Forum cheval
Le forum éthologie

Insoumis ?

Sujet commencé par : alentine - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par alentine : le 09/05/10 à 22:01:52

Déconnecté

340 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai acheté mon cheval quand il avait 6 mois.
Il a 4 ans aujourd'hui.

Je n'ai pas de problème actuellement avec lui. Le débourrage s'est passé sans problème, etc...
Par contre, ce qui me gêne, c'est qu'il ne machouille jamais

Du coup, j'ai l'impression qu'il ne se soumet pas. Qu'il "accepte" ce qu'on lui demande, mais que peut-être, un jour, il m'enverra promener !

Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par dejavu : le 09/05/10 à 22:12:36

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Que c'est n'importe quoi si tu accordes tant d'importance à de telles théories...

Par alentine : le 09/05/10 à 22:21:16

Déconnecté

340 messages
Dire merci
 C'est vrai que ce n'est pas seulement le fait qu'il ne machouille pas qui m'ennuie. C'est aussi ce que je ressent en observant son attitude générale.
Par exemple, les expressions de sa tête, etc...

Par griblorh : le 09/05/10 à 22:28:41

Déconnecté
 c'est possible qu'il obéisse un peu par "automatisme"...

peux-tu lui bouger les épaules, le faire reculer, en toute légèreté?

Par Darius : le 10/05/10 à 01:58:36

Déconnecté
Il ne faut pas accorder tant d'importance au machouillement. Je crois même que c'est un signe de soumission que certain réfutent. En tous cas machouillement ou pas, aujourd'hui n'est pas demain et il se peut qu'un jour il soit moins aimable mais inutile de dramatiser pour çà et avant l'heure encore moins.
Et puis est ce que rechercher un cheval coopératif ne serait pas mieux que de rechercher un cheval soumis ? (si cela peut réellement se faire)

Par Horsedrug : le 10/05/10 à 07:25:04

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Les oreilles en avant sont tout autant un signe d'acceptation de ton leadership .... alors guète cela.

Il faut également faire attention à ne pas confondre 2 types de machouillage :
> Décontraction de la machoire, qui est un signe positif, c'est la machoire qui s'entrouvre et se décontracte
> Léchage des lèvres, qui est un signe de stress (manque de salive) ... qui survient souvent lorsque le cheval se résigne ...

Alors inutile d'aller jusque là !!!

Par flooded : le 10/05/10 à 07:50:29

Déconnecté
Léchage des lèvres, qui est un signe de stress (manque de salive) ... qui survient souvent lorsque le cheval se résigne ...

se résigne ? Qui a donc pu écrire ça ?

Par alentine : le 10/05/10 à 08:33:55

Déconnecté

340 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

En mains, en début de travail, il est un peu long à réagir. Mais une fois remis en ordre, il est assez léger (quand ça va bien, je n'ai pas besoin de le toucher).

Par Darius : le 10/05/10 à 09:17:54

Déconnecté
se résigne ? Qui a donc pu écrire ça ?

Si c'est un jeu, je joue et je dirais Barrey à tout hasard (?)
En tous cas j'ai beaucoup de mal avec la salivation excessive comme on les voit sur les carré qui se voudrait signe de décontraction ou les machouillements du JU qui se voudrait signe de soumissions.
Mais les mots soumissions ou résignation ne doit pas trop faire partie du vocabulaire chuchoteurs qui ont toujours des metaphores bien choisies pour dire la même chose sans le dire.

Par flooded : le 10/05/10 à 10:10:55

Déconnecté
Darius il suffit d'avoir travaillé quelques chevaux et de les avoir observé pour savoir ce que signifie le moment où ils relâchent la tension dans leur corps et où leur mâchoire se relâche.

Bien entendu si l'on n'a jamais manipulé que des chevaux déjà dressés ou encore si l'on n'a jamais réussi à détendre un cheval on peut ignorer la signification de ces signes qui sont multiples, il y a le mâchouillement, mais aussi la variation d'amplitude de la respiration, la façon de regarder, la tension musculaire, la position des pieds etc etc...

Par griblorh : le 10/05/10 à 11:06:55

Déconnecté
 la position de l'encolure

moins significative chez les arabes ...

Par flooded : le 10/05/10 à 11:09:48

Déconnecté
Et si...

Par griblorh : le 10/05/10 à 11:49:41

Déconnecté

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/62256.jpg]
[/url]" alt="" />

un arabe attentif

Par griblorh : le 10/05/10 à 11:51:37

Déconnecté

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/62254.jpg]
[/url]" alt="" />

un arabe aux aguets

Message édité le 10/05/10 à 11:52

Par md : le 10/05/10 à 11:52:44

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Pour avoir vu Lorh s'endormir (yeux fermés) lors d'une désensibilisation, la tête quasi au plus haut, la position de l'encolure n'est pas le critère le plus simple à voir sur les arabes

Par griblorh : le 10/05/10 à 11:52:51

Déconnecté

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/62255.jpg]
[/url]" alt="" />

un arabe QUI DORT...

Par griblorh : le 10/05/10 à 11:54:31

Déconnecté
 ah si...un arabe qui met la tête en bas, c'est un arabe sédaté!

Par Darius : le 10/05/10 à 11:56:32

Déconnecté
 Quand il y a des difficultés avec un cheval (par ex embarquemment) certains s'occupent du relachement intestinal et disent quand un cheval chie c'est qu'il a compris.

Par flooded : le 10/05/10 à 12:57:32

Déconnecté

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 13:02:09

Déconnecté
 ah je l'ai entendu ça "cheval qui chie cheval qui a compris"

lors d'une séance avec un pro pour lui apprendre a embarquer dans le van justement

ben il a eu beau chier, il n'embarque toujours pas

Par griblorh : le 10/05/10 à 13:09:36

Déconnecté
bizarre quand même, flooded, la position de l'encolure

naturelle?

Par griblorh : le 10/05/10 à 13:12:38

Déconnecté
 faire des petits crottins mous, c'est quand même plutôt signe de stress, et non de neurones en bon fonctionnement!

Par flooded : le 10/05/10 à 13:49:38

Déconnecté
Un arabe détendu, musclé dans le bon sens et dans une équitation qui l'arrondit au lieu de le mettre à la retourne, ça peut avoir aussi une belle encolure arrondie naturellement dans le bon sens.

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 13:52:54

Déconnecté
 non non c'était pas des petits crottins mous

Par flooded : le 10/05/10 à 13:55:04

Déconnecté
lors d'une séance avec un pro pour lui apprendre a embarquer dans le van justement

ben il a eu beau chier, il n'embarque toujours pas

C'était peut-être le pro qui était à ch...

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 14:00:15

Déconnecté
 oui oui le pro était a chier je pense, Oc aussi a payé une séance pour faire embarquer sa jument, et elle n'embarque toujours pas non plus

Par flooded : le 10/05/10 à 15:01:42

Déconnecté
J'espère que vous n'avez pas payé ?

Par Yann22 : le 10/05/10 à 15:05:43

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 J'espère que vous n'avez pas payé ?

C'est une question que je me pose également... Est-ce qu'un pro a une obligation de résultats? ou bien une obligation de moyens?

Par flooded : le 10/05/10 à 15:27:29

Déconnecté
Il a une obligation de moyen, et si un cheval se révèle franchement rétif et que le boulot doive être fait en plusieurs fois je pense que tout le monde comprendra si à la fin de la séance le cheval a progressé.

Mais si le gars finit avec un cheval complétement braqué et que le résultat est pire qu'avant, je me demande si sa responsabilité ne peut pas être engagée et si son assurance professionnelle ne peut pas être mise à contribution pour payer un type plus compétent qui réparera ses bêtises.

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 15:35:01

Déconnecté
 il n'a absolument pas braqué les chevaux

il est revenu chez Oc pour une 2ème séance il me semble d'ailleurs.

c'est pas pire qu'avant hein, c'est juste pareil

j'ai assisté a la séance, effectivement le cheval embarquait comme une fleur, après être monté/descendu plusieurs fois, je l'ai même embarqué moi même.

donc évidemment que j'ai payé la séance

il m'avait assuré qu'il monterait a chaque fois suite a cette séance.
il avait dit la même chose a Oc.
on était sensées se retrouver avec des chevaux qui ne se posent plus aucune question devant le van et montent comme des fleurs.

donc je pense que je ne l'embarque pas assez souvent c'est sûr, il n'y est pas assez familiarisé, m'enfin ce n'est pas le résultat que m'avait promis ce pro.

j'ai voulu le faire embarquer 2 mois après, bah il a fallu refaire exactement comme avait fait le pro pour le faire embarquer, ça a duré 1/2h comme avec le gars.

j'ai beau refaire comme il m'a montré ça ne marche plus maintenant.

Par flooded : le 10/05/10 à 15:37:20

Déconnecté
Dans ce cas le problème ce n'est pas le pro, c'est VOUS !!!

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 15:48:36

Déconnecté
 ça doit être ça

Par griblorh : le 10/05/10 à 15:53:08

Déconnecté
 (HS: on peut avoir un arabe détendu et pas à la retourne......mais ils ont un port de tête naturellement haut...même en dormant

c'est pour ça qu'ils aiment assez peu qu'on ne leuur laisse pas leur balancier

d'ailleurs ta photo est hors sujet: on parlait d'un cheval en position de détente naturelle, pas un arabe bossé en western par un pro ...un arabe même hyper détendu a toujours l'encolure assez haute...)

Par flooded : le 10/05/10 à 16:05:52

Déconnecté
Ce que je voulais dire c'est que l'attitude naturelle du cheval est largement influencée par son environnement humain.

Un arabe monté correctement et tenu par des gens compétents dans une écurie où il se sent détendu et en sécurité ne sera pas nécessairement au naturel avec la même attitude que le même animal dans un environnement moins paisible et monté à la retourne dans la panique.

Par flooded : le 10/05/10 à 16:10:34

Déconnecté
ils ont un port de tête naturellement haut...

Là on est d'accord, mais ils sont surtout très souples et peuvent mettre leur encolure dans toutes les positions possibles, même les plus improbables.

Par dejavu : le 10/05/10 à 17:24:16

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 C'est vrai. J'en ai connu un qu'il fallait monter avec un casque car il donnait des coups de tête au cavalier en renversant son encolure et sa tête complètement en arrière...

Mais le port d'encolure comme sur la photo western c'est aussi souvent bricolé au box avec un collier en bois porté presque en permanence et ensuite avec un mors à cuillère où le cheval n'a d'autre choix que de tenir le chamfrein à la verticale....
Je ne sais pas si on peut appeler ça le résultat de la décontraction et d'une bonne équitation...

Par laureBrrrrr : le 10/05/10 à 17:45:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la position de l'encolure je me mefie quand on la relit a l'etat emotionnel du cheval sans voir plus loin.

Un cheval en fin de dressage est capable de donnée une ouverture d'encolure différente celons ce que cherche a obtenir.
en debut de travail la position de son encolure va dependre de sa morphologie et de ses facilité dans le mouvement ..

Bref en fin de travail nimport qu'elle cheval est capable de donné une attitude haute et ouverte et basse et arrondi tout en preservant son integrité physique

Par Darius : le 10/05/10 à 17:48:36

Déconnecté
 c'est ce que je voulais dire pour le port d'encolure des arabes de show. Eux aussi souffrent le martyr en portant toute la journée ces colliers en bois.

edit pour préciser que c'est sur ce que disait déjàvu

Message édité le 10/05/10 à 17:49

Par flooded : le 10/05/10 à 17:48:49

Déconnecté
Mais le port d'encolure comme sur la photo western c'est aussi souvent bricolé au box avec un collier en bois porté presque en permanence et ensuite avec un mors à cuillère où le cheval n'a d'autre choix que de tenir le chamfrein à la verticale....

C'est sûr que c'est plus facile de se raconter ce genre d'histoire que de se demander honnêtement pourquoi certains arrivent à avoir des arabes décontractés

Par Darius : le 10/05/10 à 17:56:57

Déconnecté
 flooded ne dis pas que cela n'existe pas. cheval arabe + westerner grosse probalilité que le cheval à gouté au collier ou/et au mors à leviers.

Par md : le 10/05/10 à 18:14:49

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bah en classique on utilise aussi des mors à levier, le pb, c'est pas le mors, mais la main... Le mors est là pour dialoguer, non pour forcer, si ya un pb, une mauvaise utilisation, ça se verra (pour un oeil averti, dont je ne fais malheureusement pas partie )
Par contre, j'avais jamais entendu parler de collier en bois

Sinon, c'est pas tant la position de l'encolure qui importe, mais plutôt son degré de relâchement, et la variation de position, surtout.
C'est pour ça que sur Lorh, c'est pas évident à voir, le relâchement est de l'ordre du mm, donc pas évident pour un cavalier lambda à estimer...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval