Forum cheval
Le Forum Cheval

Gogue commandé.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 14/04/09 à 13:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors ceci n'est pas un débat sur les enrennement pour ou contre.

Alors Picsous à du mal à tendre sos dos au boulot, et je voulais essayer sur quelques scéances un enrennement pour lui montrer comment venir un peu en place sans trop triturer dans tous les sens.
J'aime pas les enrennements fixe monté, et ma mono m'a dit d'essayer le gogue commandé, je n'ai jamais essayé mais vous en pensez quoi?

Elle me dit que l'avantage c'est qu'on peut très peu agir dessus et que comme c'est un fjord, donc forte avant main il ne s'appuiera pas dessus.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kagnotte : le 14/04/09 à 14:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le moment j'en suis au flexions à l'arrêt monté et sa va, c'est au pas, il faut vraiment que je demande des petites flexions.
Ma mono me conseille juste l'enrennement pour plus le canaliser et ne pas me focaliser sur sa tête.

Par Plectrude : le 14/04/09 à 15:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben à ce que tu dis, tu contrôles parfaitement ses pieds (accélération, ralenti, direction, mobilisation...?)

Si il n'a pas compris ou ne veut pas faire l'effort, tu peux mettre un stick dans ta main intérieure et demander la flexion vers l'extérieur.

Attention à ce qu'il ne s'enroule pas mais se tienne dans la flexion, et ne bascule pas feignassement la nuque. Le danger c'est "oui, super, mon poney arrondi ENFIN l'encolure"... sauf qu'il en glande pas une et est même grassement en capuchonné.
Je suis passé par là
L'encolure doit rester haute, ce qui n'empêche à la nuque de se décontracter

Par kagnotte : le 14/04/09 à 15:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben le stick avec lui c'est pas gagné il en est térorisé pour le moment, rien que de l'avoir dans la main il rentre les fesses et j'en suis au travail de désensibilisation en main ça marche mais monté ben pas encore et on en est loin.

Mais je vais essayer sans juste avec la jambe.

Par Tessa : le 14/04/09 à 15:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Merci pour la photo prise en exemple Plectrude!

Pour ce qui est du placer "naturel" de Tessa, elle a quand même eu l'encolure "cassée" dans les cervicales par l'usage abusif des élastiques montés (pas par moi, je tiens à le préciser).

Sur la photo du fjord que tu as mise, non comptant qu'il a laissé ses postérieurs au box, mais il a exactement le faux placer encapuchonné dont tu parles: enlèves la crinière et l'encolure est basse, son chanfrein semble à la verticale alors qu'il est en fait encapuchonné.

Ne demande pas trop à ton cheval, je le trouve déjà très bien kagnotte


Par kagnotte : le 14/04/09 à 15:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Justement j'ai aussi peur de trop lui en demander, parce que autant en main il peut être chiant, autant monté il progresse très vite.

Mais les photos sont aussi trompeuses, il manque encore un peu de muscle, mais le grassouillet cache bien le truc.

Par kagnotte : le 14/04/09 à 15:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Donc conclusion le gogue commandé ne nous aidera pas dans notre travail

Par Plectrude : le 14/04/09 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Voilà voilà.

A ce que j'ai compris tu ne le bosses pas depuis des années non plus. Alors si il te donne tout ce que tu dis avec plaisir, c'est déjà génial ! Moi aussi j'ai du mal à ne pas vouloir mettre ma jument "en place", alors que visiblement niveau morphologique cela ne l'aiderait pas au contraire.
Dur dur de se défaire des images stéréotypées. Mais voilà, on ne fera jamais d'un fjord ou d'un arabo-poney-court-sur-pattes ni un ibérique, ni un hollandais.

J'aime bien une citation de Ph Karl commentant la photo d'un piaffer avec un cheval ouvert : "d'abord l'équilibre, la cession de nuque viendra ensuite" (pour la deuxième partie, c'est ptêt pas exactement les bons mots, mais l'idée est là )

Avec nos bestioles de conformation pas toujours facile, il faut privilégier l'aisance et la mobilité, plutôt que les stéréotypes.

Bref, à mon avis, prend le temps de perfectionner les acquis, et éclatez-vous. Il aura bien le temps d'apprendre

Par kagnotte : le 14/04/09 à 15:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui on a seulement une grosse année de boulot, donc il bosse déjà bien je trouve.
Et oui je suis contente de ce qu'il me donne et oui je suis bien consciente qu'avec pompon, malgrès ses qualité et sa bonne volonté, je ne pense pas avoir de gros résultats en concours, il a pas vaiment le modèle

Par Plectrude : le 14/04/09 à 15:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un fjord au piaffer ça en jette quand même plus qu'un allemand tout en jambes, question originalité



... Avec une selle de fantasia arabe en plus, je te raconte pas le choc des cultures.

Désolée je m'égare

Par kagnotte : le 14/04/09 à 15:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non non, justement je veux leur montrer qu'avec un fjord on peut faire des trucs sympa aussi.
Et comme ça je fais pas comme tout le monde.

Par kagnotte : le 14/04/09 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mais le piaffé j'en suis loin, pour le moment on commence le trot rassemblé et c'est pas encore gagné

Par miss crickette : le 14/04/09 à 16:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 

Tu appelle ça un cheval gras!!!
Euh j'ai pas la meme notion du gras perso.
Il est tres bien comme ça.
Apres vu la tete et l'encolure massive tu n'aura jamais un placé verticale a moins de lui couper un truc. Il faut savoir ou est la limite physique du placer que peut donner une cheval.

Et si ta mono le trouve gros faut qu'elle change ces lunettes.

Par Plectrude : le 14/04/09 à 16:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Chui d'accord.

Par contre au delà de toute exigence pratique, et en totale subjectivité... je trouve ça super moche un fjord tondu, ça fait contre nature l'absence de duvet-nounours, il doit se sentir tout nu

Par kagnotte : le 14/04/09 à 16:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
La photo est trompeuse, il faut être objective il est grasouillet, même si c'est pas un cata, il aurait besoin de perdre quelques kilos.

Par kagnotte : le 14/04/09 à 16:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 ben moi aussi je l'aime mieux tout poilu
Mais il a une telle épaisseur de poil que je peux pas le bosser.

Une scénace à 10 heure le matin et le soir à 17 heures il est encore trempé. Donc il est moche mais pas malade

Par Tessa : le 14/04/09 à 16:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il n'est pas "gras" à proprement parler, mais il est loin d'être "sec".

Les fjords ont une "couche de graisse" naturelle, c'est normal, la peau est plus épaisse, ils sont sensés vivre dans le froid... au contraire des arabes par exemple dont la peau est extrêmement fine et laisse apparaître les côtes.

Celui-ci est tout en rondeur mais bien placé: croupe bien ronde et musclée, dos qui se tient... et surtout pas de bidon qui pendouille, pourtant il est un peu long, il s'affaisserait facilement!
Là où cela manque le plus, c'est dans l'encolure, malheureusement, il n'a pas une très jolie attache d'encolure, ni aux épaules, ni à la tête... c'est son côté "fjord"
Et quand je dis "jolie" je parle en terme morpho.
Si il était gras boudin, il aurait une grosse encolure à la fjord justement.
Mais comme il travaille, son encolure s'affine un peu, sans pourtant vraiment prendre de l'arrondi.
Peut-être en aura-t-il un jour, ce serait intéressant de suivre son évolution physique à long terme.

Continues à travailler avec calme et lenteur dans le sens où tu es partie... et oublies les enrênements pour toujours écouter ton cheval.
Les sirènes des enrênements sont tentatrices mais, on finit par se noyer à trop vouloir.

Par miss crickette : le 14/04/09 à 16:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bah tu as acheter un fjord à la base pas un PS donc il ne sera jamais taille fine.
Faut savoir ce que l'on a acheté et ce qui est souhaitable et envisageable en fonction de la race.....

Pourquoi avoir acheté du fjord si tu prefere les chevaux de selle plus fin?? Car là c'est ce que tu essaie d'obtenir sans tenir compte de la race de ton poney.

A la fois dans ces capacités de placé et dans ces capacité a etre mince.


Par kagnotte : le 14/04/09 à 16:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Merci tessa, oui je mense que pour la race il est pas trop moche et il a un physique pas trop moche, même si il y a des défauts.
C'est vrai qu'il bosse bien, et l'avantage par rapport au autre fjords que j'ai monté il a un sacré moteur, et il n'y a pas à pousser, au contraire.
Pour le dos il est long c'est vrai, mais je pense qu'avec du travail on aura pas trop de soucis.

Je pense que ce qui me gène c'est sa morpho d'encolure pour le boulot, mais en même temps c'est un fjord il faut que je fasse avec.

Et l'encolure je pense vraiment que quand il travaillera plus "dans le bon sens" et bien elle s'arrondira , mais il n'a que 6 ans, donc j'ai le temps.


Message édité le 14/04/09 à 16:33

Par kagnotte : le 14/04/09 à 16:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non mais je ne veux absolument pas qu'il devienne fin, j'aime bien ses rondeurs, je le trouve joli, mais il faut quand même admettre qu'il est pas mince quand même.
Parce que de face le bidon il ressort bien quand même, et si je ne veus pas qu'il grossisse trop c'est surtout que j'ai peur de la fourbure.Et a là pension il a quand même 8 plaques de foins par jours, 4 litres de granulé et il est à l'herbe une demi journée par jour. Donc il est pas spécialment au régime.

Maintenant pour le placé je ne lui demande pas non plus d'avoir l'attitude d'un hybérique, mais qu'il n'ai pas la troche en l'air, ce qui n'est pas forcément bon pour lui non plus.


Message édité le 14/04/09 à 16:34

Par miss crickette : le 14/04/09 à 16:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 alors je ne sais pas quel poids représente tes 8 plaques de foins mais il me semble trop nourrit.

Par kagnotte : le 14/04/09 à 16:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 En même temps ce n'est pas parce que c'est un fjord qu'il doit être gras, travailler à plat et la tronche à l'envers.
Il a à mon avis des capacités à exploiter, donc il travaille, et je suis plutôt satifaite de ce qu'il me donne sous la selle, même si en main on a encore du boulot.

Par kagnotte : le 14/04/09 à 16:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben oui c'est ce que je dis il est un peu grassouillou, et je me bat un peu avec le proprio de la pension, pour qu'il baisse un peu. Mais il est comme beaucoup, c'est un gros cheval donc il doit manger et il ne doit pas être mince.

Je n'ai aucune idée du poid du foin qu'il mange.

Mais bon il faut reconnaitre aussi que l'herbe n'est pas très riche ici.


Message édité le 14/04/09 à 16:46

Par kagnotte : le 14/04/09 à 17:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et puis je veux faire du dressage, alors ok j'ai pas choisi la bonne race de cheval, mais c'est pas grave, on va y arriver quand même.
Même si il est pas grand, fin et racé

Par julizz : le 14/04/09 à 21:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai un Fjord aussi.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il a une bonne grosse encolure :



Et pourtant, il a une très bonne bouche et se place tout seul :



J'ai une amie qui travaille 3 Fjords, 2 s'arrondissent bien, mais la dernière reste toujours ouverte. Ma prof nous a expliqué que c'était à cause de ses grosses ganaches, et que en vouloir plus ne serait pas possible.

Par kagnotte : le 15/04/09 à 11:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui Picsous a de grosses ganaches aussi, donc il faut s'adapter.

Par trounioune : le 15/04/09 à 11:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Kagnotte accepte les rondeurs de ton fjord

Le mien j'arrive à le garder mince mais il est bossé tous les jours...

Pour le placer des fjords il faut beaucoup de travail de décontraction avec engagements des postérieurs.
Le mien se place très facilement maintenant mais il y a qq années ce n'était pas aussi facile.

Une séance de travail décontraction avec engagements des postérieurs :
-trot rennes longues 10 minutes
-Transitions 10 minutes
-Puis cercles, serpentines trot 10 minutes
-Puis épaules en dedans 10 minutes (alternés avec des allongements)
-Puis épaules en dedans suivis d'un départ au galop (10 minutes)
-trot rennes longues 5 minutes

Photo du Monsieur irving,
avec moi dessus ya peu de temps:
Nuque juste un peu trop basse (jviens de repasser en mors droit résine, avt j'étais en baucher...):

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/36028.jpg]

[/url]


Par kagnotte : le 15/04/09 à 11:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non mais j'accepte ses rondeurs sans soucis, j'aime bien au contraire, mais je ne veux pas qu'il devienne énorme et risque la fourbure c'est tout et là il est un peu rnd mais il faut pas plus.
J'aime bien le poney rond il n'y a aucun soucis avec ça, c'est pas son physique qui me fait enrager parfois, c'est plus ses conneries en main.

Sinon la décontraction du reste je l'ai mn soucis c'est plus qu'il garde la troche en l'air, et qu'il bat à la main dès que j'essais de prendre un contact.


Message édité le 15/04/09 à 11:38

Par kagnotte : le 15/04/09 à 11:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Son physique je l'aime comme ça, je le trouve très beau mon poney, j'adorre sa troche et ses rondeurs vraiment.
Là j'essais juste de le préparer pour sortir en concours dressage.
Je n'essais pas de le faire maigrir mais juste de le muscler dans le bon sens. Je ne vois pas à quel moment j'ai parlé que je voulais le mettre au régime


Message édité le 15/04/09 à 11:43

Par trounioune : le 15/04/09 à 12:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Tu le trouve trop rond alors qu'il ne l'ai pas pour un poney fjord pas forcément travaillé tous les jours
Ton poney est à des kilomètres de la fourbure due au poids

S'il bat la main c'est qu'il n'est pas décontracté de toute l'avant main vu que pour cela il contracte son encolure...


Par kagnotte : le 15/04/09 à 12:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ça le problème.
Et Picous est pas énorme mais bien en rondeur le photos sont trompeuse et il y a peu le maréchal a trouvé des traces de sang dans sa corne et avait peur d'un début de fourbure.
Et Picsous travaille très régulièrement sauf depuis 10 jours où j'ai des soucis de santé.

Maintenant il est un peu gras ça se sent quand il bosse il est très vite essoufflé et il transpire énormément.
Mais je sais qu'il n'y a rien d'alarmant pour son poids, j'y veille. Mais il a quand même tendance à vite faire du lard quand même, surtout en ce moment où il bosse plus trop.

Donc la ma question au début c'était pas le faire maigrir mais bien muscler son dos. Et mon problème est bien la décontraction au niveau de l'encolure, la nuque et la bouche.


Par kagnotte : le 15/04/09 à 12:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et il n'est pas au régime, quoique là avec sa baisse d'activité il va falloir que je baisse sa ration. Parce que comme dit plus au il est très loin d'être à la diète.
Entre le foin, les granulés et l'herbe je pense que ça va bien pour ses rondeurs.

Par trounioune : le 15/04/09 à 12:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah pour le cas d'irving, lui il tirait à fond

Je le monte renne mi longue pour qu'il fasse l'effort de se redresser ses épaules par lui meme.
Biensur ya les jambes derrière sinon c'est le skouate!
Puis je prend un léger contact en jouant dans les rennes pendant les exo.

Le truc c'est qu'avec les fjords si tu tires ils tirent...
donc faut trouver le bouton pour que ce soit agréable pour eux de se décontracter et pour nous aussi.

Les enrennements: jss contre avec ces loulou parceque qu'ils s'encapuchonnent trop vite et déjugent..


Par kagnotte : le 15/04/09 à 12:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 De toute façon tirer non c'est sure c'est pas la solution. Il bosse pas mal, c'est vraiment un détail, mais dès que je prends un contact pour un exercice particulier il s'ouvre fortement.

Par contre se tenir devant ça vas.

Par kagnotte : le 15/04/09 à 12:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Après il a peu être physiquement comme dit plus haut pas vraiment la possibilité de s'arrondir sans que ce soit trop contaignant pour lui.
Il faut peut être que je trouve le juste milieu de sa position.

Par trounioune : le 15/04/09 à 12:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mon gros a de grosses ganaches aussi, pourtant il a un joli placé


Par kagnotte : le 15/04/09 à 12:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait d'après ma mono l'avantage du gogue commandé c'est qu'on peux très peu snas servir, juste pour une indication, et le reste du temps non.
J'ai des nouvelles photos de lundi qui arrive je vais vous les mettre il est en longe.

Par trounioune : le 15/04/09 à 12:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Trouver les boutons de ton poun's serait quand meme le mieux...

Par juliedebert : le 15/04/09 à 13:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu
mais dans un cadre tres general il me semble que le gogue commande peut etre interressant a condition de l'utiliser uniquement sur une ou deux seances en tant qu outil pedagogique, juste pour montrer au cheval qu on attend de lui qu il cede vers le bas. Pour faire ceci le gogue doit se tendre des que le cheval resiste vers le haut, et se detendre completement des qu il laisse sa tete descendre. En fait ca sert juste a lui rendre la descente d'encolure plus agreable que le raidissement vers le haut. En general, pas besoin de gogue pour ca, mais pour certains chevaux ca peut aider a faire comprendre. Et surtout des que c'est compris, tout enlever.
Le gros probleme du gogue commande, c'est qu'en general ceux qui savent bien s'en servir n'en ont jamais besoin

Je precise encore : pour moi ca ne sert qu'a ca, inutile d'esperer "placer" un cheval grace au gogue

Par trounioune : le 15/04/09 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
+1 juliedebert

Si le cheval bat la main c'est qu'il y a un soucis de "boutons".

Le gogue c'est pour affiné le placé pas pour "placer"


Par kagnotte : le 15/04/09 à 14:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors voilà ce que j'arrive à obtenir même monté, mais pas plus. Après ça devient contraignant pour lui et il tire vers le haut.


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval