Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour ou contre les pieds nus?

Sujet commencé par : ptichival - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par ptichival : le 31/08/08 à 12:09:59

Déconnecté
 Salut!!

Alors vous êtes pour ou contre les pieds nus??!

Perso je suis pour parce que dans la nature les chevaux n'ont pas de fer et on beaucoupmoins de robleme que des chevaux de club portant des fers!!!

Ptichival!!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par El Bimbo : le 18/01/09 à 13:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Rigole si tu veux mais pour bcp les fers sont une maltraitance, et c'est très sérieux !

Par vasalva : le 18/01/09 à 13:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Je tiens une ferme équestre. Alors mes chevaux ne font pas 2 balades par mois !!!!
Ils sont tous pieds nus, ne boîtent bien sûr pas, au contraire. Ils sont suivit par un osthéo.

Le problème est que peu de gens sont au courant des méfaits de la ferrure. On met des fers orthopédiques pour soigner des pathologies que les fers on eux mêmes provoqués.....
Maintenant, chacun fauit ce qu'il veut, mais il faut s'informer. Perso, j'ai eu des chevaux ferrés pendant plus de 20 ans, alors ce n'est pas moi qui vais jeter la pierre ! Mais dès que j'en ai entendu parler, je me suis informé et mon mari est parti en formation. C'est lui maintenant qui pare tous les chevaux.

Par phoeb : le 18/01/09 à 14:16:05

Déconnecté
 j'ai deferrer par nécessité.

l'état de mon cheval à 4 ans, ferré:
se forgeait même au pas
trébuchait sans cesse en carrière(terrain plat)
a débuté des mollettes aux 4 membres
les fers ne tenaient pas, je vivais dans l'angoisse de perdre un fer au bout de 2 semaines de ferrure
le prix par rapport à la qualité, ça commençait à le faire mal au Q de sortir 60€ pour des résultats médiocres

sans compter aussi sur ma curiosité: randonneuse et treciste, je voulais voir ce que ça donnait en direct live...ben j'ai été très étonnée du résultat, même des compères pro ferrure ont été bluffées


et s'il faut être pour ou contre quelque chose, moi je dis être contre...la connerie

Par Calide : le 18/01/09 à 14:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 on peut pas etre pour ou contre
ça depend du cheval, de son activité, de sa qualité de corne ...
trop de facteurs jouent pour etre simplement "pour" ou "contre"

Si on utilise un cheval tous les jours, sa corne sera usée plus rapidement qu'elle ne pousse, et meme si on est pro pied nu, parcsue dans la nature toussa toussa, dans la nature, il n'y a pas de cavaliers, et de la selection naturelle.
je dirais qu'il s'agit de choisir le moins pire : les mefaits d'un ferrage, meme adapté, sont connus (pas forcement reconnus pas tous ceci dis) mais au moins le cheval aura assez de pied pour marcher, car le ferrage aura proteger de l'usure.

Ensuite, un cheval qui vit au box s'adaptera moins bien au pied nu qu'un cheval vivant au pré sur tous les terrains, et pas dans l'ammoniac.

Un cheval qui vit dans des conditions de cheval (pré, terrains variés) et qui n'est pas utilisé tous les jours, mais plutot 2 ou 3 fois par semaine peut tout a fait vivre pied nu.

Ensuite, on peut parler du mauvais ferrage. C'est a cause d'un mauvais ferrage que j'ai mise ma jument pied nu, le ferrage avait provoqué la maladie naviculaire. Le pied nu l'a guerit, car on est dans de bonnes conditions (pré, macadam, chemins caillouteux, ...)
Mais si on parle du mauvais ferrage, il faut aussi parlé du mauvais parrage ...

Je conclue donc en disant qu'on choisi le mieux pour son cheval en prenant compte de tous les facteurs de vie de celui-ci


edit : je veux quand meme rajouter que ma jument est pas prete de revoir un fer


Message édité le 18/01/09 à 14:37

Par phoeb : le 18/01/09 à 14:29:24

Déconnecté
 "Ensuite, on peut parler du mauvais ferrage. C'est a cause d'un mauvais ferrage que j'ai mise ma jument pied nu, le ferrage avait provoqué la maladie naviculaire. Le pied nu l'a guerit, car on est dans de bonnes conditions (pré, macadam, chemins caillouteux, ...)
Mais si on parle du mauvais ferrage, il faut aussi parlé du mauvais parrage ..."[/i]


je suis obligée d'intervenir: tout à fait vrai!!!!

Par salem : le 18/01/09 à 15:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
J'ai eu la flaime (ortho ??) de lire tous les messages désolée
Mais pour moi, l'essentiel est que le pied ne souffre pas de la discipline que l'on fait avec son cheval, un cheval qui va régulièrement en ballade pieds nus et qui le supporte, autant rester comme ça, par contre une corne qui s'éffrite à la moindre sortie doit être ferré.

Par polache : le 18/01/09 à 15:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Alors vous êtes pour ou contre les pieds nus??!

Je trouve que ceux qui sont pour a 100% sont bien bete comme ceux qui sont 100% contre.

Chaque cheval est different, il faut s adapter.
Donc je suis ni pour ni contre, mais pour les pieds de mon cheval.

Perso je suis pour parce que dans la nature les chevaux n'ont pas de fer et on beaucoupmoins de robleme que des chevaux de club portant des fers!!!

Compare ce qui est comparable. Ils n ont absolument pas le meme mode de vie que au naturel.

Par noémmie : le 18/01/09 à 15:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Calide, ça dépend des pieds du cheval et des conditions de vie.

Par Calide : le 18/01/09 à 16:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je rajouterais aussi qu'a mon sens un cheval doit etre par defaut pied nu, et ferré si necessaire, et pas l'inverse

Par Pitch : le 18/01/09 à 16:43:57

Déconnecté
 ni pour ni contre ... tou dépend du cheval !
Mon haflinger est pied nu , mon ancien cheval (qh) ne pouvait pas se passer de fers

Par plum : le 18/01/09 à 18:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
j'ai essayé avec mon frison..je mettais les sandales pour sortir...au début je trouvais ça super mais pieds nus il avait super mal d'ou les boots pour faire la transition..mais j'ai lu sur internet qu'il y avait certains chevaux qui au bout de 3 ans pieds nus pouvaient avoir à nouveau mal au pieds si c'était une année humide ... et qu'il fallait au moins un an pour que le cheval s'adapte...voir des fois pas pouvoir le monter
un jour en ballade,, les sandales au galop ont tournées et volées et je suis revenue à pied mon un cheval qui avait mal aux pieds et là je me suis dit que s'était n'importe quoi de se prendre la tête avec ça et s'était le faire souffrir pour rien...voià ma maigre expérience cetrtains chevaux peuvent l'être...d'autres pas

Par plum : le 18/01/09 à 18:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 par contre j'ai du mal à comprendre le parage pides nus pour un cheval qui était férré..pourquoi on le mets directement sur la sole et pas de manière progressive ?

Par Calide : le 18/01/09 à 18:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
plum : parcqu'il y a pas le choix ...

qd on deferre, le cheval a pas de paroi rien ...

comment tu veux faire autrement ?
on peut l(aider en allant doucement et progressivement sur tout types de terrains 

Par plum : le 18/01/09 à 18:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 l'hiver je déferre mes chevaux à cause de la neige et mon marechal m'a dit qu'il laissait de la garniture alors que quand on pare pied nus on fait un roll et on met le cheval directement sur la sole..pourquoi ne pas raper régulièrement la paroi si besoin

Par Calide : le 18/01/09 à 18:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bah ecoute je peux pas trop en parler, car le seul cas que je connais (le mien) est pathologique, mais je pense que d'autres personnes auront des arguments generalisables

Par 4patt : le 18/01/09 à 19:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je suis ni pour ni contre chacun fait ce qu'il veut avec son cheval et subit les conséquences de son choix, perso ma ju est pied nu et j'en suis contente

Par stephy92 : le 18/01/09 à 21:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
ni pour ni contre...
Mon arabo est ferré de l'avant, mon lusitanien est pieds nus...
Tout dépend des conditions de vie du cheval, de son utilisation, de son environnement, de la qualité de sa corne.... 

Par marleno : le 22/01/09 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
17 messages
Dire merci
 MOI je ne sais pas trop quoi en penser
Beaucoup trop d'avis different sur le sujet
pour ou contre tout le monde a des arguments qui tiennent le route....alors franchement je ne sais pas

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 11:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 C'est a cause d'un mauvais ferrage que j'ai mise ma jument pied nu, le ferrage avait provoqué la maladie naviculaire. Le pied nu l'a guerit, car on est dans de bonnes conditions (pré, macadam, chemins caillouteux, ...)ce genre de témoignage me fait autant rire que ceux qui on été guéri miraculeusement à Lorudes
le syndrom, naviculaire est
une décalcification ou une hypercalcification du petit sésamoide qui rape, voir scie le tendon qui frotte dessus, ce qui amène la boiterie

le fait d'enlever des fers guérirait donc les problemes de calcification, C'est vraiment très dur à avaler

Si le repos peut guérir (en encore) le tendon, il ne guérira pas le petit sésamoide

un mauvais parage amène exactement au même résultat, ferré ou non, Donc ceux qui parent eux même leur chevaux, sans vraiment connaitre la biomécanique élémentaire du pied, risquent d'arriver au même résultat. Et on ne me fera pas croire qu'en faisant un stage de 4 heures, voire 2 jours de parage "naturel", on maitrise l'entretien convenable du pied.

Par calamity jane : le 22/01/09 à 11:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour si ça lui convient, contre s'il en souffre.
pas de réponse manichéenne à cette question.

Par PIROU : le 22/01/09 à 11:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
  lonestarranchcowboy

Par facettie : le 22/01/09 à 11:32:31

Déconnecté
 Pero je pars du principe qu'a la base on devrait d'abord laisser le cheval pied nu est ensuite avisé pour arriver a un ferrage si necessaire. Je vois tres souvent des gens ferrer direct leur cheval au debourrage avant meme d'avoir laissé une chance aux pieds de voir de quoi ils etaient capable

Par Ocgerenie : le 22/01/09 à 11:34:14

Déconnecté
 le syndrom, naviculaire est
une décalcification ou une hypercalcification du petit sésamoide qui rape, voir scie le tendon qui frotte dessus, ce qui amène la boiterie

le fait d'enlever des fers guérirait donc les problemes de calcification, C'est vraiment très dur à avaler



merci lones


mes chevaux sont pied nu, mais j'ai toujours été trés septique au fait que bcp de gens proprio de naviculaire mettaient leur monture pied nu sous prétexte que cela aller les guerir

le petit sésamoide étant touché, voir meme détruit chez certains, je ne crois pas que la mise pied nu fasse repousser les os

c'est pas faute de l'avoir dit, mais je me rappelle avoir été incendié correctement aussi

faut pas tout croire dans le pied nu et le ferrage, faut juste prendre conscience de nos chevaux et se remettre en question

c'est pas la solution miracle, ca n'existe pas les miracles

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 11:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pour l'avis de Facettie je suis à 2000% POUR
il ne faut s'obstiner ni pour la ferrure ni pour le pied nu
il faut respecter le bien être du cheval, et ça peut être avec ou san fers et accepter de faire ce qui est le mieux pour lui, quitte à ravaler sa fierté

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 11:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
absolument d'accord Ocgerenie

 c'est pas la solution miracle, ca n'existe pas les miracles

faut essayer d'amener son cheval naviculaire à Lourdes, peut être que ça marche aussi

Par facettie : le 22/01/09 à 11:39:46

Déconnecté
  ma juju a etait pied nu 15 ans avant d'avoir des fers aux anterieurs

Par Ocgerenie : le 22/01/09 à 11:41:29

Déconnecté
le baigner dans l'eau bénite aussi


Facettie, ma jument n'a connu le fer que par ma faute :
de sa naissance à ses 5 ans sans fer, débourrage sans fer, première rando sans fer (et j'habite pas au bord de la plage ou en sologne)
puis on a découvert une seime, on a ferré
un an ferrée des antérieurs, la seime est toujours là
les postérieurs ne posant aucun soucis toujours pied, je décide donc d'enlever les fers antérieurs, elle est donc pied nu depuis octobre 2008
une rando pied nu plus tard elle est toujours là

si je vis que malgré nos envies, son rythme de travail ne lui permet pas de rester pied nu elle reverra les fers à l'avant, je ne veux pas faire souffrir ma jument en suivant une idéologie rythmée par l'appat du gain de part certains

c'est comme l'éthologie, je la boycotte à cause du coté commerciale qui tend à faire venir les cavaliers vers elle

le pied nu j'ai bien peur qu'il prenne aussi cette route

Par sky16 : le 22/01/09 à 11:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 je suis ni pour ni contre...

chaque cheval est unique, ça dépend de ce qu'on fait avec, les besoins du cheval...

le principal et d'avoir un bon maréchal qui comprend et qu'il sait se qu'il fait et qui cherche a conmprendre le pourquoi du comment quand quelquechose ne vas pas pieds nus ou pas ...

pour ma part j'ai un cheval ferré, et les 3 autres pieds nus et parés régulièrement

Par facettie : le 22/01/09 à 11:47:39

Déconnecté
 Ocgenerie : C'est ce que je pense : faire en fonction de.... et non pas s'enteter dans une seule direction.

Perso je n'ai jamais trop fait attention au Mode. Pied nu pour moi c'est l'etat de base donc l'etat que je vais essayer de respecter car les chevaux ne sont pas nés avec des fers aux pieds donc ...... apres voila on doit faire du cas par cas.

Pour l'etho ben j'ai repris quelques idées nouvelles mais au final quand on connait son dada et qu'on a un lien unique avec lui on en fait sans meme le savoir


Message édité le 22/01/09 à 11:48

Par PIROU : le 22/01/09 à 13:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 car les chevaux ne sont pas nés avec des fers aux pieds donc

ben moi je suis nés , sans chaussures et sans vetements

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 13:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
MDR Pirou


vais essayer de respecter car les chevaux ne sont pas nés avec des fers aux pieds donc ...... apres voila on doit faire du cas par cas
c'est tout a fait juste facettie, et j'ajouterais qu' ils ne sont pas non plus nés avec un cavalier sur le dos, ni une selle, ni une bride, ni un side. Et pourtant, on leur impose tout ça.
donc poussons la logique plus loin. Reepcter le cheval le laisser libre à 100%, sans aucune contrainte, sans paddock, sans box.
c'est impensable pourtant. Il faut bien reconnaitre que le dos d'un cheval n'est pas plus fait pour porter un cavalier que le pied n'est fait pour avoir un fer.


Message édité le 22/01/09 à 13:22

Par facettie : le 22/01/09 à 13:21:56

Déconnecté
 Oui c'est pourquoi ils faut a mon sens essayer de leur laisser ce qu'ils peuvent garder de dame nature .... Apres si ca marche pas ben au moins l 'essai aura ete fait.
Bref dans mon cas tout perso : Mon prochain dada passera par la case sans chaussure avant d'aller direct lui coller des fers a pieds

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 13:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Mon prochain dada passera par la case sans chaussure avant d'aller direct lui coller des fers a pieds
Je rajoute ceci ö c'est la voie du bon sens à mon avis

Par facettie : le 22/01/09 à 13:23:51

Déconnecté
 Pirou personne ne t'oblige a t'habiller ou a mettre des chaussure

Et à l'origine mere nature nous avait dodé de poils

Par Roro : le 22/01/09 à 13:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais apporter mon eau au moulin, je suis


POUR

et

CONTRE

et je demande à mon cheval ce qu'il préfère !

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 13:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Pirou personne ne t'oblige a t'habiller ou a mettre des chaussure

je préfàre quand c'est les filles

Par facettie : le 22/01/09 à 13:26:08

Déconnecté
 Lones c'est pour ca que j'essai de preserver ce qui peut l'être : le poil des dadous, les peids sans fers, les ptits rhume sans médoc

Je dis bien ESSAI car comme je le disais ma juju est ferrée aux anterieurs depuis presque 2 ans

Par PIROU : le 22/01/09 à 13:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je préfàre quand c'est les fille

ben moi

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 13:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 et moi je dis que t'as parfaitement raison facettie, plus on sauvegarde le naturel (toujour pour autant que l'on puisse), moins on a de probleme avec nos chevaux.
Mais certaines personnes tomberaient facilement dans l'extreme et vouloir imposer les pieds nus à un cheval qui souffre, en disant "il faut un certains temps pour s'habituer, il peut avoir mal aux pieds jusqu'à 2 voire 3 ans puis il s'ahabituera"
c'est ce genre de discours qui me hérisse le poil
pour rigoler
je te raconte celle du paysan qui donnait tous les mois un peu mons à manger à son âne pour économiser. Il disait à qui veut l'entendre
"il va s'y habituer"
puis un jour l'ane est mort (de faim)
et la il a trouvé la parade en disant " c'est con, il meurt juste maintenant qu'il s'était habitué à plus rien manger, "

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 13:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Pirou, toi je te préfère avec les vêtements

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval