Forum cheval
Le forum éthologie

Sommes nous cruels avec les chevaux?

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
1 personne suit ce sujet
Par stephy92 : le 11/01/08 à 18:26:12

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci

Sommes nous cruels avec les chevaux?

C'est le titre d'un livre écrit par Maria Franchini et Marthe Kiley-Worthington.

Quelqu'un l'a t'il lu? entendu parler?

qu'en pensez vous?

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par tianma : le 11/01/08 à 19:22:04

Déconnecté

4172 messages

93 remerciements
Dire merci
ha çà m'interresse aussi, j'avais adoré le premier bouquin de Marthe Kiley-Worthington

Par seera : le 11/01/08 à 20:49:58

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
pas lu, mais bien aimé le texte d'introduction qui dit que les gens trouvent fantastique le pur sang dans son boxe de luxe et qui plaignent les chevaux au pré sous la pluie...

J'attends aussi des avis

Par Quick_N_Toast : le 11/01/08 à 23:22:01

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est nouveau ? Ou c'est la traduction de Horse watch : what it is to be an equine ?

Par schtroumfette133 : le 12/01/08 à 04:10:07

Déconnecté
me suis fair deja insulter pour avoir balader mon cheval sous la pluie.et qui plaignent les chevaux au pré sous la pluie

Par stephy92 : le 12/01/08 à 13:07:34

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si c'est une traduction de ce livre Quick.
J'ai vu un article sur ce livre dans la dernière Revue Technique du cheval et franchement j'aimerai bien me le procurer!

Tous les préjugés que les gens ont en effet sur ces pauvres chevaux qui sont dehors qd il pleut, alors qu'ils seraient tellement mieux 24h/24 dans un box ... ou ceux qui coupent les vibrisses parce que c'est "moche" et j'en passe

Par Quick_N_Toast : le 12/01/08 à 13:38:02

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Et ceux qui encapuchonnent leurs chevaux alors !

Je me suis renseignée, ce n'est pas la traduction de l'autre livre, c'est nouveau. Pour info sur Amazon, il vaut moins de 20 eur

Par SDE : le 12/01/08 à 14:26:29

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
je ne pense pas qu'on puisse parler de cruauté, la cruauté c'est faire mal intentionnellement...

par contre, on leur fait beaucoup de mal sans le vouloir, parfois en croyant bien faire ça c'est certain

Par dilou : le 12/01/08 à 18:00:57

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Ca ne semble pas être l'avis de mon cheval>.. ou alors il est maso

Par SDE : le 12/01/08 à 18:57:08

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
bah le mois dernier je vais viviter une "voisine"
4 chevaux en box..; sortis 2x 2h/semaine en pré

elle ne monte pas...

je vous laisse imaginer...

des fois ils ne sortent qu'1 fois la semaine "il pleut les pauvres", "il fait trop chaud/ trop froid" , "ya trop de mouches", "le sol est gelé" , "ya trop de bruit ça va les stresser" (quand les commandos du fort font les entraînements au tir...)

bref, pour moi c'est de la torture... surtout qu'un des box est fermé, ne donne que sur un autre box dc à part un soupirail, même pas accès à la vue sur l'extérieur

pourtant, elle, croit bien faire, palint mon cheval qui est dehors H24 dans ses 8 ha avec pas d'abri, juste un bois...

Par horsey : le 12/01/08 à 22:24:24

Déconnecté
Par dilou · 12/01/08 à 18:00 Bas de page Haut de page

"Ca ne semble pas être l'avis de mon cheval>.. ou alors il est maso
"

Non, tu est simplement aveugle ....c'est tout !

Par dilou : le 12/01/08 à 22:25:27

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, horsey.. c'est ça, c'est ça...

Par horsey : le 12/01/08 à 22:31:40

Déconnecté
surtout pas assumer tes reponsabilitées dilou
blame le cheval..... mais jamais toi

Par dilou : le 12/01/08 à 22:39:50

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
ben écoute :
Il hennit du fond de son pré en entendant ma voiture et accourt...

Son pré fait 14 ha, ils sont trois dessus...Les eux autres sont des hongres avec lesqueles l'entente est parfaite..

Il se fait seller et prend même le mors (oui, un MORS) sans aucune histoire..

Il se balade gaiement et je le laisse assez souvent choisir son chemin et ses allures..

Au retour, il reste près de la porte en me regardant m'éloigner, jusqu'à ce que ses potes viennent le rechercher..

Mais c'est sûr, il me trouve cruelle ifl:

Par dilou : le 12/01/08 à 22:41:43

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Et au fait, c'est quand que j'ai blâmé mon cheval la dernière fois

Par seera : le 13/01/08 à 16:20:40

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
voila l'introduction du livre:

Couvert de boue, sous la pluie, tel poney suscite des plaintes indignées pour mauvais traitements alors qu'un pur-sang dans sa luxueuse écurie soulève l'admiration de tous. Mais celui qui souffre n'est pas toujours celui qu'on croit. Les apparences sont trompeuses. On croit connaître l'animal et on ignore sa vraie souffrance. Longtemps la domestication s'est faite au détriment de son bien-être. Surtout à l'ère industrielle, avec sa philosophie productiviste et ses pratiques aberrantes. Envisager la souffrance du cheval est un premier pas ; encore faut-il se donner des critères objectifs et scientifiques pour y remédier. Dans Sommes-nous cruels avec les chevaux ? Marthe Kiley-Worthington et Maria Franchini bousculent de nombreuses idées reçues, traditions et habitudes. Et montrent comment quelques simples aménagements transforment du tout au tout la vie d'un cheval. Comment on peut tout obtenir de lui, si l'on s'y prend bien. Unique en son genre, cet ouvrage est le fruit d'un travail commun élaboré à partir d'entretiens et d'études des publications de l'éthologue anglaise. Outil indispensable pour " prévenir au lieu de guérir ", il s'adresse à tous les professionnels du cheval, propriétaires ou cavaliers.

Par seera : le 13/01/08 à 16:23:39

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
c'est malheureusement une constatation ...les cavaliers font souvent du mal à leurs chevaux par ignorance, parce qu'''on'' a toujours fait comme ca...

Par stephy92 : le 13/01/08 à 21:03:41

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
merci pour ces précisions seera

Par mistral : le 15/01/08 à 14:07:21

Déconnecté

1740 messages
Dire merci
Je lis et je relis le 1 er ouvrage de Marthe Kiley.
Notre domestication du cheval va à l'encontre meme de sa nature profonde. Dans sa ferme expérimentale en UK elle a recrée l'univers idéal ( ou presque )du cheval.
Qu'avons nous su en tirer nous meme à notre propre échelle ?
Faisons nous herser notre pature avec notre crak de CSO, cohabiter les males et les femelles, garder nos entiers " entiers". Savons nous encore utiliser le cheval, le faire gagner sa croute en l'associant aux travaux de la ferme ?
NON
J'ai pas encore lu son 2 ème livre mais je pense qu'il doit etre dans la meme lignée ....

Par ttr0pchoutoi : le 15/01/08 à 17:02:31

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
mouais je n'aime pas l'intro pcq elle sort une banalité grosse comme une maison avec l'impression de nous livrer un scoop

Par dilou : le 15/01/08 à 18:34:38

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
Oui, il me semble aussi que la connaissance des besoins du cheval grandit, quand même...

Par SDE : le 16/01/08 à 13:05:01

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Mistral
mon cheval a un mode de vie "idéal" selon MKW (à part qu'il est castré...)
il est ds un grand pré,a vec des copains, un groupe stable,
il fait de tout et de n'importe quoi, monté ou à pied
il m'apprécie il est bien dans sa tête

et pour moi ça coule de source, c'est pas compliqué il suffit de l'associer à ma vie quotidienne !

Par mistral : le 16/01/08 à 13:19:24

Déconnecté

1740 messages
Dire merci
SDE : je ne pense pas que nous soyons si nombreux que ca à offrir une vie à notre cheval qui respecte ses fonctions primaires.
Un simple exemple: l'usage des couvertures : on a fini par le sensibilisé totalement, bref lorsque les parents ont eux des couvertures, les poulains vont suivre le meme schéma, le meme besoin.
Le nourriture industrielle, toutes sorte de préparations les plus sava,tes les unes que les autres Le manque de contact entre congénères ( paddock individuel).
Le boxe !!!
enfin et j'en passe

Par polache : le 16/01/08 à 15:29:18

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
moi je ne banirais pas le box .
UN bon box avec de la paille , bien au chaud l hivers.. je ne pense pas que ca puisse faire du mal au cheval .

Sinon nous sommes tous "cruels" de pratiquer l equitation , de leur monter sur le dos , d aller les voir , les sortir quand ils n ont pas forcement envie...

Moi je suis carement egoiste ..je monte a cheval et je ne peux pas m empecher .
MEme si je sais que le cheval serait surement plus heureux dans un pres tranquillou.
Apres je ne pense pas qu un cheval soit si malheureux que ca ..( je sais je ne suis pas dans la tete de mon loulou , mais s il est malheureux , il cache bien son jeu

Par mistral : le 16/01/08 à 17:20:13

Déconnecté

1740 messages
Dire merci
sorry je fais des fautes tt les 2 mots la honte
Polache: mon gros m'aimait pas le box

Par flooded : le 16/01/08 à 17:44:07

Déconnecté
UN bon box avec de la paille , bien au chaud l hivers.. je ne pense pas que ca puisse faire du mal au cheval.

Rapporté à la masse du cheval, un box de 3x3m pour un cheval correspond à une piece de 1x2m.
Allez passer une journée dans une piece de cette dimension, et même avec un matelas par terre, même avec trois repas par jour, même avec une fenêtre par où regarder et vous allez voir comme la vie est super intéressante

Par vsv : le 16/01/08 à 18:49:44

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben moi, j'ai le livre (j'ai trouv& que le titre était pile dans l'air du temps), que j'ai commencé. Il reprend certains trucs des 2 autres, est plus mesuré sur la condamnation de la castration, et pourrait aider des consciences à s'ouvrir.
Je ne peux pas en dire plus pour le moment, je le mettrai sûrement dans la bibliographie de mon site.
Il faut l'avoir, en tout cas, au moins pour le prêter

Par mistral : le 16/01/08 à 18:54:39

Déconnecté

1740 messages
Dire merci
Oui le mien gueullait comme un dingue le matin pour que je l'en sorte
C'est pas le fait d'etre au sec qui lui a déplu mais l'espace.
Tu fais un bon abris avec de la paille et ton pépère il aura un bon matelas pour la nuit et il pourra se lever quand il en aura envie et faire un tour....

Par seera : le 16/01/08 à 19:56:04

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
le boxe, c'est surtout l'hiver que je le comprends pas..c'est pas chaud! il fait aussi froid que dehors et le cheval ne peut pas piquer un galop pour se réchauffer. Mes chevaux ont libre accès a un boxe depuis dehors, ben l'hiver ils ne sont jamais dedans. L'été si! toute la journée... Juste l'inverse de l'humain en fait!

Oki vsv, on attend ton compte rendu ou que tu me le prêtes

Message édité le 16/01/08 à 20:00

Par vsv : le 16/01/08 à 20:08:38

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
héhé, viens le chercher...

Par Roro : le 17/01/08 à 09:15:43

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
toujours et encore cette généralité dans tout.

bof !

on fait ce qu'on peut, c'est pas toujours évident, mais le mieux c'est encore de demander au cheval ce qu'il préfère dans sa routine.

Par kali7 : le 17/01/08 à 09:26:56

Déconnecté

2085 messages
Dire merci
Je me pose souvent cette question, mon cheval est-il heureux ? Pas facile de se mettre dans sa tête, et pas facile de concilier son bonheur avec le nôtre..
Le mien est au box,(dans un club, animation assurée!), il sort tous les jours au paddock avec un copain, mais le paddock est sans herbe..
Je le monte tous les soirs, et je me dit parfois que c'est sûr qu'à mon avis, il préfèrerait rester là où il est que d'aller se fatiguer à faire des figures de dressage ou sauter des barres..
Mais bon, d'un autre côté, si j'ai un cheval, c'est aussi pour mon plaisir, donc bon..
Pas facile pas facile..

Par Roro : le 17/01/08 à 10:49:42

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je crois que l'Homme a une conception du bonheur qui est erronée à la base ....

alors la mettre au niveau du cheval, c'est pas facile.

le bonheur, c'est comme le cheval, plus simple qu'on ne croit, et ce n'a rien de matériel.

Par stephy92 : le 17/01/08 à 14:07:30

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
merci pour tous ces avis, et j'espère avoir ton compte rendu de lecture bientôt vsv

Par keystar : le 17/01/08 à 18:55:09

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
D'accord avec Roro!

Au extréme ont devrait avoir :
-d'un coté le cheval au naturel ( sous condition que le bonheur equin en découle): pas de boxe, de travail, de cavalier, l'exlusion du groupe pour les mâles pas assez costauds, les morts lentes après une fracture, la liberté, ..... La vie sauvage en fait.
- autre extréme: un boxe (petit), sotie que pour bosser, en se faisant découper les gencives a grand coups de mors, une nourriture chimique, aucun congenère avec qui faire une belotte pour tuer le temps, une couverture, pas un poil qui dépasse,.... La vie parisienne en somme.

- entre les deux: nous et nos chevaux.
Essayant de trouver un pseudo equilibre avec les moyens du bord avec plus ou moins de reussite, à se poser des questions existantielles: mon cheval est-il heureux, m'aime t-il, est-il jaloux, ma jument est blonde est elle intelligente, qu'est-ce que l'intelligence d'une blonde, a quelle heure on mange, si mon cheval travaillait à la SNCF ferait-il grève,....
Ben, les questions c'est normal. Ce qui est parfois dangereux c'est de trouver une réponse coute que coute, même si elle est mauvaise, parceque la carence de réponse est inconfortable.

Par Roro : le 18/01/08 à 09:17:23

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pour moi,

si le cheval a une routine, qu'il a sa nourriture, son toit (peu importe SON choix), son pré, son déplacement, sa sécurité.

qu'il est calme, relaxe, qu'on ait l'impression qu'il nous regarde avec un air de "plaisir", relax, et qu'il vient généreusement vers nous, qu'on lui demande ou pas, qu'il ne nous craint pas, qu'il est à l'aise en notre présence, qu'il nous écoute, qu'il ait sa vie, ses copains, son groupe.

qu'il ait un poil brillant (avec une nourriture adaptée à sa condition, à savoir un minimum de grain, vitamine, et beaucoup d'eau, de foin et de paille dans l'abri ou le boxe) qu'on ne lui voit ni les côtes ou les hanches, ni qu'il ait un ventre qui traine par terre, qu'il ait l'oeil brillant et vivant.

que sa vie soit adaptée à ses besoins, qu'il ne soit pas malade (on ne peut pas réellement prévoir un accident, mais on peut faire en sorte que le cheval soit OK du point de vue santé)

donc je ne suis pas contre la couverture, dès l'instant où du point de vue santé, le cheval soit en a besoin, soit la demande.

Bref, je crois que si on ECOUTE et on OBSERVE son cheval, et on le comprend, on arrive à faire en sorte qu'il soit "content" de sa situation.

Par Darius : le 18/01/08 à 12:11:06

Déconnecté
Pour répondre à la question titre : O U I

Par Roro : le 18/01/08 à 14:30:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la cruauté, c'est la souffrance, qu'elle soit humaine ou animale.

on parle de cruauté quand :

on voit les animaux entassés dans des camions, faisant des miliers de km sans boire, pour aller à la boucherie.

pour le gavage des oies

l'expérimentation animale

le massacre des baleines en Norvège

la tuerie des chiens pour la viande en Chine, et j'en passe, c'est un pays qui a sa côte de ce côté-là.

les bébés phoques

les massacres d'animaux, génocides etc.

je ne vois pas ici, sur ce forum, des gens qui battent leur cheval, voir à mort, en sont à se faire dénoncer par d'autres à la SPA ou maltraitent leur chevaux de manière impossible.
A moins qu'ils ne se cachent

je crois que l'ère du temps est Shakespirienne, et qu'on veut tout voir en catastrophe.

donc .... en résumé,

Ohhh ! VIE EST CRUELLE,

OHHHH monde cruel,

et la mort est cruelle, pour autant qu'on croie qu'il n'y a rien derrière

réponse à la question du titre, NON,
le titre est juste là pour faire réagir, comme toute publicité (qui, par exemple, dit que si t'as pas la dernière voiture du moment, t'es MAAAAALHEUREUX comme les pierres).

si on ne pratique aucun châtiment corporel ou moral envers ses animaux, on leur donne un toit, un abri, de l'eau, de la nourriture, un parc, et de l'amour et ce dont ils ont besoin - NON

désolée, mais je reste plus modérée dans les propos et pourtant, militante SPA et écologiste

Par zelouzine : le 18/01/08 à 14:53:15

Déconnecté

1059 messages
Dire merci
RORO je suis d'acc avec toi!!

Je peux donc en déduire que mondadou est heureux... Il vit au pré avec 3 juju, de l'eau, de la nouriiture, un endroit sec et abrité ou dormir et je vais le voir au moins une fois par jour!!
il hennit quand j'arrive et vient joyeusement vers moi et me lache plus!!
est-il malheureux??

Par alya : le 18/01/08 à 14:59:51

Déconnecté

892 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec Roro, on fait du mieux que l'on peu, en se posant 10 000 questions (bon par contre je me sis jamais demande si ce serait une greviste a la SNCF )... enfin bref j'ai lu le livre et il m'a enerve. Des "evidences " oui un cheval est fait pour vivre dehors en groupe... Mais on ne peut lui recreer les conditions naturelles (hors station experimentale). Donc on fait du meiux que l'on peut. Ne plus castrer? vive les accidents... Pas de box, pas de couverture... Encore faut il avoir les patures avec abri qu'il faut.
J'essaie de faire au mieux pour ma pouliche, une pature tout le temps verte, un groupe de poney amis, beaucoup de foin en hiver et si elle rentre la nuit au box (3m sur 4m, paille, donne sur l'exterieur et les copains, foin a volonte, pas plus long que de 19h du soir a 8h du matin) ou que je lui met une chemise impermeable pour la nuit, oui je culpabilise, mais j'ai eu beau chercher y'a pas d'abri dans les pres dans la banlieu nord londonnienne, donc c'est comme ca.
Mahleur, elle a un complement floconne pour poulain. Pas naturel ca si?
Ce bouquin m'a enerve, je l'ai pas ramene avec moi du coup apres noel.
Reponse a la question: sauf abus (coup, mal nourri, pas de contact sociaux du tout ou 24/24 au box) non (serieux des 70 chevaux de l'ecurie la tres grande majorite est dehors en pature en groupe de avril a oct, et rentre en box seulement la nuit en hiver, 67 ont des couvertures car trop boueux/pluie par ici, donc c'est pas l'ideal, mais c'est pas l'horreur non plus). Leur vie n'est donc pas ideal pour autant, mais nous aussi on se fait chier a bosser pour leur payer leur pature... Compromis...

Par Darius : le 18/01/08 à 17:06:39

Déconnecté
Aucun cheval n'a demandé à l'homme, de le parquer dans un champs au mieux, de l'emprisonner dans une pièce ridicule par sa taille au pire. Aucun cheval n'a encore demandé a l'homme qu'il lui mette des bouts de feraille dans la bouche, qu'il lui mette une selle, et de lui esquinter le dos à le monter. Aucun cheval n'a encore demandé à l'homme de l'obliger à sauter, de lui tordre les articulations dans tous les sens, de lui faire faire des kilométres au trot rapide tous les jours, de tirer de lourdes charges. Aucun cheval n'a encore demandé à l'homme de gerer ses amours, de l'empêcher de procréer ou de procrer à outrance. Aucun cheval n'a encore demandé à l'homme de naitre pour finir dans une assiette 2 ans plus tard.
Et si vivre la vie d'un cheval ordinaire c'est du bonheur, faites mon dieu que je ne connaisse jamais ce bonheur là.
Giniaux expliquait que si il devait être un jour réincarné en cheval, il ne choisirait pas d'être cheval de loisir, ni cheval de CSO, ni cheval de trot de course, ni cheval de dressage (en énumérant les raisons) il choisirait d'être uniquement PS de courses plates. Ce n'est pas le paradis, mais c'est pour lui le moins pire.
Godignon disait, lui qu 'en cas de réincarnation, 'il ne voudrait surtout pas être un cheval champion de cso, lui choisirait d'être le cheval au fond d'un pré.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval