Premiers essais au clicker, votre avis?
Sujet commencé par : al - Il y a 1145 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce17 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 07/08/11 à 23:44:48
Dire merci | Bonsoir bonsoir Tentée par le clicker, j'ai fait une première séance sur mon poulain. Seulement, manquant d'expérience dans le domaine, je ne sais pas si je m'y prends bien. Pourriez-vous me donner votre avis svp? d'avance merci beaucoup |
Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >
Par swann : le 05/05/12 à 18:26:38
Dire merci | les concepts sous-jacents de "l'équitation éthologique" (en fait de toute approche de l'animal, mais cela a été mis en relief par les "chuchoteurs" ) sont forcément la base du clickertraining...forcément parce qu'ils en sont la base: c'est un renforcement positif...il y faut le timing...il exploite le shaping. c'est peut-être ce que veut dire Quick (qui, soit dit en passant, ne vient plus beaucoup, et c'est dommage...il faut dire qu'il y a 2 ans, on se moquait bien du clicker...les temps ont changé ) |
Par Quick_N_Toast : le 06/05/12 à 11:12:14
Dire merci | Je pense qu'elle demande ce qu'est le shaping et le timing (pour l'équitation éthologique des chuchoteurs, la base c'est le renforcement négatif, pas le renforcement positif !) Oui je viens beaucoup moins souvent car j'en ai eu marre des débats stériles de ce forum, au bout d'un moment ça lasse ! Ceci dit, je me réjouis de voir que de plus en plus de personnes s'intéressent aujourd'hui au clicker ! Si il est bien utilisé c'est un outil très puissant, aussi bien pour les poulains que pour les adultes, car je m'en sers aussi bien pour éduquer ma jeune que pour perfectionner le dressage à pieds et monté de mon hongre de 8 ans qui ont deux caractères très différents, voir opposés. Je l'ai aussi fait tester sur moi par mes deux monitrices lors de séances de travail sur la position sur simulateur et pour le travail monté pour sentir le mouvement "juste" du cheval (et le mien) en dressage. J'ai arrêté l'obstacle depuis un moment, mais on peut très bien clicker un cavalier, il faut juste trouver un marqueur qu'il entend (d'ou le sifflet). D'ailleurs je fais sauter mon cheval aux longues rênes et grâce au clicker, il y va de lui-même alors qu'avant il faisait tout pour passer à côté ... |
Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 11:14:20
Dire merci | Quick a bien compris la question mais n'y a pas répondu, bon j'ai trouvé un semblant de réponse sur le net concernant le shaping mais le timing |
Par swann : le 06/05/12 à 13:04:50
Dire merci | le timing, c'est la faculté de lire si bien les signes (presque) imperceptibles du cheval pour un oeil humain, que tu agis pile au bon moment (tu cliques, tu cèdes, tu interviens, etc juste quand il le faut, comme les chevaux le font entre eux...c'est une faculté qui peut avoir une part d'inné, mais qui se travaille..le clicker est une bonne école pour ça) le shaping, c'est la faculté d'exploiter ce que le cheval te propose spontanément..par exemple tu cliques tel ou tel mouvement (que tu n'as pas demandé), parce qu'ils t'intéressent, et du coup tu fixes de cette façon l'apprentissage. |
Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 13:13:27
Dire merci | Merci pour ces précisions très interessantes Swann |
Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 15:09:49
Dire merci | Enfin on peut ptet pas se lancer dans l'aventure CLICKER à l'aveuglette s'il y a toute une méthodologie... |
Par Catbabou : le 10/05/12 à 09:45:36
Déconnecté | Suite à une petite intervention, j'ai toujours les points de suture qui m'empêchent de mettre un casque (de rigueur au club, surtout le mercredi quand il y a les petits qui prennent leur cours), du coup le p'tit suisse a eu le droit à une séance de travail à pied. On a commencé par de la longe en liberté, histoire de mettre Nico dans un esprit de travail, ça n'a pas été inutile car au tout début, le p'tit branleur ne voulait que brouter l'herbe sur les cotés. Une fois bien aux ordres, on a enchainé par du clicker training. Nico a été juste génial. d'abord, exit le coté fouineur, le nez dans la sacoche à récompenses. L'exercice du "touche" est devenu une formalité, sauf dans une situation triangulaire qui reste à travailler. Le "Venir" idem, two sabots in the naseaux, du coup j'ai voulu tester au trot mais ça n'a pas fonctionné, donc à refaire. Pour la première fois j'ai testé le "pas bouger" et le "Touche" avec un sac en plastique tout remuant et craquant, et malgré qu'il n'ait pas été tenu en longe, le brave p'tit suisse a, à peine, esquissé un mouvement de recul, pour en suite rester immobile, puis toucher le sac du bout du nez à la demande. J'ai vraiment été très fière de Nico. |
Par al : le 20/06/12 à 01:22:09
Dire merci | une petite vidéo pour remettre le topic à jour ré-apprentissage de l'embarquement en van (il a eu une expérience négative qui l'a profondément vexé en mars dernier, une claque injustifiée sur les fesses par un homme qui n'avait rien à faire là). Après 10 petites minutes de "tu fais un pas de plus, tu as un clic!!!", poulichon s'est vraiment mis en mode "clicker", à savoir qu'il cherchait à provoquer le clic et qu'il s'est rendu compte que plus il rentrait dans la boite qui vibre, plus ça cliquait! Et après, je l'ai invité à rentrer tout seul dedans, pour tester sa franchise.... et vu qu'il avait associé "je rentre au fond" = clic, il m'a sorti ça presque du premier coup et y'a pas à dire, quand j'utilise le clicker je ne m'énerve pas, du coup je dois être beaucoup plus pédagogue et poulichon comprend largement mieux |
Par Jelly Bully Bean : le 20/06/12 à 03:23:03
Lol... |
Par Catbabou : le 20/06/12 à 09:44:10
Déconnecté | Al joli résultat l'embarquement au clicker. Moi aussi, je me dois de dire merci au clicker training !!! Lors de ma dernière randounnette de 2 jours, il y a 2 semaines, Nico était au top et il a mis ma coéquipière sur le cul, en effet j'ai pu tester le bien fondé de l'entrainement au clicker, le 1er jour, un méchant plastique blanc a stoppé net nos 2 montures, et là m'est de suite venu en tête l'exercice du touche et aux mots "touche Nico" mon brave cheval est allé sans hésitation poser son nez sur cette vilaine chose, une fois l'affreux plastique dédiabolisé, on a pu continuer sans aucun souci et surtout sans énervement. Message édité le 20/06/12 à 09:47 |
Par al : le 20/06/12 à 17:41:02
Dire merci | pas mal cat comme quoi! |
Par al : le 01/07/12 à 23:57:34
Dire merci | nouvelle séance avec poulichon la semaine dernière, après la (re)construction de la bascule, avec zom cette fois-ci et.... c'est autrement plus solide y'a pas à dire, c'est un sacré bricoleur zom, il m'a fait un truc de ouf, c'est super chouette du coup on l'a testé directement avec poulichon...qui y va même en liberté Et juste après, parce que poulichon était vraiment motivé (comme quoi les nanas (les 2 juments qu'il a saillies quelques jours auparavant, sa fjord et la jument d'une amie), c'est marrant 2 minutes, mais il revient vite à ses VRAIES priorités...la bouffe, la bouffe, et la bouffe ) On a joué avec une bobine pour cables électriques, bon, on va bientôt la jeter parce qu'elle devient trop branlante, mais c'était drole quand même d'abord poulichon s'évertue à la pousser... et on ne sait trop comment il la met debout (bon, m'en fous, je clique ) et après...c'est le drame |
Par soquette123 : le 02/07/12 à 22:41:43
Dire merci | OUF j'ai eu peur avec "et maintenant, c'est le drame", je m'attendais à ça, mais avec une chute assez carabinée, mais ouf non, rien de tout ça L'est trop fort ce poulichon à chercher tout ce qui pourrait faire faire clic lol |
Par Topazetcharlot : le 16/07/12 à 21:40:43
Dire merci | ça y est j'ai fait les miens (de premiers essais) Alors comme clicker: un appareil photo jouet rose de ma fille. Essai sur 3 animaux une chèvre Une shet Un cheval alors click bonbon assez vite compris donc essai en triangulaire assez vite: Ma fille appel l'animal par son nom, il vient mettre son nez sur l'appareil photo, et j'arrive avec une carotte. Essai concluant, pour les trois mais pas vraiment de motivation débordante, faut que je trouve une récompense plus appetante. Par contre mon cheval beaucoup plus motiver de venir sur l'appareil si c'est moi qui le tient et ma fille qui récompense, bizarre, affaire à suivre, tentative sur âne mercredi. Il faut peut être que je me procure un bouquin pour aller plus loin. Pas envie de relire tout le ou les sujets, lequel me conseillez vous qui soit simple claire et pas trop gros? lol |
Par Catbabou : le 19/07/12 à 14:07:53
Déconnecté | Al j'avais raté tes vidéo elles sont excellentes !!! Topazetcharlot tu n'aurais pas de vidéo ? |
Par Topazetcharlot : le 19/07/12 à 14:12:41
Dire merci | Non et depuis j'ai réésayé sur un âne et une jument, l'âne impressionant il a tout de suite compris, la jument pas mal aussi . Prochaine essai j'essaie de filmer^^ |
Par army : le 23/07/12 à 14:19:53
Dire merci | Allez, parce que je suis fière de mon poulain. |
Par al : le 23/07/12 à 18:37:43
Dire merci | bravo! |
Par Topazetcharlot : le 23/07/12 à 19:36:03
Dire merci | Army je crois que le click marche mieux sur toi que sur ton poulain parce que... qu'est ce que tu la fais bien toi la jambette mdr!!! Bon trève de plaisanterie, j'ai acheté le dvd "cliquez cheval" dans lequel on a le bonheur de voir notre chère VSV, assez interessant même si on reste un peu sur sa faim. J'ai refait une séance sur mon cheval, ben il était pas très motivé, il faut que je trouve meilleure friandise car pour le moment j'obtiens plus de résultats en renforcement négatif. A suivre... |
Par army : le 23/07/12 à 21:19:40
Dire merci | Al et Topaze : Merci ! Oui je suis trèèès appliquée comme éleve ! Mon poulain aprend très vite... Au début je le trouvais pas assez captivé, mais c'était parce que sa friandise ne le satisfaisait plus... (pain, pomme, carote, bonbon...non il n'aime que ses grains). Pour la jambette c'est un début |
Par Topazetcharlot : le 23/07/12 à 23:01:48
Dire merci | Ah mais t'inquiète je me moque pas le mien souleve à peine le pied du sol et encore faut presque que je lui mâche le travail alors suis mal placée^^ |
Par Jelly Bully Bean : le 24/07/12 à 05:41:17
Click |
Par Topazetcharlot : le 28/07/12 à 18:14:40
Dire merci | ayé j'ai mon clicker, alors aujourd'hui c'était pour le lapin et les deux chiens. Humm plusieurs questions: Peut on répéter le code vocal plusieurs fois voire faire des gestes pour aider l'animal à comprendre ce qu'on attend de lui ? Doit on avoir parfaitement maitrisé un exercice avant de passer à un autre? Si une fois qu'on se passe du clicker, l'animal met du temps à répondre et fini par ne plus répondre du tout, peut on ré introduire le clicker pour confirmer l'enseignement? Dans le cas où l'animal est envahissant au début pour réclamer sa récompense, peut on le repousser? Merci de vos réponses ^^ |
Par swann : le 29/07/12 à 09:12:18
Dire merci | faire l'exo de part et d'autre d'un obstacle, ou alors feindre l'arrêt du jeu, et n'y revenir que lorsque l'animal est moins envahissant on peut repousser aussi l'animal, dire "non", c'est pas tout à fait dans la philosophie du clicker, ni répéter l'ordre, ni l'aider (le clicker préfère le shaping), mais pour ma part je fais un mixte du renforcement n"gatif et positif..le renforcement négatif se limitant bien sûr à un "non", ou au fait que je parais ne plus "jouer", jamais de punition corporelle, même minime, l'animal doit garder le plaisir de travailler au pire, on laisse tout en plan, laisser l'animal se calmer et réfléchir..reprendre sur un petit exo connu où la récompense ne se fera pas attendre en revanche, ne pas hésiter à se montrer triplement satisfait quand l'animal fait bien, au risque de le "perdre" un peu dans l'excitation...au moins le message est passé je n'attends pas qu'un exo soit achevé avant d'en commencer un autre, chaque exo est en plusieurs phases, et on n'attend pas d'avoir atteint toutes les phases pour passer à autre chose. ça permet de varier, ce qui est indispensable et surtout surtout, je ne m'interdis pas de parler, encourager, féliciter, le clicker est juste un plus pour moi |
Par swann : le 29/07/12 à 09:16:05
Dire merci | l'idée de féliciter chaleureusement me parait indispensable, je recours souvent au jackpot dès que l'animal a franchi une étape même minime je crois que c'est aussi le secret, surtout avec le chien si attentif au plaisir de son maître...j'ai pu constater encore récemment que même chez les "pros" du dressage c'était pas évident...comme si c'était ridicule de montrer qu'on est vraiment content....là comme ailleurs, c'est un peu du théâtre, ne pas craindre d'en faire un peu trop...mais au bon moment évidemment |
Par swann : le 29/07/12 à 09:32:20
Dire merci | quand la réponse a l'air de s'épuiser, je pense qu'on peut renforcer à nouveau avec la récompense...en fait pour pallier ce pb, il faudrait, non pas cesser de récompenser un exo supposé achevé, mais le récompenser de façon aléatoire...une fois sur 2, puis sur 3, puis sur 5, etc faire le travail le matin à jeun, chien plus motivé |
Par Topazetcharlot : le 29/07/12 à 09:59:54
Dire merci | Merci pour toutes ces infos Swann alors: 1.Pratiques tu le clicker avec tes chevaux? 2.Lorsque tu t'occupes d'un animal, que se passe-t'il si l'autre entend le clicker? 3.Peut on par exemple pour "formater" au click bonbon tout au début, clicker le troupeau et donner la récompense à chacun? Bien sur après s'ocupper de chacun un par un... Et dans le cas où l'on veut que plusieurs animaux travaillent ensemble ça se passe comment? Les questions ne s'adressent pas qu'à Swann en dehors de la première bien entendu^^ |
Par swann : le 29/07/12 à 16:14:43
Dire merci | j'ai pratiqué avec la jeune jument au début, mais en réservant ça plutôt au trucs rigolos, le respect ne s'obtenant pas de la même manière, je trouve. Comme je ne pratiquais qu'avec elle, pas de souci d'interférence avec l'autre. je crois avoir lu la difficulté de travailler plusieurs animaux à la fois, risque de désordre complet, de mise en doute, de récompense trop différée...enfin, pour ma part, je ne sais pas, mais ça me parait compliqué.Surtout que ça demande du timing, de la concentration, et déjà de la part du clickertrainer ... Je ne fais plus guère avec la jument, mais j'ai commencé avec la petite chienne, franchement je mesure à quel point l'intelligence est différente, vraiment plus vive chez le chien (je vais me faire huer ), alors je vais dire différente Message édité le 29/07/12 à 16:18 |
Par Topazetcharlot : le 29/07/12 à 18:54:29
Dire merci | Je viens d'essayer avec ma ponette, mdr! Elle a pris peur du click! Heureusement que je peux varier le son sur celui que j'ai acheté, moins fort ça allait déjà beaucoup mieux. La pauvre qui veut déjà pas approcher là quand elle approché clik=bon en l'air! lol! Du coup j'ai baissé le son et juste click bonbon quand elle touchait ma main, j'ai arrêté la séance là dessus après qu'elle l' ait fait plusieurs fois sans sursauté. Après il est vrai qu'il y a des vraies différences de réaction voire de réactivité en fonction des uns et des autres. Avec le lapin par exemple c'est beaucoup plus long. ça dépend aussi des exercices demandés et de l'appétence du bonbon. Puis il y a aussi cette histoire de stress. Mon cheval par exemple s'il est en sur-stress il panique très vite mais s'il n'a pas du tout de stress, il ne se passe rien, lol. |
Par didie43 : le 30/07/12 à 09:30:51
Dire merci | ha je vois que je suis pas la seule à avoir une flipette ! première séance de clicker avec les gros. je m'y suis mise, car épatée du résultat obtenu par Al, ciriolla, army... donc premier essai avec une cible (baton, avec plastique scotché au bout). bon ils ont compris assez vite le but du jeu, sont pas completement bete ben que Rapso à sursauté plusieurs fois au son du clicker !! mais j'étais pas étonnée ! par contre le probleme que je rencontre d'avoir les 2 qui veulent participer en même temps ! donc j'ai aggrandit le pré, dans l'espoir que Kim nous lâche et que Rapso reste, mais c'est le contraire qui s'est passé ! finalement c'est kim qui été le plus interressé ! il est aussi plus gourmand donc ça aide... donc il a bien pigé le gros, et aller même toucher la cible quand je la lancée au sol ! j'ai arrêté là dessus. donc à refaire demain. |
Par didie43 : le 02/08/12 à 14:48:03
Dire merci | j'ai refait, mais bon pénible avec les 2 qui me collent, faut vraiment que je trouve un systeme pour faire une séparation, genre esapce de travail. je me suis fait un peu une liste des objectifs à atteindre très basique : - reculer : Rapso, c'était déjà bien acquis, juste à la parole et parfois en plus l'expression de mon corps. Kim : comprenait, mais n'avait pas envie, je devais élever la voix et pression sur le poitrail.. donc là au clicker, il "cède" plus franchement mais est encore bien lourd, et fait le minimum. j'espère avoir de bon résultats. - arrêt : non c'est peut etre con, mais mes chevaux ne savent pas rester en place, si moi je bouge. donc déjà de petits résultats, mais ils ne tiennent pas longtemps, et au moindre bruit du clicker, ils rappliquaient illico, alors que je préférerais que ce soit moi qui me ré avance vers eux. j'ai d'autres objectifs, mais ces 2 là sont les importants et utile pour la suite. mais c'est clair c'est du vrai basique, on est loin des grandes performances ! Même si Rapso, sais déjà faire d'autres choses à pieds, pensez vous que je reprend ces exercices déjà acquis avec le clicker ? Vos séances dures combien de temps ? Message édité le 02/08/12 à 14:51 |
Par Topazetcharlot : le 02/08/12 à 20:28:40
Dire merci | séances de click pour le moment pas longtemps genre dix min un quart d heure voire moins, par contre avec les chevaux je ne fais pas que le clicker donc ça s'integre dans un tout. Celà dit avec la ponette l autre jour je n ai fait que ça et c'était bien assez. |
Par litipuce : le 09/08/12 à 12:02:32
Dire merci | Clicker reçu ce matin! J'avais déjà commencé à apprendre des tours à mon gros, qui est essentiellement motivé par la nourriture. Mais maintenant qu'il est emphysemateux, je reste à pieds la majorité du temps, car jouer ça ne le fait pas souffrir... Je pense que le clicker offre des pespectives sympas pour nous! Al, tu l'as trouvé où, ton touret en bois? |
Par al : le 09/08/12 à 18:17:27
Dire merci | liti: dans la benne d'un chantier cela dit je comprend pourquoi il y était, vu comme il est dézingué |
Par litipuce : le 09/08/12 à 22:10:09
Dire merci | Je vais eviter de recuperer un truc trop fracassé, le gros va m'en faire du petit bois. Bon, première seance interessante, le gros fait mine de pas ètre interessé, mais au final, il a pigé le principe. A la fin, j'ai même eu un trot à mes cotés en liberté totale, en me suivant.... D'habitude il va faire sa vie ailleurs... Brefn à suivre!!! quand ce sera un peu "abouti", je demanderais à zhom de filmer. |
Par Jelly Bully Bean : le 09/08/12 à 23:24:37
Click |
Par litipuce : le 11/08/12 à 22:49:20
Dire merci | Voici la première vidéo, ça m'a permis de me rendre compte que je faisais un appel de langue pour capter son attention.... Enfin bon, à ameliorer mais je suis contente de mon élève. [videos]http://www.youtube.com/v/CqFoZ_VUlSo?version=3&hl=fr_FR[/videos] |
Par army : le 12/08/12 à 15:17:10
Dire merci | Litipuce : Je ne vois pas ta video Mais c'est bien de ce filmer, même si concrêtement tu penses qu'il n'y a rien voir. Tu verra que c'est pratique pour se corriger |
Par Jelly Bully Bean : le 12/08/12 à 15:32:30
Click |
Par litipuce : le 12/08/12 à 21:22:59
Dire merci | Je sais po inserer une vidéo... ouinnnn! je réessaye plus tard. |
Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous