Ethologie/classique
Sujet commencé par : polache - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par SitaPar polache : le 14/12/08 à 13:29:43
Dire merci | Bon, il y a beaucoup de monde qui passent leur coup de gueule, et bien moi aussi J en ai marre que l ethologie soit vu comme la methode douce qui resoud tout les miracles dans le calme et la methode classique la methode des sauvages ou on ne fait que tapper les chevaux On retrouve ca aussi avec le western et le classique. Vous avez quoi contre le classique ? c est pas parce que beaucoup de club enseignent de la m....qu il faut les prendre comme modele. Il y a du monde aussi chez les soi disant ethologue qui ne font pas des trucs super. Voila, ca sert a rien mais que ca fait du bien |
Par 59titefleur59 : le 14/12/08 à 13:36:48
Déconnecté | Pour ma part je monte classique et je pratique l'éthologie Il y a des dérives partout, mais j'avoue que depuis un bout j'ai nettement plus confiance quand un prof prend une orientation étho qu'en un moniteur classique. Là je sors de ton sujet... Mais bon, autant en profiter! Si il y a un tel engouement pour l'étho, je pense que ce n'est pas pour rien, il y a un soucis de longue date. Après comme je dis toujours, faut pas se plaindre qu'enfin des choses sont proposées dans le domaine du loisir. Des années durant les cavaliers hors-circuit ont pleuré pour avoir des cours pour eux (où on apprend sérieusement, mais sans forcément sauter ou faire 10 ans de tape-cul en se faisant insulter, ou encore ceux qui en ont marre des galops à la con qui ne servent à rien et qui en plus sont d'un niveau plus que médiocre) et on ne les a pas écoutés. Aujourd'hui, enfin on met des choses à leur portée, enfin quelque chose pour le bien du cheval et tout le monde se plaint (désolée je sors de ton sujet!). A commencer par les pros du classique qui ne les regardaient même pas ces potentiels clients qui déboursent maintenant chez les gourous... Et là çà dérange! |
Par 4patt : le 14/12/08 à 13:38:13
Dire merci | si on y regarde a plus près de toute façon beaucoup de méthode dite "éthologique" sont en faite déjà utilisé depuis des année dans le classique ou dans le western quand au club pour beaucoup ce ne sont pas des expertes dans l'éducation des jeunes chevaux |
Par beeboylee : le 14/12/08 à 13:41:31
Dire merci | Ca sert à rien en effet, mais ça calme.. je suis entièrement d accord avec toi et ai dit ailleurs que les derives sont des deux cotés sachant au demeurant que même en etho, le Join up par ex est archi contesté. il y a des moniteurs classiques incompétents et de parfaits charlatans en etho qui s'improvisent instructeurs parce qu'il surfent sur la vague. Bref, l essentiel est de choisir un pro compétent, plutot qu'une methode et de garder un esprit critique |
Par Edoras : le 14/12/08 à 13:45:20
Dire merci | Ca c' est vrai que beaucoup de clubs enseignent de la m"""" : y ' avait un cheval de quatre ans au débourrage , le mono voulait le faire rentrer sur la stalle de la douche et le cheval il était pas du tout rassuré et donc il cabrait . Et sa proprio et le mono au lieu de comprendre que le cheval était pas rassuré ( peur de l' inconnu , envie de fuite ) et qu'il aurait peut - etre été plus favorable de l ' y amener avec un copain de padock plus agé comme exemple , le tout dans le calme et en douceur et ben il lui tirait sur la gueule et pour le faire avancer , il le piquait à la croupe avec une trique pout le foin . Alors belle mentalité , mais je ne sais pas comment doit - on appeler ce genre d' apprentissage car pour moi il est dépourvu de sens . Ensuite l' éthologie est un système visant à comprendre le mode de fonctionnement social du cheval mais en aucun cas n' inclu un débourrage en profondeur ( je sais pas si je suis claire là ) donc c ' est au cavalier d ' avoir assez de jugeotte pour piocher parmis les différents moyens et méthodes misent à sa disposition . La méthode éthologique et la méthode classique en elles - memes ne veulent rien dire puisque l' on retrouve du classique dans l' éthologie et de l' éthologie dans la méthode classique ; après la facon de l' employer provient seulement de la mentalité du cavalier . |
Par 59titefleur59 : le 14/12/08 à 13:47:53
Déconnecté | Cà c'est sûr. Et c'est certainement pas fini le charlatanisme, vu que les gens consomment sans modération. Faut trier... Mais bon, çà me fait penser à un grand nom qui s'est refusé à écrire une méthode, parce que chaque cheval est différent. Malheureusement personne n'enseigne de cette manière |
Par Sita : le 14/12/08 à 13:49:57
Dire merci | Que se soit en classique, en étho ou même en école de la légèreté (car c'est la nouvelle mode, et oui c'est aussi une mode), on fait du fric et on ne pose pas les bonnes questions. Car les questions fondamentales concernant la musculation, la souplesse, la soumission aux aides, le placement dans l'espace ... tout ca est laissé au rencart. Car beaucoup de cavaliers et surtout beaucoup d'enseignants n'ont pas envie de rester des années sur des bases. En étho : on délaisse totalement le coté physique de l'animal, avoir une musculature juste et dans le bon sens En compet/club : on réprime le droit à l'expression du cheval, on contraint plus qu'on ne propose En légèreté nouvelle vague : on veut prouver que l'on peut avoir tous tout de suite pour montrer que les deux autres 'méthodes' c'est de la merde |
Par 59titefleur59 : le 14/12/08 à 13:53:39
Déconnecté | J'ai fait le même constat. Chez la Cense ils sont d'ailleurs bien clairs maintenant, ils disent bien méthode d'éducation, pas équitation. |
Par KruNchY : le 14/12/08 à 13:55:32
+1 Beeboylee. J'ai un truc a rajouter : Y'en a qui montent leur cheval en licol, je trouve ça bien au moins le cheval n'a pas toujours un mors dans la bouche (ce qui ne doit pas être très agréable!).. mais bon vaut mieu mettre un mors et être légé avec la main.. plutot que de monter en licol et d'appuyer sur le chanfrein comme un malade. |
Par casthor : le 14/12/08 à 13:58:10
Dire merci | Moi je trouve que l'éthologie, c'est bien, même si parfois il y a des trucs totallement débiles; par exemple: "j'ai une amie qui vient d'acheter un cheval, et elle devait le faire monter dans un van(le cheval n'était jamais monté dans un van,ni camion,...) pour le ramener chez elle.Son prof d'équitation avait appelé une femme qui faisait de l'éthologie pour l'aider à le faire monter dedans. Déjà quand elle est arrivée, elle a voulu l'aide de personne, et après 1demi heure, le cheval n'était toujours pas dans le van Le prof d'équitation de ma copine est enfin venu l'aider, et en 5 minutes, le cheval était dedans " ... Comme quoi il y a pas toujours des bons côtés, mais je pense quand même que les 2 méthodes ont leurs bons et leurs mauvais côtés ...Comme dans tout d'ailleur |
Par KruNchY : le 14/12/08 à 14:00:12
Oui Casthor, chaque méthode a du bon et du moins bon. |
Par beeboylee : le 14/12/08 à 14:02:28
Dire merci | Nous voyons tous des acharnés du classique se moquer du pauvre pingouin qui va prendre son temps ,face à la bache devoreuse ,de laisser flairer le cheval, au lieu de le cravacher joyeusement , et inversement nous voyons tous des acharnés de l'etho qui vont tout aussi joyeusement se faire embarquer en licol au lieu d aller chercher un mors, là où il serait si simple de mettre un mors Et de laisser flairer la bache.. Message édité le 14/12/08 à 14:02 |
Par Gypsie : le 14/12/08 à 14:08:04
Dire merci | beeboylee +100000 lol |
Par polache : le 14/12/08 à 14:09:38
Dire merci | je ne suis pas d accord avec Sita En légèreté nouvelle vague : on veut prouver que l'on peut avoir tous tout de suite pour montrer que les deux autres 'méthodes' c'est de la merde J etais dans une ecurie de dressage, ecurie de legertée. Ben pendant 1 an, oui 1 an j ai pratiquement "rien fait", juste remis ma position en place, remis les bases, j ai travaillé pas, trot galop et j ai appris beaucoup sur les bases... Ce n etait plus: je tourne en rond au galop car c est amusant, mais : le cheval galop de tel facon, si je bouge ma main ainsi j aurai ca car le cheval fonctionne de cette maniere. le pourquoi du comment en gros J aime bien et ca ne dit pas : les deux autres methodes c est de la merde mais bien au contraire !!! Ca dit : il y a des choses bonnes des deux cotés autant s en servir : savoir comment le cheval fonctionne et dans la legereté , essayer de faire des choses avc son cheval |
Par polache : le 14/12/08 à 14:10:37
Dire merci | beeboylee exact Mais en ce moment la mode c est l ethologie et j en ai marre qu on regarde que les bons cotés de l etho et que les mauvais cotés du classique... |
Par beeboylee : le 14/12/08 à 14:16:54
Dire merci | Non mais c est comprehensible aussi. L' etho a amené une approche plus ludique du cheval et aussi moins contraignante pour tout le monde. J ai appris à monter avec des instructeurs de l armée qui, à 10 ans m engueulaient comme du poisson pourri et me sortaient le fameux "cravache, il se fout de ta gueule". Ben je t assure qu'il fallait s accrocher.. Il est CLAIR que ce que j acceptais à l age de 10 ans, je ne l aurais pas accepté adulte. Et je pense que si plein de gens se sont tournés vers autre chose c'est aussi parce que l approche caricaturale classique est tout simplement trop.. tout ! Sauf que la caricature est des deux cotés et les deçus du classique ne s'en rendent pas forcément compte. |
Par KruNchY : le 14/12/08 à 14:17:40
+1000000000 avec Polache ! Moi aussi je suis en école de légèreté, je prend des cours particuliers avec Bertrand Ravoux, et bin j'ai revu complétement ma position, à tous les cours j'ai au moins 15 min de mise en selle a la fin (avant c'était des séances entières), on prend notre temps pour aboutir a de supers resultats sur ma DP ainsi que sur moi évidemment ! Depuis que je suis cette méthode les progrès sont étonnant. Et puis il ne pense pas qu'au fric.. je paye une séance de 1h.. et c'est pas rare qu'il me garde 1h30. |
Par polache : le 14/12/08 à 14:18:24
Dire merci | ca fait plaisir, on a la meme facon de penser et ben moi je dis : vive le dressage |
Par polache : le 14/12/08 à 14:19:41
Dire merci | KruNchY arf la chanceuse !! Moi cours particulier 30 min. Mais vu qu il voulait toujours que j arrive a faire les choses bien et ben c etait plus 50 minutes la lecon.. IL en faut du temps a polache pour reussir |
Par KruNchY : le 14/12/08 à 14:22:25
Ouii vive le dressage !! .. même si je fais mes débuts dans le dressage.. c'est tellement magnifique .. Oui heureusement que nos instructeurs sont pas accrochés a leur montre.. comme ça a la fin du cour, on part content d'avoir fait plein de progrès .. Tes ecuries sont situés dans quel departement? Message édité le 14/12/08 à 14:22 |
Par 59titefleur59 : le 14/12/08 à 14:21:19
Déconnecté | Humm les dérives dont parle Sita, c'est pas une légende... Vous avez peut-être la chance d'avoir trouvé tout de suite les bons endroits, mais ce qu'elle décrit c'est aussi une réalité malheureusement. L'équitation change car la population change... Il faut trier. |
Par siriusnat : le 14/12/08 à 14:25:26
Dire merci | " En étho : on délaisse totalement le coté physique de l'animal, avoir une musculature juste et dans le bon sens En compet/club : on réprime le droit à l'expression du cheval, on contraint plus qu'on ne propose En légèreté nouvelle vague : on veut prouver que l'on peut avoir tous tout de suite pour montrer que les deux autres 'méthodes' c'est de la merde " C'est malheureusement vrai ! |
Par polache : le 14/12/08 à 14:27:13
Dire merci | Vous avez peut-être la chance d'avoir trouvé tout de suite les bons endroits j ai fais 5 clubs avant Mais c est vraie que j ai decouvert le vrai dressage,enfin les bases et c est que du bonheur Maintenant j y suis plus et ca me manque |
Par KruNchY : le 14/12/08 à 14:28:36
Mais alors pas du tout.. siriusnat Message édité le 14/12/08 à 14:28 |
Par SDE : le 14/12/08 à 14:28:03
Déconnecté Dire merci | d'accord avec tout le monde. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une bonne méthode avec de bons cavaliers et l'autre méthode, avec des méchants / brutes ! n'importe qui, quelle que soit son équitation, peut pratiquer comme un imbécile, un violent, ou être juste. Etre juste signifiant la recherche de la légèreté, que ce soit en extérieur ou en manège, en saut comme en dressage ou en balade. Il y a des réussites et des dérives partout... Par contre l' "étho = douceur" cela vient surement de personnes qui n'y connaissent rien... Car le devise des "chuchoteurs" c'est justement d'être à la fois ferme et doux... Se faire respecter sans se faire craindre. Tout comme ceux qui pense que classique = cravache et éperons ne savent pas ce qu'est la monte dite classique... |
Par KruNchY : le 14/12/08 à 14:29:57
+1 SDE. "Etre juste signifiant la recherche de la légèreté" |
Par lilibal : le 14/12/08 à 14:59:32
Dire merci | moi je dit que je prefere monté sans licol, sans selle et sans filet mais je sais pas comment ça s'apelle !!! et mon nounours il est content !! |
Par 59titefleur59 : le 14/12/08 à 15:19:30
Déconnecté | Oui, douceur en étho, c'est une idée reçue (mais c'est aussi ce qui était largement véhiculé au départ). Et je pense quau départ, on s'imagine que ce sera toujours doux. Non, c'est juste différent (et en tout cas dans ma tête c'est bien plus clair que les moniteurs en qui j'ai rarement confiance car je ne sais plus sur quel pied danser). Polache: tu as cherché à chaque fois une école de légèreté dans tes recherches? Parce que moi l'impression que j'en retire, c'est que c'est une denrée rare parmis les nombreuses personnes qui affirment pratiquer et enseigner l'équitation de légèreté (en tout cas celle à quoi je pense). Quand vous posez des questions dérangeantes, ils vous répondent que vous êtes trop chochotte ou débutante (çà peut être vrai mais j'attends toujours des réponses). Mais bon, je suis à nouveau hors-sujet lol |
Par Lealien : le 14/12/08 à 15:38:21
Dire merci | Je ne vais pas me faire l'avocat du diable MAIS le débourrage à 2 ans demi n'a franchement rien d'un scoop, c'est pratiqué par plein de gens dans plein de disciplines et dans plein de pays. Débourrer ne veut PAS dire "travailler". Une fois que poulain a été mis à la selle/filet and co, il est remis au pré jusqu'à ses trois ou quatre ans, donc rien de choquant à ça. En général c'est beaucoup plus facile de le faire à cet age car ils sont effectivement plus "gentils", curieux et maléables. Donc que Mme de Corbigny pratique cette méthode, je vois vraiment pas où est le problème |
Par polache : le 14/12/08 à 15:41:34
Dire merci | tu as cherché à chaque fois une école de légèreté dans tes recherches? en quelque sorte oui, je cherchais un club ou je pourrai progresser reelement en comprenant pourquoi le cheval reagit de cette facon ect et pas monter "betemetent". Je ne pensais pas : ecole de legereté dans ma tete mais j avais une facon de voir l equitation qu aucun club ne pouvait m offrir. Sauf le dernier : ecurie de legerté ou j ai trouvé mon bonheur Quand vous posez des questions dérangeantes, ils vous répondent que vous êtes trop chochotte ou débutante Comme quoi ?! moi j ai souvent desesperée mon prof parce que je suis arrivée avec mon galop 4 a mon centre, et il m a dit : tu ne sais pas monté, tu n es pas une cavaliere la. Du coup il a du tout me reexpliquer ect |
Par polache : le 14/12/08 à 15:44:21
Dire merci | Lealien apres c est vrai chacun sa facon de faire les choses. Mais etant donnée qu un cheval n a pas du tout fini sa croissance a 2ans et demi POUR MOI il est hors de question de lui mettre la selle et de monter dessus. JE peux parraitre trop "bisounours" mais mon futur cheval je voudrai le debourrer a 4 ans pas avant. En plus je voudrai un iberique donc tardif... Et pour moi que le cheval soit plus gentil plus "cooperatif' a cet age la n est pas un argument |
Par Desroses : le 14/12/08 à 15:52:35
Dire merci | Moi ce que j'en dis c'est qu'il y a éthologie et ethologie. Faire faire la jambette à son cheval, du stick to me et tout ça, ce n'est pas de l'éthologie à mon sens, même si on utilise un licol en corde et des DVD qui coutent la peau du derrière. ETHOLOGIE par Wikipédia: Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, d'animaux en captivité, ou chez l'animal domestique. Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ». Dans le champ de cette discipline sont apparues ou sont utilisées l'éthologie constructiviste, l'éthologie computationnelle, l'éthologie comportementale, qui s'appuient notamment sur le comportementalisme, le behaviorisme et de nombreuses autres écoles ou doctrines. Je ne comprend pas pourquoi certains se disent éthologue alors qu'ils n'ont rien à voir avec ça. Le join-up, par exemple, je suis désolée, mais ce n'est pas du tout de l'éthologie. D'ailleurs l'éthologie je ne suis pas sure que ce soit une discipline comparable au CSO et autres. C'est une étude. Qu'étudie-t-on en faisant reculer le cheval par un simple signe de la main ? J'apelle ça du travail en douceur et en finesse, mais pas ethologie. Bref, mon petit coup de gueule |
Par polache : le 14/12/08 à 15:55:23
Dire merci | je pense qu a la base l ethologie s inspire justement de l obersavation du cheval, comment il vie, se comporte et apres adapter ses gestes en fonction de la nature du cheval. Mais je pense que le mot est tres mal utilisé. |
Par Desroses : le 14/12/08 à 15:57:22
Dire merci | Mais je pense que le mot est tres mal utilisé. Exactement ce que je pense. |
Par Bravard Michel : le 14/12/08 à 16:02:05
Par polache : le 14/12/08 à 16:09:44
Dire merci | Bravard Michel |
Par isapre01 : le 14/12/08 à 16:30:43
Dire merci | hé ben dit donc polache MB de passage sur ton post quel honneur |
Par Desroses : le 14/12/08 à 16:35:58
Dire merci | Non, là c'est BM, pas MB ! |
Par isapre01 : le 14/12/08 à 16:42:15
Dire merci | desroses |
Par polache : le 14/12/08 à 16:47:56
Dire merci | ouf !! |
Par Sita : le 14/12/08 à 16:48:41
Dire merci | Polache et Krunchy : oui la légèreté nouvelle vague fric sa existe et bien plus qu'on ne le croit . Vulgariser une équitation de qualité s'est bien mais il y a aussi des travers . Beaucoup de choses se trament autour du terme légèreté, et bien souvent se sont les gens déçus par l'étho-fric qui se retrouve en légèreté-fric. Je ne souhaite pas lancer la pierre, mais comme certains étho-machin-truc débourre à vitesse grand-V, certain légèreté dresse à vitesse grand-V ... (cf. une vidéo très célèbre d'un 4ans au piaffer, suivez mon regard) Tout ca pour dire que les dérives il y en a partout et surtout chez tout le monde ! Tout le monde c'est un jour plus intéressée à son nombril qu'à son cheval : que se soit en voulant finir la saison, dresser vite pour prouver qu'on en est capable, mettre des ficelles pour ne pas s'avouer vainque, ... Pour finir je dirais que fasse à ses "nouvelles vagues" (étho, nouveau moniteurs , ou nouveau dresseurs), c'est dans les vielles soupières que l'on fait les meilleurs soupe Les vieux de la vielle qui ont beaucoup beaucoup d'expériences sont souvent plus sage et nous font souvent aller plus loin (peu être parce qu'ils n'ont plus rien à prouver) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous