Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a débourrer à 4ans ?

Sujet commencé par : Pitch - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par oreste
Par Pitch : le 20/01/09 à 10:46:30

Déconnecté
 Bonjour,

J'aimerai avoir le témoignage de gens ayant débourré leur cheval à 4ans.
J'entends souvent dire qu'attendre 4ans n'est pas idéal car le cheval à plus de force et aussi de maturité et c'est du coup plus délicat et conflictuelle ...
Ce sont les raisons que m'ont évoqués diffèrent professionnel (éleveurs, véto) lorsque je me suis renseignée ... de ce fait j'ai toujours par précaution débourré à 3ans de peur que cela se passe mal
Mais voilà plus j'y réfléchis, plus je me dis que si le cheval est bien préparé progressivement déjà à pied cela ne devrait pas poser véritablement de problème ...
Bref du coup j'aimerai avoir l'avis concret de personne ayant attendu les 4 ans révolus pour mettre les fesses sur son cheval et savoir comment cela c'est passé ... à savoir si vous avez rencontrer des difficultés , regrettez vous d'avoir attendu les 4ans ?
Merci pour vos réponses

Messages 81 à 92, Page : 1 | 2 | 3

Par lankome29 : le 21/01/09 à 20:17:43

Déconnecté
 coucou j'arrive de loin lol^^

concernant le débourrage ca me fait penser a ma petite de 3/4ans en 2009, je sais pas quel age exacte elle a mais quand je l'ai recuperer on m'a dit 3 ans, mais apres quelques temps aupres d'elle, je ne l'ai pas trouvé mature du tout et de peur, je n'ai pas commencé le débourrage du tout car je la trouvais beaucoup trop sauvageonne, tres tête de mule et tout et depuis le mois dernier a peine, je vois en elle une maturité qu'elle n'avait pas eu, super calme comme tout pas un brin sauvage, j'ai honte de dire qu'avant j'allais me poser la question du "comment je vais faire si elle se laisse pas choper dans le champ...." et en fait, elle etait en pleine crise d'enfantillage, et je soupconne son ancienne proprio voire celui d'avant impliqué dans ce comportement par une saillie tres precose.
du coup, ca fait maintenant un an qu'elle est au champ avec ma grande et n'ayant jamais eu de reelles experiences de savoir si un poulain est mature ou non, je peux dire que c'est pas si difficile a voir que ca avec un minimum de connaissances

du coup, j'attends tranquillement de trouver le bon endroit pour pouvoir la débourrer a son rythme.
Je pense que je vais aussi entendre les on-dit sur le débourrage a 4, 5 20ans mais au final, chaque fait ce qu'il veut, et chacun dit ce qu'il veut...
Mais bon, si ca leur fait plaisir de pousser les gens a débourrer des poulains pas pret, ca sert a rien du tout...

pour ma part, je vous donne ce petit recit bisous

Par stephy92 : le 21/01/09 à 20:41:21

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Rosario aussi en est à "oui moman", mais YR m'a bien dit que ça durerait pas vu le caractère de la bestiole  

Par Pitch : le 22/01/09 à 10:57:58

Déconnecté
 merci pour ton com's lakome

lol profites en stephy pendant qu'il est sur son nuage

Par Canaille : le 22/01/09 à 11:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Dans le clan des "débourrages à 3ans", quelques exemples :

J'ai connu un fjord, gros caractère, chouchouté par sa maitresse, qui n'a voulu le faire débourrer qu'à ses 5-6ans, bon, elle l'a confié à un pro, le poney avait un gros carafon, avec le pro ça passait nickel, avec sa proprio ça l'a jamais fait, il avait le dessus et elle ne pouvait rien en faire !
On ne saura jamais, mais le pro pensait que si le poney avait été débourré à 3ans, et si la proprio avait été encadré à ce moment là pour lui apprendre à se faire respecter, peut être que ça l'aurait fait, mais là à 6ans les habitudes étaient prises, elle a fini par le vendre...

Bref tout ça pour dire que si le cheval est manipulé régulièrement, connait, respecte l'homme et évolue dans la confiance, le débourrage peut se faire n'importe quand !
Mais si le cheval est peu ou mal manipulé, s'il n'a pas acquis la confiance et le respect, là il vaut mieux ne pas trainer et ne pas attendre que le cheval soit dans la force de l'age !

Je pense aussi que les jeunes (comme les enfants) s'adaptent mieux aux nouveautés et aux changements, donc il faut profiter de leur jeune age pour leur montrer pas mal de choses, qu'ils vont accepter naturellement, alors qu'un cheval plus agé aura du mal à digérer certaines nouveautés !

Par caracol : le 22/01/09 à 11:35:24

Déconnecté
 Moi Sonnal va etre débourrée au primtemps, mais tranquilou, on va juste préparé les MA 3ans monté (rien de très compliqué) mais comme pour Qlearing, rien de très physique cette premiere année de travail, ballades tranquilles, un peu les bases en carriere, mais c'est tut pour une 3ans j'irai pas chercher plus loin 2 fois 30min de monte tranquille (essentiellement du pas) dans la semaine c'est largement suffisant

Par sky16 : le 22/01/09 à 11:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
le mien a été fait a 4 ans, on a eu quelques difficultés car il était dominant.
a cette époque je ne connaissais pas le travail a pied...

maintenant je pense qu'avant de "débourrer" un cheval proprement dit, il faut travailler un peu à pied, l'éducation de base, trucs de base: rester attaché, etre calme... tout ces petits trucs du quotidien ... que mon cheval a connu un peu tard.
donc du moment que l'éducation de base est assimilié par le cheval, je pense qu'on peut débourrer a 3 ou 4 ans.

Par Pitch : le 22/01/09 à 11:42:18

Déconnecté
 "e pense aussi que les jeunes (comme les enfants) s'adaptent mieux aux nouveautés et aux changements, donc il faut profiter de leur jeune age pour leur montrer pas mal de choses, qu'ils vont accepter naturellement, alors qu'un cheval plus agé aura du mal à digérer certaines nouveautés !"
Oui c'est sûr !

Je pense qu'a partir du moment ou le poulain a été habitué à être manipulé et confronté à un tas de chose régulièrement le débourrage ne posera pas plus problème qu'il soit fait à 3, 4 ou 5ans .
C'est la continuité d'un apprentissage et un aboutissement à des bases solides et un respect / confiance mutuelle

Par Canaille : le 22/01/09 à 11:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Bref fais ce que tu veux pitch, et ça ira très bien !

Par stephy92 : le 22/01/09 à 21:24:21

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Pitch petit HS, mais comme Sibelius n'a pas de post  
Je viens de recevoir le dernier "Lusitanien Magazine" et il y a tout un article sur Roger Bouzin, avec une photo de Véro en jumping sur un lusi de son père

Fin du HS


Message édité le 22/01/09 à 21:24

Par Pitch : le 23/01/09 à 10:38:29

Déconnecté
 hannnnnnnn ! c'est quoi le no du mag ??? tu peux pas me le scanner !!!
en plus faut que je m'y abonne justement ! ! !

Par Kat... : le 23/01/09 à 10:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est la continuité d'un apprentissage et un aboutissement à des bases solides et un respect / confiance mutuelle

Oui... Excactement... Pour ma part, j'ai fait un débourrage pas très académique, tout en exterieur, au licol, et en grande partie à cru... Tout a été hyper fluide, justement parce qu'on a pris les temps de franchir les étapes les unes après les autres... Aucun programme pré établi. En fonction de ce qu'il m'avait offert à une séance, je savais que je pouvais attendre de lui un pas de plus à la suivante.

Il a été exemplaire...

On a pris le temps pour tout...

Par exemple, je suis montée la première fois sur lui, juste "comme ça", en mars dernier... mais notre premier galop, on ne la fait qu'on octobre... en tout et pour tout, on a encore galopé que 4 fois ensemble... et les vacances de Noël, c'était son premier galop avec un mors! Tu vois, on a attendu 4 ans révolu pour ça. Pas parce que c'était pas possible avant ou autre, mais simplement parce qu'il n'était pas encore assez mur dans sa tête... Là, notre premier galop, on l'a réalisé, alors que le loulou était tout récement castré, au milieu de la foule et des chevaux, dans un rassemblement equestre (son premier), en licol, et j'ai eu dés les premières foulées, un galop cadencé et un arrêt à la voix...

Par oreste : le 23/01/09 à 10:52:40

Déconnecté
 J'ai debourer des chevaux de club de 4 ans cela n'est pas plus compliqué que lorsqu'ils ont 3 ans surtout si le cheval a confiance en toi. Et attendre ses 4 ans permet qu'il puisse continuer sa croissance correctement.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval