Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour ou contre les pieds nus?

Sujet commencé par : ptichival - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par KISKO FIDJI
Par ptichival : le 31/08/08 à 12:09:59

Déconnecté
 Salut!!

Alors vous êtes pour ou contre les pieds nus??!

Perso je suis pour parce que dans la nature les chevaux n'ont pas de fer et on beaucoupmoins de robleme que des chevaux de club portant des fers!!!

Ptichival!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ocgerenie : le 01/09/08 à 14:51:36

Déconnecté
raison du portefeuille comme l'a dit Pascale n'est pas valable

et je paye 100 € (40 € de parage et 60 de transport) pour un parage pied nu contre 45 € pour le ferrage des antérieurs de ma jument

résultat si je voulais faire des économies la dessus je resterais au fer, tu ne crois pas ?

à quoi bon économiser 5 €.....

Par Clarane : le 01/09/08 à 14:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
 jessnois, Mais ici je ne connais personne qui se soit posé la question pour une raison autre que ... le portefeuille ...


certainement pas !


Nombreux sont ceux et celles qui, comme je viens à peine de le faire, ont dû se mettre au "pieds nus" pour des raisons de santé !

Le plan financier n'est absolument pas prioritaire quand il s'agit de la santé et du bien-être de son cheval

Par Mystic2 : le 01/09/08 à 14:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
.. par souci d'economie de ferrage ...

En tous cas félicitation à ceux qui s'investissent dans les pieds nus moi je ne pense pas avoir les connaissances mais c'est intéressant à creuser.

Mais ici je ne connais personne qui se soit posé la question pour une raison autre que ... le portefeuille ...


Bah je trouve ca nul parce que le pied nu n'est pas beaucoup moins cher que les fers lol...
Moi ma jument est pied nus parce que mes MF me l'ont conseillé... Je m'explique:
Mystic je l'ai eu a 4 ans, elle n'avait jamais été ferré, les pieds s'etaient donc bien eclaté etc etc...
Et moi et bien je l'ai ferré... et là ca été la cata.. avec des fers ma jument n'est pas a l'aise et comme sa corne et sa sole supporte le pied nu bah la decision a été vite prise.
Maintenant c'est sure que je vais moins vite que les autres sur certains chemins et que les galops sur sol caillouteux c'est pas pour moi... Mais je m'en fous, elle est mieux dans ses sabots sans alors je prend le temps

Par jessnois : le 01/09/08 à 14:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
javais pas fait gaffe mais si tu abordes le pied en équitation d'extérieur, pour toi l'endurance n'est pas une équitation d'extérieur ? 

Ou tu as lu que je disais que l'endurance n'est pas un e équitation d extérieur?

Sinon dsl, je me suis mal exprimée.

Par Clarane : le 01/09/08 à 14:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
Concernant le post initial.. on ne peut pas être pour ou contre ce genre de chose..

Il faut prendre des décisions en fonction du cheval et rien d'autre.
Il y a encore une année, rien ni personne ne m'aurait fait changer d'avis concernant les "pieds nus"

En effet, on me le présentait plus comme une mode qu'une réelle solution / aide pour ma jument.
Depuis, j'ai rencontré les bonnes personnes qui m'ont prouvées et démontrées par A+B que c'était vraiment ce dont Querida avait besoin.


Par jessnois : le 01/09/08 à 15:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Là je suis bien d'accord avec toi!

Par Ocgerenie : le 01/09/08 à 15:02:05

Déconnecté
Jessnois dans cette phrase là

J'aborde surtout le pied nu dans l'equitation d'exterieur. donc pas de fer si on fais de l'équitation d'extérieur (voila ce que je lis)

En endurance, il est obligatoire (reglementation) de ferrer le cheval au moins aux antérieurs je crois.
donc fer car réglement = pas équitation d'extérieur ??? (voila comment je comprend cette phrase

désolée après si ce n'est pas ce que tu voulais dire

HS terminée

Par Calide : le 01/09/08 à 15:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pareil que clarane
au depart je prenais ça pour une mode un peu chelou
maintenant, c'est ma jument naviculaire que je tente de sauver avec !!

Par jessnois : le 01/09/08 à 15:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
au depart je prenais ça pour une mode un peu chelou 

Oui moi aussi j'en suis peut etre encore à ce stade là. Bien que je ne sois pas du tout contre les pieds nu je ne demande qu'a apprendre.

Par pascale : le 01/09/08 à 15:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais ici je ne connais personne qui se soit posé la question pour une raison autre que ... le portefeuille "

d'un aut' côté.. tu connais des gens "ici"?

parce que perso, tu me connais pas, je te connais pas.. donc je vosi pas trop ce qui te permet de dire que J'AI fais ce choix par économie.....

Par Calide : le 01/09/08 à 15:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 jessnois, je te conseille l'ouvrage qui m'a ouvert les yeux :
Strasser : "un sabot sain pour une vie saine"

Par jessnois : le 01/09/08 à 15:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
"ici = dans le club ou je monte pascale"



Je m'exprime un peu mal je sais.

Par pascale : le 01/09/08 à 15:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais ici je ne connais personne qui se soit posé la question pour une raison autre que ... le portefeuille ..."

ça désigne quoi "ici" si ça désigne pas le forum?

qd on veut débattre, il faut savoir un minimum s'exprimer.. sinon, on tourne tous en rond!

Par Ocgerenie : le 01/09/08 à 15:12:16

Déconnecté
calide

je conseille Pete Ramey, j'ai le livre et franchement c'est pile poil ma philosophie que j'ai avec ma jument

Par tchiquita : le 01/09/08 à 15:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2015
0 messages
Dire merci
 je suis pour !

Par jessnois : le 01/09/08 à 15:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
C'est rien laisse tomber, ce me plairait d'apprendre et je suis tout a fait ouverte aux pieds nus mais si c'est pour chercher juste les mauvaises tournures de phrase laissé tomber.

Par jessnois : le 01/09/08 à 15:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Et au vu que je ne semble pas capable de m'exprimer je ne vous importunerais plus.

Encore milles excuses.

Par Ocgerenie : le 01/09/08 à 15:16:36

Déconnecté
jessnois >> mais non reste, justement si tu veux apprendre c'est tout à ton honneur....

ca m'arrive à moi aussi de mal m'exprimer de telle sorte que ben maintenant j'ai une image faussée de moi sur le forum, ben pas grâve

Par Calide : le 01/09/08 à 15:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 lol ocgerenie

mais je vais aussi lire celui de pete ramey, quand j'en aurai l'occasion, car ça m'interesse bcp

Par pascale : le 01/09/08 à 15:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on essaye juste de comprendre ton discours....

j'avoue que j'ai rien lu comme ouvrage sur le sujet....j'essaye juste de faire au mieux pour mon cheval..

le livre de ramey m'intéresserait surement....
si quelqu'un s'en sépare....

perso, pour avoir un cheval qui marceh bien pieds nus.. ya pas trop de secret....:

- avoir un cheval sain, bien alimenté et avec de quoi se bouger le popotin
- s'il a une bonne corne dés le départ ( même sensible), on gagne du temps
- utiliser des sandales durant les premiers mois, pas forcément en continu d'ailleurs
- et faut sortir!

perso, mon cheval est pieds nus depusi 3 ans, et j'ai pas encore eu à restreindre mes activités equestres a cause de ça....

Par Calide : le 01/09/08 à 15:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pascale et ocgerenie, vous trouvez pas qu'on reviens au meme discours que d'anciens post ?












Message édité le 01/09/08 à 15:21

Par pascale : le 01/09/08 à 15:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben si, ça tourne forcémente en rond vu que ya pas de vérité a ce sujet et que chacun fait svt comme il peut...

Par Clarane : le 01/09/08 à 15:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
 pascale, au bout de combien de temps as-tu mis les boots à ton loulou ?


Par casimir : le 01/09/08 à 15:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je peut dire une connerie ...

en ce moment mon retraité est déferrée c'est son choix
(enfin si ont peut dire..disons qu'il est en mésentente profonde te prolongé avec ses fers .. )

ben il me coute vachement plus cher que ferrer en soin des pieds et en aller/retour pour faire ses pieds
Pourtant il est "moins " utilisé

ceci dis la ponette de ma fille qui a toujours été pieds nus coute pas grands chose en soins des pieds elle .. que ça soit en parage ou en onguents divers .. donc

ça dépends coté financier

le moins cher c'est d'éviter d'avoir un cheval en faite


Message édité le 01/09/08 à 15:24

Par Miss.Chevaux : le 01/09/08 à 15:20:49

Déconnecté
 Bonjour,et bien je ne sais pas si les pied nu n'ont pas de problèmes.C'est à dire pourquoi enlevez vous les fers.J'ai lu qu'ils n'étaient pas utilent quand le travail n'est pas intense.Je n'ai pas d'avis car j'attend vos explications.Merci d'avance.

Par Calide : le 01/09/08 à 15:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 miss chevaux, dans mon cas, c'est pour la sauver de la boiterie (et de le nevrectomie ) car j'ai deja tout essayer en ferrage.

on verra si ça a marché quand je pourrais la remonter ^^

Par Ocgerenie : le 01/09/08 à 15:27:43

Déconnecté
j'ai bossé dans un CTE durant 5 ans en tant qu'a ATE l'été on avait tout nos chevaux de ferrer, et bizarrement les poneys ne l'étaient pas

ben on a jamais eu de chevaux ou poney boiteux avec ou sans fer et les poneys sans fers suivaient les chevaux normalement sans soucis...

pourquoi on ferrait les chevaux ? j'en sais rien, c'était comme ca, on cherchait pas à comprendre...

si ma jument n'avait pas fait sa seime l'année dernière elle serait encore pied nu, vu la galère que c'est pour lui mettre des fers, alors qu'un simple parage ne lui pose aucun soucis

mon grand ne sort de son pré que pour changer de champ et il est pied nu.. à sa période d'essai pour achat il était pied nu et je lai monté durant un mois sur terrain caillouteux à souhait sans fer, et sans qu'il n'éprouve de problème


en fait et comme je le dis depuis un moment déja, c'est le cheval qui peut nous dire si oui ou non il accepte le pied nu.. il doit passer par une phase de sensibilité mais si celle ci dure trop longtemps malgré les efforts du cavalier (sortie en terrain de plus en plus dur et ce progressivement) il faut trouver le pourquoi et si nécessaire remettre les fers.....

c'est le cheval qui décide ce qui est mieux pour lui, pas l'homme

Par pascale : le 01/09/08 à 15:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clarane, j'ai acheté des sandales à llanos 1 ou 2 mosi aprés le ferrerage... il les a eut un peu moins de 6 mois, mais que sur de grosses sorties, ou en trotting....

les chvx n'ont pas tous la même pousse de pied.. plus on monte, plus on râpe, plus ça pousse.... et comme je suis pointilleuse.. dés que les barres poussent un peu, dés qu'il y a 3/4 mn de trop, j'appelle le MF....

pourquoi on a deférré?

- perso, parce que les post. tenaient bien deferrés...
- que mes terrains sont archi bons ( même si je vais parfois exprés sur de la caillasse...)...
- que l'endroit où est mon cheval réunit toutes les conditions optimales pour que ça se passe bien
- que mon cheval botte parfois
- qu'il a, dixit les MF, une "trés bonne corne"
- que je peux dorénavant trotter et galoper sur de l'herbe mouillée, de la neige, de la boue, du bitume, ss craindre de glissade...

Par salsababy : le 01/09/08 à 15:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
si j'ai deferré, d'abord les postérieurs il y a un peu plus d'un an, c'était pour "essayer" quelque chose d'autre...

mon cheval engorgeait en permanence, il avait des gros poteaux dès qu'il passait un peu de temps au boxe.

et puis j'ai rencontré OZiris, qui avait son cheval pieds nus depuis quelques temps.
elle était absolument horrifiée par la ferrure de mon cheval (= la forme que les maréchaux tentaient de donner aux sabots)

le deferrage a été douloureux, je n'ai pas fait d'économies (ce n'était pas le but) : plus de 100 euros de vétos pour un abcès, 140 euros pour une paire d'hipposandales

j'ai du adapter le travail les premiers temps et depuis tout va bien. et surtout : même après une nuit au boxe mon cheval n'engorge plus!!!

depuis moins d'un mois je tente l'aventure pour les antérieurs : beaucoup de sensibilité mais on sort en extérieur avec les sandales et sinon travail normal en carrière!

Par Ocgerenie : le 01/09/08 à 15:35:21

Déconnecté
 pourquoi on a deférré?

- perso, parce que les post. tenaient bien deferrés...
- que mes terrains sont archi bons ( même si je vais parfois exprés sur de la caillasse...)...
- que l'endroit où est mon cheval réunit toutes les conditions optimales pour que ça se passe bien
- que mon cheval botte parfois
- qu'il a, dixit les MF, une "trés bonne corne"
- que je peux dorénavant trotter et galoper sur de l'herbe mouillée, de la neige, de la boue, du bitume, ss craindre de glissade...



+10000 avec pascale

par contre je suis loin d'avoir les terrains de pascale, mais ca je m'en fiche et ma jument aussi
et ma jument elle botte pas


Message édité le 01/09/08 à 15:37

Par pascale : le 01/09/08 à 15:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je peux rajouter:
- ne pas se préoccuper du "perdage de fer" en balade longue ou l'hiver au pré


même si c'était pas primordial...

Par Ocgerenie : le 01/09/08 à 15:42:09

Déconnecté
et comme Ramey le dit dans son bouquin

"quel bonheur de prévoir une longue balade et d'arriver au champ sans avoir la peur de voir son cheval avec un fer en moins et de devoir reporter la balade à un autre jour"


Je rigole mais sa nous enlève un gros point et le cheval se retrouve pas bancale d'1cm tous les 4 matins....

Par salsababy : le 01/09/08 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
c'est d'ailleurs la perte d'un fer inattendue qui m'a fait anticiper le passage pieds nus plus tôt que prévu!

comme quoi la ferrure ça a du bon aussi

Par Clarane : le 01/09/08 à 15:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
 ok, merci Pascale.

Pour le moment, Querida le vit très bien !
C'est vrai qu'elle avait trop de talons dûs aux mauvais ferrages "de mode" (talons hauts) depuis le début..

Tous les soirs, je la promène à pied avec Syrssée une dizaine de minutes sur du bitume, gravillons et herbe.
Je vais rallonger au fur et à mesure

Par Ocgerenie : le 01/09/08 à 15:49:33

Déconnecté
au fait clarane tu as les photos de quand Anouk est venue chez toi ??

Par pascale : le 01/09/08 à 15:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai deferré fin novembre, profitant des terrains souples de l'hiver... j'suis partie direct en balade de 1H du coup....

j'ai jamais eut trop de souci de deferrage avec llanos.. il a juste enlevé les 2 fers antérieurs uen fois en chauffant comem un malade et en forgeant.. c'est tt!

Par Clarane : le 01/09/08 à 16:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
 OC, coucou toi

Non car pas encore eu le temps de regarder l'autre site
(Suis au bureau)

Mais je peux te les envoyer si tu veux

Par Ocgerenie : le 01/09/08 à 16:08:18

Déconnecté
clarane je veux bien

mp de suite

Par alicia01 : le 18/01/09 à 12:01:15

Déconnecté
hello! moi j'ai un pur-sang et bien que ces chevaux ont des très mauvais sabots je n'ai pas eu le choix parce que quand il était ferré il perdait systématiquement un de ses fers meme le lendemain du passage du marechel ferrant
Seulement il a souvent les sabots fendus et le marechal doit venir plus souvent

Par KISKO FIDJI : le 18/01/09 à 13:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
261 messages
Dire merci
 Pour répondre à la question du poste, je suis 200% contre.Ce n'est qu'une "mode" tout comme l'ethologie....
Un cheval qui travail réguliérement doit etre ferrer, après pour faire 2 ballades dans le mois c'est sur que l'on peut deferrer sans aucun probléme...
Mais pour moi sa s'arrete là....
Tout comme l'ethologie sa me fait doucemenr rigoler....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval