Changement radical de comportement
Sujet commencé par : VALKA - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath34Par VALKA : le 06/06/10 à 20:17:51
Dire merci | Bonjour a tous Pour expliquer j'ai mon cheval depuis 2005. Depuis le début tout ce passe bien, il est dans un près avec deux autre chevaux avec qui il est très copain! J'ai pour habitude de partir en vacance avec ma mère et mes chevaux au même endroit depuis 3an a peu près. Et depuis les dernière vacances ou je suis partis une semaine comme prévu avec les chevaux et ma mère. A son retour j'ai voulu reprendre mes balades comme avant ou je commençais a sortir toute seule, mais depuis les vacances comme mon cheval a des difficultés pour garder la ligne on a couper une partis du près pour le mettre dedans avec la jument de ma mère la journée et le soir le lâcher avec le panier. Pendant les vacances il avais du foin a volonté mais très peu d'herbe. Et un jour ou j'ai voulu le sortir je le sors su paddock, le prépare au même endroit que d'habitude (déjà un peu sur les nerfs je met du temps) ensuite je le monte au portail (en main) en essayant d'être calme et poser et il ma pris la main et est partis dans le près avec la selle et le filet, pas moyen de le sortir ensuite, et de le rattraper tout de suite. Et maintenant je n'arrive plus a en faire ce que j'en veux il recommence, pourtant j'ai essayer de lui enlever le panier rien n'y change des fois je peux arriver a le mettre dans ma carrière et le travailler il va être nickel mais en le sortant il prend la main et ensuite pas moyen de le rattraper dans le près ou il faut 15minute pour réussir a lui enlever la longe. Bref je ne sais pas quoi faire car je suis censé l'emmener en stage avec moi au même endroit que d'habitude. Un éthologue viens mardi prochain j'espère qu'il trouvera une solution. Vos conseils sont les bienvenus merci beaucoup ! Laura |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 16:56:15
tu peux mettre Schwarzenegger avec des gants au bout de la longe il fera aussi cerf-volant. lol tu parles comme un buraucrate flooded , moi plus il sont fort et gros je sais que moin ils courent vite ... |
Par lisis : le 07/06/10 à 16:57:04
Dire merci | eh bien très bien alors ! dans ce cas c'est constructif puisqu'il s'agit d'apprendre |
Par flooded : le 07/06/10 à 17:09:09
Déconnecté | Aucun homme de 100 kilos ne peut arrêter avec un licol plat un cheval de 500 kilos qui a appris comment faire le bon demi tour et à emmener avec les épaules. Le respect commence par la mobilité des épaules, ce n'est pas un hasard. |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 17:12:14
Aucun bureaucrate de peut importe le kilo en effet au licol plat ! |
Par flooded : le 07/06/10 à 17:19:23
Déconnecté | Et aucun cowboy non plus. Il choisira les bons outils et le bon endroit pour travailler. Donc on est bien d'accord qu'il est stupide de vouloir arrêter un train avec le petit doigt, que l'on soit un cowboy ou un bureaucrate |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 17:24:44
La seule chose qui marche avec eux c'est beaucoup d'amour + énormément de délicatesse t'as le droit d'etre plus aimant et délicat alors je dois avoir le droit d'etre plus vite et wise ... le train tu le regardes dérayer tout seul en te rongeant les ongles des petits doitgs |
Par md : le 07/06/10 à 17:26:30
Déconnecté Dire merci | Le cowboy qui est pas obligé d'être planté devant son ordi a qd même bien plus de chance de l'arrêter, tout de même (enfin, si il décolle de l'ordi... Il a le choix, lui, le veinard... je veux aller me promener, je veux des vacacances...) Faut que je retrouve le post de Jojo et le cerf-volant, ça aiderait pê Valka et sa fille... |
Par nath34 : le 07/06/10 à 17:48:55
Dire merci | Pour vous faire hurler : "le cow boy, non mais le gaucho oui, avec les bollas !...." (j'en profite, j'ai pas vu horsey par zici.... )... |
Par flooded : le 07/06/10 à 18:02:17
Déconnecté | Le cowboy qui est pas obligé d'être planté devant son ordi a qd même bien plus de chance de l'arrêter, tout de même 100 kilos n'arrêtent pas 400 kilos qui sait utiliser sa force. Quand tu as vu une fois un poney ou un haflinger utiliser la force de son encolure et de ses épaules pour tout arracher, tu sais que ça ne sert à rien de tenir, et même avec le meilleur timing du monde, quand ils ont décidé de tout arracher, ils arrachent tout. La solution n'est pas de se cramponner. Avec un cheval plus sensible ou à l'encolure plus longue, un bon coup précis dans le bon timing peut le ramener à la réalité, avec un poney en licol plat qui a pris le coup, c'est clairement pas la peine de jouer, il est ceinture noire. |
Par ke kauka holoholona : le 07/06/10 à 19:40:54
Déconnecté | Est-ce que vous parlez vraiment de la même chose ? Qu'un cheval, quand il emploie réellement toutes ses forces, ne peut pas être retenu par un humain, ça va de soi. Par ailleurs, il ne sera pas non plus retenu par du matériel tout venant, mais exploserait plutôt les mousquetons ou les anneaux du licol. C'est différent, quand il s'agit d'un cheval qui fait "un peu d'opposition" (peu importe pour quelle raison)...au même style que les chevaux qui ne se laissent attraper au pré qu'après 2 ou trois tours : Dans ce cas il s'agit AMHA d'un "jeu" qu'on peut absolument "gagner" par "force", car le cheval ne tient pas vraiment à être le plus fort. |
Par Amazon87 : le 07/06/10 à 19:46:51
punaise oui flooded le mien a arraché une traverse de chemin de fer en tirant dessus, et l'a trimbalée dans le pré |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 20:38:30
Amazon87 , faut pas souffler les réponses ... |
Par Amazon87 : le 07/06/10 à 21:04:27
ah mince bon je ne dirai rien sur l'exo anti arrachage de longe que tu m'avais conseillé et qui a super bien fonctionné alors |
Par VALKA : le 07/06/10 à 21:38:52
Dire merci | Bonsoir a tous, après avoir consulter soigneusement vos postes et pris tout vos conseils, Il y a 2 exercices qui m'ont semblé bien mais que je n'ai pas trop compris c'est celui du changement d'œil et de l'arrachage de longe. Après tenter de retenir mon cheval j'ai essayer et même de le désengagez (comme m'avais expliquer une amie qui prend des courts d'étho) mais quand il est partis il est partis j'ai beau marcher sur la longe ou quoi ou qu'es rien ne marche c'est un vrai c.. ! Bref cette situation m'ennuie vraiment parce que j'ai vraiment l'impression qu'il se fou de ma gueule ! En plus avec le carostik en essayant de lui tourner la tête et de claquer sur les fesses (enfin vite fais ^^) pour faire comme elle m'avais dis et bah du coup maintenant au jeux de confiance il en a peur alors que avant je pouvais faire l'hélicoptère au dessus de lui :/ Merci de toute vos réponses et différents points de vues. Laura |
Par VALKA : le 07/06/10 à 21:42:24
Dire merci | Donc quand je le travaille quand j'arrive a le mettre dans le rond et bah je recommence depuis le début les exo avec le carostick. Sinon longer il est super même au autre exercices il est connecter sauf quand il est pas content il mord et il le sais que c'est pas bien parce que maintenant il pousse sa tête avant que je lui en décolle une ! |
Par griblorh : le 07/06/10 à 22:29:21
Déconnecté | (ça a été le bac français? ) |
Par flooded : le 07/06/10 à 22:41:56
Déconnecté | Un conseil, ne JAMAIS prendre de conseils de gens qui débutent l'étho |
Par VALKA : le 07/06/10 à 22:57:49
Dire merci | là c'est valka, je reviens après avoir lu les posts que ma fille laura a mis. effectivement je ne peux que constater que son cheval a fait de gros progrès au travail au sol, en comparant avec avant qu'elle travaille de cette manière, mais il est certain que nous prendrons tous les conseils possibles et que même si la personne qui vient demain n'a pas la même façon de faire que celle qui donne des cours à mon amie, j'écouterais les conseils des deux personnes (les méthodes étho venant des usa ne sont pas toutes les mêmes, mais les bases me paraissent identiques, ma fille est un peu "frustrée" de ne pas pouvoir emmener son cheval dimanche avec elle pour son stage, elle est dépassée par les évènements tout comme moi d'ailleurs, elle aime son cheval, elle ne comprend pas, peut être demain, nous comprendrons mieux ce qu'il veut nous dire, nous vous tiendrons au courant dés demain soir, en détail de l'après-midi passée. je vous remercie de vos chaleureux conseils. certains mots qu'elle a employé viennent ce que son entourage lui dit. Elle n'a pas répondu pour son bac français, je pense que ça a été, elle n'a que l'écrit 3h, pas d'oral, c'est un lycée agricole elle prépare un bac technologique. à demain de vous donner des nouvelles. encore merci d'avoir pris le temps de nous répondre. |
Par md : le 07/06/10 à 23:06:57
Déconnecté Dire merci | Pourquoi ne l'emmène-t-elle pas dimanche, finalement? Ya vraiment pas moyen de le choper et le charger dans le van? |
Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 23:17:38
oupssssssssssssssss , dans une intervention on peut en lire des trucs ... oui , c'est tres bien une aide extérieur avec quelqu'un d'expérience. |
Par nath34 : le 08/06/10 à 09:58:31
Dire merci | et pourquoi l'ami ne ferait pas une leçon complète de monte dans le van dimanche pour que ce cheval parte dimanche ? du genre tu mets le van à cul collé devant le rond de longe, le seul moyen pour le cheval de sortir du rond de longe serait de monter dans le van où tu auras disposé une (petite) ration et du coup du peut profiter de ce cheval aussi pendant les semaines de stage où tu amènes aussi ta jument ? Ce que je ressens à te lire c'est que dans ton esprit, il est impossible de charger ton cheval dimanche. Mais il reste des jours avant cela, et plein de possibilités d'ici là (dont la séance d'aujourd'hui), alors pourquoi partir battue d'avance ? Moi je te dis - sans présomption de ma part - que si n'importe lequel de mes chevaux doit être chargé dimanche, il sera chargé. Et demande à mon véto (un certain âge, une certaine expérience) si n'importe lequel des chevaux qu'il reçoit ne monte pas dans le van. Pour cela il ne fait pas de sentiment : c'est van à cul, cheval qui n'a plus que le van devant lui porte avant ouverte pour aller vers le jour et stick sur le cul tant qu'il recule. Je t'assure qu'au bout d'un (court) moment, le cheval embarque. Il a vite trouvé son confort. C'est clair que je ne suis pas éthologue et que je ne parle pas cheval mais jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui paie pour mon cheval et qui décide pour lui et que - comme tout le monde ici je pense - mon but est de passer du bon moment avec les chevaux, pas de m'emm... la vie. |
Par VALKA : le 08/06/10 à 12:32:43
Dire merci | Bonjour c'est Laura. Mon bac c'est assez bien passer dans l'ensemble après on verra bien pour les résultats. Pour ton idée nath34, le près n'est pas très adapter parce il est en V un peu mais après je sais pas trop, faudrait voir pourquoi pas.. Mais j'avais aussi penser de l'attirer directement au portail et le faire sortir a la d'une grosse gamelle bien rempli mais je sais pas si sa marcherais, je vais voir cette après midi avec la personne qui viens. De toute manière j'emmène toute mes affaires a mon près (selle filets bombe..) et si je dois le monter pour grimper jusqu'au portail je le ferais quitte a se que je m'accroche lol Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les decisions, je verrai tous sa cette aprem! Pour répondre a md : Je disais que je ne suis pas sur de l'emmener parce que d'habitude nous les montons dans le van en dehors du près et comme la je n'arrive pas a le faire en sortir bah voilà :/ Je vous tiens au courant ce soir. Merci |
Par md : le 08/06/10 à 12:37:45
Déconnecté Dire merci | Tiens nous au courant, oui Votre ami va probablement débloquer beaucoup de chose! |
Par VALKA : le 08/06/10 à 13:02:08
Dire merci | Je l'espère |
Par VALKA : le 08/06/10 à 20:03:38
Dire merci | Le monsieur venu il a résister avec des gants a mon cheval et au final il a compris que le confort été a coté de lui, ensuite il l'a travailler dans la carrière et il a trouver qu'il donnait de très bonnes réponses. Mais selon lui il c'est bien passer quelque chose car il avais une sensibilisation du stik et ensuite il a réussi a l'emmener jusqu'au portail de mon près, le cheval été inquiet mais pas de soucis il est rester en connexion. Maintenant il me reste plus que cela marche avec moi, je vais tout faire pour qu'il retrouve confiance. |
Par lisis : le 08/06/10 à 20:14:40
Dire merci | Le monsieur venu il a résister avec des gants a mon cheval Flooded Bon ben bonne nouvelle, y'a rien de dramatique apparemment, juste un peu de fermeté à avoir bon courage ! |
Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 20:33:14
donc c'était pa sun train !!!! tchou tchouuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 20:34:24
Domage qu'il l'est pas monté dans le van... ca aurait résolu tout les problemes ... tout !!!!!!!! |
Par VALKA : le 08/06/10 à 21:52:20
Dire merci | Laura a donné de sommaires explications : en fin de compte, JP a bien relevé un problème qui a pu se passer dans le pré, le cheval avait le panier 24/24 |
Par VALKA : le 08/06/10 à 22:02:26
Dire merci | oups désolée ... depuis au moins 2 semaines lorsque Laura a voulu le remonter seule. donc JP a précisé qu'il devait y avoir un humain, soit qui s'est amusé (dans notre quartier, désolée mais le pré est en face de HLM où parfois c'est chaud - voitures brûlées etc ..) soit à le pourchasser, soit à essayer de le monter, soit carrément à lui taper dessus. JASMIN est un cheval qui vient au devant de l'humain sans soucis, donc là notre incompréhension de son changement radical de comportement ... oui JP a du s'y reprendre à plusieurs reprises, oui il a été tracté, a lâché et a repris, jusqu'à ce que monsieur cheval comprenne qu'il n'avait rien à craindre de lui, personnellement ni moi ni ma fille n'aurions la force de tenir aussi longtemps, la fermeté à payer, au moins cet après midi. JP a aussi dit que JASMIN était un cheval gentil, respectueux. IL a trouvé que le cheval montrait bien qu'il était en sécurité dans le rond et lorsqu'il l'a emmené vers le portail, effectivement le cheval s'est arrêté à plusieurs reprises, sollicitant d'être lâché, inquiet de ce qui pouvait arriver par sa gauche, mais rien n'est venu et il a donc suivi par étape le chemin jusqu'au portail. j'avais aussi pensé à cette hypothèse, l'année dernière ce sont les deux chèvres qui ont disparu, portail ouvert, cloture défoncée, les chevaux malgré tout assez calmes, mais ils ne peuvent parler, donc on ne saura jamais, heureusement elles ont été retrouvée au bout de 2 semaines, errant sur une nationale à quelques km de là, un des boxes avait été fermé par une barre de fer, elles avaient dû y être enfermées avant d'être mises dans un véhicule mais l'une d'elle pas sociable du tout avait du leur mettre la misère et elles ont été relâchées dans la nature. oui effectivement il se pourrait bien que quelqu'un ait pu profiter du fait que JASMIN est collant, qu'il avait le panier, ce qui a pu provoquer chez lui cette peur, parce que c'est cela qu'il avait dans les yeux, comme dit plus haut on ne saura jamais, que des hypothèses, en tout cas JP a bien dit à Laura qu'elle n'avait rien à se reprocher, des choses se sont passées et nous n'en saurons jamais plus, à nous, à lui de faire que ces choses s'estompent avec le temps en sachant que parfois elles peuvent resurgir du plus profond |
Par VALKA : le 08/06/10 à 22:09:37
Dire merci | JP ne parait pas inquiet pour ce qui est d'embarquer ce dimanche, il m'a juste fait monter quelques piquets pour former un couloir entre le bas du pré et le portail, pour canaliser le cheval au cas où, en sachant que notre rond est fait de piquets de fer et de clôture mais n'est pas électrifié, et que JASMIN respecte très bien cette "limite". nous avons écouté, observé et sommes prêtes à amener JASMIN à oublier ou comme le dis JP effacer un peu ce qu'il a pu vivre et qui à déclencher cette peur soudaine d'être "mené en longe", peut être n'est ce pas cela, peut être autre chose, les jours prochains nous pourront dire si cela a permis de remédier, d'arranger ou bien n'a servi à rien, là je ne pense pas que ce travail n'ait pu servir à rien, mais bon, nous verrons bien, dans le calme et la sérénité. JP a aussi précisé à Laura de laisser de côté les cahos qui l'envahissent en ce moment (période d'adolsecence compliquée pour elle, mais passage obligé avant l'âge adulte), il a bien dit qu'elle devait "mettre un coup de pied dans ces tracas" et les laisser sur le côté lorsqu'elle vient sortir ou s'occuper de son cheval. |
Par VALKA : le 08/06/10 à 22:15:01
Dire merci | voilà je crois que j'ai résumé, un peu long mais je devais de vous transcrire un maximum de ce qui s'était passé cette après-midi. Et pour finir, lorsque la séance a été complètement terminée, il a relâché JASMIN dans le calme, le cheval est resté quelques minutes près de JP puis s'est un peu éloigné pour manger, puis a rejoint ses copains dans le calme. il ne nous a donc pas quitter "affolé" de rejoindre les autres. je donnerai d'autres nouvelles dés que possible, en tout cas, cela n'aurait servi à rien de le monter dans le van cette après-midi, je n'étais pas prête pour faire 200 km sur le champ, encore merci de vos conseils, à bientôt. |
Par VALKA : le 08/06/10 à 23:16:35
Dire merci | Bonsoir c'est laura, pour ce que ma mère a mis je trouve pas sa très polis, j'ai aucun soucis d'adolescence! Bref passons ... Je retourne le voir demain je verrais comment sa se passe. Bonne soirée |
Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 23:22:15
MOnter dans le van ca devrait etre comme etre sellé ... pas un exploit , juste une banalité ... monter et descendre ... comme le chien qui monte dans la voiture , et qui en descend ... pareil |
Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 23:24:02
bof moi aussi j'ai de la difficultée avec mon adolescence , et j'ai 40ans !!!!!!! lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! faut pas s'en faire avec ca ! Un coup de pied a l'adolescence , mais ca m'a resté collé sur la botte comme une crotte de chien !!!!!!!!! salopperie ! |
Par griblorh : le 09/06/10 à 07:08:49
Déconnecté | pas moyen de le changer de pré? |
Par nath34 : le 11/06/10 à 16:48:30
Dire merci | Contente que vous entrevoyez une raison de son comportement et donc une possibilité de solution |
Par nath34 : le 11/06/10 à 16:50:23
Dire merci | Ps : Valka, si pour les chevaux, la solution passe souvent par le rond de longe, pour les ados, c'est au pain sec et à l'eau !!! C'est du l'humour Laura, hein |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous