Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage : questions

Sujet commencé par : westhani - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
Par westhani : le 11/12/08 à 12:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Quand me jument est arrivée chez moi il y a un an, elle avait 2 ans et demi....ses pieds n'étaient pas trop longs mais elle semblait ne pas avoir vu le maréchal depuis longtemps (si ce n'est jamais), sa fourchette était énorme etc.....
Mon maréchal avait pas mal enlevé en dessous....
Depuis, il passe tous les 2 mois, j'ai mis quelques coups de rape par dessus cet été entre les 2 mois de ses passages, mais sinon, je ne touche pas, car elle n'a jamais trop en longueur vraiment...
Mais voilà, il me semble qu'elle est maintenant plus sensible que quand elle est arrivée...
Mon maréchal taille sa fourchette, enlève de la sole, et dit que c'est quand fourchette et sole sont en trop qu'elle est sensible...pourtant, je me rapelle bien qu'après un parage, elle était beaucoup plus sensible que d'habitude...
Alors ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par flooded : le 12/12/08 à 22:55:38

Déconnecté
La série de DVD de Ramey donne une bonne façon de réduire ces gros évasements sans fragiliser la paroi et en permettant au pied de fonctionner de façon naturelle.

Par westhani : le 21/12/08 à 22:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ma jument est sensible sur les cailloux, c'est confirmé, j'en ai marre

Par phoeb : le 21/12/08 à 23:13:29

Déconnecté
 2 ans et demi, ça veut dire que du pré ou presque, donc pas l'habitude de marcher sur de la caillasse et le pied n'a pas l'occasion de s'adapter.

il faut du temps, marcher sur du dur régulièrement.

le mien vient de la montagne, 3 ans sur la caillasse, pied d'arabe, ferré un an seulement, donc quasi pas de sensibilité (juste quelques jours que des cailloux).

en revanche si on osrt un pouliche que je connais qui ne fait que du pré, là elle douillerait. faut du temps, mais une fois qu'on a pris le temps, on est tranquille, y'a juste à entretenir

Par westhani : le 21/12/08 à 23:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 phoeb, tu as du mal lire, ma jument est arrivée chez moi il y a un an, elle venait de la montagne justement...en balade en main, n'était pas sensible aux cailloux....là, elle est au paddock sur du dur la plupart du temps, donc pas de problème de sol trop mou pour elle...

Par Gypsie : le 22/12/08 à 08:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors perso je touche pas à la sole par ce que c'est quand on y touche que le cheval devient sensible. Mais quand les fourchettes deviennent trop grosses, ca crée aussi une sensibilité. D'ailleurs on le voit car quand on taille les fourchettes à ce moment là, il y a des hématomes dessus, et c'est ça qui fait mal au pied.

Il faut qu'elle soit en retrait de quelques milimètre par rapport à la hauteur de la paroie. ( pour vérifier ca, place ta rape en travers du pied. Si ta râpe bascule sur la fourchette c'est qu'il faut la tailler ! )

A son apex, il faut franchement la tailler et la faire remonter vers les talons.

Par westhani : le 22/12/08 à 11:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce qui m'interpelle aussi à propos de la fourchette et comment elle a été taillée, c'est qu'elle ressort franchement à sa pointe, or, je pensais qu'à ce niveau elle devait être à la hauteur de la sole...
je remet la photo pour montrer :



Message édité le 22/12/08 à 11:41

Par Gypsie : le 22/12/08 à 18:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 En faisant le test avec la rape, tu pourras mieux te rendre compte. Là avec la perspective de la photo c'est pas évident. La fourchette me semble super avancé dans le pied (normalement elle doit s'arrêter aux 2/3 du pied ) Effectivement je pense que tu peux abaisser un peu l'apex, mais sur certains chevaux, on ne peux abaisser l'apex jusqu'à la sole, ca dépend vraiment des pieds de ton cheval.

Par jean yves 01 : le 22/12/08 à 18:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 ne jamais enlever de la sole ! après un parrage le cheval ne doit pas etre sensible ! si oui le maréchal a mal fait son boulot

Par westhani : le 26/12/08 à 14:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la pareuse est venue, elle a dit que mon maréchal avait fait n'importe quoi et elle a confirmé ce que je pensais pour Ruby : le maréchal lui parait le pied comme pour le ferrage et c'est tout à fait normal qu'elle ait mal aux pieds là!
Et pour le pur sang : "le pauvre" a-t-elle dit...
Il n'y avait plus grand chose à faire, puisque c'était surtout les choses à ne pas faire qui auraient été importantes....donc plus qu'à attendre et c'est elle qui viendra voir mes chevaux maintenant!

Par Amazon87 : le 27/12/08 à 12:16:30

Déconnecté
 j'espère que ta pareuse va arranger les choses

c'est sûr que s'il faisait un parage comme pour le ferrage ton ancien MF ça le fait pas du tout

ça devrait aller mieux quand la sole se sera un peu épaissie

Par dragonelly : le 03/05/09 à 15:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je remonte le sujet car je suis curieuse de connaitre l'évolution des pieds de tes chevaux

Des nouvelles ?

Par westhani : le 03/05/09 à 20:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 alors, la pareuse est revenue fin février et m'avait dit de la rapeller mi mars...elle n'a pas fait grand chose la dernière fois donc ca m'enervait de la rapeller et de repayer 20 jours après...depuis, c'est moi qui donne un coup aux chevaux par le dessus seulement, hier c'est mon mari qui a donné un coup de rape à tout le monde, on ne touche pas au dessous...
Mes chevaux sont nettement moin sensible aux cailloux, d'ailleurs hier et aujourd'hui, ils sont restés brouter autour de chez moi où il y a des gravillons...avant, mon cheval pouvait à peine marcher la dessus, et fuyait les cailloux comme la peste, maintenant, même si il n'est pas à l'aise, on voit qu'il a moin mal, et ma jument, bah insensible comme avant!

Pour mon pur, en dessous, la sole s'est épaissit visiblement : en laissant les barres, elles se sont comme "étalés", mais par contre, il garde les pieds plats avec la fourchette qui vient en premier quand on pose la rape sur le pied...

Par choupiponey : le 03/05/09 à 21:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci




Message édité le 03/05/09 à 21:57

Par dragonelly : le 04/05/09 à 11:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Parfois il vaut mieux essayer de parer soi même que d'attendre un professionnel qu'on ne trouvera jamais

Tu aurais de nouvelles photos, qu'on puisse voir l'évolution ?

En tout cas pour la fourchette, tu peux peut-être essayer de la tailler, mais uniquement en longueur. Ce que je veux dire, c'est de ne pas tailler sur les côtés, mais de couper ce qui dépasse de la paroie. Tu commences par la pointe, qui doit être au niveau de la sole et tu remontes aux glômes où la fourchette doit être au niveau des talons (ou un peu en dessous). Ce qu'il faut se dire, c'est que plus la surface d'appui sera grande, moins le cheval sera sensible. C'est comme nous (surtout les femmes), on a plus facilement mal aux pieds dans des talons (on ne marche que sur la pointe) que dans de bonnes chaussures de marche... Pour les chevaux, plus l'arrière du pied est large et touche le sol, mieux le poids sera réparti. C'est sans doute parce que ta pouliche avait une fourchette très large au début, qu'elle était moins sensible.

Par westhani : le 04/05/09 à 11:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, maintenant sa fourchette a repris le dessus et on voit nettement qu'elle doit protéger les lacunes, car du coup, la fourchette redevenant plus grosse et plus épaisse, les lacunes paraissent plus profondes en fait.
On avait taillé un petit peu la fourchette au bout car elle "pliait" un peu sur le côté.

Par dragonelly : le 04/05/09 à 12:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah, j'oubliais :

Les barres qui se couchent sous le pied, je ne crois pas que cela soit très bon... Peut-être pourrais-tu les ramener au niveau de la sole également ?

Mais si tu peux faire des photos ce serait vraiment top

Par westhani : le 04/05/09 à 12:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en fait la pareuse n'avait pas osé toucher aux barres, disant que c'était la seule protection que le pied avait pour le moment, je vais essayer de faire des photos tout à l'heure!

Par dragonelly : le 04/05/09 à 12:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Et ta pareuse, tu sais de quelle école elle est ?

J'attends les photos avec impatience

Par westhani : le 04/05/09 à 15:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bon, j'ai pris vite fait, du coup les pieds étaient plein de terre j'ai du curer, ca fait donc moin propre, mais je ne sais pas si on peut se rendre compte de quoique ce soit sur les photos..
Donc un pied du pur sang : (antérieur droit)

Et un pied de Ruby (antérieur gauche)

je précise qu'en ce moment, ils sont au pré tout le temps et ne sortent pas vraiment.
Si je commence à sortir avec Ruby, ca devrait lui "tanner" un peu la ligne blanche, là, elle se creuse un peu...

Par dragonelly : le 05/05/09 à 04:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je vais te dire ce que je ferais avec ces pieds si c'était mes chevaux.
Bon, je dis ça d'après photos, cela peut être très trompeur, donc ne prends pas ça pour argent comptant non plus

Pour le pur sang, je me contenterai d'éliminer les évasements et de raccourcir la paroie au niveau de la sole, sur tout le contour, mais surtout sur les côtés et les talons. Cependant, je n'ai pas l'impression que la paroie dépasse beaucoup.

Pour la pouliche, ce n'est peut-être qu'une impression, mais on dirait que son sabot est en train de se contracter... La paroie a l'air très longue, surtout au niveau des talons. Certaines parties de la sole ont l'air de vouloir tomber (marques crayeuses du cure-pieds).
Moi, dans un premier temps, je graterai toute la sole qui se détache toute seule. J'utiliserais une rénette, mais sans appuyer fort, pour n'enlever que ce qui veut tomber (ça se remarque très facilement, ça part en "morceaux". Dans un deuxième temps, je ramènerai toute la paroie, sur tout le tour, au niveau de la sole, encore une fois, sans oublier les côtés et les talons. Enfin, je taillerai la fourchette pour que la pointe ne dépasse plus de la sole et que le reste remonte progressivement pour atteindre, au niveau des glômes, la même hauteur (ou une hauteur légèrement inférieure) à celle des talons. Par contre, je ne toucherai pas du tout à sa largeur, car elle a l'air déjà assez serrée comme ça...
Concernant la ligne blanche, je crois que si elle se creuse, c'est à cause des évasements. Sur les photos, on ne voit pas, donc je ne peux pas affirmer qu'il y en a, mais vérifie toi-même en posant la rape le longe de la paroie, tu auras peut-être quelques retouches à faire.

Pour ta pareuse, tu ne sais pas quelle "école" elle a fait alors ?

Par dragonelly : le 08/05/09 à 09:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
En attendant ta réponse, voici des photos de mon cheval et de ses pieds.

Mon cheval (SF) 12 ans :



Je sais, il a l'air sous lui du devant, mais c'est parce qu'il voulait tout le temps se barrer

J'ai réduit les évasements de ses pieds dernièrement. Au niveau des postérieurs quand j'ai rapé les quartiers pour éliminer les évasements, un "creux" est apparu tout seul alors que je n'avais absolument pas touché à la paroie par en dessous. C'est comme si ce creux était "sous" les évasements :



Dommage que je n'ai pas pensé à prendre des photos avant...

Par contre, un truc me choquait : je trouvais ses postérieurs très allongés. On le voit d'ailleurs bien sur la photo précédente, mais voici d'autres angles :





J'ai donc fait un "mustang roll" sur le devant des postérieurs et j'en ai profité pour réduire un évasement que j'avais zappé lors de mon dernier "parage".

Voici le résultat (désolée pour l'herbe qui cache une partie du sabot...)





Je sais, il reste plein de marques de râpe, j'ai souvent la flemme de fignoler car c'est un travail très physique... Je préfère largement quand c'est mon maréchal qui le fait

Je ne cherche pas spécialement les commentaires, je voulais juste illustrer un peu mes propos, par rapport à mon précédent message. Cependant, si certains ont des commentaires (même négatifs !) surtout n'hésitez pas

Par westhani : le 08/05/09 à 11:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Pour mon pur sang, en effet, il n'a pas du tout de paroi, donc difficile de faire quoique ce soit d'ailleurs, mais on ne touche qu'aux évasements.

Pour ma jument, si la paroi a l'air longue, c'est surtout un effet d'optique parcequ'avec mon sur pied j'ai creusé la ligne blanche, et je ne crois pas qu'elle ait d'évasement.
Mais j'ai aussi l'impression que la fourchette se reserre, mais ca dépend peut-etre du pied pris en photo.
je vais essayer de faire ce que tu m'as dit.

Par El Bimbo : le 08/05/09 à 12:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Sur ton pur : des évasements mais légers, un peu trop de talon et une fourchette douteuse dans sa consistance. Ca d'après cette photo bien sur.

Pour ta ju : paroi trop longue : elle est bien au dessus de la sole (le pied ne peut donc pas fonctionner correctement la paroi agissant comme un fer : elle fige le tout !)
ligne blanche évasée (le pied doit être trop long, pas assez de roll ) et la fourchette semble se refaire (tu peux l'aider en coupant les bouts qui se détachent)

Et maintenant je vais lire le commentaire de Dragonelly !

Par westhani : le 08/05/09 à 12:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en fait j'ose pas trop toucher à la paroi car je suis entrain de recommencer à la monter et j'ai peur de lui enlever du pied..acr là, en ne faisant rien, elle n'a pas tant que ça de pied en trop, la photo étant un peu trompeuse...ce que je vois moi "en vrai" c'est que sa paroi est super épaisse surtout, que la ligne blanche est un peu molle, que la sole est crayeuse un peu, que la fourchette est à couper au bout.

Par westhani : le 08/05/09 à 12:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 dragonnely : tu n'aurais pas un peu trop insisté sur les évasements ?

Par El Bimbo : le 08/05/09 à 12:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si la sole est crayeuse s'est que la paroi l'empêche de s'user comme elle devrait ! donc justement cela prouve bien que la paroi est trop longue !!!!!
ca se voit TRES bien sur la photo qu'elle dépasse nettement de la sole. Une paroi à niveau donne une vue tout à fait différente du pied? Je t'en ferai selon le même angle que le tien de l'ant gauche après le passage du maréchal ! tu verras de suite ce qu'est une paroi bien abaissée ! tu le vois déjà sur la photo de Dragonelly et ce n'est pas une question de pieds sale ou propre !

La ligne blanche un peu molle montre une mauvaise cohésion entre les tissus vivants du pied : celui qui produit la sole et celui qui tapisse la paroi interne de la corne ! et donc une mauvais suspension de P3 dans le sabot !

Par dragonelly : le 08/05/09 à 13:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Westhani, tu trouves que j'ai trop insisté sur les évasements dans quel sens ? J'en ai trop parlé ? J'y accorde trop d'importance ? Ou tu trouves que je n'aurais pas du les corriger avec la rape ?

Concernant la ligne blanche qui se creuse et qui devient molle, je crois que c'est une conséquence d'une paroie trop longue. La paroie qui dépasse fait "levier" quand le cheval marche, et tire sur la ligne blanche. Donc dans un premier temps la ligne blanche s'étire et se creuse et ensuite s'ajoute les évasements... Chez mon cheval, quelques millimètres de paroie qui dépasse suffisent à produire des évasements....

Si tu as peur d'enlever "trop de pied" à ta jument, contente toi de raccourcir la paroie au niveau de la sole et ne touche pas au reste. La sole crayeuse sera alors au contact du sol et offrira une protection à ta pouliche tout en ayant la possibilité de "tomber" si le pied a besoin de se débarrasser de cette couche.
En surface, la paroie n'est qu'une toute petite partie du pied, elle n'est pas faite pour porter le poids du cheval à elle seule (contrairement à une idée reçue bien tenace même si totalement illogique !) Imagine toi ne marcher que sur une toute petite partie de ton pied (la pointe par exemple) penses-tu que tu serais plus à l'aise que lorsque tu marches sur toute la surface de ton pied ?

Par westhani : le 08/05/09 à 19:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la sole est crayeuse de part en d'autre de la fourchette, là où elle n'est pas en contact avec le sol, et je assure que la paroi ne dépasse pas au point de devoir la remettre à niveau, c'est la photo qui est trompeuse (ma caméra donne de très mauvaise photo, les ombres sont accentuées et cele donne des trucs bizarres), je vais charger une autre photo...
pour le fait d'insister dragonnely je disais cela car on a l'impression que tu as tellement rapé les évasemets que tu en as enlevé la paroi sur les côtés, c'est bizarre..

Par westhani : le 08/05/09 à 19:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 voilà, autre pied, j'ai moin insisté en curant sur la ligne blanche (car je passe mon cure pied à cahque fois pour voir si il n'y a rien de logé dedans), du coup, on a moin l'illusion de longueur de paroi qu'un trait sombre créé avec le cure pied au niveau de la ligne blanche donne en photo (c'est une histoire de jeu d'ombre et de lumière)

Par El Bimbo : le 08/05/09 à 19:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 enlever la paroi en quartier n'a pas d'importance, au contraire cela permet au pied de mieux "respirer", fonctionner ! en plus avec un bon scoop il ne peut que bien évoluer !

Par dragonelly : le 08/05/09 à 22:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
De toute façon, faudra m'expliquer comment on supprime des évasements sans enlever de paroie

Oui effectivement, j'ai rapé sur les côtés, mais je te rassure, il reste de la paroie à mon cheval

Par contre, même avec la dernière photo, je trouve toujours que la paroie dépasse de la sole. La ligne blanche est certes creusée, mais ce n'est pas en laissant de la paroie que son état s'améliorera.

Même s'il n'y a que quelques millimètres en trop, tu peux raccourcir.

Par El Bimbo : le 08/05/09 à 22:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour bien montrer faut prendre la photo en tenant le membre au canon et laissant pendre le sabot ou un trois quart de profil ! parce que là nous sommes tjs convaincues que la paroi n'est pas au niveau de la sole mais bien plus longue !

Par westhani : le 08/05/09 à 23:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je ne savais pas qu'on pouvait autant raper sur les côtés, donc sur le pur sang, qui a toujours de gros évasements, il faudrait faire de même ?
Demain je poserais ma rape sur le pied de ma jument pour essayer de bien visualiser les appuis, mais il faudra que j'enlève de la fourchette un peu avant alors!

Par dragonelly : le 09/05/09 à 08:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Westhani, si tu ne veux pas toucher au "pied" et que tu as peur de mal faire avec la sole et la fourchette, laisse tout tel quel. Sur ma pouliche, j'ai souvent du mal à tailler la fourchette alors parfois j'en laisse trop en épaisseur, mais j'ai remarqué que cela ne semblait pas lui nuir car les morceaux de fourchette en trop finissent par "tomber". Quant à la sole crayeuse, si le pied est maintenu court, elle finira par tomber.
Maintenant, si ta pouliche est trop sensible, c'est quand même mieux de ramener la fourchette à hauteur de la paroie...
Par contre avant de tailler la fourchette, il faut tailler la paroie (sinon tu tailleras la fourchette deux fois !). Pour voir si la paroie est trop longue, je n'utilise pas la râpe, je me contente de poser et de faire glisser mes doigts à plat sur la sole et la paroie pour sentir si elles sont au même niveau. Tu verras vite que même si ton oeil te dit que c'est à niveau, il y a quand même quelques millimètres qui dépassent ! Une fois que tu auras remis la paroie au niveau de la sole partout (même aux talons), tu pourras poser ta rape le long de la paroie (à l'extérieur) en prenant comme point de départ la corne juste sous le bourrelet périoplique. Ainsi, tu pourras voir si la corne pousse de manière rectiligne. Si ce n'est pas le cas, il est effectivement recommandé de râper tout ce qui s'éloigne de cette rectitude.

J'ai trouvé une photo pour illustrer, mais ce sont deux pieds différents, désolée... M'enfin, cela ne change rien au principe !



Evidemment, il faut que tu poses la râpe ainsi sur tout le tour du sabot, les évasements ne sont pas toujours uniquement situés en pince !


Message édité le 09/05/09 à 08:46

Par westhani : le 11/05/09 à 12:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai monté ma jument hier, j'ai pas mal trotté, nottament sur un chemin où elle était sensible au pas quand mon maréchal la suivait....elle a été super, ne cherchait même pas ses terrains, aucune sensibilité, et pourtant, nous sommes allés dans la caillasse!
Au retour, j'ai gratté un peu la sole pour enlever ce qui était mort comme vous me l'aviez dit et j'ai donné un petit coup de rape sur l'extérieur des pieds en insistant sur les petits évasements qu'ils restaient, car avec les cailloux et le sol bien dur en balade, elle avait des petits éclats.
Je suis sure qu'avec les sorties, la ligne blanche va s'améliorer!
Du coup, je ne touche pas au dessous!

Par dragonelly : le 18/05/09 à 21:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà les évasements de ma pouliche (impressionnants sur les photos je trouve !)

Avant "parage" :

Postérieur droit


Après :

Postérieur droit (2 photos)



Avant "parage" :

Postérieur gauche


Après :

Postérieur gauche (2 photos)



Je suis désolée, le sol n'est pas très droit... De plus, je ne suis pas tout à fait satisfaite de mon "travail", je trouve qu'il reste des évasements... Mais sa corne est si dure que j'étais épuisée... Je vais y retravailler cette semaine, j'essaierai de reprendre des photos.

Tu as de nouvelles photos westhani ?

Par dragonelly : le 07/06/09 à 19:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
L'année dernière, j'avais négligé le parage de mon hongre pendant quelques mois (3-4 mois) à cause d'une vilaine entorse de la cheville (ma cheville ). Mes chevaux sont restés au pré pendant cette période. Malheureusement, des évasements se sont petit à petit formés. Quand j'ai à nouveau pu tenir une râpe, j'ai essayé de tout corriger et j'ai recommencé à entretenir le parage régulièrement. Malheureusement, le mal était fait...

Je n'avais rien remarqué jusqu'à ce matin, mais il y a un net décollement entre la paroie et la ligne blanche.
Pour illustrer ce que l'on risque en négligeant de corriger les évasements, voici quelques photos prises aujourd'hui.

Antérieur droit :




Regardez bien la zone située en quartier (en fait c'est une zone qui englobe le quartier et la mamelle)


En plus gros plan :


En très gros plan :



Antérieur gauche :





On constate les mêmes décollements :




Si quelqu'un a des conseils...



Par karine : le 07/06/09 à 21:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je dirais de raper par le dessus pour éviter de forcer encore sur la paroi et d'essayer que ce soit un peu moins en contact avec le sol peut-être le temps que ça se "resserre"

Par westhani : le 08/06/09 à 13:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mercredi, un maréchal vient les parer, j'essayerais de prendre des photos avant/après

Par Mysticwings : le 08/06/09 à 15:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Chaque cheval est différent.... Voici une photo de pieds du mien, qui n'a pas été paré depuis octobre 2008...
Il est pieds nus, et le maréchal ne trouve pas nécessaire d'y toucher pour le moment...


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/40927.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/40928.jpg]

[/url]

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval