Forum cheval
Le forum éthologie

Changement radical de comportement

Sujet commencé par : VALKA - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par VALKA
Par VALKA : le 06/06/10 à 20:17:51

Déconnecté

138 messages
Dire merci
Bonjour a tous

Pour expliquer j'ai mon cheval depuis 2005. Depuis le début tout ce passe bien, il est dans un près avec deux autre chevaux avec qui il est très copain! J'ai pour habitude de partir en vacance avec ma mère et mes chevaux au même endroit depuis 3an a peu près.
Et depuis les dernière vacances ou je suis partis une semaine comme prévu avec les chevaux et ma mère.
A son retour j'ai voulu reprendre mes balades comme avant ou je commençais a sortir toute seule, mais depuis les vacances comme mon cheval a des difficultés pour garder la ligne on a couper une partis du près pour le mettre dedans avec la jument de ma mère la journée et le soir le lâcher avec le panier. Pendant les vacances il avais du foin a volonté mais très peu d'herbe.

Et un jour ou j'ai voulu le sortir je le sors su paddock, le prépare au même endroit que d'habitude (déjà un peu sur les nerfs je met du temps) ensuite je le monte au portail (en main) en essayant d'être calme et poser et il ma pris la main et est partis dans le près avec la selle et le filet, pas moyen de le sortir ensuite, et de le rattraper tout de suite. Et maintenant je n'arrive plus a en faire ce que j'en veux il recommence, pourtant j'ai essayer de lui enlever le panier rien n'y change des fois je peux arriver a le mettre dans ma carrière et le travailler il va être nickel mais en le sortant il prend la main et ensuite pas moyen de le rattraper dans le près ou il faut 15minute pour réussir a lui enlever la longe.

Bref je ne sais pas quoi faire car je suis censé l'emmener en stage avec moi au même endroit que d'habitude. Un éthologue viens mardi prochain j'espère qu'il trouvera une solution.

Vos conseils sont les bienvenus merci beaucoup !
Laura

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 07/06/10 à 15:06:48

Déconnecté
Les races rustique au caractère affirmé, à l'encolure courte et puissante, sont les champions du demi tour arrachage de longe. Quand ils ont compris qu'ils pouvaient le faire, il faut être plus malin qu'eux, et surtout ne pas les laisser prendre le pli.

Cela se travaille dans un rond de longe avec une corde longue, on provoque l'arrachage de longe mais on lâche la corde avant qu'ils ne l'arrachent, on les laisse aller jusqu'au bord du rond et là on reprends par coups bien secs, jusqu'à ce qu'ils reviennent au milieu.

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 15:09:59

Déconnecté
 oui flooded je confirme

une fois que le pli est pris, dur dur de leur faire passer...

Par VALKA : le 07/06/10 à 15:12:45

Déconnecté

138 messages
Dire merci
 je sais aussi très bien que lorsqu'on fait des exercices à chaque pas ou minute gagnée il faut savoir s'arrêter et se contenter du progrès acquis sans vouloir aller trop vite.
merci de vos conseils. je m'absente quelques heures, mais je pense que ma fille reprendra tous vos posts en rentrant de son bac français,
je n'avais pas précisé et elle non plus le cheval à 13 ans, d'origine inconnue, il a fait certainement beaucoup la rame avant d'arriver chez nous (il vient du portugal ... enfin c'est ce que m'avait dit son vendeur ...). en extérieur passe bien partout, s'entend bien avec ses congénères;

Par VALKA : le 07/06/10 à 15:16:43

Déconnecté

138 messages
Dire merci
 tout a fait ok avec flooded, race rustique, champion du demi tour, arrachage de longe, je note ton exercice mais ne ferai rien avant la venue de mon ami demain après midi, j'irai les voir cet après-midi quand même juste pour une caresse. merci

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 15:18:59

Déconnecté

honnetement , flooded , c'Est surprenant comme l'exercise du passage d'un oeil a l'autre est efficace pour cete situation , tu passes la longe derriere les fesses et tu envois ca par la un tour complet et puis deux yeux , ensuite on met de la vitesse dans la manoeuvre et de la pression et on vérifie , sinon , le coup de la corde a linge , moi pour ma part , j'ai pas la main a Hunt mais je me pose sérieusement la questions si c'Est pas trop dure physiquement dans une espace trop grand , vraiment le rond pen c'Est l'outil idéal pour tout , me faudrait en avoir un dans mon coffre d'outil !

Par lisis : le 07/06/10 à 15:20:53

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui jbb je sais très bien qu'il sera bien moins respectueux que nous

aimer, respecter, c'est éduquer et parfois dire non fermement...
si tu ne te sens pas les épaules de reprendre ton cheval, c'est raisonnable de faire venir quelqu'un, mais si c'est juste parce que tu ne veux surtout pas avoir le "mauvais rôle", je trouve ça un peu enfantin

désolée de le dire aussi franchement mais si c'est de ça qu'il s'agit, je trouve que ce n'est pas assumer ses responsabilités...

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 15:23:46

Déconnecté
 bein moi , je suis pas convaincu que c'Est aussi a la portée de tous lisis , quand meme , meme des hommes , des buraucrates qu'y ont des mains plus douce que celle de plusieurs femmes donc ...

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 15:24:55

Déconnecté
 mais je sais qu'y'a aussi des femmes qui sont capables de prendre ca pleine main , pleine dent , pas juste sur le bout des doigts ...

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 15:27:51

Déconnecté
 mais quand meme , serait curieux de lire ce que certaines diraient , feraient

Par lisis : le 07/06/10 à 15:28:27

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi émis l'hypothèse qu'elle ne se sente pas de le faire
mais à travers ce qu'elle dit, je me pose quand même la question de sa motivation réelle à faire venir quelqu'un ...

Par lisis : le 07/06/10 à 15:29:13

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ... quelqu'un à qui elle va fournir des gants...

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 15:33:06

Déconnecté
tu vois le beau nom que j'ai trouvé pour mon travail: mangeur de troubles !!!!!!!!!!!!

lol!!!!!!!!!!

Par Coeur_de_Neptune : le 07/06/10 à 15:42:55

Déconnecté
 Quand l'affectif prend le pas sur l'objectif et quand la remise en question prend le pas sur la confiance.

Je vous rejoins: j'ai aussi l'impression que ce cheval a trouvé le point faible, comment ne pas faire quelque chose qui l'enquiquine. Et aussi peut être que ce fasiant il s'aperçoit qu'il ne suit pas un vrai leader ce qui fait qu'il préfère rester vers ses congénères.

Il faut effectivement pouvoir être aussi ferme que nécessaire. Autoritaire ne signifie pas autoritatisme.

On me trouve parfois trop ferme mais c'est vrai qu'au moins mes chevaux coopèrent facilement et j'essaie pour le moins d'être juste.
et souvent la fermeté rassure le cheval. Le merens que j'ai récupéré avait pris le pas sur ses proprios trop gentils et aimants. Ce n'était pas ce qu'il lui fallait... (excusez pour cette petite histoire personnelle, mais c'est un peu pour participer à votre éclairage).

et jbb: je ferais partie des femmes qui savent être plus fermes que certaines hommes

Par flooded : le 07/06/10 à 15:48:39

Déconnecté
jbb je connais cet exercice et tous les bienfaits qu'il apporte dans l'éducation. Mais avec un poney qui a pris confiance dans la puissance qu'il a dans l'épaule, et qui sait maintenant en jouer, on n'est plus dans ce travail préparatoire, on est dans la rééducation.

Ce qui n'interdit pas ensuite de reprendre pas à pas avec cet exercice, mais toujours dans un rond de longe et toujours avec une corde plus longue que la distance entre le centre et le bord du rond.

Il ne s'agit pas d'arracher la tête du cheval quand il est centrifugé dans le rond, juste lui montrer par de petits coups secs que sa technique d'arrachage n'a servi à rien, et que l'on est toujours là, procurant de l'inconfort quand il arrache la longe et du confort quand il reste avec nous.

La carotte une fois qu'il est revenu au centre n'est pas interdite bien entendu.

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 15:52:00

Déconnecté
La carotte une fois qu'il est revenu au centre n'est pas interdite bien entendu.

tu sais , ca m'est déja arrivé de claquer un cheval au bout de la longe aussi fort que le bout de la chambriere ... lui ai meme frisé et éméché le bout de la queue

donc t'imajines si au moin j'avais pas fait les préliminaires...

Par lisis : le 07/06/10 à 15:53:04

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On n'est jamais "trop gentil et aimant" CDN
par contre on peut être trop laxiste, croyant qu'aimer c'est ça...

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 15:56:43

Déconnecté
 CDN l'a dit , pleine dent avec amour !!!!!!!!!

Par flooded : le 07/06/10 à 15:57:23

Déconnecté
Le merens que j'ai récupéré avait pris le pas sur ses proprios trop gentils et aimants. Ce n'était pas ce qu'il lui fallait...

SI ! Les Mérens ont énormément de caractère, mais sont avant tout des grands sensibles. Si tu lui rentres dans le lard, tu vas découvrir ta douleur.

La seule chose qui marche avec eux c'est beaucoup d'amour + énormément de délicatesse + une rigueur absolue. Noir ou blanc.

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 16:02:48

Déconnecté
 En tout cas ce qui est sur c'est qu'un meren c'est pas maigre , y'A toujours le mot lard dans le dicton

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 16:06:02

Déconnecté
 tu vois flooded encore une situation ici ou Monty se plante pas ...

décidément , je comprends pas comment on pourrait se passer de ca...

Par Coeur_de_Neptune : le 07/06/10 à 16:10:52

Déconnecté
flooded: je dirais d'abord rigueur absolue. Car ses anciens proprios l'adoraient...
Un cheval a avant tout besoin de quelqu'un de sûr, de juste.
et avec tout cheval se montrer délicat (sans pour autant le mettre dans du coton).

Avec lui je suis juste: il coopère, c'est tout bénéfice. Sinon, c'est inconfort. Il a vite fait de choisir son camp!

Par flooded : le 07/06/10 à 16:14:25

Déconnecté
Tant mieux parce que si jamais tu es injuste avec lui, tu vas découvrir la face cachée du Mérens

Par VALKA : le 07/06/10 à 16:14:54

Déconnecté

138 messages
Dire merci
 à lisis : j'ai aussi émis l'hypothèse qu'elle ne se sente pas de le faire
mais à travers ce qu'elle dit, je me pose quand même la question de sa motivation réelle à faire venir quelqu'un ...

qu'est ce que tu entends par ta phrase ci-dessus ?

je ne pense pas que ce forum soit un lieu où l'on "discrimine les gens" sans savoir ?

que je ne me sente pas de faire quoi ? me laisser tracter parce que je ne pense pas avoir ni la force ni la connaissance de le retenir fermement, hé ben oui, je laisse au professionnel le soin de m'apprendre comme il m'a déjà appris, j'aime apprendre mais on a toujours besoin d'un maître pour apprendre surtout pour ne pas faire d'erreur.

ma motivation à faire venir quelqu'un : ce quelqu'un comme tu l'appelles est un grand ami avec un grand A, il est très bon dans son domaine, il a été étudier aux états-unis pour en arriver là, c'est une personne en qui j'ai confiance et que j'ai appelé dés que les problèmes sont survenus, c'est une personne à qui j'ai amené des chevaux, que j'ai conseillé à des amis également.

il est fort décevant pour moi de voir que sur le forum les critiques vont bon train, le post a été mis pour avoir des conseils, par des réprimandes ... l'erreur est humaine et chacun selon ses capacités peut la réparer ou apprendre à l'éviter. Si l'on cherche des conseils c'est éventuellement pour avoir, tout comme chaque forumeur ici, des évocations de cas similaires, le conseil de travail à faire, l'évolution du travail pour arriver à son but final.

A Cdn : merci d'avoir répondu, tu dois te souvenir de mes problèmes d'il y a quelques temps pour l'embarquement, tu as du lire qu'ils étaient résolus depuis longtemps. je sais très bien que ce cheval a besoin de fermeté, nous ne le considérons pas comme un gosse loin de là, mais effectivement là nous sommes dans un questionnement sans réponse et une réflexion profonde au "pourquoi".

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 16:16:07

Déconnecté
attends que Dodo débarque on va se faire inconforter solide et je parle pas de la sculteuse de petit nane

vous etes MÉCHANT !!!!!!!!!!!!!!!

Par md : le 07/06/10 à 16:22:10

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Il est parti se faire poser des implants

C'est tout à fait légitime si l'on ne se sent pas la force d'agir de faire venir un professionnel; mieux vaut ça que de tenter de sévir et narguer encore et encore le cheval, pour se mettre au final en danger et tout perdre...
Par contre, va falloir apprendre et changer, c'est pas une mince affaire...

Par VALKA : le 07/06/10 à 16:23:10

Déconnecté

138 messages
Dire merci
 wouai, effectivement je suis un peu dégoutée des termes employés par certains, personne n'a la science infuse et si solliciter des conseils amène à se faire "maltraiter" à quoi bon poster ici alors ....

Par VALKA : le 07/06/10 à 16:24:37

Déconnecté

138 messages
Dire merci
 oui et on apprend tous les jours jusqu'à la fin de sa vie

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 16:29:03

Déconnecté
 mais tu sais VALKA souvent , la premiere chose que je vérifie , c'est la souplesse des gens, je sais pertinament que les gens facile a s'insulter a s'objecté (les gens soupe au lait)meme avec mes meilleurs conseils rien ne changerait . Donc lisis ici passe peut-etre pour le JBB...

Message édité le 07/06/10 à 16:30

Par md : le 07/06/10 à 16:28:47

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je pense pas qu'elle voulait te maltraiter ou quoi... faut pas se sentir tout de suite attaquée

Ya tellement de gens qui préfèrent déléguer dès qu'il s'agit de sévir un peu, de peur que le cheval chéri ne les aiment plus...
Le pro fait ce qu'il peut, et dès que le cheval est à nouveau dans les mains du proprio, il reprend toutes les mauvaises habitudes.

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 16:32:11

Déconnecté
Grosso-modo , lisis fait et a pas fait pire que ton gros cheval !!!!! elle a peut-etre juste vérifié ton seuil de tolérence

tu vois je profite p'tete un peu de la situation pour expliqué ce que JBB fait habituellement.

Par VALKA : le 07/06/10 à 16:36:46

Déconnecté

138 messages
Dire merci
 je n'attends pas du cheval qu'il m'aime moins, un peu, plus ou plus du tout, c'est un cheval pas un humain. le cheval apprécie la compagnie de l'homme, mais dans la nature n'en a nullement besoin. le plaisir de monter à cheval n'est pas le plaisir de dominer un cheval, pour moi c'est la complicité qui compte, la symbiose entre un cheval et son cavalier, rien d'autre, peut être que là on me comprend mieux. ex : j'ai fait beaucoup de trec avec ma jument et depuis 5 ans plus rien du tout, et là au mois d'avril dernier j'ai refait un parcours ... sans faute ... on était deux, on était bien, c'était génial ... on a même dû montrer l'exemple tout simple de la bâche ... qu'elle passe au pas, au trot et au galop, dans le calme, sereine ... contente d'avoir réussi l'exercice. voilà ma philosophie

Par flooded : le 07/06/10 à 16:40:42

Déconnecté
Ya tellement de gens qui préfèrent déléguer dès qu'il s'agit de sévir un peu

De ce que je vois, les gens dans cette situation ne délèguent pas, ils demandent juste de moins en moins.

Demander de l'aide est souvent le fruit d'une réflexion et d'une évaluation juste de ses capacités. La plupart des gens qui se mettent dans une spirale positive sont ceux qui ont commencé par faire la démarche d'aller vers les autres quand ils ont eu conscience qu'ils étaient à leurs limites.

Par VALKA : le 07/06/10 à 16:43:01

Déconnecté

138 messages
Dire merci
 a flooded : merci pour cette phrase qui correspond exactement à mes réflexions : Demander de l'aide est souvent le fruit d'une réflexion et d'une évaluation juste de ses capacités. La plupart des gens qui se mettent dans une spirale positive sont ceux qui ont commencé par faire la démarche d'aller vers les autres quand ils ont eu conscience qu'ils étaient à leurs limites. et ce n'est pas seulement mes limites c'est aussi mes méconnaissances qui risqueraient d'aggraver les choses et cela je ne le veux pas.

Par lisis : le 07/06/10 à 16:43:04

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je pensais avoir été claire Valka

tu dis tout d'abord que tu ne veux pas entrer en confrontation avec ce cheval (donc tenter de le retenir quand il te file entre les doigts).
Puis tu dis que tu fais venir quelqu'un (dont je n'ai remis en cause le professionnalisme nulle part) à qui tu vas fournir des gants, et tu es d'accord pour dire que lui, il ira surement à la confrontation.

Donc je me pose la question : est-ce que tu ne veux pas le faire parce que tu penses que c'est trop dur pour le cheval ? auquel cas pourquoi faire
venir quelqu'un pour faire la même chose ? dans ce cas (à toi de me dire si c'est bien de ce cas qu'il s'agit), j'ai tendance à penser que tu veux te garder le beau rôle et faire venir quelqu'un pour le côté moins agréable qu'il existe dans le rapport aux chevaux : la fermeté. Ce qui est je trouve une erreur, non seulement parce qu'on ne peut pas garder que le bon dans une relation et laisser le moins agréable aux autres, mais en plus parce que si ton cheval est malin il se rendra vite compte qu'il y a des choses qu'il peut faire avec certaines personnes et pas d'autres, et tu n'auras rien résolu...
ou est-ce que tu ne veux pas le faire simplement parce que tu ne t'en sens pas capable ? auquel cas tu as raison de déléguer.

le fait que tu dises au départ que tu ne veux pas de confrontation avec ton cheval me fait pencher pour la première option, sincèrement !

JBB : la différence entre toi et moi c'est que moi j'essaie d'être diplomate
bon ok, ça marche pas trop

Par lisis : le 07/06/10 à 16:44:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs rien ne t'oblige à répondre ici mais je pense que pour notre propre évolution, à chacun, il est bon de s'interroger sur les motivations de nos décisions et sur ce qu'elles peuvent engendrer...

Par VALKA : le 07/06/10 à 16:47:07

Déconnecté

138 messages
Dire merci
effectivement, je suis une personne posée qui cherche à comprendre, à apprendre, je vais facilement vers les autres et je n'ai pas honte de solliciter de l'aide lorsque j'en ressens le besoin.

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 16:49:35

Déconnecté
JBB : la différence entre toi et moi c'est que moi j'essaie d'être diplomate
bon ok, ça marche pas trop

moi je suis aussi cru qu'un choual ... des fois

Par flooded : le 07/06/10 à 16:50:25

Déconnecté
 tu dis tout d'abord que tu ne veux pas entrer en confrontation avec ce cheval (donc tenter de le retenir quand il te file entre les doigts).

Quand c'est comme ça tenter de le retenir ce serait la dernière c... à faire.

Quand tu vois la photo du cheval et sa conformation, s'il a compris comment faire demi tour et tout emmener, tu peux mettre Schwarzenegger avec des gants au bout de la longe il fera aussi cerf-volant.

La solution passe par le rond de longe, ou travailler depuis un autre cheval, mais là il faut être cowboy++ avec un très bon cheval.

Par lisis : le 07/06/10 à 16:52:32

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben après on peut discuter de la façon de faire Flooded bien sûr ! Moi je tenterais ...

Par VALKA : le 07/06/10 à 16:55:00

Déconnecté

138 messages
Dire merci
 non non je n'ai jamais dit que je ne voulais pas entrer en confrontation avec le cheval, ce que je ne veux pas "c'est mal le faire" et faire des erreurs qui pourraient aggraver la situation au lieu de l'améliorer.
je ne délègue pas : je, tout du moins, ma fille, fera avec le professeur, car il a bien demandé à ce qu'elle soit présente, moi je vais m'effacer et regarder de loin, les laisser tous les 3 faire, il prendra le temps qu'il faut et la fermeté qu'il faut, car ce cheval a besoin de fermeté et ça je le sais très bien et je n'irai pas à l'encontre de ce que fera mon ami avec lui, j'écouterai et je suivrai. voilà peut être m'étais-je mal expliquée au début et la compréhension est mal passée, bon c'est pas grave, cela m'a permis d'écrire un peu plus sur nous, nos chevaux et notre façon de pensée, je ne t'en veux pas, comme le dis JBB je ne suis pas du tout rancunière, donc j'attends toujours les conseils, je pense que ma fille va bientôt revenir de son bac français, je m'absente pour quelques heures maintenant.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval