Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a débourrer à 4ans ?

Sujet commencé par : Pitch - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par Pitch : le 20/01/09 à 10:46:30

Déconnecté
 Bonjour,

J'aimerai avoir le témoignage de gens ayant débourré leur cheval à 4ans.
J'entends souvent dire qu'attendre 4ans n'est pas idéal car le cheval à plus de force et aussi de maturité et c'est du coup plus délicat et conflictuelle ...
Ce sont les raisons que m'ont évoqués diffèrent professionnel (éleveurs, véto) lorsque je me suis renseignée ... de ce fait j'ai toujours par précaution débourré à 3ans de peur que cela se passe mal
Mais voilà plus j'y réfléchis, plus je me dis que si le cheval est bien préparé progressivement déjà à pied cela ne devrait pas poser véritablement de problème ...
Bref du coup j'aimerai avoir l'avis concret de personne ayant attendu les 4 ans révolus pour mettre les fesses sur son cheval et savoir comment cela c'est passé ... à savoir si vous avez rencontrer des difficultés , regrettez vous d'avoir attendu les 4ans ?
Merci pour vos réponses

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Pitch : le 20/01/09 à 15:43:52

Déconnecté
FAGORIAN : +10 000 !!!!!!!!!!!!!!! Quand je te lis je retrouve tout à fait ma situation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"le "harcèlement" des gens autour qui se mêlaient sans cesse du fait qu'il n'était pas encore débourré, me faisaient la leçon à ce sujet et me prévoyaient les plus grandes misères avec (il est très proche du sang et peut se montrer assez chaud)"
Mais c'est tout à fait ça! C'est ce qu'on me dit à l'heure actuelle ! N'attends surtout pas 4ans c'est un cheval avec du caractère et chaud si tu attends tu ne t'en sortira pas avec Du coup ça me fait flipper, et je me dis que peut être ont elles raisons ... pis en même temps c'est tout à fait le genre de personnes que du décris ou comme le décris CANAILLE ! Des personnes qui débourrent en général des chevaux tout juste sorti du champs qui n'ont jamais été manipulé de leur vie hormis pour les soins "vitaux" ... (parage, vermifuge)...

le "lui c'est un facile" ça je connais aussi ... une fois que tu as fait tout le boulot et que du coup le loulou est adorable car à bien été préparer c'est direct ce qu'iront dire les gens ... ils n'iront pas voir le temps passé avec lui et toute la préparation faite pour en arriver à un cheval paraissant "facile"
ça je l'ai vécu avec Pitch ... c'est sûr maintenant il paraît super facile, il est en effet adorable mais j'ai galérer 2ans à pied et monté avec lui pour en arriver à ce qu'il est aujourd'hui ... et ça bien sûr personne était là pour le voir sauf mon mari qui du coup quand les gens sortent ça devant lui ça le fait bondir car il sait ô combien j'en ai bavé
et il rétablit les choses en leur racontant nos débuts ...

Oui CANAILLE c'est vrai qu'ici en normandie c'est tout à fait ça ! c'est pour cela que je suis bien contente d'en discuter ici avec des personnes plus "neutres" que les gens de la région , ça permet d'avoir des avis et témoignages et ça me réconforte dans mon idée !!!
Ba c'est clair que pour le moment j'en parle à personnes autour de moi que je ne suis pas pour le débourrer à ses 3ans , on va me prendre pour une illuminée

Je suis contente d'avoir pu recueillir tout vos témoignages et expériences ! je me sens moins "seule " Merciii beaucoup à tous pour vos com's !!


Par stephy92 : le 20/01/09 à 17:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Perso, on m'avait dit la même chose pour Rosario, il est explosif, il a du caractère, attends pas pour le débourrer...
Finalement tout s'est super bien passé.

On a eu 1 an pour se connaitre, j'ai travaillé pas mal de choses avec lui, le respect en main (ça a été le plus dur, car il passait son temps à péter en l'air), la selle, le filet etc...

Finalement il avait 3,5 ans pour le débourrage, mais d'un coup il semblait prêt... et il l'était, il a muri d'un coup, il s'est stabilisé...

Après j'ai aussi eu droit à "ben il est super facile c'est tout" c'est c'la oui

Au final le débourrer avant ses 3 ans c'était aller au casse pipe direct, ni lui ni moi n'étions près...

Donc pour en revenir à Sibélius, écoute ton instinct, tu verras il saura te dire qd il sera prêt.

Franchement Rosario la transformation s'est opérée en 1 mois... Je pouvais pas le sortir de la cour de la ferme sans qu'il explose dans tous les sens (donc balades en main même pas en rêve) et du jour au lendemain j'ai pu le promener partout, y compris dans un lieu inconnu... lui qui stressait pendant 2 jours rien que si on le changeait de box ou de voisin.

Pour dire qd on voyait Saphir et Rosario ensemble, niveau mental, on aurait dit qu'ils avaient le même âge, Saphir étant bcp plus mur pour son âge...

Prends le temps de le connaitre, de l'apprivoiser, ce sont des chevaux très fins et réactifs (comme tu as pu t'en rendre compte ), il y'a pas le droit à l'erreur... et qd tu les attends ils te le rendent au centuple

Par Pitch : le 20/01/09 à 19:28:19

Déconnecté
je suis contente d'avoir ton avis stephy car quelques part même si Sibélius n'est pas Rosario il y aura beaucoup de point en commun tout de même vu que : même race, même lignée et sang dans les veines lol
Ce qui est bien c'est que je peux suivre l'évolution du frangin, ça me permet de voir son comportement et de savoir à peu près à quoi m'attendre . Quand je vois que Rosario jugé plus difficile que Sibélius à très bien évolué (bon en même temps il est pas dans les mains de n'importe qui et t'as pas fait n'importe quoi avec ) je me dis que le p'tit frère bien préparé aussi devrait suivre le même chemin , du moins j'espère
Mais oui comme tu le dis et d'ailleurs Véro me l'a soulignée aussi avec ces chevaux là y'a pas l'droit à l'erreur , QUELUZ en est le bon exemple c'est pour cela que je préfère savoir si je cours au plantage si j'attends trop ... après comme tu le dis quand il sera prêt je le sentirai, on verra bien ce sera ptet avant ses 4 ans ptet après ... mais pour le moment c'est clair que c'est trop frais

Par ninipinou : le 20/01/09 à 19:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté une jument de 4 ans manipulée mais pas montée et le débourrage a été une formalité

Par quasimir : le 20/01/09 à 20:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 pitch: tu connait sibélius mieux que personne don ctoi seul pourra savoir quand il est prêt pour être débouré,puis bon tu vient tout juste de l'avoir alors prend le temps de le connaitre et les chose en seront que plus bénéfique pour vous 2


Par pachalda : le 20/01/09 à 21:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Je n'ai rien lu, je risque de répéter les dires de certains !

Je vais te parler en me basant sur mon expérience aved Mélodie.

J'ai attendu, je ne la trouvais pas prête...au final, je ne regrette pas mon choix.

Elle avait besoin de ce petit temps en plus pour devenir un peu plus mature...au final, dans le travail, à côté de jeunes chevaux débutés au même moment qu'elle, elle a beaucoup d'avance...à chaque fois, elle fait des pas de géants, elle assimile tout plus vite, sans forcer, c'est fou !

En revanche, je vais débuter Sonate alors qu'elle a juste 3 ans...certes elle repartira au pré quelques mois après son débourrage, mais pas plus. Elle est super avancée pour son âge (il ne faut pas non plus en abuser !) et à besoin de commencer le travail maintenant...

On verra si son debourrage se passe aussi bien que celui de Mélo. Ca m'interesse de voir les differences de comportements des deux ponettes, débutées à des ages differents...je te tiendrai au courant !

Comme quoi, d'après moi, il n'y a pas d'âge...il faut beaucoup écouter le cheval !

Tu sais, un ami (qui nous a pris cinq poneys de l'élevage) a prit un poney de 10 ans qui sortait de son champs, à peine licolé...deux ans après, le poney sort en D2P, il brille, à un peu d'âge mais n'est pas usé pour un sous, et a beaucoup de maturité, ce qui aide au travail !


Par Pitch : le 20/01/09 à 21:15:37

Déconnecté
 merci pour votre intervention les filles !


Par Did : le 20/01/09 à 21:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 J'ai lu une grande partie du post mais pas la totalité.
L'année dernière, deux débourrages chez des amis, une juju de 4 ans et un hongre de 5 ans.
Les deux n'avaient pas été manipulé ou presque pas avant un an, ils étaient au pré avec appa et maman et voyaient le licol tous les 2 mois pour le changement de pré.
Entre 1 et 3 ans on les a manipulé très légérement, licol, brosse et surtout vie tranquillou pour grandir (c'est la philosophie dans cette structure familiale).
Entre 3 et 4 ans un peu de longe, poser la selle une fois de temps en temps (au max 1 fois par mois). Physiquement ils étaient pas prêt et mentalement on va trop doucement pour qu'ils pensent a autre chose que faire les fous au pré!
Bref le débourrage a commencé tranquille au printemps avec environ une séance par semaine. En juillet on a grimpé dessus.
La juju n'a posé aucun problème, elle comprend tout et répond aussi bien a la voix qu'aux aides classiques (jambe et mains).
Le hongre a beaucoup plus de caractère et il a essayé de jouer le chef mais tout est rentré dans l'ordre progressivement.
Ils ont tous les 2 fait les première randos d'une journée en Setembre et sa a été que du bonheur.
Bref, pour moi ce n'est pas une erreur de débourrer tard, il faut attendre que le cheval soit prêt dans sa tête et surtout prendre son temps.
On rattaque cette année avec deux 4 ans qui ont bien grandi encore cet hiver et qui pour l'instant connaissent seulement le licol, marcher en mains et rester attachés. Pour moi sa ne devrait être encore que du bonheur!

Tout sa pour dire qu'attendre 4 ans n'est pas une bêtise masi que chacun doit avancer à son rythme

Par vasalva : le 20/01/09 à 21:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 La dernière mode dans l'élevage du Sf est de les faire sauter montés à... 3 ans ! On marche sur la tête !
Il semble y avoir un lien entre le travail (j'ai pas dit le débourage) tardif et la longévité. Le cheval n'est adulte qu'à 7 ans. Alors il faut voir la hauteur des parcours qu'enchaînent les 6 ans par chez nous (en Normandie).
Les chevaux d Pierre Enoff, dans les pyrénées, ne commencent le vrai travail qu'à 7 ans et sont mis à la retraite à... 30 ans. Et il a toutes les races de chevaux.

Perso, j'ai débouré ma jument à 5 ans.

Par Pitch : le 20/01/09 à 21:40:46

Déconnecté
 merci did

vasalva tu es d'ou en normandie ?

Par vasalva : le 20/01/09 à 21:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 En plein centre Manche. Alors tu imagines qu'avec des chevaux débourrés à 5 ans, pieds nus et sans mors, je passe pour une folle !!!

Par Vanita : le 20/01/09 à 21:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 J'ai lu ce post avec plaisir, merci Pitch !

Je pensais être "en retard" pour le débourrage de Nubiae qui aura 4 ans en mars 2009.
Débourrée à peine 2 mois après son arrivée ici en Aout 2008, je ne suis pas remontée depuis car je ne la sens pas prète. Je la travaille en main et aux longues rènes, ballades idem, ça va bien. J'attend le dégèle du terrain avant de remonter (c'est le prétexte auprès de ceux qui me mettent la pression ), en fait, j'attend le moment où on serra prètes, l'une et l'autre.
Depuis le départ, mon feeling a donné de bons résultats, donc je fais fi des commentaires autour de moi et je garde ma ligne de conduite...

Par fagorian : le 20/01/09 à 21:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Ah oui, cette histoire de hauteur, ça me rappelle la soeur de mon loulou. Pas manipulée jusqu'à ses trois ans. A trois ans, hop, on passe au débourrage. Au début, la personne qui débourre prend le temps puis perd progressivement patience et tout cela tourne au débourrage-boucherie (style on met le tord-nez quand il faut passer le filet à la juju car elle lève la tête - si on attend un peu, elle la redescend d'elle-même mais là, visiblement, pas le temps d'attendre -; elle n'assimile pas assez vite la tranquilité au montoir: cela finit avec la juju attachée à un piquet et coups de pieds dans le ventre - c'est sûr, ça va direct mieux aller avec un traitement pareil - et quand il arrive à monter dessus, c'est séance intensive au point que la juju reste le lendemain couchée une bonne partie de la journée - avec en prime, le commentaire de son proprio éleveur:"rah, c'est aujourd'hui qu'il aurait dû venir la remonter! Là, elle est fatiguée! Elle ne lui ferait pas de problème! ..... )

Donc, le bonhomme, lassé, vu que la situation s'envenime, finit par laisser tomber.
Plus personne ne veut trop se frotter à la juju. Après une assez longue reprise du travail d'approche essentiellement basé sur la mise en confiance (et pas mal de problèmes au montoir), elle finit par réaccepter d'avoir quelqu'un sur le dos. Mais comme je l'ai déjà dit, mon niveau en équitation est, disons, très...... basique!

Vers ses 4ans et demi, son proprio éleveur vient me trouver et me sort de but en blanc: "à son âge les autres sont déjà sur un parcours d'1m20!" Donc, c'est Y qui va la travailler à partir de maintenant!

Résultat: on retrouve une juju raide dingue sur les barres et qui n'arrivera jamais à boucler correctement un parcours de 90cm!
Alors que s'ils avaient pris la peine de la laisser un peu mûrir...
Mais non: les autres font, alors elle devait faire aussi!

Par fagorian : le 20/01/09 à 21:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Vanita, s'il t'arrive d'en avoir marre des commentaires des autres, l'excuse du "j'ai mal au dos" est tout aussi efficace en équitation que celle du "j'ai mal de tête" en.....heuuu en couple!

Par Pitch : le 20/01/09 à 22:04:37

Déconnecté
 Vanita:

humm sympa ta petite anecdote fagorian
y'a vraiment des imbéciles pour utiliser des moyens pareil ! pauvre jument

Par vasalva : le 20/01/09 à 22:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 J'y avais pas pensé !

Par vasalva : le 20/01/09 à 22:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Pitch : c'est malheureusement assez commun !

Par Pitch : le 20/01/09 à 22:06:14

Déconnecté
 ptdr pour l'excuse!! celle là je la "note" elle est pas mal et elle pourrait me re-servir car je crois que j'ai pas fini d'en entendre sa commence déjà alors qu"il a pas 3ans ...

Par stephy92 : le 20/01/09 à 22:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
c'est pour cela que je préfère savoir si je cours au plantage si j'attends trop  

non, on attend jamais "trop", on attend le bon moment Et pour l'instant vous en êtes au stade de faire connaissance..
Le bon moment sera peut être dans 3 mois ou dans 9, dans 1 an... C'est lui qui te le dira
Et tu sais comme moi qu'ils savent se faire comprendre

Le plus important c'est de ne pas bruler les étapes... par exemple Rosario a tjs accepté le poids du corps,ça l'a jamais perturbé ni géné... ce qui a été le plus dur c'est de le séparer de ses copains, de le travailler seul... D'ailleurs la fois où je suis sortie toute seule avec lui j'ai eu droit à toute la panoplie de défenses et à 1h de hennissements stridents... alors qu'il bouge pas une oreille avec un autre cheval, même si ce dernier fait l'andouille...

Peut être que Sibelius aura besoin d'une étape plus longue pour accepter qqch sur son dos, ou peut être pas

N'hésites pas à le confier à un pro pour aboutir le débourrage si tu en ressens le besoin

Par Vanita : le 20/01/09 à 22:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 mdr, Fagorian

Par fagorian : le 20/01/09 à 22:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Pour la juju, c'est clair qu'elle en a bavé à certains moments (mais à beaucoup d'autres, laissée tranquille en prairie le temps de trouver un autre cavalier).
Vu son caractère et ses mauvaises expériences, je craignais beaucoup pour son avenir.
Mais il devait y avoir une petite lumière qui brillait au-dessus de sa tête car, après être passée entre les mains de deux ou trois proprio différents, elle a fini par trouver une petite jeune fille qui a pu lui offrir un mode de vie qui lui convient.
Comme quoi, parfois...

Par Pitch : le 20/01/09 à 22:40:27

Déconnecté
 oui c'est sûr stephy !
Ah Rosario est "dépendant" des autres chevaux ! Il est comme sandro alors !
Sibélius la dessus nickel ! il hénnit un peu s'il reste seul mais reste sage , il galope un peu au pire des cas mais c'est pas systématique ; la plupart du temps il attend sagement .
Par contre je pense en effet qu' il aura plus difficilement de mal à accepter quelques chose sur son dos ... car je constate que rien que le fait de le caresser à certain endroit l'inquiète beaucoup, et ne parlons pas de chose qui aurait le malheur de l'effleurer !
ce soir en lui apportant le foin j'ai eu le malheur de lui effleurer l'antérieur avec mon seau sans faire exprès, il est parti outré en dehors du box !
Du coup je suis retournée le voir au pré avec le seau ,j'ai fait exprès de le toucher , il a fuit , je suis retournée vers lui calmement je l'ai félicitée de rester à sa place et je lui ai effleurée l'antérieur ,il à pas bougé !! j'ai félicitée et je lui ai demandée de me suivre jusqu'au box, ce qu'il a fait !
il est très sensible au contact direct .
Pour le débourrage selon notre évolution déjà à pied, si je ne m'en sens pas capable , sait on jamais, car je garde en tête que ce sont des chevaux très sensible et délicat , que je vois que ça ne va pas le faire je n'hésiterai pas à me faire aider, j'ai des personnes très compétentes sur qui je pourrai compter et dont une qui travaille les ibériques et qui à une fille de baltimore d'ailleurs
Bon ceci dit j'espère m'en sortir sinon je serai déçue mais je ferai tout pour mettre les chances de notre côté, c'est pour cela que je veux prendre mon temps et ne pas me précipiter juste "parce qu'il a 3ans "
Déjà il faut qu'il prenne un max confiance en moi, y'a de gros gros progrès déjà là dessus mais il faut qu'il apprenne à me faire confiance dans ses moments de craintes , qu'il ne lui arrivera rien de mal à mes côtés , sa c'est pas encore acquis , il commence à prendre sur lui, il ne panique plus aussi violemment qu'il le faisait au début que quelques choses lui faisait peur , c'est déjà plus soft



Message édité le 20/01/09 à 22:40

Par kenya2504 : le 20/01/09 à 22:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai pré débourrée Quinto à trois ans, beaucoup de balades en main et travail à pied, le travail monté n'a commencer que très peu l'année de ses 4 ans, même ses 4 ans et demi, et du coup je suis bien contente d'avoir attendu, malgré certaines critiques dont tu te rappel Pitch sur mon travail car mon jeune de 3 ans été encore au stade travail à pied moi je dis, tu es la seule à vraiment bien connaitre tes chevaux, je te conseillerais aussi d'attendre, et vu comment ça s'est passé pour Pitch et Rain, je ne me fait pas de soucis quand tu commencera le travail monté avec Sibelius, tu a la chance d'avoir tes chevaux chez toi et de beaucoup aussi leur apprendre à pied, et ça y joue énormément

Par stephy92 : le 20/01/09 à 22:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
tu a la chance d'avoir tes chevaux chez toi et de beaucoup aussi leur apprendre à pied 

c'est un point très important, je regrette absolument pas d'avoir confié Rosario à Yves pour finir le débourrage, mais si j'avais pu continuer à aller tous les jours à la ferme j'aurai surement tenté le coup toute seule
Mais en y allant que le we, les conditions n'étaient pas idéales, surtout que tout le monde est là, donc pas facile de trouver un peu de calme pour travailler

Sandro et Rosario ont vraiment bcp de points communs on dirait
A l'inverse de Sibelius, si tu balances un truc sur Rosario il s'en fout lol

Par Pitch : le 20/01/09 à 22:42:28

Déconnecté
 ouiiii ouii kenya je me rapelle bien en effet les critiques qu'on te faisait ! on en parlait pas mal à l'époque car ça te faisait mal au coeur !
J'ai toujours appréciée ton travail avec tes loulous, je te l'ai déjà dit , avoir ton avis aussi à toi me fait plaisir !

Par Pitch : le 20/01/09 à 22:56:32

Déconnecté
 Oui c'est aussi ce que je me suis dit en te lisant stephy, c'est qu'a la différence de toi , j'ai la chance d'avoir sibélius sous le nez et donc de m'en occuper TOUT les jours ! Et ça c'est certain et j'en suis consciente c'est un GROS avantage !
C'est toujours ce que je me suis dit en suivant ton post, c'est que tu as bien du mérite avec ton loulou car tu ne peux le voir et le bosser que les week end et ça c'est certain c'est moins facile de bâtir des choses en un week end par semaine qu'en 7js !
C'est pour cela aussi que j'admire ton évolution avec rosario !
Ra oui c'est marrant ça, là dessus ils sont complètement diffèrent ! Tu balances un truc sur sibélius il se barre en panique
Rien que le ballon de Rain ... bon à force de "vivre" avec et de le voir voler sous son nez ça commence à aller mieux mais les premières fois il se sauver la queue entre les jambes au fond de son pré
Si je passais le balai autour de lui après curage il commençait à tirer au renard
C'est simple il à peur de tout depuis qu'il est COUIK il se détend un peu mais il tressaille pour pas grand chose
Tu vois le tapis de selle j'pense que ce sera "toute" une affaire ... on verra bien mais bon ... si c'est comme pour la couverture hrumm
Le point positif maintenant qu'il me connait c'est que sa lui passe vite par contre .
Bon enfin y'a pu qu'à maintenant ...
Pour le moment j'en suis juste à le panser, curer , promener en main et les bases du respect , j'ai commencer les flexions latérales ce matin et cession de nuque .
Désormais il se laisse brosser PARTOUT (avant l'arrière main c'était sport et ne parlons pas de sous le ventre ou de l'intérieur des cuisses ) il donne ses 4 pieds de lui même (idem pr l'arrière c'était mission impossible au départ sans qu'il essaie de shooter ! ) il a acquis le respect en main et ceux aux 3 allures .
Au beaux jours je verrai pour commencer les sorties en main en espérant que sa le fasse
puis progressivement au fils de la belle saison on commencera la longe un chouilla puis fin d'été les LR ... enfin en gros , après tout ça va dépendre de sa faculté à assimiler tout ça ... enfin j'ai déjà une idée de quoi faire ... je commencerai aussi à l'habituer au tapis + selle à pied .
Bref tout un programme de prévue pour le loustic !

Par kenya2504 : le 20/01/09 à 23:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est un beau programme que tu a contacter là

Par stephy92 : le 21/01/09 à 10:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
tu as raison de procéder par étape Le tapis et la selle ça m'a pris 3 secondes avec Rosario, le balader en main, 1 an...
Chacun sa croix lol
Tu verras ce sont des chevaux très intelligents qui assimilent tout très vite (y compris les conn*** d'où le non droit à l'erreur )
Tout est question de dosage entre douceur et fermeté... 

Par kagnotte : le 21/01/09 à 10:22:56

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour Picsous il a été troulleux pendant un bout de temps, il aait peur de plein de truc. C'est aussi pour ça que le véto me disait qu'il été pas mure pour le boulot. Donc j'ai beaucoup bossé en main et la désensibilisation. Je ne pouvais pas toucher certaine partis de son corps sans que ça ne l'inquiète.
Et à 4 ans c'est passé, et maintenant à bientôt 6 il est impassible à ce que je fais à côté.

Je pense que certains chevaux on besoin de temps pour grandir autant physiquement que mantalement.

Par Kat... : le 21/01/09 à 10:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
non, on attend jamais "trop", on attend le bon moment Et pour l'instant vous en êtes au stade de faire connaissance..
Le bon moment sera peut être dans 3 mois ou dans 9, dans 1 an... C'est lui qui te le dira
Et tu sais comme moi qu'ils savent se faire comprendre

Le plus important c'est de ne pas bruler les étapes...


Je plussoie entièrement Stephy !

J'ai débourré Quezako lorsqu'il avait un peu plus de 3 ans et demi... En fait, je ne peux pas vraiment dire à quel étape il a été vraiment débourré... Tout s'est fait tellement progressivement, une étape après l'autre... On a toute la vie devant nous! Et on gagne tellement de temps sur les éventuels difficultés futures à prendre le temps au départ de faire les choses dans l'ordre et à leur rythme ! Pour Quéké tout n'a été que formalité, car il est d'un naturel confiant... Ton Sibelius a l'air vraiment sur l'oeil, à mon avis, tu as beaucoup à gagner que de prendre le temps avant de gagner sa confiance... Multiplié les sorties en mains quand vous vous connaitrait bien, et tout ce qui fera de toi sa référente..

Un cheval trouillou a besoin de pouvoir se sentir en confiance pour arriver à redescendre en pression... De toutes façons, quand il sera prêt à passer d"une étape à l'autre, il te le fera comprendre de lui-même ... Les ibériques sont joueurs, curieux, jouent là dessus, tu verras que par là, on arrive à tout obtenir d'eux!

Et ne te pose pas la question de l'âge, c'est finalement qu'un détail... Attend qu'il soit pret physiquement et mentalement pour monter dessus... en attendant, il y a tellement à découvrir à pied ! en longe, puis en longues rènes...







Par sissy : le 21/01/09 à 10:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Sur mon avatar, Quille, 4 ans en 2008 débourrage a la selle et a l'attelage d' avril a novembre 2008.

Mais, quand les poulains naissent a la maison, je commence leurs débourrage, une semaine après leur naissance, et commence le vrais travail, entre 4 et 5ans.
Attention, Ils font de petits exercices, que 4 ou 6 semaines dans l'année et jamais 2 semaines de suite, jus qu'au jour ou je décide de monter dessus, d'ailleurs je me demande... si il y a vraiment débourrage dans ce cas????????

Par Loustix : le 21/01/09 à 12:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon je fais mon témoignage avec Phéphé...
J'ai fais un "pré-débourrage" forcé à 2 ans et demi car le but était de le valoriser rapidement pour le vendre... Je le regrette avec le recul car concrêtment il était pas encore prêt mentalement et physiquement... Même si ce "pré-débourrage" s'est limité à posé mes fesses dessus et faire 2 ou 3 sorties de 15 mn au pas...
Du coup, ne pouvant me "débarasser" du cheval... J'ai commencé à songer que j'allais le garder par défaut, et j'ai raisonné mon travail en fonction... Beaucoup de boulot à pied qui a transformé radicalement son caractère...
J'ai pu reprendre mon débourrage à 3 ans et demi, ce ne fut qu'une formalité et ce fut réalisé dans le calme, avec un cheval serein... Quelques balades à pied et monté, pas de travail sur le plat...
J'ai laissé un peu la dessus pour le travail monté et à 4 ans je me suis dit que ce serait bon de reprendre la monte, et de commencer à travailler sur le plat... En parallèle je le travaillais à pied et faisais beaucoup de balade à pied...
Mais à 4 ans, la grosse cata... Physiquement il s'est complètement éclaté (il est passé de claquette à poney), et a pris de la force. Il a fait sa grosse crise d'ado, a commencé à remettre en question ce qu'on avait établit à pied, bref pas le moment de poser mes fesses dessus, fallait déjà régler les bases... J'ai travaillé différemment à pied, mais il me connaissait trop et trouvait failles sur failles à ce que je pouvais lui demander...
J'ai quand même repris le travail monté, et là ce fut la bagarre aussi... Coup de cul sur coup de cul, en extérieur je me faisais embarquer, dès qu'il voyait un arbre il se frottait dessus pour me faire tomber ! Bref la cata...
J'ai tenu bon, la crise est passé, et j'ai à présent un ange !
Si j'ai pris le temps de tout te décrire c'est juste pour faire un bilan sur tout ça...

L'avantage d'un cheval neuf à 4 ans, c'est qu'il est neuf... Mon pré débourrage, c'est très bien passé, même trop bien... Aucunes défenses et un cheval super réactif et calme.
Bref un cheval qui a engrangé a mon insu un lot impressionant d'informations me concernant, et qui m'y a confronté quand il a été en position de le faire, donc à 4 ans.
Je pense donc qu'avant d'entreprendre quoi que ce soit avec un cheval il est bon de faire un bilan sur son caractère. Ensuite beaucoup travailler à pied, et amener de la meilleure manière le travail monté, et se lancer dans l'aventure quand le cheval est prêt, ne pas fixer de date précise, mais bien s'adapter à ce que nous dit le cheval.
Et se méfier des chevaux avec lesquels tout se passe bien...
Donc même si le cheval a de la force à 4 ans, c'est pas pour ça que tu auras plus de soucis si en amont tu as bien amené les choses...
Si souvent on dit qu'à 4 ans risque du conflit, c'est juste parce que c'est souvent une phase de croissance et d'évolution marquée chez le cheval, mais ça n'est pas dit que Sybélius aura cette évolution à cet âge là...
Il aura peut être une crise avant... Ou même après... Ou même pas du tout ! Chaque cheval est différent... le mien m'a beaucoup étudié et a fait sa crise quand il a senti le bon moment...
Donc ne part pas avec des a priori, je pense que t'es suffisamment lucide avec ton cheval pour faire ce qu'il faut quand tu le sentiras...

Par Pitch : le 21/01/09 à 12:40:39

Déconnecté
 merci kagnotte, kat sissy et loustix pour votre intervention
C'est clair que je ne veux pas aller trop vite pour justement ne rien gâcher ! Mais comme autour de moi on me met la pression du fait que dans quelques mois il à 3ans en me disant " n'attends pas pour faire son débourrage, plus t'attendra plus ce sera dur " j'avais des doutes et surtout peur de rencontrer des difficultés avec l'âge mais bon au moins là j'ai diffèrent témoignages qui me montrent bien que si tout est fait progressivement ce n'est pas une année de plus qui va compliqué les choses .
Sa me conforte dans mon idée de départ et au moins là je suis sûr de ne pas faire de bêtises en attendant le moment idéal .

Par Loustix : le 21/01/09 à 12:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu sais je n'ai pas grande expérience en lusitanien... Mais je vois Fantô avec Quiqui pendant cette période là... Et vu comme ce sont des chevaux rélativement émotifs, je pense que c'est bien de poser des bases solides de confiance qui passe par un travail simple à pied avant de se lancer dans le débourrage... Pour qu'il est un référant solide et de confiance dans son débourrage, à savoir toi !
Après c'est juste mon avis...

Par stephy92 : le 21/01/09 à 15:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Et vu comme ce sont des chevaux rélativement émotifs, je pense que c'est bien de poser des bases solides de confiance qui passe par un travail simple à pied avant de se lancer dans le débourrage...

entièrement d'accord avec ça

Par Pitch : le 21/01/09 à 18:24:11

Déconnecté
 oui je suis de cet avis aussi c'est pour cela que là je trouve trop prématuré d'envisager quoique ce soit tant qu'il n'y à pas eu des bases solides déjà à pied.
Pour la confiance elle grandit de jour en jour , il ne se méfie plus du tout de moi et vient au contraire me voir, réclame des caresses

Par boby : le 21/01/09 à 19:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 ma dp a été débourrer à 4 ans et ça s'est tres bien passé .
rafale a 3 ans n'a pas bougé non plus .
je pense que tout dépend du travail qui est fait avant ...
j'aurai pu attendre 4 ans pour rafale ça aurait je pense été pareil ... meme si la elle prend de l'assurance c'est du au fait que maintenant elle est monté .
en fait je trouve débile ceux qui disent ça, parce que un cheval vu le poids et la taille par rapport à un humain qu'il ai 3 ou 4 ou 5 ou meme 2 ans si il veut t'envoyer dans le décor tu pourras pas l'en empêcher et il te demandera pas ton avis


Par Erzebeth : le 21/01/09 à 19:26:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben je trouve pas ça si débile que ça, dans le sens où quand même, on sent une différence de comportement selon l'âge. Mais à mon sens c'est plus une question de maturité du cheval que de force réelle. Parce que effectivement, ils sont toujours plus forts que nous.
Mais souvent, jeunes, ils sont très "bébés" dans leur tête, et ils disent toujours "oui môman" quand on leur propose un truc. Plus tard, en mûrissant et en assimilant tout ça, le refrain peut un peu changer!

Mais déjà ça va pas le faire avec tous les chevaux, et d'autre part c'est varaible d'un individu à l'autre, ça ne viendra pas au même âge. Donc bon... dur dur de faire des généralités!

Par boby : le 21/01/09 à 19:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 quand je dis débile c'est que effectivement ceux que j'entends dire ça parle pour le coté "force" et ne pense pas à la maturité .
bien sure en tenant compte de la maturité c'est tout autre chose

Mais souvent, jeunes, ils sont très "bébés" dans leur tête, et ils disent toujours "oui môman" quand on leur propose un truc. Plus tard, en mûrissant et en assimilant tout ça, le refrain peut un peu changer!
ça sent le vécu et ça risque d'etre mon vécu bientot

Par Pitch : le 21/01/09 à 20:01:48

Déconnecté
 oui erzie à pas tord ! je sais que ça été le cas avec Pitch d'ailleurs qui à 3ans disait aussi "oui môman" et qui à 4 ans m'a dit "me***" maman
M'enfin c'était pas méchant et vu qu'il était préparé progressivement ça lui est vite passé

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval