Forum cheval
Le forum éthologie

GrRrR cette jument, je veux l'etho-bouffer!!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 256 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par soquette123 : le 18/11/09 à 18:26:25

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
LOOOOL

Pour celles qui la connaisse, Quanelle fait encore des siennes...

Avant, elle prenait la main quand on partait avec elle en balade à pied, au DEBUT de la balade.

Demi tour et ZOU, on faisait le cerf volant au bout de la longe... A force de mains cramées, ou de chutes dans la boue (pour mon père) on a du lacher!!
Et la grosse s'en va dans le champ (cultivé s'il vous plait ) juste en face de son parc faire la conne, passer devant nous queue a la retourne et allure de Psar (je rappelle que c'est une demi trait assez patate d'habitude )...

Bon, soit, on avait en attendant pris la décision de lui mettre le mors chaque fois qu'on partait en balade en main seule avec elle, et ça allait mieux (ce qui ne l'a pas empeché de faire la meme parfois aussi avec le mors).
Du coup, vous vous doutez bien que le jour où on lui met pas, elle comprend bien vite

BREF, aujourd'hui, ma mère part en balade en main avec, elle met le mors. Ca se passe bien, elle n'essaye pas de faire ses p*tains de demi-tours... OUF...

Elles se font une chouette balade a pied, Quanelle a sa place derrière, a l'écoute, respectueuse

Puis hop, elles prennent le chemin pour rentrer au parc, ma mere retire les rennes car la grosse est posée. Arrivée à la pate d'oie (il reste alors 300m avant d'arriver au parc où sa copine l'attend!), et bien NON, Quanelle a décidé de finir la balade sur une saloprie et s'est barrée de l'autre coté du chemin en prenant la main à ma mère pour aller rejoindre d'autres chevaux plus loin...

Non mais quelle connasse, je vais la tuer!!!!!!!!

Puré mais, rien, jamais elle ne nous donnera UN seul petit minus signe de reconnaissance pour tout ce qu'on a fait pour elle. Non, au lieu de ça, elle nous fait chier chaque jour un peu +, a remettre des choses acquises en question...

JE VAIS LA BOUFFER!!!

Merci de m'avoir lu, non de dieu que ça fait du bien

Message édité le 18/11/09 à 18:27

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par jelly bully bean : le 19/11/09 à 05:00:10

Déconnecté
 20minutes ...

Par vsv : le 19/11/09 à 07:19:55

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Et s'ils ne comprennent pas qu'il faut ralentir, ça cogne sec dans le licol, et s'ils ne comprennent pas qu'il faut avancer ça tape sec sur le cul.
Maintenant on peut aussi sortir son clicker, ses susucres, mettres des ordres vocaux ou toute autre façon d'éviter de s'imposer franchement au cheval.

Flooded, tu viens d'expliquer que tu préfères punir que récompenser. (Drôle de façon de "respecter" le cv.)
Moi c'est l'inverse.
Mais contrairement à ce que tu crois, mes chevaux sont parfaitement dressés (un vice-champion d'europe de Trec, une championne régionale (pas eu la disponibilité pour aller plus loin avec elle). Et la petite nouvelle aussi travaille avec la friandise

C'est dommage, ces idées ttes faites sur la friandise, surtout sur un forum "éthologique". C'est dommage de se priver d'un des meilleurs outils, avec si peu d'arguments.
Socquette, si ta mère récompense les arrêts, d'abord de façon systématique puis de façon aléatoire, elle ne devient pas un distributeur, et la jument va progresser.

Je n'interviendrais plus sur ce post (qui me déprime), rassurez-vous.

Par flooded : le 19/11/09 à 07:30:22

Déconnecté
Flooded, tu viens d'expliquer que tu préfères punir que récompenser. (Drôle de façon de "respecter" le cv.)

Exactement. Au tout début je ne "respecte" pas le cheval, je VEUX qu'il soit avec moi, et SURTOUT que ça ne prenne pas trois plombes. C'est ensuite que l'on peut tout faire dans la plus grande amitié et avec beaucoup de tendresse, quand le cheval te regarde et est attentif à toi.

Si être précis et énergique, avoir du focus et du timing c'est "punir", alors j'assume. Je préfère être clair au départ sur les choses de base que d'être ignoré par le cheval et me faire tracter ou bousculer pendant 6 mois.

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 07:56:27

Déconnecté
 c'est pas ne pas respecter le cheval, c'est être carré dès le départ et mettre des limites, je vois pas spécialement d'irrespect la dedans

Par flooded : le 19/11/09 à 08:16:34

Déconnecté
Quand on demande l'attention du cheval, on l'a VRAIMENT

Et surtout ça n'interdit pas des moments de tendresse

Et aussi d'avoir un cheval détendu

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 08:40:22

Déconnecté
 tout a fait

tu as un beau rond de longe flooded

Par md : le 19/11/09 à 08:49:19

Déconnecté

1 messages
Dire merci
vsv : je crois que le mot "distributeur de bouffe" est mal choisi, c'est ça le pb. ça donne vraiment l'image du cheval qui suit la carotte, j'avoue que ça ne me plait pas non plus, alors que je sais que c'est pas ça que tu conseille.

Maman Soquette est pas très sûre d'elle (Soquette a l'air de dire que ça a qd même changé, c'est bien!), et si elle utilise maintenant la bouffe, elle va se retrouver avec une jument envahissante, alors que je pense qu'elle n'a pas encore les gestes pour sortir sa jument de son espace personnel.
Je pense donc que dans l'immédiat, c'est pas la meilleure des solutions.
Mais il est clair qu'une fois le pb de base réglé (pas le coup du cerf-volant), c'est un moyen puissant de motiver la bête.

Pour Régates, le respect des distances est vraiment bien, elle commence à avoir une bonne attitude, je commence à utiliser la récompense. Mais avant, je me serais faite envahir, j'ai donc préféré attendre. Le pb était moi, pas les bons gestes, maintenant, c'est mieux, donc je tente.

flooded : rase toi!!! (t'es mieux sans barbe! Ces hommes, alors! ) J'aime beaucoup l'attitude du poulain.
Faire marcher Quanelle entre maman Soquette et la barrière, pour le moment, je trouve ça dangereux, la jument ne va pas hésiter à bousculer maman Soquette.

Bref, j'en reviens à ça :

Maman Soquette a besoin déjà de reprendre confiance. ça avait l'air d'aller mieux, mais le coup d'hier, j'ai peur que ça lui ai porté un coup au moral (ou bien c'est au moral de Soquette que ça porte le plus grand coup)...

Donc
==> Faire travailler maman Soquette sur Rustine pour qu'elle prenne les bons gestes. Ou bien sur Régates, si vous voulez vous déplacer. Et avec une autre personne que Miss Soquette, plus neutre , et surtout très calme, qui prend le temps de tout expliquer.

==> Comme dit Ramdam : filmez vous!!!! Toutes! Et ensuite, séance au calme à la maison où on commente les vidéos. Vous pouvez pas savoir tout ce que ça peut apporter!
On s'est filmé le we dernier avec Grib, on pensait pas avoir filmé gd chose d'intéressant, ben pas du tout! au contraire!

==> Travailler en binôme sur Quanelle, bien décomposer les exos. Et je réitère : travailler les épaules, et garder la tête, sinon, coup du cerf-volant. Bien filmer maman Soquette pour lui montrer les gestes qu'elle ne fait pas à quel moment.
Bossez dans la carrière, puis dans le parc, avec les conseils de Ramdam.

Maman Soquette a tout en elle, elle va y arriver, c'est certain! Puis une si belle jument, si intelligente, ça vaut vraiment le coup de se décarcasser!

Par PIROU : le 19/11/09 à 10:08:48

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  flooded des photos comme ça , tout le monde peut en faire non ?

etho ou pas .

Par flooded : le 19/11/09 à 10:26:47

Déconnecté
Puis Jésus dit: «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.»

Par md : le 19/11/09 à 10:37:37

Déconnecté

1 messages
Dire merci
ahhhh!!.... C'est ça, la barbe!...

Par PPDR : le 19/11/09 à 11:09:21

Déconnecté
 tout cavalier qui oeuvre à pied , mais surtout monté , à corriger l'obliquité naturelle du cheval , respecte et respectera toujours son cheval , et s'en fera respecter et un jour aimer .

que dans cette relation, il y ait des moments ou l'homme exige , est de la nature des choses ,

mais à partir du moment ou il exige en aidant la nature , par le fait d'aider le cheval à corriger son obliquité - jamais il ne sera faux , ni en lui - ni pour le cheval

et si un cavalier à une certaine idée & perception de ces choses , je crois bien que c'est flooded ...

Par md : le 19/11/09 à 11:22:04

Déconnecté

1 messages
Dire merci
tout cavalier qui oeuvre à pied , mais surtout monté , à corriger l'obliquité naturelle du cheval , respecte et respectera toujours son cheval , et s'en fera respecter et un jour aimer .

ça m'énerve, je suis désolée, ce genre de discours.

Et qd on peut pas monter??? On fait quoi? On ne peut ni se faire aimer, ni respecter son cheval?

Je suis OK pour un esprit sans dans un corps sain, mais c'est pas toujours possible d'avoir un corps sain (droit), pour des milliers de raisons, à commencer par l'incompétence du cavalier à cheval, et l'impossibilité de monter le cheval. On fait ce qu'on peut, et des fois, on doit ruser.

Et donc sur un jeune cheval non débourré, donc pas droit, on fait comment? On se laisse marcher dessus en pleurant de pas pouvoir faire une EDD parce qu'on peut pas monter dessus avant 6ans?

Si demain je décide de ne jamais dans ma vie monter à cheval, je suis destinée à me faire trainer par elle toute sa vie?

ça m'agace de résumer la psychologie du cheval à sa rectitude. Désolée.
Je comprends pk vous dites ça, je dis pas que c'est faux, bien au contraire, mais des fois, faudrait pê voir la réalité en face, et comprendre qu'on n'a pas tous les mêmes aptitudes et possibilités équestres!

Par PPDR : le 19/11/09 à 11:23:50

Déconnecté
 c'est pourtant bien la vérité ... et il faut apprendre à la connaitre ( naitre avec) ...

Par md : le 19/11/09 à 11:28:32

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bon, ben je vais dire à Ramdam d'envoyer son cheval au couteau, elle n'arrivera jamais rien avec

Je sais pas, j'ai déjà vu des couples géniaux, avec un sacré respect mutuel, et pourtant des chevaux non montés.

Par PPDR : le 19/11/09 à 12:14:55

Déconnecté
 qu'elle commence par apprendre à longer un cheval gros ou petit sur le cercle en lui assouplissant les hanches , et elle commencera par le début ... le reste viendra patiemment , mais au moins elle saura désactiver la rebellion chez un cheval , ce qui a ce jour n'est pas le cas

le cheval se sauvera du couteau , et sa cavaliere de la déprime ...

et on évitera de lire sur le forum des inepties sur la longe .. et apres ce travail patient , je parie qu'elle viendra un jour nous donner des cours sur la pratique des lignes courbes dans l'assouplissement du cheval ...

Message édité le 19/11/09 à 12:15

Par griblorh : le 19/11/09 à 12:50:34

Déconnecté
(PPDR vous êtes fascinant...mais pour qu'il y ait fascination, il faut qu'il y ait une distance entre le fasciné et l'objet de la fascination, distance que je ne pourrais jamais franchir... )

je reviens une seconde sur l'usage de la friandise...comme j'évolue tous les jours , j'ai changé sur le sens et l'usage de la carotte..sans la bannir totalement, j'ai en effet compris qu'elle pourra te connecter à toi...enfin à ta poche, mais même si le cv ne te fouille pas, il ne respecte pas pour autant...enfin ce n'est pas la friandise qui va induire le respect, loin de là...

donc je ne l'utilise plus dans tous les exercices qui construisent ce respect (et partant la connection, parce que ça va ensemble)...

par contre, je la reprends (avec ou sans le clicker) pour l'engager à avoir tel ou tel bon geste...ça accélère juste la compréhension (en ajourtant une motivation supplémentaire)

en gros, j'ai découvert que la pouliche faisait des tas de choses gentiment, mais qu'elle ne me respectait pas vraiment...malgré les kilos de carottes ...de l'extérieur, ça faisait une nénette géniale qui faisait des trucs rigolos, et même parfois elle aurait fait illusion dans le respect qu'elle pouvait avoir à mon égard...

elle peut donner les épaules parce qu'elle en a compris l'exercice...mais ce n'est pas comme donner les épaules parce qu'elle accepte de le faire par respect...en gros j'ai tout à retravailler

Par dominique71 : le 19/11/09 à 13:36:06

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pas envie de lire les oages de bouffage de nez qui ont l'air de fleurir sur ce forum éthologie, juste un petit témoignage

Soquette, j'ai un peu la même avec de grandes oreilles...

Mon ânesse de 3 ans a aussi parfois l'envie de nous arracher la longe et ça commençait à me gonfler grave, je commençais même à la prendre en grippe...

Ce n'est pas méchant, elle s'arrête au bout de 3-4 m et se laisse très facilement récupérer (on part à 3 jeunettes en main, elle est la plus vieille)

J'ai voulu commencer la préparation à l'attelage et j'ai remarqué qu'elle était beaucoup plus facile en licol, longues rênes sur les anneaux lattéraux, qu'en filet (mors à aiguilles)

Je me suis aussi amusée à refaire un peu de travail en liberté : plus elle est "nue" mieux c'est, un vrai bonheur !

Depuis, les balades se passent beaucoup mieux, on est à nouveau en phase, elle est beaucoup plus à l'écoute et disponible, ceci en 2-3 séances

Plutôt que sévir, essayer de renouer le dialogue, la complicité, on est vraiment gagnant !

Par calamity jane : le 19/11/09 à 13:39:44

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le mieux est de travailler sans clicker ni friandise, avec un cheval qui respecte et répond à son humain parce que l'humain a su attirer son attention, et par coopération volontaire et non intéressée.

Par griblorh : le 19/11/09 à 14:11:01

Déconnecté
 à mon sens y a pas de mieux ou de moins bien, y a tel cheval, telle situation et tel travail demandé...

à mon sens, y a pas de meilleure récompense ou façon de faire qu'une autre, la bonne c'est celle qui est adaptée...ça peut parfois être la récompense aussi

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 14:33:58

Déconnecté
 le mieux est de travailler sans clicker ni friandise, avec un cheval qui respecte et répond à son humain parce que l'humain a su attirer son attention, et par coopération volontaire et non intéressée.

c'est aussi mon point de vue

Par PIROU : le 19/11/09 à 14:55:16

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 bien sur que l'on peut, on peux toujours tout faire ,

mais pour les cas particuliers faut creuser un peu plus malheureusement.

mais justement dans un cas difficile, si la friandise vient renforcer , le travail de base , pourquoi ne pa s'en servir ?

on a des outil simples et naturels a porté de main , et il ne faudrait les utiliser ?

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 15:08:00

Déconnecté
 mais pour les cas particuliers faut creuser un peu plus malheureusement.

mais justement dans un cas difficile, si la friandise vient renforcer , le travail de base , pourquoi ne pa s'en servir ?

on a des outil simples et naturels a porté de main , et il ne faudrait les utiliser ?

euh pirou sors pas mes phrases de leur contexte s'il te plaît!

cette phrase je l'ai écrite en parlant des stages d'étho, pas pour parler de la bouffe utilisée dans le travail, retourne pas mes propos comme ça t'arrange STP

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 15:09:35

Déconnecté
 je recadre dans le contexte, parce que la je suis absolument pas d'accord, je vois pas le rapport entre ma phrase, et ce que tu réponds

"euh ouais pirou les bases, enfin la le cas de cette jument est quand même particulier je trouve, c'est pas la majorité des chevaux qui réagit comme ça, donc je pense pas qu'on apprenne a gérer ça dans un stage "de base" non.

qu'on t'apprenne des généralités applicables a la majorité des chevaux oui, mais pour les cas particuliers faut creuser un peu plus malheureusement."

Par flooded : le 19/11/09 à 15:20:18

Déconnecté
Et pour sortir des procès d'intention, j'utilise aussi beaucoup la nourriture avec les chevaux.

Pas avec tous et pas pour obtenir un conditionnement, mais par exemple la jument des photos qui est particulièrement sauvage, chaque fois que je l'attrape au pré je la mets ensuite un peu à l'attache avec un seau de grain, pour qu'elle trouve progressivement une motivation supplémentaire à accepter de se laisser attraper.

De la même façon, après le travail je l'emmène aussi un peu brouter ou lui redonne un peu de grain. Et PPDR a parfaitement raison, tant que le cheval n'est pas assoupli, il est raide et partant rétif. Parelli a placé le jeu de l'amitié au tout début, et il sait parfaitement pourquoi.

Cela commence par assouplir le cheval en main, vaincre une à une toute ses résistances, qu'il accepte volontiers de se laisser manipuler et aborder de tous côtés sans se raidir ou se crisper.
On sent en touchant le cheval les tensions, un cheval qui n'est pas en confiance est "dur" sous les doigts, il ne donne pas l'encolure facilement.

Cela prends énormément de temps, d'aller chercher progressivement toutes les flexions possibles, d'avoir un cheval qui accepte de se laisser manipuler sans résistance, toucher partout.

Tant que l'on n'a pas ça, on peut toujours monter sur le cheval (et généralement on le fait pour avancer un peu sur tous les fronts) mais ce n'est pas la peine de chercher à "dresser" avec un cheval qui résiste. On va juste renforcer les résistances.

On peut juste mettre quelques bases, et ensuite faire progresser le travail monté au fur et à mesure des progrès à pied.

Un écuyer que je connais travaille beaucoup en main (avec bride et badine), et prépare et perfectionne toutes les allures, les appuyés, épaule en dedans, en marchant à côté du cheval, bride en main.

Par pascale : le 19/11/09 à 15:32:52

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
la friandise m'a aidé pour le débourrage, aprés, je ne l'ai plus trouvé trés utile....

j'ai essayé pour le van, peu rentable.. en revanche, le stick que je viens d'acquérir, lui , fait des merveilles.. llanos n'en a jamais prit un coup, je ne "stimule même pa savec".. le simple fait de l'avoir à la main est suffisant pour le faire sauter ds le van!
Chose qu'il n'a jamais fait pour de la bouffe!

donc ça dépends de trop de facteur cheval/méthode de travail ET cavalier pourprétendre être CONTRE ou POUR la friandise, ds un cas particulier....

la friandise, VSL.. malheureusement, elle est aussi beaucoup employée par le sgens qui manquent cruellement de confiance en eux face au cheval.... et ss donner des résultats catastrophique, ça donne parfois des résultats navrant... dont une cavalière piétinnée par son propre cheval, malléole bousillé, chez "moi"....

Par pascale : le 19/11/09 à 15:33:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et pour être tt a fait honnête, le stick aussi ça donne parfois des choses tt a fait désatreuses....

bon, de tte façon, tt le monde est d'accord pour reconnaitre qu'un bon travail a pied est la base de tt ....)

Par PIROU : le 19/11/09 à 15:57:10

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais Amazon , ça ne sort pas du contexte il me semble , tout est lié non ?
je ne vois pas ou je detoune tes propos ?

on parle ici d'une jument qui a l'air d'etre particulierement difficile , on parle d'education et d'appentissage

j'ai repris ta phrase pour soulignier que cette jument etait un peu plus difficile , puisque tu disa toi meme que pour un cheval comme ça l'ethologie de base ne sufit pas .

donc pour creuser un peu je rajoute les recompense alimentaire qui peuvent venir renforcer l'apprentissage .

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 16:02:41

Déconnecté
 bah justement c'est dans les cas comme ceux la que je préfère éviter la bouffe moi, niveau respect ça n'a pas l'air top vu que la maman de socquette fait drapeau avec sa jument.

la jument pourrait essayer de prendre le dessus si elle se sert de la bouffe, surtout si elle est de nature gourmande.

un gourmand qui te respecte pas, bosse le avec de la bouffe si t'es pas sûr de toi c'est un coup a se faire bousculer, voir a se faire intimider.

Par PIROU : le 19/11/09 à 16:09:46

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais la pour l'instant il ne sagit meme pas de bosser apparement .

si j'ai bien compris c'est le but d'avoir une jument que l'on peut promener en longe sans ce faire trimballer .

il faudrait au moins reussir a la promener 5 ou 6 sans qu'elle prenne la fuite .

Par flooded : le 19/11/09 à 16:11:15

Déconnecté
Si l'on veut un travail réellement éthologique, c'est à dire basé sur l'observation des interactions des chevaux entre eux, on se demande bien ce que viennent faire friandise et conditionnement opérant... Tout est dans l'attitude, le positionnement, l'énergie, le langage du corps, l'expression, savoir offrir aussi ce que le cheval recherche, calme et sécurité.

Par PIROU : le 19/11/09 à 16:17:02

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  flooded tout ça ce sont de belles paroles ,
sur le terrain c'est souvent tout autrement .

ici ce que la jument recherche on la a peu pres bien compris , c'est retrouver les siens , et bien pour moi la meilleure des choes a faire c'est detourner son attention en lui proposant des choes qu'elle aime encore plus .

Par pascale : le 19/11/09 à 16:20:02

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bizarrement, ce ne sont pas les chvx qui travaillent le plus ( et qui aurait donc toutes les raisons de préférer rester avec leurs potes au pré!) qui sont le splus casse pied....

qd on y arrive pa savec une "méthode", je suis bien d'accord qu'il faut essayer autre chose ss toutefois dire que cette "méthode ne fonctionne pas".. parfois, c'est juste qu'on en sait pa sl'aplliquer, qu'on manque de timing...

mais penser qu'on va désinteresser le cheval de ses potes avec uen carotte.. ben...

Par calamity jane : le 19/11/09 à 16:40:13

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je travaille avec la récompense, mais pas sous forme de friandise, sauf à la toute fin du travail, ou, en signe de "bienvenue" quand je vais voir le cheval.

Mais la récompense 1ère, c'est marcher rênes longues, c'est sortir de la carrière et aller marcher rênes longues en forêt, voire, sur un travail qui a demandé beaucoup d'effort, descendre, dessangler, enlever la muserolle, et marcher gentiment pour se sécher et décontracter.

La voix, la caresse, l'encouragement, tout ça sont des récompenses à mon sens plusutiles dans le dialogue que la friandise ou le clicker, car ils viennent du "plus profond de soi", ce sont vraiment des manières d'êtres qui interagissent avec le cheval.

Par PIROU : le 19/11/09 à 17:06:47

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais penser qu'on va désinteresser le cheval de ses potes avec uen carotte.. ben

ben oui ça peut .

j'ai vue des cavaliers qui avait leurs chx au parc , et quand il allait les preparer pour monter , il donnnait une petite ration .
ça suffit pour que le cheval retrouve son calme , et on peut le brosser et le seller tranquille .
je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, mais j'ai constaté que souvent ça suffisait a detourner l'attention .

Par vsv : le 19/11/09 à 17:16:13

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si l'on veut un travail réellement éthologique, c'est à dire basé sur l'observation des interactions des chevaux entre eux, on se demande bien ce que viennent faire friandise et conditionnement opérant... Tout est dans l'attitude, le positionnement, l'énergie, le langage du corps, l'expression, savoir offrir aussi ce que le cheval recherche, calme et sécurité.

...Et nourriture ?[/b]

Par flooded : le 19/11/09 à 17:29:09

Déconnecté
Pour des chevaux vivant de façon naturelle, avec herbe ou fourrage à volonté, la recherche de nourriture passe loin derrière le besoin de sécurité, les contacts sociaux et même la reproduction. Maintenant pour des chevaux vivant au box ou depuis leur naissance dans des structures qui leur assurent sécurité mais ennui, nourriture riche mais concentrée, l'ordre des priorités peut s'inverser.

Mes juments arrivées du Dakota ont mis 6 mois à manger des pommes et des carottes, et pour l'une encore quelques mois avant d'avoir suffisamment confiance pour les manger dans la main. Et pour l'autre elle en est incapable. Elle a accepté de manger du grain dans ma main au bout d'un an.

Maintenant pour les poulains nés à la maison, tu agites une carotte devant eux ils savent très bien que c'est TRÈS bon et tu n'as pas intérêt à commencer à les exciter avec ça parce qu'ils auraient facilement tendance à essayer de te marcher dessus si tu avais le malheur de commencer. Comme je préfère garder des relations courtoises avec mes chevaux sans provoquer des occasions de faire gonfler outre mesure le muscle de la dominance et de la soumission, on fait sans.

Par griblorh : le 19/11/09 à 18:43:48

Déconnecté
 la friandise ou le clicker

le clicker n'est pas une récompense en soi...

Par dilou : le 19/11/09 à 18:45:03

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 D'un point de vue éthologique, il y a quand même un cas où le cheval est motivé par la nourriture : c'est le poulain qui suit sa mère.. on sait que la jument arrache parfois la mamelle au petit justement pour qu'il apprenne à la suivre..
Les éthologues négligent systématiquement les expériences du poulain avec sa mère.. et pourtant.. il est bien certain que ça marque !

Par griblorh : le 19/11/09 à 18:48:42

Déconnecté
 dans le parc y a pléthore d'herbes diverses, mais elles ne refusent pas pour autant un extra...les carottes, ça pousse pas dans leur pré

encore une fois si tu ritualises la distribution, et rappelles aux autres le respect des distances, ça se passe bien...c'est d'ailleurs un moyen de vérifier le respect.

en ce moment, comme je ne bosse plus POUR la récompense, je la donne gratos... en plus des gratouillis (utiles en ce moment vu l'épouillage anti tiques )

Par vsv : le 19/11/09 à 18:51:22

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Flooded, je vois bien que tu as la très forte impression d'avoir absolument raison.

Mais comme relation courtoise "Et s'ils ne comprennent pas qu'il faut ralentir, ça cogne sec dans le licol, et s'ils ne comprennent pas qu'il faut avancer ça tape sec sur le cul. ", ça laisse à désirer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval