Forum cheval
Le forum éthologie

Le monter renes longues = cata

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 27/04/08 à 15:22:23

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
je me suis récemment achetée le livre du cheval d'extérieur de vsv.

dans son livre, beaucoup d'idées théoriques m'ont plu comme le fait de monter son cheval renes longues pour le responsabiliser, le déstresser etc.

Quans j'essaie d'appliquer ce que j'ai lu, à mon cas ça donne ça :

cheval en extérieur, au pas renes longues sans problemes, il est détendu réagi de moins en moins fort à des choses surprenantes (chiens qui déboulents, porte de garage qui s'ouvrent) puisqu'il regarde partout, à son aise.

Seulement, j'ai un cheval qui s'appuie et tire sur le mors au trot et cela dans n'importe quel travail, sauf celui à pied (longé ou longues renes).

Dès lors il m'est tres difficile de le monter renes longues au trot, j'ai pourtant essayé (en carrière). Mais si je fais cela, il part en cacahuète et accélère a fond.

Obligée de reprendre fortement sur les renes, une fois ralenti, je rends les renes et c'est reparti.

j'ai essayé toute une leçon de le conditionner aux renes a la couture : il était trempé et ne comprenait visiblement pas ce que j'attendais de lui.

Comme il y a peu de conseils vraiment technique qui expliquent quoi faire quand le cheval pige pas ... j'ai besoin d'aide avec vous ici, svp.

que dois je faire pour trouver un trot régulier renes longues avec lui?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ttr0pchoutoi : le 27/04/08 à 15:22:50

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
ce post ci est le bon, désolée du doublon

Par ttr0pchoutoi : le 27/04/08 à 15:46:52

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
je précise que j'ai suivi les conseils de vsv pour l'arret, demande vocale, puis lever la main qui tient les renes et enfin appuyer de l'autre sur les deux cuirs si le cheval ne s'arrete pas.

De ces exo, j'ai réussi une ou deux fois correctement les arrets. JE précise que la demande au pas se fait nickelle.

peut etre était-ce une demande trop précoce que le trot renes longues? pourtant il garde l'allure au pas et ce n'est vraiment qu'au trot (quand je lui demande a la voix) qu'il plonge !

quelle attitude dès lors adopter et quels exos demander pour que cela soit a notre portée?

Par jelly bully bean : le 27/04/08 à 16:25:29

Déconnecté
peut-etre demander le trot dans un petit cercle et laisser allez droit lorsque le cheval est en equilibre et a la vitesse voulue ?

Par jelly bully bean : le 27/04/08 à 16:36:00

Déconnecté
ecoute , le cheval pour tourner doit, s'il n'a aucun point d'appui comme par exemple la main, s'equilibrer , donc varier gauche droite en alternance oblige ton cheval de rester plus equilibré avant arriere. Une ligne droite ressemble un peu a une serpentine avec de plus en plus de grandes boucles.

Par jelly bully bean : le 27/04/08 à 16:38:12

Déconnecté
Si ton cheval n'est pas en mesure de s"équilibrer dans un manege alors en extérieur surtout sur le retour ca ne peut qu'etre pire.

La seule mesure ou le cheval peut etre mieux c'Est lorque l'on quite la pention et qu'il est un peu reticent a vouloir aller de l'avant.

Donc surtout ne pas mettre le cheval aux allures supérieurs sur le chemin du retour.

Par jelly bully bean : le 27/04/08 à 16:39:54

Déconnecté
Et peut-etre egalement que tu aurais interet a lire dans ce sujet :

Lien

Par jelly bully bean : le 27/04/08 à 16:40:21

Déconnecté
Mais je ne voudrais pas contredire VSV...

Par vsv : le 27/04/08 à 19:28:35

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Non, tout à fait d'accord avec cet exercice JBB. Je l'ai d'ailleurs décrit (enfin, une version, car il y a plein de variantes possibles sur le thème) en octobre dans Cheval Mag, si t'arrives à retrouver ce numéro ttr0pchoutoi...

Par vsv : le 27/04/08 à 19:32:07

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Si ton cheval n'a pas compris l'exercice, c'est peut-être qu'il y a trop de délai entre le moment où il trotte à la bonne vitesse (lente!) et le moment où tu rends (il faut jeter les rênes d'un coup, surtout pas les laisser filer progressivement).
Et peut-être aussi trop de délai entre le moment où il accélère et ton intervention de freinage.

Difficile de commenter sans voir, mais les cas d'échec que j'ai rencontrés venaient souvent de là.

Par ttr0pchoutoi : le 28/04/08 à 06:59:23

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
je pense que je vais essayer d'etre plus réactive... plus rapidement et clairement.

Sinon pour répondre a jjb, je ne fais pas d'allure sur le retour, que du pas. mais mon probleme de trot est plutot dans l'attitude que dans l'état d'esprit du cheval ... je pense donc que cela lui complique encore plus l'exercice? si c'est un cheval qui ne s'assois pas facilement, cela peut s'avérer plus délicat encore pour lui les renes en guirelande, lui qui a l'habitude de se reposer sur ma main au trot

Par happymeal : le 28/04/08 à 08:12:15

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Quelques éléments de réflexion : Il faut être deux pour tirer. S'il a l'habitude de tirer sur le mors au trot, c'est qu'il y trouve un certain confort. Et s'il réussi à s'appuyer, c'est qu'il trouve un "support".

Par calamity jane : le 28/04/08 à 12:24:07

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense surtout qu'il n' a pas encore assez d'équilibre pour se tenir seul rênes longues sans "courir".
Il vaut mieux alors travailler avec des rênes légèrement ajustées, en bossant sur des reprend-relâche quand il s'appuie, et augmenter la longueur des rêns spetit à petit.
Apprends-lui à se porer, à se placer, à reporter son poids sur l'arrière-main en engageant ses postérieurs sous la masse et en montant son dos, il s'allègera de devant et tu pourras rallonger les rênes au fur et à mesure poru avoir un cheval qui se tient tout seul.

Par calamity jane : le 28/04/08 à 12:24:38

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
poru moi, il faut qu'il soit d'abord équilibré poru pouvoir le lâcher, et non pas le lâcher pour qu'il s'équilibre.

Par PPDR : le 28/04/08 à 14:21:52

Déconnecté
Cher Tropchoutoi

Vous savez si les anciens ont donné le nom "d'aide " aux mouvements de la main , ce n'est pas le fruit d'un hasard de language , c'est que le cheval a besoin d'etre aidé .

Le but de toute equitation est de passer de plus en plus des aides , ce qui veut dire que le cheval se soutient , porte et execute tous ses mouvements quasiment sans le concours de son cavalier , ce que l'on nomme les aides secretes , car elles ne sont plus des aides de la main , mais des aides du contrepoids du corps du cavalier sur le corps du cheval , et donc deviennent peu visibles .

mais avant d'en arriver là , il faut beaucoup aider son cheval à s'aider lui même .

Pour revenir au sujet du trot : je vous donne un petit extrait de Bourgelat sur le sujet du trot

" Le trot , pour produire de bons effets , doit avoir trois qualités essentielles . il doit être déterminé , délié & uni .

Ces trois qualités nécessaires ont une dépendance absolue , et participent l'une de l'autre ; on ne peut en effet passer au trot délié , sans avoir commencé par le trot déterminé ; & on ne peut parvenir au trot uni , sans avoir fait connaitre au cheval le trot délié .

J'appelle trot déterminé celui dans lequel le cheval trotte sans se retenir , sans se traverser , et par le droit :
c'est conséquemment celui par lequel on doit commencer
car avant de rien entreprendre , il faut indispensablement qu'un cheval embrasse sans peine et sans crainte le terrain qu'il découvre devant lui .

le trot peut etre déterminé , sans etre délié :
le cheval peut en effet se porter en avant , mais ne pas avoir en même temps ce dénouement dans les membres qui caractérise le trot délié .
J'entends par trot délié , celui dans lequel le cheval en trottant , & dans chaque mouvement de son trot , plie toutes les jointures , c'est à dire celles des épaules , des genoux & des pieds , ce que ne peuvent faire les poulains à qui l'exercice n'a pas encore donné cette facilité dans le maniement de leurs membres , et qui trottent au contraire avec une raideur étonnante, et sans faire montre du moindre effort "

Ce qui valait pour les poulains dans l'académie de Monsieur Bourgelat , vaut aujourd'hui comme hier pour bien des chevaux peu ou insuffisamment manegés .

d'ailleurs on retrouve dans les trois manières du trot de Bourgelat , les trois caractèrisques de l'appui sur la main repris dans d'autres ouvrages de qualité , et entre autres chez La Guerinière :

l'appui ferme puis progressivement doux puis léger ...

amicalement
PPDR

Par ttr0pchoutoi : le 28/04/08 à 17:25:30

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
calamity, c'est exactement la question que je me posais ... prendrais je le probleme a l'envers?

car il est vrai, je ne pense pas que le cheval se porte de lui meme ... mais je ne sais pas trop comment le lui apprendre renes ajustée car il y a eu tellement d'erreure de ma part que je suis engluee dans un rapport de force à chaque fois que je trotte

Par ttr0pchoutoi : le 28/04/08 à 17:31:36

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
happymeal :

je suis tout a fait d'accord avec ces idées... le probleme c'est que je ne sais pas trop comment me comporter avec lui pour sortir de cet engrenage : plus de trot avant de l'avoir léger au pas ? (il y es presque, a gagné en souplesse latérale) ou trotter et repasser au pas dès qu'il accélère ou pèse?

bref, je suis un peu perdue entre le fait de demander un trot assis, un trot régulier et le fait d'arreter notre combat et de le vouloir autonome en balade ...

PPDR :

pour moi, ce passage n'est que de la théorie et des beaux mots, rien ne me parle, j'ai besoin de concret et pas de copier/coller de livre...désolée.
Mais merci de vouloir m'aider

Par pascale : le 28/04/08 à 21:22:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
qd on a uen carrière a dispo, c'est plus simpe.. on bosse le cheval sur le plat, sur des cercles et des courbes a toutes les allures, beaucoup de transitions et il apprends ainsi à se tenir seul avec un cavalier sur le dos ( parce que sans, ils savent tous.. )...

ne pas oublier aussi que pour bien se tenir, un cheval comme un humain a besoin de muscles et surtt d'abdos...

je vois svt des chxv incapables de se tenir dehors au petit galop... rien de plus normal qd on voit leur dos et leur ( absence) abdos!

Par pascale : le 28/04/08 à 21:22:45

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
qd on a uen carrière a dispo, c'est plus simpe.. on bosse le cheval sur le plat, sur des cercles et des courbes a toutes les allures, beaucoup de transitions et il apprends ainsi à se tenir seul avec un cavalier sur le dos ( parce que sans, ils savent tous.. )...

ne pas oublier aussi que pour bien se tenir, un cheval comme un humain a besoin de muscles et surtt d'abdos...

je vois svt des chxv incapables de se tenir dehors au petit galop... rien de plus normal qd on voit leur dos et leur ( absence) abdos!

Par calamity jane : le 28/04/08 à 21:28:50

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ben voilà, Pascale a bien résumé la question
Avec, en plus, petite reprise de main vers le haut quand le cheval s'appuie sur le mors / tire / arrache les rênes. Sur un départ au trot ou au galop, par exemple, on arrête tout de suite si sa tracte et on redemande. Et on refait tant que le cheval ne part pas sans treuiller. Long mais payant.

Par ttr0pchoutoi : le 28/04/08 à 21:32:43

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
j'ai si je le souhaite une carrière a 20min au pas de son pré. Donc quand j'arrive, j'ai normalement fait l'échauffement, et je peux travailler.

J'essaie de ne pas commencer a chaque fois le travail au trot dans la carrière pour ne pas que ça le locomotive.

tu sais, j'ai essayé les changements de directions, les 8, les mini voltes ... quand il est comme ça, il trace, manque parfois de tomber enfin il me donne vraiment une impression de caboche bien dure ...

en faite j'en ai pas au modèle, ces derniers jours car j'ai pété mon apn ...

Par ttr0pchoutoi : le 28/04/08 à 21:34:31

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Sur un départ au trot ou au galop, par exemple, on arrête tout de suite si sa tracte et on redemande. Et on refait tant que le cheval ne part pas sans treuiller. Long mais payant.

mais le probleme est que je dois vraiment batailler pour le retour au pas ...

j'aimerais beaucoup me faire filmer ... pour vous montrer, ça devient vraiment lourd

Par calamity jane : le 28/04/08 à 21:45:29

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ah mais y a la théorie et la pratique, je dis pas que je ferais mieux, mais c'est vrai que comme ça ça marche, puisque je pratique sur une des juments du club qui charge, et si on ne la laisse pas partir (arrêt - demi arrêt dès la 1ère foulée de charge) ben elle finit pas accepter de partir tranquillement. mais il y a une explication, elle a le rein raide et a été montée sans jamais être bossée sur le plat par des cavaliers d'extéieur qui avaien tun très faible niveau et lui faisaient faire taîault dans la plaine, tronche en l'air, dos creux et postérieurs à bab-el-oued...

Par pascale : le 28/04/08 à 21:48:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"enfin il me donne vraiment une impression de caboche bien dure ..."

nan, on dirait surtt un cheval sur les épaules qui n'a pas les bases en dressage...

Par ttr0pchoutoi : le 28/04/08 à 21:50:55

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
aussi ...

et qui a une cavalière paumée.

Bref, pour vous est ce une bonne idée de chercher du coté des renes longues un cheval calme au trot ou faut il d'abord mettre de coté d'abord cette technique pour apprendre au cheval a s'assoire?

ou pourrais je y arriver un jour rene en guirlande mdr ?

(je signale aussi que je me renseigne pr des cours individuels)

Par calamity jane : le 28/04/08 à 22:18:08

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
commence par l'équilibrer et l'asseoir sur des rênes plus ajustées, et tu détends au fur et à mesure

Par jelly bully bean : le 29/04/08 à 03:19:07

Déconnecté
profiez-en bien parce que j'ai pas le temps ce soir de lire ... mais STP tropchoutoi attends de voir ce que j'ecrierais et ce que VSV eb dira ...

Par jelly bully bean : le 29/04/08 à 03:22:32

Déconnecté

ca ca me fait rire et exploser ... des poulains de 2ans QH a leur premier galop avec cavalier sur le dos arrive deja a etre a 100 % en equilibre , mais faut dire que déja dans l'uterus de leur mere ils ont tous commencer a bien els développer...

Par ttr0pchoutoi : le 29/04/08 à 07:13:13

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
j'ai le temps d'écouter vos avis

tant que ça part pas en cacahuète, j'en ai déja une sous la selle

Par PPDR : le 29/04/08 à 08:51:36

Déconnecté
chere Tropchoutoi , faites attention à ne pas mélanger
"concret " et " rapide "

à cheval tout ce qui est concret est tres lent

Vous trouverez difficilement plus concret que Bourgelat que je vous ai cité plus haut .

de plus votre cheval , si la photo ne trompe pas , est "bas du devant" et "long jointé" , donc il a doublement besoin du soutien de la main - A priori ce n'est pas un cheval idéal pour en exterieur etre monté dans le vide , sans l'aide de la main - et je recommanderais de le monter en exterieur sur des sorties pas trop longues ( 1H1/2 max environ)

amicalement
PPDR

Par vsv : le 29/04/08 à 10:21:52

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
L'idée de te filmer me paraît excellente. ça permettrait de partir sur du concret.

Et il me paraît plus facile de monter un cheval sans le soutien de la main qu'avec (PPDR va encore me regarder de haut, selon son habitude ).

Si la main peut t'être utile, c'est par le biais de la cession de mâchoire. Je ne saurais trop te recommander la lecture de Philippe Karl et/ou d'Orgeix, qui t'ouvriront des horizons, dans une langue moderne et concrète!

Par ttr0pchoutoi : le 29/04/08 à 20:19:29

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
vous aurez bientot plus a redire sur mon topic alors ...

en commençant certainement par ma position

Par ttr0pchoutoi : le 29/04/08 à 20:25:11

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
ppdr, prend moi pour une courge si tu veux mais ce que je veux dire par de la théorie, c'est que je ne vois en aucun cas comment je pourrais appliquer ce que tu cites la ... puisque pour moi ça n'est pas des conseils sur le comment faire, ça reste donc de la théorie sur le trot

Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 03:25:09

Déconnecté
BAh moi je conseil plus rien tant que j'arrive pas au niveau de language de PPDR.

Par ttr0pchoutoi : le 30/04/08 à 07:27:53

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
jjb, je prends en considération tes conseils, sois en soulagé

je vais me faire filmer dans la carrière pour que vous voyiez

Par vsv : le 30/04/08 à 12:06:06

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
ttrOpchoutoi, en regardant le dos de ton cheval, je me disais que son problème venait peut-être d'une selle mal adaptée (une fois de plus!).
Il a vu l'ostéo ? T'as déjà essayé une selle sans arçon pour voir si ça fait une différence?

Par ttr0pchoutoi : le 30/04/08 à 14:17:50

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
vsv : c'est vrai, il a un "coup de hache" ou qqch du genre.

je l'avais fait voir par l'ostéo un jour ou 'il a voulu me foutre par terre en cabrant deux trois fois assez haut et en voulant me prendre la main.

j'ai refusé de remettre mon cul dessus avant qu'il ne soit vu ! et j'avais eu raison, il s'était déplacé les vertèbres, toutes d'un coté.
Bref, a cette visite, l'ostéo l'a regardé marcher, trotter, et aussi la selle aucun soucis de ce coté.

Maintenant, sa morphologie a peut etre évolué assez que pour remettre en question la selle ... car il était un peu plus fin que ça quand il est arrivé

mon mf dit aussi que loulou a une marche assez bisarre, il "traine les pieds" selon ses dires, ce qui est caractéristiques des trotteurs (moi j'avoue, je vois pas de différence lol )...

bon voila une vidéo qui date d'y'a 6mois ...

je pense que la transition du trot vers le pas s'est un peu plus compliquée depuis ...
je sais pas si vous allez remarquer mais sur la fin, comme il reprend sa bonne attitude au pas, nez vers le bas... je pense donc qu'il comprend qu'il est mieux dans cette position, mais qu'il ne se l'autorise pas avec moi sur le dos au trot

bref, cette vidéo est une calamité, mais je crie au secours depuis pas mal de temps déja

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x39qag&v3=1" class='zoombox zgallery94115' ated=1[/obj]

Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 14:26:13

Déconnecté
BOn ... ton cheval n'est que déséquilibré , il ne semble pas l'"etre emotionnellement. Il ne semble pas chauffer et accélérer continuellement et s'enerver et s'emballer.

C'est déja un excellent point.

Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 14:28:04

Déconnecté
Le départ au galop se fait mais en déséquilibre , ce qui veut dire que le galop ne vient pas des postérieurs et qu'il se lance de l'avant en se mettant sur le nombril. IL est egalement déséquilibré lateralement , ce qui veut dire qu'il a tendance a tomber dans le cercle.

Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 14:33:38

Déconnecté
CE que j'aimerais voir serait que tu puisse par exemple au trot le long de la cloture arriver a déplacer les hanches de ton cheval vers le centre et conserver ses epaules droites sur la piste. Sans qu'il ne prenne le galop , le laisser se remettre droit et recommencer ceci plusieurs fois. Comme ca il serait deja en meilleur posture pour réussir a prendre le galop de la bonne facon.

IL faut apprendre a ton cheval a faire des déplacement latéraux , enormement ce qui ameliorerait son equilibre . Améliorer également a ce qu'il cede latéralement. Pour eventuellement arriver a avoir un cheval qui cede a la 3ieme cervicale verticalement.

Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 14:45:20

Déconnecté
Il ne faut pas continuer egalement de le laisser dans ces mauvaises habitudes. Il n'est absolument pas recommendé de le laisser sur un cercle en continu. Tu aurais enormement avantage a rendre ton cheval plus souple , changer continuellement de direction gauche droite sur de petite serpentine les obligent a tout simplement s'equilibrer d'eux-meme sans avoir a mettre deux rennes directes. Comme je le dis souvent l'idéal est d'intervenir avec une seule renne isolé.

Donc en résumé , améliorer sa souplesse . Demander a ton cheval de mieux donner latéralement , ce qui veut dire se plier a ta renne intérieure et egalement a ta jambe intérieure placé a la sangle. Donc je te dirais que l"exercise pour ceci , monté consisterait a appliquer une renne directe droite , créer un inconfort pas plus , et ajouter la jambe intérieur .NE pas dépacer avec la main le niveau de l'inconfort et si le cheval ne plit pas alors commencer poliment avec la jambe intérieur a demander en alternance pour augmenter l'inconfort et forcer le cheval a trouver la solution de ce que l'on désir de lui. Aussitot qu'il donne on relache tout... ainis de suite , tu pourrais le faire a l'"arret , au pas et au trot. D'un coté et de l'autre.

cE serait l'ebauche de tout le reste que je désirerais te faire accomplir.

MAis eventuellement aussi , parce que je me doute bien que tu devrais refaire quelque départ et essais au galop deja si toi au lieu d'avancer tes epaules vers l"'avant lorsque ton cheval se met au galop si tu te souleverais en restant droite comme si tu voulais partir vers le haut plutot que vers l"avant cela améliorerait aussi le départ enormément. IL faut que tu comprenne egalement que si le cheval a sa premiere foullée n'"est pas dans une foullée en equilibre il est extremement difficile de corriger la foullée et de rééquilibrer le cheval. Il faut donc un timing hors pair pour pouvoir sentir quand les postérieurs quittent le sol afin de pouvoir modifier la foullée et la racourcir et arriver a fair epivoter le bassin du cheval dans l'attitude necessaire pour etre en équilibre.Donc il est important de comprendre que si la premiere foullée est deja correcte et en rectitude les autres foullées seront la rép.tition de la premiere.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval