Le monter renes longues = cata
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 27/04/08 à 15:22:23
Dire merci | je me suis récemment achetée le livre du cheval d'extérieur de vsv. dans son livre, beaucoup d'idées théoriques m'ont plu comme le fait de monter son cheval renes longues pour le responsabiliser, le déstresser etc. Quans j'essaie d'appliquer ce que j'ai lu, à mon cas ça donne ça : cheval en extérieur, au pas renes longues sans problemes, il est détendu réagi de moins en moins fort à des choses surprenantes (chiens qui déboulents, porte de garage qui s'ouvrent) puisqu'il regarde partout, à son aise. Seulement, j'ai un cheval qui s'appuie et tire sur le mors au trot et cela dans n'importe quel travail, sauf celui à pied (longé ou longues renes). Dès lors il m'est tres difficile de le monter renes longues au trot, j'ai pourtant essayé (en carrière). Mais si je fais cela, il part en cacahuète et accélère a fond. Obligée de reprendre fortement sur les renes, une fois ralenti, je rends les renes et c'est reparti. j'ai essayé toute une leçon de le conditionner aux renes a la couture : il était trempé et ne comprenait visiblement pas ce que j'attendais de lui. Comme il y a peu de conseils vraiment technique qui expliquent quoi faire quand le cheval pige pas ... j'ai besoin d'aide avec vous ici, svp. que dois je faire pour trouver un trot régulier renes longues avec lui? |
Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 14:49:10
IL serait egalement interessant que tu puisse travailler ton cheval dans un endroit quelque peut plus restraint . Et que tu puisse abandonner les rennes completement , que tu prenne et que tu rende. Que tu ne soit pas TIEDE , chaud , froid. Il y'a plusieurs facons en fait et des chemins different pour arriver a un résultat , il y'a des chevaux qui pourrait extremement bien réagir a tout simplement les laisser completement seul a eux-meme et faire le jeux du passagerdans un espace restraint. |
Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 14:53:20
Tes mains semblent etre assez stable et tu semble egalement avoir un bon equilibre en selle donc le probleme est juste que tu ne sais pas ce que tu devrais faire pour aider ton cheval. |
Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 14:54:42
Peux-tu me dire ce que ton cheval fait par exemple lorsque tu appliquent une jambe isolé ? Il doit avoir une tendance a accélérer ? |
Par ttr0pchoutoi : le 30/04/08 à 15:34:46
Dire merci | merci pour tes conseils, je vais répondre a ta quesiton puis réagir a ce que tu as dit plus tot : loulou réagit froidement aux jambes isolées ... d'ailleurs, je crois qu'il ne connait vraiment que le reculer de jambe pour le départ au galop. si je n'applique que la jambe isolée, elle n'a pas vraiment d'effet. Si je l'accompagne de mes mains placée pour un déplacement latéral ... il le fait, mais plus contraint par l'avant que déplacé "par son centre"... pour réagir a ce que tu as dit : BOn ... ton cheval n'est que déséquilibré , il ne semble pas l'"etre emotionnellement. Il ne semble pas chauffer et accélérer continuellement et s'enerver et s'emballer. Non effectivement, sur la photo, il ne s'emballe pas. Par contre, j'ai cette impression, si je lâche tout devant au trot : il accélère encore et encore jusqu'a tomber dans le galop si je ne le reprenais pas ! Le départ au galop se fait mais en déséquilibre , ce qui veut dire que le galop ne vient pas des postérieurs et qu'il se lance de l'avant en se mettant sur le nombril. IL est également déséquilibré latéralement , ce qui veut dire qu'il a tendance a tomber dans le cercle. Pour ça, je suis entièrement d'accord ! CE que j'aimerais voir serait que tu puisse par exemple au trot le long de la clôture arriver a déplacer les hanches de ton cheval vers le centre et conserver ses épaules droites sur la piste. Sans qu'il ne prenne le galop , le laisser se remettre droit et recommencer ceci plusieurs fois. Comme ca il serait déjà en meilleur posture pour réussir a prendre le galop de la bonne façon. ça je n'y arrive pas encore... j'y arrive au pas, en l'ayant en contre épaule en dedans : cheval tête a la clôture qui se déplace sur la longueur. Je n'ai par contre jamais pensé essayer de lui demander ce genre de déplacements; les aides seraient une jambes isolées extérieure ... et dans les mains? rien? la jambe intérieure a la sangle? . Améliorer également a ce qu'il cède latéralement. Pour éventuellement arriver a avoir un cheval qui cède a la 3ieme cervicale verticalement. c'est ce que m'avait prodigué l'ostéo, en disant qu'il était physiologiquement raide des cervicales et qu'elle excluait de le manipuler de peur de faire pire (voila peut etre aussi une piste a exploiter pr mes problemes en selle) Demander a ton cheval de mieux donner latéralement , ce qui veut dire se plier a ta renne intérieure et egalement a ta jambe intérieure placé a la sangle. Donc je te dirais que l"exercise pour ceci , monté consisterait a appliquer une renne directe droite , créer un inconfort pas plus , et ajouter la jambe intérieur .NE pas dépacer avec la main le niveau de l'inconfort et si le cheval ne plit pas alors commencer poliment avec la jambe intérieur a demander en alternance pour augmenter l'inconfort et forcer le cheval a trouver la solution de ce que l'on désir de lui. Aussitot qu'il donne on relache tout... Que je sois certaine du résultat que ces demandent doivent avoir : le cheval, par ces actions doit s'arrondir exagérément autour de la jambe, comme une incurvation en plus fort? Voila, sinon je suis d'accord pour ma position a la demande au galop, c'est un tres gros défaut ... |
Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 18:42:40
Ecoute , si l'on place sa jambe en arriere de la sangle c'est que l'on veut que le cheval fuit la pression et deplace ses postérieurs latéralement ,indépendament de ses antérieurs. si l'on place sa jambe legerement en avant de la sangle c'est la meme chose mais pour les epaules, on desir les epaules et non les hanches.. si l'on place alors sa jambe a la sangle que desire t'on? En premier lieu que le cheval fuit la pression , c'est a dire qu'il se rondisse en déplacant sa cage toracique, indépendament de ses epaules et de ses hanches . S'il flechit et que la jambe continu a demander , lorsqu'il aura atteind sa capacité de flexion alors il devrait bouger ses epaules et ses hanches de facon egale. |
Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 18:47:33
Donc si vous demandez a la sangle le cheval devrait pousser quelque peu sa cage toracique donc : S'INCURVER je te dis ce qui arriverait si tu etais capable de faire ce que je dis : si tu arrive a avoir ton cheval incurvé sur ta jambe intérieur et d'arriver avec ton autre jambe exterieur reculer derriere la sangle et le faire déplacer dans le sens contraire du plis en restant legé est en mesur de partir dans un galop en parfaite equilibre. C'est comme ca , le galop doit partir du postéreiur intérieur. VOILA! |
Par pascale : le 30/04/08 à 18:57:58
Dire merci | ben.. aprés l'intervention de JBB, ya plus rien a ajouter tellement c'est juste! |
Par ttr0pchoutoi : le 30/04/08 à 19:27:44
Dire merci | la j'ai compris ! reste plus qu'a appliquer |
Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 23:31:23
Donc tu vas apprendre a ton cheval a faire des petites voltes serrées , voir tres serrées , demander le bout du nez avec la renne intérieur et la jambe intérieur a la sangle . La jambe demande en alternance et appuit ta renne intérieur , aussitot qu'il donne un peu et cesse de s'appuyer sur ta main tu relache tout et laisse faire deux ou trois foullées de pas en ligne droite . Tu reprends , memem chose , demande demande demande demande avec la main et la jambe intéreiur et amene le dans une petite volte de plus en plus serrée. Tu devrais réussir a l"'incurver , du nez jusqu'a la queue sur une volte de 3metres environ. Légé et attentif. Quand tu auras ca comme il faut ensuite a partir de la petite volte, tu va déplacer ta main intérieur en la soulevant et en traversant l'encolure , ce qui s'appel une renne contraire d'opposition ajouter la main extérieur en soutient , renne régulatrice , en couloir ave ta main intérieur retenir quelque peu le bout du nez dans le but de ralentir le mouvement avant , et avec ta jambe toujours placé a la sangle qui demande obtenir un déplacement latéral avec leger deplacement vers l'"avant. C'est une cession a la jambe. Quand tu obtiens un ou deux croisé en dosant tout ca pour obtenir un déplacement des antérieurs et des postérieurs tu relache tout laisse le cheval revenir droit pour quelque foullées completement libre sans main . Et on recommence. |
Par jelly bully bean : le 30/04/08 à 23:35:52
Ton cheval est un gros gabarit et on va lui mettre une penture au milieu. l'exercise mentionné ci-haut doit etre fait en alternance aux deux mains. Une fois a droite une fois a gauche. et a chaque fois que tu vas monter a cheval c'est la premiere chose que tu devrais faire . Assouplir ton cheval comme ca , ca le réchauffe egalement ,c'est de la gymnastique. |
Par ttr0pchoutoi : le 01/05/08 à 11:04:43
Dire merci | Merci beaucoup jjb ! je vais appliquer ça dès cet après midi ! |
Par laureBrrrrr : le 02/05/08 à 08:02:50
Dire merci | bon malgrés l'intervention trés complette de Jbb, je rajouterais quand même que a mon avis tu fait trop longtemps la même chose au vu de la video. Pour ma part je ne galoperais pas avec tant qu'il n'est pas posé en equilibre au trot. Et je ne ferrais pas des kilométre de trot tant qu'il ne part pas calme au trot et légérement cadencer. J'ai eu a travailler des trotteurs reformé ce n'est peut être pas le cas ici il ne reagit peut être pas pareil , mais d emon souvenir. PLus tu vas donnée de contact plus il va courrir c'est ce qu'on lui a appris, ce sont des chevaux qui tombe vite dans leur allure a courir. Pour ma part je travail donc deja au pas sur le contact , cession de l'encolure ( qui peu être utilise quand le cheval part completemet en desequilibre au trot voir au pas) mobilisation des hanches, et des epaules. Tan que ce n'est pas un minimum acquis j'evite de trotter. Pour le trot au debut c'est quelque foulée , en laissant le cheval dans le vide , et demande de repasser au pas a la voie avec l'aide du corps ( ça demande au prealable un cheval qui reagisse au code vocaux a la longe). trotter peut , pas de ligne droite sur des grand ou petits cercle. Petit a petit en raprochant les transitions il prendra gentiment son equilibre. Ne pas le laisser courrir des kilométres au trot, reprendre avant qu'il soit parti dans son "delire". Moi limite je preparait ma transition au pas des la premiéres foulée de trot. Petit a petit pouvoir deplacé hanche et epaule au trot. Quand le cheval est donc bien au trot et au pas, je commence le galop mais en exterieur et en monter. Aprés le galop s'ameliore avec les departs au galop et pas en faisant pour moi des kilométre ou le cheval risque de courrir de plus en plus aprés son bout du nez. Parcontre faut pas être pressé ça prend du temps Pour moi ton cheval tire par manque d'equilibre, de trotté "longtemps" lui laisse l'oportunité de plongé vers le bas, les meilleurs foulée de trot sont souvant avec ce genre de cheval les 2 premiéres, ce contenté de cella au debut , il fonce devant, fait le cédé d'un coté ou de l'autre met le sur un cercle , trouve un façon de l'obligé a se reequilibré sans ta main. Demande peu au debut, contente toi rapidement , petit a petit c'est 2 premiére foulée que tu arrivera a avoir bien vont devenir 4, 6 , 8 . C'est long et defois decourageant, mais a coeur vaillant rien d'impossible |
Par ttr0pchoutoi : le 02/05/08 à 16:05:12
Dire merci | Merci laurebrrr pour tes conseils, le probleme c'est que : Pour le trot au debut c'est quelque foulée , en laissant le cheval dans le vide , et demande de repasser au pas a la voie avec l'aide du corps ( ça demande au prealable un cheval qui reagisse au code vocaux a la longe). je ne sais pas le faire car j'ai direct un cheval qui plonge au trot a fond dès qu'il est libre devant et ne repassera au pas que si je reprends tres fortement sur mes renes ! donc je vais me concentrer sur le travail au pas, en piste ... |
Par jelly bully bean : le 02/05/08 à 17:30:21
LaureBrrr a quand meme raison . Et effectivement elle doit etre dans le vide et reprise sur UNE SEULE ET UNIQUE RENNE le nez collé a la botte jusqu'a ce qu'elle stop et avec la jambe intérieur reculé désengager ses postérieurs en pivotant sur un antérieur. LE ONE REIN STOP. Et deja mettre ton cheval au trop a partir d'un cheval equilibré 50 50. De quelle facon serions-nous certain d'avoir un cheval equilibré 50 50, avant arriere au départ? En décollant le cheval au trot a partir d'un pas de coté. Je t'ai proposé des exercises ci-haut pour en venir a ceci plus tard. |
Par jelly bully bean : le 02/05/08 à 17:35:56
Je t'ai proposé au tout debut d'assouplir ton cheval et de s'assurer qu'il suit les demandes de ta main et qu'il respect celle-ci. Ensuite proposé de mobiliser dans le plis naturel , de la facon la plus facile les postérieurs et antérieurs et avec la jambe ala sangle pour qu'il associt qu'il doit fuir la pression de celle-ci en poussant sa cage toracique. C'est lE'xplication du pli naturel. En second lieu quand tu auras obtenu un déplacement lateral du cheval en entier avec l'action de main qui bientot bloquera les epaules ou encore les hanches et biensur accompagné par le dépolacement leger de la jambe soit en avant ou en arriere on poura maintenant prendre control soit des hanches ou soit des epaules indépendament de ce que l'on désir. DE la gymnastique pour le cheval en lui fesant déplacer ses pieds en fonction de l'obliger a devoir transferer et equilibrer son poid de facon adéquate. |
Par jelly bully bean : le 02/05/08 à 17:39:41
En devenant plus agile et etant capable de diagobalisé ses antéreiurs et ses postérieurs l'animal apprendra que les jambes ne sont plus synonyme d'accélérateur mais de diagonal et deplacement latéraux. Donc au fur et a mesure cette gymnastique progressive lui apprendra a monbiliser ses postéreirs sous sa masse (RASSEMBLER) et comme PAscale le disait se muscler egalement les abdominos et prendre une position plus adéquat. EGALEMENT ce qui est extremement important c'est de lui apprendre a positionner sa tete adéquatement en apprenant a ceder a la troisieme et a descendre de quelque peut son encolure pour pouvoir jouir de toute la force de sa colonne vertebral en etant concave plutot que convexe. |
Par jelly bully bean : le 02/05/08 à 17:44:02
DE tout ce que je demanderai a ttropchoutoi il faut qu'elle comprenne qu'elle doit prendre le cheval et aussitot qu'il donne relacher completement les rennes en guirlandes et meme les lancer sur l'encolure. ET le plus IMPORTANT pare exemple si elle demande un déplacement latéral au cheval et qu'il le fait bien en premier lieu un ou deux pas , rendre les rennes et lui demander un arret et attendre quelque minutes et le laisser réfléchir et également apprécier d'etre la a ne rien faire et relaxer et se calmer a chaque demande réalisé .Bientot l'animal recherchera rapidement ce que vous désirez pour pouvoir retrouver le parfait confort d'etre tout simplement la a relaxer arreté et au calme plat. |
Par jelly bully bean : le 02/05/08 à 17:50:33
Comme vous pouvez voir il y'a aussi un autre aspect qui est d'apprendre au cheval le reflex en demandant ,demandant ,demandant et aussitot qu'il donne rendre et le laisser assimiler en relaxant a l'arret bientot il recherchera se confort ,donc ce que vous désirez ,et cesser de croire que le confort et toujours plus loin par la toujours devant. |
Par jelly bully bean : le 02/05/08 à 17:51:26
Comme vous pouvez voir il y'a aussi un autre aspect qui est d'apprendre au cheval le reflex en demandant ,demandant ,demandant et aussitot qu'il donne rendre et le laisser assimiler en relaxant a l'arret bientot il recherchera se confort ,donc ce que vous désirez ,et cesser de croire que le confort et toujours plus loin par la toujours devant. |
Par jelly bully bean : le 02/05/08 à 17:58:55
ET je sais pas c'est quoi le tarbenacle de probleme avec le serveur du site mais il me fait sacré en colisse ! lol |
Par laureBrrrrr : le 04/05/08 à 06:24:29
Dire merci | même si les premiers foulée de trot sont sur les epaules est un peu a fond la gamel , je pense que c'est un exercice interessant, parce que ton cheval va par la suite anticipé les passage au pas, et finir par venir a se tenir un peu dans son trot. Tu n'aurais pas de resultats de suite. Tu peux aussi partir au trot sur un courbe serré , ça rejoint Jbb, la flexction va bien limité la mis de poid sur les epaules, même sans contact |
Par ttr0pchoutoi : le 04/05/08 à 08:53:58
Dire merci | oui, j'vais mettre en application tout ça ... merci de répondre en long et en large, l'humain a aussi besoin de répétitions pour comprendre |
Par ttr0pchoutoi : le 07/05/08 à 19:02:26
Dire merci | voila quelques photos prises aujourd'hui... j'aurais des vidéos certainement samedi ou lundi car j'aurai un apn qui filme (vive les apn hyper vieux...) voila l'attitude générale de loulou au pas quand je le laisse renes longues, en carrière ou balade : Ensuite j'ai essayé de mettre en place ce que disais jjb ; des cercles sur la rene intérieure avec la jambe qui pousse le cheval --> résultat un loulou completement incurvé, (meme jusqu'a etre plié selon ma demande) à main gauche ... dont j'ai réussi a sortir d'une petite volte en deux trois pas de coté ! mais un loulou hyper raide a droite ... que j'ai eu du mal a ne serait ce qu'incurver un minimum ! cependant, j'ai tenté le trot ... au sortir des mini voltes ... et ça a été le déclic !! j'ai pu avoir un loulou qui ne trassait pas au trot comme un taré !!! et j'ai pu relacher dans mes renes l'espace de deux trois cercles ! dont voici la photo : En regardant mes photos : deux choses me choquent : ma prise de poids importante qui rend ma selle inapropriée a mon derrière ce qui pourrait expliquer cela ... et mon buste penché vers l'avant ... ou mes jambes quand je tente de reprendre sur les renes bref ... j'ai du boulot personnel avant d'en demander au cheval. J'ai donc prix contact avec une cavzalière belge ayant passé son deuxième degré et possédant la licence ADEPS pour enseigner. Verdict lundi ! en attendant, des conseils ou critiques objectives et/ou pas trop méchantes ? |
Par dragonelly : le 09/05/08 à 01:58:20
Dire merci | Je rejoins le débat en cours de route, mais je n'ai vu ni les photos ni les vidéos (pas possible depuis le boulot), je ne réagirais donc qu'à ce qui a été écrit. Déjà, je trouve ça bizarre qu'un ostéo refuse de manipuler un cheval de peur de faire "pire". Un ostéo n'est-il pas là pour remettre simplement les choses à leurs places ??? Moi, à ta place, je demanderai déjà l'avis d'un autre ostéopathe... Ensuite, sauf si j'ai mal lu, je ne crois pas avoir vu mentionné quelque part les conditions de vie de ton cheval. A-t-il suffisamment de liberté pour se dépenser autant qu'il le souhaite avec des copains ? Sinon, il faudra peut-être aussi chercher de ce côté là... Le mal-être que ressent un cheval frustré de liberté et de contact sociaux pourraient éventuellement expliquer qu'il se sente obligé d'accélérer jusqu'à s'épuiser... Pour finir, même si je suis d'accord avec vsv et jbb, je suis tout de même plus proche de l'approche de Laure. Est-ce que ton cheval a l'habitude d'être longé ? Sinon, je pense que ça pourrait lui être très bénéfique, surtout pour lui enseigner les codes vocaux. Une fois les codes vocaux assimilés en longe, il faudra les utiliser monté, afin d'aider ton cheval à comprendre ce que tu attends de lui. Comme le suggère Laure, je pense que le meilleur moyen d'obtenir un trot calme et cadencé, c'est de travailler les transitions trot-pas, principalement à l'aide de la voix. Evidemment, si ton cheval ne réagit pas à la voix, il te faudra agir sur les rênes, mais je te déconseille vivement de continuer à "reprendre très fortement sur les rênes", car tu t'engages alors dans le cercle vicieux du : "plus tu tires, plus je tires"... Si ton cheval ne ralentit pas lorsque tu montes tes mains (sans tirer), il faut lui demander un "arrêt d'urgence" (je crois que c'est expliqué dans le livre de vsv, non ?). Evidemment, entre chaque demande, il faut rendre généreusement les rênes pour que le cheval apprenne enfin à s'équilibrer. En gros, si ton cheval n'a effectivement aucun problème physique (ostéo ?) ni psychique (vit au pré avec des copains ?), voilà ce que je te suggère : Demande tes départs au trot à la voix et sur des rênes longues. Puis, demande une transition au pas (toujours à la voix et sur des rênes longues) au bout de quelques foulées seulement de trot. Si ton cheval ne réagit pas à la voix, reprends tes rênes et demande la transition en levant les mains sans tirer, s'il ne réagit pas à ça non plus, demande un arrêt d'urgence. Dès que ton cheval a obéit (quelle que soit la phase), rends totalement les rênes, caresse-le abondamment et garde-le au pas au moins une minute avant de redemander un départ au trot (toujours à la voix, rênes longues) suivi à nouveau d'une transition au pas, dans les mêmes conditions que précédemment, etc. Le but de l'exercice et de faire prendre conscience à ton cheval que lorsqu'il est au trot, il doit immédiatement se préparer à repasser au pas, ce qui lui passera vite l'envie d'accélérer. Quand cet exercice sera acquis, tu pourras trotter de plus en plus longtemps sans que ton cheval n'accélère |
Par vsv : le 09/05/08 à 09:42:18
Dire merci | Bravo pour les progrès. Construis là dessus ! Une petite remarque immédiate : je vois que tes rênes sont trop courtes pour la longueur d'encolure de ton cheval, puisqu'au pas, encolure détendue, elles ne sont guère loin du contact. C'est un facteur suffisant pour limiter la décontraction et l'abaissement d'encolure dans tes exercices sur le cercle. |
Par ttr0pchoutoi : le 09/05/08 à 10:18:21
Dire merci | merci dragonelly pour ton intervention, je vais te répondre : En gros, si ton cheval n'a effectivement aucun problème physique (ostéo ?) ni psychique (vit au pré avec des copains ?), voilà ce que je te suggère : Demande tes départs au trot à la voix et sur des rênes longues. Puis, demande une transition au pas (toujours à la voix et sur des rênes longues) au bout de quelques foulées seulement de trot. Si ton cheval ne réagit pas à la voix, reprends tes rênes et demande la transition en levant les mains sans tirer, s'il ne réagit pas à ça non plus, demande un arrêt d'urgence. Dès que ton cheval a obéit (quelle que soit la phase), rends totalement les rênes, caresse-le abondamment et garde-le au pas au moins une minute avant de redemander un départ au trot (toujours à la voix, rênes longues) suivi à nouveau d'une transition au pas, dans les mêmes conditions que précédemment, etc. Le but de l'exercice et de faire prendre conscience à ton cheval que lorsqu'il est au trot, il doit immédiatement se préparer à repasser au pas, ce qui lui passera vite l'envie d'accélérer. Quand cet exercice sera acquis, tu pourras trotter de plus en plus longtemps sans que ton cheval n'accélère Loulou vit au pré 24/24, en troupeau. Ils sont 6. De plus, ce pré est tres tres grand et valonné, ce qui lui donne assez d'exercice s'il veut aller s'abreuver, se mettre a l'ombre ou brouter de la bonne herbe tout partout. Pour ce qui est de l'ostéo elle m'a dit en gros, qu'elle sentait qu'il était raide d'un coté et que par conséquent, elle risquerait de faire pire que mieux si elle le manipulait (faire craquer des trucs alors que tout autour est crispé, je sais pas si c'est la meilleure des solutions ) et elle m'encourageait a faire des exo d'assouplissement avec le cheval. ce que j'ai fait ... mais il reste des gênes... grosses gênes! Ensuite, ta façon de faire, je l'ai appliquée la séance ou ça a été catastrophique ! loulou connaissant les ordre vocaux puisque longé régulièrement et maintenant aux longues rênes, il les fait ! mais je pense que ce travail n'est pas approprié à loulou car la rêne d'arret le chauffe, le brusque et le braque !! La séance ou j'ai pu réaliser un trot rene longue qui ne carapatait pas dans tt les sens, c'était graces aux exo de jjb ... et au fait que les trots je les ai demandé en serrant les jambes, pour voir si il allait réagir, tout en se demandant si c'était bien ça que je voulais, et donc pas trotter franchement ... sur ça j'ai félicité laissé renes longues et demandé le pas renes longues (il a seulement ralenti) et repris, un peu !, sur mes renes ! donc je pense que le declic s'est fait. Il va juste falloir que j'arrive a lui faire comprendre que quand je demande le trot vocalement, c'est le meme que celui que je demande en serrant les jambes, cad tout doux tout doux ! |
Par ttr0pchoutoi : le 09/05/08 à 10:20:10
Dire merci | vsv : en fait, j'ai trois renes lol ... il est long loulou. Je ne lui avait pas tout rendu, tu as raison, mais il a une longueur de renes suffisante pour allez loin et bas : (meme si j'avance pas assez les mains ) |
Par vsv : le 09/05/08 à 11:16:53
Dire merci | héhé ! right ! Il est au quasi contact avant d'avoir pu toucher du nez le sol Donc, au pas aussi, faut donner plus ! Un bel arrondi ! Au trot, chaque fois que l'encolure commence à descendre, pareil, tu rends davantage... |
Par ttr0pchoutoi : le 09/05/08 à 12:18:07
Dire merci | l'encolure ne descend jamais au trot ... mais j'ose espérer que si déclic il y a eu, en plus de la gym au pas, il descendra enfin? |
Par ttr0pchoutoi : le 09/05/08 à 12:18:22
Dire merci | (avec plein de rênes rendues lol ) |
Par pascale : le 09/05/08 à 12:29:22
Dire merci | faut dire pour sa défense que les filets qu'on rentre en sellerie classique n'ont pas des rênes trés longues.. surtt pour de grands chvx.. perso, j'ai dû commander aux USA pour trouver de la longueur! |
Par SDE : le 09/05/08 à 20:31:14
Déconnecté Dire merci | moi j'ai dû rajouter un bout ! |
Par dragonelly : le 10/05/08 à 09:33:39
Dire merci | Moi j'ai pris des rênes western ttr0pchoutoi, merci d'avoir lu mon post avec autant d'intérêt Désolée que cela ne fonctionne pas avec ton cheval, mais contente que tu t'en sortes avec les conseils de jbb et des autres ! Par contre, l'idée qu'un cheval accélère jusqu'à épuisement alors qu'il n'est absolument pas sollicité, m'inquiète tout de même... Franchement, je pense que tu devrais quand même demander l'avis d'un autre ostéo, car refuser de manipuler un endroit "déséquilibré" ça me parait vraiment louche... A la limite, ne pas manipuler l'articulation en question directement et passer pas une autre voie (comme tout est lié dans le corps), ça pourrait se comprendre, mais là, ton ostéo laisse ton cheval dans un déséquilibre qui le fait peut-être souffrir ? Je n'aime pas ça du tout... Après, s'il s'avère réellement que ton cheval ne souffre pas, je pense qu'il faudrait aussi se poser la question de la "peur du cavalier", un cheval qui accélère dans une fuite en avant perpétuelle, jusqu'à épuisement, semble fuir son cavalier. Peut-être a-t-il eu une très mauvaise expérience avec un autre cavalier au trot ? Dans tous les cas, il faudrait travailler sa confiance en toi, par du travail à pied, par exemple. |
Par ttr0pchoutoi : le 10/05/08 à 10:45:57
Dire merci | je ne sais plus si je l'ai dit qq part sur le poste, désolée si je me répète. Loulou est réformé TF attelé en faite. Quand on l'a récupéré, il avait des peurs assez spéciales : ne pas l'arnacher face à lui, tres tres sensible au touché, sursautait beaucoup. Je pense donc qu'on a pas du etre tendre avec a un moment de sa vie et qu'ils n'ont pas trop vite compris que la vie de course qu'ils leur offraient n'était pas la bonne. Quand au fait : Peut-être a-t-il eu une très mauvaise expérience avec un autre cavalier au trot ? Dans tous les cas, il faudrait travailler sa confiance en toi, par du travail à pied, par exemple. Je pense que j'y suis pour beaucoup, j'ai mis trop de temps a réagir quand les premieres réponses qu'il me donnait étaient pas bonnes : cercle vicieux ou on était deux a tirer. Donc, apres son repos, j'ai vraiment voulu tout reprendre ... ça peut etre déroutant que celle que vous avez sur le dos depuis une petite année change radicalement ses demandes, il me semble. Mon post était créé ici pour que je comprenne ce qui n'allait pas dans mes nouvelles demandes car elles n'étaient visiblement pas comprises (et mal demandées lol )... coté ostéo ... j'vais devoir encore batailler avec le proprio pour le faire venir. La tout récemment, le dentiste est venu ... première visite depuis que loulou est parmi nous ! donc il lui a enlevé les sur-dents qui lui blessaient apparemment la bouche (je le savais que j'avais raison de piler pour que le spécialiste vienne!) et aussi il lui a raboter deux dents (je ne sais pas leur nom) qui s'usaient mal, dont une cassante. Voila, depuis je ne l'ai pas remonté, je vais tenté une petite balade au pas aujourd'hui et lundi j'ai une leçon avec qqun ... on va voir ce que ça va donner Et si à droite il a encore des pb ... je demanderai a ce qu'on ostéo passe Message édité le 10/05/08 à 10:46 |
Par vsv : le 10/05/08 à 10:46:46
Dire merci | tr0pchoutoi, en principe, quand tu mets en cercle sur une rêne, l'encolure s'abaisse, c'est mécanique. Si tu ne l'observes pas, essaie de resserrer ton cercle... A tester au pas d'abord, puis au trot, évidemment. |
Par dragonelly : le 10/05/08 à 12:43:39
Dire merci | ttr0pchoutoi ce n'est pas ton cheval ?? Mais tu es la seule à monter ou pas ? Parce que si ce cheval est monté par plusieurs personnes et que chacun fait différemment, il ne va jamais comprendre... |
Par ttr0pchoutoi : le 10/05/08 à 13:31:25
Dire merci | je suis sa dp ... mais je suis la seule a le monter |
Par dragonelly : le 10/05/08 à 16:29:31
Dire merci | Ok ! c'est déjà un bon point ! J'espère que tu arriveras à faire venir un autre ostéo un de ces 4... En attendant, tu peux toujours travailler sur la confiance par le travail à pied ? Et pour le reste tout à déjà été dit ! Je vous souhaite donc, à tous les deux, de progresser rapidement |
Par jelly bully bean : le 11/05/08 à 00:11:58
l'encolure ne descend jamais au trot ... mais j'ose espérer que si déclic il y a eu, en plus de la gym au pas, il descendra enfin? elle descendra si le cheval est RELAX, la tete c'Est l'aiguille du cadrant , quand elle est a midi c'est tendu , la position de sa tete me fait craindre une main instable. bon effectivement c'est un tres tres grand cheval et vu l'"angle de l'epaule VIDÉO |
Par PPDR : le 12/05/08 à 19:21:25
Déconnecté | votre probleme de base c'est un probleme de raideurs multiples 1) la raideur première de votre cheval c'est la raideur de la hanche droite , la main droite c'est sa main dite difficile 2) cette raideur a entrainé ce que l'on nomme en dressage le phenomène de la contraction qui fait que le cheval pour faire court se tient artificiellement sur son diagonal posterieur gauche et anterieur droit , et donc il court sur l'epaule droite en desequilibre permanent . 3) comme il est tellement "contracté "- ça c'est la conséquense des courses - je crois comprendre qu'il a couru - il n'arrive quasiment plus à solliciter sa hanche gauche en économie de sa hanche droite , alors il viole sa propre raideur en sollicitant - tant pis - sa hanche droite déja tres raide . Comme il ne veut pas poser son posterieur gauche dessous , il le pose en le traversant vers la droite , et comme il ne peut quasiment pas poser son posterieur droit pour propulser , le posterieur droit échappe vers l'exterieur à chaque foulée . c'est classique dans le monde des courses et surtout du trot attelé . comme il est raide de son épaule droite il part vers l'exterieur vers la droite en consequense de sa contraction induite PG AD et de sa raideur de hanche (raideur fondamentale) à droite . c'est donc un ensemble de phenomènes qui en fait se sur-ajoutent . c'est l'épaule en dedans à droite qui remet ces chevaux là d'aplomb , mais on ne peut l'aborder que lorsque on a l'épaule en dedans à gauche , car il faut décontracter completement le cheval pour le déraidir , mais comme pour commencer à le décontracter il faut un tout petit peu déraidir sa hanche droite , il faut commencer par la main droite (tant pis , c'est paradoxal , mais au tout début il faut aller dans son travers) , et des que possible passer à gauche pour lui donner un peu de force sur la hanche gauche ce dont il a urgemment besoin . la raison pour laquelle il vous tire à la main vient du fait que sa hanche droite est tellement raide que si vous commenciez à prendre un peu le contact sur la rene droite cela le forcerait à ployer et pousser sur sa hanche droite - fut ce un tout tout petit peu - alors il anticipe et tire la rene droite en se servant de sa raideur d'épaule droite , et en tenant la tete vers la gauche , ceci pour vous empecher de prendre le moindre contact sur la rene droite . sincèrement un osteo ne vous servira à rien , c'est un dresseur costaud qu'il vous faut , et il en a pour des années de travail progressif surtout lorsqu'il sera arrivé à réasseoir le cheval sur sa hanche gauche et qu'il pourra aborder le coté de la raideur (le droit) sans que le cheval se contracte sur son diagonal PG AD , alors là le cheval va beaucoup réagir , parce que là on aborde sa raideur véritable mais il faudra etre patient methodique et déterminé . C'est pour son bien et vous y arriverez . amicalement PPDR |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous