Forum cheval
Le Forum Cheval

Nutritionniste/conseil fourbure

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 28/10/08 à 13:01:24

Déconnecté
Salut à tous,

J'aurais besoin d'avis, de conseils pour mon gros qui fait de la fourbure chronique.

Il chauffe des pieds tous les ans au boxe, maintenant il le fait aussi au pré.

Actuellement, il a 3 poignées de floconnés par jour avec un peu de foin, et il chauffe quand même régulièrement. Les gérants ne savent pas quoi faire pour que çà aille mieux. Il ne boite pas, mais il chauffe sur au moins 2 pieds, même plusieurs heures après son repas.
Je le met au maximum au paddock la journée, il y va quasi tous les jours en ce moment, mais malheureusement je ne peux pas le travailler énormément (je suis en pleine rééducation de mon dos, certains jours je ne peux pas faire grand chose).

Je me suis dit que peut-être passer par un nutritionniste pour lui trouver une solution adaptée? Parce que là, au dernier parage, il était rouge au niveau de la ligne blanche, et le soucis c'est qu'il ne ressent pas la douleur.

Habituellement, à savoir que pour pas qu'il chauffe, je dois le faire bosser 7 jours/7...
Je trouve quand même que ce n'est pas très normal çà Même avec la ligne et très peu à manger, il chauffe.


Messages 81 à 88, Page : 1 | 2 | 3

Par 59titefleur59 : le 16/11/08 à 14:34:02

Déconnecté
Le soucis, c'est que j'ai pas le choix pour le foin, c'est le seul truc où je ne peux vraiment pas décider, j'en ai déjà discuté de çà.
Après il a déjà eu du foin classique, par le passé même genre de quantité, qui n'était pas de super bonne qualité, et il chauffait quand même. C'est vraiment un casse-tête.

Je vais lui mettre une pierre vitaminée, et si en baissant ses nouveaux floconnés çà va toujours pas, plus de grain et après on baissera le foin si il faut, j'ai vraiment pas de compromis possible avec le foin. Je ferais vérifier (si on peut) si il n'est pas en carence quand on fera son vaccin, mais c'est pas gagné.

Par SDE : le 16/11/08 à 14:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
tu as consulté un véto équin, pour la ration ? qu'est-ce qu'il en dit ?
je parle d'un véto équin qui s'y connait en poneys, rustiques, car ceux qui ont l'habitude des bêtes de concours, ils ne comprennent pas forcément à fond le métabolisme des poneys rustiques !

tu devrais lui demander de t'expliquer si le foin seul peut apporter des carences par ex

pour ma part, j'en doute, mon merens est à l'herbe seule (pas encore droit au foin ! ) et encore, rationné par un panier, le véto m'a juste recommandé une poignée de luzerne + pierre à sel.

Il est "à fond" dans les chevaux rustiques, poneyx, traits, je le trouve de meilleur conseils que celui qui suit les chevaux en box tte l'année ...

Par 59titefleur59 : le 16/11/08 à 14:52:46

Déconnecté
J'en ai déjà interrogé plusieurs, ils me disent à chaque fois de baisser sa ration et les conseils usuels de quand on introduit le cheval au pré.
Le premier véto qui l'a suivi, de métier, le second qui a suivi mon autre cheval quand il était malade (véto hyper spécialisé mais dans la compét) et le troisième qui a repris les soins courants, qui sortait de l'école de véto. Même réponse chez les 3, sachant que le second m'a fait donné un veinotonique qui a eu pour seul effet de faire dégonfler mon porte-monnaie

Et après, fait bizarre, à partir du moment où il est travaillé plusieurs fois par semaine, il ne me fait aucun soucis au pré. Il m'a fait sa première vraie fourbure de pré cette année, après une fugue dans un pré hyper riche, à un moment où il ne pouvait pas bosser.
En hiver, même travaillé, c'est toujours un peu critique à partir du moment où il a une ration normale (et faire baisser une ration c'est pas toujours ce qu'il y a de plus simple, pourtant c'est pas faute d'insister).

Mais cette année, ce qui est vraiment un soucis, c'est que moi je ne peux pas le travailler, encore 3 semaines à tenir... J'espère que çà va s'arranger, je vais être très vigilante. Il n'est pas fourbu à proprement parler, mais il chauffe, et çà c'est pas bon du tout, d'ailleurs on en a les conséquences sur ses pieds. Le fait de le mettre au parage naturel a eu de très bons effets, mais ses antérieurs progressent très lentement.


Par SDE : le 16/11/08 à 14:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
je verrais son pb comme un problème de circulation sanguine ! non ?
s'il reste trop inactif, il devient malade !

il est comment son pré ? assez grand ? avec des copains qui le font bouger ?

je pense que la dP est la meilleure solution, dans ce cas !

Par 59titefleur59 : le 16/11/08 à 15:31:15

Déconnecté
En fait oui, c'est un problème de circulation, mais c'est une conséquence de sa fourbure chronique (entre autre, et parmis les autres trucs visibles il a un problème aux antérieurs). Tant qu'on n'aura pas traité les causes métaboliques... Il aura toujours ces soucis.

Son pré est gigantesque (enfin je dirais "ses" car il tourne) et il est en troupeau. Avant il était dans un plus petit prè, toujours en troupeau, mais il était odieux avec les autres, c'était vraiment problématique, si on le met dans une petite parcelle, faut qu'il soit seul... Et seul il fout rien!!!
Et cette année, tout a été, jusqu'au jour où il est passé d'un pré "ras" à un autre blindé d'herbes, au moment précis où il boitait à cause de son parage... Alors évidemment, il n'avait rien fait depuis plusieurs jours+le pré... Cata, j'ai dû le mettre à la diète en catastrophe, et le pire c'est qu'il ne boite pas, il ne ressent pas la douleur. Mais le maréchal, en parant, n'en revenait pas qu'il ne boite pas.

La solution de la dp, je l'ai envisagée, il a un cavalier qui va s'occuper de lui le dimanche. Mais bon, dans 3 semaines je serais à nouveau là, et si çà ne va plus à nouveau, je payerais un pro. Je ne veux plus de cavaliers à "temps plein" à moins de trouver une perle et çà c'est plus rare.

Par 59titefleur59 : le 16/11/08 à 18:12:28

Déconnecté
Bon, et bien aujourd'hui... Son cavalier m'a plantée... Des devoirs à faire... Voilà une des 100 000 raisons de pourquoi çà me gonfle la dp.
La semaine dernière je lui avais bien dit que je ne tolérais pas les excuses de dernière minute, blasée...

Par SDE : le 16/11/08 à 18:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
pff c'est pas de chance pour le cheval ! que le DP se désiste comme ça...

dis donc tu ne voulais pas l'atteler ? ça avance, de ce côté-là ? Car ce sera peut-être plus facile de le "bouger", ainsi, non ?

Par 59titefleur59 : le 16/11/08 à 18:42:52

Déconnecté
Arf, j'ai l'habitude avec les dp qui ont ce type de comportement, c'est pour çà que je n'en voulais plus, entre autre, que je me suis mise à faire payer, que je ne voulais plus de mineurs.
Après il n'a que 16 ans, c'est pas un âge facile, mais bon, je continue pas, on part d'avance sur de mauvaises bases, je ne vais rien tolérer et çà va mal finir.

L'attelage, je vais m'y mettre, c'est sûr. Mais là j'ai dû faire face à un imprévu donc je ne pourrais pas, et le pro est débordé. Donc je remet çà au printemps, mais d'ici là çà devrait aller normalement mieux pour moi, mais c'est sûr, on s'y met. Puis je veux être en bonne condition pour les LR, car là je n'y arrive pas certains jours, et je veux participer activement à son débourrage.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval