Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage : questions

Sujet commencé par : westhani - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par westhani : le 11/12/08 à 12:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Quand me jument est arrivée chez moi il y a un an, elle avait 2 ans et demi....ses pieds n'étaient pas trop longs mais elle semblait ne pas avoir vu le maréchal depuis longtemps (si ce n'est jamais), sa fourchette était énorme etc.....
Mon maréchal avait pas mal enlevé en dessous....
Depuis, il passe tous les 2 mois, j'ai mis quelques coups de rape par dessus cet été entre les 2 mois de ses passages, mais sinon, je ne touche pas, car elle n'a jamais trop en longueur vraiment...
Mais voilà, il me semble qu'elle est maintenant plus sensible que quand elle est arrivée...
Mon maréchal taille sa fourchette, enlève de la sole, et dit que c'est quand fourchette et sole sont en trop qu'elle est sensible...pourtant, je me rapelle bien qu'après un parage, elle était beaucoup plus sensible que d'habitude...
Alors ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Idylle : le 11/12/08 à 12:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 Je pense qu'il faut faire confiance au maréchal vu que c'est son métier, après tu peux toujours lui faire partager tes doutes.

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "Mon maréchal taille sa fourchette, enlève de la sole," c'est peut-être là qu'est le pb. le parage de pré ne convient ...qu'au pré, et non pas pour un cheval pieds nus.
Enlever la bonne sole et tailler dans la fourchette comme un MF le fait pour poser des fers va contre le cheval destiné à rester pieds nus.

Par Cathy : le 11/12/08 à 13:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Aïe ! Il en enlève peut être trop...
On ne doit jamais tailler dans de la sole "vivante", à contrario de la sole morte qui s'en va par éclats ou en poudre selon l'humidité.
Faut voir le pied...

Par flocon : le 11/12/08 à 13:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, mon cheval est pied nus et mon MF n'a jamais touché à la sole. Il se contente d'arrondir la paroi, de tailler un peu la fourchette, d'égaliser le dessous du pied pour qu'il soit plat et c'est tout ! Il sait que Flocon étant pieds nus et faisant beaucoup de balade, il ne doit pas toucher aux talons et à la sole sinon c'est évident qu'il marchera sur des oeufs...

Par Cathy : le 11/12/08 à 14:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Si, aux talons il faut toucher un peu quand même...car avec des talons trop haut, le pied est deséquilibré vers l'avant et la pince s'use trop.


Par tianma : le 11/12/08 à 18:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
ben normalement un pied nu qui fonctionne bien doit avoir une large fourchette et une sole épaisse donc si le MF qui pare comme pour poser un fer pas étonnant qu'elle soit plus sensible après...

Par lululilea : le 11/12/08 à 19:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 pour un cheval pieds nu le faire parer tout les 2 mois, et en plus donner un coup de rape entre deux rendez-vous, c'est un peu beaucoup je trouve ...

chez moi les chevaux qui vivent pieds nus (qu'ils travaillent ou pas d'ailleur), sont vus quand ils en ont besoin, c'est à dire environ tout les trois mois et demi en moyenne... tout les trois mois en période de pousse rapide ( printemps, été) et tous les quatre mois en hiver...

pas de soucis de sensibilité, de seimes, de cassures ... pieds impéque...

si j'ai un doute ( comme le maréchal vient à l'écurie tous les mois environ) je lui montre, et c'est lui qui décide, mais maintenant je commenc à avoir l'oeil, et avec tous les chevaux diferents de l'écurie je peux t'assurer qu'il n'y en a aucun qui est assez long pour un parage au bout de deux mois ...

Par juliedebert : le 11/12/08 à 20:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
pour un cheval pieds nu le faire parer tout les 2 mois, et en plus donner un coup de rape entre deux rendez-vous, c'est un peu beaucoup je trouve ...
ouhla ben chez moi c'est parage toutes les semaine l'ete et tous les 15jours l'hiver... mais bon je ne touche jamais a la sole, juste la paroi : correction des evasements et raccourcissement de la paroi. Un petit peu de talon aussi plus rarement.
Dis a ton maechal de ne pas toucher la sole. Normalement un cheval pieds nus n'a plus de sole morte, il faut la laisser se durcir pour qu'elle joue son role !!!

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 20:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tous les 4 semaines est une bonne moyenne, mais ça dépend de tellement de facteurs...Il y a des chevaux qui travaillent tellement qu'ils peuvent s'auto-parer ( le cheval est normalement fait pour ça d'ailleurs...!)

Par zapi : le 11/12/08 à 20:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 lululiea : tout depend des chevaux et de leur conditions de vie

je ne touche pas moi meme au pieds de mes chevaux, et bien si le marechal ne venait que tout les 3mois leur pieds seraient horribles.

il ne vietn que tout les deux mois, vu leur pieds c'est un peu trop de temps d'ailleur, mais bon, c'est quand meme cher

Par juliedebert : le 11/12/08 à 21:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 corinne, pas forcement le mien je dois le parer beaucoup plus depuis qu il travaille plus car ses pieds sont devenus hyper durs, du coup ils s'auto parent moins...
en fait ca depend de ce qu on veut : si on veut des pieds tres durs qui passeront sur tout type de terrain sans hypposandale, mieux vaut parer souvent pour rendre le pied de plus en plus dur.

Par corinne 2 : le 11/12/08 à 22:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ce à quoi je pensais ce sont les mustangs, avec leurs 30 kms par jour sur des terrains épouvantables, ils n'ont pas besoin du pareur.
Mais c'est vrai, il faut dire à ceux qui doutent que plus le pied travaille, plus le pied pousse, plus la corne est dure...et moins on manque de pied!
CQFD!

Par westhani : le 12/12/08 à 00:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ma jument n'avait pas les pieds trop longs du tout, j'aurais même été pour qu'ils n'y touchent pas; c'est pourquoi j'avais di t à mon mari de dire au maréchal qu'elle était sensible etc.....mais finalement il a dit que c'était à cause de la fourchette et de la sole...
J'essaierais de faire des photos demain!

Par flocon : le 12/12/08 à 08:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
tous les 4 semaines est une bonne moyenne, mais ça dépend de tellement de facteurs...Il y a des chevaux qui travaillent tellement qu'ils peuvent s'auto-parer ( le cheval est normalement fait pour ça d'ailleurs...!)

C'est le cas du mien qui est paré tous les 6 mois et encore... L'autre fois j'ai appelé mon maréchal au bout de 6 mois qui m'a dit en voyant les pieds : "mais pourquoi tu m'as dit de venir, y a pas grand chose à faire, la prochaine fois attends encore un peu"

Par soquette123 : le 12/12/08 à 10:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 West: Quand ton MF retire de la sole, elle tombe comment??? En poussière ou en belles lamelles ???

J'ai le meme probleme avec Rustine et Quanelle. Chaque fois, il retire un peu de fourchette et de la corne alors que seuls les évasements sont a tailler.
Quand il retire de la corne, elle tombe en belle lamelle alors que normalement, il devrait retirer seulement la crayeuse (celle qui tombe en poussière).
Il retire alors la bonne corne et rend les juments sensibles pendant 1 a 2 semaines.

Maintenant, c'est moi qui parre Rustine, il vient vérifier tous les 3 mois mais ne touche a rien (des fois rape les évasements quand j'ai pas paré depuis 1 semaine mais c'est tout).
Quanelle est pas encore assez sure dans son comportement pour que je touche a ses pieds.
Mais je compte bien le faire aussi (tout en continuant a appeller mon MF pour qu'il vérifie mon boulot )

Par Roro : le 12/12/08 à 10:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 westi,

peut-être que pour un cheval pied nu, paré tous les 2 mois, c'est trop, pas le temps de pousser sérieusement entre deux et ensuite, il rape à nouveau.

ma grosse, depuis que je l'ai, cette année n'a eu besoin de voir le MF que 3 fois !

si le cheval "travaille" régulièrement, il use aussi, il faut juste "récupérer" mais normalement mes pieds-nus ne voient pas plus le MF que 4 fois par année au max, donc tous les 3 mois minimum.
plus c'est pas nécessaire.


tu peux stimuler la repousse du sabot en "râpant" le bas de la parois à l'extérieur pour l'arrondir légèrement (comme une manucure) juste ce geste indique au cheval qu'il faut qu'il active sa repousse.


Par westhani : le 12/12/08 à 13:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 soquette : il retire de belles lamelles aussi!
roro : je fais tous les 2 mois parceque mes 2 chevaux sont cagneux. Ruby ne l'était pas vraiment de visu quand elle est arrivée chez moi (enfin on voyait quand même un peu à l'usure en dessous du pied), mais en s'éclatant du poitrail, ses pieds ont tournés un peu, donc heureusement que le maréchal vient régulièrement pour ne pas que les aplombs virent à la cata en pleine croissance.
Mais c'est vrai que surtout là, alors que les chevaux sont beaucoup sur le dur (stabulation libre entre boxes, ratelier et petit paddock, avec béton, bitume et paddock herbeux caillouteux par endroit), je pensais qu'il ne ferait que corriher les évasements pour maintenir les aplombs corrects...

Voici 2 photos prises au printemps il me semble....elle avait du pied et pourtant, mon maréchal vient tous les 2 mois excatement...mais elle n'était pas vraiment montée et au pré.


Je charge des photos d'aujourd'hui alors qu'elle vient d'être parrée; ainsi que de Westhani qui a toujours les pieds aussi plats

Par westhani : le 12/12/08 à 14:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les photos sont pas belles, mais il n'y a pas de luminosité...pour les photos des pieds posés au sol, je me suis mise le plus prêt du sol, et c'est les suprises que l'on a quand on se met ainsi, je ne savais pas que ma jument avait les pieds si "pot de yaourt" et que mon cheval avait de tels évasements






Par westhani : le 12/12/08 à 14:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 maintenant les pàieds à Westhani, je vous préviens, c'est horrible...j'en suis consciente...surtout que les couleurs de la caméra accentuent tout, ses pieds ne sont pas rouges et noir comme ça normalement, mais par contre, du coup, je me demande ce que sont toutes ses taches sur la sole





Par Tessa : le 12/12/08 à 14:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ces pieds semblent très bien.

Il est possible que le cheval soit plus sensible quelques jours après son parage... un peu comme quand on a des chaussures neuves...

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 14:22:09

Déconnecté
pour ta juju rien ne me choque dans l'aspect de ses pieds

pour ton loulou c'est vrai que c'est très évasé, ton maréchal essaie de corriger ça progressivement ou il n'y touche pas?

Par Plectrude : le 12/12/08 à 14:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas Tessa. Mon nouveau pareur est d'avis que suite à un parrage bien fait à partir de sabots sains, le cheval ne devrait pas être gêné par une quelconque sensibilité des pieds.
Qu'il y est quelques heures d'adaptation pour qu'il se déplace tout à fait comme d'habitude, oui (et encore, il faut que la gêne soit à peine visible), que le cheval peine à marcher sur des graviers, non.

Je ne fais que rapporter son opinion, je n'ai aucune compétence dans ce domaine.

Par westhani : le 12/12/08 à 14:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et bien ca fait 4 ans qu'il s'occupe de mon cheval, je pense que ca répond à la question..

Pour ma jument, perso j'ai l'impression que ses pieds étaient plus creux avant, alros je ne sais pas si ce sont des idées...avant la sole partait en biai dès la ligne blanche, maintenant, il a une sorte de plate forme puis ca creuse prêt de la fourchette...


Message édité le 12/12/08 à 14:26

Par flooded : le 12/12/08 à 14:28:21

Déconnecté
Cela donne l'impression d'importants évasements sur les nouvelles photos par rapport à celles de ce printemps, non ?
Est-ce que ton maréchal fait un vrai mustang roll sur tout le tour du pied pour rediriger la pression vers l'intérieur ? C'est un pareur formé au parage naturel ?

Par westhani : le 12/12/08 à 14:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est un maréchal ferrant pas un "pareur naturel", où vois-tu des évasements sur les pieds de la jumetn ?

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 14:41:27

Déconnecté
si mon cheval pouvait avoir la même sole que ta juju

il a les pieds désespérément plats

Par westhani : le 12/12/08 à 14:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ma jument a de TRES bons pieds et je ne voudrais pas que ca change!

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 14:49:33

Déconnecté
je vois aucun évasement sur les pieds de la jument

par contre pour ton cheval si ça fait 4 ans que ton MF s'en occupe je pense qu'il ne touche pas aux évasements justement...


Message édité le 12/12/08 à 14:49

Par flooded : le 12/12/08 à 14:59:51

Déconnecté
bon ce sont des photos... mais ça me paraît pourtant visible, non ?


Par Amazon87 : le 12/12/08 à 15:03:32

Déconnecté
sauf que sur ces 2 photos c'est pas le même cheval

et sur la 1ère photo c'est un pied normal, faut pas que le sabot soit entièrement droit non plus


Message édité le 12/12/08 à 15:03

Par flooded : le 12/12/08 à 15:03:05

Déconnecté
Après ce sont deux chevaux différents, chacun a sa forme de pied, mais les angles sur la deuxième photo me semblent quand même un poil important par rapport à ceux du premier cheval qui sont tout à fait standard.

Cela dit encore une fois difficile de s'en rendre compte sans avoir le cheval "en vrai" sous les yeux et sans bien le connaître.

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 15:04:29

Déconnecté
oui flooded c'est bien ce qu'on disait plus haut!

la jument pieds normaux, et l'autre cheval très gros évasements qu'il faudrait corriger

Par flooded : le 12/12/08 à 15:04:40

Déconnecté
Merci Amazon, je sais encore reconnaître un pied avec des balzanes j'ai mis l'autre cheval pour donner une comparaison par rapport à un angle "standard"

Par westhani : le 12/12/08 à 15:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 flooded, tu n'as pas remarqué que l'un avait du poil aux pattes et pas l'autre
Ma jument est une trait et mon cheval est un pur sang, l'une a de beaux pieds (à priori) et l'autre a des pieds plats merdiques.
Lis mes explications avant les photos et tu comprendras.

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 15:06:15

Déconnecté
flooded tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a trop d'évasement

Par westhani : le 12/12/08 à 15:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je comprend plus rien alors! , je m'en vais au boulot, je lirais ce soir!

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 15:10:12

Déconnecté
westhani

le truc c'est que pour le PS y'a pas de photo avant.

pour la jument, en regardant les photos avant / après parage je trouve pas vraiment de différence flagrante niveau évasement...

mais c'est clair que la jument a de très beaux pieds, pour un trait justement c'est très rare de voir des pieds sans évasement justement!
et des pieds qui soient pas plats

alors c'est bizarre que la MF supprime très bien les éventuels évasements sur un trait, et qu'il ne le fasse pas sur un PS
on s'attendrait plutôt a l'inverse...
certains maréchaux ne savent pas parer correctement les traits, ce qui donne des assiettes et non des pieds


Message édité le 12/12/08 à 15:10

Par flooded : le 12/12/08 à 15:09:32

Déconnecté
LOL, je suis comme les gamins, je regarde d'abord les images avant de lire les texte

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 15:10:44

Déconnecté
ah voilà pourquoi


Par juliedebert : le 12/12/08 à 19:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 pour moi sur les pieds de ta jumen (que je trpouve tres beaux aussi) apres le passage du marechal la paroi est encore un peu trop longue. Sur un cheval pieds nus il ne faut pas retirer la sole, c'est bien sur la sole que doit se faire l'appui et non pas seulement sur la paroi ! explique le a ton marechal pour qu il descende un peu plus la paroi et laisse la sole tranquille. En plus d'apres les premiere photos la paroi de ta jument pousse tres vite ! du coup la sole ne s'use pas normalement et tu as une partie crayeuse claire sur la photos. Donc bien couper la paroi pour qu'elle soit au maximum a la meme hauteur que la sole, surtout pas plus longue. Et aussi je serais toi je passerais regulieremen,t un coup de rape pour que la paroi ne pousse pas trop, ca visisblement sur ta jument une visite tous les 2mois c'est pas assez.
Pour ton cheval, les evasement sont en effet importants, attention a la ligne blanche qui risque d'etre tres etiree donc peu saine (gros riques de fourmilieres)...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval