Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pb articulaires et osseux (arthrose,OCD,etc)

Sujet commencé par : haiko - Il y a 1672 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
8 personnes suivent ce sujet.
Par haiko : le 11/07/08 à 00:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 un post pour les chevaux qui ont des pb articulaires tels que l'arthrose, arthrites, OCD

je vous propose de partager les remedes pour les guérir ou tout du moins les soulager.

mon cheval a eu une osteite et deminéralisation osseuse+ arthrose. je cherche tjrs le traitement qui pourra le guérir. en attendant je le soulage avec de l'airtal.


Messages 1601 à 1640, Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42

Par laureBrrrrr : le 01/02/12 à 19:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je vais donnez des nouvelles du coup aussi, avec l'humidité comme Peeves le boulet de Clair a eu un peu plus de mal, avec le cumule sol gelé et déferrage récent.
comme Clair galope partout la queue sur le dos, bin le lendemain c'est difficile, le sur lendemain ça va mieux donc il recommence. Bon la ça semble stabilisé, je passais des AI a petite quantité pour soulager.
Bon le Jarret lui va bien, puisque c'est plus les jarrets qui intéresse FAnto.


tu as quoi Fanto comme proctole aprés l'infiltration, période de repos ou remise au boulot possible ? tu connais le nom de la molécule ?

Par Fantômette : le 01/02/12 à 19:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 c'est quoi AI ? (la nulle ) Anti-Inflammatoire ?
mais lol Clair qui galope partout neuneu!!


alors pr le nom de la molécule je sais pas on a parlé bcp, bcp d'info (en anglais en plus ) dc j'ai eu du mal à tout digérer!!

mais par contre il m'a dit qu'avc Quiator c'est "facile", pas besoin de rééducation and co car en gros l'articulation touchée est pas la pire dc 3 jours après le traitement je peux le bosser sans soucis!

Par taraa : le 01/02/12 à 19:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue avoir beaucoup de chance : Tara a retrouvé depuis octobre le maréchal qui lui convenait bien.
Résultat, on a gagné une taille de fer et le loustic, s'il est un peu sensible à la ferrure est parfaitement droit sur sol correct !

Il se tape des grands galops ou trot de frime sans la moindre hésitation.
Le tout sans complément.

Bon par contre, le bidon va mieux mais m'inquiète quand même.
On le surveille de près !

Par wicky : le 01/02/12 à 22:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Fantômette, à contre coeur je te dis "bienvenue" sur le post

Idem arthrose des jarrets pour ma louloute de 24 printemps...
On gère à l'année avec homéopathie, phytothérapie et glucosamine/chondroïtine.
Pas de grosse crise cet hiver, juste une frayeur récemment : on a dû l'aider à se lever car elle a eu la "bonne" idée de se rouler dans le paddock très boueux et du coup peinait sur ce terrain glissant avec ses jarrets affaiblis.
Voilà pour les petites nouvelles, je suis contente que pour les vôtres ça se passe pas trop mal pour un hiver aussi humide...

Par Fantômette : le 01/02/12 à 22:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 merci wicky

Par Fantômette : le 01/02/12 à 22:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 je présente mon jeune arthrosé qd même....

Donc voilà Quiator, lusitanien qui va sur ses 8 ans cette année... et oui un bien jeune âge malheureusement
une petite photo récente de mon beau brun

Par laureBrrrrr : le 01/02/12 à 22:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 AI anti inflammatoire exacte tu vois ! on part sur le principe avec mon véto quand cas de géne on passe sur des AI secondre génération, mais on dose pas normal, cette hivers il a eu 1/6 a 1/4 de la dose normal les jours ou pas bien, ça fait effet donc on donne pas plus que ce qui le soulage, et il reste au prés vu qu'on sait ce qu'on traire. Bon reste le soucis que du coup se sentant en pleine forme il continue a faire le cake, mais le coller au box on la fait, vu l'humeur ou ça le met et le pétage de plomb a la sortie que je n'arrive que peu a contenir, on est parti sur cette solution !

Super pour Taraa et wicky

et Fanto du coup c'est quand même assez positif !

t'as un peu des pistes au niveau du boulot ? a part cett ehistire de "dur"

Par Fantômette : le 01/02/12 à 22:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 oui de toute façon faut s'adapter au cas par cas après


oui il avait l'air de dire que c'était "banal" comme problème.
il m'a pas tellement donné de piste de travail, en même tps il revient mercredi prochain dc je pense qu'on en parlera plus.
mais lui en gros me dit qu'après l'infiltration, il n'aura plus mal et pourra bosser normalement!
surtout pour qu'il perde son bide travail sur des barres au sol à gogo (il aime bien ça mon véto le travail sur les barres )
et éviter les terrains dur oui mais après à voir je pense.

il a envoyer un mail détaillé à ma physio (ils travaillent bcp ensemble) dc je pense que elle de son côté va plus me donner des conseils de travail et d'exercice pr l'aider et le soulager (par exemple la dernière fois elle m'a expliqué des manip pour soulager une partie de son dos qui morfle un peu en ce moment à cause de son jarret justement)

bref j'en saurais plus la semaine prochaine. je prépare mes questions aussi la chiante


Par wicky : le 01/02/12 à 23:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quel beau loulou Fantômette ! effectivement c'est bien jeune pour l'arthrose mais tu gères le problème dès maintenant ce qui évitera certainement une trop rapide évolution en tout cas c'est tout ce que je te souhaite

laure, qu'appelle-tu des AI seconde génération ? ma culture véto n'étant pas très développée sur la question, je ne connais que principalement le traditionnel Equipalazone auquel j'ai eu recours mais très occasionnellement.
D'ailleurs je me pose très souvent la question, à partir de quand décider de passer à des AI classiques ?
Jusqu'à présent je soulage ma jument grâce à des solutions alternatives mais peut-être qu'un jour celà sera insuffisant
Vraiment pas facile d'en faire assez sans en donner trop avec l'arthrose...

Par laureBrrrrr : le 02/02/12 à 08:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on attend ton compte rendu mecredi Fanto !

AI seconde génération : Metacam (ça coute plus cher) mais la molécule cible beaucoup mieux les cellules sur lesquelles elle agissent a la différence des premier générations comme l'equipalazone (existe maintenant une troisième mais pas encore couramment utilisé) . En Gros les AI agissent sur les cellules appelé COX, elles sont plusieurs catéogire, COX I et COX II, seul les COXII sont résponsables de l'inflammation, les COXI elles ont un rôle physiologique, l'equipalazone agit sur COX I et II (d'ou les effets secondaires a long terme qui pose soucis) la ou le metacam agit principalement sur les COXII.

un lien qui expliquera un petit peu mieux que moi et qui completera
Lien


Chez les chiens pour l'arthrose le metacam est pas mal utilisé, plus couramment que chez les chiens, mais vu que la posologie se fait par traitement au "poids" chez les chevaux ça revient vite cher. Donc la ou les chiens sont traité en continue avec des AI secondes générations, ce n'ai pas le cas chez les chevaux.

Le metacam est relativement puissant du coté de la douleure il faut l'admettre, perso je l'utilise en général (pas pour l'arthrose) en cas de grosse boiterie avec mise au repos, ça soulage vraiment vite.

Dans le cas de l'arthrose, nous on a commencer se systéme a partir de l'année derniére quand CLair a fait ses premiers "re" boiterie, bon il faut savoir que Clair c'est le roi des chochotte (il nous avait fait une suppressin d'appuie pour un abcés percé ... il se deplaçait l'antérieur en l'air parce que ça le piquait ... n'as pas voulu le reposé avant au moins 3H ... et ne se déplaçait pas...). Bref du coup Clair boite facilement, et ne passe pas par le stade "juste raide" . Donc a partir du moment ou a été irrégulier, perso je suis passé au AI, on dose pas pour 600 kg, mais on donne la dose minimal qui le soulage (200, 100 kg), les jours nécessaires (la en gros depuis l'année dernière j'ai du traité pour boiterie une 20 éne de jours dans l'année).

Le gros avantage, tu diminues l'inflammation de l'articulation tout de suite, donc ça évite que ça "traine" dans le temps, tu soulages le cheval qui se déplace alors et refait fonctionné son articulation.
Le désavantage avec le mien, c'est que Clair malgré son age et surtout l'hivers n'ai pas des plus calme, donc oté toute douleur = forcé sur une articulation qui etait inflammé y'a peut.

Sauf que on a tenté l'année dernière de faire repos au box 3 jours quand crise puis remis dehors... au dela qu'il faut la gueule au box, moi je me retrouve avec un débilosse pas sortir pendant 3 jours qui se prend pour spirit, carbé, ronflemment, ce qui pour finir n'ai pas mieux pour les articulations ...

Je ne sais pas si ça va t'aider un peu wicky dans tes choix, perso par contre il n'aurait pas été question que j'utilise de l'equipalazone de cette façon, et Clair a toujours un traitement de fond pour l'arthrose de chez vétoquinol

Par laureBrrrrr : le 02/02/12 à 08:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha oui, ce que je fait en plus des traitement oraux, depuis cette hivers et qu'il a l'air d'aider, cataplasme d'argile casi quotidiennement même si au prés, ça permet de réduit un peu l'inflammation pour voie mécanique externe, soulage les tendons. Je me dit que ça se trouve ça fait aussi une protection un peu de l'articulation par rapport au milieu extérieur, j'ai aucune raison valable de pensé ça, mais comme l'argile peut pas faire de mal

Par Fantômette : le 02/02/12 à 11:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 merci wicky

Laure: oui je vous ferais un compte rendu de mercredi avc radio qd je les aurai récupéré !

Par Fantômette : le 02/02/12 à 11:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 sinon mon véto m'a parlé d'un traitement en intra musculaire qu'il me conseille fortement de faire (même si ça coute un bras!!!)
sauf que j'ai pas retenu le nom
je lui demanderais mercredi mais peut-être que vous savez de quoi il s'agit?

Par wicky : le 02/02/12 à 14:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup pour ton explication très précise laure même si j'avoue ne pas avoir tout saisi sur les COX

mais je vais me renseigner un peu plus sur ces AI deuxieme génération et en parler tout prochainement avec mon véto qui doit venir pour les vaccins

Par haiko : le 02/02/12 à 15:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 un peu de nouvelle du mien:
jusqu'a il y a 3 jours, pas de boiterie, ensuite le grand froid a commencé et PAF
bon ben AI et maintenant ca va, sauf qu'il a fait le cake en sortant du box donc j'ai un peu peur pour demain...
fanto, c'est pas l'adequan?

Par wicky : le 02/02/12 à 15:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 zut haiko
pour ma louloute j'ai l'impression que le froid sec lui réussit mieux que l'humidité de ces derniers temps...
En plus ce répit de bouillasse me laisse un peu l'occasion de traiter correctement ses lacunes qui commencaient à morfler de tant de boue...

Par Fantômette : le 02/02/12 à 16:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 ah oui c'est peut-être l'adequan
merci haïko! et des pour ton loulou pour qu'il soit en forme demain!

Par laureBrrrrr : le 02/02/12 à 18:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aquedan c'est pas en inflitration ?

wicky avec le lien wikipédia c'est pas plus claire que mon barratin ?

Par wicky : le 02/02/12 à 23:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai lu ton lien wiki et il est très explicite mais tu avais néamoins bien résumé l'affaire

Merci, je cerne mieux ce que sont les AI de deuxieme génération et leurs avantages par rapport aux AI classiques

Je vais encore abuser de tes connaisances laure mais as-tu des exemples de noms d'AI de seconde génération ? Enfin les plus connus quoi...

Par haiko : le 03/02/12 à 00:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 non non, l'adequan est en IM
par contre ca coute un pont...300€ la boite

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 07:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de noms d'AI de seconde génération ?

Metacam


Pour finir a priori l'aquadan est passé par certains,en intra articulaire (je me disais bien que quand même j'avais du le voir quelques part ), ça semble être le même produit que la voie la plus commune qui est par AM.

par contre il parle du produit Legend sur certaines études que je en connais pas du tout .


Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 07:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 DOSAGE AND ADMINISTRATION: The recommended use of Adequan IA in horses is 250mg (1 vial) once a week for five weeks, intra-articularly

c'est pas les même dosage et il semble que le nombre de jour d'administration soit plus faible

par contre comme toute IA, tu as plus de risque que de l'IM

Par taraa : le 03/02/12 à 08:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Arg.
J ai appris qu avec le froid mon loulou ne sortait pas de son box la journée. 
j espère qu ils le marchent quand même un peu.
J y vais ce soir.

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui pas évident de combiner les sorties au paddock, prés par se temps

Par taraa : le 03/02/12 à 19:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Donc effectivement, ils restent au box.
Je l'ai marché un bon moment avec une autre louloute, ils ont été super calmes.

Le véto passait dans le coin, il m'a confirmé qu'il ne fallait plus rien lui donner pour son ventre et surveiller qu'il ne prenne pas trop de poids... il risque de voir ses rations diminuer !

Sinon, dans le hangar dans les allées, il y a des plaques de glace par endroit, pas évident de marcher les chevaux sans danger.
Donc de jour, on peut utiliser la carrière mais la semaine quand je bosse... vivement l'été !

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 19:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui vivement !

Par Fantômette : le 03/02/12 à 19:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 c'est clair marre de l'hiver


Par Fantômette : le 03/02/12 à 19:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 rien à voir mais la nuit dernière j'ai rêvé que j'avais de l'arthrose ds le dos
non ça va ça me travaille pas du tout cette histoire




Par taraa : le 03/02/12 à 19:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me suis fait une entorse une fois, en arrivant à l'écurie, on m'annonce que le loustic aussi.

L'autre jour il avait mal au bide, j'étais tellement stressée que bingo, moi aussi j'étais malade.
Pfff, anthropomorphisme quand tu nous tient

Par wicky : le 03/02/12 à 19:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour les infos laure L'aquadan je ne connais pas, mais j'ai déjà entendu parler de l'adéquan, ce ne serait pas plutôt ça dont tu parles ? excuse-moi si je me trompe

taraa, chez nous les chevaux ont les boxes + une partie abritée qui donnent accès libre sur le paddock mais avec les cratères de boue congelés ils n'y mettent plus un pied, ils restent scotchés aux filets à foin ! Cet après-midi j'y suis aussi allée pour faire marcher ma Wicky un peu dans la forêt, c'est le système D quoi...

En fait je me demande, qu'est-ce qui est le pire, la bouillasse ou le gel En tout cas pour ses articulations ma pépette semble mieux encaisser ce froid intense...

Courage avec vos loulous car y en a encore pour bien 1 semaine de gros froid




Par taraa : le 03/02/12 à 19:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le soucis chez nous c'est qu'ils sont tous alignés en fait et il est entouré de jeunes qui risquent de se faire mal.
Mon vieux en est aussi à les suivre à faire le kéké donc pour ne pas qu'il y ai de blessé, tout le monde dedans.

Par wicky : le 03/02/12 à 20:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pas facile, mais c'est certainement plus prudent...
Du moment que tu as moyen d'y aller pour le sortir un peu ça l'aidera à prendre son mal en patience
Mais quel hiver !

Par taraa : le 03/02/12 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
En fait, c'est pas évident car il commence à y avoir des plaques de glace même dans le hangar ou il y a les boxes.
Du coup, pour les marcher en journée, ça va, je l'emmène sur la carrière mais le soir, je pourrai l'allumer mais v'la le froid...

Par laureBrrrrr : le 03/02/12 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si si wicky c'est Adéquan, j'ai un soucis récurrant de mélange de lettre

Par wicky : le 03/02/12 à 22:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 taraa, pffffiou...c'est vrai que ça doit être périlleux les plaques de verglas à la sortie du box dans certaines écuries j'entends que les chevaux ne sont plus sortis des boxes tellement c'est dangereux, surtout pour les chevaux ferrés

laure

Par Fantômette : le 07/02/12 à 21:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 Bon 1ère infiltration pour mon gros demain j'ai hâte qu'il soit soulagé un peu là!

Par taraa : le 07/02/12 à 21:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Croisons les doigts que cela le soulage.
Visite à mon vieux ce soir.
Ils leurs ont enfin ouvert les portes des paddocks et du coup les chevaux peuvent sortir un peu.
Le couloir d'écurie est recouvert de paille avec des plaques de glace en dessous, j'ai failli me ramasser.

Ils ont des seaux dans les boxes, l'eau commence même à geler dedans alors qu'ils sont dans la paille.
-5 dans les boxes au matin... du coup, je ne sais pas trop pour ses articulations, il a l'air bien.

Par Fantômette : le 07/02/12 à 22:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 et est ce quelqu'un utilise des protections magnétique ou du même genre?
j'ai trouvé ça, ça m'a l'air bien! une amie en utilisait (pas pr le jarret) pour sa vieille jument et apparemment ça fonctionne pas mal!


Par Fantômette : le 07/02/12 à 22:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 taraa: punaise il fait froid à ce point
et ben pour une fois je peux dire que je suis contente d'être dans mon coin d'Angleterre il a fait 3 degré aujourd'hui year


Par taraa : le 07/02/12 à 22:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ben le hangar n'est pas bien isolé donc oui dans le bâtiment les températures descendent bien.
Dehors, on est à -15 au réveil, ça caille sérieux !

Page : < < | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval