Forum cheval
Le Forum Cheval

1 an sans parage...

Sujet commencé par : normande - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
1 personne suit ce sujet
Par normande : le 22/04/09 à 07:45:07

Déconnecté

1996 messages
Dire merci
 aller je suis suicidaire...

je sent que vous aller HURLER mais je me lance quand meme savoir si on est plusieurs dans le meme cas si c'est normale ou pas !

voila ma ponette est "pieds rien du tout"...
c'est a dire, ni ferré ni parage pieds nues

sa fait 1 ans et 3 mois qu je l'ai et depuis 1 seul parage pas pro (fait pas moi) depuis RIEN...

attention je veille quand meme au grain... a chaque ferrage de mon loulou mon marechal la regarde mais refuse disant qu'elle a des pieds quasi parfait, quand ils sont un peut long il me dit fait de la route... quand il sont un peu limite il me dit attention...

hier je me suis rendu compte que MON dernier "parage" sur elle remonte a mai l'année derniere...

et je suis pas experte mais il me semble que ces pieds son pas mal ! réponse officiel demai (marechal pour iota)

quelqun d'autres est aussi mauvais proprio que moi et na pas toucher au pieds de son loulou depuis 1 ans ?

pas preciser que mademoiselle en balade n'a jamais eu mal aux pieds, elle marche sur tous les sols et ma meme embarquer l'autres jours sur terrains hyper caillouteux...

[Titre édité par kita_modo]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par misslee : le 22/04/09 à 08:04:47

Déconnecté

1447 messages
Dire merci
 La ponette que j'ai acheté en février, je la connais depuis 1 an. & elle n'a pas encore vu de maréchal, ses sabots sont biens =)

Je trouve pas de meilleure photo, j'irais en faire une

Par thebiche : le 22/04/09 à 08:14:01

Déconnecté
Mon poney a vu le maréchal deux fois dans sa vie pour un simple et rapide parage. Il a 5 ans et est en plein forme. On le monte pas il fait juste tondeuse de luxe.

Mon maréchal qui vient ferrer ma jument n'a jamais jugé nécessaire de le faire plus souvent.

Par razak60700 : le 22/04/09 à 08:27:10

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 Ma Shetland doit avoir 2 parages par an et comme toi, le maréchal jette un oeil quand il vient pour les autres

Par Sirius : le 22/04/09 à 08:33:18

Déconnecté

788 messages
Dire merci
 Sirius vient d'être paré et cela faisait bien depuis juin 08 qui n'avait plus vu de maréchal et pourtant, ces pieds étaient nickel!!! J'en ai simplement profiter pcq le maréchal de l'écurie venait pour les poneys de manège et je me suis dit, qu'un petit rafraichissement avant le pré été ne lui ferait pas de mal

Par paddy33 : le 22/04/09 à 08:36:53

Déconnecté
 idem, Réglisse travaille et n'a pas été parée depuis 14 mois, le maréchal surveille régulièrement.

Par pitichat83 : le 22/04/09 à 08:46:56

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Nous c'est juste la vielle jument le poney et les pouliches qui sont parés une à 2 fois par an mais personnes ne bossent lol

Par facettie : le 22/04/09 à 08:53:21

Déconnecté
 Quand ma jument etait pied nu certaines années le marechal ne la parait que 2 fois et pourtant toutes les 6/8 semaines quand il venait ferrer les autres, ils regardait les pieds de ma jument et il me repetait souvent : "Tu veux que je te fasse perdre de l'argent ? Parce que la franchement y'a rien a faire elle a de super pieds "

Par salsababy : le 22/04/09 à 09:50:09

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
1 an sans parage ça me laisse perplexe sur l'état des pieds (état fonctionnel)

le mien est pieds nus, façon parage naturel, et là ça faisait bientôt 2 mois que j'avais rien touché et c'était la cata!!

les barres avaient poussées, les talons étaient trop haut et avaient poussé de façon inégale, il a fallu refaire un vrai roll car la paroi était beaucoup trop longue et ça risquait de partir en seime et il a fallu traiter un évasement.

J'imagine même pas l'état de ses pieds au bout d'un an sans soin, même en tentant d'user la corne sur le bitume.
faudrait voir avec des photos ce que ça donne sur vos chevaux, ça serait intéressant!

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 10:04:28

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi aussi je suis perplexe...parce qu'avant je voyais des chevaux qui étaient parés deux fois dans l'année voir trois fois si j'insistais....et c'était pas jojo ! Chevaux qui ne faisaient rien d'autre que brouter la journée, au boxe la nuit 6 mois /12, et un peu de maccadam pour sortir au pré justement !

Le mien même avec 3 promenades par semaine...ses pieds pouuuusssssent !!! et je fais du maccadam exprès pour l'user....

Par ze_kita : le 22/04/09 à 10:16:48

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 ça me choque pas du tout, les chevaux sont inegaux dans leur qualité de pied et leur pousse

Par ZELY : le 22/04/09 à 10:31:50

Déconnecté

1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un trotteur depuis maintenant 3 ans, si il a vu le maréchal une fois par an c'est le maxi,il s'auto parre tout seul, meme cas pour ma shetland.

Par contre, j'en ai d'autres où c'est tous les mois styles mes annesses. Pieds de m....surtout au printemps.

Par salsababy : le 22/04/09 à 10:36:45

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
après faut voir ce que vous appelez un pied "pas trop mal"

si c'est un pied qui ressemble à une soucoupe parce qu'il est bourré d'évasements mais que visuellement il n'a pas l'air si long que ça (exemple typique du pied de poulinière au pré qui ne voit jamais le maréchal), pour moi c'est pas un bon pied...

un pied nu fonctionnel, même si tous les chevaux ne sont pas égaux niveau pousse de la corne, ça ne peut pas se contenter de 2 parages par an

Par Oasics : le 22/04/09 à 10:39:42

Déconnecté
J'ai pas lu les autres réponses mais ça ne me choque pas! Si tu fais pas mal de balade les pieds se font relativement tous seuls...
Moi je fais une balade 1 fois par semaine en moyenne, je lui donne un coup de rape un coup de temps en temps mais c'est assez symbolique... Je lui ai fait voir le maréchal ce matin parce que ça me paraissait un peu long mais il m'a dit que y avait pas gd chose à couper et que faire de la route aurait fait l'affaire! Ca fait 5 mois qu'il n'avait pas vu le maréchal! Donc je pense qu'il peut tenir beaucoup plus longtemps sans parage!

Si ta ponette n'en a pas vraiment besoin jvois pas l'intéret de lui faire voir le maréchal juste pour avoir bonne conscience!^^

Message édité le 22/04/09 à 10:38

Par ze_kita : le 22/04/09 à 10:38:52

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
"après faut voir ce que vous appelez un pied "pas trop mal"

si c'est un pied qui ressemble à une soucoupe parce qu'il est bourré d'évasements mais que visuellement il n'a pas l'air si long que ça (exemple typique du pied de poulinière au pré qui ne voit jamais le maréchal), pour moi c'est pas un bon pied...

un pied nu fonctionnel, même si tous les chevaux ne sont pas égaux niveau pousse de la corne, ça ne peut pas se contenter de 2 parages par an"

Ben un pied que les marechaux jugent "pas trop mal" et non "le pied de poulinière evasé qui ne voit jamais le maréchal"

Tous les chevaux donnés en exemple ici sont suivis par des maréchaux qui estiment que le parage n'est pas nécessaire, mais toi derrière ton écran, sans voir les pieds, en t'appuyant uniquement sur tes certitudes tu les remet en cause ...hm

Par Timgad : le 22/04/09 à 10:40:51

Déconnecté
 Nous avons des chevaux en ce moment en pension.

Alors il y en à deux qui ont vu le maréchal dans leur vie une fois alors qu'il y en a une qu'a 7ans et l'autre 9 ans.
Et l'autre jument une Fjord que nous avons aussi en pension voyait le maréchal une fois par an.

Donc bon,Je pense que pour certains chevaux ça peut suufir.

nous les avons depuis peux mais mon copain les tailles quand il faut maintenant.On va dire qu'ils sont un peu plus suivis.

Par Tinkerbell : le 22/04/09 à 10:41:51

Déconnecté

270 messages
Dire merci
 Ca ne me choque pas spécialement qu'ils soient en bon état ... ils se font seuls, personne ne pare les chevaux sauvages et pourtant on les voit pas avec des pieds extremement longs ..

Par aline13 : le 22/04/09 à 10:43:28

Déconnecté
 et pis un an sans voir le maréchal ne veut pas dire un an sans soin que je sache....

perso ça ne me choque pas plus que ça

Par salsababy : le 22/04/09 à 10:50:02

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
je remets pas en cause le professionnalisme des maréchaux.
Mais juste que quelqu'un derrière son écran dit "les pieds de mon cheval sont en bon état" ça ne veut rien dire...

on voit beaucoup de pieds ferrés ou non "en bon état" (selon le maréchal, le proprio...) et qui sont dans un état pas terrible voir lamentable.
Faut il être professionnel pour juger de la qualité d'une ferrure/d'un parage? pas forcément, n'importe quelle personne sensibilisée par les pieds des chevaux peut voir des défauts majeurs : talons fuyants, évasement, hauteurs de talon différente d'un pied à l'autre...
après il faut peut être être pro pour juger de la pertinence de la ferrure, de la stratégie du maréchal et de la mise en œuvre du parage et/ou de la ferrure c'est sur...

c'est pour ça que j'ai dit que des photos seraient intéressantes...même si ça ne veut pas dire grand chose non plus.

Message édité le 22/04/09 à 10:49

Par Mystic2 : le 22/04/09 à 10:50:06

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ici on a 3 chevaux parés, la shet parée 2 fois/an, le poney paré tous les 3 mois et ma jument parée tous les 4 mois...
Les cornes sont plus ou moins cassantes selon le cheval et poussent plus oiu moins vite aussi

Par aline13 : le 22/04/09 à 10:50:16

Déconnecté
 ah ok

Par juliedebert : le 22/04/09 à 10:51:24

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Moi non plus ca ne me choque pas du tout. Le parage sert a compenser un manque d'usure naturelle, parfois on oublie ca a force d'entrer dans le technique...
j'ai moi meme remarque sur mon cheval que avant son debourrage ses pieds n'avaient besoin de rien, il faisait des sorties a pied tous les deux jours et vivait sur du mou. La corne n'etait pas trop dure, et les sorties suffisaient pour "parer". La marechal venait mais idem, elle me disait rien a faire (elle corrigeait un mini evasement pour faire quand meme quelques chose ). Et comme la plupart des champs sont en pente, le mustang roll se fait tout seul.
Au debut que je le montais, pour qu'il soit moins sensible j'ai decide de parer plus activement, aller un peu plus court expres, du coup la corne est devenue extra dure et ne s'usait plus assez pendant les sorties, et du coup la saison derniere je passais la rape a chaque sortie + pince chaque semaine !

cette annee je laisse un peu plus naturel, cet hiver j'ai quasi rien fait car il vivait sur une pente de gravillons (+ sorties) donc parage completement naturel, depuis qu il est a l'herbe de printemps c'est rape toute les semaines, mais j'evite d'utiliser la pince, avec toutes les sorties qu'il fait je pense qu'on est proche de l'equilibre naturel qui permet l'auto parage, et je prefere laisser la corne adapter sa durete a ces conditions que trop forcer la nature pour avoir du beton qui ne s'adapte plus a rien.

Pour en revenir au ost initial, je pense que certains chevaux (peut etre tous?) ont une grande capacite d'adaptation et s'ils ont les moyens d'user leur corne (evidemment pas s'ils ne sortent jamais de leur champ mou) ils peuvent garder une forme optimale du pied.

Par juliedebert : le 22/04/09 à 10:57:19

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 euh par contre je verifie bien les evasement (le mini evasement existe toujours) et effectivement je passe la rape sur les talons d'un anterieur qui sinon ont tendance a moins baisser que ceux de l'autre anterieur. Mais je pense que pas mal de chevaux n'ont pas ce probleme, et qu'ils peuvent avoir de beaux pieds sans aucun parage...

Par lacharly : le 22/04/09 à 10:58:49

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Alizée et Tango n'ont pas vu le maréchal depuis avril 08. Enfin, ils l'ont vu en janvier, mais n'a pas juger nécessaire de tailler (je précise que mon maréchal c'est Nicolas Sellier)
Donc voila, Alizée l'a vu avril 08 pour déferrer et parer et Tango l'a vu pour parer et encore ça n'a strictement sevi à rien, il lui a enlévé 1mm lol
Donc tout dépend de la pousse du pied, ce que je fais la avec mes miens, je ne pourrais pasle faire avec Opaline, qui a des gros défaults d'aplombs et dont les pieds poussent à une vitesse ...

Par juliedebert : le 22/04/09 à 11:02:02

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 et meme pour les evasements j'ai un doute... je corrige (juste sur la partie de la paroi qui touche le sol, pas sur toute la longueur de la paroi), mais en meme temps je me demande si cet evasement, qui est naturel, ne devrait pas y rester... je corrige pour eviter que la ligne blanche s'elargisse a cet endroit la, mais je me demande si finalement a la longue ca ne fera pas plus de mal que de bien aux articulations, tendons etc...
le jour ou j'enleve mes semelles orthopediques, j'arrete de corriger les evasements de mon cheval

Par paddy33 : le 22/04/09 à 11:05:23

Déconnecté
 je remets pas en cause le professionnalisme des maréchaux.
on voit beaucoup de pieds ferrés ou non "en bon état" (selon le maréchal, le proprio...) et qui sont dans un état pas terrible voir lamentable
.
ah ben là, si ,tu remet en question le professionnalisme du maréchal , on dirait meme qu'il n'y a que toi qui soit en capacité de juger!

quand tu vas chez le médecin et qu'il te dit que tu es en bonne santé, tu demandes quand meme une piqure de placebo?

Par kefiretlome : le 22/04/09 à 11:08:29

Déconnecté

29456 messages

879 remerciements
Dire merci
Ben moi, ils voient le maréchal à peu près 3 fois par an, voire 4, car ils travaillent peu : manège 1 fois par semaine, et balade 1 ou 2 h quand il fait beau, donc surtout en été, le week end. le reste du temps, ils sont dans leur pré (très pentu, ils se musclent seuls), qui n'est pas spécialement dur.
S'ils sortaient plus, il ne serait quasiment plus nécessaire de parer (dixit mon maréchal)

Par salsababy : le 22/04/09 à 11:20:00

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
paddy : faut lire la suite...
quand on voit une ferrure c'est à un instant T, on a le droit de la trouver mauvaise sur le coup.
Par contre je ne suis pas pro pour juger de la stratégie du maréchal (le pied était peut être pire avant et il est en cours de réhabilitation)

Vous avez peut être eu la chance de n'avoir à faire qu'à des bons maréchaux, quand mon cheval était suivi par des maréchaux ce n'était pas mon cas...
heureusement que je n'ai pas continué ainsi en disant "c'est un pro, il gère"

la corrélation avec les médecins est assez marrante...puisque les erreurs médicales ça existe!

Par salsababy : le 22/04/09 à 11:21:56

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
après c'est comme tout,les généralités ne servent à rien.
donc dans mon cas mon cheval ne peut pas rester 1 an sans parage pour avoir un pied fonctionnel. 1 mois c'est bien le grand maximum.

voilà pourquoi j'étais perplexe...

Par ze_kita : le 22/04/09 à 11:22:03

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 Donc c est uniquement l esprit critique des proprios vis a vis du travail de leur maréchal que tu remets en cause
ça change beaucoup de choses l'incompétent n'et plus le même

Par facettie : le 22/04/09 à 11:26:39

Déconnecté
 ben je reviens a mon cas : le marechal hyper competent donc je n'ai jamais remis en doute ses propros : elle a meme vu un marechal spécilaisé dans les pieds nus qui en avait fait les memes conclusions. Seulement : elle marchait sur tout type de sol (cailloux, macadam, souple, dur, mou....) donc une usure qui se faisait bien. Elle a meme fait un rallye et une endurance 20 km sans fers

Par Cokillage : le 22/04/09 à 11:27:30

Déconnecté
 Moi j'ai une jument ferrée qui est ferrée tous les 3 mois et une ponette pieds nus qui a seulement un coup de rape tous les 3 mois par le maréchal quand il passe pourla jument...

Par westhani : le 22/04/09 à 11:32:58

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca ne me choque pas non plus, si un cheval a de bons pieds, de bons aplombs et est monté assez pour compenser la pousse, il peut se passer du maréchal...mais ce n'est pas la majeure partie des chevaux quand même...

Par El Bimbo : le 22/04/09 à 11:43:52

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on ne critique personne...mais il faut aussi savoir qu'il y a des gens du monde du cheval qui trouvent les pieds très bien, beaux et fonctionnels et qu'il ne faut absolument pas y toucher parcequ'à la bonne longueur, alors qu'en fait le pied est en total double sole... et le cheval est suivi par un maréchal !!!
alors maintenant sachant ça et me méfiant de ce que disent les propriétaires je préfèrerai voir des photos pour me faire une petite opinion !

Si effectivement le pied se maintient tout seul je n'ai rien contre le fait que le maréchal n'y jette qu'un oeil de temps en temps....
Mais sur des terrains mous comme on en trouve en Normandie ça m'étonne quand même qu'un poney s'use assez les pieds pour faire de l'auto parage...même en sortant en promenade !

Par facettie : le 22/04/09 à 11:49:51

Déconnecté
 EL bimbo : si on s'interresse un peu a son cheval et donc a ses soins il n'est pas difficile de voir les defauts de parages ou de ferrage et dans ce cas ben soit on change de marechal soit on demande une contre visite par un confrere.

Je suis du pas de Calais et quand ma juju etait pieds nus je n'avais aucun souci pour la mettre sur divers sols autant dur que mou. C'est une double ponette assez rustique avec un pied solide tres solide. Jamais eu de seimes, de fissures et pb necessitant de lourd soin et je peux meme te dire que je n'ai jamais utiliser de graisse ou goudron et les seuls fois ou j'ai essayé d'en mettre ses pieds étaient pire que mieux

Par ze_kita : le 22/04/09 à 11:50:22

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 "on ne critique personne.."
ce n'est pas ce que j'ai dit

Par tropnul : le 22/04/09 à 12:01:51

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 j ai pas tout lu mais petit soutien moral
j ai eu un poney qui a connu que 3parrage en 20ans
il lui arrivai de manquer de corne et d etre au repos quelques jours voir semaines pour qu elle repousse
a chaque fois qu un marrechal venai il repartai en me demandant de pas le rappeler pour rien lol

il avai de superbes pieds il randonnai beaucoup faisai beaucoup de route ect

Par trounioune : le 22/04/09 à 12:03:11

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 le mien en 8 mois: un parage par un maréchal.

Puis 2-3 fois par moi meme pour l'entretien

Par tropnul : le 22/04/09 à 12:03:49

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 par contre mon poulain arg en 1an il va le voir encoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ca pousse ca pousse

Par pergola2003 : le 22/04/09 à 12:06:09

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
moi ma jument doit etre paré tous les 2 mois environ mais celle de ma prof n'est paré que une fois par an et encore des fois le maréchal passe juste un petit coup de rape juste histoire de mais vraiment il dit que ce n'est pas nécessaire

Par Darius : le 22/04/09 à 12:40:54

Déconnecté
 Mon marechel passe toutes les 5 semaines pour parer ma ponette, il regarde de temps en temps mes autre chevaux et il n'y touche pas et çà depuis.... 5 ans pour une 7 ans pour l'autre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval