Forum cheval
Le Forum Cheval

Muselière pour restreindre le broutage

Sujet commencé par : tianma - Il y a 1755 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
9 personnes suivent ce sujet.
Par tianma : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4170 messages

91 remerciements
Dire merci
Avec l'été pluvieux que l'on a eu, l'herbe est restée bien verte jusqu'en novembre et mon mérens se retrouve avec un sacré ventre malgré l'hiver. Je commence à intensifier ses scéances de travail mais je peux le sortir grand max 3 fois par semaine...

du coup, je commence à baliser pour le printemps: très très peur d'une fourbure!
Il est au pré avec foin à volonté.

la solution serait de le mettre au printemps dans un petit pré et de rationner le foin mais cela veut dire le priver de ses copains (oui, tous les autres pensionnaires sont du style trotteur et grandes perches à qui il faut donner 6l de granulés par jours pour qu'ils se maintiennent ) et d'arpenter le grand pré qu'il a actuellement (restreindre les déplacement c'est pas terrible pour maigrir!). C'est pas l'idéal je trouve...

j'ai entendu parlé d'une autre solution: la muselière pour obliger le cheval à manger petite bouchée par petite bouchée.
est-ce que quelqu'un a essayé?
laquelle?
pendant combien de temps?
comment a réagit votre cheval?

Messages 881 à 920, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >

Par Marionska : le 10/04/10 à 18:56:57

Déconnecté
 Bonjour tout le monde!


J'ai investi cet hiver pour un greenguard pour ma belette, et je lui ai mis en début d'après midi.
Je viens de repasser à la pature... et outre le fait qu'il ait déjà perdu une lanière, je trouve qu'il ne se débrouille pas très bien pour manger (trsè peu de "scrountch scrountch" pas rapport a son copain non masqué.. et il ne "frotte" pas le bout du nez de gauche a droite pour être plus efficace ...)
J'ai donc un peu peur qu'il ait faim... pouvez vous m'éclairer de vos propres expériences?

je précise qu'il vient de retourner dans une pature ou de l'engrais a été épandu il y a un mois et que l'herbe est bien verte et bien juteuse...

ah oui, j'ai mis les trous dans le sens vertical (pour être plus efficace gniarc gniarc gniarc... )

Merci d'avance!



Message édité le 10/04/10 à 19:04

Par noémmie : le 10/04/10 à 19:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je viens également de remettre celui de la double ponette de ma fille, elle boude pour l'instant



Marionska, t'inquiète pas, elle va trouver le truc, c'est un peu tôt encore, par contre, pourquoi avoir changé de sens au panier ?

Chez moi aussi on a mis de l'engrais, donc crottins mou et foncé

Par Marionska : le 10/04/10 à 20:42:14

Déconnecté
 Merci Noemmie!
Le mien (et oui, belette est un hongre!) est dans l'incompréhension, il gratte gratte et me fait ses yeux du chat dans Schreck.... !
enfin j'espère qu'il va bientot trouver la combine! la tienne a mis lgtps?

Sinon, je lui met avec les trous orientés verticalement d'après ce que j'avais lu sur les "fiches" faites par SDE du forum (il me semble qu'il y a les liens dans les pages précédentes!) Ces fiches sont extrêmement bien réalisées et à la lecture, j'avais noté que l'orientation jouait un role important dasn la "sévérité" du régime! mais peut être ai je mal compris?
Dans quel sens le mets tu toi? horizontalement?

Sinon pour tes problèmes de diarrhées, je te conseille comme cela a été dit dans ton post, de lui faire une cure de montmorillonitte (ou argile blanche). Et d'entamer si tu peux une cure de levure de bière. ça marche très bien sur le mien!

bon rétablissement à ta belette

Par KHLOES : le 10/04/10 à 20:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
mon poney ne va pas tarder à avoir le sien aussi par contre ce n'est pas le greenguard, moi c'est un "simple" panier en nylon, j'ai agrandi le trou du dessous, ce qui fait qu'il y a maintenant un bon trous de 4cm de diamètre.




vu que mon poney est passer à l'herbe depuis début mars, ba on dirais qu'il sort de l'été, avec le bide d'herbe en moins (heureusement!!)

Par aurélie29 : le 10/04/10 à 22:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je pense en mettre une a mon poney, vous la laissez en place combien d'heure par jour? et la nuit?

Par noémmie : le 11/04/10 à 09:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Marionska, normalement il a dû trouver la combine depuis hier, pour le sens du panier, je ne savais pas qu'il y avait un sens plus stricte que l'autre. Il est aussi verticale à sa bouche chez moi.
Pour leur crottin mou, je vais déjà leur envoyer un peu de foin tous les jours, je pense que ce sera mieux, je surveillerais.

Aurélie, chez moi je le mets non stop pendant un certains temps (24h/24), l'année dernière elle l'avait gardé 3 mois et demi, mais elle avait frolé la fourbure et avait du mal à se déplacer.
Je ne pense pas que cette année j'aurai besoin de lui laisser aussi longtemps. Je verrai au fur et à mesure et l'enlèverai quand elle aura perdu un peu déjà (le foin était bon cette hiver)

Par rando61 : le 11/04/10 à 10:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 moi j'attend le mien avec impatience!!! il est commandé mais pas encore arrivé. dans la semaine certainement (enfin j'espere!!!).
car pour l'instant ma jument sort quelques heures avec le panier! donc misere!!!!!
et oui une grande fourbu rescapé donc imposiible de la laissé aller dans la grande herbe bien fraiche comme ça!!!
j'ai hate qu'il arrive pour commencé a la remettre au pré tranquillement!!!!

Par El Bimbo : le 11/04/10 à 10:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mes chevaux n'en auront normalement pas besoin cette année. Ils sortent plus que fit de cet hiver et l'herbe tarde vraiment à pouser....donc s'ils reprennent du poids c'est tant mieux.

Par vertige08 : le 11/04/10 à 11:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Pour le moment, j'ai pas encore remis le panier. Par rapport à l'année dernière mon cheval est plus mince. (paille tout l'hiver ) et dans il est encore dans la pâture hivernale avec peu d'herbe.

Par contre, je vais bientôt le changer de pâture (Plus riche) donc il va surement bientôt récupéré son greenguard. Sinon je vais bientôt récupéré aussi la jument haflinger de mon oncle. Elle était à la paille tout l'hiver aussi, donc elle à la ligne.

Quand elle sera là, je pense ne plus mettre le greenguard. Normalement il mangera moins par ennui. Et à deux, y aura moins d'herbe pour empiffrer.

L'avantage, c'est qu'ils auront le même traitement car ils en sont au même stade.

Pépone la semaine dernière. Il est juste bien à la sortie de l'hiver. Donc attention!!!


Et Lilou. Elle a un peu plus la ligne, mais elle risque de reprendre plus vite aussi...




Par SDE : le 11/04/10 à 11:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Marioska
oui il faut mettre les lignes verticales pour que le cheval attrappe moins d'herbe

Pour que ton cheval acquière la bonne technique il faut déjà qu'il se résigne, comprenne que ça ne se retire pas, puis se stresse un peu d'avoir faim, ensuite ça décuplera son inventivité et il va trouver la méthode ! Car en général les premières heures, soit il attend que tu l'enlèves (genre "elle a dû oublier de le retirer", soit il se révolte et se dit qu'il va finir par s'en débarrasser... Donc il n'est pas dans le bon état d'esprit.

Le mien a retrouve son "cher" panier depuis le 1er avril et IL N'A PAS PRIS de KG ! YES ! !

En + les autres proprios ont demandé au fermier de faire une parcelle de régime donc c'est prévu que tout le monde aille dans le fond du pré àmoutons d'ici quelque temps ! Ils pourront se soutenir dans cette dure épreuve lol (et Lotus ne portera lus son masque
L'union fait la force !!!!

Aurélie :
mon cheval est dans la pâture d'engraissement des taurillons et des vaches en lactation daons il le garde H24 pendant 8 mois

El bimbo quelle chance.

Par El Bimbo : le 11/04/10 à 11:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui là j'ai de la chance, mais je dois fortement complémenter en foin....mais même si je dois complémenter en foin toute l'année je préfère ça que gérer des limites fourbus. mais c'est mon agri qui va tirer un peu la tronche si je lui demande trop de foin, il a déjà besoin d'en acheter pour ses vaches....
Par contre je pensais chercher du foin de luzerne....faut que je me renseigne.

Tant mieux si vous limitez l'accès à l'herbe à tous les chevaux....
hé oui ces prairies ne sont pas faites pour nos chevaux.

Ma prairie ne reçoit pas d'apport d'engrais depuis des années et elle commence à être largement surpaturée, donc ça ne repousse plus autant.

Par SDE : le 11/04/10 à 14:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pepone est super joli !
Hier l'ostéo m'a félicitée de mettre le panier à Lotus, il le trouve "bien" mais faut surtout pas qu'il prenne plus.... Chez lui il a des arabes mais il aime bien le type "poney rustique" et déplore qu'on en voit souvent des, qui sont obèses !

Par vertige08 : le 11/04/10 à 16:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
Merci SDE!

j'espère qu'il grossira pas trop.

Tu as une photo ressente de ton loulou?


Message édité le 11/04/10 à 16:16

Par SDE : le 11/04/10 à 19:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 voilà les plus récentes

mode "tellement décontracté que je crotte et j'ai pas la force de faire un pas pour m'en éloigner "
celle-là date de cet hiver début de l'année

Sur celle-là (20 mars) il al l'air moins gros mais la photo y fait bcp...

mode "la plus belle conquête du cheval, c'est la nourriture !"

bon faudrait que je m'occupe des photos q j'ai fait ce mois-ci ! les réduire les charger etc


Par vertige08 : le 11/04/10 à 19:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 Il est bien pour un mérens
De toute façon c'est à cause des poils qu'ils ont l'air gros

Par Marionska : le 11/04/10 à 20:13:14

Déconnecté
 Merci pour vos réponses

Effectivement, Hoggar s'est résigné... et il ne lève plus le nez du sol!

Il est aussi mince que l'hiver dernier (ça lui arrive très rarement!), mais comme il a tendance a grossir en léchant un caillou, je préfère prévenir que guérir... (l'année derrière, c'etait une montgolfière!) je vous mets une photo si j'en trouve!

Voilà ma belette, 15 ans, avec son copain non-masqué, sur 1.5ha d'herbe après traitement engrais,
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


Si vous trouvez qu'il est trop mince pour l'avoir a plein temps dite moi le! (je compte lui laisser jusqu'a cet été, au moins, jusqu'à ce que l'herbe soit moins grasse... si ça arrive un jour en Picardie!!

Par El Bimbo : le 11/04/10 à 20:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu as bien fait de moumouter la chose directement. Et aussi derrière au dessus du menton c'est là qu'il blessent.

Par Marionska : le 11/04/10 à 21:15:26

Déconnecté
 El Bimbo: oui oui, j'avais lu sur le post que les chevaux blessaient derrière le menton, j'ai donc mis du chamois avec un système de scratch (comme ça je peux lui laver toutes les semaines. Si je vois que ce système me correspond bien, je commenderai un deuxième masque, en attendant, je profite de toutes vos observations et remarques!

Par noémmie : le 11/04/10 à 21:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si vous trouvez qu'il est trop mince pour l'avoir a plein temps dite moi le !

Je trouve qu'à plein temps c'est trop, mais ce n'est que mon avis.

Où alors remettre la muselière dans l'autre sens, à l'horizontal pour qu'il puisse manger un peu plus.


Message édité le 11/04/10 à 21:54

Par aurélie29 : le 12/04/10 à 11:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 bon j'ai commandé la mienne (enfin celle du poney lol) au cas ou, mais a priori le pré ou je vais le mettre n'a pas trop trop poussé, et une juju va y aller deux semaines avant lui donc elle aura ratiboisé un peu déja lol
mais on sait jamais avec ces poneys

Par SDE : le 12/04/10 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je trouve qu'à plein temps c'est trop, mais ce n'est que mon avis.

Où alors remettre la muselière dans l'autre sens, à l'horizontal pour qu'il puisse manger un peu plus.

Noémmie
je suis pas d'accord !
avec mon système "2 paniers, alternés d'une semaine à l'autre, le temps de laver" j'en avais mis un avec fentes horizontales, l'autre fentes verticales..; (sans faire attention)

Bah en 1 semaine de "fentes horizontales" je le voyais prendre du poids ! C'est là que je me suis rendue compte que le sens des fentes avait une importance...

En + il vaut mieux que le cheval reste à "volume d'alimentation constant" car sinon, si on lui change le sens des rayures d'une semaine à l'autre, les semaines "verticales" où il mange moins, il se sent frustré...

bon je vous mets le joli sourire du panier 2010 :


par rapport à l'an dernier, il s'y est rehabitué super vite, les vieux réflexes reviennent, comme ne pas menacer avec les dents mais avec le cul et il n'a pas pris 1 gramme contrairement aux autres qui, imperceptiblement, s'arrondissent déjà !

Par noémmie : le 12/04/10 à 12:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Peut être SDE, mais la photo de marionska de Hoggar montre un cheval assez maigrichon, alors lui laisser la muselière en permanence, je trouve cela trop.

Mon jeune est bien plus gros, et je ne lui met pas de muselière, c'est mon avis, après chacun fait ce qu'il veut.

Par fraise44 : le 12/04/10 à 12:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
bonjour! je profite de ce post pour poser quelques questions!

j'ai depuis juillet un poney que j'ai récupéré comme ça il était tout seul dans son pré et jamais sorti donc peu d'activité physique



depuis il est avec mon poney et bouge plus. car l'autre le fait chier tout le temps et moi je le sors en main aussi. (pas débourré)
donc depuis il a perdu du poids. pas au top mais c'est déjà mieux (dites moi si vous voyez une nette amélioration?)



mais seulement voila, c'est un poney qui se contente de très peu, et je sais qu'il prend du poids très facilement. ce printemps va être le premier que l'on passe ensemble, je n'ai jamais fait face à ça donc j'appréhende un peu... prendre trop de poids, fourbure, etc... donc que faire?
j'explique.

1) soit je peux garder un pré qui sera complètement rasé, avec vraiment très très peu à grignoter, et un autre pré avec l'herbe de printemps. dans ce cas la je pourrais faire une rotation journalière.
mais combien de temps dans chaque pré? du foin dans le pré ras pour pas qu'il se goinfre ensuite ou qu'il s'ennuie de trop?

2) la muselière... mais dans ce cas là je sens que je vais avoir du mal à lui mettre même si je sais que c'est pour son bien. du coup j'aimerais avoir vos avis sur ce système (ou bien je lirais les pages du post) j'ai peur de culpabiliser en fait.
je pense que vu sa prédisposition à prendre du poids, la muselière se serait 24/24h?

donc j'aimerais savoir pour quoi vous opteriez comme solution dans mon cas.
déjà là l'herbe repousse un peu j'ai l'impression qu'il gonfle déjà j préfère prévenir que guérir c'est pour cela que je viens vous voir maintenant!

merci beaucoup


Message édité le 12/04/10 à 12:40

Par fraise44 : le 12/04/10 à 12:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
au fait j'ai mon autre aussi j'en profite, vous le trouvez comment niveau poids?
devrais-je opter aussi pour une muselière à "temps partiel"?
quoique si je fais le système de rotation ça devrait être suffisant pour lui...



merci

Par SDE : le 12/04/10 à 13:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Noémmie
moi je ne vois pas ce cheval maigre. et je vois une herbe très nourrissante et appétissante)

Avec le poil d'hiver il n'y a qu'en tâtant les côtes que Marionska peut se faire une idée. Et si elle estime que le cheval ne doit pas "prendre" c'est son affaire. Comme tu dis chacun fait ce qu'il veut

Fraise
le poney aux crins bicolores est très beau !

soit je peux garder un pré qui sera complètement rasé, avec vraiment très très peu à grignoter,
attention car l'herbe très courte et rasée souvent (surpâturage) a des inconvénients :
*l'herbe, stressée, car sa croissance est contrariée, produit plus de sucres et amidons donc elle devient lus nutritive
*le pré rasé facilite la propagation des vers
*et l'ingestion de terre, sable...


et un autre pré avec l'herbe de printemps. dans ce cas la je pourrais faire une rotation journalière.
l'idéal ça serait de faire la rotation selon les pics de production de surcres et amidons dans les plantes soit :
de 2h du matin à 10h dans le pré vert
de 10h du matin à 2h dans le pré sec
(les pics de production des lmatière nutritives se font au soleil)

mais combien de temps dans chaque pré? du foin dans le pré ras pour pas qu'il se goinfre ensuite ou qu'il s'ennuie de trop?
pour un poney gras, le foin c'est déjà une ration d'entretien. Il te faudrait du foin pauvre, moche, sec, de l'an passé par ex. , et que tu le trempes pour en retirer les éléments nutritifs.

Ensuite le mettre peu à peu 1h, puis plus, par jour, dans le pré vert, mais comme tu dis il risque de se goinfrer donc la question est difficile !

la muselière... mais dans ce cas là je sens que je vais avoir du mal à lui mettre même si je sais que c'est pour son bien. du coup j'aimerais avoir vos avis sur ce système (ou bien je lirais les pages du post)
je te conseille de lire les pages du post qui sont pleines des expériences de chacun (un ou plusieurs chevaux, un ou plusieurs parcs, chevaux en pré-box, muselière portée H24 ou à temps partiel) c'est intéressant et tu y trouveras de nombreuses alternatives, cherche celle qui te convient le mieux (à toi, ta disponibilité, ta sensibilité et les besoins de tes poneys)

j'ai peur de culpabiliser en fait.
je pense que vu sa prédisposition à prendre du poids, la muselière se serait 24/24h?

Pour voir vu un cheval fourbu j'ai plus de remords
ensuite au bout de quelques temps, quand tu vois ton cheval en forme, pas gros, ni gras, ni poussif, tu en retires plus de fierté que de regrets !
Savoir mettre de côté ton anthropomorphisme en échange du bien-être de ton cheval c'est le vrai devoir du proprio

après tu as la chance de pouvoir jouer avec 2 parcelles donc tu peux déjà essayer de le mettre au pré vert quelques heures par jour (en 2 ou 3 fois si cela est facile pour toi... 2h le matin, 2h l'après-midi, 2h le soir, de manière fractionnée) avant d'investir dans un panier ?

voilà un article que j'avais écrit pour résumer ces idées
Lien

Par noémmie : le 12/04/10 à 15:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 SDE dans ce cas tu dois trouver mon jeune ENORME, vu qu'il est aussi dans l'herbe bien nourrissante, (j'appelle ça "herbe à vaches" )

Tu penses aussi qu'il aurai besoin d'une muselière ?

Sur la 1ère photo il fait vraiment gros, j'ai un autre panier, transformé par moi , mais moins pratique que le greengard, penses tu que je dois le lui mettre, j'avais déjà demandé des avis sur un autre post, mais personne ne m'avait répondu.




Voici le panier en question.





Par marnouchaklapimoulik : le 12/04/10 à 16:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
86 messages
Dire merci
 vous croyerz qu'il peut avoir une double fonction : empecher mon cheval de mordre, comme pour les chiens? parce que quand je pars en balade, il veut toujours mordre les promeneurs, et je ne sais plus quoi faire!

Par noémmie : le 12/04/10 à 17:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas mettre un panier sur un filet ! (pas que je sache du moins)


il veut toujours mordre les promeneurs


Je pense que là il faut l'éduquer et le punir, as tu déjà essayé ?

Par El Bimbo : le 12/04/10 à 18:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  j'aimerai bien que les miens mordent les promeneurs....y aurait moins d'emmerdeurs !!

Noemmie, oui je trouve ton jeune déjà gras pour une sortie d'hiver, avec le printemps s'il ne travaille pas en conséquence il vaut mieux prévenir que guérir. Surtout que si tu le lui mets maintenant tu pourras peut être l'ôter en été pour le remettre en automne....selon l'herbe, son travail et la météo.

On a tendance à trop aimer les chevaux enveloppés...notre popultaion équine est principalement composée d'obèses et d'encore plus de "surchargés pondéral"....avec des proprios aveugles qui préfèrent les voir un peu gras qu'un peu maigre. Les excès ne sont pas bon et moi je préfère voir le mien un tout petit peu maigre qu'un peu gras.

Par noémmie : le 12/04/10 à 20:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ok El Bimbo, je viens d'aller les voir pour soigner mon jeune pour une blessure de sangle,(dû à ma balade d'hier ) donc pas travaillé pour un moment

Dès demain je lui met le panier aussi , ils feront à eu deux un concours du plus beau nez masqué

Par fraise44 : le 12/04/10 à 21:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
merci pour mon pablo SDE

attention car l'herbe très courte et rasée souvent (surpâturage) a des inconvénients :
*l'herbe, stressée, car sa croissance est contrariée, produit plus de sucres et amidons donc elle devient lus nutritive

> je ne savais pas dis donc

*le pré rasé facilite la propagation des vers

> je peux retirer les crottins

*et l'ingestion de terre, sable...

>ça part contre...

l'idéal ça serait de faire la rotation selon les pics de production de surcres et amidons dans les plantes soit :
de 2h du matin à 10h dans le pré vert
de 10h du matin à 2h dans le pré sec
(les pics de production des matières nutritives se font au soleil)

> 2h du matin ça va être compliqué par contre je peux les y mettre le soir et les rentrer le matin quan je pars au boulot (vers 8h)

pour un poney gras, le foin c'est déjà une ration d'entretien. Il te faudrait du foin pauvre, moche, sec, de l'an passé par ex. , et que tu le trempes pour en retirer les éléments nutritifs.

> ça devrait être faisable

Ensuite le mettre peu à peu 1h, puis plus, par jour, dans le pré vert, mais comme tu dis il risque de se goinfrer donc la question est difficile !
> le connaissant oui, il va se goinfrer

je te conseille de lire les pages du post qui sont pleines des expériences de chacun (un ou plusieurs chevaux, un ou plusieurs parcs, chevaux en pré-box, muselière portée H24 ou à temps partiel) c'est intéressant et tu y trouveras de nombreuses alternatives, cherche celle qui te convient le mieux (à toi, ta disponibilité, ta sensibilité et les besoins de tes poneys)
> je vais lire

Pour voir vu un cheval fourbu j'ai plus de remords
> tu m'étonnes!

ensuite au bout de quelques temps, quand tu vois ton cheval en forme, pas gros, ni gras, ni poussif, tu en retires plus de fierté que de regrets !
Savoir mettre de côté ton anthropomorphisme en échange du bien-être de ton cheval c'est le vrai devoir du proprio

> je suis d'accord! mais même en mettant l'anthropomorphisme de côté au début ça ne doit pas être facile.

après tu as la chance de pouvoir jouer avec 2 parcelles donc tu peux déjà essayer de le mettre au pré vert quelques heures par jour (en 2 ou 3 fois si cela est facile pour toi... 2h le matin, 2h l'après-midi, 2h le soir, de manière fractionnée) avant d'investir dans un panier ?
> en réalité j'ai 4 parcelles (enfin, et demi ) donc je peux faire beaucoup de rotation.

voilà un article que j'avais écrit pour résumer ces idées
ardenne-informatique.com

> je l'ai lu, il est très bien!

et bien pour le moment je vais essayer de les mettre la nuit à brouter, puis si je vois que vraiment il grossit trop j'investirais dans un panier.
mais j'ai bien peur d'être obligée, il prend vraiment vite

mais merci beaucoup beaucoup pour tes conseils

Par rando61 : le 12/04/10 à 23:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
ça y est, je l'ai reçu!!!
pour Elsa adaptation : 2 minutes! en vertical
 


bon ne faite pas attention au pied le MF est passé il y a 10jrs : mais c'est une grande fourbu et on travail a la recup de bascule!!!!
et il y a du taff!!! on verra ça demain car j'ai un 2éme avis MF




Par rando61 : le 12/04/10 à 23:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
j'allais oublié!! demain rajout de moumoutte pour pas que ça blesse!!!!!

Par noémmie : le 12/04/10 à 23:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Rando, lui as tu levé la tête pour voir si son nez ne touchait pas, sinon elle va aussi s'abîmer le bout du nez ?

Par El Bimbo : le 12/04/10 à 23:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 rando change de maréchal parce que là y a du rab qu'il aurait pu enlever depuis belle lurette !

bonne suite pour la loute ! et vive les paniers pour les fourbus !

Par rando61 : le 12/04/10 à 23:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 noemmie, oui j'ai fait attention, ça ne touche pas!! merci
el bimbo, je sais! mais j'en suis a mon 4eme MF!!!! normalement celui qui vient demain (le 5eme) est le bon, enfin j'espere!!!(c'est des pers proprio de fourbu qui me l'on chaudement recommandé!!)
le probleme c'est qu'il coupe jusqu'a la ligne mais, elle fais du pied et les bascules accentu la chose!
et oui vive les paniers pour nos fourbus

Par SDE : le 13/04/10 à 10:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Wahou, que de fans sur ce post !
Noémmie
non je ne trouve pas ton jeune "énorme" ! il est rembourré c'est tout.
Mais je ne trouvais pas le cheval de Marionska "maigrichon", pour moi un maigrichon, on lui voit les côtes !

C'est maintenant qu'il faut agir en mettant le panier avant que le cheval prenne un kilo (quitte à lui retirer assez vite) mis une fois qu'ils ont pris du poids c'est TROP chiant à faire partir ! Alors que si elle commence à voir les côtes, je pense que quelques jours après avoir retiré le panier, le cheval sera de nouveau en forme/ s.

Pour savoir si ton jeune a besoin ou pas d'un panier c'est à toi de voir, selon la palpation des masses graisseuses, son endurance, sa santé, ses pieds etc, il y a plein de facteurs qui entrent en jeu (voire même si les pâtures deviennent vite sèches... Dans ce cas un peu d'embonpoint au printemps leur donne des réserves pour l'été...)

Et pour le panier que tu as transformé je trouve ça pas mal du tout ! Si l'herbe y entre c'est une bonne idée !

Par noémmie : le 13/04/10 à 11:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
SDE, je lui ai mis le panier ce matin et il n'apprécie pas du tout , voilà une photo.



Par contre j'y suis retourné une heure après, et il l'avait autour du cou , va falloir que je trouve une solution, c'est un peu dangereux, mais pour lui je pense le lui enlever tout les soirs.

Je vais essayé de mettre le panier sur un licol, mais avec un scratch de sécurité.


Par SDE : le 13/04/10 à 11:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 OUARF la tronche !
On voit que ça lui plaît lol
Bon courage pour trouver une attache qui va lui résister

Par vertige08 : le 13/04/10 à 12:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai remis le masque à Pépone hier. Il a bien reconnu l'engin et à vite retrouvé la notice

Par contre je suis assez énervé. Hier mon beau père m'a taper encore une réflexion comme quoi mon cheval faisait pitier. Donc je suis ENCORE rentré dans les explications (c'est pour son bien, blablabla)

Et ce matin, je suis rapidement passer lui faire un bisou avant d'aller au boulot...on lui a retiré mon masque!

J'ai gueulé dans la pâture, ma belle mère à entendu, et et venu me voir. Elle m'a dit qu'il allait le remettre dans la journée.

Ca m'agace qu'on tienne pas compte de mon avis et qu'on prennent des décisions concernant mon cheval sachant très bien le fond de ma pensée. C'est du foutage de G****

Donc j'étais d'accord pour lui retirer la nuit (et encore) et résultat il l'a sur le nez que quelques heures par jours. Le pire, c'est que je ne demande rien à personne, je peux m'en occuper seule.

Voilà, c'etait mon petit coup de gueule du jour. ce soir si je le voit ça risque de gueuler!

Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval