Peur: rênes longues ou ajustées?
Sujet commencé par : griblorh - Il y a 209 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisisPar griblorh : le 23/11/10 à 08:55:33
Déconnecté | l L'équitation est un art vraiment difficile...d'abord parce que là plus qu'ailleurs, on peut dire tout et son contraire.. ainsi quand le cheval a peur... l'option vsv se défend: rênes longues pour laisser le balancier, empêcher que le cheval ne se sente prisonnier (et donc réflexes d'opposition qui risquent d'être exacerbés: reculer, cabré, demi tour), et surtout liberté d'encolure pour regarder, renifler, tourner la tête... c'est comme ça que ma 1ère jument est devenue un bon cheval d'extérieur auquel on peut faire confiance, en laissant derrière elle les réactions de panique incontrôlées dues à des rênes "tendues" (comme on monte en manège) mais voilà mon pb aujourd'hui: si néanmoins, le cheval fait un écart ou un demi tour, on ne peut rênes longues contrecarrer ces réactions explosives..."on ne tient rien"...je viens d'en faire la douloureuse expérience avec ma jeune arabe on peut réajuster ses rênes si on sent que ça part (lever les rênes, glisser une main vers l'encolure pour les raccourcir), mais encore faut-il en avoir le temps... et si on sent le cheval se tendre, prêt à exploser, on a le temps d'ajuster ses rênes, mais alors on se retrouve avec le risque d'un cheval encore plus tendu parce que privé de son balancier... certes, l'idéal c'est de réduire ces réactions de peur, les réduire en nombre, mais aussi en force, par de la désensibilisation, des sorties fréquentes et variées, mais néanmoins quand ça arrive? bref, ma chute me pose d'autres pbs que physiques, me voilà dans l'interrogation totale |
Par beeboylee : le 23/11/10 à 20:38:24
Par izaora : le 23/11/10 à 20:51:31
Dire merci | Tu es harcelé sexuellement, Flooded? |
Par pascale : le 23/11/10 à 21:06:52
Dire merci | je suis trés fan du système PNH expérimenté sur les humains Vraiment , cette histoire rênes longues, rênes ajustées.. ça dépends de vraiment trop de choses pour être concrétiser sur un post... je sors indifféremment mon cheval sur rpenes longues en side pull.. ou sur rênes ajustées en mors.. ça dépends du pied avec lequel il se lève le matin, du vent, du nombre de chvx qui m'accompagnent, de la saison, de l'entrainement.. là, avec l'entrainement pour la 90 ( et la nourriture qui va avec!), j'ai pas beaucoup sortit le side ( enfin si, dimanche dernier). Qd aux peurs.. j'ai vu llanos avoir 2 fois des réactions de "peur", dont une un peu disproportionnée ( qui s'est soldé par.. ma chute )... ceci sur les centaines de km parcourus ds vraiment beaucoup de situation..... Ca me semble peu... En revanche, pour reprendre le propos de PPDR, je l"ai vu pas mal de fois avoir de la "malice".. comme ce jour où il a refusé de passer un lavoir.. avec bee, on a dû cogiter un max' pour le faire passer! Bizarrement, en course, il ne regarde absolument rien! ni les TGV qu'on longe, ni le sfeux en bord de chemin, ni le gars en train de sonner du cors sur le chemin avec plein de chiens.... |
Par beeboylee : le 23/11/10 à 21:50:36
Dire merci | Bizarrement, en course, il ne regarde absolument rien! ni les TGV qu'on longe, ni le sfeux en bord de chemin, ni le gars en train de sonner du cors sur le chemin avec plein de chiens Ca, je l ai aussi constaté avec mon emotif+++Il avance et c est tout. |
Par dilou : le 23/11/10 à 21:51:28
Dire merci | Tiens, moi aussi j'ai un cheval de montagne et moi aussi il ne fait jamais de demi-tours, et rarement des écarts, son truc c'est de se figer... Zavez qu'à pas prendre des chevaux de désert |
Par pascale : le 23/11/10 à 21:57:32
Dire merci | ben, c'est ce qu'ils ont fait bee et filou... l'arabie, c'est bien là où il y a du désert non? |
Par lisis : le 23/11/10 à 22:11:27
Dire merci | qu'à PAS, Pascale |
Par pascale : le 23/11/10 à 22:14:25
Dire merci | ah mince..... je me disais aussi.... bon, z'ont chipie, ils sont pas tt a fait foutus |
Par lisis : le 23/11/10 à 22:14:55
Dire merci | lol ! |
Par beeboylee : le 23/11/10 à 22:16:52
Dire merci | Heu? Elle a envoyé au tas tout le monde ,Chipie, et pas qu'une fois... pis elle c'etait EXPRES.. |
Par Val Kenzack : le 24/11/10 à 00:56:49
Dire merci | Moi, je l'avoue, les écarts de Kenzack me font marrer et me manqueraient s'il arrêtait. Ou ses arrêt du galop parce qu'il y a une fleur violette, un banc, un caillou qui a été déplacé... D'ailleurs, il le sait, et j'ai déjà pu remarquer avec quelle déconcertante facilité il adaptait son attitude à son cavalier. |
Par Rivermist : le 24/11/10 à 04:02:33
Dire merci | moi je dis que vous vous prenez la tête... sortez les en cordéo |
Par Val Kenzack : le 24/11/10 à 07:04:32
Par horsey : le 24/11/10 à 10:30:22
moi je dis que vous vous prenez la tête... sortez les en cordéo et +100 avec Rivermist ! |
Par PPDR : le 24/11/10 à 11:07:17
Déconnecté | attention que trop de cor Deo ne vous envoie direct direction l'enfer (celui qui est pavé de bonnes intentions ) ... |
Par horsey : le 24/11/10 à 11:22:49
attention que trop de cor Deo ne vous envoie direct direction l'enfer (celui qui est pavé de bonnes intentions ) lol je garde la liberté de avoir un autre opinion que toi ppdr, |
Par lisis : le 24/11/10 à 11:24:31
Dire merci | joli sens de la formule en tous cas |
Par PPDR : le 24/11/10 à 11:34:27
Déconnecté | T'es en France Horsey , ici nul ne peut être inquiété pour ses opinions religieuses , tu peux être cool ... |
Par horsey : le 24/11/10 à 11:38:20
Et oui ppdr......il n'y a pas que des adeptes du satané "Saint Mors" ici en France Il y a aussi des gens avec un esprit libre et ouverte Message édité le 24/11/10 à 11:42 |
Par PPDR : le 24/11/10 à 11:43:45
Déconnecté | enleve l'auréole tu diaboliseras moins l'objet , & alors le mystere disparaissant , le rejet disparaitra avec lui .. |
Par horsey : le 24/11/10 à 12:01:10
enleve l'auréole tu diaboliseras moins l'objet , & alors le mystere disparaissant , le rejet disparaitra avec lui .. AMEN Mais c'est trop tard.....j'ai fréquentée sa satanée "Saint Mors" trop long temps dans mon passée Trop long temps pour le glorifié et admirer encore aujourd'hui. Il n'y a plus de mystère liée avec lui ....Que du rejet ! Et mes chevaux m'en donner raison, et ils faisons chaque jour encore et encore ! |
Par dilou : le 24/11/10 à 12:31:54
Dire merci | Le miracle de Noël s'est accompli sur le forum.. tout le monde a de l'humour... |
Par horsey : le 24/11/10 à 12:36:49
Le miracle de Noël s'est accompli sur le forum.. tout le monde a de l'humour.. Normal, le petit "jesus" jbb a réussi de se faire écraser par un bus..... donc l'ambiance sur le forum est nettement mieux depuis |
Par chris : le 24/11/10 à 13:25:13
Dire merci | ça n'a rien a voir horsey, ne fais pas de provocation, stp |
Par horsey : le 24/11/10 à 13:36:26
J'ai nul attention de faire la provocation, chris, je constate juste les faits.....rien de plus |
Par PIROU : le 24/11/10 à 14:23:38
Dire merci | moi je dis que vous vous prenez la tête... sortez les en cordéo il y a encore une meilleure solution .. on ne les sort pas du tout . 50 hectares de prairies et on les regarde brouter . |
Par PIROU : le 24/11/10 à 14:25:59
Dire merci | jesus" jbb a réussi de se faire écraser par un bus..... mince on va mettre quoi dans la creche ? un bus ? |
Par horsey : le 24/11/10 à 14:28:13
il y a encore une meilleure solution .. on ne les sort pas du tout . 50 hectares de prairies et on les regarde brouter . +100 avec Pirou et en plus c'est l'éthologie......la vrai ! |
Par PPDR : le 24/11/10 à 15:06:18
Déconnecté | la vraie ... dans ce cas avec fruits de l'evolution naturelle , à savoir equus Przewalski ou equus Gemelini uniquement ... appelés plus communément chevaux sauvages ... autres animaux du genre equus , produits plus ou moins sophistiqués de la zootechnie (au mode de vie proche ou moins proche de l'homme ) appelés equus domesticus ... étant hors concours |
Par lisis : le 24/11/10 à 15:16:28
Dire merci | la vraie ... dans ce cas avec fruits de l'evolution naturelle , à savoir equus Przewalski ou equus Gemelini uniquement ... appelés plus communément chevaux sauvages ... autres animaux du genre equus , produits plus ou moins sophistiqués de la zootechnie (au mode de vie proche ou moins proche de l'homme ) appelés equus domesticus ... étant hors concours Pourquoi ? les descendants des chevaux des conquistadores se sont très bien faits au retour à la vie sauvage. |
Par horsey : le 24/11/10 à 15:21:51
la vraie ... dans ce cas avec fruits de l'evolution naturelle , à savoir equus Przewalski ou equus Gemelini uniquement ... appelés plus communément chevaux sauvages ... autres animaux du genre equus , produits plus ou moins sophistiqués de la zootechnie (au mode de vie proche ou moins proche de l'homme ) appelés equus domesticus ... étant hors concours Tu te trompe ppdr : L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité. Source wikipedia Message édité le 24/11/10 à 15:25 |
Par PPDR : le 24/11/10 à 15:21:07
Déconnecté | mais ce ne sont pas des chevaux sauvages - stricto sensu ... |
Par PPDR : le 24/11/10 à 15:22:50
Déconnecté | Horsey tu ratisses large , je te comprends , les sous ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval , alors sourire au client , l'ethologie vaut bien une messe ... |
Par horsey : le 24/11/10 à 15:23:23
on parle de la éthologie ppdr.....pas des chevaux sauvages Message édité le 24/11/10 à 15:27 |
Par PPDR : le 24/11/10 à 15:24:52
Déconnecté | mais bien sur ou avais je donc le portefeuille ? ... |
Par horsey : le 24/11/10 à 15:25:37
les sous ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval C'est pour ça nous avons une boulangerie |
Par PPDR : le 24/11/10 à 15:28:23
Déconnecté | sage décision , je reconnais là le pragmatisme Américain ... |
Par horsey : le 24/11/10 à 15:30:11
et oui |
Par flooded : le 24/11/10 à 15:30:25
Déconnecté | les descendants des chevaux des conquistadores se sont très bien faits au retour à la vie sauvage. Et ils sont tout à fait capable de revenir à la vie domestique, j'en ai 4 à la maison qui ont fait ce chemin. 500 ans de liberté n'ont qu'une influence faible face à 3000 ans de domestication et de sélection. Les mustangs sont plus rustiques et ont développé une intelligence et un instinct de survie plus aiguisé en adaptation à un environnement rude, mais ils restent fondamentalement des chevaux domestiques, appréciant le contact de l'homme d'ailleurs peut-être plus que les races élevées pour la course ou le sport. |
Par lisis : le 24/11/10 à 15:36:28
Dire merci | et ça implique qu'on ne puisse pas faire de "vraie" éthologie avec les mustangs ??? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous