Forum cheval
Le Forum Cheval

Ethologie/classique

Sujet commencé par : polache - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par isapre01
Par polache : le 14/12/08 à 13:29:43

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Bon, il y a beaucoup de monde qui passent leur coup de gueule, et bien moi aussi

J en ai marre que l ethologie soit vu comme la methode douce qui resoud tout les miracles dans le calme

et la methode classique la methode des sauvages ou on ne fait que tapper les chevaux

On retrouve ca aussi avec le western et le classique.

Vous avez quoi contre le classique ? c est pas parce que beaucoup de club enseignent de la m....qu il faut les prendre comme modele.
Il y a du monde aussi chez les soi disant ethologue qui ne font pas des trucs super.

Voila, ca sert a rien mais que ca fait du bien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par polache : le 14/12/08 à 20:37:52

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je reste convaincue qu'un club proposant une offre sérieuse aux cavaliers de loisirs aurait du succès, tout le monde déserte et se plaint trop depuis des années.

je voulais faire ca, mais quand j ai vu tous les chieurs de proprio j ai changé d avis

Par 59titefleur59 : le 14/12/08 à 20:39:43

Déconnecté
Oui çà c'est vrai, moi aussi à une époque...
C'est quand même un sacré milieu pourrit!

Par KruNchY : le 14/12/08 à 20:44:10

Déconnecté
 "" Y'en a qui tiennent pas sur une selle et qui ont un cheval assez difficile (jai deja vu ce cas là) donc ils descendent de cheval en plein milieu d'un cour, ils ont peur de galoper.. enfin bon.."

Enfin la c'est la faute du moniteur !"

Non elle était PROPRIETAIRE du cheval... Je voulais dire par là qu'il y en a qui font n'importe quoi et qui achete un cheval parce que ça le fait d'avoir un cheval, et de se ballader avec lui en main dans tout le centre équestre.

Message édité le 14/12/08 à 20:44

Par isapre01 : le 14/12/08 à 20:44:52

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 très interessant ton post polache

Par PIROU : le 14/12/08 à 20:47:45

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  Prin.s entirement d'accord avec toi ,
l'etho effet magique ,
on bidouille un peu en club , c'est dur, pour progresser il faut vraiment bosser ,
alors je me lance dans l'etho , tu y est facile , l
les chevaux deviennent adorable d'un coup d'un seul , il suffit de lire un ou deux bouquin et faire un petit stage ... mais la realité n'est pas comme ça ...

et on fait de l'autosatisfaction parce que a pieds son cheval cede a la pression ,

Par eoline92 : le 14/12/08 à 20:53:50

Déconnecté

324 messages
Dire merci
Mon club est un club de classique. On pratique donc le cso, le dressage, le polo, la voltige et le hunter en compétition. Ca n'empêche pas le club de proposer des randonnées en forêt, des pony games et gymkhanas pour tous niveaux, ET de l'éthologie.
Nos chevaux sont donc dressés classiques mais tous reçoivent un enseignement éthologique.
Bilan : Des chevaux réceptifs, bien dans leur tête et des cavaliers heureux de pouvoir prendre ce qu'il y a de meilleur dans chaque enseignement !

Par 59titefleur59 : le 14/12/08 à 21:02:48

Déconnecté
Pirou, le soucis c'est qu'après ils redescendent sur terre et disent... Mais c'est de la merde, çà ne marche pas!!!
Ben non, çà apprend pas à monter et clairement faut bosser pour avoir un vrai résultat, en gardant une base classique.

Par Sita : le 14/12/08 à 21:08:55

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 """ Y'en a qui tiennent pas sur une selle et qui ont un cheval assez difficile (jai deja vu ce cas là) donc ils descendent de cheval en plein milieu d'un cour, ils ont peur de galoper.. enfin bon.."
Enfin la c'est la faute du moniteur !"
Non elle était PROPRIETAIRE du cheval... Je voulais dire par là qu'il y en a qui font n'importe quoi et qui achete un cheval parce que ça le fait d'avoir un cheval, et de se ballader avec lui en main dans tout le centre équestre
."

Un moniteur consciencieux ne devrait jamais laisser une cavalière ou proprio sur la touche, après quelqu'un qui refuse l'aide c'est autre chose. Mais quand on a la trouille, on refuse rarement un coup de pouce.

C'est dans la difficulté qu'on reconnaît un bon enseignant, celui qui ne vous laissera pas prendre peur, celui qui vous aidera à dépasser vos craintes .

Par PIROU : le 14/12/08 à 21:09:09

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Ben non, çà apprend pas à monter et clairement faut bosser pour avoir un vrai résultat, en gardant une base classique.

je suis tres content d'entendre ça ...

Par polache : le 14/12/08 à 21:10:39

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
isapre01 merci bien

Par Desroses : le 14/12/08 à 21:21:45

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 des pony games et gymkhanas

Serieux, ça me plairait trop d'en faire !

Par Prin.s : le 14/12/08 à 22:45:32

Déconnecté
 J'etais dans un bon club, monitrice sévére a cheval, mais très sympa en dehors, ben elle a du se calmer car plein d'éléve sont parti a cause de ca. Elle m'a raconté qu'elle était aller voir un ami a elle, aussi moniteur, elle le regardais donner un cour, c'etait les aduldes, et l'exercice etait une cession, mais la cession n'etait ni plus ni moins qu'une diagonal ! Son ami lui a expliqué que ces personnes sortaient du travail et n'avait pas envie de se prendre la tete, mais juste de passer un bon moment. Je pense qu'en tant que prof faut s'adapter a la clientéle, mais pas donner les galops comme ca, (mm si c'est compliqué a faire).
Puis a mes yeux, l'éthologie reste dans la mode du bio, du tout naturel, un peu comme les selles sans arçons, mais si certaines personnes y trouvent leurs comptes et passent de bon moment, apres tout pourquoi pas !

Par Prin.s : le 14/12/08 à 22:49:49

Déconnecté
 Autre chose, j'ai du changer de club parce que j'ai voulu sortir en cso, et mon club ne le proposait pas, je suis arrivée dans un club soit diasnt mélangeant l'éthologie au classique, je me suis vite rendu compte compte que ce n'étais que du marketing. Ce fut le dernier club ou j'ai mis les pieds !

Par beeboylee : le 14/12/08 à 22:51:55

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Trouver son compte sur des chevaux tres sages d experience etc, bien sur. Ce qui me semble dangereux c est que l'etho commerciale a tendance à gommer( ou à passer sous silence) les réelles difficultés que peut occasionner un jeune, un rétif , un tetu .
C est là que ça devient problématique, quand sous pretexte d'un UNIQUE stage à la Cense ou pire de l'achat du DVD, un pequin lambda s'achete un cheval pas lambda.

Par PIROU : le 14/12/08 à 22:58:48

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 mélangeant l'éthologie au classique,

oui ça aussi on l'entent ou on le lis de plus en plus ...

bien sur devant cette vague les club ce disent si on ne propose pas on vas peut etre perdre une certaine clientel , alors hop on propose etho , de temps en temps il font venir le chuchoteur du coin pour un petit stage , et comme ça il sont dans le coups , a au passage on prend la monaie , alors marketing , oui a fond

je pense qu'un bon enseignant sur de lui et sur de ça cavalerie , n'a pas besoin de ces artifices pour travailler ..

Par Prin.s : le 14/12/08 à 23:58:49

Déconnecté
je pense qu'un bon enseignant sur de lui et sur de ça cavalerie , n'a pas besoin de ces artifices pour travailler ..

Tout a fait d'accord, je n'allais pas dans ce club pour ce melange, mais j'admet qu'a mes yeux, ca été un plus (j'ai beaucoup changé depuis).
Et effectivement les cours se sont révélés en aucun cas a la hauteur, par exemple y avait une cavaliere G5 qui ne voulait pas galoper

Par ReveIdeale : le 15/12/08 à 07:39:04

Déconnecté

3432 messages

1 remerciements
Dire merci
On ne fait pas de son cheval un partenaire par magie.

De plus en plus, j'entends certaines personnes (et notamment des ados ou plus jeunes) rêver de faire comme Pauline et Naïade, file sur son blog, s'achète le kit de La Cense (qui se frotte les mains pour les bénéfices mais qui n'ont aucune idée de la bombe a retardement qu'ils confient a certains cavaliers) et qui essayent de faire pareille le cheval dans une main, le bouquin dans l'autre. Non quoi !

Alors tu les vois dans la carrière faire 10000 passages sur une bâche, essayé d'apprendre la jambette puis pesté quand le cheval la fait n'importe quand pour avoir sa friandise, lâchent leur cheval en liberté en pensant qu'il va les suivre comme un petit chien, espèrent faire comme d'autres en se produisant dans les "spectacles/démonstration" de la Cense et pestent encore parce que leur cheval n'est pas comme sur les vidéos de leur kit... C'est du n'importe quoi. A côté de ça, en équitation classique bah ces gens là pédalent, veulent tout tout de suite... et comme ça ne marche pas "l'éthologie" va tout résoudre vite et bien.

Message édité le 15/12/08 à 07:39

Par earband : le 15/12/08 à 07:51:40

Déconnecté

1251 messages
Dire merci
polache : oulala t'es énervée toi !!!!
mais je suis d'accord avec toi !!!
l'éthologie c'est bien mais ça fait pas tout !!!
et c'est bien sur en fonction du cheval !! monter un cheval en licol ok mais je met au défis quiconque de monter mon gros à cru et en licol !!! si la personne n'a pas peur et bien qu'elle vienne je l'attends !!! par sécurité on le fera dans la carrière je ne veux pas de problèmes !!! et puis je tiens à mon gros !!!
un mélange de toutes les différentes méthodes c'est bien et c'est surtout en fonction du cheval !!

Par casimir : le 15/12/08 à 08:03:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 normalement un cheval ne nait pas rétif
en classique beaucoup confonde fermeté et violence ce qui rends les chevaux rétif
l'éthologie c'est pas non plus 'normalement' le monde du bisounours
comme les classiques ne se prennent pas tous pour des dompteurs de chevaux sauvage

le raccourcis ethologie=non violence
est aussi reducteur que
classique=rénes allemandes

Message édité le 15/12/08 à 08:03

Par PIROU : le 15/12/08 à 11:43:32

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais il est merveilleux ce topic

enfin une vraie vision des choses

Par surinette : le 15/12/08 à 12:30:17

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 J'ai pas lu les autres répliques, je ne sais donc pas de quoi vous parlez ...
mais je dirais juste : Quand on voit la photo de ton avatar, on a tout compris
ton cheval est complètement encapuchonné sur cette photo.

Par Sita : le 15/12/08 à 13:04:13

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Surinette : je n'ai rien dit pour ne pas envenimer le débat, mais il est vrais que les photos de Polache montrent très souvent des chevaux enfermé et contraint alors qu'elle défend une équitation de légèreté, comme quoi la perception des choses n'est pas la même pour tout le monde

Message édité le 15/12/08 à 13:04

Par surinette : le 15/12/08 à 12:41:47

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec le fait que l'éthologie A FOND LA CAISSE ... c'est pas forcément un truc que je ferai ..
maintenant , je "fais " de l'éthologie avec mon cheval. Des exercices de respect, je lui apprends des nouvelles choses de façon "douce", il découvre un peu par lui même, je l'aide juste, et je l'incite à découvrir ... bref, on peut dire que c'est "doux" ui ...
Mais mon cheval a un mors en bouche quand je le monte, oui! monter en licol, ou en cordelette, c'est bien, mais c'est pas pour moi. Pas pour le moment ...

Le classique et l'éthologie peuvent se nouer ensemble ... ça donne une super méthode qui convient à tout le monde!

Là, Polache, ton cheval, qu'est ce qu'il voit de toute sa reprise? Le sable de la piste ... alors je suis désolée, mais le "placé", ok .... c'est joli, etc ; après tout le dressage est une discipline de concours aussi, donc d'accord ...
mais l'encapuchoné avec le cheval qui voit rien du tout et qui obéit parce qu'il doit le faire .. je dis non!
tu as une bombe a retardement sous les fesses ...

Message édité le 15/12/08 à 12:41

Par PIROU : le 15/12/08 à 12:59:11

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
de façon "douce

surinette je te rassure je n'ai jamais appris des choses a mes chevaux de façon brutale ,

pourtant du l'aura bien compris je ne pratique pas ce que l'on appele l'etho,

juger l'atitude d'un cheval sur un cliché c'est plus que leger, et il faudrait deja apprendre comment doit etre un cheval au travail

Par surinette : le 15/12/08 à 13:06:37

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
Oui, c'est sur, c'est pour ça que je dis que je ne pratique pas l'étho a proprement parlé ...

En fait ma réaction pour Polache est simplement due au fait qu'hier, sur je ne sais plus quel post, elle a dit " Je comprends pourquoi un prof m'a un jour dit : l'éthologie c'est pour les gens qui savent pas monter" ...
alors quand on se permet de critiquer une méthode de travail à ce point, il faut s'attendre à un retour ... alors oui, dans ce cas, je peux dire que sa méthode, de part ce que je vois sur son avatar, est merdique
(je viens aussi d'aller voir son skyblog en lien, et bien je confirme mon opinion )

voila tout.

Aucune des deux méthodes n'est valable quand elle est pratiquée à l'extrême ... je pense qu'il y a un juste milieu ...
Je ne critique donc pas le classique en général; vu que je le pratique aussi ...
je critique le dressage ExTREME ... et l'étho extreme ... c'est tout.

Par PIROU : le 15/12/08 à 13:37:40

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 n'est valable quand elle est pratiquée à l'extrême ...

ben j'ai etait voir rien ne ma paru extreme .....

Par surinette : le 15/12/08 à 13:40:28

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Un cheval encapuchonné, pour moi c'est extrême ^^
que ce soit aux longues rênes ou monté, son cheval est tjs encapuchonné ...
C'est une façon de travailler que je n'admets pas, basée sur la soumission et l'enfermement, c'est tout
Maintenant, chacun son avis.
MOI, je n'adhère pas à ces méthodes.

Par isapre01 : le 15/12/08 à 13:46:35

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
surinetteQuand on voit la photo de ton avatar, on a tout compris
ton cheval est complètement encapuchonné sur cette photo

je me permet juste de repondre a ça car je connais polache et ce n'est pas son cheval sur la photo
c'est un cheval qu'elle aimait particulièrement au point de vue de sa morphologie et qu'elle a vu et qui n'a absolument rien a voir avec sa methode de travail

Message édité le 15/12/08 à 13:46

Par PIROU : le 15/12/08 à 13:48:15

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Un cheval encapuchonné, pour moi c'est extrême ...
ha bon !!! c'est a dire ?

Par surinette : le 15/12/08 à 13:51:08

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Ben écoute, si tu trouves ça normal un cheval qui travaille en tête à tête avec la carrière de sable, c'est ton problème ...
maintenant, je n'ai pas a me justifier, je n'adhère pas, je n'adhère pas, c'est tout ...
ce n'est pas en me demandant d'argumenter que tu changeras quelque chose ...
A chacun sa méthode et son point de vue, et ça, c'est dans tout... pas que dans l'équitation :-)

ok isapre01 ... alors autant pour moi

Par PIROU : le 15/12/08 à 13:52:46

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ok ok

Par Desroses : le 15/12/08 à 17:54:05

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ou comment mettre de la pression sur un débat jusqu'à présent pacifique...

Par KruNchY : le 15/12/08 à 18:43:02

Déconnecté
 Le cheval sur la photo de Polache est splendide.. Après je le trouve légèrement encapuchonné.. mais pas tant que ça.. Dans l'équitation de Légèreté, on apprend a mettre l'encolure du cheval la plus basse possible, le degré avant l'encapuchonnement.. je m'exprime très mal desolé

Par Sita : le 15/12/08 à 19:17:07

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Krunchy : l'extension d'encolure va avec l'ouverture du cadre, quand un cheval passe même d'un degré derrière la verticale c'est que le cheval n'est pas en équilibre .

Par KruNchY : le 15/12/08 à 19:28:25

Déconnecté
 Bhee avec la légèreté on est situé juste avant que ça arrive .. 'fin bon je suis d'accord pour dire que le cheval sur la photo est légèrement encapuchonné.. mais il est tellement beau .

Par 59titefleur59 : le 15/12/08 à 19:30:09

Déconnecté
Après maintenant il y a pas mal de partisans inconditionnels d'enfermer légèrement. Ils sont leurs explications.
Pour ma part, j'adhère pas, mais c'est une façon de faire. Ceux qui enrênnent ont aussi leurs explications.

Par KruNchY : le 15/12/08 à 19:34:39

Déconnecté
 Je suis d'accord avec toi 59titefleur59, chacun a sa façon de faire avec ses propres raisons d'agir.. certains comprennent et approuvent.. d'autre non, c'est pareil pour tout de toute façon. Il faut être ouvert d'esprit et accepter la façon de monter de chacun.

Par 59titefleur59 : le 15/12/08 à 19:52:13

Déconnecté
Le plus difficile, je trouve, c'est qu'on manque cruellement de références pour juger.
On n'est pas bien formé à la base, on en bave pour trouver le bon prof et en évoluant on se dit flûte il n'est pas si bien...
Et tout le monde rajoute sa louche de ceci et cela en pendant bien faire.

Par casimir : le 15/12/08 à 19:54:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
59titefleur59 > c'est vrai en classique comme e, étho àa qu'il y a plus de mauvais enseignant que de bon

Par isapre01 : le 15/12/08 à 20:03:25

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
  qu'il y a plus de mauvais enseignant que de bon

+1million
et ce dans tout les domaines et dans toutes les disciplines entre les soi-disant pro qui ne savent rien et le pire ceux qui insiste pour expliquer leur science qui sont les seuls a comprendre tout en démolissant à coup de R.A !
entre ceux qui font de l'étho ben oui et qu'il demande une leger deplacement des hanches a coup d'éperons ah ben oui ils montent en licols
et ceux qui disent ah mais moi je tourne en Pro 1 je suis un pro ben oui et pour tourner on arrache 3dents au pauvre cheval et pour l'arreter on lui démoli les cervicales et ça se dit pro mais voyont

rha ça m'a fait du bien

et heureusement qu'il y en a encore des bons (meme s'ils sont rare) et dans tout les domaines

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval