Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour ou contre les pieds nus?

Sujet commencé par : ptichival - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emelinemd
Par ptichival : le 31/08/08 à 12:09:59

Déconnecté
 Salut!!

Alors vous êtes pour ou contre les pieds nus??!

Perso je suis pour parce que dans la nature les chevaux n'ont pas de fer et on beaucoupmoins de robleme que des chevaux de club portant des fers!!!

Ptichival!!

Messages 121 à 141, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par facettie : le 22/01/09 à 13:54:40

Déconnecté
 lones on se comprend

Par stephy92 : le 22/01/09 à 14:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
 un mauvais parage amène exactement au même résultat, ferré ou non, Donc ceux qui parent eux même leur chevaux, sans vraiment connaitre la biomécanique élémentaire du pied, risquent d'arriver au même résultat. Et on ne me fera pas croire qu'en faisant un stage de 4 heures, voire 2 jours de parage "naturel", on maitrise l'entretien convenable du pied.


je plussoie à 100%

Pero je pars du principe qu'a la base on devrait d'abord laisser le cheval pied nu est ensuite avisé pour arriver a un ferrage si necessaire. Je vois tres souvent des gens ferrer direct leur cheval au debourrage avant meme d'avoir laissé une chance aux pieds de voir de quoi ils etaient capable

ça aussi

C'est ce que je fais avec mon lusitanien. pour le moment il est bien pieds nus et il s'auto pare (le MF vérifie toutes les 6 semaines qd il vient ferrer les autres).
Ceci dit la dernière balade j'ai trotté sur un chemin un peu caillouteux et je l'ai pas senti carré, je suis donc repassée au pas...
A voir ce que ça donnera au printemps qd il ne fera que de l'extérieur... J'aviserai en fonction de lui, de mon ressenti et des conseils du MF


Par OMBRAGEUSE : le 22/01/09 à 14:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Pas d'accord avec 1 point en particulier :

"Si on sort tous les jours avec le cheval la corne s'usera plus vite qu'elle ne pousse" = totalement faux pour tous ceux que je connais et travaillant leurs chevaux pieds nus ( y compris en terrain TRES caillouteux et sur le goudron TRES abrasif) qui sont, il faut bien l'avouer, obligés de se taper la corvée de parage une fois tous les 15 jours (3 semaine grand maximum).

Ils travaillent sans problèmes plusieurs heures quotidiennement pour certains (ce qui n'est quand même pas le cas de bcp de cavaliers de loisirs.......)
Y compris un trait attelé sur le bitume.....

Donc je veux bien comprendre que certains chevaux ne peuvent pas être pieds nus pour diverses raisons mais il est important de ne pas fermer des portes à d'autres personnes qui ont des chevaux qui tireraient peut être un grand bénéfice d'une vie pieds nus bien conduite.

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 14:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 il reste des exceptions ombrageuse
mon Kenny quand je l'ai acheté à 5 ans, avait été ferré pour la première fois.
C'était tellement merdique comme ferrage que j'ai attendu 1 mois et j'ai déferré Kenny. J'âi laissé un bon demi centimètre de muraille. Je débourré pieds nus dans une carrière de sable puis suis allé faire quelques balades. Et bien j'ai du referrer à peine 3 semaines après avoir déferré; il avait les pieds usé au dela du point de rosée.
et pourtant si on regarde tous les points
il n'avais jamais été ferré jusqu'à 5 ans donc les pieds devaient être solides
il avait de la corne quand il a commencé le travail pieds nus, qui pourtant n'était pas exgéré puisqu'il s'agissait d'un débourrage
il n'a travaillé que dans du sable, marché sur du bitume, trotté et galoppé dans des champs et marché sur des chemins caillouteux.
Bref rien d'extrraordinaire.
Et ça c'est pas du ouie dire ou du "je connais quelque'un qui a ..." c'est du vécu.

alors ce qui est valable pour les uns ne l'est pas pour tous

Par OMBRAGEUSE : le 22/01/09 à 16:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 ah mais là c'est different.....

Je pense que le problème que tu as rencontré vient du fait que le parage naturel ne fonctionne que sur les chevaux qui travaillent et qui solicitent beaucoup leurs pieds.

Je sais, ça peux choquer car ça parait totalement contradictoire à première vue

En fait de ce que j'ai pu analyser moi même je pense que le problème est le même avec un cheval férré ou avec un cheval qui vit dans du mou = au pré. Le sabot ralentit la pousse de la corne et produit également une qualité médiocre puisqu'il doit s'adapter à son "absence d'usure".
Si ton poulain n'était pas débourré et qu'il vivait dans un pré, il avait donc une corne de mauvaise qualité. Il est donc complètement normal que la corne se soit usée au début ... l'adaptation de la corne n'est pas instantanée.

Pour faire simple je pense que Kenny a tout à fait le potentiel pour travailler pieds nus mais cela impliquerait 6 mois de travail de durée très progressive avant de pouvoir bosser "sans faire attention aux pieds" (j'ai mis entre guillemets hein !!!)

Par lesloulous : le 22/01/09 à 16:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 ba oui pour un dadou qui ne travail que tres peu mais un cheval qui travail tous les jours qui sort en compete ou randonnee vaut mieux des fers

Par facettie : le 22/01/09 à 16:49:31

Déconnecté
 lesloulou : et encore ..... Ma juju est restée 15 ans ans fers et elle travaillait : ballade, rallye, plat, obs certes pas a forte dose mais au moins 3 par semaines. Et aucun terrain ne lui etait epargné: macadam, caillou,boue,dur,mou

Par OMBRAGEUSE : le 22/01/09 à 16:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 lesloulous = je pense que c'est justement complètement l'inverse

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 17:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ta première phrase ombrageuse est paradoxale effectivement
J'ai bien compris ce que tu veux dire
mais quand on lit on se dit que finalement le parage naturel ne convient pas aux chevaux qui ne bossent pas alors que je suis persuadé que ça leur convient certainement mieux que pour ceux qui bossent beaucoup.

Je sais, ça peux choquer car ça parait
totalement contradictoire à première vue
ce n'est pas choquant et je comprends, c'est une fonction naturelle du pied de s'adapter à son milieu-

Si ton poulain n'était pas débourré et qu'il vivait dans un pré, bon mom poulain avait 5 ans, il avait déjà des pieds d'adulte

Pour faire simple je pense que Kenny a tout à fait le potentiel pour travailler pieds nus mais cela impliquerait 6 mois de travail de durée très progressive
c'est là que le bât blesse. un débourrage c'est 20 minutes de sable par jour pendant une semaine, c'est 45 minutes de balades la seconde semaine et environ 1 heure la 3ème semaine. C'est très progressif par rapport au "travail qu'il a du fournir par la suite. Et sincèrement, même après 6 mois d'adaptation rien ne garantit que la pousse soit aussi rapide que l'usure, tout dépend de l'alimentation, du travail, du métabolisme et d'autres critères encore.
Finalement tu peux pas faire un débourrage avec un cheval qui a les pieds en sang, donc je l'ai referré.
Prends mes chevaux, tous ont une pousse moyenne de 1,5 cm de corne par mois. C'est déjà énorme. Malgré cela Vicky marche comme une vieille dame quand elle a pas de fers (elle est pourtant restée bien plus de 6 mois sans fers) alors que Lovely avec ou sans fers, tu sens aucune différence même si elle ne bosse que quelques jours pas année. et Lovely vit dans les mêmes conditions que Vicky, mais c'est pas Vicky

la juju d'une copine, c'est 3 mm d’ avalure en 4 mois (pied ferré) et je l'ai ferrée pendant 10 ans sans jamais constater de pousse plus rapide. Son fils (aussi le fils de Kenny) lui fait 2 cm de pousse en 1 mois (ferré). Pourtant c'est la même alimentation, même milieu, même propriétaires, même travail, mêmes soins,
Mais pas même cheval

Bref, tous les chevaux ne sont pas égaux des sabots quand bien même ils se trouvent dans la même situation. Pareil pour nous, nous ne sommes pas égaux devant la dureté de nos ongles.

Par OMBRAGEUSE : le 22/01/09 à 17:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 lone = c'est aussi l'inverse pour ta dernière phrase!!!

je pense que la plupart des chevaux qui comme Kenny se mettent à travailler pieds nus au moment du débourrage alors qu'ils ont séjourné quasiment H24 au pré depuis leur naissance pieds nus n'ont absolument pas les pieds endurcis pour le travail.
En fait, ils ont besoin qu'on leur soigne les pieds avant de pouvoir s'en servir normalement.

Le vrai problème des chevaux c'est que nous avons bien compris que nous ne pouvions que diffilement leur apporter un environnement optimal alors on essaye comme on peux de les protéger (ça part d'un bon sentiment !) et en réalité on les abime encore plus...

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 17:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je pense que la plupart des chevaux qui comme Kenny se mettent à travailler pieds nus au moment du débourrage alors qu'ils ont séjourné quasiment H24 au pré depuis leur naissance pieds nus n'ont absolument pas les pieds endurcis pour le travail.
En fait, ils ont besoin qu'on leur soigne les pieds avant de pouvoir s'en servir normalement.


CF Vicky et Lovely Même conditions, pas même résultat.

autrement absolument d'accord Ombrageuse, mais j'en reviens à ce que je dis depuis toujours, exemples perso à l'appui. Tous ne sont pas pareils. On ne peut prétendre que tous les chevaux pourront faire ce qu'on leur demande en étant pieds nus. On peut Par contre adapter le travail à l'état du pied nu. C'est un choix à faire
le cas Kenny est justement dans ces paradoxes. Faut-il attendre 6/12 mois avant de le travailler sérieusement alors qu'il a déjà 5 ans, le temps que les pieds soient (peut être) assez resistants pour le travail. ou veut-on en profiter tout de suite en étant ferré ( c'est un choix personnel)
les exemples cités au dessus vicky et Lovely sont parlants d'eux même. Ce qui convient pour l'une ne convient pas forcément à l'autre.

Par OMBRAGEUSE : le 22/01/09 à 17:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 ok on s'est croisé !

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que chaque cheval à des capacités physiologiques qui lui sont propres et que les métabolismes ne sont pas tous égaux même chez les chevaux d'un même propriétaire avec les mêmes soins etc...

J'ai du être maladroite dans ma phrase.....
Je pense que le parage naturel devient plus vite efficace sur un cheval qui travaille que l'inverse.

Ton poulain avait 5 ans, mais son pied n'avait certainement pas évolué comme il aurait du le faire si Kenny avait parcouru 30 km/jour pour se nourrir et s'abreuver sur terrain hostile depuis sa naissance. La rudesse du travail qui est demandé au pied dès la naissance du poulain à l'état sauvage le forge de manière differente (pas de fourchette ou de cartilage atrophiés comme sur 9 cas sur 10 de chevaux domestiques)mais ce n'est absolument pas définitif.Par contre c'est clair qu'il faut plus que 3 semaines pour que le sabot reprenne la "forme" qui lui permet de fonctionner, que la fourchette et les cartilages se développe,etc.... Nos chevaux ne sont pas plus mal foutus que les mustangs, ils ne sont juste pas soumis aux mêmes épreuves depuis tous petit.
Heureusement, la nature reprend très vite le dessus quand on lui permet de le faire.

Par lonestarranchcowboy : le 22/01/09 à 17:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
hé hé Ombrageuse on écrit et on poste en même temps

J'ai du être maladroite dans ma phrase.....
Je pense que le parage naturel devient plus vite efficace sur un cheval qui travaille que l'inverse.

Idem quand tu ferres un cheval, un cheval qui bosse beaucoup a presque toujours une meilleure corne, voire meilleur pied, qu'un qui reste 23 heures par jour au box

Kenny a été importé des grandes plaines de pologne ou ils ont des centaines d'hectares pour se déplacer. A ce qu'on m'â dit au haras ou il a été "élevé" il vivait en troupeau et n'a été séparé que pour la vente, même qu'il était entier.
Les pieds des polonais sont réputés pour être... euh, merdiques en général parce que pas soignés aussi sérieusement qu'ils devraient.

Par OMBRAGEUSE : le 23/01/09 à 09:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Ok Lone !!

Bon on va dire qu'il y a des exceptions ! Que certains chevaux ne peuvent pas travailler pieds nus.

Mais je n'en demordrais pas que la plupart des personnes qui n'ont pas réussi leur transitions n'ont pas fait les choses correctement (souvent par méconnaissance)
Je ne leur jette absolument pas la pierre et ça ne me dérange absolument pas qu'ils aient des chevaux ferrés.
Par contre quand ces mêmes personnes se mettent à hurler à tue-tête sur le forum que ça n'a pas marché et que le parage naturel n'est bon que pour les chevaux qui glandent au pré... Tu vois ce que je veux dire ?

Je ne parle pas pour toi Lone, je vise plutôt cette mode qu'il y a à passer pieds nus et qui n'est pas bénéfique.
Quand on a que des gens qui ont pris le temps d'étudier les bouquins de Ramey et autres, qui ont compris les mécanismes du pied et les techniques de parage naturel qui se lancent dans l'aventure, on a quand même bcp moins d'echec...

Par lonestarranchcowboy : le 23/01/09 à 09:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Par contre quand ces mêmes personnes se mettent à hurler à tue-tête sur le forum que ça n'a pas marché et que le parage naturel n'est bon que pour les chevaux qui glandent au pré... Tu vois ce que je veux dire ?
je comprends tout à fait Ombrageuse

 c'est comme dans tous les domaines
soit on se lance dans une aventure en ayant acquis les connaissance nécessaires et on a des grandes chances d'arriver au but recherché, soit on se lance dans l'avcenture tout en ignorant les bases et c'est clair que pour arriver à un résultat acceptable ce sera moins évident.

Par OMBRAGEUSE : le 23/01/09 à 09:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 J'aime discuter avec toi Lone

Par lonestarranchcowboy : le 23/01/09 à 09:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 c'est plus sympa effectivement que de s'envoyer des piques
non mais sérieux, je comprends à 100 % ton point du vue.

et aussi je comprends 100% mon point de vue

en fait c'est comme mes chevaux, 50% ferrés et 50 % non ferrés, = 100 % de compréhension du pour et contre.
enfin quand je dis 100 % compréhension, c'est pas tout à fait vrai, je reconnais qu'il y a encore quelques petits détails qui doivent m'échaper.

Par Calide : le 23/01/09 à 14:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 lonestarranch cowbow, tu peux en penser ce que tu veux sauf que j'ai tout essayé avant le pied nu et rien ne marchait ...

apres, moi tout ce que je veux c'est que a jument soit bien. Elle l'est enfin depuis le pied nu miraculereuseent, apres 3 ans de boierie intense ou j'ai esayé tous les traiteents des veto

je dis ça, je dis rien

Par Calide : le 23/01/09 à 14:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 
le petit sésamoide étant touché, voir meme détruit chez certains, je ne crois pas que la mise pied nu fasse repousser les os

le pied nu retablis le fonctionnement du pied

dans les cas d'os detruit, on est d'accord, c'est trop tard
qd les os sont juste abimés, le fait de deferrer retablis la fonction des osteoblastes (ou osteoclaste ??? je confonds toujours les deux) dont la fonction est ... produire de l'os


dans le cas de la jument, le ferrage avait provoqué la contraction du pied, les talons se rapprochent, le pied s'encastelle, les barres remontent et poussent le tendon contre l'os : inflammation du tendon et degradation de l'os. Le pied nu rattrape l'encastelure et donc redescent les barres, le tendon n'appuie plus sur l'os, plus de syndrome

voila coment les choses se relsolvent pour ma jument

Par Calide : le 23/01/09 à 14:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mais certaines personnes tomberaient facilement dans l'extreme et vouloir imposer les pieds nus à un cheval qui souffre, en disant "il faut un certains temps pour s'habituer, il peut avoir mal aux pieds jusqu'à 2 voire 3 ans puis il s'ahabituera"

dans mon cas, le pied nu a fait stopper au bout de quelques temps (= qques semaines) une boiterie incessante depuis 3 ans ...


Message édité le 23/01/09 à 14:39

Par Emelinemd : le 11/11/16 à 17:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon j'ai écrit un beau et grand message de base mais il c'est barré... donc pour résumer tout ça:
Papillon est arrivé dans une assoc en mars 2014 il a été pris en mai 2014 dans mon club, avec son passé caothique (sous-noutrition, pied avec fissure, séisme, ferrage épouvantable, bord du pied en forme de S, morceau de sabot qui se barre et se craquelent pas de maréchal souvent bien sûr... cheval qui voyait le jour que pour être attelé.. bref pas besoin de vous faire un dessin, il était maltraité).

Copier-coller d'une fille qui exlique mieux que moi mais dont je veux dire la même chose:
Son fonctionnement

Le pied a plusieurs fonctions essentielles, dont deux principales :
Une motrice : Lorsque le sabot se pose au sol, la 3ème phalange vient appuyer sur le coussinet plantaire qui lui-même repose sur la fourchette, raison pour laquelle, afin d’amortir au mieux l’impact, elle doit être en contact avec le sol. Lorsque le transfert de poids se fait sur le membre au sol, les glomes et l’ensemble de l’arrière du pied s’écartent (raison pour laquelle la fourchette est un tissu mou), pour absorber la pression et renvoyer l’onde synergique vers le haut. Comme un espèce de ressort.


Une cardiaque : On dit que le cheval a 5 cœurs, le « vrai » et les 4 pieds. Le muscle cardiaque est assez puissant pour envoyer le sang dans les pieds mais l’extrémité des membres étant assez éloignée, il n’arrive pas à le faire revenir jusqu’à lui. Le mécanisme d’écartement-relâchement de la structure globale du pied lui confère une fonction de pompe qui permet, lorsque le cheval est en mouvement, de mieux réinjecter le sang dans les canaux pour conserver une circulation fluide et dynamique, et ainsi entretenir les tissus qui sont nourris grâce à lui.

Voilà je m'arrête ici (pas envie de me faire lyncher parce que j'ai écrit un roman)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval