Question à Véronique de Saint-Vaulry
Sujet commencé par : Dinosaure - Il y a 279 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean1 personne suit ce sujet
Par Dinosaure : le 15/03/08 à 08:25:31
Dire merci | Bonjour Véronique, J'ai trouvé ce moyen pour vous contacter car je sais que vous passez par là de temps en temps, et je suppose que vous n'avez pas le temps de répondre à tous vos mails... Donc, j'aimerais savoir ce que contient en gros votre livre " Quand le cheval a peur ". J'ai lu vos deux autres livres que j'ai beaucoup appréciés, mais hésite à acheter celui-ci.... car j'ai un cheval qui n'a pas particulièrement peur ! Je sais aussi que vous préparez un 4ème livre. De quoi parlera-t-il ? Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre.... |
Par vsv : le 15/03/08 à 09:06:52
Dire merci | Pour le 4ème livre, c'est encore un peu tôt, mais comme à chaque fois, il reprend un point du précédent que je n'ai pas suffisamment développé à mon goût... La table des matières de Quand le cv a peur est développée sur mon site ([url]www.saintvaulry.com[/url]). Pour les chevaux qui n'ont pas "particulièrement peur" (mais la peur se niche parfois derrière des comportements sur lesquels on aurait tendance à mettre l'étiquette "mauvaise volonté", il y a un gros chapitre sur "ma version" du travail en main, contrat de distances, chasser d'épaules, etc, avec des tas de séquences photos explicatives. ça permet d'améliorer l'attention, le respect, et l'indépendance. Et également, bien sûr, une partie sur le travail rênes longues (pourquoi, comment), qui ne permet pas seulement de résoudre les pbs de peur, mais aussi d'excitation par exemple. Voilà ! En ce qui concerne mes mails, je fais de mon mieux, et parfois j'arrive à répondre le jour-même, mais j'en ai quand même 75 de retard, et je profite de l'occasion pour m'excuser auprès de ceux qui attendent encore. |
Par Dinosaure : le 15/03/08 à 09:29:17
Dire merci | Un grand merci pour votre réponse ! Du coup, je crois que je vais acheter ce livre ( j'attends déjà le 4ème avec impatience ! ). |
Par vsv : le 15/03/08 à 09:31:36
Dire merci | "En postant des messages de Pub déguisés, ce même si vous n’en êtes pas directement bénéficiaires, vous nous volez une partie de notre revenu et mettez en péril l’équilibre économique du site. " J'espère que tu vas passer par la librairie d'1cheval pour le commander, hein !!!!!!!!! |
Par Dinosaure : le 15/03/08 à 11:17:25
Dire merci | Bon, je rigole, bien entendu que je vais passer par ici.... |
Par jelly bully bean : le 15/03/08 à 15:26:22
"En postant des messages de Pub déguisés, ce même si vous n’en êtes pas directement bénéficiaires, vous nous volez une partie de notre revenu et mettez en péril l’équilibre économique du site. " je dois etre le pire ici dans ce cas ... |
Par Darius : le 15/03/08 à 16:31:41
Déconnecté | Non JBB. Rassures toi si weby te fais un procès (penal ou d'intention) je te défenderai en lui disant bien que tu ne fais pas de la pub, mais bien de la contre pub En fait c'est vsv qui devrait te faire un procès chaque fois que tu parles de ses livres, mais tu as de la chance elle t'a à la bonne. Message édité le 15/03/08 à 16:37 |
Par westhani : le 15/03/08 à 19:35:15
Dire merci | ca se discute tout ca : avoir VSV sur le forum n'est-il pas un atout pour 1cheval ? |
Par nath34 : le 15/03/08 à 21:54:06
Dire merci | Oui oui, moi je crois que c'est un atout ! J'ai d'ailleurs ce livre dans ma bibliothèque très privée et très prisée...Très utile pour mon cheval peureux ! Et pour rassurée sa maîtresse ! ET en plus aujourd'hui en passant, j'ai passé un formidable moment éthologique en famille avec une très bonne connaissance de VSV venue spécialement de ses hauteurs Laouzasiennes pour nous aider... |
Par Dinosaure : le 16/03/08 à 10:37:10
Dire merci | nath34, tu en as vraiment de la chance ! |
Par mouetterieuse : le 16/03/08 à 14:17:32
Dire merci | Et quand sort le bouquin "Quand le cavalier a peur" ? |
Par vsv : le 16/03/08 à 14:20:17
Dire merci | Pas la peine ! Quand le cavalier sait quoi faire, il cesse vite d'avoir peur... Blague à part, il en existe un "les peurs du cav", je crois. Mais je ne suis pas d'accord avec tout... |
Par westhani : le 16/03/08 à 15:41:56
Dire merci | c'est vrai que ce qui fait peur c'est l'incompréhension et l'impuissance, l'inconnue quoi...quand on sait pourquoi et comment régler les choses, l'action remplace la peur. |
Par mion : le 16/03/08 à 20:43:09
Dire merci | ce livre est extra, c'est mon préféré des 3, n'hésite pas !! |
Par vsv : le 17/03/08 à 07:54:13
Dire merci | Bon, ça valait la peine que je me ruine la santé, alors . Merci, Mion ! Nath34, t'as vu Magali? Elle est en forme ? (vaudrait mieux, parce que je crains que ma série d'articles "avec ou sans mors" qui vient de commencer dans Cv Mag ne la fasse un peu grimper aux rideaux ) (et pas qu'elle, d'ailleurs, on va sûrement trouver des tas de gens dans les rideaux; en rédigeant, j'entendais par avance les hurlements horrifiés que j'allais déclencher !) |
Par kerido28 : le 17/03/08 à 13:49:37
Dire merci | j'attends aussi le 4ème du coup en parlant des livres de VsV, j'ai repris de nouveau la lecture du dernier "quand le cheval a peur" j'avais oublié certains détails, comme quoi faut le relire 1 an après ça fait pas de mal |
Par Darius : le 17/03/08 à 17:10:16
Déconnecté | Tu m'agaces VSV! tu vas m'obliger à racheter les cheval mag que j'avais rayé depuis loingtemps de mes lectures, pour voir de quoi tu parles. La série va commencer le mois prochain? Message édité le 17/03/08 à 17:16 |
Par vsv : le 17/03/08 à 17:37:29
Dire merci | (ne pas se vexer) Euh, non, ça a déjà commencé |
Par Dinosaure : le 18/03/08 à 07:30:12
Dire merci | Perso, j'utilise un mors simple, pour la bonne raison que je ne me sens pas capable de partir sans rien.... Et je dois aussi dire que j'en ai un peu marre que les adeptes de l'éthologie prônent le " sans rien " et critiquent ceux qui utilisent du matériel... Si ils veulent autant le bien de leur cheval, qu'ils les laissent brouter tranquillement dans leur pré avec leurs congénères et qu'ils leur foutent la paix ! Je pense qu'il vaut mieux utiliser du matériel et essayer d'agir le plus doucement possible plutôt que de se lancer dans des méthodes que l'on ne maîtrise pas... et tout le monde n'a pas les moyens d'aller enrichir M. Andy Booth ! |
Par Dinosaure : le 18/03/08 à 07:43:20
Dire merci | Je viens de voir qu'il y a un sujet ouvert " avec ou sans mors " : j'aurais du mettre mon message là-bas.... tant pis... |
Par pascale : le 18/03/08 à 12:07:28
Dire merci | darius, me ferais tu la gentillesse de ma scanner l'article et de me l'envoyer? |
Par nath34 : le 18/03/08 à 15:26:41
Dire merci | Pascale, toi aussi t'es fauchée ? Flûte, moi non plus j'achetais plus cheval mag pour cheval pratique...Vais aller sur le site, j'pourrais pi têtre glaner gratos l'article... OUi, j'ai vu Mag (pas cheval Mag hein qui est venu assurer le service après vente de ma ju et étudier de près le zazou de ma soeur (un lusitanien un peu speed). Effectivement quand on dit "quand le cavalier a peur..." on cherche à démontrer que toute la faute viendrait du cavalier...Moi je pense qu'il n'y a pas de faute à la base, il y a simplement un comportement du cheval qui réagit à sa façon et que le cavalier est dépassé par cette réaction qui pourrait être dangereuse pour lui vu le rapport des forces. Alors le cavalier a peur lui aussi et c'est un cercle sans fin... A moins que quelqu'un d'expérimenté vienne vous démontrer qu'on est capable de gérer cette peur et de la désamorcer de part et d'autre...Mais ça a fait l'objet d'un livre... |
Par SDE : le 18/03/08 à 19:17:16
Déconnecté Dire merci | 100% d'accord ! l'équitation, c'est un "couple" ! |
Par mac2forum : le 19/03/08 à 00:46:34
Déconnecté Dire merci | Bonsoir les forumeurs éthologiques, Eh bien moi, je l'ai acheté ce bouquin, 1 parce que je l'avais feuilleté chez Silvia Fürrer, 2 parce que je suis tombée juste après sur une jument pire que peureuse (rendue parano par les anciens proprios) 3 j'ai eu au départ sans le savoir les conseils de vsv qui m'ont bien servi pour cette jument y'a deux ans (ps : ça fait lgtps que je n'avais pas traîné sur ce forum) Bon je n'ai pas tout lu, parce que comme tjs dans les bouquins pédago, au bout d'un moment je me lasse... Mais rien à voir avec le bouquin, c'est qu'il me faut du concret, de la pratique à cheval, faudrait que je puisse lire le bouquin à cheval à mesure de mes progrès. Donc au bout d'un moment j'expérimente tt seule sur ma lancée, en feuilletant juste d'après l'index parfois. Mais je vais reprendre, surtout le travail rênes longues et à pied cet été, parce que tout le début ça a déjà fait un sacré bien à la jument, et à moi aussi ! ( Peur du cavalier : je crois pouvoir affirmer que lorsque la jument sursaute maintenant c'est plutôt parce que je me dis dans mon for intérieur -en pensant qu'elle ne m'a pas entendu, tiens mon oeil : "merde encore une 'motobylette' qui arrive à fond les manettes dans la pinède', ou 'pas vrai, ces camions qui redémarrent dans mes fesses alors que je ne suis pas sortie du rond-point". Sinon elle passe pratiquement partout maintenant. (Pas réessayé les gros chiens derrière les grilles je dois dire, faudra que j'y repense). Et puis je vais aller lire les "cheval mag" à la bibliothèque locale (pas besoin de scanner(;-) parce que j'ai abandonné cette lecture depuis lgtps. Mais pour avoir baladé depuis un mois avec cette jument en licol aux trois allures, je me rends compte de la différence avec/sans mors. Je lui mets les rênes au licol, et le mors dans la bouche sans rênes dessus >> du coup elle est très bien comme ça, sans perdre la notion du mors. Sa proprio qui l'a montée avec mors + rênes m'a dit l'autre jour impec. Elle n'a pas tiré, ni mis la tête en l'air pour faire n'importe quoi de tt la balade (pourtant avec un "fada" devant) ou alors il suffisait de reprendre et de relâcher, et hop elle se calmait. Avant la jument grimpait aux arbres au moindre truc qui l'embêtait. Moi je trouve tt de même que le cheval même en balade ne doit pas avoir les rênes totalement longues non plus... c'était le cas avant, la proprio baladait rênes longues et les reprenait fort qd il y avait un pb. AÏeAÏeAÏe le mors dans ce cas. Bonne nuit Magali (une autre que celle dont il est question plus haut) |
Par Quick_N_Toast : le 22/03/08 à 20:15:27
Dire merci | Moi je conseille aussi ce bouquin, c'est le premier que j'ai acheté quand j'ai eu mon poulain, et il m'avait bien servi !!! C'est d'ailleurs grâce à lui (et surtout à son auteure) que ma vie de cavalière s'est métamorphisée, grâce à une rencontre qu'elle m'a conseillé et que je ne regrette pas du tout Depuis on a un peu avancé, et j'attends le 4ième avec impatience !!! Une idée de la date de parution ? |
Par vsv : le 23/03/08 à 17:54:05
Dire merci | décembre ? j'espère... |
Par Ghostrider : le 30/03/08 à 14:23:59
Dire merci | Et si on a déjà les 3 premiers le 4ème est gratuit? .. Trève de plaisanterie je suis débutant complet et vos 3 ouvrages m'ont bien aidé -ce sont d'ailleurs les seuls que j'ai lu à ce jour, et je ne suis pas sectaire je rassure tout le monde-. En y repensant je suis même reconnaissant de ne pas avoir à désapprendre tout un tas de mauvaises habitudes que je n'ai par définition pas prises..pour le moment. On devrait proposer ces lectures à tous les cavaliers de France et de Navarre, l'équitation ne s'en porterait que mieux! Au passage je m'associe à tous les passionnés pour te remercier Véronique de ton engagement. Message édité le 30/03/08 à 14:30 |
Par vsv : le 30/03/08 à 20:21:25
Dire merci | Merci ! "Et si on a déjà les 3 premiers le 4ème est gratuit?" Je dirais même plus : si on a correctement lu les 3 premiers, le 4ème ne sera pas nécessaire !(sauf pour prêter à de moins nantis, je dis ça pour rassurer mon éditeur) |
Par cicitt : le 17/06/08 à 11:13:56
Déconnecté | Ah tiens donc ! J'étais sur un autre forum et là je lis une fille qui conseille : "Communiquer avec son cheval" de Véronique de St Vaulry Je vais sur Amazon pour voir combien ça coûte et je me dis, tiens je vais aller faire un tour sur 1cheval pour voir si on en parle dans le forum étho. Et vous voilà, en personne. Ah donc vsv c'est vous ! Bref. J'apprends par la même occasion qu'il y a une librairie sur 1cheval. Tout ça pour rien dire, bref. Bonne journée. |
Par Ocgerenie : le 17/06/08 à 20:20:34
Déconnecté | j'ai lu 2 bouquins de vsv il n'y a que ces bouquins à elle qui me plaisent en matière d'exo et de lecture par contre je veux bien un bouquin sur les peurs du cavalier parce que mine de rien la volonté ne fait pas tout merci vsv de tout ces bons conseils en tout cas (dommage que tu sois si loin de chez moi sinon je viendrais à tes stages) |
Par cicitt : le 17/06/08 à 22:48:26
Déconnecté | Où es tu vsv? Mon copain m'a commandé le bouquin ce matin, ça va bien m'occuper cet été Message édité le 17/06/08 à 22:49 |
Par vsv : le 18/06/08 à 13:06:18
Dire merci | he, je suis là, tiens, je bosse sur l'ordi d'à côté (les 2 prochains bouquins... mais toujours rien de plus sur les peurs du cavaliers , désolée Ocgérénie) |
Par Ocgerenie : le 18/06/08 à 15:59:38
Déconnecté | vsv >> c'est pas grave en fait je crois qu'il faut que je me relance, ma jument est bien en ce moment, on a développé une certaine complicité à pied, je pense qu'en selle ca pourrait nous aider, bref je verrais cela dés lundi durant mes vacances pis faut dire qu'avec tes bouquins j'ai de quoi travailler |
Par vsv : le 18/06/08 à 22:28:44
Dire merci | Ouais, c'est du boulot, quel que soit l'angle ! |
Par cicitt : le 18/06/08 à 22:37:31
Déconnecté | Je voulais dire géographiquement parlant |
Par jelly bully bean : le 18/06/08 à 23:02:37
elle est occupée en tout cas la VSV ... |
Par vsv : le 19/06/08 à 09:54:04
Dire merci | Chus dans l'Ain et pas dans l'autre. JBB, tu pourrais changer ta photo, elle me refroidit ! |
Par flooded : le 19/06/08 à 11:02:02
Déconnecté | vsv, j'ai lu Cheval Mag ce mois ci et tu parles du "fil à couper le beurre" de Parelli, en reparlant à nouveau du rictus que les chevaux feraient avec ce licol. Aurais tu par hasard retrouvé une photo qui permette de mieux visualiser ce que tu entends par là ? On en avait déjà parlé il y a longtemps... |
Par vsv : le 19/06/08 à 13:10:30
Dire merci | J'en ai déjà posté une, t'exagères ! On trouve le même rictus avec le hackamore, d'ailleurs, ce qui semble logique. Regarde quelqu'un monter avec, tu verras le rictus dès que l'action est un peu appuyée... |
Par flooded : le 19/06/08 à 14:23:48
Déconnecté | A l'époque je te l'avais demandé, sans avoir de réponse. Mais si elle a été postée, je veux bien le lien pour comprendre enfin ce que tu entends par "rictus" ? |
Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 15:15:03
Quoi VSV , vous n'aimez pas l'air climatisé Québecois ? C'"est certain que si je mettais une photo de moi , j'allumerais un peu plus les demoiselles , avec le réchauffement de la planete il faut etre prudent , je voudrais pas voir bruler Paris ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous