froid dans le dos et de questions parfois difficiles tout le monde peut venir mettre son grain de sel : "et tu fais ci, et tu fais ça" et si ça marche pas, il faudra essayer ci ou ça - mais où est la conscience de ce qui peut se passer si une réponse est mal interprétée ou le geste pas bien fait, ou un truc qui coince quelque part ?

je découvre tout ça, très effrayée de constater que la plupart des personnes qui montent et cottoient un cheval ne savent pas gérer leur monture - franchement ça fait peur ! ! alors donner des conseils "éthologiques" à des novices, c'est là où je ne comprends plus

Par pirouettes : le 05/06/09 à 23:18:50

Déconnecté

20 messages
Dire merci
 oh désolée mon post est revenu une deuxième fois

Par Tite Loune : le 05/06/09 à 23:19:41

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Giraudier, tu as aussi raison, mais je pense qu'elle voulait surement parler du faite, par exemple, de monter sans mors, sans selle ... sans rien. Ce qui pourrait s'avérer dangereux, sans aucun dressage préalable !

Par giraudier : le 05/06/09 à 23:21:04

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 Il n'y a qu'en apprenant que l'on peut progresser!

Donc oui, il faut poser des questions, on se couche moins bêtes le soir

Par Tite Loune : le 05/06/09 à 23:23:11

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Giraudier: Oui, et c'est toujours très enrichissant ! Surtout que moi même qui suis à fond là dedans n'a pas spécialement un regard extèrieur très critique. Cela fait toujours du bien d'avoir des remarques d'autres personnes que celles converties corps et âmes à " l'éthologie " lol

Par soho2006 : le 05/06/09 à 23:25:38

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 des personnes veulent poster ici, c'est leurs droits! car elles ont besoin de réponses et des aides!!

très effrayée de constater que la plupart des personnes qui montent et cottoient un cheval ne savent pas gérer leur monture tu te crois parfaite??

il y a des personnes qui montent très bien, et le jour en lendemain , le cheval pête un cable, pb de dos et ect....

je me suis inscrite sur ce forum, qu'ils viennent m'aider , résoudre les pb et aider les personnes

Par pirouettes : le 05/06/09 à 23:24:54

Déconnecté

20 messages
Dire merci
 giraudier, je n'ai jamais parlé de ne pas observer les choses pour mieux les comprendre, non j'ai parlé du danger de ces "fashions victims" que sont ces jeunes cavaliers à vouloir à tout prix faire de l'éthologie sous prétexte que c'est facile - en quoi une chose que l'on ne connait pas peut devenir facile sous prétexte que tout le monde peut essayer ? c'est là où je rejoins un peu isa33 - ça me fait un peu penser à ces forums où chacun peut donner sa recette pour fabriquer son pétard ou tout un tas de choses - mon âge peut-être, mais la raison est la raison et je pense ne pas être tout à fait gâteuse de dire qu'essayer sans maîtriser est risqué

Par giraudier : le 05/06/09 à 23:26:28

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 Giraudier, tu as aussi raison, mais je pense qu'elle voulait surement parler du faite, par exemple, de monter sans mors, sans selle ... sans rien. Ce qui pourrait s'avérer dangereux, sans aucun dressage préalable !

Oui Tite Loune, c'est vrai, mais je pense que cela peut se retrouver dans toutes les discliplines.

Je peut comprendre ces interrogations mais ce qui est dommage, c'est de faire un amalgame.

Par Plectrude : le 05/06/09 à 23:28:12

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
en quoi une chose que l'on ne connait pas peut devenir facile sous prétexte que tout le monde peut essayer ?

Tout le monde peut essayer les rênes allemandes, les gogues, les éperons, les mors releveurs, les amortisseurs, les muserolles croisées... à bien moindre frais que la fâmeûse "éthologie", et donc beaucoup plus de cavaliers sont "touchés" par ces fléaux du cheval. Du coup à mon avis, tout ça fait bien plus de mal que toutes les méthodes qui s'estampillent "éthologie" réunies.

Par pirouettes : le 05/06/09 à 23:29:12

Déconnecté

20 messages
Dire merci
soho2006 je ne comprends pas pourquoi tu es si désagréable, non je ne suis pas parfaite, mais je suis une personne qui s'interroge et qui cherche à comprendre - si les termes comme réponses courtoises et sensées te semblent trop difficiles, merci de laisser les autres personnes me répondre

Par Tite Loune : le 05/06/09 à 23:29:51

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 N'ayant qu'à peine 17 ans, je ne peux qu'adhérer à cette vision, Pirouettes, car je connais moi même personnellement des jeunes filles, amis, souvent un peu plus jeunes que moi même qui se prennent pour les nouvelles " maître " sans prendre en compte le danger que peu représenter un cheval qui n'a pas été dressé à tourner au poids du corps, à réagir à la voix ...

Cependant, je pense que ce forum a son utilité. De toute façon, il faut toujours avoir conscience qu'un forum ne résoudra jamais ses problèmes avec son cheval, même avec les meilleurs conseils, il est toujours préférable d'avoir quelqu'un face à soi pour comprendre ce qu'il essaye de nous expliquer. Des conseils peuvent être donnés ici, et je pense qu'il ne faut généraliser en disant que toutes et tous, ici, ne savent pas gérer leurs chevaux ...

Julie

Par pirouettes : le 05/06/09 à 23:31:50

Déconnecté

20 messages
Dire merci
giraudier excuses moi de me renseigner !

plectrude, tu me parles de tout un tas de disciplines que j'ai un peu vues, mais sont-elles aussi "difficiles" (je ne sais pas si j'ai choisi le bon terme) et si "risquées" si non mises entre des mains non expérimentées ?

Par Tite Loune : le 05/06/09 à 23:32:28

Déconnecté

38 messages
Dire merci
Tout le monde peut essayer les rênes allemandes, les gogues, les éperons, les mors releveurs, les amortisseurs, les muserolles croisées... à bien moindre frais que la fâmeûse "éthologie", et donc beaucoup plus de cavaliers sont "touchés" par ces fléaux du cheval. Du coup à mon avis, tout ça fait bien plus de mal que toutes les méthodes qui s'estampillent "éthologie" réunies.

+ 1 !
Cela fait souvent plus de mal de voir quelqu'un mettre des éperons en pensant que son cheval va mieux réagir, alors que les éperons servent à des cavaliers ayant la jambe fixe et sont là juste pour la finesse des aides. Plus de mal que de mettre un licol éthologique ...

Par pirouettes : le 05/06/09 à 23:35:05

Déconnecté

20 messages
Dire merci
 tite loune je n'ai jamais généralisé en disant que personne ne savait gérer ses chevaux ! ! je pose la question du danger pour les personnes qui ne savent pas, pas les autres, je me doute qu'essayer de nouvelles disciplines doit être assez sympa, mais doit-on avoir un niveau suffisant et quel niveau pour commencer l'éthologie avec un cheval qui à déjà d'autres expériences (bonnes ou mauvaises)

Par Tite Loune : le 05/06/09 à 23:40:05

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Pirouettes, je pense ( mais je suis loin d'avoir la science infuse, j'essaye simplement de me forger ma propre réflexion ^^ ) qu'il faut simplement prendre son temps. Le propre de cette nouvelle forme d'équitation c'est de respecter son compagnon équin, l'amener à faire ce que l'on souhaite sans l'y obliger avec la force. Je pense que celui qui souhaite se lancer là dedans doit lire, observer et prendre son temps. S'il ne brûle pas les étapes, les risques sont moindres. Avec la patience et le calme, il peut tout a fait avancer sur cette voie.

Tandis que quelqu'un qui met des rênes allemandes, c'est quelque chose de direct, et non un apprentissage. Si les rênes sont mal réglées, le cheval souffrira et le cavalier ne le verra pas spécialement ...

Julie
Sur ce, je vous laisse à cet interessant débat mais je dois aller dormir : demain matin équitation ... classique ( au centre équestre ) ! Et l'après midi ... éthologique ( avec mon cheval )

Par giraudier : le 05/06/09 à 23:42:05

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 ça me fait un peu penser à ces forums où chacun peut donner sa recette pour fabriquer son pétard ou tout un tas de choses

Je pense que tout à chacun doit prendre ses responsabilités, sur ce forum, tu auras des avis de gens pro, et des avis de personnes qui le sont moins. A toi de faire le tri, et de voir ce qui peut réussir avec ton cheval.

Je vais prendre mon exemple :
J'ai acheté mon cheval en mars, je le montais depuis novembre 2008. Il était super peureux, stressait et chauffait comme un malade à chaque balade, ne s'attrapait pas au pré.

j'ai acheté des bouquins, j'ai posé des questions à gauche, à droite, et je me suis lancée. J'ai décidé qu'il serait mon professeur et moi son élève, j'ai été attentive à ses moindres réactions.

Aujourd'jui,(étant novice), et je n'ai fait que les bases du travail à pied, Igor s'attrape au pré sans difficulté, ne fait pratiquement plus d'écart, peut rester derrière dans le groupe et est devenu calme.

Tout le monde autour de moi est bluffée, car il ne le reconnaisse plus. Et moi, je suis très fière de lui, il m'a beaucoup appris. Et je continue d'apprendre avec ma passion.
Je vais d'ailleurs dans peu de temps, commencer mon premier stage (mais pas cher hein

Par soho2006 : le 05/06/09 à 23:45:13

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 il y a pas de niveaux, il suffit de se renseigner dans les bouquins, auprès de tes amies et faire des recherches !!

j'observe bcp leur facon d'agir! ha ca j'aime pas, c'est inutile . ha ca j'aime bien!!

de tte facon c'est juste étudier le corportement du cheval, il y a pas d'exercices étho

Message édité le 05/06/09 à 23:46

Par Plectrude : le 05/06/09 à 23:44:58

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pirouettes, ces outils là sont bien plus risqués pour l'intégrité physique, en tout cas moi j'en suis convaincue.
Pour ce qui est de l'intégrité physique du cavalier, je suis pas sûre que la "vague éthologique" empire quoi que ce soit.
L'absence d'éthologie, c'est ça qui rend le rapport avec le cheval dangereux, parce qu'on ne tient plus compte de sa nature et de ses capacités réelles. Je crois même que l'on voit bien plus d'anthropomorphisme dangereusement placé chez les gens qui se désintéressent de l'étho ("il est con ce cheval", "il est méchant", "il fait tout pour me gonfler" que chez les bisounours-j'ai-un-super-licol-en-corde (j'ai des carottes tout le temps, je m'inclus donc dans ce groupe ).

En plus un certains nombres d'idée de base issues de ce courant sont, je trouve, très simple d'accès et facile à transmettre. Donc à moins que le cheval ne soit d'un caractère particulièrement difficile ou est un vécu qui l'est rendu difficile, je pense qu'il n'y a pas vraiment de danger à s'y essayer. A condition de ne pas vouloir partir en randonnée en cordelette en deux WE, mais y aura toujours des gens que le bon sens dépasse... pas la faute à l'éthologie

Après je ne veux pas non plus avoir l'air de défendre crocs et ongles tout ce qui sort de ce bazar, juste je crois qu'il n'y aurait pas de mode si personne ne se disait "l'éthologie, c'est à la mode !" Et qu'en outre, c'est bien d'autres choses derrière un film de cow boy murmureur (par ailleurs très mauvais, soyons sérieux deux secondes )

Par giraudier : le 05/06/09 à 23:47:21

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 giraudier excuses moi de me renseigner !

Pirouette, excuse moi si tu t'es sentie agressée, ce n'était pas le but, juste te répondre

Par pirouettes : le 05/06/09 à 23:51:49

Déconnecté

20 messages
Dire merci
bon je vais aller dormir sur toutes ces réponses et essayer de faire le tri dans ma vieille cervelle ! !

merci à toutes et tous et merci à isa33 d'avoir lancé le débat

Par soho2006 : le 05/06/09 à 23:53:28

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 bonne nuit

Par giraudier : le 05/06/09 à 23:55:22

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 Bonne nuit Pirouettes

et oui c'était un bon débat

Par md : le 06/06/09 à 01:16:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Moi qui croyais que c'était un post dédié à md et ses assortiments de couleurs et motifs

(oui je sais, j'apporte beaucoup au débat)

Par laureBrrrrr : le 06/06/09 à 08:41:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 A BAS l'ETHO VIVE LE CLASSIQUE

Par chris : le 06/06/09 à 09:39:35

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci

J'adooooore ce smiley !

Par paddy33 : le 06/06/09 à 10:29:32

Déconnecté
 éthologie, classique, gourous, maitre à penser, livre de recettes, ....mais et le bon sens, le respect de l'individualité, l'échange d'expériences, du vécu?

après, oui, ce qui me choque c'est quand on dit à une gamine de 14 ans de fouetter son cheval à la chambrière, ou de lui foncer dans le lard quand il la charge. (vu sur le forum)

Par Tite Loune : le 06/06/09 à 11:59:59

Déconnecté

38 messages
Dire merci
  laureBrrrrr , ce que tu viens de dire me choque vraiment ... si tu n'as pas assez de jugeotte pour exposer des arguments et apporter une réponse constructive comme beaucoup le font / l'ont fait durant ce débat, alors je te le dis clairement : casses toi. Je trouve ce genre de phrase : « A BAS l'ETHO VIVE LE CLASSIQUE » complètement immature et, à part vouloir foutre le bazard, cela n'apporte absoluement rien.

Classique et éthologie peuvent tout a fait cohabiter, et se complètent l'un l'autre.

Paddy33, tout a fait. Il faut des fois faire preuve d'un peu de bon sens, avoir un regard plus critique sur les choses que de se laisser embarquer dans l'inconnu ... Après, il ne faut tout de même pas dire que tout le monde / tous les forums sont pareils.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval