Ethologie/classique
Sujet commencé par : polache - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59Par polache : le 14/12/08 à 13:29:43
Dire merci | Bon, il y a beaucoup de monde qui passent leur coup de gueule, et bien moi aussi J en ai marre que l ethologie soit vu comme la methode douce qui resoud tout les miracles dans le calme et la methode classique la methode des sauvages ou on ne fait que tapper les chevaux On retrouve ca aussi avec le western et le classique. Vous avez quoi contre le classique ? c est pas parce que beaucoup de club enseignent de la m....qu il faut les prendre comme modele. Il y a du monde aussi chez les soi disant ethologue qui ne font pas des trucs super. Voila, ca sert a rien mais que ca fait du bien |
Par Sita : le 14/12/08 à 16:51:03
Dire merci | Je tiens à souligner que je ne jette la pierre à personne, je fais juste la différence entre les baratineurs intéressés par leur porte monnaie ou leur égo, et les vrais hommes de cheval qui même avec leurs travers et leurs dérives méritent le respect. |
Par KruNchY : le 14/12/08 à 17:36:20
Il y a certains instructeurs de la légèreté qui doivent être intéréssé par le fric.. d'ailleurs ils se disent instructeur de l'école de légèreté.. mais ils n'en sont pas vraiment. Enfin y'en a d'autre, peut être pas la majorité, j'en connais pas assez pour te dire, mais qui s'interessent au bien être des chevaux.. Et puis c'est pas parce que le concepte est récent, qu'il faut se dire c'est juste une mode, ça va passer, c'est nul, je continue a monter comme mon gentil centre équestre me l'a appris. Il faut évoluer et tester.. en suite une fois que tu as compris le concept de chacun, tu choisis ta méthode. Je sais pas si j'ai été bien claire . |
Par PIROU : le 14/12/08 à 17:49:54
Dire merci | je trouve ce topic tres interresant .... au moins on voit dans beaucoup de reponse que l'ethologie a ses limites; et que c'est bel et bien un effet mode ... a mon avis pour ce faire plaisir a cheval il faut apprendre a bien monter et pour ça, un bon enseignant classique saura donner les bonnes basses et le bon geste , reste ensuite au cavalier a choisir la dicipline qui l'attire , mais les bases resteront les bases pour l'education celui ou celle qui aimme le contact du cheval , je pense qu'il trouveront doucement le bon geste et la bonne demarche, |
Par KruNchY : le 14/12/08 à 17:53:19
"les bases resteront les bases" : là on est d'accord. |
Par Maxou : le 14/12/08 à 17:54:00
Déconnecté Dire merci | polache => tu as raisons, en fait je fais faire comme j'ai toujours fait au feeling et ce qui marche très très bien ! Moi et mon poulain on s'entend a merveille on se marre et quand il y'a des cap a passer je les passe sans trop difficultés jusqu'alors il faut dire que mon poulain me facilite la tâche mais surement car je sais en quelque sorte "le comprendre" et me faire comprendre. Et comme tu la vue sur mon post, j'ai voulu essayer de le mettre vraiment dans une structure ethologique pour approfondir cela eh bien le souvenir qu'il m'en reste et pompe a fric alors moi et mon poulain on va continué d'avancer ensemble. |
Par KruNchY : le 14/12/08 à 17:57:08
T'as raison Maxou |
Par Sita : le 14/12/08 à 17:58:50
Dire merci | Je me pose une question par rapport à toutes ses nouvelles vagues. Est-ce que ce ne serait pas du à la disparition des filières d'excellence ? Le Cadre Noir ce n'est plus ce que s'était, et depuis déjà quelques années, idem pour la plupart des "grandes écoles" que ce soit Vienne ou autre . L'équitation sportive de haut niveau y a fait des ravages, Est-ce que le phénomène vient de la ? Car avant quand on sortait de Saumur on avait pas besoin de justifier d'autre chose sur son CV. Maintenant on assiste à une prolifération de diplômes non reconnus. Que ce soit les agrément délivré par les étho (ex de la Cense) ou par des cavaliers sortis d'une filière classique => le diplôme d'instructeur de la légèreté de Karl, quelque part c'est du pipo, on sait tous la valeur d'un diplôme non reconnus par les instances officielles, les dérives qui y sont liés. Par exemple: pour l'école de Karl, donner le titre d'instructeur est trompeur car pour être instructeur de la légèreté il n'est nullement nécessaire d'être BE2 |
Par polache : le 14/12/08 à 17:59:11
Dire merci | polache => tu as raisons j ai toujours raison C est super si tu arrive bien avec ton poulain. Beaucoup veulent faire de l'"ethologie"avec leur chevaux et le resultat est catastrophique. IL ne faut pas s acharner sur une methode je trouve et trouver celle qui correspond le mieux au cheval ( et qui est bien souvent le dressage ) |
Par Maxou : le 14/12/08 à 17:59:29
Déconnecté Dire merci | Merci krunchy |
Par Maxou : le 14/12/08 à 18:01:52
Déconnecté Dire merci | je croit que c'est l'effet mode = Fric |
Par polache : le 14/12/08 à 18:03:41
Dire merci | Je pense que les gens ne veulent plus vraiment se donner les moyens d arriver a bien faire les choses donc le niveau baisse. A certaines seance j en ai bavé et ca beaucoup de monde ne veulent pas le faire. Il prefere la simplicité. Mais on arrive pas toujours bien haut en optant pour ca. Donc on demande de moins en moins a haut niveau car on devient flemard et se contente du moins bien , et je pense que c est plutot pour ca que les filieres d exelences disparaissent. |
Par Sita : le 14/12/08 à 18:05:22
Dire merci | En faite ma question s'est : Est-ce que la disparition/baisse de niveau des filières d'excellence à eu un impacte sur l'apparition de nouvelles écoles parallèles non reconnus ? |
Par Maxou : le 14/12/08 à 18:05:42
Déconnecté Dire merci | polache oui en fait pendant un moment j'ai essayer les méthodes éthologiques avec leurs exercices...etc Mais mon poulain me regarder avec un air désespéré je ne sais pas si il était désespérer pour moi que je puisse croire a toutes ces foutaises ou désespérer car sa le soulé lol Alors bhé j'ai fais au feeling est c'est vrai que depuis que je fais sa eh bien un jour je te jure il est venu se coucher a mes pieds alors que j'était comme sa tranquille dans le prés je ne lui avait rien demandé aussi du coup je m couche avec lui et du coup je me lève au moins 1 heure plus tôt tout les matins juste pour avoir le plaisir de me couché avec lui, ensuite il me suit en liberté pas besoin de licol même en balade bon des fois il se donne a miam miam de l'herbe mais il suit toujours ou me rattrape au trot....Bref mon feeling pour l'instant me suffit lol |
Par polache : le 14/12/08 à 18:13:11
Dire merci | Est-ce que la disparition/baisse de niveau des filières d'excellence à eu un impacte sur l'apparition de nouvelles écoles parallèles non reconnus ? je pense que oui et non. oui : Parfois les gens sont deçus du haut niveau qui s abaisse donc cherche autre chose...apparition nouvelles ecoles non : comme je l ai expliqué, Les personnes ( je caricature, pas tout le monde est comme ca encore heureux )ne veulent plus se donner les moyens de reussir donc des nouvelles choses apparraisent, une nouvelle approche pour toucher tous le monde. Et c est un peu un cercle vicieux Voila mon explication |
Par KruNchY : le 14/12/08 à 18:51:19
Du même avis que Polache. C'est super Maxou, tu as trouvé la méthode qui marche avec ton poulain.. continus avec cette méthode, l'important c'est que ça fonctionne |
Par Prin.s : le 14/12/08 à 19:04:26
Ploache: je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens sont "flemmard" et quand ca devient difficile, ils baissent souvent les bras. Mais j'ai aussi l'impression que de plus en plus de monde pratique l'équitation, et achetent des chevaux sans connaisances, et toutes ses personnes n'ont pas envie de se prendre la tete a faire travailler son cheval dans le bon sens, ce qui peut créer des conflits avec le cheval. Et ces soit disant nouvelles méthodes son vu comme un miracle, rapide et efficace, donc les gens se tournent vers l'ethologie, qui a mes yeux peut avoir de bon résultat selon le cheval et la personne qui la pratique, mais cela reste qu'une copie de ce que les vrais hommes de chevaux font deja ! |
Par polache : le 14/12/08 à 19:10:03
Dire merci | Prin.s exacte!! Le pire c est la mode des poulains!! Ca.. Un cheval ca fait "bien" c est cool d avoir une grosse peluche dans le jardin. Mais la grosse peluche c est un etre vivant.... |
Par beeboylee : le 14/12/08 à 19:14:40
Dire merci | C'est general, ne pas se prendre la tete: chez moi c est archi classique, c est que du proprio galop 7 , ben un souci avec le cheval, zou les renes allemandes . Cela dit ce que je pense dangereux ds l etho( mal digérée s'entend, parce que la vraie cest pas ça) c est qu elle presente tout comme etant plus facile , plus naturel, moins violent . A partir de là oui de parfaits debutants achetent des poulains et oui plein de gens sont dépassés parce que monter un cheval ce n est ni facile ni si naturel que ça et ça demande pas mal de fermeté . Message édité le 14/12/08 à 19:14 |
Par KruNchY : le 14/12/08 à 19:17:19
Y'en a qui tiennent pas sur une selle et qui ont un cheval assez difficile (jai deja vu ce cas là) donc ils descendent de cheval en plein milieu d'un cour, ils ont peur de galoper.. enfin bon.. |
Par polache : le 14/12/08 à 19:21:48
Dire merci | C'est general, ne pas se prendre la tete: chez moi c est archi classique, c est que du proprio galop 7 , ben un souci avec le cheval, zou les renes allemandes a le "reve" Avec mon mono c etait : il y a du progres a faire . Un probleme avec un cheval ? ben tu vas l avoir a chaque seance jusqu a que tu y arrives. Merci ca fait toujours plaisir Mais c est ca pour monter apprendre a monter |
Par Desroses : le 14/12/08 à 20:01:17
Dire merci | j'ai toujours fait au feeling et ce qui marche très très bien +1, Je trouve que c'est comme ça que l'on progresse le mieux quand on a un cheval à soi ! Un probleme avec un cheval ? ben tu vas l avoir jusqu a que tu y arrives. Plus jeune, j'étais une masochiste, tant que je n'y arrivais pas, je redemandais sans cesse le cheval. Et comme personne ne le voulais, ben je pouvais tout le temps l'avoir ! Mais j'avoue, parfois j'ai déjà abandonné un exercice en larmes tellement je n'y arrivais pas. Il me faisait peur, il chargeait à travers le manège et pilait net devant le mur. Mais du coup, je le redemandais la séance suivante ! |
Par 59titefleur59 : le 14/12/08 à 20:03:24
Déconnecté | Alors pour ma part je vais rectifier des choses (enfin selon ma manière de penser, qui n'engage que moi). Je pense que l'éthologie n'est pas tant que çà un effet de mode. Cà s'installe, de plus en plus de monde s'y intéresse, pas mal de pros s'y mettent... Cà merci système (mais je ne vais pas m'en plaindre, j'ai enfin des buts et des objectifs, moi cavalière de loisir qui refuse les enrênnements, le saut et les galops de m..., les reprises de m...!!!). Alors non l'étho (alors à prendre avec des guillemets, je pense qu'il n'est pas utile que je reprécise différence science/méthodes) c'est pas simple, d'un point de vue des méthodes. Le feeling s'acquière à force de travail, patience, remise en question... Tient, comme en équitation classique! Ce que je trouve bien dans ces "nouvelles" méthodes, c'est qu'on met l'accent sur "c'est pas de la faute du cheval" (oky, en classique aussi mais tellement rarement aujourd'hui), sur remettez-vous en question!!!! Et çà, les profs, le disent de plus en plus rarement. La faute des clients aussi, hein, combien de cavaliers peuvent entendre qu'il y a encore du boulot avec leurs défauts? Tellement simple de dire que c'est le cheval qui a mauvais caractère!!! Combien de cavaliers veulent se casser la tête? Mais à côté, des cavaliers simples, qui veulent progresser mais qui ne trouvent aucune réponse à partir du moment où ils s'écartent du circuit CSO-club et cie... Pour ma part je trouve çà inadmissible qu'au galop 5 on ne sache pas encore longer un cheval ou qu'on sait à peine faire une EED au 7 en pétant de trouille en extérieur. Alors dès qu'on est hors-circuit, on n'a aucune possibilité de progression à part celle qu'on fait en autodidacte. Sinon Polache, pour te répondre, je n'ai jamais eu, par exemple, de réponse à pourquoi absolument vouloir un placer de tête avant de tendre le dos (parce que bon, les flexions de Baucher à toutes les sauces, oui, mais faut pas abuser). Pourquoi tant de piétinements sans réel travail musculaire pour ensuite passer à des choses plus élaborées (et aussi le pourquoi de si jeunes chevaux qui sont déjà au piaffer ou autre). Mais bon, c'est un vague résumé, je ne rentrerais pas dans les détails, mais j'ose espérer (enfin j'ai mon idée sur la question) que ce sont juste des dérives. Mais comme Sita, je pense que des gens valables il y en a... Trop peu hélas, comme dans la majorité des disciplines équestres. |
Par polache : le 14/12/08 à 20:03:48
Dire merci | Plus jeune, j'étais une masochiste Je crois que tout ceux qui veulent vraiment monter a cheval sont maso Parce que parfois |
Par 59titefleur59 : le 14/12/08 à 20:04:16
Déconnecté | Oupss désolée pour le roman Et merci pour ce post intéressant où il n'y a aucune prise de bec! |
Par Desroses : le 14/12/08 à 20:06:40
Dire merci | Oui, c'est avec l'acharnement qu'on distingue les vrais passionnés (S'il y avait du chauffage, je vivrais dans la grange ! ) Hier soir, ma petite soeur est tombée pour la première fois d'à poney. J'avais très peur qu'elle abandonne mais j'ai été fière d'elle parce qu'elle a accepté de remonter dessus ! |
Par polache : le 14/12/08 à 20:11:10
Dire merci | moi cavalière de loisir qui refuse les enrênnements, le saut et les galops de m..., les reprises de m...!!!). J adore le dressage et pas l ethologie et pour moi tout ca c est hors de question. La faute des clients aussi, hein, combien de cavaliers peuvent entendre qu'il y a encore du boulot avec leurs défauts? Tellement simple de dire que c'est le cheval qui a mauvais caractère!!! Un jour je ralais parce qu il donnait les galops a n importe qui et un prof m a repondu : oui mais si on le fait pas, si on dit aux gens qu ils ne montent pas comme il faut ils partent et on peut pas se le permettre Donc il baisse le niveau... de réponse à pourquoi absolument vouloir un placer de tête avant de tendre le dos Trouve toi un bon prof, dans mon ancienne ecurie de legereté toutes tes questions auraient trouvé des reponses. exemple :J ai beaucoup travaillé un cheval pas placé mais qui avait besoin d impulsion, un autre qui mettais sa tete correctement mais passait pas son dos ( les plus chiants ) ect |
Par polache : le 14/12/08 à 20:11:56
Dire merci | 59titefleur59 alors la c est vrai!! c est tres agreable pour une fois !! pas de debat fougeux |
Par polache : le 14/12/08 à 20:12:39
Dire merci | Desroses une fois qu on a gouter aux chevaux, dure de s en passer |
Par Desroses : le 14/12/08 à 20:13:13
Dire merci | Comme quoi, il nous arrive d'être civilisés ! |
Par polache : le 14/12/08 à 20:14:15
Dire merci | c est bientot noel |
Par Desroses : le 14/12/08 à 20:15:57
Dire merci | Clair, il faut être sage parce que le père Noel voit tout |
Par Sita : le 14/12/08 à 20:16:10
Dire merci | " Y'en a qui tiennent pas sur une selle et qui ont un cheval assez difficile (jai deja vu ce cas là) donc ils descendent de cheval en plein milieu d'un cour, ils ont peur de galoper.. enfin bon.." Enfin la c'est la faute du moniteur ! |
Par Desroses : le 14/12/08 à 20:19:36
Dire merci | Pourquoi ? Je ne pense pas que forcer quand on a peur soit une bonne manière. Il vaut mieux laisser aller les gens à leur rythme, tout en les encadrant, poussant une gueulante de temps en temps... |
Par ReveIdeale : le 14/12/08 à 20:27:11
Dire merci | Oh elle monte en licol étho... Wouah ! Ce qu'on oublie de dire c'est que ce fameux licol étho (et de préférence celui de La Cense bien cher... Tissé en or peut être ? ) est moins doux qu'il n'y paraît. La pression s'exerce sur une plus petite surface qu'un filet ou un licol en nylon... donc pour la douceur on repassera |
Par polache : le 14/12/08 à 20:27:22
Dire merci | ca me fait penser a mon mono Une gamine sur son ptit etalon ( qui etait tres sage ) arretait pas de gueuler pour un rien. Arrive le galop, elle refuse, mon prof lui dit : Tu rentres, je ne donne pas cours a des gamines qui veulent pas progresser La gamine en pleure et elle est finalement restée en cours, elle a galopé , tout c est tres bien passé et elle est toujours au club. Maso elle aussi ?! |
Par 59titefleur59 : le 14/12/08 à 20:28:20
Déconnecté | Je l'ai trouvée ma bonne prof, en équitation contemportaine, et elle m'a montré une autre facette que mes préjugés sur les concours, ne m'a proposé aucun enrênnement et est très qualifiée (ce qui est assez rare aujourd'hui avec les nouveaux diplômes). Et bizarrement çà se rapproche assez de ma vision de l'équitation de légèreté! Par contre pour trouver un prof en équitation de légèreté, il faut que je fasse beaucoup de km et dépense beaucoup d'argent pour trouver quelqu'un de valable. Les entre-deux m'ont découragée de me casser la tête à faire des km et à banquer, pourtant j'étais prête à tout fut une époque. Les gens ne veulent plus se casser la tête, c'est vrai. MAis je reste convaincue qu'il y aurait plus d'adeptes avec des cours sérieux, adaptés et un peu théoriques. Les gens qui arrivent à un certain niveau en étho sont hyper motivés, ont pas mal de connaissances et bossent dur. Pourquoi pas en classique? Par exemple dans le groupe où je suis, dans le cadre de mes stages (je vais tous les mois en Belgique), tout le monde est motivé, çà bosse sec. Et en Belgique, je peux dire que la théorie et les principes, c'est pas à moitié, çà fume sec à la fin du cours. Les stages sont toujours pleins. Pourquoi? La mode? A un certain niveau? |
Par polache : le 14/12/08 à 20:29:17
Dire merci | ReveIdeale ca me fait pensé au hackamor qui disent au diable le mors. Mais si tu tires comme un malade si le hackamor, ca fait pas du bien non plus |
Par polache : le 14/12/08 à 20:32:18
Dire merci | c'est vrai. MAis je reste convaincue qu'il y aurait plus d'adeptes avec des cours sérieux, adaptés et un peu théoriques oui mais ils se font tres rare !!! J ai essayé d amener du monde a mon ancien centre ( ben oui quand on aime on veut que tout le monde puisse avoir la meme chance ) et ben tout le monde m a repondu non car: mon prof demandé trop de travail, ben oui avoir une bonne position, avec un cheval decontracté sans enrenement personne a voulu !! ils preferent restés dans un club ou tu tournais en rond et ou tu sautais de grosses hauteurs... |
Par polache : le 14/12/08 à 20:33:03
Dire merci | et puis la mentalité des francais.....c est pas toujours l ideal. |
Par 59titefleur59 : le 14/12/08 à 20:34:44
Déconnecté | Pour ma part, je reste convaincue qu'un club proposant une offre sérieuse aux cavaliers de loisirs aurait du succès, tout le monde déserte et se plaint trop depuis des années. Et de l'éthologie |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous