Forum cheval
Le forum éthologie

Question à Véronique de Saint-Vaulry

Sujet commencé par : Dinosaure - Il y a 279 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
1 personne suit ce sujet
Par Dinosaure : le 15/03/08 à 08:25:31

Déconnecté

105 messages
Dire merci
Bonjour Véronique,

J'ai trouvé ce moyen pour vous contacter car je sais que vous passez par là de temps en temps, et je suppose que vous n'avez pas le temps de répondre à tous vos mails...

Donc, j'aimerais savoir ce que contient en gros votre livre " Quand le cheval a peur ". J'ai lu vos deux autres livres que j'ai beaucoup appréciés, mais hésite à acheter celui-ci.... car j'ai un cheval qui n'a pas particulièrement peur !

Je sais aussi que vous préparez un 4ème livre. De quoi parlera-t-il ?

Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par vsv : le 19/06/08 à 17:15:22

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Flooded, si mes bouquins n'avancent pas, c'est de ta faute, mainnant...

Par vsv : le 19/06/08 à 17:17:37

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Des comme ça, j'en ai des tonnes, tête en haut, tête en bas, tête au milieu. En général, c'est la lèvre supérieure qui avance.
Qui me donnera l'explication scientifique ?

Par vsv : le 19/06/08 à 17:18:17

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
...et peut-être aussi la lèvre inférieure qui se recroqueville ?!...

Par flooded : le 19/06/08 à 17:22:00

Déconnecté
En effet, je n'ai jamais observé ça sur aucun cheval monté en licol (et j'en ai vu des paquets), mais j'observerais attentivement.
Merci en tout cas !

Par vsv : le 19/06/08 à 17:33:41

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu vas voir, ça va te sauter aux yeux, maintenant... C'est l'avantage des photos, elles m'ont permis de repérer (/vérifier) des tas d'autres trucs...

Par flooded : le 19/06/08 à 17:38:47

Déconnecté
Cela dit, sur la photo, le licol est mal mis, Parelli les met beaucoup plus haut, et le cheval a un port de tête vertical qui n'est pas recherché non plus en licol, théoriquement on monte en licol sans contact au début du débourrage, sur des chevaux "flat", ça n'a pas de sens ensuite.

Par flooded : le 19/06/08 à 17:51:05

Déconnecté
J'ai farfouillé dans mes archives et j'ai retrouvé éventuellement ça dans ma galerie des horreurs, mais bon le licol est une mauvaise copie en synthétique, et la cavalière est costaud et doit bien coller trente kilos dans les rênes pour tenter de faire reculer son poney...

Par Darius : le 19/06/08 à 18:13:43

Déconnecté
Qui me donnera l'explication scientifique ?

Non rassures toi pas moi! mais on peut penser que le cheval a une zone très inervée au niveau du nez (la douleur du tord nez parvient à déclencher les endorphines) et il doit bien avoir quelques terminaisons nerveuses qui montent un peu plus haut et qui avant de déclencher les endorphines font souffrir le cheval?
2é explication (je n'y crois pas un instant) çà géne ou sa démange le cheval et il fait comme les gens à lunettes: il grimace du nez pour faire remonter la cordelette.

Par vsv : le 19/06/08 à 19:34:06

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Flooded, je te laisse deviner où cette photo a été prise... Y a un indice...
Darius, je penche aussi pour la 1ère hypothèse...

Par flooded : le 19/06/08 à 20:10:06

Déconnecté
C'est pris à La Cense lors de journées éthos, je reconnais les tentes. Ca doit être lors de leurs bricolage sur des chevaux de dressage

Parelli, revient !!!!

Par vsv : le 19/06/08 à 20:13:51

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Non, non, j'ai la même chose avec lui... Mais en diapo, donc si tu veux les voir, faut te déplacer

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 20:27:30

Déconnecté
Que diable Darius essais d'etre un peux sérieux , y'a pas que les chevaux qui plissent du nez.

Par ttr0pchoutoi : le 19/06/08 à 20:52:18

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
mdr, jolie boutade, sans prendre parti, bien entendu

je repars dans mon topic vous donner de mes nouvelles

Par Darius : le 19/06/08 à 21:14:42

Déconnecté
ttr0pchoutoi, toi qui comprends l'humour canadien tu pourrais m'expliquer cette boutade ? sérieusement je ne la comprends pas.

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 21:25:50

Déconnecté
bein ecoute Darius j'epsere que c'etait pas sérieux ton affaire de cheval qui tente de relever ses lunettes ?

et VSV la elle semble etre tres sérieuse , tres tres sérieuse... et quand on est tres tres sérieux bein on a tendance a plisser du nez plutot qu'a detendre son visage et sourire , tu sais comme quand on rit .

rire :manifester un sentiment de gaieté par un mouvement des LEVRES,de la bouche,

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 21:31:17

Déconnecté
bon j'ai modifié mon avatar VSV , juste pour toi ...

Par Darius : le 19/06/08 à 22:10:18

Déconnecté
JBB tu m'entraines dans la polution de ce post ,mais tant pis:
Alors dois je dire oui j'étais sérieux? mais en te répondant cela, tu risques de prendre çà au 1er degré et rester dans tes phantasmes les plus irréels ?
Dois je dire non je n'étais pas sérieux mais en répondant de la sorte c'est t'insulter en te prenant pour un imbécile? dur dilem....
Ne t'inquiétes surtout pas pour vsv, même pendant un travail sérieux elle a plus d'humour que toi.

Par ttr0pchoutoi : le 19/06/08 à 22:41:12

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
[que quand jjb te vois essayer d'etre sérieux, il fait la meme grimace que le cheval qui essayerait de remonter ses lunette

c'est l'image qui m'a fait rire, rien de plus ]

Par vsv : le 19/06/08 à 22:42:14

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
JBB

Par El Bimbo : le 19/06/08 à 23:02:14

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pourtant l'étirement de la lèvre supérieur est un signe de bien être....c'est leur mimique quand une gratouille leur plait...

Par vsv : le 20/06/08 à 07:17:01

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
En effet, mais là, ce n'est pas la même... (je ne sais pas encore te dire où est exactement la différence, mais j'en vois une!)

Par flooded : le 20/06/08 à 10:08:51

Déconnecté
vsv, tu aurais des photos de cette mimique où l'on voit l'action du cheval et du cavalier ?
Tu sais si les chevaux qui montrent ça ne sont montés qu'en licol ? Parce qu'ils ont pu développer des stéréotypies avec d'autres embouchures mal appliquées, et se retrouver à faire ça parce qu'ils n'ont plus de mors à mâcher frénétiquement ? C'est curieux en tout cas, je ne crois pas que mes chevaux aient jamais fait ça, mais j'y serais attentif.

Par Darius : le 20/06/08 à 12:17:17

Déconnecté
flooded ne fais pas semblant de croire ou de faire croire que le licol en corde (plutôt fine sur la photo) est anodin. Ce n'est peut être pas pire que les coups de sonnette donnés sur un mors, mais ce n'est pas certain non plus.

Par pascale : le 20/06/08 à 12:37:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je sors ou suis sorti à cheval avec pls copines qui montent en licol ( en EW, en CSO, en TREC ou sur 120 km).. et j'ai jamais vu ça non plus....

je ferais attention...

Par flooded : le 20/06/08 à 14:10:40

Déconnecté
Darius, on ne cherche pas d'outils "anodins", on cherche des outils qui répondent à un besoin donné pour un cheval et un cavalier donné. Maintenant, je n'ai jamais vu ça et je le dis honnêtement, je n'ai rien à vendre - enfin si, maintenant j'ai une pouliche à vendre, mais ce n'est pas le sujet

Par flooded : le 26/06/08 à 16:13:24

Déconnecté

Pour en revenir à la photo de vsv sur ce fameux "rictus" affiché par les chevaux montés en licol par Parelli, je viens de tomber la dessus sur le site "Scandinavian dressage". Etonnant, non ?

La seule chose qui est bien vue (et acceptée par les juges... j'espère !!!) de bouger par le cheval lui-même est... LA LÈVRE DU DESSUS, qui se pointe et bouge de droit à gauche dans des petites rotations, telle un cheval qu'on gratouille sur des endroits précis de son corps... tel le garrot, la croupe, sous le portrail ou le nombril, par exemple :

POURQUOI ? Parce que celà est une expression de BIEN-ÊTRE, et je dirais même, L'EXPRESSION SUPRÊME du cheval, ensemble avec des oreilles qui se relachent et "tombent" de chaque côté, et parfois un bruit des naseaux presque "ronflant" qui s'ajoute, style prrrrrrrr prrrrrrrrr prrrrrrrr, rythmé à sa cadence d'allure !

Et seulement un cheval monté par les techniques JUSTES (selon sa morphologie, ses allures, son âge et son niveau d'éducation) va exprimer cette particularité avec la lèvre du dessus pointue et vibrante !

Maintenant, ne me faites pas dire que tout cheval, qui ne vibre pas avec sa lèvre du dessus sous cavalier, n'est pas bien monté... car celà depend aussi de la personalité du cheval... certains s'exprîment plus spontanément que d'autres dans leur bonheur... comme dans leur malheur, d'ailleurs !

Mais une chose est SÛRE... c'est qu'un cheval, qui sous cavalier montre cette vibration démonstrative et particulaire de la lèvre du dessus pointue, IL PREND SON PIED AVEC SON CAVALIER !!!

Lien

Par lisis : le 26/06/08 à 16:28:32

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Hum !
Mon cheval fait ça quand je le gratte, c'est clair !
Mais ma jument le faisait aussi à l'époque où j'étais obligée de la contrarier souvent pour lui imposer quelques règles au lieu de devoir subir les siennes

Bref, quand elle est contrariée, elle avance sa lèvre supérieure mais pas d'aise, ça c'est certain !!!

Par Darius : le 26/06/08 à 16:42:58

Déconnecté
IL PREND SON PIED AVEC SON CAVALIER !!!

Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau a une réaction à l'endomorphine. Et perso j'en reviens au tord nez: les vétos expliquent (avec la langue de bois) que la zone du nez etant fortement innervée, les endorphines agissent dès qu'on sollicite quelques nerfs d la région. Ce qu'ils oublient de dire c'est que les endorphines sont secrétées grace (ou à cause) à une douleur intense. Comme le marathonien qui doit souffrir au alentours du 25em km pour déclencher ses endorphines qui lui permettront d'être "relaxe" pendant plusieurs kilomètres. Pas de souffrance= pas d'endorphine.

Par El Bimbo : le 26/06/08 à 16:49:37

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
c'est un peu pour ça que les sportifs deviennent accrocs au sport et à la souffrance !!! il leur faut leur dose !

Par flooded : le 26/06/08 à 17:00:39

Déconnecté
Darius, la zone du nez sert à gratter les copains, il se trouve qu'elle est aussi très sensible, mais en l'occurence on n'agit pas dessus, donc on peut écarter l'effet "tord nez".
Tu prends n'importe quel cheval, quand tu le gratouilles et que tu trouves son point G, il pointe les levres, et si tu l'autorises, il te gratouillera en retour. Je ne pensais pas qu'on pouvait déclencher ça en montant le cheval, mais les photos sur le site de Pia qui illustrent ça sont intéressantes.

Par lisis : le 26/06/08 à 17:02:33

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Et mon exemple à moi ?

Par flooded : le 26/06/08 à 17:06:58

Déconnecté
Aucune idée, tu as des photos ?

Par galelle : le 26/06/08 à 17:22:20

Déconnecté

5022 messages

3 remerciements
Dire merci
je viens de découvrir ce post et surtout ce rictus et du coup je me suis penchée sur mes photos de ce weekend ( je monte en S-hack) et là
voilà la jument décontractée :

et là je la retient car les autres partent au galop :

elle a la lèvre supérieure avancée non ?? et si oui là je pense pas qu'elle soit à l'aise !

Par Darius : le 26/06/08 à 17:24:08

Déconnecté
Et mon exemple à moi ?

Tu parles de ton point G?

Par lisis : le 26/06/08 à 17:48:11

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
C'est vrai que ça peut me faire faire de drôles de mimiques aussi
Nan Flooded, pas de photos ... Et comme elle ne le fait quasi plus...

Par flooded : le 26/06/08 à 17:51:21

Déconnecté
Si tu la retiens parce que les autres partent au galop, elle est peut être dans le plaisir de bientôt galoper et pas dans la contrariété de ne pas encore le faire ?

Par flooded : le 26/06/08 à 17:51:57

Déconnecté
Si elle était vraiment contrariée je pense que les oreilles l'exprimeraient nettement plus.

Par Quick_N_Toast : le 26/06/08 à 21:02:41

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi je suis d'accord avec Darius, c'est l'explication physiologique des endorphines (qui peuvent aussi être sécrétées en réponse au plaisir, je vous rassure, par exemple pendant l'orgasme...!)

Par vsv : le 27/06/08 à 09:47:43

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Bien vu, Galelle ! (et bravo, ton hack est à bonne hauteur !)
Flooded, t'exagères, tu me rappelles l'adage "il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"...
Les oreilles couchées, c'est pour l'agressivité, pas pour l'inconfort ou la douleur !

Par flooded : le 27/06/08 à 11:13:53

Déconnecté
J'ai refait un tour dans mes photos, en cherchant non plus celles où le cheval est en bagarre mais celles où il est bien, et la première sur laquelle je tombe, bingo, ma jument pince le bout du nez... Alors est-ce que c'est parce qu'elle est en souffrance ou parce qu'elle prends son pied à être montée en équilibre par une gamine toute légère avec laquelle elle a une super complicité, je vous laisse juge.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval