Changement radical de comportement
Sujet commencé par : VALKA - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par VALKAPar VALKA : le 06/06/10 à 20:17:51
Dire merci | Bonjour a tous Pour expliquer j'ai mon cheval depuis 2005. Depuis le début tout ce passe bien, il est dans un près avec deux autre chevaux avec qui il est très copain! J'ai pour habitude de partir en vacance avec ma mère et mes chevaux au même endroit depuis 3an a peu près. Et depuis les dernière vacances ou je suis partis une semaine comme prévu avec les chevaux et ma mère. A son retour j'ai voulu reprendre mes balades comme avant ou je commençais a sortir toute seule, mais depuis les vacances comme mon cheval a des difficultés pour garder la ligne on a couper une partis du près pour le mettre dedans avec la jument de ma mère la journée et le soir le lâcher avec le panier. Pendant les vacances il avais du foin a volonté mais très peu d'herbe. Et un jour ou j'ai voulu le sortir je le sors su paddock, le prépare au même endroit que d'habitude (déjà un peu sur les nerfs je met du temps) ensuite je le monte au portail (en main) en essayant d'être calme et poser et il ma pris la main et est partis dans le près avec la selle et le filet, pas moyen de le sortir ensuite, et de le rattraper tout de suite. Et maintenant je n'arrive plus a en faire ce que j'en veux il recommence, pourtant j'ai essayer de lui enlever le panier rien n'y change des fois je peux arriver a le mettre dans ma carrière et le travailler il va être nickel mais en le sortant il prend la main et ensuite pas moyen de le rattraper dans le près ou il faut 15minute pour réussir a lui enlever la longe. Bref je ne sais pas quoi faire car je suis censé l'emmener en stage avec moi au même endroit que d'habitude. Un éthologue viens mardi prochain j'espère qu'il trouvera une solution. Vos conseils sont les bienvenus merci beaucoup ! Laura |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 00:04:10
Je comprends pas trop la situation , c'Est quoi le panier ? |
Par Jeza57 : le 07/06/10 à 00:33:18
Déconnecté | Un licol ? |
Par Aquilae : le 07/06/10 à 07:04:11
Dire merci | Inculturés : un panier est un objet en forme de panier qui se fixe sur le museau, il peut servir à plusieurs choses : - Glisser une partie de la ration d'un cheval qui part en rando, donc il peut bouffer en marchant, - Empêcher un cheval en colique de manger sa paille, comme une muselière quoi. |
Par Aquilae : le 07/06/10 à 07:05:40
Dire merci | Ca s'attache comme une tétière ! |
Par md : le 07/06/10 à 07:23:26
Déconnecté Dire merci | En l'occurence, je pense qu'elle parle plutôt de ça : un masque anti-gros Valka, pour ton pb, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris... Ce que j'ai l'impression, c'est que ton cheval est grégaire (comme tous les chevaux), et qu'il a du mal à supporter d'être seul. A priori, il ne te fait pas suffisamment confiance pour te suivre et rester avec toi, et accepter de te suivre sans soucis. Alors pourquoi ça a changé si brusquement? Vas savoir... J'ai vu un gros changement de comportement de Jade le jour où elle s'est retrouvée avec une jument qui la terrorisait. Elle était craintive comme tout. ça a correspondu aussi à la période post fourbure... Toujours est-il qu'il va falloir travailler ton cheval pour qu'il retrouve confiance en toi. Vois déjà ce que te dit l'éthologue, mais c'est sur toi qu'il va falloir travailler, je pense, afin que tu dégages le quelque chose qui fera que le cheval aura envie de rester près de toi |
Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:09:32
j'ai eu un souci de ce genre quand mon cheval a passé 2 mois en pension au paddock, alors qu'habituellement il vivait au pré en troupeau. il a commencé a me bousculer, a moins me respecter, parce qu'au paddock il était frustré, et dès que je le sortais il me poussait pour aller bouffer de l'herbe. c'était pas méchant, sauf que le jour ou je l'ai ramené a la maison il a pété un gros câble et j'ai fini a l'hosto. |
Par flooded : le 07/06/10 à 10:23:23
Déconnecté | Le cheval semble dire clairement que le panier n'est pas son ami... Ce qui se comprends aisément. |
Par md : le 07/06/10 à 10:26:07
Déconnecté Dire merci | La fourbure sera encore moins son ami... |
Par nath34 : le 07/06/10 à 10:45:28
Dire merci | D'après ce que j'ai compris, le cheval ne veut pas rester avec toi. Il assimile le fait de ton arrivée à de l'inconfort : travail ou mise du panier. Il va te falloir lui proposer des choses attrayantes pour qu'il n'essaie pas de filer au pré dès qu'il peut t'échapper ou au contraire des choses intéressantes susceptibles de l'attirer vers toi au lieu d'essayer de te fuir quand tu arrives au pré pour le chercher ou quand tu veux lui retirer la longe quand il t'a échappé etc... A mon sens, la première fois il va te falloir le canaliser ou le coincer dans un angle pour l'attrapper gentiment (fais toi aider), le mieux est quand même de l'attirer avec des gourmandises (tanpis pour le régime) puis le travailler dans un rond de longe avec des cessions de hanches et des récompenses quand tu lui demandes de revenir vers toi et de s'arrêter. Les bouts de carottes ne font pas grossir et donner des récompenses à chaque fois qu'il fait bien est intéressant pour lui. Au fur et à mesure, tu peux récompenser par une caresse sur le front à la place d'un bout de carotte. Au bout de 2 à 3 séances, normalement ton cheval devrait être content de te voir et devrait venir vers toi (plus ou moins vite). C'est bien qu'une personne dite étho vienne chez toi, elle te donnera sans doute des conseils avisés et la pratique est plus facile à comprendre que la théorie. Bon courage en tous cas... |
Par flooded : le 07/06/10 à 10:50:05
Déconnecté | La fourbure sera encore moins son ami... On est bien d'accord, le paddock paradise est quand même une sacré belle invention ! |
Par dreamoiselle : le 07/06/10 à 12:00:28
Déconnecté Dire merci | Il est parti dans le pré sec ou il est la journée avec la jument ou dans le pré à herbe ? Il me semble que si c'était le manque d'herbe en cause dans son comportement, il se serait contenté d'aller brouter sur les bas côté... L'instinct grégaire à joué aussi très probablement. si il avait déjà fait une petite fourbure, il peut avoir mal au pieds et refuser de travailler... Une douleur peut être mise en cause lors d'une modification comportementale importante. D'autre part, je n'aime pas la privation de nourriture pour les chevaux : ils sont constitué pour manger une très grande partie de la journée, ne pas pouvoir le faire engendre du stress et peut aller aux troubles du comportement... Lorsque l'on met les chevaux sur le sec, il faut mettre de la paille pour les occupés, du foin en filet à petites mailles (mélange foin paille) etc ... Il est parti en vacances avec toi ? ça fait des changements de lieux, d'habitude etc qui peuvent créer des bouleversements... Quoi qu'il en soit il faut résoudre ce problème de prise de main. Donc travailler d'une part et en attendant, trouver de quoi le tenir sérieusement pour aller à la carrière (caveçon) Je dirais aussi de travailler dans le pré (pas de bosser "équitation" mais sur la tenue en main) Aussi bosser sur sa motivation... |
Par VALKA : le 07/06/10 à 12:08:23
Dire merci | merci pour vos réponses, là ma fille n'est pas là elle est parti pour son bac français. je confirme que le panier lui ai mis comme tous les ans à cause de sa fourbure, c'est un panier en tissu avec un petit trou au milieu, il sait très bien manger avec. l'année dernière il était enfermé au paddock avec ma jument une partie de la journée et relâché ensuite sans panier. au mois d'octobre petite crise avec abcès, on l'a emmené à la clinique sans soucis. effectivement je peux comprendre qu'il "entend" humain = travail ou panier, mais depuis 15 jours j'ai enlevé le panier justement pensant qu'il nous disait "j'ai faim", donc j'ai modifié le régime en les rentrant au paddock une partie de la journée, avec carottes à l'appui, d'ailleurs ils rentraient tous seuls sans longe chaque midi et étaient relâchés en fin de journée, tranquillement. hier début d'après-midi j'ai essayé de les rentrer mais là il reste tout seul au milieu du pré alors que ma jument rentre, il vient ensuite mais reste à distance. ce matin j'ai donc été les voir, fait quelques soins à ma jument, l'ai relâché et ai brossé, curé les pieds et donné les carottes à JASMIN libre dans le pré, je lui ai donné du confort en ma présence, suis venue sans longe, juste avec le matériel de pansage. pour ce qui est du "grégaire" ok, mais avant il suivait ma jument partout, on a essayé de partir en ballade le lundi de pentecôte, mais non il avait décidé de rester dans le pré, je suis partie toute seule. Mercredi, ma fille l'a fait travaillé au sol, il a été super, après le travail, repos tranquille, laissé brouter et je lui ai dis on va essayer d'avancer dans le pré avec ma jument devant tranquillement, ben non il a tiré en arrière et est parti avec la longe, j'ai mis quelques temps avant d'avoir sa confiance pour pouvoir retirer le licol et la longe. voilà bien sûr ma fille est désespérée car elle pensait pouvoir l'emmener avec elle dimanche pendant 5 semaines, 4 de stage et une où je viens en vacances en amenant ma jument. d'autre part, depuis il mange à volonté et il y a un gros risque qu'il retombe en fourbure si je ne peux pas au moins le mettre au paddock l'après-midi seulement. oui nous attendons avec impatience la venue de mon ami qui m'a textuellement dit il "faut lui changer ses habitudes", difficile de pouvoir croire que son cheval n'a plus confiance en vous, qu'il ne puisse penser qu'à bouffer au risque d'en souffrir sérieusement après, au risque d'en mourir peut être ... |
Par VALKA : le 07/06/10 à 12:14:33
Dire merci | après relecture de vos messages : nous partons tous les ans 2 fois chez une amie à Sancerre, au mois d'avril et au mois de juillet avec les chevaux une semaine où notre temps leur est entièrement consacré, les ballades sont courtes et gentilles, et s'il fait trop chaud plutôt le matin ou en fin de journée. Nos chevaux ne sont pas au travail constamment, ils ont beaucoup de confort dans leurs petites vies tranquilles. je veux bien comprendre qu'il ait faim, mais au paddock il reste de l'herbe à grigoter et lorsqu'il n'y en a plus, je mets un demi ballot de foin à disposition. laura partant ce dimanche pour son stage pour son BAC STAV de 4 semaines ne pourra pas travailler son cheval si on ne peut pas l'emmener sur place, moi je peux le faire mais ce ne sera pas elle .... dilème .... de plus si d'ici le 3 juillet il n'a pas repris confiance en nous, il restera seul pendant une semaine puisque je retourne avec ma jument en vacances à sancerre récupérer ma fille ... oui gros dilème en perspective, merci encore de vos réponses. |
Par VALKA : le 07/06/10 à 12:20:41
Dire merci | pour ce qui est du paddock paradise, je connais, je suis adhérente de l'AFPN, je pare mes chevaux, j'ai fait des stages avec Richard Walz, malheureusement je n'ai pas pu le confectionner faute de moyen donc je fais le maximum avec les moyens du bord, je préferai d'autant pouvoir sortir au moins 3 fois par semaine mes chevaux et que le reste du temps ils puissent vivre leur vie de cheval agréablement, comme dit plus haut nos ballades sont tranquilles, nous avions d'ailleurs projeté d'aller à fontainebleau au moins 1 fois par mois pour changer d'environnement, c'est à 30 mn en voiture de chez nous, mais bon la nature a décidé de nous punir de nos sorties tout du moins ma fille. |
Par VALKA : le 07/06/10 à 12:22:29
Dire merci | il n'a pas de début de fourbure, il trotte carré et ses allongements au trot sont symétriques et il est très relevé d'ailleurs dans ses mouvements et très souple. |
Par VALKA : le 07/06/10 à 12:24:18
Par VALKA : le 07/06/10 à 12:25:27
Dire merci | voilà une photo de laura avec JASMIN après le travail en main avec le licol étho, comment peut on aujourd'hui accepter ce qu'il semble nous dire et que l'on ne comprend pas ... |
Par md : le 07/06/10 à 12:25:50
Déconnecté Dire merci | A l'heure actuelle, vous n'arrivez plus à l'attraper? |
Par VALKA : le 07/06/10 à 12:26:56
Par VALKA : le 07/06/10 à 12:32:28
Dire merci | pour répondre à md : je n'essaie même pas car dés que l'on fait 1 m, il tire sur le côté ou en arrière (il a brûlé par deux fois les paumes de laura, donc on laisse gentillement la longe sans tension, mais il part quand même). hier je lui ai mis le licol et ai attendu qu'il ai fini de boire et n'ai pu faire que 2 m, il a tiré et ai parti dans le pré, ensuite il restait quand même pas trop loin, j'ai réussi à le faire entrer dans la carrière (plutôt round pen) je l'ai fait travaillé au trot avec changement de main, baisser mon énergie pour qu'il revienne, laisser brouter, jusqu'à que je puisse enfin enlever le licol pour le relâcher, il est encore respectueux de la clôture du round pen qui n'est pas électrifiée, il avait quand même du mal à revenir vers moi même si je rentrais bien mes épaules et n'avait aucune énergie envers lui. Avant tout cela, il disait bien des fois " je ne veux pas y aller en montant vers le portail, plutôt seul d'ailleurs, mais si la jument était devant il suivait bien, il monte très bien dans le van, attendant sagement que ma jument monte (elle toute seule), ils voyagent très bien, je prends soin d'eux sur les transports. que faire que faire que faire ... |
Par md : le 07/06/10 à 12:37:42
Déconnecté Dire merci | Ben reprendre le travail doucement, je ne vois que ça... tout en multipliant les moments agréables. Reprendre les bases. Il cède pas par devant? Tu le fais céder sur le côté. Lui remobiliser les épaules et hanches. Mettez des gants, tout de même, gaffe à vous! Si tu arrives à le faire monter dans le van, je pense que le changement d'environnement lors du stage fera du bien et à ta fille et au cheval, si elle est encadrée. |
Par VALKA : le 07/06/10 à 12:51:59
Dire merci | à md : merci de tes conseils, reprendre tout ok, si il monte dans le van, oui elle sera très bien encadrée mon amie chez qui elle fait son stage pour son BAC pratique l'éthologie depuis bien longtemps sur ses chevaux, elle élève du trotteur et du henson, elle a aussi écrit un livre, elle connait bien le JASMIN puisque nous allons là-bas depuis 4 ans maintenant. oui laura sait aussi que si il tire elle doit le faire tourner, céder des postérieurs, il le fait bien, mais là c'est quand même la totale. ce cheval est arrivé chez nous il y a 5 ans, gros problème de pieds antérieurs, trace de fourbure, antérieur gauche légèrement bot, donc j'ai arrêté les ferrures pour passer au parage pieds nus, cela lui convient bien, ses pieds c'est du béton, samedi prochain le pareur doit venir pour le faire, parce qu'il est trop lourd pour moi, je pare parfois mais ne le fais pas en entier par peur de ne pas bien faire et de respecter sa pathologie liée à ses antécédents de fourbure, il est quand même identifié OI TRAIT, donc lourd le coco, surtout sur l'avant main, les postérieurs je peux les faire sans soucis, c'est aussi un cheval qui a très peu de bouche, laura monte rênes longues, et est même déjà sorti avec le licol étho, il va bien, il va devant, il accepte d'autres chevaux en longe derrière en ballade, bref bien à lui reprocher, en extérieur il galope derrière à son allure sans jamais prendre la main, et seul galope toujours à son allure sans embarquer, oui on lui donne beaucoup de confort, peut être trop d'ailleurs ... je ne sais plus quoi penser, surtout je ne veux pas faire d'erreur avec lui et laura est très appliquée avec lui dans son travail au sol, donc donc donc .... on est un peu beaucoup perdues toutes les deux face à lui .... mais on ne baissera pas les bras, on fera ce qu'il faut pour qu'il puisse retrouver confiance en l'humain. merci.merci. |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 13:29:08
Ca arrive aussi que le cheval décide qu'il mene plutot que d'etre mené. Il y'a en fait plusieurs exercises , mais honnetement , quand ils sont devenu fort il est possible que ca prenne aussi des mains un peu plus fort. Éventuellement , il y'a des exercises , le désengagement des postérieurs en les chassant , le désengagement aussi en utilisant le passage d'un oeil a l'autre, l'envois sur le cercle , donc ce qui inclu aussi le control des épaules. Vous savez ... je vous dirais, plutot que d'y aller d'avant , des fois y aller juste un peu a reculon leur fait changer d'idée. Il va proposer de probablement repartir d'avant et suivre ... |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 13:35:03
Il serait aussi interessant que vous appreniez a controler la direction de ces pieds en libertée... Y'a une certaine notion de RESPECT ici . |
Par VALKA : le 07/06/10 à 14:02:53
Dire merci | à jbb : qu'entends tu par : "quand ils sont devenu fort il est possible que ca prenne aussi des mains un peu plus fort" ? Oui il y a une grande notion de respect, penses tu qu'il n'est pas respectueux, nous sommes respectueux vis à vis de lui, et il faut quand même de temps en temps remettre notre bulle en question, dans ces cas là il est chassé gentillement pour rester à sa place. pour ce qui est du contrôle des pieds en liberté, juste ce que je peux dire c'est que lorsqu'il est parti avec la longe, j'ai continué à marcher à côté de lui, à le stimuler pour qu'il trotte, lui montrer la direction comme dans le round pen, il a bien trotté autour de moi, à même changer de main à ma demande, sans s'écarter de son "rond virtuel", il n'est pas parti loin de moi, ni des autres, il est donc même resté à se "longer tout seul" autour des deux autres qui était près de moi, il reste donc bien sur le cercle en liberté, j'ai fait plusieurs rappels avant qu'il n'accepte la caresse et que je lui retire le licol, lorsqu'il revient, il ne vient pas en face, il vient de côté en tournant autour de nous. la personne qui vient demain pratique depuis 30 ans, il est allé aux USA pour apprendre, j'ai confiance en lui. je suis toujours ouverte à tous vos conseils, merci encore |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 14:11:23
Plus d emains signifie une main qui est capable d'accepter une traction plus solide qu'une main de femme. Le respect c'est pas que la bulle , le respect c'Est aussi tu pointes une direction le cheval va dans cette direction, le respect aussi c'est par exemple monter dans le van quand le cheval sait , n'a plus peur . Sans dire que le cheval a tord de choisir , il doit s'en remettre a notre décision. Peut-il le faire ? Comprent-il? Suis-je clair ? |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 14:14:11
Je crois que vous avez raison de vous faire aider avec cette situation . Vous savez , les chevaux apprenent vite , aussi bien mal que bien. Il y'a cependant quelque chose que j'aimerais vérifier avec vous , et souvent cette facon de faire amorce et conduit a ce que vous vivez présentement. Quand vous libérerez le cheval , le laissez-vous directement partir en ligne droite rejoindre les autres ? |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 14:17:35
Si c'Est le cas , c'est l'erreure la plus surnoise. Un cheval doit aussi quitter RESPECTUEUSEMENT votre petite personne. Quand on libere un cheval dans un espace il faut s'assurer que l'on le libere en control. CE n'st donc pas une bonne idée d elibéerer un cheval avec le nez qui pointe a l'horrizon.UIne saine habitude serait donc , de libérer le cheval et qu'il est a faire demi tour pour pouvoir s'éloigner. Donc vous positionnez a presque 90degré de la cloture . LE cheval devrait quitter calmement. Si ce n'Est aps le cas , c'Est un travail du quotidien a s'assurer qu'il le fait bien. |
Par VALKA : le 07/06/10 à 14:29:01
Dire merci | merci jbb : je réponds : oui il comprend lorsque l'on montre la direction, oui il monte très bien dans le van, oui il peut le faire, enfin il "pouvait" .... oui tu es clair. lorsqu'on libère nos chevaux, nous les mettons face à une clôture et même plutôt dos au pré et aux autres chevaux, caressant avant de libérer, libérant doucement, caressant encore afin qu'il n'y ait pas de "fuite précipitée" vis à vis de l'humain et en disant souvent merci pour la ballade en caressant une dernière fois en disant "va", la plupart du temps ils restent un petit moment là ou attendent encore une carotte en récompense et partent ensuite rejoindre les autres en passant par les baignoires pour boire. et si l'on avait oublié de faire un soin, pas de soucis, on reprend le cheval dans le calme, on fait le soin et on relâche pareil. Pour ce qui est d'une main de femme, je suis tout à fait ok avec toi, certes je n'ai pas la poigne d'un homme comme toi ... lol ... et ma fille non plus, mon ami qui vient demain m'a dit qu'il n'avait plus de gants (il les a oublié chez un client), donc il va quand même employer ses muscles pour faire le travail, je vais lui trouver des gants d'ici là ... lol .... |
Par lisis : le 07/06/10 à 14:32:04
Dire merci | noeud au bout de la longe pour les "faibles femmes" comme nous, ça aide bien aussi |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 14:36:18
C'est certain , que si y'a pas de raisons évidentes et que le cheval se pousse en amenant avec lui tout ce qui peut ... faut le faire changer d'idée hein . PAr contre , il y'a des points a vérifier , on parle de fourbure , donc éventuellement ces chevaux vont avoir un peu la manie de choisir leur terrain, donc faut pas non plus lui donner raison de pas avoir envis de suivre. Si vous sortez en promenade et que vous heurtez la sensibilité de sa sole bein faudrait peut-etre investir dans une paire de bottes. |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 14:38:14
le sex faible , des fois se sert du plus gros muscle , le cerveau , bonne idée lisis , meilleur en tout cas que s'enrouler la main. |
Par lisis : le 07/06/10 à 14:45:52
Dire merci | quand on a déjà eu la main brûlée et qu'on sait que ça a des chances de se reproduire, on essaie d'éviter à tout prix parce que ça fait maaaaaaal !!! |
Par VALKA : le 07/06/10 à 14:47:08
Dire merci | non non on n'enroule surtout pas la main autour de la longe, cela on fait toujours bien attention, la longe est tenue souple jamais tendue, jamais tirée, toujours inviter le cheval à suivre, toujours faire le smac pour qu'il suive, toujours l'appeler et lui dire "vient". je ne ferai et n'ai jamais fais de noeud au bout de la longe, on ne fait pas le poids devant plus de 500 kg et je ne cherche surtout pas la confrontation surtout pas, je dis aussi toujours merci à mes chevaux à chaque fois qu'il donne leur pied. ma fille et moi sommes très respectueuses d'eux. je peux juste aussi rajouter que lorsque je lâche ma jument (nous avons 13 ans de vie commune), elle ne part pas rejoindre les autres, elle me suit jusqu'à que je lui dise "va". pour ce qui est de la sensibilité de la sole, bien sûr qu'on les laisse choisir les terrains, nous les emmenons le plus souvent sur du souple, herbe, sable, mais si des cailloux se présentent, on cherche le meilleur pour eux, ils choississent et si c'est vraiment difficile, on descend et on marche près d'eux ... |
Par lisis : le 07/06/10 à 14:51:51
Dire merci | je ne ferai et n'ai jamais fais de noeud au bout de la longe, on ne fait pas le poids devant plus de 500 kg et je ne cherche surtout pas la confrontation surtout pas, ben c'est bien que s'apprête à faire ton éthologue, non ? perso je préfère me confronter une fois pour toutes (si si il est possible de dissuader le cheval de partir) que voir un cheval fuir en prenant des risques pour lui et pour les autres |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 14:54:46
vous savez une paire de botte aussi ce pourait etre interessant JE vois que vous prenez soin de vos chevaux , et vous voulez une relation basé sur la confiance , c'Est tres bien. Je ne peux pas parler et faire pour la personne qui va vous aidez , mais je crois que vous acceptez les erreures de vos montures sans pour autant etre rencuniere. Donc , pour moi , parce que probleme se présente sans que vous ayez provoqué impunément la défense il me faudrait le mettre dans le trouble votre cheval , mais biensur , lorsqu'un décide de péter la balloune (faire passer le moton, avaler la grosse bouchée)il faut etre capable de gagner le combat. Donc , c'Est important de bien les manipuler ,mais c'Est aussi important d eleur apprendre a accepter certaines erreures, dont savoir quoi faire quand ca tire un peu ... MAis dans vote cas , je crois vraiment , que le cheval a vite compris qu'il pouvait décider a votre place. |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 14:56:41
Ce que je veux dire c'est que c'est possible que l'éthololo qui va passer vous sembles moin respectueux... |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 15:00:35
Honnetement , en fait 4 5 exercises ou il va déja avoir la chance d'essayer son truc , et ensuite on va vérifier si c'est solide ... Je crois par contre que lisis vous a donné un outil , il faut comprendre que les chevaux s'habituent aussi vite et des fois , plus ils ont eux de tentatives fructueuses ,plus ils leur en faut des infructueuses. Donc vous munir de gants pendant un moment serait une bonne idée , de se donner aussi un plus de mordant sur la longe aussi. Mais je comprends aussi , qu'il faut faire ce qui est a notre portée mais pour aider le cheval , des fois c'est pas toujours une caresse qu'il a besoin , oui apres ... |
Par Amazon87 : le 07/06/10 à 15:01:14
être respectueux ne veut pas dire zéro contrainte pour le cheval. le respect doit aller dans les 2 sens! on peut s'imposer et recadrer un cheval sans lui manquer de respect, et heureusement! comme le dit JBB l'éthologue va certainement vous sembler dur avec le cheval alors... l'éthologie c'est pas une méthode douce... |
Par VALKA : le 07/06/10 à 15:04:23
Dire merci | oui jbb je sais très bien qu'il sera bien moins respectueux que nous, je l'ai déjà vu travailler avec mes chevaux il y a 4 ans de ça lorsque quelqu'un de l'extérieur avait "bloqué" mes deux chevaux pour la monte dans le van. il est venu, est resté 3h à travailler tantôt l'un tantôt l'autre, van vide de tout, ma jument en traction pendant 45 mn jusqu'à ce qu'elle cède, à la cession elle est montée et descendue par l'avant dans le calme, ensuite, il m'a dit "c'est ta jument, alors elle va te suivre ...." et il a mis juste une longe autour du cou de ma jument, rien d'autre, j'ai appelé ma jument et elle est monté derrière moi dans le calme dans le van, ensuite j'ai du faire des exercices tous les jours et aujourd'hui "elle monte toute seule", je la mets devant, longe sur le dos, lui indique la direction en lui disant "monte", j'accompagne l'arrière en caressant pendant qu'elle monte, je ferme la barre, le pont et l'attache et part .... le JASMIN, lui il monte très bien aussi, juste que Laura le mène dans le van. mes chevaux montent par le pont arrière et descendent par le pont avant, c'est plus serein et facile pour eux. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous