Forum cheval
Le Forum Cheval

Dégoutée a un point ...

Sujet commencé par : fidele - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par fidele : le 15/02/09 à 14:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 Moi qui devait acheter mon cheval vers le mois de mai, qui avait mes parents qui s'étaient enfin décidés, j'étais la plus heureuse, je savais quel cheval j'aurais, ce ptit anglo de 5 ans qui serait a mois dans quelques mois ...

eh bien non, le jour meme ou mes parents devaient venir me voir l'essayer tout a basculé, mon pere s'est levé au matin et a pété un cable en disant que je ne gagnait pas assez et qu'il ne voullait pas que je mette 300 euros par mois pour lui !

jai du dire a mon mono en pleur que c'était mort et tout, je l'ai tout de mm monté le soir et quel plaisir !
mon mono forcément deg pour moi car c'est un super cheval et tt

jsuis dégouté, il avait pas le droit de me faire sa

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kirikou : le 16/02/09 à 12:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Un peu comme les autres:
- t'es majeure
- t'as un boulot

Ton père peut (doit) tout à fait te dire que cet achat n'est pas raisonnable. Mais je ne vois pas pourquoi il te l'interdirais.
Si à chaque fois que tu envisages une grosse dépense, ton père de l'interdit...tu ne pourra pas faire de ta vie ce que tu voulais qu'elle soit.

Ceci-dit, acheter un cheval n'est pas une mince affaire et tu dois être sûre de pouvoir l'assumer quoiqu'il arrive. Si ton père se désengage (et de ce côté, je le soutiens à 100%: ce n'est pas à lui de réaliser tes rêves mais bien à toi) et que tu ne peux plus, c'est peut-être que tu as voulu aller un peu vite.

Après, à toi de bien faire ton budget: 300 euros, en fonction de ton salaire, ce n'est pas rien. Tu peux trouver une dp compétente plutôt que de payer un mono pour le travailler.
Et a-t-il vraiment besoin d'être travailler par un mono?

Par Anthème : le 16/02/09 à 12:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pareil pour moi, mes parents étaient pas chauds surtout ma mère.
Et quand j'ai acheté Wood, je pensais qu'ils allaint me faire une crise quand je suis rentrée du manège et que je leur ai dit, cette fois je m'achète mon cheval. Eh bien il ne m'ont pas encouragée c'est sûr, mais pas démolie non plus. Comme s'ils avaient compris que j'avais mûrement
Et comme les autres. Depuis 5 ans, je ne leur ai jamais demandé un centime pour mon cheval.

Tu as tout pour que ça marche: le boulot, l'argent, l'appart. Alors vas-y. C'est le moment de prendre ton indépendance complètement et si tu fais ça bien, je crois pas que ton père te tireras la tête. Parles en posément, avec aplomb qu'il voit que c'est une adulte responsable et réfléchie qu'il a en face de lui. Que t'as pensé à tout et surtout rassure le.
Tu n'as rien à perdre à en discuter.

Courage

Par fidele : le 16/02/09 à 12:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 Hamille non je n'attendais pas de ce post que l'on me plaigne !!!! arretez de toujours pensez sa de la plupart des posts que mettent les forumeurs.

J'avez juste besoin d'en parlez, je suis sur que si sa t'arrivais tu ne le verrais pas pareil

apres on a pas tous les mm parents ni mm le mm caractere bref personne ne peut réagir de la mm facon

oui j'ai de l'argent non je ne vis quasiment plus chez eux (sauf quand je reviens une semaine et demi maxi par mois >> je suis gendarme) non je ne paye pas de loyer et oui je suis logée gratuitement, ce qui me permet justement d'économiser

cet achat n'était pas irréfléchit, et c'était mes parents qui voullaient me faire plaisir en m'achetant ce cheval apres que j'aurais été muté je m'étais donc dis vers mai pas avant et puis voila que tout a basculé car mm si mon pere veut bien me payer ce cheval il a changé d'avis car il a peur que je n'arrive pas a assumer les frais de pension et autre de ce fait il a décidé de ne plus me l'acheter voila tout

Par kirikou : le 16/02/09 à 12:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 il a décidé de ne plus me l'acheter voila tout

ben, tu demandes à ton mono d'attendre un peu (disons, jsuqu'au mois de mai/juin) pour que tu puisses de l'acheter...toute seule. Tu verra c'est bien plus gratifiant

Par stephy92 : le 16/02/09 à 12:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
dans ce cas économise et paye le toi toi-même ton cheval  

Par docdechoc : le 16/02/09 à 12:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 
désolé j'ai tout lu et je comprends pas du tout ce post !

si je gagne mon argent que je m'assume à 100%, je n'accepterais pas ce genre de remarque des mes parents.
d'ailleurs j'ai moi meme acheter mon cheval après avoir remplis toutes ces conditions et gare à celui qui auraient dit : la pension te coutera trop chere

Par Borane : le 16/02/09 à 12:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ah, les parents ! Mon père m'a fait le même coup quand j'avais presque ton âge : "Si tu as ton Second degré, je t'offre un cheval". J'ai eu mon second degré... et... plus question de cheval

C'est ma mère qui m'a avancé l'argent et je lui ai remboursé le cheval chaque mois. Ne peux-tu voir avec ta mère et réussir à la convaincre ?

Moi ce que je trouve lamentable ce sont les promesses non tenues (surtout de la part de ses parents). Je ne juge pas, je dis simplement que si on ne compte pas tenir ses promesses ... et bien on n'en fait pas !

Par contre, un peu comme les autres, tu es majeure et tu ne veux pas te fâcher avec ton père ? Coupes le cordon ombilical. Il est temps que tu prennes tes propres décisions sans toujours avoir l'approbation de tes parents !

Par ameca : le 16/02/09 à 13:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je trouve lamentable, c'est qu'une personne qui a un emploi se plaigne que son père refuse de lui payer un cheval.

Quand on a un emploi, qui plus est de ce type, si on veut réaliser son rêve, ben on sort son carnet de chèques.
Ta solde devrait être suffisante pour faire cet achat, au besoin avec un concours bancaire si tu travailles depuis très peu de temps.

Ton père a raison de refuser de payer; il t'héberge une semaine par mois (ça ne t'es pas dù !! ça leur fait plaisir, surement, mais tu en profites aussi) donc en plus demander un cheval.....

En plus si je comprend bien tu veux absolument CE club; et tu n'as apparement toujours pas investit dans un moyen de transport ?

Je pense que ton père te juge peu responsable; tu loges chez eux quand ça t'arrange, tu ne prends pas ton indépendance niveau locomotion; tu exiges de loger ton cheval dans une pension couteuse, je suppose que tu n'es qu'aspirant gendarme ?

D'où son revirement.
Tu n'as plus qu'à réaliser ton rêve si réellement il te tient à coeur: achètes le seule. Un rêve pareil ça se prépare, je suppose que tu as fait des économies depuis un bail pour le réaliser au plus tôt ?

Par fidele : le 16/02/09 à 13:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
ameca quand je parle que ne n'ai pas de moyens de transport je parle d'un van ou camion !!!! j'ai mon permis depuis 2 ans ainsi que ma voiture !


" Moi ce que je trouve lamentable, c'est qu'une personne qui a un emploi se plaigne que son père refuse de lui payer un cheval. "

ce que je lui reproche c'est le fait de s'etre engagé a me l'acheter et de tout a coup tout annulé !!!

Par Anthème : le 16/02/09 à 13:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas, pareil que les autres,...
Oublie la promesse non tenue de ton père.
Arrange toi avec ton mono, dès que tu peux achète-le et tu ne devras rien à personne.

Tu ne vas pas laisser tomber si près du but quand-même !

Par kallinka : le 16/02/09 à 14:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
je n'ai pas d'argent a investir dans une maison ou appart étant donné que je suis logé gratuitement




Par fidele : le 16/02/09 à 14:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 le cheval n'est pas a mon mono voila ou est le probleme, c'est un cheval qu'il a débourré et qu'il a au travail depuis, il est a vendre mais appartient a un propriétaire voila.

kallinka pour le moment mon logement n'est pas primordial étant donné que pour mon boulot nous avons deja d'office notre logement donc voila.

Par kallinka : le 16/02/09 à 14:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 ah ok désolée, je n'avais pas compris que tu avais un logement de fonction


Par kallinka : le 16/02/09 à 14:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 Ne peux tu pas t'arranger avec le proprio actuel, lui verser un accompte ? S'il te laisse travailler son cheval, il préfère sûrement te le vendre à toi !

Par fidele : le 16/02/09 à 14:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 bah le truc c'est que le proprio je ne le connais pas je ne l'ai jamais vu au club, en fait lui il veut que son cheval soit vendu car juste apres ya le demi frere du cheval que je devais acheter qui doit arriver pour etre lui aussi débourré travaillé et surement a vendre aussi mais ce n'est pas du tout le mm modele ni rien car ils n'ont pas le mm pere, juste la mm mere

et oui j'ai un logement de fonction

Par chris : le 16/02/09 à 14:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et donc tu n'as pas l'argent de côté pour l'acheter et payer les premiers mois de pension ?

Par docdechoc : le 16/02/09 à 14:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 je réitère :

où est le problème

Par etriervitreen : le 16/02/09 à 14:28:57

Déconnecté
Les pension pré existe ... C'est pas chère et tu divise le prix par 2 ... Et cela dans un C.E de qualité !!

Par fidele : le 16/02/09 à 14:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 je vais continuer d'économiser mm si j'ai dej pas mal d'argent de coté
et dans qqls temps je m'acheterais mon cheval
j'ai juste du coup laissé passer celui qui me convenait et qui m'aurait bien fait progresser celui pour qui j'avais deja craqué

le truc de prendre des décisions seule je m'en fou j'ai juste peur de la réaction de mon pere car j'ai pas envie de me brouiller avec voila tout

Par kallinka : le 16/02/09 à 14:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
Si tu subviens à tes besoins toute seule, sans demander de fric à ton père chaque mois (le fait de te loger 1 semaine par mois c'est sympa, mais il y trouve son compte aussi surement, d'avoir sa fille un peu à la maison !), et ben alors ton père n'a pas à se fâcher autant au sujet de tes finances.

Bien sur en tant que parent, il pense t'éviter de faire une boulette, mais de là à se brouiller....

Par fidele : le 16/02/09 à 14:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 en sachant que mes parents ne demande rien en argent a mon frere qui bosse gagne plus que moi, et qui vit encore chez eux a l'age de 24 ans dans un mois bientot

ce n'est pas de la jalousie c'est juste pour répondre a certaines personne qui disent que mes parents font entre guillemet l'effort de m'herberger me nourrir quand je viens ... alors que nn ce n'est pas le cas ce n'est pas un effort pour eux
bref

Par orkine : le 16/02/09 à 15:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2004
4490 messages
Dire merci
Fidèle : que ton père soit revenu sur son engagement, c'est dommage mais dans le fond, qu'importe ! Tu travailles, tu peux t'assumer, alors prend le temps qu'il faut pour faire le bon choix, met de l'argent de côté et vis ton rêve

Par hamille : le 16/02/09 à 15:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Désolé pour mes propos précédent, loin de moi l'idée de te vexer ,...

Seuleument j'ai un peu du mal à comprendre comment une jeune fille de 20 ans, qui travaille, s'assume à priorie correctement, ne peut pas prendre une decision d'acheter son cheval... Au bout d'un moment même si on prend l'avis de ces parents, il faut savoir leur dire c'est comme ca et pas autrement...

Franchement, si tu crois que c'est LE cheval qui te conviens, si tu es sure que tu peux l'assumer et bien vas y contact le proprio (ton mono à très certainement son numéro sous le coude) et voit avec lui comment tu peux faire pour l'acheter...

Et puis si il n'y a pas moyen de s'arranger avec lui, il faudra convaincre ton papou...

Si tu baisse les bras juste parce qu'il a dit non, c'est dommage... très dommage

Par electre : le 16/02/09 à 15:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
et si tu le mettais en DP? ou en quart de pension? ca ferait des frais en moins mais il pourrait rester dans ton club (en attendant que ton pere rechange da'vis)

et si tu te comportais en jeune fille responsable cad tu te pointes chez toi ton pere un jour en lui disant: voila papa mes comptes: je gagne X euros, si je mets mon cheval en DP (ou 1/4 de pension) il me coutera 200 EUROS (je mets des chiffres comme ca hein) je ne paye pas de loyer car la gendarmerie me loge donc tout le reste des sous (hors courses par mois 200 euros (encore une fois je mets des chiffres comme ca)) sera mis de coté pour un gros achat ou ma retraite.

Avec des exemples CONCRETS tu peux lui prouver que tu es une grande fille et que tu tiens tes comptes et que tu ne seras pas dans la merde (si effectivement tu ne seras pas dans la merde avec une pension).

Moi j'ai le meme genre de probleme avec mon pere quant a l'achat d'un 2eme cheval (mon gros SF est en pré retraite a 17ans...bien merité) alors que je gagne ma vie + que bien et que j'habite en appart avec mon copain. Bin je lui ai montré mes comptes et il a dit ok tu as bien préparé et gerer ton truc alors dans ces cas la tu as "ma benediction"

tu vois ou je veux en venir?

Par Magb : le 16/02/09 à 15:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut que tu parles avec ton père et que tu lui dises que ce cheval est important pr toi, bref tu argumentes...

Ensuite tu lui prouves que financièrement tu peux assurer et que s'il ne veut pas c'est dommage car toi tu as pris ta décision...

Il faut aussi que tu "imposes" ton choix si tes argements sont "béton", il ne pourra pas te l'interdire.

Mais parle lui ça se trouve il va changer d'avis qu'il aura compris que tu sais où tu vas, que tu as réfléchis et que ce n'est pas une décision que tu prends à la légère.

Tu ne vas pas te brouiller avec ton père pr ça ne t'inquiète pas !

Par mirza : le 16/02/09 à 15:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai juste peur de la réaction de mon pere car j'ai pas envie de me brouiller avec voila tout

mais ton père il se rend bien compte qu'il te rend triste en prenant cette décision non? Et le cheval à vendre, peut pas attendre 2-3 mois que tu aies l'argent

Par fidele : le 16/02/09 à 15:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 disons que 'jai un pere difficile de caractere qui se braque facilement c'est pour sa que c'est difficile

electre je vois ou tu veux en venir

hamille je pense que je vais suivre ton exemple

Par electre : le 16/02/09 à 15:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je vois le genre de caractere de ton pere accroche toi mais comme ont dit les autres, si tu es sure de toi financierement, presentes lui tes comptes et je pense qu'il reconnaitra de lui meme que tu es prevoyante, et que ce n'est pas un coup de tete

Par fidele : le 16/02/09 à 16:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 oui voila c'est vrai que je n'avais pas pensé a lui présenter sous cet angle ! merci du conseil

Par calamity jane : le 16/02/09 à 16:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 heu moi ça ne m'étonne pas que le papa ait freiné l'affaire...

vous connaissez la rémunération nette d'un gendarme aspirant? même s'il y a le logement de fonction, la paie varie entre 948,54 € et 1112,54 €.
Lien

donc c'est francfhement juste pour assumer un cheval avec 300 € de pension par mois!

parce que même s'il n'y a pas de loyer, il y a les assurances, l'essence, la consommation d'eau et d'électricité, le téléphone, le net, les impôts, la mutuelle, la nourriture, etc.

Par hamille : le 16/02/09 à 16:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Il va pas te manger ton père (le mien ne l'a jamais fait!!! et pourtant il n'ai pas facile et moi non plus... )... après tout il ne veut que ton bien!!! Donc présente lui les choses concrêtement et posémment (comme l'adulte que tu es - je pense - dans ton travail) !!!


Allez courage!!!

Par fidele : le 16/02/09 à 16:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2004
529 messages
Dire merci
 calamity jane avant de critiquer renseigne toi !!!! sches que je n'ai rien a payer concernant les impots facture d'eau d'electricité de chauffage, d'internet, loyer alors avant de cracher ton feu sur quelqu'un pose des questions et renseigne toi !!!

Par calamity jane : le 16/02/09 à 16:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mea culpa, j'ai 2 copains gendarmes qui ont tout ça à payer pour leur logement de fonction.
ce qui ne te retire pas les impôts, les assurances, l'essence, la bouffe, et mettre de côté pour quand tu n'auras plus ton logement.

après, je ne crache pas mon feu, comme tu dis, mais je raisonne.
Connaissant la fonction publique et les grilles de rémunération, ça ne m'étonne pas que ton père soit inquiet.
D'autant que pour l'instant tu n'es qu'aspirante à ce que j'ai compris, donc finalement dans un statut pas encore complètement durable.




Par charisma : le 16/02/09 à 16:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 alors là je dois avouer que je ne vois pas le problème si tu peux assumer ce cheval sans problème bin tu l'achètes avec ton argent (quitte à appeler le proprio et à lui demander si tu peux le payer en 2X si tu n'as pas l'argent dispo tout de suite), et tant que ton père ne pose pas de question ou n'aborde pas le sujet tu ne lui en parles pas...après s'il t'en parle ne lui ment pas mais s'il ne t'en parle pas ne lui en parle pas non plus....après ne compte pas sur lui pour assumer en cas de coup dur (genre l'opération à 3000 euros quoi...)... mon père ne s'est jamais intéressé aux chevaux et au début que j'avais ma jument il était à peine au courant et encore....et il sait encore moins combien d'argent ma mère dépense tous les mois pour elle...

Par Erzebeth : le 16/02/09 à 16:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je comprends parfaitement que tu sois dégoûtée parce que son père t'avait promis un truc, que tu as commencé à rêver sur ce cheval, que tu t'étais projettée dans cet achat... et qu'au dernier moment il change d'avis. Clair ça fout les boules.

Mais bon maintenant puisque tu es indépendante financièrement, si tu veux vraiment ce cheval et aucun autre, tu dois bien pouvoir trouver une solution pour l'acheter toi même. Moi c'est ce que j'ai fait. Après le choix de la pension, c'est ton problème au fond, mais peut-être qu'à l'usage tu en trouveras une moins chère.

Par Magb : le 16/02/09 à 16:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Charisma : ton plan est peut-être bon pr toi mais je doute que ce soit bon pr Fidèle...
Non seulement elle aura fait son coup en douce mais si en plus il l'apprend parce qu'un jour elle est ds la merde financièrement... (ça peut arriver à tout le monde).

Je ne sais pas combien tu gagnes mais avec une pension de moins de 300 € tu devrais non seulement t'en sortir mais en plus mettre des sous de côté au cas où !!!

Je te conseille de faire un tableau avec ton salaire d'un côté et toutes tes dépenses mensuelles fixes et tu seras vite fixée !!!!

Par charisma : le 16/02/09 à 17:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 moi je n'appelle pas sa faire son coup en douce à partir du moment ou sa ne l'intéresse pas et qu'il ne se renseigne pas sur le sujet...tu n'es pas non plus obligée de tout dire à tes parents...bon sinon tu lui dit et avant tu fais ce que te conseilles Magb un tableau lui prouvant par A+B que tu peux l'assumer toute seule sans son aide même en cas de problème...et là il n'aura plus grand chose à dire...

Par Magb : le 16/02/09 à 17:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Charisma : je comprend pour toi parce que ton père ne regarde pas ce que tu fais (il te fait sans doute confiance) mais ds ce cas précis son père lui a dit qu'il n'était pas d'accord et c'est pour ça que ça craint si elle lui dit rien !

Par lupiote : le 16/02/09 à 17:19:14

Déconnecté
 Si t'as deja du mal e te dire qu'il faut mettre de l'argent pour l'acheter quest ce que se sera pour l'entretenir. Au diable l'avarice, il ne va pas le financer alors offre le toi si c'est celui que tu veux tu t'en voudras de l'avoir laissé partir. Si toi tu es persuadée que tu t'en sortira alors tu y arriveras, j'ai eu mon bébé d'amour qlors que je ne gagné que 450 euros par mois et je n(ai jamais vécu ça comme un sacrifice, il est le plus beau des cadeaux. A un moment, il faut prendre sa vie en main et être un peu égoiste. Je te souhaite de te l'offrir ton loulou en effet tu n'en seras que plus fière.

Par Colomba : le 16/02/09 à 18:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Fidele : tu as un boulot que tu ne perdras pas puisque tu es dans la fonction publique, et donc un logement que tu garderas.
De ce fait, il faut, aujourd'hui ou un peu plus tard mais tu vas devoir faire le chemin, t'émanciper de ton papa...
Maintenant que j'en sais un peu plus, je pense aussi que c'est à toi de prendre ta décision, et à personne d'autre. Ne compte pas sur ton père, fais et gère tes projets toi même.
A toi de voir s'ils sont réalisables.
Et effectivement, rien ne t'oblige a aller au conflit, si tu penses que tu n'es pas prête à imposer ton point de vue, tu n'es pas obligée de rendre des comptes.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval