Forum cheval
Le Forum Cheval

Les adeptes du : DEBOURER LE POULAIN + TARD. ICI

Sujet commencé par : Maxou - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maxou
Par Maxou : le 09/03/09 à 11:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour, voila j'ai fait comme un genre << D'Employ du Temps >> Du travail de mon poulain. Je vous en fait part, en me disant ce que vous en pensez.

1 ans - 3ans : Brosser, attachez, douche, balade en main, quelques petits exo du genre : Je m'arrete du t'arrete, je marche tu marche. Sacs plastique, bâche...etc Bref de temps en temps. Travail en liberté quand il me pose des problèmes ( Cela fait beaucoup d'effet) + bien entendu calîns, chouchoutage...etc

3 ans - 4 ans : Beaucoup d'éxercises genre éthologie, et aussi a ma sauce ( Enfin sa c'est la maintenant )
Pour bien préparer mentalement ce qui va suivre, le mettre doucement au boulot par la même occasion. Qu'il fasse moins de lard lol

4 ans - 5 ans : On attaque dur lol Bosse aux longues rênes, la selle ...etc Avec les exercises que j'ai fait avant des fois je lui mettrais la selle même si cela ne sert a rien. Par exemple même pour le déplacer d'un prés a un autre je lui met la selle. C'est pour que cela fasse partit de son environnement / habitude. Comme donnez les sabots...etc Je veux que cela soit son monde, sa vie. Qu'il l'accepte vraiment. Enfin bref vous me suivez.

5 ans - 6 ans : Alors la je le mettrait au débourrage mais je ne sais pas vraiment combien de temps cela va durer ( Eh oui car cela dépend du cheval ) Donc je laisse 1 ans, pour le mettre doucement au boulot pour lui apprendre toutes sortes de situation nouvelles....etc Mais tranquilou donc je me bases toujours sur 1 ans.

6 ans - 7ans : Je voudrais que en 1 ans la il bosse en dressage mais bien, dur dur en fait. Mais 1 ans est il suffisant pour l'assouplir ...etc ?

7 ans - 8ans : Début d'apprentissage du saut.

Et voila pour l'instant j'ai était jusqu'a ses 8 ans.

J'ai laisser autant de temps, car je sais que entre deux j'aurais des problèmes a résoudre ( Eh oui car un cheval n'est pas une machine ) De plus cela fait qu'il auras tout bien assimilé, cela est meilleur pour sa croissance d'être débourer plus tard....etc

Bref les adeptes du naturel quand pensez vous ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 09/03/09 à 11:49:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Titi> Ben tu vois je suis pas d'accord, je suis persuadée que ca dépend du cheval, y'en aura qui seront en soif d'apprendre plus tot que d'autres, et si on en profite pas a ce moment la, ca peut s'éteindre et on peut avoir des surprises après...
Ca arrive aussi avec les enfants, ont leur fait rien faire alors qu'ils sont demandeurs, alors ils s'enferment la dedans, s'ennuient, et se désinteressent

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 siriusnat => Donc c'est bien ce qui me semblait, bon bhé il a raisons tout compte fait le tcho maxou moi j'aime bien son programme en fait

Par tropnul : le 09/03/09 à 11:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 +1 shey exactement


Message édité le 09/03/09 à 11:51


Message édité le 09/03/09 à 11:51

Par OMBRAGEUSE : le 09/03/09 à 11:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 euh alors le programme de 1 à 3 ans moi je le préconiserais plutôt de 6 mois à 1 an.

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 il a eu son poulain a 1ans

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 Et il n'était pas du tout manipuler ni rien

Par tropnul : le 09/03/09 à 11:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ba faut pas tomber sur un cheval trop dur de la tete car apprendre l attache a un poulain de 6mois meme furibon c est gerable apprendre l attache a un 3ans qui a decider de dire non faut avoir un coté ethologue dans l ame et des sous sous pour racheter les longes en grosse quantite

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
bug


Message édité le 09/03/09 à 11:56

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 11:56:07

Déconnecté
 faut juste de la patience et bien s'y prendre!

mon gros savait pas marcher en main sans se cabrer a 9 ans
aucun problème pour lui apprendre

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 11:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 trop nul totu chevaux son capable d'apprendre, je vois pas en quoi qu'il est 3ans ou 1ans sa change si la personne s'en est hyper bien occupé qu'ils on confiance l'un envers l'autre...etc Pourquoi tu pense toujours par rapport a la force. De toute façon même a 1ans ils ont beaucoup de force

Par sheytana : le 09/03/09 à 12:02:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Ouais pour l'attache je confirme, a un an, le mien défonçait déja tout

(Pi en fait, il défonce toujours tout )

Par Amazon87 : le 09/03/09 à 12:07:51

Déconnecté
 sheyt

Par OMBRAGEUSE : le 09/03/09 à 12:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 ahhhh d'acc ok mille excuse je débarque....

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 12:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 t'inquiète y'a pas de quoi moi je suis sa vie au tcho maxou lol

Par oreliii : le 09/03/09 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
moi perso, je ne regarde pas l'age mais la morpho du poulain,


mais tartine n'aura personne sur son dos avant ses 3 ans ça cest sur

Par tropnul : le 09/03/09 à 13:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ?? j ai pas employee le mot force???

mais capacitee mentale du cheval et du cavalier

un poulain apprend plus vite qu un adulte c est un truc que tout le monde sait
un cheval a besoin de plus de stimulation positive pour accepter c est qfd

de la en decoule la logique du poulain plus facile a manipuler qu un adulte

les fibre musculaire d un poulain continue a se devellopper sous la stimulation
un adulte develloppe l aqui donc beaucoup moins

d ailleur les galoppeurs sont pas tous casse du dos alors que debourre a 18mois (ensellement pas vraiment frequent c est la force de devellopement du galop qui les bousillent pas le poids du cavalier)

Par Titi sans grominè : le 09/03/09 à 16:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2007
1000 messages
Dire merci
 tropnul => Allez allons tous monter nos poulains a 18 mois et fermons les yeux. ( Surtout que son poulain n'est pas un pur sang donc je vois pas ce que sa vient foutre la dedans )

Par soquette123 : le 09/03/09 à 19:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Moi perso, je suis CONTRE ceux qui disent je débourre a 2 ans et demi ou a 10 ans.

J'ai toujours fait au feeling, et c'est pas près de changer.
Dire je débourre a 5 ans par principe me parait tout aussi absurde que de dire je débourre a 2 ans.

Je ne pense pas que faire pendant 1 an les quasi memes activités soit bon pour le cheval. Il va vite se blaser etc...
Je ne pense pas non plus que faire des longues pauses fréquemment dans les périodes d'apprentissage soit bon non plus. Un cheval, ça apprend à apprendre (c'est mon avis hein ).

Si tu sors ton cheval une fois tous les 2 mois de son parc, je suis convaincue que ça va le faire chier. Car il n'aura pas l'habitude de sortir, jouer ou bosser avec toi. Tu l'arracheras de son troupeau, et il ne prendra pas forcément plaisir a te suivre....

Enfin voilà, a partir du moment où l'on se fixe une date ou quoi que ce soit, je trouve ça con en fait

Par Desroses : le 09/03/09 à 19:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
Je trouve que tu t'étales beaucoup.
Tu devrais faire au feeling, comme dit Soquette.

 

Par Maxou : le 14/03/09 à 12:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouh la la alors beaucoup de réponses merci pour votre participation nombreuses Bref j'ai tout de même tout lu sinon cela n'aurait servit a rien de faire un post

Par Maxou : le 14/03/09 à 12:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bref je répond => Perso avoir des objectifs c'est bien, moi je trouve sa bien mais t'inquiète que je fais au feeling sinon je ne me poserais pas autant de question et de priviligiré pas le bien être de mon adorable poulain. Et je n'aurais pas cette complicité


Par Maxou : le 14/03/09 à 12:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre vous dîtes qu'il va s'ennuyé ? Vous rigolez ou quoi ? Sérieux dîtes moi que c'est une blague.

Parce que la son mode de vie est sur de grand prés en troupeaux de chevaux ( Déjà le mode de vie joue beaucoup ) Et je lui apprend les bases de l'éducation : Pansage, donne les pieds, douche, balade en main, quelques exercises et travail en liberté si il me pose problème. Déjà sa, sa fait rien sa va faire 2 ans que je l'aie et a cela j'ajoute le feeling les superbe moments lorsque l'on joue l'orsque il me fait des calins des bisous.... Mais bien sur sa il n'y que ceux qui on sa avec leurs cheval qui peuvent comprendre sinon c'est dur d'imaginer forcément. Et mon poulain en est heureux en tout cas on s'éclate j'écoute mon instinct dicté par mon coeur.

De plus alors quand il va grandir vous dîtes qu'il va s'ennuyez ?

Mais c'est sur que si vous allez voir votre cheval un coup pour faire du dressage, un coup pour faire du saut, un coup pour faire de la balade...etc Mais c'est sa qui l'ennuie parce que c'est juste sur le plan monté. Ou même si vous faites des << seances d'étho >> c'est encore et encore travail et travail donc en faites c'est pas que le cheval s'ennuie en lui même c'est ce que vous lui faîtes faire.


C'est la complicité qui va avec.

Certaines personnes vont voir leurs chevaux même rien que pour s'en occupés mais n'on pas de tendres moment de complicité. Heureusement beaucoup de personnes ont quand même des moments de complicité et même tout le temps comme moi avec mon poulain et sa c'est indescriptible parce que c'est tout simplement MAGIQUE.

Certaines vont surement mal reagir mais tant pis la vérité est la

Par Maxou : le 14/03/09 à 12:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et de plus vous savez ( enfin je sais pas si vous savez mais en tout cas je vous vais vous apprendre un trucs alors ) C'est que avec son cheval il n'ya pas que : Dressage, saut balade, cross ....etc

Il y'a moments de complicité ( qui doivent être toujours présent ) Jouez avec , travail en liberté, balade en main, moi rien que de joué au foot avec lui je m'éclate ^^ Ou comme je me souviens de roulez dans la paille avec lui, courir dans le prés et qu'il reste dérrière moi et dés que je m'arrête il s'ârrete ...etc Faire trainer une longe par terre et il la suit ocmme un chat en éssayer de l'attraper....etc Autant de choses que je pourrais vous comptez mais voila min bohneur celui d'être parmi lui

Par Mufty88. : le 14/03/09 à 12:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 +++ avec soquette

Il faut faire en fonction de la morphologie et le mental du cheval et non en fonction de son age!

Par Ocgerenie : le 14/03/09 à 13:09:37

Déconnecté
j'ai acheté ma jument a ses 4 ans dans un état me permettant pas de la bosser

donc remise en état pendant 6 mois, puis on a commencé le débourrage partie à pied, en décembre, je montais dessus pour la première fois

à ses 5 ans elle est partie en pension dans un club pour finaliser le débourrage, en trois semaines on me rendait une jument clé en main, extérieure seule ou en groupe, trois allures, à l'aise partout. je l'ai laissé 2 semaines de plus pour etre sur

a ses 5 ans, première rando

un an au repos,

6 ans remise du boulot, avec rando et endurance

7 ans on attaque le vrai boulot, endurance et trec et toujours rando.

Je compte la faire saillir, son poulain au vue des objectifs fixés, sera débourré à 3 ans.

chaque cheval étant différent, chaque cavalier étant impatient à un certain degré de différence, il suffit à nous de nous adapter, de comprendre le cheval et d'y aller

Par soquette123 : le 14/03/09 à 13:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Maxou, avant de nous juger, va donc voir ce que chacun de nous vis avec son cheval

Tu demandes des avis TOI, nous on t'en donne.
Echangez des opinions, oui, mais là, tu nous dit des choses que l'on fait déjà tous plus ou moins Dans le sens où le sujet n'est pas vraiment là. On ne te parle pas de monter que en CSO, que en TREC, que en dressage etc, bien sur qu'il ya pleins d'autres choses a faire, montées ou non, et heureusement que nous en sommes tous bien conscients

On a pas dis qu'il va s'ennuyer??? (enfin pas moi en tout cas )
Enfin bref, tu as l'air de prendre mal nos réponses et donc mal interprêter nos dires.
Mais si tu lis correctement, ils reprennent exactement ce que toi tu marques, mais avec d'autres conseils en plus


Message édité le 14/03/09 à 13:22

Par marie12687 : le 14/03/09 à 13:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 maxou rien que de te lire ça me donne envi de t'en coller une tellement tu es sûr de toi. Et dans ce cas là pourquoi tu postes pour avoir des avis ou autre ? te dire que c'est génial et que c'est super de voir quelqu'un prendre autant soin de son cheval ?

ben c'est cool


------>[] suis dehors

Par Desroses : le 14/03/09 à 13:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
Je déteste ce genre de post que tu viens de nous pondre...


Et de plus vous savez ( enfin je sais pas si vous savez mais en tout cas je vous vais vous apprendre un trucs alors ) C'est que avec son cheval il n'ya pas que : Dressage, saut balade, cross ....etc

Tu crois honnêtement qu'on a une relation de m*rde avec nos chevaux ? Tu crois que le seul a avoir capté ça ? Sors de ton trou mince ! Parle pas sans savoir et surtout, ne juge pas !


Par marie12687 : le 14/03/09 à 13:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 et titi sans grominè = maxou non ?

Par ttr0pchoutoi : le 14/03/09 à 13:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 en faite maxou il vit au pays des bisounours, ou tout est beau et gentil sur papier ...

l'est jeune va lui falloir qlq années pour comprendre la réalité des choses

Par Maxou : le 14/03/09 à 13:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas de ma fautes si certains ce sont sentit visés. J'ai bien dit certains.

Marie => M'en collés une ? C'est fou ce que tu es intelligente ? Je répond par des mots tu riposte par des geste car tu n'a plus rien a dire.

Mais bien sur que non que je ne vous pond pas, mais c'est sur qu'il ne s'ennuira pas car je diversifie et puis on se comble . Et puis oui je suis d'accord que il faut faire en fonctions de la mentalité du cheval mais pour sa croissance c'est clair que débourer a cet âge c'est meilleur y'a pas photos il y'a un post la dessus allez voir cela s'intitule => pas de travail avant 4ans ... Aprés sa on ne peut pas faire comme si on savait pas la je vous donne l'info puisque apparament certains sont mal informés. Aprés c'est sur y'en auras toujours qui s'en tapent mais bon pas tous heureusement.

ttropchoutoi => toi aussi t'a plus rien a dire, t'as le sens de la répartit a sec

Par Desroses : le 14/03/09 à 13:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Moi ça me fait marrer ceux qui pensent détenir la vérité absolue... Demain on te dit que faut surtout ne pas mettre de filet et de selle au débourrage et tu vas faire pareil ?

Par soho2006 : le 14/03/09 à 13:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 chacun son opinion !!! je suis d'ac avec les autres!!

Par marie12687 : le 14/03/09 à 13:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 roooh pitié maxou vient chez moi me montrer comment faire avec mon cheval !!! le mien n'a pas de si beau programme !! faut que tu m'en fasses un si je veux pouvoir avoir une graaaaande complicité avec lui

Par Maxou : le 14/03/09 à 13:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
la tu interpréte est perso moi je me remet en questions alors que toi la non ? C'est moi qui a tort et puis c'est tout. Surtout que je te visés pas particulièrement mais pourtant tu te sens visés ? J'ai proposé un programme long trèèèèèès long et c'est clair que je verrais sa se tombe il auras tout pigés a la vitesse grand V . Mais par contre pour l'ennuie la j'ai esposé mon avis. Mais punaise faut toujours allez dans votre sens ou quoi ? je peut pas allez dans le sens de tout le monde j'ai ma propre personnalité. Parce c'est vrai que vous avez raisons sur certains point et au moins moi je le reconnait

Par Maxou : le 14/03/09 à 13:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 marie => t'as 5 ans ou quoi ? tu sais pas parlé ?

Par Ocgerenie : le 14/03/09 à 13:52:24

Déconnecté
les fautes d'orthographes aussi il va lui falloir du temps pour comprendre

Par Maxou : le 14/03/09 à 13:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 ocgenerie => désoler pour les fautes mais c'est pas parce que allez t'es pas d'acc tu dit allez je vais le chambrer la dessus, alors que sa a aucun rapport.

Par Desroses : le 14/03/09 à 13:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Maxou, ce qu'on ne comprend pas, c'est que tu t'énerves en disant que TOI tu vas à contre-courant et que tu veux avoir une bonne relation et que tu sais comment ça marche mais que nous on ne fait que dresser/sauter etc...C'est ça ?

Non mais parce que 90% des gens d'1cheval.com sont déjà dans cette optique...

Par Maxou : le 14/03/09 à 13:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Desroses => Non pas du tout euh t'as mal compris ou je me suis mal exprimés. Bref je résume parce que on va pas y passer l'aprés midi : j'ai dit que vous aviez raisons par exemple que sa peut prendre vachement moins de temps, mais que moi comme << programme >> j'avais décider de prendre mon temps surtout pour le débourrage pour sa colonne ...etc Bref ensuite je vous ai dit pour l'ennui et voila c'est tout

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval