Forum cheval
Le Forum Cheval

Vacciner moi-meme mon cheval de balade..?

Sujet commencé par : nana29 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par zoum
Par nana29 : le 29/12/08 à 15:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci
 Re-bonjour
dans le rayon "questions du débutant qui débute", j'en ai une autre. Le cheval que je viens d'acheter a besoin d'etre vacciné tétanos+ grippe car le dernier rappel remonte a 14 mois (sympa les vendeurs...). Ma copine, qui a une jument et bien plus l'expérience des chevaux me dit que dans le cas de chevaux qui ne participent pas a des compétitions, trec, endurance, etc, il n'est pas nécessaire de payer un véto pour effectuer l'acte de vaccination et qu'il suffit de se le procurer et piquer soi-meme . Heuuuu, on ne prévoit de faire que des balades entres nous, est-ce bien nécessaire de payer un acte pour avoir un cachetr sur le livret du cheval ? Qu'en pensez-vous? vous le faites vous-meme, vous?? et si oui, puisque l'on achete le vaccin a l'unité et non la boite de 10 complete, je suppose qu'il n'y aura pas de notice ou d'indication sur la seringue... Il parait que la zone ou l'on vaccine est large comme une piste de Roissy, mais je préfère demander confirmation de la procedure a suivre...
Merci!!! (vaccin prévu pour demain....)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par JSB : le 29/12/08 à 15:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Je trouve que faire venir le véto une fois dans l'année pour les vaccins c'est le minimum
Ne serait ce que pour avoir un bilan sur la santé du cheval et cela me semble d'autant plus important quand on a un oeil de débutant
Après je ne suis pas persuadée que les vétos acceptent de délivrer les vaccins facilement
Je ne sais pas si tu es dans une écurie mais il peut y avoir des contrôles sanitaires et le cachet du véto est impératif

Par casimir : le 29/12/08 à 15:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui car en cas de pb ton cheval sans le cachet du véto seras considéré comme non vaccinée
tu auras payé le vaccin pour rien

exemple en cas d'alerte rage , les chevaux non vaccinée ou vaccinée sans cachet seront abattu par précaution

et puis montré le cheval au véto 1 fois par an c'est pas tres cher et ça permet de faire un checkup de voir coté vermifuge etc etc


Par lilibal : le 29/12/08 à 15:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 nous on y avait pensé et déjà si on le rate ... et ensuite peut être que si tu le transporte en van, les policiers sont en droit de te demander les papiers et surement qu'ils verifieront s'il est vacciné ou pas!

Par JSB : le 29/12/08 à 15:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 également il est bien de faire la rhinopneu

Par naiki31 : le 29/12/08 à 15:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas, il faut etre veterinaire pour avoir le tampon sur les papiers !!!

et puis + 1 avec JSB. pour 25 € ......

Par gpdloic : le 29/12/08 à 15:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 ça sert a rien pour etre valable il faut que le carnet soit tamponne par le veto.

Par casimir : le 29/12/08 à 15:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sur les frais d'un cheval a l'année la visite véto pour vaccins c'est une goute d'eau en plus

Par JSB : le 29/12/08 à 15:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 et surtout quand on est novice en matière d'injection ça évite de psychoter quand une gonfle apparaît ou quand le cheval est patraque les jours qui suivent

Par frederic62 : le 29/12/08 à 15:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Re-bonjour
dans le rayon "questions du débutant qui débute",


Les vaccinations doivent etre faites obligatoirement par un vétérinaire, en plus c'est l'occasion de faire un petit bilan annuel de santé de ton cheval.

Si tu ne fais pas de compétition ou ne participe pas à des rassemblements de chevaux et si ton cheval est chez toi il n'y a pas d'obligation de vaccination, mais une trés forte recommandation pour celle contre le tétanos.

Par titine : le 29/12/08 à 15:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 nous on l'a fait il y a 2 ans, on avait acheté le vaccin à la pharmacie (nos chevaux avaient 19 ans, retraite, ne faisaient plus rien). L'an dernier, on l'a acheté au véto, on l'a fait nous-même mais elle a tamponné le carnet. Cette année, on a changé d'écurie et la véto nous as dit que c'était interdit de le faire nous-même, faut passer par un véto.

Par sarah12 : le 29/12/08 à 16:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Il est vrai qu'il est préférable que se soit un véto surtout si tu es novice. Pourtant je sais c'est pas bien, mais je n'ai auccun probléme pour me procurer le vaccin chez mon véto (et le faire moi même) et il me tamponne gentiment le carnet. Jamais auccun soucis avec mes chevaux(un peut plus de 15 an que je le fais a ma juju), mais je présise que mais chevaux sont vue quand même 1 fois par an pour un bilan.

Par litipuce : le 29/12/08 à 16:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
L'an dernier, on l'a acheté au véto, on l'a fait nous-même mais elle a tamponné le carnet.
Ce qui donne pour certains veto, deux ans d'interdiction d'exercer, plus de la taule.. et amende...
Comment le véto est il sur que le vaccin est injecté? et bien injecté??? est-ce utile de faire courir un risque à son cheval pour si peu???
En plus, quand le véto vient, on peut poser des questions sur la santé de son cheval, et il fait un petit bilan de santé, toujours utile... de plus, quand on est novice... bref! Pour moi, c'est niet!
Et si un jour tu veux faire des balades organisés type rallyes, on peut te demander le carnet du cheval..; si pas vaccin, toi pas entrer sur le site!

Par clemence : le 29/12/08 à 16:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 dans ton cas (novice,1seul cheval) je n'ai qu'un conseil,appelle le véto
le vaccin annuel est important et permet au véto de voir le cheval

chez moi,avec 40chevaux,le véto vient mais pr certains (poulains,poulinières)
mes vieux et mes shet,mon copain les fait lui même avec l'approbation du véto

Par titine : le 29/12/08 à 17:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 litipuce : nous faisions les vaccins nous-même car ma mère est infirmière, donc tout ça, elle connaît.

Et personnellement, je ne compte pas sur la visite des vaccins pour faire un bilan. Souvent, dans les écuries, c'est tous les chevaux le même jour à la queue leuleu... alors le véto a pas forcément le temps.

Je préfère faire venir le véto à un autre moment, qu'il examine ma jument calmement.

Par phoeb : le 29/12/08 à 23:56:41

Déconnecté
 sauf si tu veux que ton cheval crève parsque tu as visé la veine...fais donc venir un véto...


de plus, si tu es amenée a faire transporter ton cheval ou participer à une rando et autre manif, c'est obligatoire...


un vaccin doit être validé par un véto en cas de transport ou rassemblement...



sérieux, mis a part quelques euros, ça sert à quoi de de pas faire venir le véto?

Par litipuce : le 30/12/08 à 00:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
litipuce : nous faisions les vaccins nous-même car ma mère est infirmière, donc tout ça, elle connaît.

Tout le monde n'a pas une mère infirmière sur le forum non?
Que ton veto n'aie pas le temps, c'est une chose... moi je profite de ce moment-là, libre à chacun de faire comme il veut... certains chevaux, du coup, ne voient jamais le veto du tout... Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut, tant qu'il est prevenu des risques, et pour lui, et pour son véto...

Par Prin.s : le 30/12/08 à 00:58:18

Déconnecté
 Ma mére vaccinait les chevaux du voisin, elle est infirmière comme litipuce le véto leur vendait le vaccin et tamponné le papier.
Moi je sais que je vaccinerais pas mon cheval sans rien y connaitre en injection, c'est quand même dangereux, apres si c'est pour faire de la balade, et que tu ne veux jamais faire une manifestation, et que biensur ce soit quelqu'un qui si connaisse en injection, je vois pas pourquoi tu dois te sentir obligé de passer par le véto.

Par Desroses : le 30/12/08 à 01:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Bouuh, moi j'oserais pas vacciner mon cheval moi même !
(Depuis une anesthesie générale ou j'ai eu une crise de panique, j'ai peur de ce qui pique ) Mais d'un côté ça peut-être pratique de savoir et pouvoir le faire soi même. Ecume stresse facilement devant un véto, surtout pendant l'oscultation. Pour la piqure ça va, elle se calme, mais dès qu'il l'approche en arrivant, elle fait la kéké. Si on pouvait leur épargner ce stress. Après moi toute façon, je ne veux pas prendre la responsabilité de me "tromper" et faire du mal au cheval.

Par litipuce : le 30/12/08 à 01:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma mére vaccinait les chevaux du voisin, elle est infirmière comme litipuce le véto leur vendait le vaccin et tamponné le papier.
Euh y'a meprise, ma mère n'est pas infirmière... et si c'etait le cas, elle vaccinerait pas mon cheval non plus, because elle n'aurait pas le droit de valider le carnet...

Par maody : le 30/12/08 à 07:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 et comment vous faites pour les antibios? vous faites venir le veto a chaque injection?

le vaccin est fait obligatoirement par un veto,pour etre sur qu'il soit fait!!
par contre je vois pas pourquoi il serait plus dangereux de faire un vaccin qie n'importe quelle autre injection IM!

Par elsa_12 : le 30/12/08 à 08:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
j'ai toujours fait les vaccins moi même et le véto me tamponne les carnets (on est de bons clients aussi c'est pour ça qu'il le fait)

Par bdlceg : le 30/12/08 à 08:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu les réponses, mais je pense que si tu n'es pas toi même véto, ou dans le monde de la santé animale, c'est bien de faire venir un véto ne serait-ce que pour faire un bilan, il écoutera le coeur...

Pour répondre à tes questions, tu peux te procurer le vaccin à l'unité chez un véto.

Je suis ASV (en formation) je vaccine moi même ma jument, je connais les constentes d'un cheval au repos, j'écoute moi même le coeur.

Par Paprika38 : le 30/12/08 à 09:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
 le véto n'a pas le droit de délivrer les vaccins
meme mes beaux parents fermiers qui ont toujours vacciné eux meme leurs animaux font maintenant venir le véto
De plus je rejoint les autres, ca permet un check up du véto
Si ca te coute trop cher, tu peux toujours emmener tes chevaux chez le véto, ce sera moins cher (pas le deplacement)

Par hellia : le 30/12/08 à 11:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
La vaccination est toujours un acte potentiellement dangereux. Pour les plus grave, choc allergique mortel (mon cheval est décédé cette année de cette façon).
Donc, moi je conseillerai de toujours faire venir son véto pour la vaccination. Il y a déjà plusieurs post sur des vaccins qui ont causés des réactions, donc au cas ou, c'est mieux que le véto soit là. Et si le cheval n'a pas été fait depuis 14 mois, il faut normalement refaire la primo vaccination. En gros, deux injections espacées d'un mois .

Par Erzebeth : le 30/12/08 à 11:22:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je le faisais avant, mais finalement je préfère avoir le carnet complètement en règle, en cas de pépin,ou de changement de mode de vie pour la juju (pension) on ne sait jamais.

Bon par contre c'est pas mon véto équin qui le fait, parce qu'il me coûte cher en frais de déplacements (et que malheureusement, ma jument le voit à d'autres occasion ), alors je l'ammène chez le véto local. Pour les vaccins ça le fait bien.

Par follereverie : le 30/12/08 à 23:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 oui faire venir le veto s'est mieux.... en tous cas pour son porte monnaie, pas pour le tien... 25 euros la visite plus le vaccin...euh!!! moi il prend 120 euros (et il est a 13 km) il vient il sort l'aiguille et paf merci au revoir en plus il a vacciné le cheval attaché a l'anneau il a même pas demandé si c'était bien le bon! la proprio a halluciné. moi les chevaux qui sortent pas en compét c'est moi qui les vaccine... ca fait 10 ans j'ai jamis piqué dans la veine ( d'ailleurs je crois qu'il faudrait etre franchement pas doué!) quadn le veto vient pour une quelconque maladie et qu'il te prescrit des antibio qu'il faut faire pendant 3/4 jours le veto il te laise piquer, il revient pas tout les jours le faire, il estime donc que t'es capable de faire une im sans te louper.
pour en revenir au vaccin ils ont pas le droit de les vendre puis de tamponner le carnet car certain ne faisiat pas reelement les vaccin, pis ca les arrange bien un vaccin tetanos grippe c'est 10 euros en pharmacie . quelqu'un parle en cas de rage.. la rage n'est plus obligatoire et n'a jamais était contenu dans le tetanos grippe...
le veto ils se foute bien de nous même les vermifuges ils vont bientot etre les seul a les vendre et bientot ils seront les seul habilité a le faire manger au cheval.
apres c'est vrai qu'un carnet pas validé c'est considéré comme si t'avais pas vacciné au yeux de la loi. mais bon viennent ils souvent verifié....

Par Prin.s : le 31/12/08 à 01:06:52

Déconnecté
  Ma mére vaccinait les chevaux du voisin, elle est infirmière comme litipuce le véto leur vendait le vaccin et tamponné le papier. Désolé je me suis trompée de nom je voulais ecrire TItine.
Je suis entièrement d'accord avec toi folleriverie, la plupart des véto vaccinnent et... s'en vont avec le chéque.
C'est comme le vaccin pour le chien, il vaccine et aurevoir, et la même chose pour nous.
Plus ca va plus j'ai l'impression qu'on est des pompes a frics, et que ca derange vraiment personne !

Par maud : le 31/12/08 à 07:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bdlceg, oui enfin moi aussi je suis asv et pourtant je ne vaccine pas ma jument, le veto n'ecoute pas que le coeur quand il vaccine ( enfin le mien en tout cas), ca ne dispense donc pas d'une visite veto...

Ba heu Prin.s change vite de veto alors car effectivement si il fais monter le chien sur la table et pof pique et aurevoir heu il fait mal son boulot ( mais je soupsonne un peu d'exageration quand meme la...), un veto controle la respiration, le coeur, les oreilles, les dents,les yeux...


Message édité le 31/12/08 à 07:44

Par bdlceg : le 31/12/08 à 08:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 perso quand je faisait venir le véto équin pour la visite et le vaccin, il n'écoutait que le coeur et hop le vaccin...

Par snoupy : le 31/12/08 à 09:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2008
40 messages
Dire merci
 je sais que je vais m'attirer les foudres de mal de monde ici, mais personnellement je vais chez le médecin que lorsque je suis malade et si je ne suis pas malade dans l'année je ne vais pas faire de bilan de santé ( à mon âge ).
je fais les vaccins de mes chevaux moi même et mon vétérinaire me tamponne le carnet. je ne vois pas pourquoi je ferais faire à mes chevaux un bilan de santé lorsque tout va bien, Mais à la moindre alerte je n'hésite pas à la faire venir.
un cheval n'est pas en sucre et la grande majorité ne tombe pas malade tous les 2 jours.

Par hamille : le 31/12/08 à 09:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 oui, mais normalement le véto doit faire le vaccin, en gros, il ne doit pas vendre le vaccin et tamponner le carnet sans voir le cheval ni faire le vaccin !

Toutefois, c ce que je fait aussi...

Par Ocgerenie : le 31/12/08 à 09:38:31

Déconnecté
 oui, mais normalement le véto doit faire le vaccin, en gros, il ne doit pas vendre le vaccin et tamponner le carnet sans voir le cheval ni faire le vaccin !



je connais bcp de véto qui vendent le vaccin et qui tamponnent le carnet quand le client revient le voir pour achat de vermifuge ou autre

j'ai déja acheté moi meme un vaccin.... sans soucis, du moment que tu payes, les vétos regardent pas... (du moins j'ai choisi les vétos les moins scrupuleux de ma ville, c'est peut etre pour cela )

Par casimir : le 31/12/08 à 09:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi un véto qui examinerais pas le cheval avant de vacciner .
Ben l'année d'aprés il seras plus mon véto
examiner l'aniamal coté santé avant de vacciner ça me semble un minimum

je comprends pas qu'on économise quelque euros en vaccinant soit même ?
dnas ce cas pourquoi vacciner ?

Par hamille : le 31/12/08 à 09:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 C'est bien ce que je ditc'est normalement,...
Le mien (pas équin pour les vaccins, et autres choses habituels...) me vend les vermifuges de temps en temps, et surtout s'occupe de mon chien, de mon chat,... donc je le connait bien! Mais NORMALEMENT ils n'ont pas le droit!!!

Par clemence : le 31/12/08 à 09:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je pense que le véto qui refile au cavalier lambda un vaccin n'est pas pro
par contre avec le mien,15ans de travail en commun,il nous connait,connait nos chevaux et nous donne volontiers des vaccins qd il le faut.
car il a parfois pas envie de courrir derrière les shet ou de revenir car on décide pr une raison ou une autre de ne pas vacciner tel ou tel cheval.
de plus on fait pas mal d'injection nous même en cas de coliques,crampes,antibios car c'est un peu con de le faire venir pr une piquouze de penicilline ds le cul pdt des jours et des jours

Par llun : le 31/12/08 à 09:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Snoupy , là n'est pas la question.

La vaccination antigripale est une question de santé publique pour les chevaux, des épidémies de grippe pourraient avoir des conséquences économiques importantes dans des gros élevage ou gros CE.

Il est donc nécessaire que l'on soit sur que l'injection a été faite;
Si le véto se contente de tamponner le carnet , il n'y a aucune preuve que le vaccin ait bien été administré

Par Prin.s : le 31/12/08 à 14:54:04

Déconnecté
maud: je suis deja aller chez 2 véto différent et le vaccin c'est je fais monter mon chien vaccin et c'est fini !
Le médecin il ecoute pas non plus ton coeur !

Par litipuce : le 31/12/08 à 15:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
moi un véto qui examinerais pas le cheval avant de vacciner .
Ben l'année d'aprés il seras plus mon véto
examiner l'aniamal coté santé avant de vacciner ça me semble un minimum


Tout à fait d'accord...
Follerèverie... ta copine, elle n'a qu'à changer de veto, tous ne sont pas des gros pourris avides de fric... j'en ai vu passer à la pension, seul un etait reelement "mauvais"...

25 euros la visite plus le vaccin...euh!!!
Euh quoi? c'est pas cher à se prix-là!!!


quadn le veto vient pour une quelconque maladie et qu'il te prescrit des antibio qu'il faut faire pendant 3/4 jours le veto il te laise piquer, il revient pas tout les jours le faire, il estime donc que t'es capable de faire une im sans te louper.

Il "estime"? ah bon... bin il estime ce qu'il veut, mais moi ça je le fait pas moi-même... et même si je devais le faire moi-même, rien à voir avec le vaccin.... LE VACCIN DOIT ETRE FAIT ET VALIDE PAR UN VETO, le veto qui valide le carnet sans faire l'injection est dans l'illegalité.... mais comme j'ai dit, chacun fait comme il veut... Par contre, certains ont eu des surprises en changeant de pension ou en arrivant sur une balade organisée...

Par Ocgerenie : le 31/12/08 à 15:35:34

Déconnecté
25 € pour venir faire un vaccin c'est pas cher


j'ai payé le 22/12 de cette année pour une visite et un vaccin (plus déplacement du véto) 70 €

heureusement qu'a ce prix là il ne vient que pour le vaccin et la visite annuelle

Par zoum : le 01/01/09 à 21:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
111 messages
Dire merci
 ben moi je faisais les vaccins moi même..dix euros le vaccin alors que le véto me prends 50 euros sur 4 chevaux ça fait 200 euros alors que si je les fait moi ça fait 40 e, donc c pas rien ...
en cas d'épidémie de grippe, tous les détenteurs d'équidés serait obligé de refaire vacciner leurs chevaux même si le véto l'aurait déjà fait car le virus de la grippe mute et le vaccin de la grippe est efficace 6 mois... pour le tétanos c à faire tous les trois ans mais il est mélangé à la grippe pour que les proprios soit sur que leurs chevaux soient bien protégés...
le véto fait le tour de ton cheval avant la vaccination mais rien d'extraordinaire...
bref, avant c'était plus souple, tu pouvais trouver le vaccin et le véto tamponnait mais comme tous les moyens sont bons pour faire casquer les gens maintenant y a une loi..
donc fais comme tu veux, perso je le fais venir car je sors en rassemblement et c obligatoire...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval