Nutritionniste/conseil fourbure
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenzo0620Par 59titefleur59 : le 28/10/08 à 13:01:24
Déconnecté | Salut à tous, J'aurais besoin d'avis, de conseils pour mon gros qui fait de la fourbure chronique. Il chauffe des pieds tous les ans au boxe, maintenant il le fait aussi au pré. Actuellement, il a 3 poignées de floconnés par jour avec un peu de foin, et il chauffe quand même régulièrement. Les gérants ne savent pas quoi faire pour que çà aille mieux. Il ne boite pas, mais il chauffe sur au moins 2 pieds, même plusieurs heures après son repas. Je le met au maximum au paddock la journée, il y va quasi tous les jours en ce moment, mais malheureusement je ne peux pas le travailler énormément (je suis en pleine rééducation de mon dos, certains jours je ne peux pas faire grand chose). Je me suis dit que peut-être passer par un nutritionniste pour lui trouver une solution adaptée? Parce que là, au dernier parage, il était rouge au niveau de la ligne blanche, et le soucis c'est qu'il ne ressent pas la douleur. Habituellement, à savoir que pour pas qu'il chauffe, je dois le faire bosser 7 jours/7... Je trouve quand même que ce n'est pas très normal çà Même avec la ligne et très peu à manger, il chauffe. |
Par LuneDambre : le 29/10/08 à 14:06:19
Dire merci | Je suis dans le même cas que toi J'ai lu beaucoup d'études à droite à gauche (notamment sur le problème de l'amidon et du fractionnement des repas), mais je n'ai pas la base pour l'alimentation, c'est assez pénible. |
Par 59titefleur59 : le 29/10/08 à 14:29:12
Déconnecté | Je crois que pas grand monde ne l'a, même dans les pensions c'est pas partout que les chevaux sont alimentés comme il faut (enfin si c'était faisable...). Enfin bon, l'idéal n'existe pas, mais juste que j'aimerais éviter de raccourcir l'espérance de vie de mon gros, et qu'il vive bien. |
Par Val Kenzack : le 29/10/08 à 14:46:20
Dire merci | Le mien est au beta plus cool mix de chez havens. Il est sujet à la fourbure chronique. Muesli-sans-Avoine/Beta-Plus ou "Cool-Mix Spécial" Le HAVENS Muesli-sans-Avoine est un mélange "Non-Echauffant" (ou "Non-Heating" sur base de flocons de céréales micronisés, de luzerne déshydraté et d'épautre non-décortiqué de culture biologique. Il est particulièrement recommandé aux poneys ou chevaux de gros trait (les sang frois); le teneur en sucre réduit aide à éviter des problèmes typiques comme la fourbue ou les coliques. De teneur énergétique modérée (se libère progrssivement), le Muesli-sans-Avoine est particulièrement recommendé aux chevaux de loisir. Pourtant, avec 12.000 IE de Vitamine A, 2.000 IE de Vitamine D-3 et 135 mg/kg de Vitamine E. (la vitamine "musculaire", ce "Cool-Mix Spécial" convient aussi aux chevaux en travail plus soutenu. De façon général, le Muesli-sans-Avoine s'inscrit parfaitement dans chaque ration journalière. Pour chevaux de loisir comme aliment complet; pour chevaux en travail comme aliment supplémentaire (avec par ex. des granulés comme le DraversBrok ou avec de l'avoine ou des céréales). Points principaux: teneur énergétique modérée (se libérant progressivement pour un meilleur contrôle); teneur élevée en Bate-Carotène (Pro-Vitamine A.); teneurs élevées en vitamines et oligo-éléments; avec de l'épautre de culture biologique non-décortiqué; riches en fibres digestibles; avec du Magnesium (Mg) supplémentaire pour fortifier l'effet "calmant" du Muesli-sans-Avoine; pour tous types de chevaux qui doivent être nourris sobrement, comme le Frison, le Haflinger, le Fjord, l'Islander, les Shetlands, le Connamara, le Dartmoor, le Cob Normand, les Western, etc.; recommandé aux chevaux de loisirs et à tous les chevaux de caractère entier; pour tous les chevaux sensibles à la fourbue (sucre réduit); |
Par 59titefleur59 : le 29/10/08 à 15:05:52
Déconnecté | Bon alors le Monsieur de chez Zanimo m'a contactée, et finalement c'est lui qui vient cette semaine nous faire essayer un aliment convenant aux chevaux à fourbure qui ne travaillent pas. Message édité le 29/10/08 à 15:06 |
Par 59titefleur59 : le 29/10/08 à 15:07:30
Déconnecté | Et sinon, question à 5centime car le Monsieur m'a demandé si son foin était riche... On voit çà comment? Car moi à part vous dire que c'est de l'enrubanné et qu'on en donne un peu par jour Il me semble que c'est selon le moment de la coupe? |
Par Val Kenzack : le 29/10/08 à 15:07:55
Dire merci | Pas de revendeur havens vers chez toi, c'est Belgique ou 80. Par contre pour le strucomix pony de cavalor il y a : JMT ALIMENTATION ANIMALE 174 RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE 59110 LA MADELEINE 0033 320 13 83 15 (0 km) -------------------------------------------------------------------------------- CHEVALSERVICE IMPASSE DU GENERAL LECLERCQ 59155 FACHES THUMESNIL (7 km) -------------------------------------------------------------------------------- CHEVALSERVICE IMPASSE DU GENERAL LECLERCQ 59155 FÂCHES-THUMESNIL (7 km) -------------------------------------------------------------------------------- JMT ALIMENTATION ANIMALE AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE, C. CIAL MATCH 59113 SECLIN 0033 320 32 26 48 (11 km) -------------------------------------------------------------------------------- A L'ANCIENNE FERME CHAUSSEE DE HOUTHEM 32 7780 COMINES/KOMEN (BE) (14 km) Message édité le 29/10/08 à 15:08 |
Par 59titefleur59 : le 29/10/08 à 15:16:38
Déconnecté | Merci beaucoup, je prend note au cas où. En fait entre 2 le fournisseur m'a appelé pour me dire qu'il avait possibilité de me mettre sur une tournée. Sinon niveau prix, trouvez-vous que c'est abusif? Le sac fait 18kg, et çà coûte 14 euros80, à savoir qu'il faut donner 500g pour 100 kg de poids vif, et que c'est un mélange complet (donc environ 3 sacs par mois). La marque c'est Saf&Sound Je n'ai aucune idée des prix pratiqués. |
Par Val Kenzack : le 29/10/08 à 15:19:59
Dire merci | Le mien, c'est 15.50 les 20 kg, à raison de 4l par jour. Ca me paraît dans les prix. Avant, je lui donnais un autre aliment, moins cher, mais il était à 9 litres... |
Par 59titefleur59 : le 29/10/08 à 15:26:18
Déconnecté | Oky, c'est pas pour faire de l'économie sur sa santé, mais n'y connaissant rien je préfère être renseignée. Après concernant l'aliment en lui-même, je teste avec un sac, et si je vois que çà s'améliore, j'en commanderais à chaque fois. Et je vais sérieusement m'intéresser au problème car je n'ai aucune connaissance sérieuse. |
Par chevalogik : le 29/10/08 à 15:27:06
Déconnecté | Pas cher, Safe & Sound est à 16.73€ en belgique |
Par 59titefleur59 : le 29/10/08 à 15:30:06
Déconnecté | Et ben super! Merci Hisberg Bon, je suis quand même pas à 2 euros, mais par exemple, j'aurais été sur mes sous si la différence était du simple au double. |
Par hisberg : le 29/10/08 à 15:56:47
Dire merci | "safe and sound" c'est se qu'a mon lou tu verrai le résultat qu'il a eu avec son cheval fourbu, quand je l'ai revu, il avait vraiment changé! |
Par Tessa : le 29/10/08 à 18:30:00
Dire merci | L'enrubanné est très riche en protéines et donc mauvais pour les chevaux à tendance à la fourbure... Si je donne de l'enrubanné à Tessa, j'ai 4 poteaux le lendemain (sans compter qu'elle est complètement branque à monter). Supprime l'enrubanné, remplace par du foin "pauvre", qui a un ou 2 ans. Et choisit un mélange pauvre aussi. |
Par drina : le 29/10/08 à 19:09:16
Dire merci | Si ca ne va pas avec lui, je peux te passer le num de mon nutritionniste, il se situe vers Lens (Annay sous Lens si mes souvenirs sont bons). Je pense qu'il doit se déplacer jusque chez toi ( à vérifier). Ses aliments sont de très bonne qualité, mais assez cher. Je ne sais pas si je peux citer sa marque? |
Par 59titefleur59 : le 29/10/08 à 19:11:56
Déconnecté | Le soucis, c'est que pour le foin, je ne peux pas décider (il est en pension). Cà c'est la poisse. Mais comme je le disais avant, même avec du foin normal, çà ne change rien. Après je ne sais pas de quand il datait exactement, mais c'était du foin de l'année. Bien sûr, ce soir il ne chauffait pas Enfin je ne vais pas m'en plaindre. Sinon le proprio de la pension va regarder la composition de l'aliment qu'on va essayer, et il va parler de mon cas à quelqu'un qui s'y connait, pour faire le point sur si çà irait ou si une autre solution serait plus adaptée. |
Par SDE : le 29/10/08 à 19:33:46
Déconnecté Dire merci | titefleur tu devrais aller lire le site Safergrass là-dedans il préconise du foin qui a trempé au moins 1h dans de l'eau froide (jeter l'eau) pas de céréales ni leurs dérivés (granulés etc) si besoin de ration + énergétique, prendre des tourteaux de soja ou de la luzerne si tu veux un résumé traduit envoie-moi un MP |
Par 59titefleur59 : le 29/10/08 à 19:40:38
Déconnecté | Je vais aller voir çà demain, à mon avis si c'est pas en français je vais sans doute de MP Merci beaucoup à tous! |
Par emilie100787 : le 29/10/08 à 19:43:24
Déconnecté | L'enrubanné est très riche en protéines et donc mauvais pour les chevaux à tendance à la fourbure... bah y'en a t'as beau leur dire que c'est pas bon ... ils en donnent quand même tu sais |
Par SDE : le 29/10/08 à 19:45:03
Déconnecté Dire merci | bon donne-moi plutot ton adresse mail ! si je le retrouve je t'envoie tt ce que j'ai là dessus... |
Par sans nom : le 29/10/08 à 20:04:09
Dire merci | Je connais un vieil éleveur qui donne, tous les 15 jours, à son cheval fétiche 4 à 5 coeurs d'artichauts, pour éviter les récidives de fourbure, et dans son cas, ça marche. Il prend des boites de conserve. Simple, mais pourquoi pas. |
Par zigara : le 29/10/08 à 20:13:09
Dire merci | Y'a enrubanné et enrubanné, car il y a 2 manières de faire de l'enrubanné : celui pour les vaches et celui pour les chevaux ( c'est les jours de séchage qui varient) Un bon enrubanné n'est pas fermenté Je peux remercier l'enrubanné, car grace à ca, mon cheval n'a pas fait de crise d'emphyséme l'hiver dernier, et pas non plus de fourbure, suffit de bien adapté les quantités selon le cheval. Aprés, on ne peut pas faire de généralité sur l'alimentation d'un seul cheval! C'est pas parce que un sujet A réagit à tel aliment que le sujet B va réagir pareil. L'alimentation c'est au cas par cas!! |
Par veronik : le 30/10/08 à 06:48:25
Dire merci | Emilie: peux-tu expliquer comment un enrubanné peut contenir beaucoup de proteines (Donc plus que le foin) L'enrubanné est du foin. Les proteines ne se créent pas toutes seules. Alors? |
Par hisberg : le 30/10/08 à 08:20:11
Dire merci | ok avec zigara; mon gros a aussi eu de l'enrubanné et n'a pourtant pas fait de fourbure alors qu'il en est sensible |
Par THYPIE : le 30/10/08 à 08:36:27
Dire merci | j'ai trouvé ça concernant l'enrubanné de beauce Lien je ne sais pas si ton foin est de la même qualité mais ça doit surement s'en approcher |
Par emilie100787 : le 30/10/08 à 09:38:33
Déconnecté | c'est pas moi qui la dit c'est un copier coller |
Par 59titefleur59 : le 06/11/08 à 16:14:16
Déconnecté | Salut à tous! Alors les petites nouvelles, au cas où çà puisse servir à d'autres! Donc il est nourrit depuis dimanche avec son nouvel aliment... Et depuis plus aucun soucis de pieds qui chauffent, çà semble carrément irréaliste tellement j'ai plus l'habitude qu'il ait les pieds à température normale . Par contre, il a une vraie ration, çà c'est nouveau, çà change de 3 poignées par jour. Et il a toujours la même quantité de foin. Voilà! Je lui donné également de l'ail tous les jours, çà on en causait sur mon post sur sa toux, mais apparemment çà agit aussi sur la fourbure. En tout cas plus de toux depuis(elle était réapparue après le basalmic). Et je lui met les huiles essentielles que m'a conseillé Nuf. Merci les forumeurs |
Par THYPIE : le 06/11/08 à 16:19:42
Dire merci | En v'la une bonne nouvelle |
Par hisberg : le 06/11/08 à 19:51:11
Dire merci | oui l'ail "fludifie" le sang |
Par 59titefleur59 : le 06/11/08 à 19:53:44
Déconnecté | Mais bonjour l'odeur de steack tartare Je crois qu'entre çà et son boxe parfumé, je vais encore passer pour l'originale |
Par 59titefleur59 : le 15/11/08 à 11:27:08
Déconnecté | Et c'est reparti pour un tour... Donc là encore diminution de ses nouveaux floconnés, et si çà perdure plus de grain. Il s'est remis à chauffer hier, çà tombait bien, le maréchal venait, et il m'a dit de lui virer sa ration. Je tente de baisser, et si çà recommence, je suis son conseil car c'est pas possible, en plus ses pieds ont du mal à évoluer, aux antérieurs, à cause de çà. Un peu déçue, je pensais que çà rentrait dans l'ordre, et je suis encore bloquée pour 3 semaines au moins sans pouvoir le travailler. |
Par SDE : le 15/11/08 à 20:50:48
Déconnecté Dire merci | il a vraiment besoin de grains ? il ne se maintient pas, avec que du foin ? |
Par 59titefleur59 : le 15/11/08 à 21:14:42
Déconnecté | Faut croire que non, mais bon, un peu de foin par jour çà me semble peu (il chauffe aussi si on met trop de foin, jamais vu çà ). Enfin bon, moi ce qui m'inquiète surtout c'est qu'il finisse par avoir des carences, c'est ce que le fournisseur de ses nouveaux granulés m'avait mis en avant. Bon, un peu de grain ou rien, et je lui mettrais une pierre vitaminée. Purée, vivement que je puisse le retravailler comme avant. Un jour sur deux je suis bonne à rien. |
Par kenzo0620 : le 15/11/08 à 21:19:28
Dire merci | t'en a parlé à un véto ? t'as essayé de le drainer ? il y a peut-être un soucis au niveau du foie... ça vaudrait peut-être le coup de lui donner de l'ail aussi pour fluidifier le sang et faciliter la circulation... ce sont des pistes, des hypothèses... |
Par 59titefleur59 : le 15/11/08 à 21:32:13
Déconnecté | Oui, on a déjà discuté de ce soucis avec le véto mais à part les conseils de base et réduire sa ration à fond rien d'autre. J'ai aussi eu l'occasion de parler et d'en reparler avec le maréchal, vu les nombreux soucis qu'il y a à côté à cause de cette saleté. Après on a déjà bien tenté de lui faire une prise de sang... Pas moyen, il faut le sédater avant, et même comme çà... L'an passé pas moyen de lui faire son injection d'antibios, quand il était malade. Donc c'est au programme pour son prochain vaccin, vu que je ne tiens pas à le sédater plusieurs fois par an, mais hélas çà risque d'être difficile, le connaissant. L'ail je lui en donne déjà, depuis mon post sur la toux en fait (non, Libéro n'est pas casse-bonbons ). |
Par kenzo0620 : le 15/11/08 à 21:47:38
Dire merci | ben dis donc c'est pas simple... je pense aussi qu'il faut que tu supprimes complètement la ration, quitte à lui mettre une pierre à sel vitaminée. personne ne peut te le bosser un minimum le temps que tu te remettes ? |
Par Gypsie : le 15/11/08 à 22:14:14
Dire merci | hum .. l'idée de drainage me parait assez bonne aussi. Ensuite, pour ton soucis de travail, il n'y aurait pas moyen de laisser ton cheval au parc avec un copain qui l'oblige à bouger (plutôt un non copain pour qu'il soit obligé de courir un peu)? Et en s'arrangeant par exemple pour le faire marcher le plus possible de mettre le foin à un bout du parc et l'eau à l'autre bout? En gros, il faut qu'il bouge le plus possible. |
Par 59titefleur59 : le 15/11/08 à 22:15:52
Déconnecté | Alors j'ai quelqu'un qui vient le dimanche, mais rien n'est confirmé, le cavalier est toujours à l'essai, je pense que c'est bien parti. Puis je me suis fait violence car des dp, à la base je n'en voulais plus. Là un coup je met des annonces, un coup je les enlève... J'avais trouvé un compromis, mais c'est reparti avec les gens qui discutent mes conditions, se plaignent du prix... Et gratos avec liberté totale c'est fini vu que les gens ne respectent rien. Sinon si mon état ne s'améliore pas je payerais un pro pour s'en occuper et je serais là, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux. |
Par 59titefleur59 : le 15/11/08 à 22:20:37
Déconnecté | Alors Gypsie, le soucis à ma pension, c'est qu'il n'y a pas d'abri dans les paddocks et Libéro est associable dans un si petit espace. Et j'ai pas envie de le changer de pension vu que des pensions qui respectent le fait de lui donner des rations à la carte, c'est rare, rien qu'avec çà j'ai déjà un soucis. Après il y en a une où il pourrait aller dehors toute l'année avec des potes, mais c'est pas encore sûr d'un point de vue sérieux pour que je sois rassurée (mais je garde cette pension à l'oeil). Après autre soucis, il y a ce que je veux beaucoup plus loin, mais pas possible de rajouter des km au compteur, je l'ai fait l'hiver dernier et j'en pouvais plus (j'ai une petite fille, j'ai des horaires de nuit, mon mari a des horaires de fou et de jour et en plus j'ai déjà une trotte à faire pour aller au boulot). |
Par Tessa : le 16/11/08 à 01:30:30
Dire merci | Supprime les ration, remplace par des carottes (un peu) et un truc genre "summerfit" de chez pavo. Continue l'ail. Mais surtout, arrête l'enrubanné. donne-lui du foin normal. Trouve un deal à ce sujet avec l'écurie. |
Par kenzo0620 : le 16/11/08 à 13:28:27
Dire merci | ah en plus il a de l'enrubanné ?? ah d'accord ! vu son problème, l'idéal serait que tu lui donnes un foin le plus pauvre possible. donc soit un foin de 2008 très tardif, ou mieux encore, du foin de 2007... je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire ou à trouver... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous