Forum cheval
Le Forum Cheval

Les adeptes du : DEBOURER LE POULAIN + TARD. ICI

Sujet commencé par : Maxou - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Maxou : le 09/03/09 à 11:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour, voila j'ai fait comme un genre << D'Employ du Temps >> Du travail de mon poulain. Je vous en fait part, en me disant ce que vous en pensez.

1 ans - 3ans : Brosser, attachez, douche, balade en main, quelques petits exo du genre : Je m'arrete du t'arrete, je marche tu marche. Sacs plastique, bâche...etc Bref de temps en temps. Travail en liberté quand il me pose des problèmes ( Cela fait beaucoup d'effet) + bien entendu calîns, chouchoutage...etc

3 ans - 4 ans : Beaucoup d'éxercises genre éthologie, et aussi a ma sauce ( Enfin sa c'est la maintenant )
Pour bien préparer mentalement ce qui va suivre, le mettre doucement au boulot par la même occasion. Qu'il fasse moins de lard lol

4 ans - 5 ans : On attaque dur lol Bosse aux longues rênes, la selle ...etc Avec les exercises que j'ai fait avant des fois je lui mettrais la selle même si cela ne sert a rien. Par exemple même pour le déplacer d'un prés a un autre je lui met la selle. C'est pour que cela fasse partit de son environnement / habitude. Comme donnez les sabots...etc Je veux que cela soit son monde, sa vie. Qu'il l'accepte vraiment. Enfin bref vous me suivez.

5 ans - 6 ans : Alors la je le mettrait au débourrage mais je ne sais pas vraiment combien de temps cela va durer ( Eh oui car cela dépend du cheval ) Donc je laisse 1 ans, pour le mettre doucement au boulot pour lui apprendre toutes sortes de situation nouvelles....etc Mais tranquilou donc je me bases toujours sur 1 ans.

6 ans - 7ans : Je voudrais que en 1 ans la il bosse en dressage mais bien, dur dur en fait. Mais 1 ans est il suffisant pour l'assouplir ...etc ?

7 ans - 8ans : Début d'apprentissage du saut.

Et voila pour l'instant j'ai était jusqu'a ses 8 ans.

J'ai laisser autant de temps, car je sais que entre deux j'aurais des problèmes a résoudre ( Eh oui car un cheval n'est pas une machine ) De plus cela fait qu'il auras tout bien assimilé, cela est meilleur pour sa croissance d'être débourer plus tard....etc

Bref les adeptes du naturel quand pensez vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:17:08

Déconnecté
 même si je ne suis pas pour débourrer trop tôt et trop vite, là 5 -6 ans ça m apraît quand même tard

et ton programme très étalé sur la durée...

si on s'y prend bien, et en douceur, pas besoin de prendre autant de temps a mon avis, surtout avec un cheval "neuf".
enfin pas de réel intérêt, un cheval bien préparé n'est pas traumatisé par un débourrage "classique"

moi j'ai mis 2 ans a débourrer mon gros, mais bon on a attaqué il avait déjà 9 ans et un lourd passé derrière lui.

Par sheytana : le 09/03/09 à 11:17:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
quand pensez vous ? ---> Humm, ma foi je pense assez rarement, et la plupart du temps entre 11h et minuit

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:21:14

Déconnecté
 sheyt

Par Patélise : le 09/03/09 à 11:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Amazon

Par sheytana : le 09/03/09 à 11:21:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Mais bon blague a part, la question que je me pose, c'est comment on peut prévoir tout ca en avance en fait, c'est terrible...

Moi chaque fois que je prévois un truc, ne serait ce que "Bon aujourd'hui on va faire ca", j'ai déja du mal a m'y tenir

J'aimerais bien pouvoir faire des programmes de travail avec mes loulous aussi loin dans l'espace-temps

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:22:52

Déconnecté
 aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh sheyt toi aussi? loooooooooool

ça marche jamais comme on a prévu

Par El Bimbo : le 09/03/09 à 11:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un cheval en confiance avec l'homme et bien dans sa tête ne sera pas plus compliqué à débourrer et mettre au travail à 5 ans qu'à 3 ans. Et il aura moins de soucis physiques.
L'important c'est que pendant tout ce temps il aura une vraie vie de cheval dehors en troupeau où tu t'imisceras de temps en temps pour lui apprendre des choses en vous amusant ! l'ordre n'a pas bcp d'importance, c'est selon ce qu'il est capable de comprendre et de faire physiquement.

Faut laisser ton intuition te guider, faire en fonction des événements, de son humeur...


Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 C'est sur que toi tu y vas calmement et c'est tant mieux. En fait t'es la seul personne ( Que j'ai vu ) Qui ose prendre son temps, qui ose faire tout bien assimilé a ton cheval, qui ose te dire : oui il y'aura des problèmes entre deux donc ceci donc cela...Tu as peser le pour et le contre. Et tout compte fait le bonheur de ton cheval passe avant tout.

Je comprend que certains soit << choquer >> (J'avais pas d'autres mots) Au fait que tu CHOISISSE de débourer ton poulain a 5ans, car c'est surtout pré débourrage a 2ans débourrage a 3ans ( Pas tout hein faut pas faire une généralités non plus ) Donc quand tu dis 4ans certains sa les fait glousser et 5ans ils vont faire une crise cardiaque ( Encore une fois pas tous bien entendu et heureusement ) Le problème est que certaines personnes peuvent comprendre que quelqun achètent un 4ans ou 5ans pas débourer parce que ceci ou cela ou que le proprio ne les pas fait pour XXXX raisons....Mais que toi tu le choissise pour le bien être de ton cheval sa forcément sa rentrent moins dans les mentalités.

Je trouve sa super que tu ose choisir cette << Formule >> Et la dire.

La hônnetement personnes ne t'as rien dire du genre, non c'est n'importe quoi....etc Mais moi je sais que a l'extérieur quand je parle a des véto ....etc Si je les aurais écouter a 2ans je longeait déjà mon poulain.

Et je trouve que sur le forum Souvent les cavaliers / cavalières on une certaines ouvertures d'esprit, ils cherchent le meilleurs pour leurs cheval, font des recherchent, mettent en commun discutent....C'est très instruitifs.

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:32:47

Déconnecté
 un cheval en confiance avec l'homme et bien dans sa tête ne sera pas plus compliqué à débourrer et mettre au travail à 5 ans qu'à 3 ans.

tout a fait d'accord avec ça.

beaucoup trop de personnes débourrent trop tôt sous prétexte que le cheval se rebiffe moins...
et là je suis pas du tout d'accord

le tout est de trouver le juste milieu, en fonction du cheval, de sa maturité psychologique et physique...

l'important est que vous preniez plaisir a ce que vous faites, mais de là a faire un programme de travail sur 8 ans

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:35:25

Déconnecté
 pour répondre a titi sans grominé je suis loin d'être choquée, vu que j'ai acheté un 9 ans pas débourré et entier

je me pose juste la question "pourquoi faire un programme sur 8 ans plutôt qu'y aller tout simplement au feeling".

pourquoi rabâcher une étape du débourrage pendant 1 an si le cheval a bien acquis ce qu'on lui demande?
y'a aussi le risque de blaser le cheval...

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Amazon87 => Je ne pense pas qu'il c'est dit on feras sa jour pour jour, il a l'air vachement complice et pur d'esprit avec les chevaux. Je trouve sa super d'avoir des objectifs certains en ont pas c'est tant pis, il en a et c'est génial pour son poulain, pour lui, bref pour sa passion.

Par tropnul : le 09/03/09 à 11:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je suis pas pour tout etaler car

le cheval est comme un enfant il assimile mieux a certains ages sans trop se poser de questions de trouilles ect alors obstacle a 7-8ans je dis ba 1ans de dressage sans faire autre chose tu va le lobotomiser car il aura deja recu 1an de longues renes 1an de ect

le mieux est de diversifier mais de mettre de tout petits objectifs afin de preparer le cheval

- decouverte
- confiance
-mise en condition mental pour le travail plus pousser
-ect dans l echelle de mise en route

bref j ai peur que toi et lui vous vous ennuyez a rien faire ainsi

tu peu inclure obstacles naturels meme a pied tout jeune a cote de lui ballade rando a pied ect
aller voir les grands qui bosses en concours juste pour prendre l atmosfere desensibiliser ect

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Amazon je suis pas a sa place lol Mais il a dit débourrage a 5ans et travail...etc Donc c'est sur que cela ne va pas être du débourrage pendant 1ans lol Il est pas fou le tcho maxou

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:38:38

Déconnecté
 je dis pas le contraire, je le répète j'ai mis 2 ans pour en arriver au stade "balade au pas" avec mon gros, je suis aussi du genre a prendre mon temps.

mais je sais aussi que par exemple mon cheval aime la nouveauté, si on fait la même chose pendant 6 mois, qu'on avance pas, il s'ennuie, et ne veut plus rien faire du tout!

par contre quand on progresse il se fait plaisir, ça le motive.


Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 tropnul => C'est vrai que sa a l'air pas mal ton idée je croit que je vais la suivre, aprés faut voir ce que maxou en pense

Par emilie100787 : le 09/03/09 à 11:38:50

Déconnecté
 woutch ! 6ans c'es tard quand même

Par tropnul : le 09/03/09 à 11:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ps certains exo comme arret depard en main s apprennent en 5min mais peuvent s oublier en cas de trouille donc c est pas a planifier se genre d exo c est surtout pour agrementer la mise en confiance dans votre relation toute votre vie

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Amazon => Ah je sais qu'il font beaucoup de jeux ensemble donc il ne s'ennuie pas mais aprés la il parle pour le travail je pense objectif a atteindre. Moi on m'avait dit que avant de mettre le cheval au saut c'était mieux de faire une bonne cure de dressage.

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Et puis bon vu jusqu'a l'âge ou sa vie un cheval

Par sheytana : le 09/03/09 à 11:40:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 bref j ai peur que toi et lui vous vous ennuyez a rien faire ainsi---> Ben c'est pas non plus dit qu'il va rabacher les mêmes choses tout le temps non plus....ptet qu'il veut juste faire des pauses, enfin j'suis pas dans sa tête

Mais si c'est vraiment des pauses qu'il veut faire, je pense pas que son cheval s'ennuie de pas travailler

Par contre, il va surement démuscler a chaque fois entre temps, mais c'est pas moi qui ferais des lecons a quelqu'un la dessus, vu que les trois miens branlent rien de leurs journées

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:41:03

Déconnecté
 tropnul est un peu du même avis que moi

je suis d'accord avec ce que tu dis, et c'est grâce au feeling qu'on sent si on peut passer a l'étape supérieure ou pas

Par tropnul : le 09/03/09 à 11:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ouai je crois qu on a dis un peu la meme chose

on pense pareil

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Il y'a la condition physique euh du feeling tkt il en a avec son poulain

Par sheytana : le 09/03/09 à 11:43:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'suis aussi d'accord avec le fait qu'il faut surtout le faire au feeling ...

Pour moi, j'arrive même pas a comprendre comment on peut "prévoir" avec un cheval en fait

Ou alors mes canassons sont pas normaux Mais perso, il faut sans cesse que je réadapte mes objectifs, fasse en fonction de l'humeur du moment, etc...

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 En tout cas moi j'adhère + a un choix comme sa plutôt que quand je vois des personnes qui font sauter leurs poulain a 2ans ou 3ans

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:44:13

Déconnecté
 mais loooooooooooooool sheyt c'est pas nouveau que tes canassons sont pas normaux

comme le mien d'ailleurs, tout le monde le sait

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 sheyt => Moi je trouve sa super d'avoir des objectifs au moins ils feras quelque choses avec ces loulou. Parce que moi aussi va falloir que je m'y mettent

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:44:49

Déconnecté
 En tout cas moi j'adhère + a un choix comme sa plutôt que quand je vois des personnes qui font sauter leurs poulain a 2ans ou 3ans

oui là y'a pas photo on est d'accord

Par sheytana : le 09/03/09 à 11:45:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Titi> Oui mais la encore, ca dépend du cheval, il faut pas être sectaire...

Il ne faut pas se borner dans le "débourrer tard" sous prétexte qu'on est pas d'accord avec le "débourrer tot"

L'avancement dépend du cheval, c'est tout

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:46:06

Déconnecté
 +1 sheyt

parfois on est surpris, certaines étapes vont très vite, et pour d'autres on rame

Par sheytana : le 09/03/09 à 11:46:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
sheyt c'est pas nouveau que tes canassons sont pas normaux---> Mais lol!
Bon ok, c'est pas faux
Je devrais pas les prendre comme référence en fait

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 La dessus non, débourer un cheval + tard est nettement meilleur au point de vue physique. IL y'a un post super la dessus je croit que c'est de steph92 pas de travail avant 4 ans

Par tropnul : le 09/03/09 à 11:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ba je pense comme toi avant et plus maintenant

il semblerai que sauter a 2ans des barres genre au sol puisse etre pris comme un jeu et une mise en condition du respect des barres

en faite ca depend aussi de a quoi est destine le poulain plus tard
le mental joue et comme m a dis quelqun du forum qui eleve la fibre musculaire se develloppe aussi plus a un age jeune qu a un age tardif

je crois que tout est surtout a faire dans le raisonnable et dans l humeur du cheval

Par sheytana : le 09/03/09 à 11:47:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
certaines étapes vont très vite, et pour d'autres on rame --> Mais c'est clair

Des fois les trucs ou tu te dis "Bon, la va falloir ruser, il va pas vouloir, va falloir faire ci, ca, ca va prendre tant de temps" ...T'arrives, le cheval le fait direct

Et puis d'autres trucs, ou tu te dis "Bon euh la c'est simple comme bonjour, le connaissant ca ira vite" Eh ben noooooooooooon

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 tropnul => Ah oui mais je veux dire ce qui montent les barres et les font sauter souvent.

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:48:14

Déconnecté
 y'a débourrage et débourrage, ça dépend aussi de ce qu'on demande physiquement au cheval!

moi le mien est monté depuis quelques mois, on s'en tient a des sorties au pas, un peu de trot parfois, des assouplissements en carrière et basta!

d'autres vont demander beaucoup plus a leur cheval lors du débourrage...

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 sheyt => C'est exatement sa lol mais c sa le + drole en fait

Par tropnul : le 09/03/09 à 11:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ho oui la c est clair

Par siriusnat : le 09/03/09 à 11:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faut savoir que la derniere partie du corp qui finie de s'ossifier chez un poulain/ cheval c'est la colonne vertebral ; et cela se fait a 5 ans !

De 1 a 3 ans ce sont les phalanges qui s'ossifient ( de la 1ere a la 3 eme ) etc...

Donc ton programme me semble raisonnable ! Pour ma part , je compte mettre une selle sur le dos de ma 3ans pas avant qu'elle soit " apte " physiquement...Donc vers ses 4 ans , et pour le cavalier on verra !




Message édité le 09/03/09 à 11:49

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:49:05

Déconnecté
 sheyt mais on a les mêmes c'est incroyable

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval