Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a débourrer à 4ans ?

Sujet commencé par : Pitch - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Blueamazone7
Par Pitch : le 20/01/09 à 10:46:30

Déconnecté
 Bonjour,

J'aimerai avoir le témoignage de gens ayant débourré leur cheval à 4ans.
J'entends souvent dire qu'attendre 4ans n'est pas idéal car le cheval à plus de force et aussi de maturité et c'est du coup plus délicat et conflictuelle ...
Ce sont les raisons que m'ont évoqués diffèrent professionnel (éleveurs, véto) lorsque je me suis renseignée ... de ce fait j'ai toujours par précaution débourré à 3ans de peur que cela se passe mal
Mais voilà plus j'y réfléchis, plus je me dis que si le cheval est bien préparé progressivement déjà à pied cela ne devrait pas poser véritablement de problème ...
Bref du coup j'aimerai avoir l'avis concret de personne ayant attendu les 4 ans révolus pour mettre les fesses sur son cheval et savoir comment cela c'est passé ... à savoir si vous avez rencontrer des difficultés , regrettez vous d'avoir attendu les 4ans ?
Merci pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par marie12687 : le 20/01/09 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 je pense déjà qu'il faut voir si auniveau morphologie et mental le cheval peut être débourré à 3 ans.

Après le débourrage n'est qu'une suite du travail fait au préalable. Tant que le cheval est bien dans tête et que le respect est réciproque entre les deux je ne vois pas pourquoi ce serait plus difficile de débourrer à 4 ans qu'à 3

Par dangou : le 20/01/09 à 10:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 mon étalon, barbe a été très tardif et j'ai donc attendu ses 4 ans..... acheté au sevrage et donc manipulé puis éduqué correctement, ce ne fut que pure formalité !
aucun soucis donc non je n'ai pas regretté.

Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 10:55:55

Déconnecté
pas à 4 ans mais à 5 ans pour ma part

et en trois semaines le truc était torché fini, avec une jument aux ordres partant en groupe ou seul en extérieur qui passe partout, bref je regrette pas d'avoir attendu

toute façon à ses 4 ans elle était pas prete, pas en état physique et mental pour porter quelqu'un et encore moins bossé

meme si j'ai bossé à pied 8 mois avant son débourrage, qu'elle connaissait la selle et le filet quand je l'ai amené au pro qui la débourré, je ne regrette rien et je le referais sans hésiter

ma jument est zen, je peux la laisser X mois sans la monter et ensuite décider de le remettre au boulot sans pour autant craindre une crise folie (c'est peut etre aussi son tempérament qui veut cela)

elle a été débourré à 5 ans, a fait une rando deux mois après son débourrage puis plus rien pendant un an.. je l'ai remonté en aout 2008 comme si on avait pas arreté le boulot (remise en souffle et en muscle bien sur) mais aucun problème

elle est bien dans sa tete


après est ce le débourrage à 5 ans qui lui a fait cela, ou son tempérament, sa façon d'être qui me permis d'avoir une jument sans crise ? j'en sais rien et je doute qu'on le sache un jour

Par juligi : le 20/01/09 à 10:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
On a débourré à 4 ans, cheval prêt, pas blasé : une formalité.. on n'a eu aucune difficulté et je ne regrette aucunement d'avoir attendu ses 4 ans révolus !
D'ailleurs l'année des 5 ans va être très light, le vrai début de travail au sens propre du terme ne débutera pas avant ses 6 ans révolus.. l'age auquel le squelette et les articulations du cheval ont finis leur croissance et sont stabilisés..

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une relation fusionnelle avec lui, et ce depuis qu'il est arrivé dans ma vie à l'age de 17 mois..

Par dogun : le 20/01/09 à 11:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
en fait débourrer à 3 ans sous couvert d'un poulain maléable n'empêche absolument pas les crises "d'adolescence" vers 5/6ans où le cheval va tester son cavalier. C'est une question de tempérament pas d'âge de débourrage, y a des chevaux testeurs et d'autres pas. Moi je suis pour attendre un cheval prêt dans son physique et son mental, pour chaque cheval il est différent !

Par Roro : le 20/01/09 à 11:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 débourer à 4.5 ans pour mon demi-sang !

redébourrage à 6 ans ou plus aussi !

il n'y a pas d'âge, et ce n'est pas une question de force, c'est une question de caractère.

un jeune ne saura pas dire non, il te laissera le guider, en espérant que t'as raison (si il se rebiffe vers 6-7 ans, c'est que t'avais tort quelque part ou que t'as râté un truc),

un adulte, va falloir négocier ! c'est toute la différence, il sait qui il est et ce dont il est capable et peut te dire non et merde !

le premier peut être manipulé,
le deuxième pas forcément

c'est toute la différence, et c'est ce qui implique un débourrage tôt ! (si on ne prend pas le côté économique aussi)


Par juligi : le 20/01/09 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie > je pense que, que ça soit son mental à la base ou non, même un bon mental peut être blasé, ou cassé par un travail trop précoce.. du coup le fait de ne pas abuser de ce bon tempérament ne peut être que bénéfique pour le conserver


Pour moi, peu importe que le cheval soit facile ou non.. communiquer et éduquer oui, travailler trop tôt.. c'est dommage et peu avoir je pense davantage de conséquences négatives que positives (c'est ce que je pense hein) perso j'ai jamais voulu attendre que mon cheval me dise "stop" ou "m***e" avant de me dire je fais une pause et reprendrai plus tard.. car si justement je peux éviter de lui apprendre à dire "m***e" hein (surtout qu'il est loin d'être bête)


A mon avis, un cheval difficile aura sans doute besoin de beaucoup + de contact avec son proprio qu'un cheval "bien dans sa tête" a qui on pourra + se permettre de le laisser vivre sa vie de poulain tranquillement avec ses congénères.. plutôt que de travail qui justement risque d'autant + de lui fixer ses craintes ou ses angoisses, ou de lui développer des défenses car pas prêt à accepter certaines choses, puisque justement, il est déjà difficile dans la communication qui est quand même la base du travail..

Ou alors on en reste au fait de travailler son cheval par soumission, et non par communication/collaboration.. après chacun voit midi à sa porte..

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 11:16:37

Déconnecté
 le mien débourré a 9 ans

bon a la base c'est pas un cheval facile, mais il est gentil, on est très complices donc en prenant mon temps ça va pas trop mal

par contre il a un caractère d'adulte, très affirmé, il est beaucoup moins malléable que mon 1er cheval que j'ai débourré a 3 ans!

Par miss_rapido : le 20/01/09 à 11:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour un débourrage bien fait peu importe l'age
tant que tu amene l'acceptation du cavalier dans la suite logique (logique pour le cheval!) de tes manipulation il ni a aucune raison que ca se passe mal...

perso mon plus vieu debourrage etait un cheval de 12ans...et ben aucun souci il etait pour des enfant et il remplit parfaitement ca mission de gentil gros pepere

Par juligi : le 20/01/09 à 11:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dogun > tout à fait d'accord, débourré tôt ou pas, si le cheval est testeur, il testera ils ont leur crise d'adolescence de toute façon
Mais pour moi, un cheval qu'on a respecté, a qui on a pas volé sa vie de poulain, etc... aura moins de circonstances atténuantes

Quand on a proposé et non imposé (ou tout du moins qu'on a pris le temps d'écouter et d'observer son cheval, car des erreurs on en fera tous toujours malheureusement) , et bien je pense que le cheval sera + à même de comprendre que l'on durcisse le ton ou que l'on devienne plus ferme lors de sa "crise d'adolescence" parce que justement il se met à tester les limites..

Si on est allé trop vite, et qu'on a dû imposer les choses, voir justement poussé à la rebellion ou à la non collaboration car demandé trop tôt.. quelle comportement aura-t'on justement quand le cheval arrivera à sa crise d'ado quelle marge de montée en fermeté aura-t'on de manière à ce que le cheval puisse comprendre que tel comportement de sa part entraine tel comportement de la part de son propriétaire ?

Il est difficile d'être toujours juste et objectif envers son cheval.. mais je préfère ne pas en demander assez que le contraire..

Par stephy92 : le 20/01/09 à 11:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Jabahl débourré selle à 8 ans
Rosario a 3,5 ans. Le débourrage c'est une chose, mais pour moi c'est surtout le travail qui est important derrière.
A la rigueur je préfère voir un 3 ans débourré qui va bosser 15 min 1 fois par semaine + 1 petite balade une 2ème fois dans la semaine... qu'un cheval débourré à 4 ans, qui va ensuite enchainer un travail quotidien, voir enchainer des barres etc..
Je sais bien que c'est pas ton intention Pitch
Mais au delà de la question de l'age c'est surtout la morpho, la maturité et la progressivité du travail qui est importante
Evidemment un 4 ans débourré et travaillé de façon progressive c'est l'idéal  

Par Pitch : le 20/01/09 à 11:32:18

Déconnecté
 je suis contente d'avoir vos témoignages et sa me réconforte dans ma vision des choses !
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais à entendre les gens autour de moi j'avais des doutes ...
Je suis bien d'accord que le débourrage bien préparé est une suite logique et une formalité et non un rapport de force, ce qui m'énerve d'ailleurs quand on me dit " à 4ans il aura plus de force et donc se sera plus difficile " oui sauf que ma vison des rapport cheval/cavalier la force n'est pas la bienvenue ... je veux dire par là que pour moi on n'utilise pas un rapport de force pour éduquer et débourrer donc même s'il à plus de force à 4ans ce ne doit pas être un pretexte à débourrer plus tôt ... si rapport de force il y a déjà pour moi c'est pas bon ... on part sur des bases pas "saines " ...
Les choses doivent être amenés avec subtilité, douceur et délicatesse pour justement éviter un rapport conflictuelle . Bien sûr à 4ans le cheval aura plus de caractère qu'a 3 ans et sera peut être moins maléable mais je pense et d'après les témoignages je ne me trompe pas a priori que si on fait les choses correctement tout de déroule très bien .
Je suis pour laisser le temps au poulain de grandir et murir tranquillement aussi . . .





Par Ocgerenie : le 20/01/09 à 11:38:28

Déconnecté
Pitch, tu sais j'ai fais débourré Ocre en club, l'avant dernier jour avant qu'elle parte, on m'a demandé son age.

tout le monde croyait qu'elle avait 3 ans, quand j'ai dit qu'elle en avait 5 ans, les yeux se sont agrandis et on m'a regardé bizarrement, on m'a posé plein de question, on m'a dit que j'avais perdu deux ans de vie montée avec ma jument, (ben j'ai préféré les deux ans de vie à pied a coté d'elle tiens ) que c'était pas forcément lui rendre service que de ne pas avoir profiter de son état lors de mon achat pour la faire débourrer à ce moment là (elle était tellement faible qu'ils estimaient que cela aurait plus que facile)

or j'étais pas d'accord.. d'ailleurs je dois leur amener la jument pour leur montrer ce qu'elle est devenue et comment elle a évolué

Par pascale : le 20/01/09 à 11:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 débourré à 3 ans pour ma part.... mais je pense que j'aurais attendu 1 an de plus, avec du recul, ça aurait été aussi bien!

m'enfin, c'est vrai qu'il n'a quasi rien fait l'année de ses 3 ans....

je pense comme stephy que tt est question de tact et ed patience..

j'ai mis la selle sur llanos, et mes fesses vers es 2 ans et demi, car on le disait "vicieux" à la pension... mais en fait, ça n'a été qu'une formalité, donc on l'a laissé 6 mois tranquille aprés...


Par soquette123 : le 20/01/09 à 11:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Enfin, attenton a ne pas dire que ceux qui débourrent a 3 ans n'ont pas laisser leur poulain grandir hein (Allez donc dire a Rustine qu'elle a pas vécu, et qu'elle ne vit pas une vie tranquille de poulichette... )

Non je blague. Pour ma part, je suis sure que si j'avais débourré a 4 ans, ça aurait été exactement pareil qu'à 3 ans.

Elle a de la force, mais ne s'en sert pas. Et HEUREUSEMENT, car c'est pas du tout dans l'optique là que je travaille

Si on a l'optique de faire un débourrage doux, gentil, logique etc... que ce soit a 3 ans ou a 6 ans, je doute que ça change grand chose


Par juligi : le 20/01/09 à 11:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Evidemment un 4 ans débourré et travaillé de façon progressive c'est l'idéal

+1

Par dogun : le 20/01/09 à 11:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
sur le post des S pas mal de poulains ont été débourrés avant 3 ans, ça faisait partie d'une suite logique, d'une certaine vision des choses, les cavaliers sont montés parce qu'ils ont senti que le cheval était d'accord, prêt dans son mental, une formalité on dit. La mienne a la paix, elle a juste eu le tapis, j'ai pas envie de l'embêter avec le mors, les guêtres et tout ça, peut être ai-je tort !

Par Pitch : le 20/01/09 à 11:47:39

Déconnecté
ahhh intéressant tout ces témoignages !
lol NOOONN bien sûr que non stephy ce n'est pas mon objectif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon objectif est de préserver un max mon cheval !
Pitch qui va sur 6ans bosse peu ... alors c'est pas pour aller faire bosser intensivement sibélius !
Et j'envisage pas de carrière de concours de toute façon ... on a tout notre temps !
Mais disons que théoriquement si j'écoute un grand nombre de personne (dont véro son éleveuse) faut que je le débourre dès avril (à ses 3ans révolus) et franchement ... je trouve ça trop tôt ! Je ne me sens NI prête NI lui ... autant mentalement c'est encore un gros BB que physiquement ... certes il paraît costaud comme ça car il à une bonne ossature mais rien que son dos ... il est loin d'être fini ! Les fesses en l'air ...
Et puis j'ai un tas de choses à voir à pied avec lui avant de me hisser dessus ... et cela boucler en 3 mois me parait "short "
Que ce soit Pitch ou Rain (d'ailleurs ce dernier qu'on me recommander de débourrer à 2ans car qh donc = précoce alors que euuhhh pas du tout !) j'ai mis un an de préparation en main avant d'entamer le débourrage ... c'est le temps minimum qu'il me faut pour préparer correctement au débourrage , sa permet de laisser des temps de pauses et d'assimilations et les 2 ce sont passés à merveille !
Bon de toute façon on verra bien au fur et a mesure de notre avancée ... mais je voulais m'assurer de ne pas commettre une bourde si j'attends réellement ses 4ans révolus car là j'avais un peu la "pression" autour de moi

Merci à tous d'avoir pris quelques minutes pour me répondre


Par rancho : le 20/01/09 à 11:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Pour ajouter quelque chose qui n'a pas été dit... L'idée qu'un cheval de 3 ans a moins de force, et est donc plus facile à débourrer qu'un 4 ans, est idiote en soi. 3 ou 4 ans, un cheval sera toujours beaucoup plus fort que son cavalier. Si on rentre dans un rapport de force, on ne peut pas avoir le dessus, quelque soi l'age de l'animal...

Par Pitch : le 20/01/09 à 11:55:28

Déconnecté
 "Enfin, attenton a ne pas dire que ceux qui débourrent a 3 ans n'ont pas laisser leur poulain grandir hein"

Non non en aucun cas il est question de critiquer ceux qui débourre à 3ans hein !!
Moi même j'ai débourrer Pitch comme Rain à leur 3ans PARCE qu'ils étaient prêts mentalement COMME physiquemment

Mon post est juste là pour savoir si réellement on est confronté à plus de problèmes sur un cheval qui entre dans l'âge adulte ; après débourrer à 3ans quand le cheval est prêt je n'y vois aucun soucis !
Dans mon cas je ne nous sens pas prête à faire ça dans 3mois et j'aimerai nous laisser le temps mais pas tout foirer non + en attendant trop ... c'est pourquoi tout ces témoignages m'intéressent beaucoup


Par pascale : le 20/01/09 à 11:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dogun, on peut juste montouiller dessus ss mors et s sprotect ' hein.. c'est ec qu'on a fait.. y'a pa seu de résistance, donc on s'est dit qu'on verrais ça ds 6 mois....

Par Pitch : le 20/01/09 à 11:58:52

Déconnecté
 oui c'est entièrement vrai rancho ! C'est certain que quelque soit l'âge on sera toujours plus faible
Mais en faite c'était plus "mentalement" que je me posais la question car on dit souvent qu'en devenant mature et donc moins insouciant le cheval devient aussi moins coopérant et donc plus dur à débourrer ...
Mais bon si tout à bien été préparer dans une continuité progressive y'a pas de raison que sa se passe mal

Par Blueamazone7 : le 20/01/09 à 12:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Sereno, castré et débourré à..... 5 ans !

Bon, il a gardé un fort caractère en selle.... mais je ne sais pas si il aurait été débourré à 3, ça aurait été mieux... Mystère....

Et puis, les ibériques sont des tardifs.... Perso, 3 ans, je trouve ça jeune pour un ibérique... mais tout dépend bien sûr de l'animal.... s'il est "prêt" physiquement comme mentalement.... 3 ans, ça peut être ok.... mais si le cheval est "tardif" dans son corp et sa tête... J'attendrai 4 ans, sans hésiter....

Par baldan : le 20/01/09 à 12:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 coucou pitch alors mon naim j'ai pris la decision d ele debourrer a 3ans et demi 4ans, on verra suivant l'evolution je ne suis pas pressé, tout simplement parce que je veux prendre mon temps avec lui, profiter des moments a pied, des ballades de decouverte, de decouverte du matos, enfin tout ces petits moment qui seront uniques

Par syrius : le 20/01/09 à 12:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je confirme ce que disent les autres, l'age n'a aucune sorte d'importance si le cheval est pret (c'est à dire s'il est pret morphologiquement et mentalement).

On a débourré des chevaux à 4ans, ça n'a pas été plus dur ni plus long, au contraire !!

Par rancho : le 20/01/09 à 12:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Je pense que l'argument de la force est aussi inopérant du point de vue physique que du point de vue mental. Si on braque un cheval en lui imposant quelque chose pour lequel il n'est pas prêt, que ce soit à 3 ou 4 ans, il se défendra. Comme d'autre l'ont dit, c'est pas une question d'age...

Par razak60700 : le 20/01/09 à 12:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Pour Razak, tout a été fait dans la continuité de ses 2ans et demi jusqu'à aujourd'hui et j'estime que le débourrage n'est pas terminé. Arrêter depuis juillet car soucis véto.

Débourrage fait à la maison avec l'aide d'une pro.
Séance environ toutes les 3 semaines suivant le temps. Les 5 premières séances étant dédiées uniquement au travail à pieds puis poser les fesses dessus puis début de séance à pieds fini monté.

Ma prof voyant que ça se passait bien, a fini par me proposer d'aller en extérieur. Mais à cette séance là, je ne me sentais pas prête, j'ai donc refusé. Ma prof a attendu que je me sente prête et que je le lui propose de moi même. Tout c'est très bien passé.

S'en est suivi 2 balades d'une heure au pas, non pour le travail mais pour la découverte de l'environnement extérieur. Super.

Si Razak n'avait pas eu son soucis de boiterie, je pense que j'aurai continué ainsi encore 1 année. Certes il est jeune mais peu de séance avc quelques semaines entre 2 séances, ça lui laisse le temps de digérer ce qu'il a appris et entre 2, c'est gartouilles et désensibilisation.

Plus travaillé depuis 6 mois cause soucis véto. Le monté ne me manque pas puisqu'au final, il en profite pour grandir. Cependant, quand on pourra reprendre, on continuera comme on a commencé, peu et de temps en temps car pas brusquer et jusqu'à présent, ça se passait nikel de cette manière.

PS : son soucis véto n'est pas du à son débourrage ou a un travail trop intensif

A l'inverse, Juaness qui à 3 ans, n'est toujours pas débourré, même pas la selle posée car j'estime qu'il n'est ni prêt physiquement ni mentalement

Par Urania : le 20/01/09 à 12:51:24

Déconnecté
 C'est très bien de débourrer à 4ans!! le cheval a eu le temps de grandir tranquilement et en effet il a peut-être un peu plus de force mais dans un débourrage basé sur la confiance je ne vois pas où est le problème.

Mon ancienne jument a été débourrée à 4ans et ça a pris 1 semaine! (bon c'était un cas particulier je pense, plus gentille qu'elle y'avait pas, mais ça te montre que tout est possible!)

Par soquette123 : le 20/01/09 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
OK Pitch
Meme si je ne parlais pas spécialement pour tes interventions, je voulais pas que ça dévie
Ce n'est pas parce que certains débourrent a 4 ans, que c'est MIEUX qu'à 3 ans.


Sinon, de mon point de vue, de toute façon comme tu décris Sibélius, ce serait aller au casse-pipi que de le débourrer dans 3 mois.
Il ne connait pas grand chose, il découvre au fur et a mesure, il n'a (A MON AVIS) pas du tout la préparation pour etre débourré bientot. (Je parle juste au niveau mental!)
Tu le dis toi meme, il a encore des réactions dangereuses (ou qui peuvent l'etre), des réactions vives qui n'auront pu lieu d'etre quand tu auras correctement fini sa manipulation pré-débourrage

Donc c'est clair que là, meme s'il avait 4 ou 12 ans aujourd'hui, je ne prendrai pas le risque à ta place de mettre en échec son débourrage juste pour rentrer dans les cordes de ce qu'on te dit et du "Le débourrage= 3 ans du cheval!", ce serait vraiment dommage, un si beau cheval (et meme un cheval tout court )

Et puis tu sais, pour moi, c'est pas le moment où l'on pose ces fesses dessus qui est important, c'est tout ce que l'on a fait avant qui fait que ça passera ou non.
Donc si a 2 ans et demi, tu le manipules correctement etc comme tu l'as fait avec Pitch et Rainbow, je vois pas pourquoi son débourrage serait différent des 2 précédents que tu as effectué.

Enfin, c'ets mon avis, en prenant en compte tes dires sur Sibé que je ne connais pas. Peut etre je me trompe, mais je ne crois pas ...


Par moutik29 : le 20/01/09 à 12:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Ma coach a débourré son PRL à 4 ans, comme c une race tardive, ça a été nickel, il a été exemplaire.
Après je pense que ça dépend des races et du caractère du cheval.
Mais 4 ans je trouve ça bien pour un débourrage

Par siriusnat : le 20/01/09 à 13:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu!

Je pense que tout ca n'est purement psychologique dans la mesure ou " mentalement " on se dit " Ah c'est mieux a 3 ans qu'a 4...blablabla ! " .Alors que le debourrage depend du travail qu'on a fait avant a pied , de l'education de l'animal et de son etat physique ainsi que de la personne qui debourre ( sisi ! ) .

Je suis en pleine réflexion la-dessus puisque ma pouliche va avoir 3 ans en Mars prochain ; mais comme j'ai toujours dit : Je ne peux pas me permettre de m'engager dans quelque chose sur laquelle je ne pourrai pas continuer...Du moins pas cette année .Donc " monter " sur ma jument , ca attendra !

Sinon ( selon comment tournent les choses de mon coté ) ca ne sera pas avant ses 4 ans !

A part ca , faut savoir que la derniere partie du corp qui finie de s'ossifier est la colonne vertebral : a 5 ans en general et peu importe les races de chevaux !

Par kikiwi : le 20/01/09 à 13:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 le cheval que je monte a etait debourre a 4 ans ,et ça n' a rien change a son comportement qu'il est 3 ou 4 , il n'était pas plus habitue que ça a l'homme il connaisait juste l'attache et pas plus muscle qu'un 3 ans mais il n'avait pas fini de grandir puisqu'il a pris 5cm entre ces 4 et ces 5 ans donc je pense que c'est mieux a 4 ans et commencer le travail en longue renes a 3ans .


Par noémmie : le 20/01/09 à 13:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai pris le mien, le vendeur m'a dit qu'il avait été débourré à 2 ans et demi, il en a 4 aujourd'hui, il prend qqle cour à pied et monté, tous ce passe bien. Une qui fait cour avec nous vient de commencer avec son jeune de 4 ans, pour l'instant ca va.

Par Pitch : le 20/01/09 à 13:27:58

Déconnecté
 Oui c'est tout à fait ça Soquette !

C'est pas l'âge en lui même qui me bloque mais plus le fait que je ne NOUS sente pas prêt ...
Juste que le fait que des éleveurs et des vétos m'aient dit que si j'attends 4ans cela serait plus délicat .
Mais je suis convaincue que non car comme on l'a dit c'est pas l'âge qui fait mais en effet la préparation, mais par ces témoignages sa me permet d'être sûr que je ne fais pas une erreur si je repousse d'un an, étant seule et sans installations je ne peux pas me permettre de bourde ...

Par kagnotte : le 20/01/09 à 13:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour Kagnotte je l'ai débourré en octobre de l'année de ses 4 ans quand je l'ai acheté, les éleveur n'avait pas eu le temps de le faire avant. Et aucun soucis, ça à même été plutôt facile.

Pour Picsous je l'ai fais en juillet de l'année de ses 3 ans, et il était pas prêt je sentais vraiment que sur son dos je le génais, et il avait vraiment pas fini sa croissance. Je lui est donc fichu la paix pendant 1 an, juste une balade 1 fois par mois de 20 à 30 minutes et j'ai commencé le boulot monté qu' à 4 ans, là il était prêt.

Je n'ai pas eu de soucis.

Par fagorian : le 20/01/09 à 13:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 j'ai débourré le mien aux alentours de ses 4ans et demi.
Dans les années qui ont précédé, je l'ai habitué à être manipulé, mis face à diverses situations (passage de bâches, sorties en main en extérieur,...). Il était déjà pas mal habitué aux véhicules vu que la piste extérieure sur laquelle il était fréquemment lâché et longé (ça, j'ai commencé à faire de façon plus "sérieuse" vers ses trois ans mais ça n'excédait pas 2x par semaine et c'était plus pour l'habituer aux ordres vocaux et à la gestuelle que pour réellement le travailler) bordait une route pas mal fréquentée.

J'ai pris mon temps et cela ne m'a jamais occasionné de regrets par la suite.
Maintenant, en tant que petite proprio de loisir, je pouvais me le permettre.

Mais en y repensant, il y a bien eu un petit soucis: le "harcèlement" des gens autour qui se mêlaient sans cesse du fait qu'il n'était pas encore débourré, me faisaient la leçon à ce sujet et me prévoyaient les plus grandes misères avec (il est très proche du sang et peut se montrer assez chaud).
En réalité, je n'ai jamais eu un niveau élevé en équitation mais comme j'ai pris mon temps (pour l'observer, pour m'informer, pour l'approcher et pour lui faire découvrir les choses) et que le cheval me faisait confiance, tout s'est déroulé sans soucis.

Par contre, une fois débourré, quand ces mêmes personnes ont vu qu'il n'y avait pas de drame en vue, tout ce qu'elles sont arrivées à me dire c'est "oui, mais lui c'est un facile!" Je précise qu'aucune d'elles ne s'est jamais lancée dans le débourrage d'un de ses chevaux et a toujours préféré laisser le "sale boulot" à quelqu'un d'autre (idem encore maintenant: quand leur cheval n'a plus été monté pendant quelques temps, ils le font dabord monter par quelqu'un d'autre, histoire d'être sûrs que... Je précise que leurs chevaux ont la quinzaine bien passée ).

Finalement, le vrai problème dans les débourrages tardifs, c'est la pression mise par les gens qui n'ont qu'une pratique très lointaine de cela (et ça peut inclure éleveurs et véto car leur fonction ne garantit absolument pas qu'ils ont une expérience personnelle dans le débourrage: tout au plus, ils peuvent payer quelqu'un pour le faire à leur place)

Par razak60700 : le 20/01/09 à 14:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
"oui, mais lui c'est un facile!"

Je l'ai souvent entendu aussi cette phrase

Par soquette123 : le 20/01/09 à 14:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Et moi dont...

Par Canaille : le 20/01/09 à 14:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pich tu es en Normandie, le pays de l'élevage, je passe sur les Tf et les PS qui sont archi manipulés et débourrés à 2ans, mais pour les SF, il y a aussi une tradition, enfin des habitudes bien ancrées : traditionnellement les poulains SF passent leur vie au champ jusqu'à l'age de 3ans, pour certains quasi aucun contact avec l'homme, ils sont en groupe dans des patures isolées avec une surveillance mais de loin, les seuls contacts avec l'homme sont pour les vermifuges et les faire parer...

On est loin des chevaux manipulés, brossés, papouillés, qui connaissent et apprécient l'homme, sont en confiance avec l'homme etc etc

Ces chevaux, à 3ans, font tous 1m60 mini, 500kg, des masses avec pas mal de sang pour certains, et une expérience très limitée avec l'homme, et pas toujours très bonne en plus !

Dans ce cas là, il est clair qu'attendre 1an de plus dans les même conditions ne va pas faciliter les choses, le cheval ne sera pas plus manipulé par contre il en gagne encore en caractère...
Et comme pour des questions de rentabilité il faut que les chevaux soient débourrés et mis à l'obstacle très vite, les pros ne veulent pas se casser la tête avec les gros caractères !

Bref pour un cheval en confiance et bien manipulé régulièrement, débourrer à 4ans ne pose aucun soucis, bien au contraire, mais pour pas mal d'éleveurs qui ne manipulent pas les poulains quasi jusqu'au débourrage, c'est en effet plus délicat d'attendre 4ans, sans compter le coté financier bien sur !

Donc ça ne m'étonne pas que les éleveurs et les vétos conseillent de débourrer à 3ans !
Je pense que c'est une "théorie" qui s'appliquent aux élevage avant tout !

Pour les particuliers, il faut avant tout s'adapter au physique du cheval, après pour un cheval qui a un gros carafon, je pense tout de même que poser des bases à 3ans-3ans1/2 c'est pas plus mal, mais c'est à voir au cas par cas.

Par Blueamazone7 : le 20/01/09 à 15:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Vivant aussi en Normandie.... je suis tout à fait d'accord avec Canaille !!!

Très bien résumé la mentalité de l'élevage normand....


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval