Forum cheval
Le forum éthologie

GrRrR cette jument, je veux l'etho-bouffer!!!

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 256 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par soquette123 : le 18/11/09 à 18:26:25

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
LOOOOL

Pour celles qui la connaisse, Quanelle fait encore des siennes...

Avant, elle prenait la main quand on partait avec elle en balade à pied, au DEBUT de la balade.

Demi tour et ZOU, on faisait le cerf volant au bout de la longe... A force de mains cramées, ou de chutes dans la boue (pour mon père) on a du lacher!!
Et la grosse s'en va dans le champ (cultivé s'il vous plait ) juste en face de son parc faire la conne, passer devant nous queue a la retourne et allure de Psar (je rappelle que c'est une demi trait assez patate d'habitude )...

Bon, soit, on avait en attendant pris la décision de lui mettre le mors chaque fois qu'on partait en balade en main seule avec elle, et ça allait mieux (ce qui ne l'a pas empeché de faire la meme parfois aussi avec le mors).
Du coup, vous vous doutez bien que le jour où on lui met pas, elle comprend bien vite

BREF, aujourd'hui, ma mère part en balade en main avec, elle met le mors. Ca se passe bien, elle n'essaye pas de faire ses p*tains de demi-tours... OUF...

Elles se font une chouette balade a pied, Quanelle a sa place derrière, a l'écoute, respectueuse

Puis hop, elles prennent le chemin pour rentrer au parc, ma mere retire les rennes car la grosse est posée. Arrivée à la pate d'oie (il reste alors 300m avant d'arriver au parc où sa copine l'attend!), et bien NON, Quanelle a décidé de finir la balade sur une saloprie et s'est barrée de l'autre coté du chemin en prenant la main à ma mère pour aller rejoindre d'autres chevaux plus loin...

Non mais quelle connasse, je vais la tuer!!!!!!!!

Puré mais, rien, jamais elle ne nous donnera UN seul petit minus signe de reconnaissance pour tout ce qu'on a fait pour elle. Non, au lieu de ça, elle nous fait chier chaque jour un peu +, a remettre des choses acquises en question...

JE VAIS LA BOUFFER!!!

Merci de m'avoir lu, non de dieu que ça fait du bien

Message édité le 18/11/09 à 18:27

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par griblorh : le 19/11/09 à 18:52:46

Déconnecté
 d'accord avec dilou...nourrir, être nourri...c'est essentiel...ce sont les 1ers liens créés lors de la venue au monde..

ça crée des liens donc, et en ça c'est pas négligeable du tout, mais ça ne fait pas de soi un leader...j'ai mis quelque temps à le réaliser.

Par soquette123 : le 19/11/09 à 18:54:34

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Ouh non de diou

Bon euh.. je vais lire

Par flooded : le 19/11/09 à 19:04:17

Déconnecté
je vois bien que tu as la très forte impression d'avoir absolument raison.

Je parle juste de mon expérience et de ce que j'ai ressenti au contact des chevaux et des hommes de chevaux que j'ai rencontré ou lu. C'est MA vérité, qui n'est pas nécessairement (et certainement pas) LA vérité. Mais on est là sur un forum pour confronter, pas pour convaincre ni pour vendre.

La nourriture est importante pour les chevaux en liberté, Dilou a raison, un poulain nouveau né seul est en effet vite mort, mais pas seulement pour le lien mère poulain mais aussi pour ce qui est du leadership. Les chevaux apprennent vite à suivre la jument qui sait trouver de la bonne herbe.

C'est un exemple à suivre, être la personne que le cheval choisit de suivre parce qu'elle a les bonnes idées. Mais ça dépasse la simple motivation de réussir un exercice à la carotte, c'est plus une vision dans le long terme.

Lisez vraiment "the hearth of passive leadership" de Mark Rashid, il est en plein dans ce concept.

Par griblorh : le 19/11/09 à 19:07:15

Déconnecté

lorh se sert à elle même une sorte de dédalée du chêne...(?)

Par md : le 19/11/09 à 19:07:21

Déconnecté

1 messages
Dire merci
flooded : tu peux nous mettre l'eau à la bouche en nous en disant un peu plus sur les méthodes de mark Rashid? (ramdam a commandé le bouquin normalement, mais le temps qu'elle lise...)
stp!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par soquette123 : le 19/11/09 à 19:10:53

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Saby, en fait, le contexte est que j'ai beaucoup bossé Quanelle, je lui ai appris les codes de base, le respect, le débourrage et tout et tout.

Donc ça, si on lui explique correctement et qu'on lui impose le cadre, pas de soucis, elle gère la grosse (même si ça ne l'empeche pas de tester!)

Sauf que voilà, avec moi, si je la bosse pendant 2-3 semaines, elle va etre pas trop mal, mais va déconner dès qu'elle va être entre les mains de ma mère...
Moi ça va me souler car je vais voir la jument faire n'imp alors que tout était plutot clair, bref, tu vois bien le tableau

Du coup, j'ai décidé d'arrêter de bosser la grosse(sauf cas de force majeure bien sure ), car le soucis, c'est qu'elle sait bien a qui elle a affaire et que du coup, c'est à ma maman d'apprendre à communiquer avec elle. (d'où le stage étho fait il y a peu!)

Car sinon, ma mère ayant peur de repasser derrière moi en faisant des erreurs, n'ose rien faire!! Et bien maintenant, c'est elle qui a les renes en main, et c'est à elle d'apprendre à communiquer avec sa grosse (bon certes, je ne suis jamais loin mais c'est ELLE qui fait, qui apprend de SES erreurs etc...)!

Et pour la difficulté de gérer longe + stick + cheval, lol, là aussi, on parlait pour ma mère qui est elle, en cours d'acquisition du "timing" on va dire, et avec tout ça, c'est mort Il suffit de se rappeler nos débuts pour voir a quel point c'est difficile (ce n'est pas toi qui t'etais faite trainer un peu avec les LR??)

En fait, Ramadam explique bien ça sur la page 3, j'ai fait un bon bout de chemin avec Quanelle, et ma mère "à coté" en surplus. Et je ne suis pas bête, je vois bien que j'empeche une relation naissante, une communication entre elles 2, et j'ai pas envie. C'est tellement magique d'avoir une relation forte et respectueuse avec son cheval... Je ne suis pas égoïste, moi j'ai déjà Rustine qui me comble, et j'aimerai que ma mère dévoure la même chose

Par griblorh : le 19/11/09 à 19:14:57

Déconnecté
 pfff encore un bouquin pas traduit, ça m'énerve!
tu veux pas t'y coller flooded, pour arrondir tes fins de mois?

Par soquette123 : le 19/11/09 à 19:15:48

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 [je continue a lire hein ]

Par griblorh : le 19/11/09 à 19:22:46

Déconnecté
 les cvx sont programmés pour respecter le dominant..si on sait demander par exemple le reculer ou le décalage des épaules...le cv va obéir parce qu'il répondra à une demande qu'il reconnait...et non pas parce qu'on va le récompenser..

si le cv ne s'exécute pas, ce n'est pas parce qu'il n'a pas compris, mais parce qu'on n'a pas su le lui demander...

à force de faire travailler Quanelle sur ces exercices de respect, elle devrait d'elle même s'en remettre à ta maman, et ne plus avoir envie de faire le cerf volant...

à la limite, le clicker, pour le travail de respect à pied, faudrait l'utiliser pour le piéton...même pas la peine en fait, c'est le cv qui clique!

Message édité le 19/11/09 à 19:22

Message édité le 19/11/09 à 19:23

Par soquette123 : le 19/11/09 à 19:41:32

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Vsv, Je n'interviendrais plus sur ce post (qui me déprime), rassurez-vous. ==>ne dis pas çaaaa

Je ne suis pas du tout du tout fermée, et j'essaye juste de comprendre!
Et je viens de comprendre en effet que entre réussir à la garder près de moi parce qu'elle a le mors, ou la garder près de moi car grâce aux friandises, je suis entrain de lui faire comprendre que c'est plutot confortable de rester avec moi! Alors clairement, je préfère féliciter ses efforts c'est sure. Mais ne vous énervez pas si je ne comprend pas de suite, il faut le temps que ça chemine

Md,
elle a pris de l'assurance, un peu... Disons que maintenant, elle ose demander...! Mais bon, ça reste encore fragile, et pas assez ferme et surtout régulier pour que Quanelle se laisse aller en sécurité dans les mains de son leader... et pas assez pour qu'elle considère ma mère et y fasse attention

mais le coup d'hier, j'ai peur que ça lui ai porté un coup au moral (ou bien c'est au moral de Soquette que ça porte le plus grand coup)...
===> Un peu les 2 en fait

Merci Md de tes conseils (meme si déjà entendus, je pense que j'avais encore besoin de les réentendre ) qu'on va appliquer et bien sur qu'on va venir vous voir, ça c'est certain!!! Bientot promis, enfin si vous etes dispo

Merci de ton intervention Dominique

Pascale,
en effet, Quanelle ne travaille pas beaucoup. Pas de quoi la dégouter d'etre avec nous... Mais oui, pourtant, elle ce cinéma pour s'éloigner du parc... C'est bizarre car elle semble vraiment satisfaite de sortir, pas de hénissements, pas de blocage, jusque que tout à coup, POUF, plus personne au bout de la longe...
J'ai du mal a comprendre son message!

Par griblorh : le 19/11/09 à 19:44:36

Déconnecté
 n'avez vous pas remarqué qu'elle le fait toujours à tel endroit, ou encore et surtout, à une certaine distance du parc?

Par soquette123 : le 19/11/09 à 20:33:27

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Griblorh: Elle le fait chaque fois au meme endroit au départ, en principe. Juste au bout du parc, là où la cloture s'arrete alors que le chemin continu.

Mais bon, elle peut le faire ailleurs aussi, et là, c'est bien la premiere fois qu'elle le faisait en rentrant

Sinon, je viens de créer un compte à ma maman, qui est entrain de relire tout le post et qui laissera surement un ptit mot, si elle arrive à dompter le forum

Par PIROU : le 19/11/09 à 20:33:30

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Mes juments arrivées du Dakota ont mis 6 mois à manger des pommes et des carottes

d'eja tous les chevaux n'arrivent pas du Dakota

et je pense que l'on peut faire accepter en deux ou trois jour une carrote , une pomme ou meme un sucre a un cheval qui n'en a jamais vu.

Par flooded : le 19/11/09 à 20:44:29

Déconnecté
et je pense que l'on peut faire accepter en deux ou trois jour une carrote , une pomme ou meme un sucre a un cheval qui n'en a jamais vu.

Tout dépend du cheval... On parle de mustangs, qui ont vécu en liberté quelques centaines d'années suivant les lignées et pour qui homme = capture = mort. Alors tu peux toujours t'amener avec tes carottes...

Par Saby : le 19/11/09 à 20:52:48

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si s'est bien moi qui me suis faite trainée par des LR !

Cependant attention, ce n'était pas un manque de "gérance", mais un total manque d'attention ...Depuis, je fais super gaffe !

Ok soquette je comprend très bien

Bienvenue à ta maman en tt cas ! Elle va pouvoir nous dire ce quelle ressens et ou ce quelle ne ressens pas Ca va etre plus simple pour vous

Par pascale : le 19/11/09 à 20:53:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et tu as des chvx que tu ne convaincras pas juste avec de la nourriture...

Par Saby : le 19/11/09 à 20:54:04

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'aime assez le discours de flooded, tu m'a l'air très intéressant !

Par PIROU : le 19/11/09 à 20:57:23

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Alors tu peux toujours t'amener avec tes carottes...

bien sur je ne dis pas que c'est pour aller les chercher au milieu de la prairie .

Par PIROU : le 19/11/09 à 21:09:24

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 et tu as des chvx que tu ne convaincras pas juste avec de la nourriture...

il y a meme des gens que l'on ne convaincras pas meme avec de l'argent (il y en a de moins en moins) mais il y en a .
ben oui il y a toujours des exeptions . c'est ce qui fait le charme non ?

plus haut on me dis,
les premiers niveau de l'ethologie c'est pour les chevaux qui sont gentils, ceux qui n'on pas de pb, oui ok, mais alors ,s'il n'on pas de pb et qu'il sont gentils pourquoi les embeters avec des exercises style bouge de la que je mi mette ?

on a dis aussi , les jeux c'est pour les assouplir ,
ha oui? alors il vaudrait mieux dire d'entré l'ethologie c'est la gymmastique du cheval .

oui mais alors la ce n'est plus de l'ethologie c'est de la gymastique ?

Par md : le 19/11/09 à 21:15:50

Déconnecté

1 messages
Dire merci
il y a meme des gens que l'on ne convaincras pas meme avec de l'argent (il y en a de moins en moins) mais il y en a.

Moi tu me convaincras pas avec de l'argent. Par contre, avec de la bouffe...

Bienvenue à maman Soquette

Par Darius : le 19/11/09 à 21:17:37

Déconnecté
Flooded tu m'énerves avec ton a priori non raisonné contre la nourriture. Même les cow boys disent que c'est par habitude qu'ils ne fonctionnent pas à la friandises, c'était a l'origine une question pratique et non d'efficacité.
Ensuite on arrive toujours à broder et trouver des raisons qui paraissent valables, mais les éthologues ont prouvé mainte fois que la friandise accélérait nettement l'apprentissage. La refuser totalement n'est pas impossible mais c'est seulement se priver d'une aide.

Par PIROU : le 19/11/09 à 21:22:54

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Moi tu me convaincras pas avec de l'argent. Par contre, avec de la bouffe...

comme quoi tout le monde a son point faifle il suffit de le trouver
un cheval c'est pareil , mais c'est beaucoup plus facile a trouver car ce n'est pas un calculateur .

un cheval il aime se nourrir , ses copains, (meme s'il est dominé) dormir , se mettre dans un endroit confortable ou il se sent en securité .
c'est pas plus compliqué que ça .

Par griblorh : le 19/11/09 à 21:30:35

Déconnecté
 le 1er poste de dépense chez les cvx c'est le contact social

Message édité le 19/11/09 à 21:31

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 21:34:04

Déconnecté
 bah darius on a quand même le droit de pas aimer bosser avec des friandises, c'est pas pour autant qu'on empêche les autres de le faire!

Par Darius : le 19/11/09 à 21:41:43

Déconnecté
 Amazon mon enervement s'adresse uniquement à flooded (et a JBB aussi) continue a faire comme tu le sens , c'est là le principale.

Par flooded : le 19/11/09 à 21:48:35

Déconnecté
Darius, je viens d'écrire plus haut que j'utilise la nourriture. Mais pas avec n'importe quel cheval ni pour n'importe quoi. Et ce ne sont pas les éthologues mais les comportementalistes qui ont étudié les méthodes d'apprentissage. Et je m'intéresse plus à construire une relation, apprivoiser plus que d'apprendre quelque chose à un cheval. Pour le moment ce sont surtout eux qui font mon apprentissage.

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 21:55:31

Déconnecté
 darius dans mon cas j'évite car mon cheval se déconnecte complètement, et devient même agressif, c'est pas le but

excuse moi je croyais que tu parlais en général

Par PIROU : le 19/11/09 à 21:56:41

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  apprivoiser plus que d'apprendre quelque chose

depuis tout petit , j'ai toujours entendue que l'on pouvait apprivoiser un animal avec de la nouriture
aussi bien les oiseaux , les pauvres chien perdus et craintif , les chats , et toutes sorte d'animaux meme dis sauvages .
c'est souvent un travail de longue haleine , mais ça marche .

et malheureusement si une personne mal attentioné veut pieger un animal , elle le fera aussi avec de la nouriture .
la nouriture c'est l'essence de la vie .

Par Darius : le 19/11/09 à 22:01:15

Déconnecté
Et ce ne sont pas les éthologues mais les comportementalistes qui ont étudié les méthodes d'apprentissage.

MKW n'est pas comportementaliste, mais bien ethologue et elle a comparé isolément ou associé les différents stimuli d'apprentissage: voix, caresse friandise. La friandise arrive nettement en tête devant la voix et très loin devant les caresses.
Bon ok tu apprivoises , mais l'apprivoisement n'est pas une forme d'apprentissage ?

Par flooded : le 19/11/09 à 22:07:01

Déconnecté
Tu peux être éthologue de formation et travailler sur des domaines connexes. Barrey est bien ornithologue et il se pique d'éthologie équine. L'éthologie ça reste l'étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel, pas de voir si le chien donne plus vite la papatte avec un susucre. Cela dit sans manquer de respect à MKW qui est une grande dame.

Par md : le 19/11/09 à 22:14:10

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Est-ce que les comportementalistes, éthologues, ou autres biologistes neurologues ont réussi à mettre un évidence un apprentissage du respect et de la confiance avec la nourriture?
Ou bien la nourriture est-elle utilisée pour ancrer un comportement dans la tête du cheval? (style un reculer, une jambette...)

(question totalement naïve)

Par PIROU : le 19/11/09 à 22:23:40

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Ou bien la nourriture est-elle utilisée pour ancrer un comportement dans la tête du cheval

il ne faut jamais oublier que le cheval c'est principalement la memoire qui le fait fonctionner , et que c'est un oportuniste .

en regle generale il vas toujours aller vers ce qui est bien pour lui .

donc par exemple on fait monter la jambe , on recompense friandise ,
il vas tres vite associer la demande le geste et la recompense , on peut donc dire que on lui a ancré un comportement dans la tete .

Par md : le 19/11/09 à 22:27:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Oui, ça j'avais compris. Mais le fait de donner un statu différent au bonhomme qui donner la nourriture (cf : ne plus pousser, faire attention à lui, respecter son espace personne, se fier à lui en cas de stress...)

Par PIROU : le 19/11/09 à 22:32:02

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
ne plus pousser, faire attention à lui 

mais je ne vois pas pourquoi on se ferait bousculer par un cheval a qui on donne de la nouriture ..

le pauvre palefrenier qui nourri deux ou trois fois par jour une cinquataine de chevaux , serait vite en arret de travail si c'etait le cas .

Par md : le 19/11/09 à 22:35:27

Déconnecté

1 messages
Dire merci
T'as pas compris ma question, c'est pas grave.

Par Darius : le 19/11/09 à 22:39:14

Déconnecté
MKW parle de motivation du cheval par un plaisir pour des réponses appropriées dans un apprentissage donné.
Elle est également contre tout renforcement négatif et les punitions. Pire elle est contre l'esprit de dominance de lhomme par rapport au cheval et la notion de hierarchie. Elle dit que çà demande un esprit de compétition de tous les instants qui se révèle traumatisant.
Alors moi je veux bien la suivre un moment, mais bientôt on va découvrir qu'un cheval sans aucun traumatisme est un cheval sauvage ...quoi que même là j'en doute

edit j'avais ecrit le contraire de ce que je voulais dire

Message édité le 19/11/09 à 22:40

Par pascale : le 19/11/09 à 22:36:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "s'il n'on pas de pb et qu'il sont gentils pourquoi les embeters avec des exercises style bouge de la que je mi mette ?"

pour moi, le boulot à pied, c'est tt a fait uen "gymnastique", voire plutot des "gammes" mêmes...

et à quoi ça sert même avec unc heval gentil?

ben, qd t'as un gentil, relativement froid ds sa tête comme le mien, qui a tjs vécu dehors... et que tu dois le rentre H24 au box pour un moment ( tjs mon cas, désolée de parler de ce que je vis actuellement...)... t'es juste un peu content de pouvoir rentrer tranquilou ds le box alors que le cheval y trottait 2 mn avt... de pouvoir licoler la porte ouverte et de mener le cheval de nuit 300M plus loin au rond de longe ss faire du ski nautique...

et ça, je suis franchement certaine que c'est tt ce qu'il a apprit durant sa vie en main qui ressort...

bon, par contre, c'est pas universel non plus.. une copine et mon quasi Dp ont eu un chouillat plus de mal...

Par Amazon87 : le 19/11/09 à 22:37:52

Déconnecté
 quand je nourris le mien j'ai aucun souci (quand je donne une ration) par contre dans le cadre du travail donne lui un truc a bouffer et c'est mort, il ne pense plus qu'a bouffer, quitte a te bousculer ou t'intimider pour que tu lui donnes.

si je donne des pommes au pré par exemple il va devenir collant pour en avoir d'autres.

ce comportement m'empêche de travailler au lieu de m'aider, donc j'ai d'autres solutions pour l'encourager et le récompenser que la bouffe

mais pour la ration ben c'est lui le dominant, mais tu peux donner un seau au dominé et pas à lui, ben t'as qu'a lever le doigt en lui disant non pour qu'il reste a distance et n'essaie pas de piquer le seau de l'autre

je n'ai jamais eu besoin d'attacher ou de séparer mes chevaux a l'heure de la distribution de la ration, il est vachement respectueux de ce côté la.

mais au boulot la bouffe c'est la cata!!!

Par Maman Soquette : le 19/11/09 à 22:41:47

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Je viens de lire tous vos messages. Je vous remercie de toutes vos remarques et conseils et surtout vos encouragements.

Par md : le 19/11/09 à 22:45:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben je crois que j'aimerais la voir dresser un cheval très dominant avant de la suivre, MKW...

Mettre des jambes pour avancer = renforcement négatif = traumatisme... Mouais...

Associer sur renforcement positif qd on peut, OK, mais rejeter le négatif... (yen a qui va radiner, je le sens bien )

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval